La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 3 juillet 2022 EmptyHier à 13:08 par Michelle Champagne

» Lôt de vin
Semaine du 3 juillet 2022 EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 3 juillet 2022 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 3 juillet 2022 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 3 juillet 2022 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 3 juillet 2022 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 3 juillet 2022 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 3 juillet 2022 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 3 juillet 2022 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 3 juillet 2022 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 3 juillet 2022 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 3 juillet 2022 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 3 juillet 2022 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 3 juillet 2022 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 3 juillet 2022 EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Semaine du 3 juillet 2022

+8
Vincent Messier-Lemoyne
Alain Roy
Michel Therrien
Frederick Blais
Michelle Champagne
Pierre Beauregard
Yves Martineau
Patrick Ayotte
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine du 3 juillet 2022 Empty Semaine du 3 juillet 2022

Message par Patrick Ayotte Lun 4 Juil 2022 - 11:18

Hier soir pour mon 1er anniversaire de mariage et suivant un Pierre-Yves Colin-Morey Meursault 1er Cru Charmes 2013 bouchonné, nous avons bu les vins suivants:

Corinne et Jean-Pierre Grossot Chablis Premier Cru Vaucoupin 2019
Robe claire. Arômes dominés par des notes d'algues et de citron, mais ça reste peu expressif. Bouche mince, sans éclats et sans longueur. Pas désagréable, mais pas mémorable non plus. Pour le prix, je suis déçu. Bien+ (88)

Caroline Morey Chassagne-Montrachet (rouge) 2019
Belle couleur rubis. Nez expressif sur le fruit rouge, la fleur, les épices. En bouche le vin est en parfait équilibre entre profondeur et buvabilité élevée. C'est savoureux, frais, long, du bonbon! Dommage c'était une bouteille unique, mais elle nous aura procurée pas mal de plaisir! Excellent+ (92)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3872
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 juillet 2022 Empty Re: Semaine du 3 juillet 2022

Message par Yves Martineau Mar 5 Juil 2022 - 17:51

Patrick Ayotte a écrit:

Corinne et Jean-Pierre Grossot Chablis Premier Cru Vaucoupin 2019

Il y a un domaine Modot à Chambolle, je rêve qu'un jour les deux domaines forment une association....(essssscusez là)
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

FrancisRémillard et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 juillet 2022 Empty Re: Semaine du 3 juillet 2022

Message par Pierre Beauregard Mar 5 Juil 2022 - 18:08

Sapré Yves lol!
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3046
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 juillet 2022 Empty Re: Semaine du 3 juillet 2022

Message par Michelle Champagne Mer 6 Juil 2022 - 9:15

Je suis dans ma semaine expérimentale et j’ai essayé le NDD (Nectar des Dieux) 2020 de Fabien Jouves. Avant d’acheter, j’avais regarder sur Saq.com l’encépagement: malbec 80% et pinot noir 20% alors qu’en vérité, la cuvée 2020 est composée de Malbec, Muscat de Hambourg, Cinsault, Grenache Noire…..selon le site du producteur. Mais finalement, ce n’est peut-être pas important car il s’agit d’un vin de soif sur le fruit rouge, souplesse et acidité sont au menu. Étiquette et format d’un litre sont très attractifs. Pour le reste, c’est facile à boire avec beaucoup d’ouverture….Je me demande si l’approche nature sert bien le malbec? Je n’ai pas encore pris mon pied avec Fabien « le pape du malbec nature ». J’ai aussi acheté son Cochon de Dieu 2021, 100% malbec….ouilllle! À suivre…
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 juillet 2022 Empty Re: Semaine du 3 juillet 2022

Message par Patrick Ayotte Jeu 7 Juil 2022 - 9:48

Yves Martineau a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:

Corinne et Jean-Pierre Grossot Chablis Premier Cru Vaucoupin 2019

Il y a un domaine Modot à Chambolle, je rêve qu'un jour les deux domaines forment une association....(essssscusez là)

Comique Smile
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3872
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 juillet 2022 Empty Re: Semaine du 3 juillet 2022

Message par Yves Martineau Ven 8 Juil 2022 - 1:50

Fattoria Pomona Chianti Classico Villa Pomona Riserva Chianti Classico 2013
Nez discret, sur le fruit rouge, floral.
C’est rond, avec des tanins fondus, sans toutefois de notes d’évolution. Très frais, fruité, avec une très belle finesse. Ce n’est pas le plus profond, mais je n’ai jamais bu un Chianti aussi fin et délicat. Le chianti bourguignon! Vraiment délicieux. 92 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 juillet 2022 Empty Re: Semaine du 3 juillet 2022

Message par Michelle Champagne Ven 8 Juil 2022 - 9:22

Ma curiosité est aussi grande que la haine portée par mon chum pour le cabernet franc. Impossible de lui en passer une…mais lorsque j’ai vu Le Pinard de Rochard Cabernet Franc/Grolleau 2021 sur les tablettes, je n’ai pas résisté en pensant que parfois, je devais de mon côté me taper son steak de brontosaures…Bah! J’avais besoin de me réconforter dans mon achat…car à 70% de cabernet franc, je pouvais mettre mon mariage en péril… Laughing

Tranche de vie:

Dans ma tête en cave: poulet grillé sur le BBQ, j’aime l’arroser avec du cabernet franc et en voyant le Pinard, c’est aujourd’hui que ça se passe!

Mon chum en voyant la bouteille: ça pas l’air bon!

Moi: une jolie couleur de cerise tendre, un peu voilée et légèrement perlant; c’est pas si mal.

Mon chum: ça pas l’air bon! Encore un vin nature?

Moi: oui, c’est la semaine des bizarries….

Moi: nez de fraises, de canneberges et de terre. Bouche souple, bonne acidité sur une finale végétale.

Mon chum: Ben oui, ben oui! C’est du vin nature…

Moi: est-ce que t’aime ça?

Mon chum: bof! C’est assez simple…

Moi: et c’est tout?

Mon chum: oui, on dirait que c’est le même vin qu’hier.

Voilà, il n’a jamais évoqué l’asperge…j’ai maintenant la preuve irréfutable que les vins natures goûtent tous pareils! Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Pierre Beauregard et Yves Martineau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 juillet 2022 Empty Re: Semaine du 3 juillet 2022

Message par Frederick Blais Ven 8 Juil 2022 - 18:28

Michelle Champagne a écrit:

Voilà, il n’a jamais évoqué l’asperge…j’ai maintenant la preuve irréfutable que les vins natures goûtent tous pareils! Laughing

Amen je vais te citer maintenant Smile
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2943
Date d'inscription : 06/06/2009

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 juillet 2022 Empty Re: Semaine du 3 juillet 2022

Message par Michel Therrien Ven 8 Juil 2022 - 22:28

Un souper avec ma chum Dan Daoust mérite un peu d'alcool.
Simplement avec un filet mignon à la Porte Grecque.

CNP Barbe Rac 2016, Chapoutier
Une cuvée parcellaire du grand Chapoutier, 100% grenache, élevée en cuve béton.
La robe est cerise foncée et quasi impénétrable.
Bouquet intense de fraises confites et de réglisse.
Je perçois rien de plus mais l'intensité est belle et franche.
La bouche est plus captivante. Rondeur et mâche, densité et fraicheur.
Ça demeure gourmand mais sacrément bon.
Un vin en devenir avec grosse matière et sans chaleur.
Nous avons beaucoup aimé ce péché vineux.
17,5+/20.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 juillet 2022 Empty Re: Semaine du 3 juillet 2022

Message par Alain Roy Sam 9 Juil 2022 - 12:32

Avec frérot et neveu, combat des Enfers ou des Dieux, c'est selon... Laughing   En semi-aveugle, bouteilles transvidées seulement, sans carafe.

Richebourg 2009, DRC, 695$ en 2013
vs
Richebourg 2009, Anne Gros, 335$ en 2012
vs
Les Riottes 2009, Monthélie 1er cru, V.Girardin, 30$  What a Face en 2011


Trois robes presque identiques, rubis moyennement soutenu, limpide, petits collets tuilés.

#1: Wow, quel bouquet, qui ne cessera de m'émerveiller durant la soirée: ça pinotte élégamment, c'est tout plein de fraîcheur et de finesse, plein de petites baies rouges genre fraises, pas si complexe mais envoûtant de tendresse. En bouche: mi-e-miam...Quelle finesse, quelle plénitude ! Ça pinotte majestueusement, c'est harmonieux, touchant, long, ce sera du menum jusqu'à la lie...

#2: Bouquet poussiéreux au départ, qui se dissipera rapidement pour laisser place à de juteuses fraises et du poivre blanc. Plus timide mais fort semblable au #1, il démontre une belle délicatesse. Le vin qui continuera le plus à s'ouvrir devenant envoûtant à son tour mais une petite coche moins que le #1. En bouche: nette parenté avec le #1. De la délicatesse sur un fruité rouge fin, ça pinotte élégamment, mais il n'atteint pas l'envoûtement du #1, c'est plus acide, moins long, moins touchant mais ça demeure très très bon.

#3: Oups ça pue le genre empyreu-machin ou branche ou poivron vert, comme du cab franc ! Quand même le bouquet le plus complexe, mais pas au registre plaisir. On devine tout de même nettement le petit fruité rouge derrière. Ça va pas vraiment évoluer durant la soirée. Au nez c'est un outsider, dès lors je guesse que c'est le Monthélie vu aussi la parenté évidente entre les #1 et #2. Pas de rapport aux deux également en bouche: c'est une petite dentelle oui, c'est frais, mais c'est beaucoup moins fruité et plus amer. Ça pinote pas beaucoup. Outsider en bouche aussi, donc mon dernier avis est que c'est le Monthélie, et si ça l'est, j'en suis fier pour un vin à 30$.

Alors...parce qu'il n'a pas cessé de m'envoûter et de me toucher tout le long de la soirée, je guesse que le #1 est le Richebourg de la DRC, vu le prix et la réputation...Comme je trouve que le #2 a nettement des parentés niveau nez et bouche, j'en déduis que c'est #2 l'autre Richebourg, celui d'Anne Gros. Comme le #3 est un outsider niveau nez et bouche, j'en déduis que c'est #3 le Monthélie.

Pour rare fois, en échangeant tout le long de la dégustation avec mes convives, nous sommes unanimes sur tout les points, leurs commentaires sont fidèles à mon cr et les guesses sont aussi les mêmes. Nous avons tous mis le #1 sur la première marche du podium, loin devant les deux autres, et le #2 sur la deuxième marche, loin devant le #3. Comme nous trouvions que le #3 était tellement différent des 2 autres, et moins apprécié en bouche, on en a déduit que c'était le vin du terroir différent et le pas cher puisque les #1 et #2 étant proches on s'est dit que ça provenait du même terroir. On décide donc de dévoiler le #3 en premier, attention attachez votre tuque....

#3 Richebourg de la DRC affraid affraid affraid  Panique générale ! Laughing On en revient pas...On arrête de boire du vin !!! Mais tout d'un coup oups, ast'heure qu'on sait que c'est de la DRC, on commence à trouver ça écoeurant ! tongue  Non, absolument pas... on s'est forcé pour le boire ! Mad  La seule chose qui fait sens à mes yeux, c'est le bouquet de branches car DRC fait de la vendange entière. Mais à part ça, GROSSE déception générale...C'était ma deuxième te probablement dernière DRC à vie, mais je vais continuer à tenter ma chance aux loteries. J'ai eu une expérience beaucoup plus mémorable avec la première, un Grands-Échezeaux 2011...

#2: Les Riottes Monthélie de Girardin: wow, on a pas le choix d'être impressionnés par sa performance...Je l'avais choisi car je l'avais trouvé superbe en 2018. Comme quoi la Côte de Beaune peut produire de superbes vins à petits prix...

#1: Richebourg d'Anne Gros: qui a volé la vedette...Quel vin ! Sublime, un GRAND vin...Tout ce que j'ai goûté à date d'Anne Gros, j'ai adoré...Celui-ci, un délice pour tous, jusqu'à la lie...

La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité !!!
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Pierre Beauregard, Yves Martineau, Michelle Champagne, FrancisRémillard, Frédéric Bricaud et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 juillet 2022 Empty Re: Semaine du 3 juillet 2022

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 9 Juil 2022 - 13:45

Alain, c'est tout à ton honneur de déguster ces vins dans ce contexte et d'en rendre compte de manière aussi transparente.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Frederick Blais et PeteVungoc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 juillet 2022 Empty Re: Semaine du 3 juillet 2022

Message par Alain Roy Sam 9 Juil 2022 - 18:13

Merci Vincent. J'adore faire ce genre de dégustation. Cool
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 juillet 2022 Empty Re: Semaine du 3 juillet 2022

Message par Michel Therrien Dim 10 Juil 2022 - 11:47

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Alain, c'est tout à ton honneur de déguster ces vins dans ce contexte et d'en rendre compte de manière aussi transparente.

Je plussoie.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 juillet 2022 Empty Re: Semaine du 3 juillet 2022

Message par Michel Therrien Dim 10 Juil 2022 - 12:00

Notre chien Yquem est DCD l'an dernier à l'âge de 13 ans.
Une année avant notre prochain compagnon.

Il est arrivé en FDS.
Un Labrador red fox de 7 semaines.....de la nage ce matin!
Nous l'appelons Chambolle.
Il était de mise à sa 1ere soirée avec nous.....d'en boire.

Semaine du 3 juillet 2022 Pxl_2018

Chambolle-Musigny 2016, Domaine Felettig en format familial, un Mg. IP Les Bourguignols
La robe est rubis moyen.
Bouquet d'épices, de réglisse, de terre noire et un fruité rouge. Bien agréable.
La bouche est plutôt ronde, peu grasse, une certaine mâche et surtout fraicheur et jolie longueur. Un vin fort apprécié à trois.....non Chambolle n'y a pas trempé sa langue mais j'ai dégusté avec Tamara et Natacha.
16,5-17/20.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Pierre Beauregard, Frederick Blais, Yves Martineau, Michelle Champagne et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 juillet 2022 Empty Re: Semaine du 3 juillet 2022

Message par Olivier St-André Dim 10 Juil 2022 - 16:45

Alain Roy a écrit:Avec frérot et neveu, combat des Enfers ou des Dieux, c'est selon... Laughing   En semi-aveugle, bouteilles transvidées seulement, sans carafe.

Richebourg 2009, DRC, 695$ en 2013
vs
Richebourg 2009, Anne Gros, 335$ en 2012
vs
Les Riottes 2009, Monthélie 1er cru, V.Girardin, 30$  What a Face en 2011


Trois robes presque identiques, rubis moyennement soutenu, limpide, petits collets tuilés.

#1: Wow, quel bouquet, qui ne cessera de m'émerveiller durant la soirée: ça pinotte élégamment, c'est tout plein de fraîcheur et de finesse, plein de petites baies rouges genre fraises, pas si complexe mais envoûtant de tendresse. En bouche: mi-e-miam...Quelle finesse, quelle plénitude ! Ça pinotte majestueusement, c'est harmonieux, touchant, long, ce sera du menum jusqu'à la lie...

#2: Bouquet poussiéreux au départ, qui se dissipera rapidement pour laisser place à de juteuses fraises et du poivre blanc. Plus timide mais fort semblable au #1, il démontre une belle délicatesse. Le vin qui continuera le plus à s'ouvrir devenant envoûtant à son tour mais une petite coche moins que le #1. En bouche: nette parenté avec le #1. De la délicatesse sur un fruité rouge fin, ça pinotte élégamment, mais il n'atteint pas l'envoûtement du #1, c'est plus acide, moins long, moins touchant mais ça demeure très très bon.

#3: Oups ça pue le genre empyreu-machin ou branche ou poivron vert, comme du cab franc ! Quand même le bouquet le plus complexe, mais pas au registre plaisir. On devine tout de même nettement le petit fruité rouge derrière. Ça va pas vraiment évoluer durant la soirée. Au nez c'est un outsider, dès lors je guesse que c'est le Monthélie vu aussi la parenté évidente entre les #1 et #2. Pas de rapport aux deux également en bouche: c'est une petite dentelle oui, c'est frais, mais c'est beaucoup moins fruité et plus amer. Ça pinote pas beaucoup. Outsider en bouche aussi, donc mon dernier avis est que c'est le Monthélie, et si ça l'est, j'en suis fier pour un vin à 30$.

Alors...parce qu'il n'a pas cessé de m'envoûter et de me toucher tout le long de la soirée, je guesse que le #1 est le Richebourg de la DRC, vu le prix et la réputation...Comme je trouve que le #2 a nettement des parentés niveau nez et bouche, j'en déduis que c'est #2 l'autre Richebourg, celui d'Anne Gros. Comme le #3 est un outsider niveau nez et bouche, j'en déduis que c'est #3 le Monthélie.

Pour rare fois, en échangeant tout le long de la dégustation avec mes convives, nous sommes unanimes sur tout les points, leurs commentaires sont fidèles à mon cr et les guesses sont aussi les mêmes. Nous avons tous mis le #1 sur la première marche du podium, loin devant les deux autres, et le #2 sur la deuxième marche, loin devant le #3. Comme nous trouvions que le #3 était tellement différent des 2 autres, et moins apprécié en bouche, on en a déduit que c'était le vin du terroir différent et le pas cher puisque les #1 et #2 étant proches on s'est dit que ça provenait du même terroir. On décide donc de dévoiler le #3 en premier, attention attachez votre tuque....

#3 Richebourg de la DRC affraid affraid affraid  Panique générale ! Laughing On en revient pas...On arrête de boire du vin !!! Mais tout d'un coup oups, ast'heure qu'on sait que c'est de la DRC, on commence à trouver ça écoeurant ! tongue  Non, absolument pas... on s'est forcé pour le boire ! Mad  La seule chose qui fait sens à mes yeux, c'est le bouquet de branches car DRC fait de la vendange entière. Mais à part ça, GROSSE déception générale...C'était ma deuxième te probablement dernière DRC à vie, mais je vais continuer à tenter ma chance aux loteries. J'ai eu une expérience beaucoup plus mémorable avec la première, un Grands-Échezeaux 2011...

#2: Les Riottes Monthélie de Girardin: wow, on a pas le choix d'être impressionnés par sa performance...Je l'avais choisi car je l'avais trouvé superbe en 2018. Comme quoi la Côte de Beaune peut produire de superbes vins à petits prix...

#1: Richebourg d'Anne Gros: qui a volé la vedette...Quel vin ! Sublime, un GRAND vin...Tout ce que j'ai goûté à date d'Anne Gros, j'ai adoré...Celui-ci, un délice pour tous, jusqu'à la lie...

La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité !!!

Allô, ici neveu, ajoutons que dans un élan d’exagération somme toute calculé, Anne Gros s’est mérité pour la première et seule fois une note parfaite 🤯
Olivier St-André
Olivier St-André

Messages : 2
Date d'inscription : 09/07/2017
Age : 37
Localisation : Montréal

Pierre Beauregard, Frederick Blais et FrancisRémillard aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 juillet 2022 Empty Re: Semaine du 3 juillet 2022

Message par Frederick Blais Dim 10 Juil 2022 - 17:40

Longue et heureuse vie à Chambolle!

Michel Therrien a écrit:Notre chien Yquem est DCD l'an dernier à l'âge de 13 ans.
Une année avant notre prochain compagnon.

Il est arrivé en FDS.
Un Labrador red fox de 7 semaines.....de la nage ce matin!
Nous l'appelons Chambolle.
Il était de mise à sa 1ere soirée avec nous.....d'en boire.

Semaine du 3 juillet 2022 Pxl_2018

Chambolle-Musigny 2016, Domaine Felettig en format familial, un Mg. IP Les Bourguignols
La robe est rubis moyen.
Bouquet d'épices, de réglisse, de terre noire et un fruité rouge. Bien agréable.
La bouche est plutôt ronde, peu grasse, une certaine mâche et surtout fraicheur et jolie longueur. Un vin fort apprécié à trois.....non Chambolle n'y a pas trempé sa langue mais j'ai dégusté avec Tamara et Natacha.
16,5-17/20.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2943
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 juillet 2022 Empty Re: Semaine du 3 juillet 2022

Message par François Guyot Dim 10 Juil 2022 - 18:19

Puis-je avoir également Chambolle en IP. Pas le vin mais le chien. Adorable.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Pierre Beauregard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 juillet 2022 Empty Re: Semaine du 3 juillet 2022

Message par Yves Martineau Lun 11 Juil 2022 - 7:16

Olivier St-André a écrit:
Allô, ici neveu, ajoutons que dans un élan d’exagération somme toute calculé, Anne Gros s’est mérité pour la première et seule fois une note parfaite 🤯

Bienvenue au célèbre neveu! cheers

p.s.: à Chambolle aussi, mais je doute qu'il s'ouvre un compte ou vienne lire
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 juillet 2022 Empty Re: Semaine du 3 juillet 2022

Message par Olivier Collin Lun 11 Juil 2022 - 8:41

Tu sous-estime les pouvoirs de Michel en tant que dresseur de chiens, Yves... Cool
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 juillet 2022 Empty Re: Semaine du 3 juillet 2022

Message par Alain Roy Lun 11 Juil 2022 - 12:30

Les Poyeux 2018, Saumur-Champigny, Antoine Sanzay, 60$.

Je pensais que Poyeux était un monopole de Rougeard. Quand j'ai vu celui-là passer, comme dirait Michelle ça a piqué ma curiosité ! Je n'ai jamais eu la chance ou la grâce de goûter un Poyeux de Rougeard (je ne vais pas déranger l'agence pour savoir si je peux en avoir ! Laughing ) mais je pourrai dire au moins que j'ai déjà goûté à un Poyeux ! En carafe une heure. Belle robe grenat-violine brillante, opaque en son centre mais qui s'éclaircit s'en allant vers le ménisque. Oh My God ai-je encore perdu l'odorat, ça sent rien ! Ouf non, le pot de moutarde sent très bien la moutarde Very Happy . Bouquet muet donc, même pas de branches ou de poivron vert de cab. franc. Bizarre, c'est pas ben ben plus jasant en bouche ! La texture est tendre et le reste très très doux. Ouais c'est très doux, comme une ouate, un nuage, ça passe sans crier gare en laissant une petite amertume et une petite astringence en quittant. La finale laisse aussi en souvenir un fruité nettement noir (bleuet, raisin noir). Sais pas quoi dire d'autre, c'est léger et agréable. Excellent compagnon de bouffe et mine de rien j'ai facilement sifflé la demie, c'est un signe.

Lendemain: bouquet délié, sur la richesse, le fruit noir, les fleurs. En bouche, vraiment comme une brise, un nuage, c'est très aérien. J'aime mais je suis perplexe devant ce très jeune cab. franc de ce prix, il est comme déjà prêt à boire. Question
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 juillet 2022 Empty Re: Semaine du 3 juillet 2022

Message par Yves Martineau Lun 11 Juil 2022 - 12:34

Olivier Collin a écrit:Tu sous-estime les pouvoirs de Michel en tant que dresseur de chiens, Yves... Cool

J'espère que Chambolle réussira à le dresser, là ou Yquem a échoué...
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 juillet 2022 Empty Re: Semaine du 3 juillet 2022

Message par Yves Martineau Lun 11 Juil 2022 - 12:35

Alain Roy a écrit:
Je n'ai jamais eu la chance ou la grâce de goûter un Poyeux de Rougeard (je ne vais pas déranger l'agence pour savoir si je peux en avoir !

lol!

C'est qui l'agence chanceuse?
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 juillet 2022 Empty Re: Semaine du 3 juillet 2022

Message par Alain Roy Lun 11 Juil 2022 - 12:47

L' "agence-dont-on-ne-doit-pas prononder-le-nom" ! Laughing (J'ai pas osé dire, pour reprendre l'expression de Michel, que t'en avais plein ! Oups, je viens de le dire ! Laughing )
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 juillet 2022 Empty Re: Semaine du 3 juillet 2022

Message par Frederick Blais Mar 12 Juil 2022 - 7:05

Suite à la rencontre du proprio qui a visité Quevedo le mois dernier, je commande et je teste les Champagne Morize père et fils. Un fait particulier, chaque bouteille reste au cellier pour un minimum de 5 ans et les millésimés, 10 ans avant d'être commercialisé.

Un Brut Nature, cuvée expression qui n'a jamais semblé prendre son envol, mur, tendre avec des aromes marins, bouche sur les fruits murs, la bulle est par contre très fine et agréable, probablement sa plus grand qualité.

Le Brut Réserve est tout à l'inverse, très réussi! Belle acidité, droit, bulle présente mais rien d'agressif, touche oxydative boisé que j'aime bien. Vraiment à commander à la caisse.

Hier l'extra Brut cuvée Élégance a livré la marchandise, tout en fraicheur, floral, fruit à chaire blanche, aucune note d'oxydation, belle longueur.

Les prix sont assez doux pour la qualité et l'attention à la cave pour faire vieillir aussi longtemps avant de commercialiser. Il me reste encore 3 cuvées à tester.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2943
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 juillet 2022 Empty Re: Semaine du 3 juillet 2022

Message par Michelle Champagne Mar 12 Juil 2022 - 9:32

Lorsque les deux filles de la Sélection de 3-Ri m’ont parlé d’un bon vin italien, j’ai demandé s’il était boisé car les vins italiens, par les temps qui courent, ne sont pas trop digestes….je préfère m’en tenir aux petits cépages « soft » comme le Nerello Mascalese. Le vin suggéré: le Umani Ronchi Cùmaro 2018. Hein! Je buvais quand j’étais jeune…Cùmaro is back! Laughing  Ouvert hier, cerise noire intense. Nez de cerises et de chocolat mais ce n’est pas tiré à gros trait, c’est subtil et délicat. Comme la bouche: soyeuse, fraîche et très italienne. Amer soutenu en finale mais vite récupérer par une belle acidité. Notes de thym en rétro. J’ai franchement beaucoup aimé. cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 juillet 2022 Empty Re: Semaine du 3 juillet 2022

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum