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Les faux cavistes

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Les faux cavistes Empty Les faux cavistes

Message par Ludwig Desjardins Jeu 3 Mar 2022 - 12:54

Je commence à être inquiété par un phénomène en apparence bénéfique pour l'amateur de vins mais qui suscite des questions...les "faux cavistes". Je m'explique.

On voit apparaître à vitesse grand V à Montréal des "cavistes" qui ont pignon sur rue à Montréal, où on peut acheter des vins disponibles en IP. A priori on se dit que c'est intéressant car ça permet l'achat à la bouteille, plus de variété, une approche plus individualisée, etc. Mais j'ai bien mis "cavistes" entre guillemets car il ne s'agit pas de vrais cavistes: pour y acheter du vin il faut acheter de la nourriture. Et également car ils ne s'approvisionnent pas au domaine ou chez l'importateur comme dans le reste du monde.

Le modèle d'affaires est différent: la SAQ importe des produits (avec sa marge et les taxes) que des agents représentent (avec des frais d'agence), qui sont achetés par ces "cavistes" (qui appliquent une marge de +20% habituellement sur le total + achat de nourriture). Le client se retrouve donc à payer un prix largement supérieur à celui qu'il aurait en SAQ et qui est déjà élevé par rapport au prix de sortie du producteur.

J'y vais avec un cas type d'un vin habituellement vendu 50$ en IP, le prix caviste sera de 60$ auquel il faut ajouter de la nourriture et les taxes sont chargées à nouveau sur le même vin. Au final on se retrouve avec un achat de bouteille à 90$ avec un panini dont on a peut-être envie. Rappelons que ce vin serait vendu sous les 45$ direct SAQ et qu'on le boira à la maison...

Voilà que certaines agences que j'ai contacté pour des produits ne vendent maintenant que via ces "cavistes". Non merci... je comprend de faire une découverte de temps en temps en achetant une bouteille, mais comme mode de commercialisation généralisé ça m'apparait très néfaste pour le client. Je pense même qu'une bonne part de ceux-ci ne comprennent pas les rouages et sont très fiers de leur vin nature payé 65$ sans savoir qu'il aurait coûté moins de 30$ s'il était commercialisé par la SAQ...

Je sais que les agences se plaignent souvent que la SAQ "s'approprie" des produits IP pour vente via ses canaux, mais je vois mal comment l'amateur est gagnant avec ce contournement parfaitement légal mais où on multiplie les intermédiaires et les charges associées.

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Message par Patrick Désy Jeu 3 Mar 2022 - 13:02

Dommage, en effet. J'ai fait une croix sur plusieurs vins. En même temps, les quantités alouées fondaient comme neige au soleil depuis quelques années. À l'époque, on te suppliait presque pour que tu prennes une caisse d'Anglore ou de Bornard. Maintenant faut acheter un croque-monsieur pour en avoir une bouteille. Rolling Eyes

Par chance, du bon vin, il y en aura toujours trop ! Very Happy
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Message par Yves Martineau Jeu 3 Mar 2022 - 13:21

Sujet très intéressant, sur lequel j'ai un point de vue différent.

Je trouve au contraire que ça donne l'occasion de découvrir un vin en IP que tu ne pourrais obtenir autrement, ou dont tu ne voudrais pas acheter une caisse.

Je trouve ça plutôt positif en fait de diversifier l'offre. Ensuite, c'est à l'amateur éclairé de décider si le prix en vaut la peine avec la majoration. Je connais des gens qui étaient très heureux de trouver des vins de pays du Domaine des Tours, par exemple.  

Ceci dit, j'ai du mal à comprendre que "certaines agences que j'ai contacté pour des produits ne vendent maintenant que via ces "cavistes"".  En effet, c'est pas nécessairement du gros volume, les bouteilles étant vendues à l'unité. Je vois donc mal l'intérêt pour l'agence de se couper de la clientèle des particuliers.

Était-ce pour un produit sous allocation, que tu n'aurais pas eu de toute façon?
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Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 3 Mar 2022 - 13:51

Suis d'accord avec Yves. Ça me semble une bien drôle de stratégie commerciale de la part des agents de se couper de leurs liens directs avec leur clientèle.

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Message par Ludwig Desjardins Jeu 3 Mar 2022 - 16:25

Je ne souhaite pas nommer l’agence mais je crois comprendre qu’elle écoule sous son propre bras « caviste ». Donc marge plus importante probablement si elle réussi à écouler… ou elle envoie le reste en restauration.

C’est comme une pseudo manière aussi de projeter une dissociation de la SAQ, très marketing… et plusieurs y croient et se sentent privilégiés de s’approvisionner ainsi. Une forme de snobisme.

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Message par Ludwig Desjardins Jeu 3 Mar 2022 - 17:35

Yves je suis d’accord que les pépites c’est toujours intéressant, mais la tendance pour ce genre de vins chez ces « cavistes » va vers le contingentement. Par ex. la personne est limitée à une bouteille du producteur x si elle achète pour x$ de vins.

Plus le concept va se généraliser, moins on verra ces pépites je crois.

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Message par Yves Martineau Jeu 3 Mar 2022 - 22:16

Ludwig Desjardins a écrit:Je ne souhaite pas nommer l’agence mais je crois comprendre qu’elle écoule sous son propre bras « caviste ». Donc marge plus importante probablement si elle réussi à écouler… ou elle envoie le reste en restauration.

C’est comme une pseudo manière aussi de projeter une dissociation de la SAQ, très marketing… et plusieurs y croient et se sentent privilégiés de s’approvisionner ainsi. Une forme de snobisme.

Tu parlais plus haut de "certaines agences", puis finalement de "l'agence"...on parle d'un cas? Si c'est une agence qui se part un bar à vin, la donne est différente et ça me semble normal de privilégier son propre commerce. Mais comme tu ne donnes aucun détail sur trois aspects pertinents (l'agence, le "caviste" et les produits), on parle un peu dans le vide.

Quant au profil psychologique ("plusieurs y croient et se sentent privilégiés") ça m'a fait rigoler mais ça semble plus un produit de ton imagination, à moins que tu aies mené des entrevues? Laughing
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Message par Ludwig Desjardins Jeu 3 Mar 2022 - 23:17

Yves je ne comprend pas trop ton point, pourquoi tourner en dérision mes propos?

Je ne m’attendais pas ici à un appui sur mon opinion concernant ce phénomène, je m’en fous un peu aussi je parle pour moi… je suis un consommateur, amateur, acheteur de vin, je n’ai aucun intérêt autre à défendre.

Mais pour préciser mon point, je connais au moins 3 « importateurs » qui favorisent dorénavant ce modus operandi. Tu peux trouver ça génial et j’ai aucun problème avec ça.

Pour ce qui est du « profil psychologique », c’est loin d’être de l’imagination car ça sort ainsi de la bouche des protagonistes et de plusieurs clients, c’est le pitch de vente tu l’entends quand tu fréquentes ces endroits et d’amateurs souvent dans la mouvance vins natures.

Honnêtement si je peux aussi te tirer la pipe, va faire un tour du côté d’Instagram, parle aux amateurs dans la trentaine qui tripent vins natures, regardent les nouveaux modèles d’affaires qui émergent et tu vas voir que je suis loin pas trop dans le champ. Je suis sûr que Patrick a des noms en tête et mon but n’est pas de pointer des gens qui gagnent leur vie comme ils peuvent…

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Message par Yves Martineau Ven 4 Mar 2022 - 7:24

Je te piques (gentiment quand même!) car le problème est que tu ne donnes aucun détail donc ça nuit à la clarté et j'en suis réduit à me demander si c'est une situation répandue ou si tu extrapoles à partir d'un exemple isolé ("l'agence").

Je connais bien le modèle d'amateur Instagram/nature/ dont tu parles mais je ne vois pas le lien avec ceux qui achètent dans ces cafés ou restos que tu désignes comme faux-cavistes.

Je connais un de ces cafés et n'ai pas peur de le nommer, c'est Dax sur Van Horne et ils ne sont pas particulièrement nature, mais j'y ai vu une belle sélection, de champagnes notamment mais aussi de bourgognes. C'est un gentil membre qui m'en avait parlé lors d'une dégustation Very Happy . Bref, le rapprochement avec ce type d'amateur bobo/nature m'échappe. Mais comme on parle de X et Y en concepts abstraits, impossible d'aller plus loin dans cette discussion qui m'intéresse pourtant.
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Message par Ludwig Desjardins Ven 4 Mar 2022 - 8:43

Tu peux commencer par Vinorama, tu iras voir on est loin du bar à vin le but est de vendre du vin au détail.

J’en ai 2 qui ont ouvert pignon sur rue dans un rayon de 500 mètres de chez moi en 3 mois… 100% nature. Laughing

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Message par Michel Therrien Ven 4 Mar 2022 - 9:49

Joliette est bien loin de Montréal et j'apprends beaucoup ce matin.
Je vois même des vins des Bourguignol vendus chez ces restos-cafés.

Le seul avantage pour l'amateur est de n'avoir à se procurer qu'une seule bouteille mais comme Ludwig le mentionne plus haut...le contingentement et l'obligation d'achat en lot revient rapidement.

Est-ce que 12 bouteilles achetées = 12 mets à emporter?

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Message par Patrick Ayotte Ven 4 Mar 2022 - 10:01

J'ai remarqué le phénomène aussi et comme consommateur et acheteur de vins en IP ce n'est pas une bonne nouvelle. Certaines agences écoulent maintenant tout ce qui était réservé à la clientèle "privée" via ces "cavistes". Donc oui perdre une allocation ou l'accessibilité à certains produits ne me réjouit pas, surtout qu'étant un peu loin de ces commerces, je dois oublier ces bouteilles que jamais bien ouvrir.

C'est presque comme la loterie SAQ, ça devient difficile avoir accès à certains produits avec toutes ces nouvelles façons de vendre du vin...
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Message par Ludwig Desjardins Ven 4 Mar 2022 - 15:07

Michel Therrien a écrit:Joliette est bien loin de Montréal et j'apprends beaucoup ce matin.
Je vois même des vins des Bourguignol vendus chez ces restos-cafés.

Le seul avantage pour l'amateur est de n'avoir à se procurer qu'une seule bouteille mais comme Ludwig le mentionne plus haut...le contingentement et l'obligation d'achat en lot revient rapidement.

Est-ce que 12 bouteilles achetées = 12 mets à emporter?

Non tu peux en principe acheter plusieurs bouteilles.

J'ai effectivement vu du Lilbert dans un de ces endroits mais bon c'était pas une place "nature"! Laughing

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Message par Ludwig Desjardins Ven 4 Mar 2022 - 15:13

Patrick Ayotte a écrit:J'ai remarqué le phénomène aussi et comme consommateur et acheteur de vins en IP ce n'est pas une bonne nouvelle. Certaines agences écoulent maintenant tout ce qui était réservé à la clientèle "privée" via ces "cavistes". Donc oui perdre une allocation ou l'accessibilité à certains produits ne me réjouit pas, surtout qu'étant un peu loin de ces commerces, je dois oublier ces bouteilles que jamais bien ouvrir.

C'est presque comme la loterie SAQ, ça devient difficile avoir accès à certains produits avec toutes ces nouvelles façons de vendre du vin...

Bon point, je connais effectivement des gens qui ont eu des allocs coupées et qui voient ces bouteilles maintenant sur tablettes.

J'ai également vu des bouteilles remportées à la loterie se retrouver là... je ne sais pas jusqu'à quel point c'est "légal".

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Message par Yves Martineau Ven 4 Mar 2022 - 18:00

Ludwig Desjardins a écrit:
Bon point, je connais effectivement des gens qui ont eu des allocs coupées et qui voient ces bouteilles maintenant sur tablettes.

J'ai également vu des bouteilles remportées à la loterie se retrouver là... je ne sais pas jusqu'à quel point c'est "légal".

Des allocs de quoi? Je ne comprends pas cette logique commerciale, de vouloir se couper de bons clients (assumant que ce sont de bons clients). Est-ce qu'il s'agit de vraies allocations coupées (genre, on leur réservait une caisse chaque année) ou simplement d'un produit qui était disponible à tous, qu'ils ont a acheté autrefois sans difficulté, mais qui est depuis devenu disponible uniquement sur allocation aux bons clients? Car pour une agence, se couper des clients fidèles, c'est plutôt suicidaire ou au minimum de la mauvaise stratégie. Par contre, couper un client qui n'achetait qu'un produit, c'est pas une grosse perte, juste plate pour cette personne.

Pour les produits en loterie, la revente est illégale si le vin fut obtenu à la loterie. Mais l'agence a parfois un partage d'allocation avec la SAQ, soit une portion qui va dans la loterie et l'autre qui est distribuée par l'agence. Dans le 2e cas, la vente serait conforme aux règles.


Dernière édition par Yves Martineau le Ven 4 Mar 2022 - 18:10, édité 1 fois
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Message par Yves Martineau Ven 4 Mar 2022 - 18:08

Ludwig Desjardins a écrit:Tu peux commencer par Vinorama, tu iras voir on est loin du bar à vin le but est de vendre du vin au détail.

J’en ai 2 qui ont ouvert pignon sur rue dans un rayon de 500 mètres de chez moi en 3 mois… 100% nature. Laughing

Malheureusement ils ont pas de site web mais selon Tastet, c'est dirigé par l'agence Glou et ouvert depuis une semaine seulement :

Vino Rama, c’est le projet de Jack Jacob propriétaire de l’agence d’importation privée Glou et de son associé Yann Poudrier. « Ça a toujours été un rêve pour moi de devenir caviste. Je travaille très étroitement avec tous les vignerons que je représente et je suis tellement heureux de pouvoir vendre leurs magnifiques produits directement à mes clients. Vino Rama, c’est un rêve devenu réalité ».

La sélection de vins de Vino Rama est donc composée de beaucoup des références de Glou, mais également d’autres importateurs tels que Vins Dame Jeanne ou l’Agence sans nom. C’est Bruno Lesieur, directeur de cave, qui mène la danse et s’assure que le bon vin coule toujours à flots.

Je leur souhaite bonne chance mais je ne suis pas convaincu du succès de ce modèle d'affaires. Tu ajoutes un loyer, personnel et tout l'overhead, c'est un défi à rentabiliser.
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Message par Frederick Blais Ven 4 Mar 2022 - 18:34

Avec les marges imposées par la SAQ, il faut en effet vendre beaucoup de vins pour rentabiliser l'investissement et les opérations. Ce n'est pas avec les vins rares que l'on va bâtir l'avenir. Certes au départ, cela va attirer la clientèle et j'en connais certains, mais une fois les produits rares et phares réservés auparavant à certains privilégiés épuisés, comment ces ''cavistes'' vont-ils réussir à continuer d'attirer la clientèle et du même coup être rentable.
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Message par Yves Martineau Lun 23 Oct 2023 - 7:19

Nous avions cette discussion il y a plus de 18 mois.....voilà que le concept ne passe pas pour la Régie:

https://www.lapresse.ca/affaires/2023-10-23/vers-la-fin-des-cavistes-au-quebec.php

Dur coup pour Boire, qui perd son permis de restaurant, mais qui souhaite poursuivre la bataille devant les tribunaux....

Étant d'avis de vivre et laisser vivre, je me demande aussi pourquoi en faire  un plat? :

On voit que la demande est là. Le modèle d’affaires est soutenable. Il n’y a aucun intérêt public d’agir contre ça. Le gouvernement ne perd pas d’argent avec ça. Je ne comprends pas l’entêtement du gouvernement sur cette question. Qu’est-ce que ça change ? Ça fait plaisir à du monde, et le gouvernement ne perd pas d’argent.

Frédéric Laurin, professeur d’économie
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Message par Yves Martineau Lun 23 Oct 2023 - 7:42

Le jugement de la RACJ dit que Boires, le restaurant, faisait 80 % de son chiffre d’affaires avec la vente d’alcool. Or, selon le titulaire, aucune disposition dans la loi n’indique des proportions à respecter en termes de revenus générés par les ventes de vins et celles de nourriture.

Un débat intéressant à venir (pour juristes!) La Régie peut-elle ajouter des critères de cette nature?

J'imagine que la plupart des bars à vins, voire plusieurs restaurants font un plus gros chiffre d'affaires avec la vente d'alcool.
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Message par Michelle Champagne Lun 23 Oct 2023 - 8:44

Yves Martineau a écrit:
Le jugement de la RACJ dit que Boires, le restaurant, faisait 80 % de son chiffre d’affaires avec la vente d’alcool. Or, selon le titulaire, aucune disposition dans la loi n’indique des proportions à respecter en termes de revenus générés par les ventes de vins et celles de nourriture.

Un débat intéressant à venir (pour juristes!) La Régie peut-elle ajouter des critères de cette nature?

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Message par Ludwig Desjardins Lun 23 Oct 2023 - 21:43

Bien que ça dérange personne, un des problèmes de ces modèles d'affaires c'est qu'ils sont obligés de vendre le vin 20%+ plus que ce qu'il serait en IP ou SAQ pour faire un profit. Ça fait beaucoup de taxes et marges pas toujours conscient du "vrai" prix.

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