La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! - Page 2 EmptyAujourd'hui à 14:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! - Page 2 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

+7
Michel Therrien
Patrick Ayotte
Vincent Messier-Lemoyne
Fabien Rosiau
Dagenais, Simon
François Guyot
Frederick Blais
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! - Page 2 Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Frederick Blais Ven 21 Jan 2022 - 17:19

Benje 2020, Ycoden Daute Isora(Tenerife), Envinate : Ruby/Grenat à la saturation moyenne/faible. Clairement dans le style de ce que la maison a livré ces 3 dernières années. Un joli bouquet sur des notes de fruits rouges acidulés(griottes, canneberges, framboises), agrémenté par des notes végétales(je pense provenant de la rafle) et aussi de la cendre. En bouche, vraiment, on y retrouve les mêmes éléments, fin, élégant, tannins fins et peu présents, l'acidité et la verdure de la rafle est sont présents mais si l'on aime on va adorer. Finale sur les fruits rouges, les notes fumés et végétales, bonne longueur. 17/20 J'adore ce style unique!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Ludwig Desjardins et Dagenais, Simon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! - Page 2 Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Michelle Champagne Ven 21 Jan 2022 - 20:53

Frederick Blais a écrit:Benje 2020, Ycoden Daute Isora(Tenerife), Envinate : Ruby/Grenat à la saturation moyenne/faible. Clairement dans le style de ce que la maison a livré ces 3 dernières années. Un joli bouquet sur des notes de fruits rouges acidulés(griottes, canneberges, framboises), agrémenté par des notes végétales(je pense provenant de la rafle) et aussi de la cendre. En bouche, vraiment, on y retrouve les mêmes éléments, fin, élégant, tannins fins et peu présents, l'acidité et la verdure de la rafle est sont présents mais si l'on aime on va adorer. Finale sur les fruits rouges, les notes fumés et végétales, bonne longueur. 17/20 J'adore ce style unique!

Contrairement au blanc, j’ai beaucoup aimé son rouge Lousas à majorité Mencia. Quels sont les cépages du Ycoden?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! - Page 2 Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Ludwig Desjardins Ven 21 Jan 2022 - 21:39

Lousas par contre n'est pas un vin des îles.


Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! - Page 2 Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Frederick Blais Sam 22 Jan 2022 - 4:27

Michelle, merci de ta question, j'ai appris!

Premièrement quand j'écris un CR, j'essaye de mettre La Marque + Millésime, La Région, Le Producteur Donc ici le nom du Vin est Benje et Ycoden fait parti du nom de l'appellation.

Le cépage est le Listan Prieto. N'étant pas trop sur de comment l'écrire j'ai fait une petite recherche et on y apprend que c'est aussi le même cépage que le Pais ou le Mission que l'on retrouve beaucoup dans le sud du Chile.

De plus, il n'y a pas de rafle dans la vinification. 40% du vin va vieillir en cuve de béton et le reste en vieille barrique Française.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! - Page 2 Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Michelle Champagne Sam 22 Jan 2022 - 10:31

Frederick Blais a écrit:Michelle, merci de ta question, j'ai appris!

Premièrement quand j'écris un CR, j'essaye de mettre La Marque + Millésime, La Région, Le Producteur Donc ici le nom du Vin est Benje et Ycoden fait parti du nom de l'appellation.

Le cépage est le Listan Prieto. N'étant pas trop sur de comment l'écrire j'ai fait une petite recherche et on y apprend que c'est aussi le même cépage que le Pais ou le Mission que l'on retrouve beaucoup dans le sud du Chile.

De plus, il n'y a pas de rafle dans la vinification. 40% du vin va vieillir en cuve de béton et le reste en vieille barrique Française.

Merci Fred pour l’info. J’ai fait une petite recherche en diagonale pour constater qu’il s’agit d’un cépage assez vigoureux et que jumelé avec des conditions tropicales, il peut y avoir 2 récoltes par année…Pas un grand cépage finalement mais je comprends que pour, qui habite les Îles Canaries, de vouloir le mettre en lumière. Cela dit, si le côté végétal ne vient pas de la rafle, il s’agit peut-être d’un raisin qui manquait de maturité ou simplement, une caractéristique du cépage selon toi?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! - Page 2 Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Patrick Ayotte Sam 22 Jan 2022 - 13:56

En vrac, quelques vins bus lors de la semaine:

Bla Bla Blais Douro 2015: Très Bourgogne comme style avec de la classe, des tannins fins et une belle longueur. J’ai adoré!

Hervé Souhaut Syrah 2017: Très (trop) sur l’olive au début mais ça se place ensuite pour offrir du fruit et un peu de notes de viande. C’est frais, digeste et la bouteille s’est vidée rapidement!

Domaine Catherine et Claude Maréchal Chorey-les-Beaune 2017: Très bon Bourgogne a prix « raisonnable ». Classique pinot avec beaucoup de fruit. On aime!

Faustino Rioja Gran Reserva 2010: Maudit que la bouteille est laide mais à 30$ on ne boude pas son plaisir! Très primaire encore avec un bois présent mais bien intégré. Je vais en mettre plusieurs en cave car c’est le millésime des jumeaux!

Punset Barbera d'Alba 2020: Impressionnant comment un vin à 15% peu offrir autant de buvabilité. Une tonne de fruit, des notes épicées et quand même de l’acidité. Je pense bien en acheter à nouveau!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! - Page 2 Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Frederick Blais Dim 23 Jan 2022 - 8:17

Michelle Champagne a écrit:

Merci Fred pour l’info. J’ai fait une petite recherche en diagonale pour constater qu’il s’agit d’un cépage assez vigoureux et que jumelé avec des conditions tropicales, il peut y avoir 2 récoltes par année…Pas un grand cépage finalement mais je comprends que pour, qui habite les Îles Canaries, de vouloir le mettre en lumière. Cela dit, si le côté végétal ne vient pas de la rafle, il s’agit peut-être d’un raisin qui manquait de maturité ou simplement, une caractéristique du cépage selon toi?

C'est en effet un cépage très vigoureux, il a été propagé pour faire du vin de messe. Ce que l'on se rend compte maintenant c'est que sur des sols pauvres et des vieilles vignes, les rendement ne sont pas si volumineux, les baies sont plus petites et on arrive à avoir des vins très intéressant. Surtout avec cette demande pour des vins avec un plus grand niveau de buvabilité.

Pour le coté rafle que je pensais... je ne connais pas assez le cépage, mais je n'avais jamais perçu cela sur les vins Chiliens dégustés. Peut-être un mélange du cépage/maturité/sol/climat
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! - Page 2 Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Michelle Champagne Dim 23 Jan 2022 - 11:03

Frederick Blais a écrit:
Michelle Champagne a écrit:

Merci Fred pour l’info. J’ai fait une petite recherche en diagonale pour constater qu’il s’agit d’un cépage assez vigoureux et que jumelé avec des conditions tropicales, il peut y avoir 2 récoltes par année…Pas un grand cépage finalement mais je comprends que pour, qui habite les Îles Canaries, de vouloir le mettre en lumière. Cela dit, si le côté végétal ne vient pas de la rafle, il s’agit peut-être d’un raisin qui manquait de maturité ou simplement, une caractéristique du cépage selon toi?

C'est en effet un cépage très vigoureux, il a été propagé pour faire du vin de messe. Ce que l'on se rend compte maintenant c'est que sur des sols pauvres et des vieilles vignes, les rendement ne sont pas si volumineux, les baies sont plus petites et on arrive à avoir des vins très intéressant. Surtout avec cette demande pour des vins avec un plus grand niveau de buvabilité.

Pour le coté rafle que je pensais... je ne connais pas assez le cépage, mais je n'avais jamais perçu cela sur les vins Chiliens dégustés. Peut-être un mélange du cépage/maturité/sol/climat

Parlant de buvabilité…Les amateurs cherchent de plus en plus des vins digestes, faciles à boire et faibles en alcool. Je me range parfois parmi ces amateurs mais depuis un certain temps, je trouve que la ligne est mince entre buvabilité et buvable…Vendredi, j’ai ouvert un Quentin Harel Domaine de Buis-Rond Beaujolais Buyon 2020. Un vin tout indiqué pour apprendre sur « l’acidité volatile » et sur le terme « aigreur ». J’ai voulu lui donner une chance en terminant la bouteille le lendemain…oufff! C’était imbuvable, proche du vinaigre tellement le vin était acide. SVP ne me dite pas qu’il s’agit de buvabilité car pour moi, lorsqu’il y a de la buvabilité, il y a forcément du plaisir…. No
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! - Page 2 Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Dagenais, Simon Dim 23 Jan 2022 - 13:35

Michelle Champagne a écrit:

Parlant de buvabilité…Les amateurs cherchent de plus en plus des vins digestes, faciles à boire et faibles en alcool. Je me range parfois parmi ces amateurs mais depuis un certain temps, je trouve que la ligne est mince entre buvabilité et buvable…Vendredi, j’ai ouvert un Quentin Harel Domaine de Buis-Rond Beaujolais Buyon 2020. Un vin tout indiqué pour apprendre sur « l’acidité volatile » et sur le terme « aigreur ». J’ai voulu lui donner une chance en terminant la bouteille le lendemain…oufff! C’était imbuvable, proche du vinaigre tellement le vin était acide. SVP ne me dite pas qu’il s’agit de buvabilité car pour moi, lorsqu’il y a de la buvabilité, il y a forcément du plaisir…. No

Il y a une grande différance entre buvabilité et ce que tu as ouvert vendredi. Je crois que tu aurais due retourné la bouteille (je sais que la SAQ est plus difficle à dealer pour les retour que la majorité des magasins en Alberta) car même si le vin n'est pas bouchonné il présente des défauts évidant. L'acidité volatile à outrance est un défaut et c'est pour moi une bonne raison pour un retour de bouteille.

À mon magasin, nous préférons offrir un échange dans une situation comme la tienne. Je crois que c'est lié au fait que le "customer satisfaction" est plus important dans un marché privé (j'ai jamais obstiné un client sur un retour tandis que mes retours de bouteilles défectueuses à la SAQ étaient pénible!).
Dagenais, Simon
Dagenais, Simon

Messages : 168
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 38
Localisation : Calgary

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! - Page 2 Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 23 Jan 2022 - 16:06

C’était hier la St-Vincent, fallait bien le souligner dignement :

Gilbert Picq Vosgros chablis 1er cru 2013 : couleur pâle et brillante. Nez d’agrumes et de fruits jaunes, avec une pointe de cailloux frottés et les notes exotiques du millésime. La bouche est harmonieuse, de bon volume, légèrement creuse en son centre, mais bien éclatante. Jolie longueur, finement saline. Les vins bien nés, même dans les millésimes moyens, sont d’une longévité étonnante. Plus typique du millésime que de l’appellation, mais c’est parfaitement négocié. Très bien, voire plus.

Buisson-Charles Bouches-Chères meursault 1er cru 2013 : couleur un rien plus soutenue, mais tout aussi brillante. Nez de fruits jaunes et blancs, avec des notes de fleurs blanches et de noisettes rôties. La bouche est svelte, mais possède malgré tout ce grain finement satiné cher au domaine et typique de la commune. Finale plus dépouillée, mais longue et vibrante, témoignant de cette maturité froide à laquelle nous sommes de moins en moins habitués. À maturité. Très bien, voire plus.

Domaine des Lambrays clos-des-lambrays grand cru 2008 : couleur évoluée, avec des nuances brique au ménisque. Joli nez de petites baies sauvages, de terre humide, de cuir, avec des notes de pot-pourri et de menthe séchée évoquant la vendange entière. La bouche est charmante, parfumée et élégante, mais se montre modeste en termes de densité, de profondeur et de longueur. Un vin qui semble évoluer rapidement et qui ne montre malheureusement pas toutes les dimensions que son classement de grand cru nous donne à espérer. Un joli souvenir néanmoins de notre passage au domaine à l’été 2009 alors que nous le dégustions sur fûts, à peine la malo complétée … et de l’épatant 1985 que nous avions bu avec Thierry Brouin. Le vin était tout juste très bien, mais le moment qu’il nous a fait passer l’a dépassé!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! - Page 2 Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Yves Martineau Dim 23 Jan 2022 - 21:03

Didier Delagrange Volnay 1er Cru Santenots 2017
Nez envoûtant typique de ce crû, floral, avec de petits fruits rouges. La bouche est élégante, de corps léger, avec une bonne concentration, un bel équilibre. C’est encore bien jeune, mais très plaisant quand même en l’état. La finale n’est pas très expressive, avec une puissance sous-jacente qui promet d’exhiber davantage de profondeur dans quelques années. Fin et charmeur, le meilleur reste à venir. 91+ pts

Château La Tour Blanche Sauternes 2011
Nez parfumé et complexe, de crème brûlée, d’orange et d’abricot. Léger, aérien, d’un très bel équilibre, avec une belle liqueur. Pas le plus profond mais délicieux. 91 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! - Page 2 Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Michel Therrien Dim 23 Jan 2022 - 21:29

AOP Corse Figuri, Clos Canarelli 2017
La robe est jaune paille.
Bouquet d'intensité faible à moyenne (pourtant le vermentino est réputé pour être fort aromatique). Poires mûres et notes citronnées sur un fond de fines épices.
La bouche est des plus intéressante. Ronde et grasse d'attaque, texture moelleuse avec acidité vers la souplesse en son centre, la finale est fort longue avec amandes et surtout des amères qui la font perdurer noblement. Un vin de bouche et de touche. Faites-moi signe sur les prochains arrivages....nous avons beaucoup aimé.
17/20 ou 91.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! - Page 2 Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Michelle Champagne Lun 24 Jan 2022 - 9:57

Dagenais, Simon a écrit:
Michelle Champagne a écrit:

Parlant de buvabilité…Les amateurs cherchent de plus en plus des vins digestes, faciles à boire et faibles en alcool. Je me range parfois parmi ces amateurs mais depuis un certain temps, je trouve que la ligne est mince entre buvabilité et buvable…Vendredi, j’ai ouvert un Quentin Harel Domaine de Buis-Rond Beaujolais Buyon 2020. Un vin tout indiqué pour apprendre sur « l’acidité volatile » et sur le terme « aigreur ». J’ai voulu lui donner une chance en terminant la bouteille le lendemain…oufff! C’était imbuvable, proche du vinaigre tellement le vin était acide. SVP ne me dite pas qu’il s’agit de buvabilité car pour moi, lorsqu’il y a de la buvabilité, il y a forcément du plaisir…. No

Il y a une grande différance entre buvabilité et ce que tu as ouvert vendredi. Je crois que tu aurais due retourné la bouteille (je sais que la SAQ est plus difficle à dealer pour les retour que la majorité des magasins en Alberta) car même si le vin n'est pas bouchonné il présente des défauts évidant. L'acidité volatile à outrance est un défaut et c'est pour moi une bonne raison pour un retour de bouteille.

À mon magasin, nous préférons offrir un échange dans une situation comme la tienne. Je crois que c'est lié au fait que le "customer satisfaction" est plus important dans un marché privé (j'ai jamais obstiné un client sur un retour tandis que mes retours de bouteilles défectueuses à la SAQ étaient pénible!).

Effectivement, j’aurais pu retourner la bouteille mais j’ai préféré lui donner une deuxième chance, le lendemain. Car parfois les vins natures prennent du volume avec le temps et gagnent en équilibre. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Est-ce que retourner la bouteille règle le problème? Est-ce qu’une acidité trop élevée est l’affaire d’une seule bouteille?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! - Page 2 Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Alain Roy Lun 24 Jan 2022 - 11:11

Domaine d'Henri Chablis Premier cru l'Homme Mort 2017, 65$.

Pnp. Superbe robe en or, brillante. Bouquet subtil sur les agrumes, la mer, la paille, la banane. Toutes les composantes s'éclatent à la première gorgée: velours, tension, fruit, sucre. Texture de velours donc, la tension s'en va de suite titiller les côtés de la langue puis le fruit s'imprègne au palais. Longue finale rajoutant des amers solides. Beaucoup de fraîcheur sur une matière assez équilibrée.

Lendemain: je dirais pas qu'il y a de la buvabilité ici, mais c'est buvable ! Laughing Juste plus intellectuel que sensuel...et trop jeune.

Corton Pougets GC 2009, Jadot, 90$ en 2012.

Pnp. Superbe robe rubis brillante, limpide, peu soutenue, au tendre collet pêche, sans signe d'évolution. Bouquet un brin poussiéreux au départ puis par la suite ça pinote gaiement les petites baies rouges fraîches agrémentées d'épices pik et d'arômes de fleurs des champs. Pas d"élevage senti.

En bouche c'est de l'élégance, et de la fringance. L'entrée est franche, la texture fort souple, puis le fruité rouge frais fait sa job comme un pro, délicatement, sur une tension des plus rafraîchissante. La finale fait saliver. Un très beau pinot, pas des plus dense et profond mais d'une délicatesse et d'une fraîcheur qui me comblent. Aussi je suis surpris par sa jeunesse.

Lendemain: bouquet un brin plus austère...En bouche: ça pinote, c'est arrogant de jeunesse ou bien il y a une dureté qui ne partira pas. La texture a pris du gras, la tension est toujours rafraîchissante et le fruit rouge frais et sec bien en forme, mais la finale est rude avec ses amers costauds et sa légère astringence. La dernière aura-t-elle l'occasion de s'ennoblir avec le temps ?
C'est ce qu'on verra à la retraite ! Laughing Avec le repas, il reprend ses lettres de noblesse ! C'est un vin de bouffe !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3294
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! - Page 2 Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Dagenais, Simon Lun 24 Jan 2022 - 16:44

Michelle Champagne a écrit:
Dagenais, Simon a écrit:
Michelle Champagne a écrit:

Parlant de buvabilité…Les amateurs cherchent de plus en plus des vins digestes, faciles à boire et faibles en alcool. Je me range parfois parmi ces amateurs mais depuis un certain temps, je trouve que la ligne est mince entre buvabilité et buvable…Vendredi, j’ai ouvert un Quentin Harel Domaine de Buis-Rond Beaujolais Buyon 2020. Un vin tout indiqué pour apprendre sur « l’acidité volatile » et sur le terme « aigreur ». J’ai voulu lui donner une chance en terminant la bouteille le lendemain…oufff! C’était imbuvable, proche du vinaigre tellement le vin était acide. SVP ne me dite pas qu’il s’agit de buvabilité car pour moi, lorsqu’il y a de la buvabilité, il y a forcément du plaisir…. No

Il y a une grande différance entre buvabilité et ce que tu as ouvert vendredi. Je crois que tu aurais due retourné la bouteille (je sais que la SAQ est plus difficle à dealer pour les retour que la majorité des magasins en Alberta) car même si le vin n'est pas bouchonné il présente des défauts évidant. L'acidité volatile à outrance est un défaut et c'est pour moi une bonne raison pour un retour de bouteille.

À mon magasin, nous préférons offrir un échange dans une situation comme la tienne. Je crois que c'est lié au fait que le "customer satisfaction" est plus important dans un marché privé (j'ai jamais obstiné un client sur un retour tandis que mes retours de bouteilles défectueuses à la SAQ étaient pénible!).

Effectivement, j’aurais pu retourner la bouteille mais j’ai préféré lui donner une deuxième chance, le lendemain. Car parfois les vins natures prennent du volume avec le temps et gagnent en équilibre. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Est-ce que retourner la bouteille règle le problème? Est-ce qu’une acidité trop élevée est l’affaire d’une seule bouteille?

Certain vins nature ont beaucoup de variations de bouteille. J'aurais proposé un échange pour une autre bouteille du même vin ou juste quelque chose d'autre dans la même veine mais plus stable. Je crois aussi, malheureusement que beaucoup de vins nature d'environ $20 sont à risque de défauts comme l'acidité volatile ou le goût de souris car ils doivent prendre quelques raccourcis pour garder les coûts de productions cheap.

Dans le cas de Quentin Harel, tu as de la semi-carbo suivie par de l'élevage en bois. C'est finalement embouteillé sans soufre. Sachant que l'acidité volatile est causé par des bactéries liées à l'acide acétique et que ce type de bactéries a besoin d'oxigène et sachant aussi que le soufre neutralise ce type de bactérie, si le vin n'est pas fait dans des conditions exceptionelles tu vas avoir des problèmes.

De temps en temps tu trouveras un vin à ce prix qui sera stable et bien fait mais c'est rare. Je goûte environ 25 vins nature par semaine à mon travail ces temps-ci (ça devrait passer à 45-55 après cette vague Omicron) et je peux te dire que nous rejetons beaucoup de vins défectueux dans ce range.
Dagenais, Simon
Dagenais, Simon

Messages : 168
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 38
Localisation : Calgary

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! - Page 2 Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Ludwig Desjardins Lun 24 Jan 2022 - 18:53

4 Monos Vinos de Madrid Danza del Viento La Isilla 2019

Bonne claque avec ce vin, quel délice. 4 Monos c'est l'association de quatre vignerons (quatre singes) de Vinos de Madrid qui produisent principalement de la grenache d'altitude, un peu à l'image de Comando G dans un style frais et on ne peut s'empêcher de penser au cliché "à la Reynaud", clairement l'inspiration principale. La Isilla est une parcelle de grenache quasi-centenaire, avec une touche de Carignan, élevé en vielles barriques de 300L 12 mois et sans égrappage.

La couleur est pâle et le nez superbe, floral et épicé, avec une touche de petits fruits rouges. La bouche suave et typique du cépage, mais un ami errait d'abord sur un pinot allemand de haut niveau, ce qui témoigne du profil intéressant. J'aime particulièrement la finale serrée et très Charvin avec la signature de la rafle. Il a selon moi tout pour bien évoluer et les prochaines bouteilles attendront quelques années, vraiment une belle découverte. 93+

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! - Page 2 72755110

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! - Page 2 Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Yves Martineau Lun 24 Jan 2022 - 18:56

J. Confuron-Cotetidot Vosne-Romanée 1er Cru Les Suchots 2009
À l’ouverture le nez est très charmeur, petits fruits rouges et épices à profusion, conifères. La bouche montre une belle texture élégante, veloutée, c’est fin et charmeur. Mon seul bémol est sur le côté un brin boisé, fumé, qui gomme les arômes et assèche un brin. N’empêche, il reste du fruit, j’ai du plaisir et j’aime la délicatesse de la finale. Un vin à maturité, qui donne ce qu’il a. À boire sur deux ou trois ans. 92 pt
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! - Page 2 Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par François Guyot Lun 24 Jan 2022 - 19:12

Ludwig, quelle agence représente 4 Monos et quelle est le prix de cette cuvée?
François Guyot
François Guyot

Messages : 792
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! - Page 2 Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Ludwig Desjardins Lun 24 Jan 2022 - 19:41

François Guyot a écrit:Ludwig, quelle agence représente 4 Monos et quelle est le prix de cette cuvée?

Vini-vins mais il y avait une caisse dispo de cette cuvée parcellaire (58$) le reste c'est leurs cuvées entrée de gamme.


Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! - Page 2 Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par François Guyot Lun 24 Jan 2022 - 20:35

Merci Ludwig.
François Guyot
François Guyot

Messages : 792
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! - Page 2 Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Alain Roy Mar 25 Jan 2022 - 0:29

Ludwig Desjardins a écrit:4 Monos Vinos de Madrid Danza del Viento La Isilla 2019

Bonne claque avec ce vin, quel délice. 4 Monos c'est l'association de quatre vignerons (quatre singes) de Vinos de Madrid qui produisent principalement de la grenache d'altitude, un peu à l'image de Comando G dans un style frais et on ne peut s'empêcher de penser au cliché "à la Reynaud", clairement l'inspiration principale. La Isilla est une parcelle de grenache quasi-centenaire, avec une touche de Carignan, élevé en vielles barriques de 300L 12 mois et sans égrappage.

La couleur est pâle et le nez superbe, floral et épicé, avec une touche de petits fruits rouges. La bouche suave et typique du cépage, mais un ami errait d'abord sur un pinot allemand de haut niveau, ce qui témoigne du profil intéressant. J'aime particulièrement la finale serrée et très Charvin avec la signature de la rafle. Il a selon moi tout pour bien évoluer et les prochaines bouteilles attendront quelques années, vraiment une belle découverte. 93+

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! - Page 2 72755110

Ludwig, tu es comme Michelle, j'ai d'la misère à comprendre comment vous orientez vos achats avec toutes ces cuvées méconnues ! Laughing C'est un compliment que je vous fais, c'est rafraîchissant vos crs ! Wink (j'inclurais Patrick A. là-dedans !)
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3294
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Ludwig Desjardins aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! - Page 2 Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Patrick Ayotte Mar 25 Jan 2022 - 7:41

Alain, ton commentaire serait encore plus vrai si je participais autant qu'avant! Wink

Bu en fin de semaine un des meilleurs champagne bu à vie:

Cédric Bouchard Roses de Jeanne La Haute Lemblé 2012
Couleur doré moyennement soutenue. Nez puissant sur la pomme cuite, le citron confit, les épices et un peu de craie. En bouche c'est enveloppant, rond, savoureux, mais tout en équilibre. Les bulles sont fines et persistantes et apportent une belle fraîcheur et évite ainsi toute lourdeur. Les saveurs rappellent une tarte aux pommes avec des épices (muscade plus que cannelle). Incroyable longueur. Un grand vin! Superbe+ (94)

Je suis sur une lancée et je bois beaucoup de belles bouteilles accumulées avec les années ces temps-ci. Il va éventuellement m'en manquer! Neutral
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! - Page 2 Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Yves Martineau Sam 29 Jan 2022 - 8:03

Domaine Christian Moreau Père et Fils Chablis 1er Cru Vaillon 2019
Un vin aérien, finement ciselé, qui laisse une impression de pureté cristalline. Belle profondeur et une longue finale saline classique. Encore jeune et un peu serré, il a une densité et une précision hors normes. mais c’est tout un premier crû, avec la concentration qui évoquerait presque un grand. Attendre trois ans ou carafer une heure. On se fait déjà plaisir. Un des meilleurs exemples de cette cuvée que j'ai pris. 92+ pts

Domaine Joblot Givry 1er Cru Clos de la Servoisine 2014
Pop and pour!
Un nez expressif, floral, charmeur. La bouche me plaît, avec une belle fraîcheur, des tanins discrets à l’ouverture, qui s’afficheront davantage après aération. Joli fruit croquant, voire gourmand. Il montre une certaine complexité aromatique, manque peut-être un peu de finesse à ce stade. Étrangement le premier verre est plus ouvert, il se raffermit ensuite alors que les tanins semblent se réveiller. Encore jeune et fringant mais bien approchable. 90+ pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! - Page 2 Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum