La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
En direct mercredi, sur le Portugal EmptyAujourd'hui à 9:24 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
En direct mercredi, sur le Portugal EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
En direct mercredi, sur le Portugal EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
En direct mercredi, sur le Portugal EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
En direct mercredi, sur le Portugal EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
En direct mercredi, sur le Portugal EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
En direct mercredi, sur le Portugal EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
En direct mercredi, sur le Portugal EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
En direct mercredi, sur le Portugal EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
En direct mercredi, sur le Portugal EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
En direct mercredi, sur le Portugal EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
En direct mercredi, sur le Portugal EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
En direct mercredi, sur le Portugal EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
En direct mercredi, sur le Portugal EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
En direct mercredi, sur le Portugal EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

En direct mercredi, sur le Portugal

5 participants

Aller en bas

En direct mercredi, sur le Portugal Empty En direct mercredi, sur le Portugal

Message par Frederick Blais Lun 19 Avr 2021 - 6:03

https://fb.me/e/48dt7Vc8T

J'ai été invité par Kristine Mansuy ce mercredi pour discuter du Portugal, du Douro, déguster quelques vins. Si vous vous ennuyez, joignez-vous à nous! Smile
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

En direct mercredi, sur le Portugal Empty Re: En direct mercredi, sur le Portugal

Message par Michelle Champagne Jeu 22 Avr 2021 - 9:05

Fred, j’ai écouté en différé ton entrevue, c’était très intéressant! Tu portes vraiment bien ton surnom...Very Happy Mais surtout tu sembles tellement heureux et transporté par ta grande passion.

J’ai aussi appris que les baby boomers buvaient du porto cheap.... Wink Assez touchant, ta volonté de faire une cuvée pour honorer la mort de ton père. C’est dommage que les portugais n’aient pas saisie toute l’importance et la sensibilité entourant ce geste avec la saga des fûts disparus....

Finalement, j’ai été très surprise d’apprendre que tu ne connaissais pas la composition exact de ta cuvée? Et que c’était la même chose pour le maître de chai? Est-ce la façon de faire des portugais? scratch
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

En direct mercredi, sur le Portugal Empty Re: En direct mercredi, sur le Portugal

Message par Frederick Blais Jeu 22 Avr 2021 - 10:02

Merci pour les bons mots Michelle, j'avais peur d'avoir trop parlé, j'ai mentionné au milieu de m'arrêter si je parlais trop. On aurait dit que le tout a duré 10 minutes ahah

Pour la composition de ma cuvée, j'ai demandé un jour, on savait que c'était des vignes mixtes, mais on ne savait pas les pourcentages. Chez Niepoort l'expression du vignoble est plus importante que sa composition, Dirk croit qu'à partir d'un certain âge la vigne n'arrive plus à imposer sa singularité sans inclure l'équipe dont elle fait partie. Comme le dit si bien notre Webber :''C'est un sport d'équipe'' Smile
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

En direct mercredi, sur le Portugal Empty Re: En direct mercredi, sur le Portugal

Message par Michelle Champagne Jeu 22 Avr 2021 - 10:15

Frederick Blais a écrit:Merci pour les bons mots Michelle, j'avais peur d'avoir trop parlé, j'ai mentionné au milieu de m'arrêter si je parlais trop.  On aurait dit que le tout a duré 10 minutes ahah

Pour la composition de ma cuvée, j'ai demandé un jour, on savait que c'était des vignes mixtes, mais on ne savait pas les pourcentages.  Chez Niepoort l'expression du vignoble est plus importante que sa composition, Dirk croit qu'à partir d'un certain âge la vigne n'arrive plus à imposer sa singularité sans inclure l'équipe dont elle fait partie.  Comme le dit si bien notre Webber :''C'est un sport d'équipe'' Smile

Hahahaha! Tu es encore très connecté au Québec....Ce Dirk semble être une drôle de bibitte...Je ne connais rien à la vinification mais j’ai un peu de difficulté à partager son point de vue. Probablement pas un adepte des vins natures?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

En direct mercredi, sur le Portugal Empty Re: En direct mercredi, sur le Portugal

Message par Olivier Collin Jeu 22 Avr 2021 - 13:55

Très cool, Fred... Relax et franc.

En plus ça m'a donné envie de ressortir mes vieilles cassettes de Mercyful Fate! Twisted Evil
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

En direct mercredi, sur le Portugal Empty Re: En direct mercredi, sur le Portugal

Message par Michel Larouche Jeu 22 Avr 2021 - 14:00

Bravo Fred...
Interessant ton commentaire sur les vignes de pied francs et les greffés...

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

En direct mercredi, sur le Portugal Empty Re: En direct mercredi, sur le Portugal

Message par Frederick Blais Jeu 22 Avr 2021 - 14:48

Olivier Collin a écrit:Très cool, Fred... Relax et franc.

En plus ça m'a donné envie de ressortir mes vieilles cassettes de Mercyful Fate! Twisted Evil

Bien vu Olivier! Merci du commentaire positif!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

En direct mercredi, sur le Portugal Empty Re: En direct mercredi, sur le Portugal

Message par Frederick Blais Jeu 22 Avr 2021 - 14:48

Michel Larouche a écrit:Bravo Fred...
Interessant ton commentaire sur les vignes de pied francs et les greffés...

Oui Michel, je pense vraiment qu'avec beaucoup d'attention on pourrait faire du vin de pied franc si l'intérêt n'est pas de faire du volume.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

En direct mercredi, sur le Portugal Empty Re: En direct mercredi, sur le Portugal

Message par Frederick Blais Jeu 22 Avr 2021 - 14:53

Michelle Champagne a écrit:
Frederick Blais a écrit:Merci pour les bons mots Michelle, j'avais peur d'avoir trop parlé, j'ai mentionné au milieu de m'arrêter si je parlais trop.  On aurait dit que le tout a duré 10 minutes ahah

Pour la composition de ma cuvée, j'ai demandé un jour, on savait que c'était des vignes mixtes, mais on ne savait pas les pourcentages.  Chez Niepoort l'expression du vignoble est plus importante que sa composition, Dirk croit qu'à partir d'un certain âge la vigne n'arrive plus à imposer sa singularité sans inclure l'équipe dont elle fait partie.  Comme le dit si bien notre Webber :''C'est un sport d'équipe'' Smile

Hahahaha! Tu es encore très connecté au Québec....Ce Dirk semble être une drôle de bibitte...Je ne connais rien à la vinification mais j’ai un peu de difficulté à partager son point de vue. Probablement pas un adepte des vins natures?

En fait, si on enlève leur cuvée Dialogo, Niepoort c'est assez nature. Toutes leurs vignes sont maintenant en biodynamie. Ils font des rouges et des blancs sans ouillage et sans ajout de souffre, c'est tout récent cela.

La transition n'est pas drastique mais on est vraiment passé de vins de garage dans les années 90, vins techniques au début des années 2000 et depuis 2008 environ je dirais avec les nouveaux chais, il y a eu une direction pour faire des vins et de la viticulture en harmonie avec la nature.

Pourquoi ils ne sont pas ''nature'' en bout de ligne, c'est en raison du risque et du transport je dirais. Ils ajoutent un peu de souffre aussi pour contrôler les problème de brett aux chais et autres pathogènes.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

En direct mercredi, sur le Portugal Empty Re: En direct mercredi, sur le Portugal

Message par Pierre Beauregard Jeu 22 Avr 2021 - 15:17

Bravo Fred ! Excellente entrevue.

Il ne fait pas de doute que la viticulture Portugaise s'est trouvée un brillant ambassadeur. Ta passion est contagieuse.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

En direct mercredi, sur le Portugal Empty Re: En direct mercredi, sur le Portugal

Message par Frederick Blais Jeu 22 Avr 2021 - 15:48

Pierre Beauregard a écrit:Bravo Fred !  Excellente entrevue.  

Il ne fait pas de doute que la viticulture Portugaise s'est trouvée un brillant ambassadeur.  Ta passion est contagieuse.

Merci beaucoup Pierre, c'est très apprécié!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

En direct mercredi, sur le Portugal Empty Re: En direct mercredi, sur le Portugal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum