La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Les belles découvertes de 2020 EmptyAujourd'hui à 9:24 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Les belles découvertes de 2020 EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Les belles découvertes de 2020 EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Les belles découvertes de 2020 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Les belles découvertes de 2020 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Les belles découvertes de 2020 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Les belles découvertes de 2020 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Les belles découvertes de 2020 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Les belles découvertes de 2020 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Les belles découvertes de 2020 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Les belles découvertes de 2020 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Les belles découvertes de 2020 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Les belles découvertes de 2020 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Les belles découvertes de 2020 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Les belles découvertes de 2020 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Les belles découvertes de 2020

+2
Yves Martineau
Stéphanie Chénier
6 participants

Aller en bas

Les belles découvertes de 2020 Empty Les belles découvertes de 2020

Message par Stéphanie Chénier Ven 1 Jan 2021 - 16:05

J’ai pensé à ça en vous souhaitant la bonne année...
On connaît tous les difficultés et défis que nous a présentés 2020.
Mais si on essayait de faire un palmarès des choses positives, des découvertes que nous a apporté 2020?

-Les réunions virtuelles
    Je sais, il y a une myriade de côtés négatifs à ce type de réunion.  
    Mais aussi un peu de positif, surtout pour les réunions « informatives » où on doit assister pour obtenir l’information mais où les organisateurs souhaitent ne pas avoir trop de questions/d’interventions individuelles:
    -Pas besoin d’être aussi bien habillé qu’en personne (on peut porter des pantalons de cotton ouaté mais oui il faut mettre des vêtements pour le bas du corps!  Razz )
    -On peut suivre la réunion en faisant autre chose s’il s’agit d’une réunion où on n’est pas obligé de mettre notre caméra (par exemple faire la vaisselle, le lavage ou du vélo stationnaire en suivant la réunion avec nos écouteurs)
    -Pour les rencontres scolaires, on peut souper tranquillement, sans avoir à prendre la voiture, trouver une place de stationnement, et s’assoir pendant 2 heures dans un auditorium à côté de quelqu’un qui a beaucoup de questions à poser
    -Dans mon travail, les réunions sont souvent le soir, après le travail, et peuvent durer plusieurs heures ( Rolling Eyes ) donc pas besoin de conduire fatigué tard pour revenir à la maison après la réunion.  On peut aussi dire bonne nuit aux enfants en personne même si la réunion s’étire.

-L’achat de vin en IP
    On connaissait tous ou presque les avantages d’être un client fidèle en IP: bonne relation avec l’agent, accès à des beaux produits souvent non accessibles en SAQ, accès à des dégustations, suggestions personnalisées d’achats selon nos goûts (nos vrais goûts, pas un truc de pastille), etc.  Mais on n’avait jamais réalisé à quel point on aime mieux faire livrer les vins en IP que de faire la file dehors au froid devant la SAQ!  Very Happy

À vous: d’autres découvertes?
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les belles découvertes de 2020 Empty Re: Les belles découvertes de 2020

Message par Yves Martineau Ven 1 Jan 2021 - 16:21

Les applications telles Teams ou Zoom vont changer durablement les pratiques du domaine des affaires, réduire les voyages inutiles (Montréal-Toronto notamment), la participation aux conférences internationales, etc.

J'ai aussi pu plaider en bermudas/veston/cravate cet été... Smile
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Pierre Beauregard, Mario Vaillancourt, Frederick Blais et Stéphanie Chénier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les belles découvertes de 2020 Empty Re: Les belles découvertes de 2020

Message par François Guyot Ven 1 Jan 2021 - 18:00

Yves Martineau a écrit:Les applications telles Teams ou Zoom vont changer durablement les pratiques du domaine des affaires, réduire les voyages inutiles (Montréal-Toronto notamment), la participation aux conférences internationales, etc.

J'ai aussi pu plaider en bermudas/veston/cravate cet été... Smile

Un gros risque d’être en bermudas. Imagines s’il avait fallu que tu te lèves pour l’entrée et la sortie du juge de la salle Zoom. Very Happy


Dernière édition par François Guyot le Ven 1 Jan 2021 - 21:56, édité 1 fois
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les belles découvertes de 2020 Empty Re: Les belles découvertes de 2020

Message par Michel Therrien Ven 1 Jan 2021 - 18:13

Yves Martineau a écrit:Les applications telles Teams ou Zoom vont changer durablement les pratiques du domaine des affaires, réduire les voyages inutiles (Montréal-Toronto notamment), la participation aux conférences internationales, etc.

J'ai aussi pu plaider en bermudas/veston/cravate cet été... Smile

Tu devais être beau avec un rabat et une toque.....et une perruque! Wink

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Les belles découvertes de 2020 Empty Re: Les belles découvertes de 2020

Message par Yves Martineau Ven 1 Jan 2021 - 20:05

François Guyot a écrit:
Un gros risque d’être en bermudas. Imagines s’il avait fallu que te lèves pour l’entrée et la sortie du juge de la salle Zoom. Very Happy

J'avais prévu: Tu lèves le portable avec toi! Very Happy
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les belles découvertes de 2020 Empty Re: Les belles découvertes de 2020

Message par Michel Therrien Ven 1 Jan 2021 - 20:22

L'Antartique en janvier.
La découverte des vins d'Éric Forest en mars dernier à Vergisson.
Plats de grands restos à emporter : Trifecta!
Les efforts de notre équipe de soignant à la CDÉ Lanaudière Nord.
La capacité d'adaptation de tout le personnel de notre GMF.


_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Mario Vaillancourt et Stéphanie Chénier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les belles découvertes de 2020 Empty Re: Les belles découvertes de 2020

Message par François Guyot Ven 1 Jan 2021 - 23:12

Michel Therrien a écrit:L'Antartique en janvier.
La découverte des vins d'Éric Forest en mars dernier à Vergisson.
Plats de grands restos à emporter : Trifecta!
Les efforts de notre équipe de soignant à la CDÉ Lanaudière Nord.
La capacité d'adaptation de tout le personnel de notre GMF.


Je n’ai découvert que la pointe de l’iceberg hier avec son entrée de gamme ´Les Combes’. Un coup de coeur. Bien hâte de découvrir le reste de la gamme. Curieusement, cette bouteille a accompagné les entrées de tartare de thon et de risotto du Trifecta.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les belles découvertes de 2020 Empty Re: Les belles découvertes de 2020

Message par Ludwig Desjardins Sam 2 Jan 2021 - 8:56

Yves Martineau a écrit:Les applications telles Teams ou Zoom vont changer durablement les pratiques du domaine des affaires, réduire les voyages inutiles (Montréal-Toronto notamment), la participation aux conférences internationales, etc.

J'ai aussi pu plaider en bermudas/veston/cravate cet été... Smile

Pas certain de ça! Je mise au contraire sur un retour quasi normal après quelques années d’expérimentations. Les moyens technologiques étaient déjà là avant et on ne le faisait pas. Par ex. mon bureau avait une politique ouverte de télétravail avant la pandémie et si les gens le faisait parfois c’était rarement plus d’une journée semaine. Quand tout le monde est forcé à le faire c’est autre chose, mais un mode hybride favorise toujours ceux qui sont « présents », un effet de groupe s’installe.

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les belles découvertes de 2020 Empty Re: Les belles découvertes de 2020

Message par Stéphanie Chénier Sam 2 Jan 2021 - 9:23

La Presse cite quelques trucs positifs ce matin:
-Des cours en plein air à l’Université de Sherbrooke - en plus de favoriser la distanciation et l’aération, ça semble avoir un effet positif sur le stress (je n’étais pas au courant de cette belle initiative!)
-Moins de pollution et plus d’espace pour les animaux
-Une meilleure visibilité et reconnaissance du travail des préposés aux bénéficiaires
-Le jardinage
-La collaboration scientifique (pour le vaccin)

http://plus.lapresse.ca/screens/839134cb-3c80-48b6-83b8-fcb8fa54a047__7C___0.html?utm_content=ulink&utm_source=lpp&utm_medium=referral&utm_campaign=internal+share


Dernière édition par Stéphanie Chénier le Sam 2 Jan 2021 - 9:35, édité 1 fois
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les belles découvertes de 2020 Empty Re: Les belles découvertes de 2020

Message par Stéphanie Chénier Sam 2 Jan 2021 - 9:34

-La cuisine (l’animateur Jean-Sébastien Girard en parlait à Radio Canada Ici Première avec Ricardo avant-hier)

-Les moments en famille à jouer à des jeux de société, à faire des casse-tête...  Les enfants nous parlent parfois plus facilement à travers les activités qu’en les assoyant devant nous en leur demandant comment ça va.

-Le yoga et les activités de relaxation/détente: j’ai essayé, question de survie au travail mais aussi à la maison en co-habitation avec des adolescents en télé-école ( Laughing ) et ça m’aide beaucoup.

-Les apéros virtuels: on était revenus dans la région depuis un petit bout mais on n’avait pas réalisé qu’on pouvait continuer de voir nos amis de la région éloignée en prenant l’apéro. Et que ça nous faisait du bien de se voir!

-J’avais déjà beaucoup d’estime pour les gens qui s’occupent de nous à l’hôpital, mais j’en ai encore plus: les préposés aux bénéficiaires, brancardiers, infirmières, technologues en imagerie et de laboratoire, inhalo/physio/ergothérapeutes, préposés à l’entretien ménager et à la cafétéria (ne vous inquiétez pas: ce ne sont pas les mêmes personnes je crois!   Razz ), médecins, administrateurs,...

-Notre échelle de valeurs a peut-être changé un peu: le respect d’autrui et la solidarité ont monté dans l’échelle (du moins pour la plupart des gens...  Wink ), l’importance de la résilience, et surtout à quel point les relations humaines sont précieuses
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Mario Vaillancourt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les belles découvertes de 2020 Empty Re: Les belles découvertes de 2020

Message par Stéphanie Chénier Sam 2 Jan 2021 - 9:50

Autre article de La Presse ce matin sur les côtés positifs économiques (importance de l’achat local...):

http://plus.lapresse.ca/screens/267fda21-df20-4cf7-b2f8-f99a56ccecfe__7C___0.html?utm_content=ulink&utm_source=lpp&utm_medium=referral&utm_campaign=internal+share

Le télétravail semble globalement plus positif que négatif, lorsque possible.  Honnêtement, j’ai beaucoup apprécié pouvoir consulter mon médecin sans avoir à prendre congé de mon travail, brièvement sur mon cellulaire, pour un problème qui ne nécessitait pas un examen physique ou une intervention.  Wink
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les belles découvertes de 2020 Empty Re: Les belles découvertes de 2020

Message par Yves Martineau Sam 2 Jan 2021 - 9:59

Ludwig Desjardins a écrit:
Yves Martineau a écrit:Les applications telles Teams ou Zoom vont changer durablement les pratiques du domaine des affaires, réduire les voyages inutiles (Montréal-Toronto notamment), la participation aux conférences internationales, etc.

J'ai aussi pu plaider en bermudas/veston/cravate cet été... Smile

Pas certain de ça! Je mise au contraire sur un retour quasi normal après quelques années d’expérimentations. Les moyens technologiques étaient déjà là avant et on ne le faisait pas. Par ex. mon bureau avait une politique ouverte de télétravail avant la pandémie et si les gens le faisait parfois c’était rarement plus d’une journée semaine. Quand tout le monde est forcé à le faire c’est autre chose, mais un mode hybride favorise toujours ceux qui sont « présents », un effet de groupe s’installe.

Je parlais plutôt des rencontres avec clients ou des déplacements entre bureaux d'une même entreprise.

Quant aux outils technologiques, ils étaient peu connus et n'étaient pas au point comme maintenant, notamment au niveau sécurité. Ma compréhension est que ces plateformes ont accru la sécurité pendant la pandémie, ce qui a permis à plusieurs entreprises de les adopter, dont les bureaux d'avocats et autres professionnels qui les fuyaient en raison du secret professionnel.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les belles découvertes de 2020 Empty Re: Les belles découvertes de 2020

Message par Ludwig Desjardins Sam 2 Jan 2021 - 10:56

Pour certaines activités précises effectivement, mais il faut tester ce que cela donne en contexte de normalité hors pandémie.

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les belles découvertes de 2020 Empty Re: Les belles découvertes de 2020

Message par Frederick Blais Sam 2 Jan 2021 - 16:35

Définitivement les Blancs de Quinta da Reis dans le Dâo. Des prix qui transcendent la qualité. À acheter à la caisse, mais pas encore d'agent au Québec...
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les belles découvertes de 2020 Empty Re: Les belles découvertes de 2020

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum