La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 12 mai 2024
Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès - Page 2 EmptyAujourd'hui à 7:47 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2024 - 12:40 par François Guyot

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 18:01 par Michelle Champagne

» Le danger d'avril en Bourgogne
Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 10:23 par Yves Martineau

» Semaine du 5 mai 2024
Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2024 - 9:59 par Michelle Champagne

» quelques livres
Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2024 - 20:17 par Fabien Rosiau

» Vos table région de stowe vt
Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2024 - 17:06 par Frederik Boivin

» Semaine du 17 mars 2024
Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2024 - 13:50 par Michel Therrien

» Semaine du 28 avril 2024
Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès - Page 2 EmptyMer 8 Mai 2024 - 9:55 par Michelle Champagne

» Toronto Marathon
Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:14 par Yves Martineau

» Arrivage Cellier du jeudi
Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès

+7
Ludwig Desjardins
Mario Vaillancourt
Julien Martel
Vincent Messier-Lemoyne
Karl Duval
Michel Therrien
Luc Rodrigue
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès - Page 2 Empty Re: Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès

Message par Invité Jeu 3 Juin 2010 - 11:14

D'autres obligations me forcent malheureusement à manquer la soirée. Sad

Bonne dégusse!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès - Page 2 Empty Re: Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès

Message par Luc Rodrigue Jeu 3 Juin 2010 - 13:51

Patrick Desy a écrit:D'autres obligations me forcent malheureusement à manquer la soirée. Sad

Bonne dégusse!

Désolé que tu n'y sois pas Pat. On se reprend sous peu Wink
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès - Page 2 Empty Re: Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès

Message par Luc Rodrigue Jeu 3 Juin 2010 - 13:54

Ludwig Desjardins a écrit:Rien de mon côté mais le bill est passé... c'est fort pratique le jour même de l'événement!

Ne crains rien. Les billets qui n'ont pu être envoyés par la poste (faute de délai avant l'évènement) seront remis ce soir à l'entrée.

À ce soir les amis
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès - Page 2 Empty Re: Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès

Message par Ludwig Desjardins Jeu 3 Juin 2010 - 15:21

Merci Luc, il semble que le fax se soit jamais rendu... Le tout sera réglé tantôt.

Au plaisir de vous voir ce soir!

Ludwig Desjardins

Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès - Page 2 Empty Re: Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 4 Juin 2010 - 9:15

Salon fort agréable dans un environnement spacieux. Goûté aisément une cinquantaine de vins ... Je reviendrai plus tard avec mes coups de coeur.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès - Page 2 Empty Re: Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 4 Juin 2010 - 12:02

Pour les blancs :

Planeta Cometa sicilia 2008 : À base de fiano. Nez exotique, puissant, épicé. Bouche ample et riche, bonne tenue néanmoins. Vin imposant, mais équilibré. Prix correct. Bien.

Pieropan Calvarino soave classico 2007 : Nez ouvert, floral avec des notes de poire fraîche. Bouche parfumée, ample. Finale délicate et longue. Très bien.

Pieropan La Rocca soave classico 2007 : Autre registre. Moins expressif. Notes de fumée, de miel chaud, d’ananas. Bouche ample, puissante, avec du fond donnant une impression d’extraits secs imposants. Finale structurée, amère, que contrebalancent quelques grammes de sucres résiduels (2 à 3 selon le producteur). Un vin à attendre. Très bien.

Prà Monte Grande soave classico 2008 : Dans le même genre que Calvarino. Nez expressif et mûr, mais frais. Bouche volumineuse, mais peu grasse, avec de l’éclat et une certaine délicatesse. Bonne tenue, mais peut-être un peu léger. Bien.

Pour les rouges :

Antinori Tignanello toscana 2007 : Élevage marqué au nez. Bouche simple et droite. En net retrait par rapport au 2006. Bien.

Antinori Solaia toscana 2007 : Couleur d’encre, élevage prononcé, mais de qualité. Fruit noir. Bouche ample, puissante, très structurée. La richesse du fruit contrebalance. À attendre pour sûr, mais développera-t-il une vraie personnalité? Excellent.

Biondi Santi brunello di montalcino 2004 : Couleur pâle. Nez d’un autre temps : feuille morte, thé, fruits rouges sauvages, peau d’orange, tabac. Bouche classique, droite et fraîche, sans amertume. Acidité élevée et grande longueur. Excellent.

San Guido Sassicaia bolgheri sassicaia 2006 : Nez frais et profond, raffiné. Quelques notes de cèdre donnent du relief au bouquet de fruit noir. Bouche ciselée, précise. Belle matière, complexité et éclat. Superbe longueur. Superbe.

San Felice Pugnitello toscana 2007 : Cépage autochtone. Couleur foncée, nez riche, un rien sauvage. Attaque puissante, fruit mûr. Vin s’affine autour d’une acidité juste qui fait vibrer le vin en finale et lui procure beaucoup d’éclat. Beaucoup de fond, sans être rustique. Ressemble, dans son équilibre, à un vin de tannat ou d’aglianico. Une découverte! Excellent.

Poliziano Asinone vino nobile di montepulciano 2006 : Nez typique, déjà complexe sur la prune, le cacao, la terre brune, le cuir et les fleurs séchées. Bouche ample, matière mûre, texture vaporeuse. Bonne longueur. Excellent, voire davantage.

Isole e Olena Cepparello toscana 2006 : Nez mûr, légèrement plus monolithique. Bouche puissante, concentrée. Un vin à attendre qui semble enfiler les réussites avec une aisance déconcertante! Excellent, voire davantage.

Casanova di Neri Cerretalto brunello di montalcino 2004 : Vin médiatisée. Nez puissant, profond plutôt détaillé. La bouche est profonde, dense, compacte. Le milieu de bouche laisse entrevoir une réelle profondeur et une complexité aromatique naissante. La finale est très longue, structurée, mais équilibrée. Si je suis critique du style, je ne peux quand même que reconnaître la grande qualité de l’ensemble. Superbe.

Feudo Maccari Saia sicilia 2007 : Vin du sud (nero d’avola exclusivement) sur le café, le chocolat noir, la mûre. La bouche est pleine, juteuse et mûre, mais sans excès. Bel éclat et longueur correcte. Très bien.

Le Piémont et un Amarone suivront plus tard aujourd’hui.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès - Page 2 Empty Re: Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès

Message par Ludwig Desjardins Ven 4 Juin 2010 - 12:28

Mon coup de coeur : Vajra Bricco delle Viole Barolo 2005, vendu à très bon prix compte tenu de la qualité Du grand Barolo traditionnel, et un vigneron très passionné!

Le vol du producteur de la soirée : Di Majo Norante Contado Riserva Aglianico del Molise 2007. Ce producteur bien connu de la Molise offre toujours des vins gourmand, un brin rustique mais très typés. Le prix de 17$ est une farce.

Les blancs du salon: Les Soave de Pieropan en 2007. Des vins très structuré de bonne acidité, dont les arômes s'épanouiront d'ici quelques années. Il faut oser garder du Soave en cave je pense.

D'autres belles bouteilles:
Zerbina Pietramora Sangiovese di Romagna 2006
Giacosa Bruno Le Rocche del Falletto di Serralunga d’Alba Barolo 2005
Les Luciano Sandrone, assez modernes mais excellents.
Isole e Olena Cepparello Toscana i.g.t. 2006
San Guido Sassicaia Bolgheri Sassicaia 2006
Valgiano Tenuta di Valgiano Colline Lucchesi 2006


Dernière édition par Ludwig Desjardins le Sam 5 Juin 2010 - 8:51, édité 1 fois

Ludwig Desjardins

Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès - Page 2 Empty Re: Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 4 Juin 2010 - 13:41

Suite et fin! Bien entendu, j'ai dégusté plusieurs autres vins. Je n'ai raportés ici que ceux qui m'avaient marqué davantage.

Travaglini Giancarlo Riserva gattinara 2004 : Super initiation au nebbiolo, sans le caractère parfois sévère que ce cépage confère aux vins jeunes. Prune, fleur séchée, terre brune. Bouche déliée, ample. Bien structurée et plutôt acide, mais le volume et la maturité du fruit compense. Très bien.

Vajra Bricco del Viole barolo 2005 : Vin de raffinement, tout en étant ample. Belle maturité de fruit, élevage absent. Beau volume. Accessibilité surprenante, qualité de grain sublime et grande longueur. Superbe.

Pio Cesare Ornato barolo 2005 : Vin massif et très mûr, boisé appuyé. Corps long, mais brutal. Reste à voir ce qui en sortira dans le temps. Bien.

Pelissero Vanotu barbaresco 2006 : Similaire au précédent. Style moderne, mais acidité très élevée qui contribue à accentuer le caractère strict de la finale. Profil aromatique réservé. Bien.

Bruno Giacosa Asili barbaresco 2005 : Nez passablement ouvert, chatoyant sur des notes de fruits frais, d’épices douces et de fleur séchée. La bouche est ample, certes structurée, mais d’une finesse certaine. Très belle longueur. Excellent.

Bruno Giacosa Le Rocche del Falletto di Serralunga d’Alba barolo 2005 : Profil plus sérieux avec des notes d’encre, de fumée, de viande, de bois de santal et de fruits mûrs. L’attaque est pleine puis elle cède le pas à une structure tannique pour le moins imposante. La finale est longue, massive et sévère. Persistent néanmoins de beaux arômes de bois précieux, de prune bleue et d’épices exotiques. Un vin d’attente! Superbe.

Luciano Sandrone Cannubi Boschis barolo 2005 : Vin plus moderne, mais de grande qualité. Parfums mûrs avec un boisé présent, mais de qualité. La bouche offre un fruit plein, généreux – qui contraste avec certaines cuvées bues précédemment. Finale généreuse et longue. Excellent, voire davantage.

Michele Chiarlo Nizza La Court barbera d’asti 2006 : Nez de prune mûre, de café, de chocolat noir. L’ensemble est profond et mûr, mais complexe. La bouche est généreuse, avec un fruit mûr conférant une impression grasse. On retrouve l’acidité naturelle du vin en finale. Un vin ambitieux, mais d’un naturel déconcertant faisant que la maturité et la concentration ne réduisent pas l’expression aromatique du vin à sa plus simple expression. Très bien et assurément l’exemple le plus abouti de ce cépage avec celui de Giacomo Bologna sur Bricco dell’Uccellone.

Masi Campolongo di Torbe amarone della valpolicella classico 2004 : Nez mûr et lourd comme on s’y attend, mais avec du relief : fruits secs et à l’eau de vie, tabac à pipe, chocolat noir, menthe sauvage, thé fumé, épice (cardamone, anis). La bouche est voluptueuse, caressante, riche. Encore là, la maturité élevée du vin et sa charge alcoolique n’alourdissent pas l’ensemble, ni le simplifient. Un vin baroque plein de sève et de charme. Superbe.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès - Page 2 Empty Re: Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès

Message par Alexandre Trudel Ven 4 Juin 2010 - 14:41

Ludwig Desjardins a écrit:
Le vol du producteur de la soirée : Di Majo Norante Contado Riserva Aglianico del Molise 2007. Ce producteur bien connu de la Molise offre toujours des vins gourmand, un brin rustique mais très typés. Le prix de 17$ est une farce.

Tu piques vraiment ma curiosité Ludwig, surtout que je ne connais pas du tout cette région. Où peut-on se procurer ce vin?

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès - Page 2 Empty Re: Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès

Message par Martin Loranger Ven 4 Juin 2010 - 17:40

Merci les gars!!! Ça fait baver l'amateur de vins italiens en moi!!

Martin

Martin Loranger

Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès - Page 2 Empty Re: Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès

Message par André Laurendeau Ven 4 Juin 2010 - 22:46

Avec plus de 65 vins dégustés, voici, en vrac, mes coups de coeur:

Tout d'abord, quelques blancs:
Chardonnay Monteriolo Piemonte 2006,Coppo ++++
Cometa Siciclia IGT 2007, Planeta +++

Quelques Nebbiolo:
Bricco delle Viole Barolo 2005, Varja ++++
Prapo barolo 2005, Ceretto +++
Le Coste Barolo, Pecchenino +++
Brich Ronchi Barbaresco Riserva 2004, Albino Rocca +++

Des Amarone:
Casa Vecie Amarone della Valpolicella 2005, Brigaldara ++++
Campolongo di Torbe Amarone della valpolicella Classico, 2004, Masi ++

Et un très beau liquoreux pour terminer la soirée:
Ben Ryé Passito di Pantelleria 1008, Donnafigata +++

Bref, une belle soirée qui s'est terminée avec quelques achats et une déception, le Chardonnay Monteriolo étant épuisé - Quelque sait si Coppo est représenté au Québec?.

Tout ça m'a donné le goût de retourner à Vinitaly l'an prochain ...

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès - Page 2 Empty Re: Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès

Message par Ludwig Desjardins Sam 5 Juin 2010 - 8:50

Alexandre Trudel a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:
Le vol du producteur de la soirée : Di Majo Norante Contado Riserva Aglianico del Molise 2007. Ce producteur bien connu de la Molise offre toujours des vins gourmand, un brin rustique mais très typés. Le prix de 17$ est une farce.

Tu piques vraiment ma curiosité Ludwig, surtout que je ne connais pas du tout cette région. Où peut-on se procurer ce vin?

Je t'ai envoyé les coordonnées de l'importateur en MP. Le Ramitello 2003 du même producteur était excellent et disponible à la SAQ il y a 2 ans. Ce Contado 2007 est probablement le 3 Bicchieri le moins cher!

Ludwig Desjardins

Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès - Page 2 Empty Re: Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès

Message par Ludwig Desjardins Sam 5 Juin 2010 - 8:51

Je remarque que le Vajra est 25$ plus cher en IP qu'au Salon. Bien content d'en avoir acheté sur place!

Ludwig Desjardins

Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès - Page 2 Empty Re: Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès

Message par Luc Rodrigue Sam 5 Juin 2010 - 14:21

Ludwig Desjardins a écrit:Je remarque que le Vajra est 25$ plus cher en IP qu'au Salon. Bien content d'en avoir acheté sur place!

Idem pour moi! Moi aussi un coup de coeur parmi les quelques autres coups de coeur. Le Vajra représente une très beau rapport qualité prix. J'ai fini la soirée avec 2 ou 3 supplémentaire de ce vin pour finalement me laisser convaincre.

Les membres du comités étaient vraiment très heureux que l'évènement ait été grandement apprécié. Une belle qualité de vins, un système de commandes pas trop compliqué, une belle logistique pas du tout encombrante. Il semblerait que les producteurs ont eux aussi apprécié être challengé par vous, les connaisseurs! Wink
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès - Page 2 Empty Re: Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès

Message par Julien Martel Sam 5 Juin 2010 - 14:36

Ludwig Desjardins a écrit:
Le vol du producteur de la soirée : Di Majo Norante Contado Riserva Aglianico del Molise 2007. Ce producteur bien connu de la Molise offre toujours des vins gourmand, un brin rustique mais très typés. Le prix de 17$ est une farce.

Bref retour sur cette grande soirée. J’ai dégusté au total une quarantaine de vins, ici et là, suivant pour la grande majorité les conseils et recherches de Ludwig avec qui j’ai passé la majeure partie de la soirée. L’organisation m’a semblé sans faille, la salle bien choisie avec un espace abondant, beaucoup d’eau, de fromages et de pâtés, etc.

Même si j’ai beaucoup aimé plusieurs vins, un seul a retenu mon attention assez pour mériter mes bidoux : 2007 Di Majo Norante Aglianico Molise Contado Riserva. Comme l’indique Ludwig avec justesse, à ce prix, on parle d’un RQP phénoménal, un vin authentique, un brin rustique, relativement dense, sans aucune perception de boisé déplacé. Omar ou Ludwig, si vous souhaitez partager une caisse avec moi, me faire signe.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès - Page 2 Empty Re: Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum