Semaine du 9 août 2020
+3
Yves Martineau
Michelle Champagne
Patrick Ayotte
7 participants
Page 1 sur 1
Semaine du 9 août 2020
(Jean-Louis Dutraive) Domaine de la Grand'Cour Fleurie le Clos 2018 (Obtenu lors d'un CV)
Couleur rubis moyennement profond et légèrement brouillon. Mélange de baies rouges et noires au nez avec des notes d'épices, de terre, mais aussi de fleurs séchées qui apportent de la complexité. Beaucoup d'alcool initialement en bouche (il fait 14%), cela prendra quelques heures d'aération en bouteille pour que le fruit domine sur cet aspect. Il y aura alors du bleuet, de la mûre, de la framboise, des notes d'épices et de caramel. La finale est assez longue. En l'état je dirais que le vin est trop jeune et qu'il n'est pas en place, mais je vais faire confiance aux 2 bouteilles supplémentaires en cave pour m'apporter plus de plaisir. Deuxième demie demain, donc à voir si le vin s'améliorera. Pour l'instant: Très bien+ (90)
Meilleur et plus souple le lendemain, le vin semblait plus en place. Ça confirme le repos nécessaire en cave des autres bouteilles, et ce pour un bon moment
Couleur rubis moyennement profond et légèrement brouillon. Mélange de baies rouges et noires au nez avec des notes d'épices, de terre, mais aussi de fleurs séchées qui apportent de la complexité. Beaucoup d'alcool initialement en bouche (il fait 14%), cela prendra quelques heures d'aération en bouteille pour que le fruit domine sur cet aspect. Il y aura alors du bleuet, de la mûre, de la framboise, des notes d'épices et de caramel. La finale est assez longue. En l'état je dirais que le vin est trop jeune et qu'il n'est pas en place, mais je vais faire confiance aux 2 bouteilles supplémentaires en cave pour m'apporter plus de plaisir. Deuxième demie demain, donc à voir si le vin s'améliorera. Pour l'instant: Très bien+ (90)
Meilleur et plus souple le lendemain, le vin semblait plus en place. Ça confirme le repos nécessaire en cave des autres bouteilles, et ce pour un bon moment
Dernière édition par Patrick Ayotte le Mar 11 Aoû 2020 - 21:59, édité 2 fois
Re: Semaine du 9 août 2020
Un peu de paddleboard avec ma famille et pendant le trajet qui nous menait au fond du lac, je pensais à ma carte cachée que j’allais ouvrir à notre arrivée sur la plage: le petit rosé de Karim! Je fantasmais sur le fruit qui nous attendait tout en profitant de la magnifique journée! Tellement cliché mais tellement bon! C’est là que Karim m’a sortie abruptement de mon état de grâce. Hiiii! Ce Rawsé 2018 n’est pas très paddleboard....Très jolie couleur saumonée. Nez assez fermé, un peu de framboise avec beaucoup de concentration. La bouche est sec comme le sable et remplie d’amertume. Pas très charmeur en l’état. La dernière coupe fut la meilleure, le vin avait commencé à ce détendre. Je ne connais pas vraiment les rosés mais est-ce que la vendange entière est souvent utilisée? Bref, un rosé pour accompagner un repas sans piscine...Il me reste une bouteille que je vais essayer de garder un an ou 2.
Michelle Champagne- Messages : 3079
Domaine de La Charmoise Touraine Gamay 2019
Couleur violacée. Arômes de baies foncées cuites, presque de pâtisserie avec un peu d'épices sucrées et de terre. Profil similaire en bouche avec une acidité somme toute assez basse. Autre déception pour un vin que j'ai jadis aimé (ça remonte au 2014, j'en avait bu facilement une demie douzaine à ce moment là...). Bien (87)
Couleur violacée. Arômes de baies foncées cuites, presque de pâtisserie avec un peu d'épices sucrées et de terre. Profil similaire en bouche avec une acidité somme toute assez basse. Autre déception pour un vin que j'ai jadis aimé (ça remonte au 2014, j'en avait bu facilement une demie douzaine à ce moment là...). Bien (87)
Patrick Ayotte a écrit:Domaine de La Charmoise Touraine Gamay 2019
Marionnet fait de belles choses mais je n’ai jamais compris sa Charmoise qui détonne avec Première vendange. Patrick, tu carbures aux Gamays depuis plusieurs années: est-ce tes goûts qui ont changé ou plutôt la qualité toujours grandissante du produit offert qui te rend plus critique? Hier, j’ai encore ouvert un Impromptu, le « big tree » : fruits, épices et minéralité. Moins de 2$ le sépare d’un Charmoise et pourtant il y a un monde entre les deux...
Michelle Champagne a écrit:Patrick Ayotte a écrit:Domaine de La Charmoise Touraine Gamay 2019
Marionnet fait de belles choses mais je n’ai jamais compris sa Charmoise qui détonne avec Première vendange. Patrick, tu carbures aux Gamays depuis plusieurs années: est-ce tes goûts qui ont changé ou plutôt la qualité toujours grandissante du produit offert qui te rend plus critique? Hier, j’ai encore ouvert un Impromptu, le « big tree » : fruits, épices et minéralité. Moins de 2$ le sépare d’un Charmoise et pourtant il y a un monde entre les deux...
J'étais curieux de goûter de nouveau à La Charmoise alors j'en ai pris une bouteille lors d'un passage à la SAQ. Première Vendange ça fait un moment aussi que je n'ai pas goûté... pour le gamay en général il y a plusieurs produits abordables que j'aime bien comme le Fou du Beaujo, le Raisins Gaulois ou le Griottes de Chermette. Vrai que la qualité est grandissante et l'offre plus abondante, mais je voulais revisiter des classiques et certains déçoivent...
Weninger Hochäcker Blaufränkisch Burgenland 2015 (IP Boires - 29,00$ +tx)
Couleur cerise noire assez profond. Arômes de baies foncées avec beaucoup d'épices (anis, poivre), de terre et un léger aspect végétal que j'aime bien. Forte acidité en bouche et saveurs bien concentrées, ce n'est pas lourd, le vin fait saliver, dure assez longtemps et offre beaucoup de notes de fruits sur fond épicé. Je boirais volontiers plus souvent de ce type de vin. Excellent (91)
Couleur cerise noire assez profond. Arômes de baies foncées avec beaucoup d'épices (anis, poivre), de terre et un léger aspect végétal que j'aime bien. Forte acidité en bouche et saveurs bien concentrées, ce n'est pas lourd, le vin fait saliver, dure assez longtemps et offre beaucoup de notes de fruits sur fond épicé. Je boirais volontiers plus souvent de ce type de vin. Excellent (91)
Domaine Durand Cornas Empreintes 2010 payé 47.25 $
Nez intense de fruit noir (mûres) et d’olives noires. En bouche, c’est rond et assez puissant, avec des signes d'un vin qui me semble trop extrait. Ce n’est pas agressant, mais on a une texture ferme, avec une expression aromatique limitée, une impression que l'"Empreinte" de ce vin est en fait celle du bois. Pas mauvais, mais ça manque de charme et de distinction. Je suis perplexe face aux grosses notes qu'il reçut de la part de pas moins de quatre publications (VM92, WA95, IWC92, WS94)...pour moi c'est plutôt 88 pts
p.s.: Je reste quand même de ceux qui pensent essentiel de se fier aux critiques, car on ne peut tout goûter. Mais ce n'est jamais une garantie de satisfaction!
Nez intense de fruit noir (mûres) et d’olives noires. En bouche, c’est rond et assez puissant, avec des signes d'un vin qui me semble trop extrait. Ce n’est pas agressant, mais on a une texture ferme, avec une expression aromatique limitée, une impression que l'"Empreinte" de ce vin est en fait celle du bois. Pas mauvais, mais ça manque de charme et de distinction. Je suis perplexe face aux grosses notes qu'il reçut de la part de pas moins de quatre publications (VM92, WA95, IWC92, WS94)...pour moi c'est plutôt 88 pts
p.s.: Je reste quand même de ceux qui pensent essentiel de se fier aux critiques, car on ne peut tout goûter. Mais ce n'est jamais une garantie de satisfaction!
Dernière édition par Yves Martineau le Jeu 13 Aoû 2020 - 8:05, édité 1 fois
Yves Martineau- Messages : 8370
Alain Gras St. Romain Blanc 2017
Ouvert et sorti de sa coquille. C’est frais et énergique, avec un côté salin prononcé. Belle ampleur, du fruit et une finale précise, c’est excellent et dans le contexte des prix de la région, une très bonne affaire.
Château Pichon-Longueville Baron Pauillac 1992
Goûté récemment lors de la dégustation Gevrey 2016, un très beau Pauillac, à maturité, mais en pleine forme, très typé, fin et vraiment délicieux. Je croyais à un Pichon Lalande d'une meilleure année. Très belle surprise, j'ai beaucoup aimé. Je n'aurais JAMAIS cru à un 1992
Ouvert et sorti de sa coquille. C’est frais et énergique, avec un côté salin prononcé. Belle ampleur, du fruit et une finale précise, c’est excellent et dans le contexte des prix de la région, une très bonne affaire.
Goûté récemment lors de la dégustation Gevrey 2016, un très beau Pauillac, à maturité, mais en pleine forme, très typé, fin et vraiment délicieux. Je croyais à un Pichon Lalande d'une meilleure année. Très belle surprise, j'ai beaucoup aimé. Je n'aurais JAMAIS cru à un 1992
Dernière édition par Yves Martineau le Jeu 13 Aoû 2020 - 16:37, édité 1 fois
Après quelques vins décevants, je me suis demandée si j’avais raison d’exiger de la qualité des pinots de la Bourgogne de moins de 50$? Ou c’était devenu un standard de médiocrité? Tant pis pour toi, tu n’as pas payé assez cher....Alleluia! C’est encore possible d’avoir du plaisir dans ce registre de prix. Hier, j’ai ouvert le Domaine Vincent Girardin Santenay Vieilles Vignes 2016. Cerise au reflet rosé. Déjà au nez, je savais que j’allais passer une belle soirée. Au menu: cerise tendre, fraise, pétales de roses, écorces d’oranges et légère réduction qui disparaît instantanément. Belle texture suave qui offre, à l’ouverture, une franche acidité et une longueur moyenne. Après, une heure de carafe, le vin présente tout son potentiel. Attaque saline, tanin de qualité, bel équilibre où l’acidité fait de la place aux fruits rouges que l’on grume allègrement. Pas un monstre de matière mais ça goûte la Bourgogne! Mon cœur est rempli d’espoir comme au lendemain du choix de la colistière...
Yves,
Un 92 à la dégustation 96 ou une 2012 à la dégust 2016 ou...
Michel Therrien a écrit:Yves,
Ni un ni l'autre et c'est corrigé!
Tu as raison Michelle qu’il n’est plus facile de trouver de bons bourguignons à moins de 50$. Il y en a quelques uns: bien contente pour toi de ta découverte! C’est tellement bon la Bourgogne!Michelle Champagne a écrit:Après quelques vins décevants, je me suis demandée si j’avais raison d’exiger de la qualité des pinots de la Bourgogne de moins de 50$? Ou c’était devenu un standard de médiocrité? Tant pis pour toi, tu n’as pas payé assez cher....Alleluia! C’est encore possible d’avoir du plaisir dans ce registre de prix. Hier, j’ai ouvert le Domaine Vincent Girardin Santenay Vieilles Vignes 2016. Cerise au reflet rosé. Déjà au nez, je savais que j’allais passer une belle soirée. Au menu: cerise tendre, fraise, pétales de roses, écorces d’oranges et légère réduction qui disparaît instantanément. Belle texture suave qui offre, à l’ouverture, une franche acidité et une longueur moyenne. Après, une heure de carafe, le vin présente tout son potentiel. Attaque saline, tanin de qualité, bel équilibre où l’acidité fait de la place aux fruits rouges que l’on grume allègrement. Pas un monstre de matière mais ça goûte la Bourgogne! Mon cœur est rempli d’espoir comme au lendemain du choix de la colistière...
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Soirée merveilleuse samedi dernier..
Domaine Ponsot Chapelle-Chambertin Chapelle-Chambertin Grand Cru 2004
Une bouteille plus souple et aboutie que celle prise l'an dernier.
Nez séduisant d’orange sanguine, de petits fruits et d’épices. Bouche aérienne et complexe, c’est fin, impressionnant pour un tel millésime. Très beau vin racé. 93 pts
Domaine Ghislaine Barthod / Barthod-Noëllat Chambolle-Musigny 1er Cru Les Cras 2010
Joli nez fin que je voyais à Volnay. La bouche est élégante et aérienne, fruit noir et laurier, ferrugineux. C’est frais et tout en finesse, un style sérieux, avec une finale minérale, encore jeune, de mieux en mieux avec l’aération. 93 pts
Clos des Papes Châteauneuf-du-Pape 2016
Un nez d’épices et d’anis, avec du fruit noir, qui m’amène tout de suite sur son appellation. La bouche est pleine, chaleureuse et épicée, puissante et fine à la fois. C’est riche, encore bien jeune, mais l’équilibre est admirable, rien ne dépasse. Un grand Chateauneuf. 93-95 pts
Domaine Ponsot Chapelle-Chambertin Chapelle-Chambertin Grand Cru 2004
Une bouteille plus souple et aboutie que celle prise l'an dernier.
Nez séduisant d’orange sanguine, de petits fruits et d’épices. Bouche aérienne et complexe, c’est fin, impressionnant pour un tel millésime. Très beau vin racé. 93 pts
Domaine Ghislaine Barthod / Barthod-Noëllat Chambolle-Musigny 1er Cru Les Cras 2010
Joli nez fin que je voyais à Volnay. La bouche est élégante et aérienne, fruit noir et laurier, ferrugineux. C’est frais et tout en finesse, un style sérieux, avec une finale minérale, encore jeune, de mieux en mieux avec l’aération. 93 pts
Clos des Papes Châteauneuf-du-Pape 2016
Un nez d’épices et d’anis, avec du fruit noir, qui m’amène tout de suite sur son appellation. La bouche est pleine, chaleureuse et épicée, puissante et fine à la fois. C’est riche, encore bien jeune, mais l’équilibre est admirable, rien ne dépasse. Un grand Chateauneuf. 93-95 pts
Cuvée Coeur de Roy 2009, Gevrey-Chambertin, Dugat-Py, acheté en 2013, 170$.
En carafe 1 heure. J'ai attendu 7 ans avant d'ouvrir la première ! Très belle robe d'un rubis brillant et moyennement soutenue, limpide, au collet à peine tuilé. Dès que j'ai sauté le bouchon tantôt le bouquet embaumait et il continue de plus belle à l'instant dans le verre: ça pinote fort ça Monsieur ! Bouquet dégourdi donc, tout simplement concentré sur une multitude de petites baies rouges toutes fraîches, avec aux alentours des fleurs des champs et un peu de fuel (du tracteur !).
En bouche, ça frappe en douceur ! La texture est dodue, le fruité rouge, frais, opulent et sec, la tension vive et les amers solides. La finale est longue, salivante mais également un brin asséchante. Tout un vin de caractère, costaud sans être lourd et d'une insolente jeunesse...Il sera pas tuable ! Pas de coup de coeur pour ce Coeur, mais j'apprécie sa force et espère sa tendresse dans...10 ans ? Avec la bouffe (filet de boeuf épicé indien et pleurottes QC sur bbq au charbon de bois) il s'avère un excellent compagnon, gagnant ainsi beaucoup de points supplémentaires, et le bouquet, presque littéralement il te prend ! Un vin de bouffe et de nez...Déjà hâte à demain !
Demain: belle robe mais nez inquiétant...purée de tomate !!! Ouais, y'é mourru dans la nuit...Y'a pu de fruits mais du vinaigre et de l'arrache-gueule. 170$ divisé par 2 = 85 $ dans l'évier ! Dugat-Py: de longue garde oui, mais pas tough une fois éclusé !
Alain Roy- Messages : 3458
En début de semaine avec un faux-filet savoureux.
Pauillac 5e GCC, Château Lynch-Bages 1996
La robe est pourpre de moyenne intensité.
Bouquet de belle complexité avec cèdre, pointe tabac, cassis et pointe mentholée.
La bouche est ronde et gourmande, la texture est veloutée, un certain moelleux en milieu de bouche, finale fraîche et fondue. Certainement à son plateau depuis quelques années et pour encore quelques unes. Un beau plaisir mais manque de densité et de caractère pour un 96. Loin des 89-90 et je dirais même de 94 et 2000.
17/20 et je ne vois pas pourquoi garder plus longtemps autre qu'avoir une étiquette plus vieille.
Le bouchon m'a plus fasciné que le contenu. La coche olympique!
Pauillac 5e GCC, Château Lynch-Bages 1996
La robe est pourpre de moyenne intensité.
Bouquet de belle complexité avec cèdre, pointe tabac, cassis et pointe mentholée.
La bouche est ronde et gourmande, la texture est veloutée, un certain moelleux en milieu de bouche, finale fraîche et fondue. Certainement à son plateau depuis quelques années et pour encore quelques unes. Un beau plaisir mais manque de densité et de caractère pour un 96. Loin des 89-90 et je dirais même de 94 et 2000.
17/20 et je ne vois pas pourquoi garder plus longtemps autre qu'avoir une étiquette plus vieille.
Le bouchon m'a plus fasciné que le contenu. La coche olympique!
Samso Seulle 2018, vdf (dans l'bout de Faugères), F.Brouca, 35$.
Pnp. 100% cinseault, une curiosité. Jolie robe d'été, légère, limpide, peu soutenue, rubis-rose. Bouquet tout aussi estival, plein de fleurs et de légèreté, de petites baies rouges confiturées avec vanille fraîche, comme une fine sucrerie.
Et oh oui wow la bouche poursuit de plus belle avec une attaque coup franc au coeur plein de soleil et de joie. Absolument gourmand et absolument pas lourd ! Approche en douceur sur texture en dentelles, ribambelle de fruits rouges pulpeux, frais, sucrés valsant au palais avec classe sur vivacité parfaitement dosée et amers nobles upgradant cette oeuvre de fine légèreté. J'arrête pas de le porter à mes lèvres, danger ! Sans attente étais-je, et déjoué suis-je...
Lendemain: superbe bouquet de confitures de cerises genre et de fleurs et de pâtisseries fines aux fruits. Et que c'est bon ! Frais, fruité, sucré, léger, joyeux, harmonieux, gourmand, estival, réconfortant, avec un petit arrière-goût de crème caramel très plaisant. Miam! Sifflée rapidos.
Alain Roy- Messages : 3458
Frederick Blais aime ce message
Yves Martineau a écrit:
J'avais hésité avant d'apporter la bouteille.. Mais je ne voulais pas apporter de la Bourgogne..
Quand «M» a lancé «Lafite?», ça m'a bien réjoui!
Olivier Giroux- Messages : 190
Page 1 sur 1