Semaine du 19 janvier 2020
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Yves Martineau
Patrick Ayotte
Michel Therrien
7 participants
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Semaine du 19 janvier 2020
De retour de l'Antarctique via Buenos Aires et Ushuaïa avec une tonne de vins argentins dégustés, j'avais le goût d'un vin plus minéral et fin....
Chablis 1er cru Forest 2009, Vincent Dauvissat
Bouchon Dauvissat, bien imbibé et qui demeure bien blanc.
La robe est jaune or pâle.
Nez un peu suspect au départ puis miel et vieux rhum sur un fond d’huîtres.
Bouche plus large que je m'y attendais, une certaine fraîcheur en milieu de bouche avec touche saline puis des notes d'amertume plus prononcées et moins agréables ternissent la finale.
Mauvais millésime ou mauvais bouchon mais plaisir avorté. Entre deux âges d'autres diront.
Chablis 1er cru Forest 2009, Vincent Dauvissat
Bouchon Dauvissat, bien imbibé et qui demeure bien blanc.
La robe est jaune or pâle.
Nez un peu suspect au départ puis miel et vieux rhum sur un fond d’huîtres.
Bouche plus large que je m'y attendais, une certaine fraîcheur en milieu de bouche avec touche saline puis des notes d'amertume plus prononcées et moins agréables ternissent la finale.
Mauvais millésime ou mauvais bouchon mais plaisir avorté. Entre deux âges d'autres diront.
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 19 janvier 2020
Ce soir, un vin d'Autriche pour accompagner le souper / soirée:
Gut Oggau Atanasius Rot Burgunland 2015 (IP Les Vieux Garçons - environ 50,00$)
Assemblage de Zweigelt et Blaufrankisch. Couleur sombre légèrement violacée. Arômes de baies rouges et noires, d'épices bien présentes, de cuir et d'un petit côté funky, mais en retrait. Bonne acidité salivante qui ouvre la voie à des notes de fruits, de notes d'épices qui pincent un peu, puis le cuir, la terre et le funk reviennent aussi en plus d'une finale un brin asséchante. À mon goût très bon vin. Excellent (91)
Gut Oggau Atanasius Rot Burgunland 2015 (IP Les Vieux Garçons - environ 50,00$)
Assemblage de Zweigelt et Blaufrankisch. Couleur sombre légèrement violacée. Arômes de baies rouges et noires, d'épices bien présentes, de cuir et d'un petit côté funky, mais en retrait. Bonne acidité salivante qui ouvre la voie à des notes de fruits, de notes d'épices qui pincent un peu, puis le cuir, la terre et le funk reviennent aussi en plus d'une finale un brin asséchante. À mon goût très bon vin. Excellent (91)
Re: Semaine du 19 janvier 2020
Et encore un peu d'Autriche dans mon verre!
Weingut Weninger Blaufrankisch Burgenland 2016 (IP Boires, environ 30,00$)
Couleur violacée moyennement sombre. Arômes de fruits noirs, d'herbes aromatiques, d'épices et de vieux bois. Bouche fruitée mais sèche, puis les notes de poivres, d'herbes et autres épices sont portées par une bonne acidité. Très bien (89)
Weingut Weninger Blaufrankisch Burgenland 2016 (IP Boires, environ 30,00$)
Couleur violacée moyennement sombre. Arômes de fruits noirs, d'herbes aromatiques, d'épices et de vieux bois. Bouche fruitée mais sèche, puis les notes de poivres, d'herbes et autres épices sont portées par une bonne acidité. Très bien (89)
Re: Semaine du 19 janvier 2020
Antoine Arena Patrimonio Morta Maïo 2012
Un souvenir de voyage en Corse. 100% Niellucciu
Un vin terreux, sur le cuir et les cerises rouges, avec un bon équilibre, une certaine fraîcheur. C’est agréable, d'une longueur étonnante, dans un style sérieux, plutôt rustique. À l'aveugle on pourrait penser à un Chianti. 88 pts
Un souvenir de voyage en Corse. 100% Niellucciu
Un vin terreux, sur le cuir et les cerises rouges, avec un bon équilibre, une certaine fraîcheur. C’est agréable, d'une longueur étonnante, dans un style sérieux, plutôt rustique. À l'aveugle on pourrait penser à un Chianti. 88 pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 19 janvier 2020
Jean Foillard Morgon Côte du Py, 2016:
Robe cerise trouble;
Nez sur les petits fruits rouges, assez intense & accompagné de notes d'épices. Légers parfums floraux en arrière plan, petite trame fermière perceptible. Ensemble gourmand.
Bouche principalement sur les petits fruits rouges des champs (cerise & framboise en autre). L'ampleur est bonne dès l'attaque, la longeur est ok. Finale sur des notes surettes & épicées. Belle gourmandise facile à apprécier!
Robe cerise trouble;
Nez sur les petits fruits rouges, assez intense & accompagné de notes d'épices. Légers parfums floraux en arrière plan, petite trame fermière perceptible. Ensemble gourmand.
Bouche principalement sur les petits fruits rouges des champs (cerise & framboise en autre). L'ampleur est bonne dès l'attaque, la longeur est ok. Finale sur des notes surettes & épicées. Belle gourmandise facile à apprécier!
Simon Dagenais- Messages : 184
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Semaine du 19 janvier 2020
Buisson-Charles Meursault Les Tessons 2013
Un vin dense, concentré mais sans excès. Une belle énergie, de l’acidité, du gras. Finale longue, avec des notes de poire, de beurre. Il a même un côté salin, qui n’a rien à voir avec l’image qu’on a souvent de ce millésime (peu ou pas de notes exotiques ici). Excellente bouteille qui nous plaît beaucoup avec le saumon. 90 pts
Domaine des Terres de Velle Volnay 1er Cru Les Roncerets 2017
Beau fruit mûr avec une trame minérale serrée, c’est savoureux mais avec des tanins bien présents qui demandent du temps. Fringant, avec de l’énergie et de la fraîcheur. Ce cru a réputation de produire des vins de garde et c’est le cas de cette bouteille. Beau potentiel, à revoir dans cinq ans.
Un vin dense, concentré mais sans excès. Une belle énergie, de l’acidité, du gras. Finale longue, avec des notes de poire, de beurre. Il a même un côté salin, qui n’a rien à voir avec l’image qu’on a souvent de ce millésime (peu ou pas de notes exotiques ici). Excellente bouteille qui nous plaît beaucoup avec le saumon. 90 pts
Domaine des Terres de Velle Volnay 1er Cru Les Roncerets 2017
Beau fruit mûr avec une trame minérale serrée, c’est savoureux mais avec des tanins bien présents qui demandent du temps. Fringant, avec de l’énergie et de la fraîcheur. Ce cru a réputation de produire des vins de garde et c’est le cas de cette bouteille. Beau potentiel, à revoir dans cinq ans.
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 19 janvier 2020
Yves, je ne sais pas pour Pierre Morey ou ceux de Fichet ou Rolot, mais je crois fermement que Les Tessons produit par B-C devrait être un 1er Cru. J'ai toujours grandement apprécié cette cuvée et je me demande quelle est la superficie détenue par B-C sur les 4 hectares de ce climat.
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 19 janvier 2020
Biblia Chora Ovilos Blanc, Macédoine, Grèce, 2018
50% Assyrtiko et 50% Semillon, avec élevage sous bois. Très bon, rappelle étrangement les Cotat à Sancerre. Bonne alliance entre les arômes frais et végétaux du sauvignon blanc et un certain gras, rondeur, sans doute apporté par le sémillon. Finale relativement longue, complexité qui pourrait se développer un peu avec quelques années supplémentaires. 91
Courbis Cornas Les Eygats 2010
Style moderne, dominé par les fruits noirs et le graphite. Extraction appuyée, manque de marques distinctives associées à la syrah du Rhône nord ; l'origine ne serait sans doute pas facile à deviner à l'aveugle. Texture ronde et fondue, avec des tannins souples peu perceptibles. Le bois s'est bien intégré, donnant de la rondeur à l'ensemble. La finale est heureusement soulignée par une bonne acidité qui apporte une certaine fraîcheur. Un vin un peu technique, bien fait, mais le terroir semble occulté. Je ne pense pas que ce soit soit fermé ou qu'il puisse en donner plus avec le temps. 90
Il Poggione Brunello di Montalcino 2011
Ce brunello est vraiment délicieux, avec une robe assez pâle et des arômes typiques de pâte de tomates, de fines herbes et d'écorce d'agrumes. Le millésime solaire donne un vin très charmeur avec une bonne concentration,avec une bonne structure tannique plutôt sage, ou du moins enrobée par le gras de jeunesse. Un peu plus de chaleur qu'à l'accoutumé, mais le tout se révèle un vin accompli et sans excès. Ouvert maintenant, mais encore bon pour de nombreuses années. 92 (+?)
50% Assyrtiko et 50% Semillon, avec élevage sous bois. Très bon, rappelle étrangement les Cotat à Sancerre. Bonne alliance entre les arômes frais et végétaux du sauvignon blanc et un certain gras, rondeur, sans doute apporté par le sémillon. Finale relativement longue, complexité qui pourrait se développer un peu avec quelques années supplémentaires. 91
Courbis Cornas Les Eygats 2010
Style moderne, dominé par les fruits noirs et le graphite. Extraction appuyée, manque de marques distinctives associées à la syrah du Rhône nord ; l'origine ne serait sans doute pas facile à deviner à l'aveugle. Texture ronde et fondue, avec des tannins souples peu perceptibles. Le bois s'est bien intégré, donnant de la rondeur à l'ensemble. La finale est heureusement soulignée par une bonne acidité qui apporte une certaine fraîcheur. Un vin un peu technique, bien fait, mais le terroir semble occulté. Je ne pense pas que ce soit soit fermé ou qu'il puisse en donner plus avec le temps. 90
Il Poggione Brunello di Montalcino 2011
Ce brunello est vraiment délicieux, avec une robe assez pâle et des arômes typiques de pâte de tomates, de fines herbes et d'écorce d'agrumes. Le millésime solaire donne un vin très charmeur avec une bonne concentration,avec une bonne structure tannique plutôt sage, ou du moins enrobée par le gras de jeunesse. Un peu plus de chaleur qu'à l'accoutumé, mais le tout se révèle un vin accompli et sans excès. Ouvert maintenant, mais encore bon pour de nombreuses années. 92 (+?)
Alexandre Trudel- Messages : 1160
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 19 janvier 2020
Dagueneau Silex blanc fumé de pouilly 2007 : Couleur finement évoluée, brillante, mais peut-être plus dorée qu’attendu. Nez initialement marqué par les agrumes, mais qui s’ouvrira sur des notes de papaye et de fruits de la passion, avec des notes fumées/minérales. Il continuera de se complexifier tout au long de la soirée, sans perdre en éclat/précision. En bouche, le vin se montre ouvert, finement patiné, délié. Rarement ai-je bu un Dagueneau aussi à point et texturé. Finale longue, tendue et vibrante. Superbe persistance aromatique et magnifique pureté. J’ai souvent été impressionné par les vins de Dagueneau, mais je me suis régalé assez rarement si je puis dire, le style janséniste et variétal me plaisant moins. Pas cette fois, un vin qui se livre vraiment bien, pur et tonique, mais aussi complexe et délié … une forme de plénitude assurément. Excellent.
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 19 janvier 2020
Pierre Beauregard a écrit:Yves, je ne sais pas pour Pierre Morey ou ceux de Fichet ou Rolot, mais je crois fermement que Les Tessons produit par B-C devrait être un 1er Cru. J'ai toujours grandement apprécié cette cuvée et je me demande quelle est la superficie détenue par B-C sur les 4 hectares de ce climat.
J'ignore pour Buisson-Charles, mais sur les 4.17ha, selon Jasper Morris, pour Jean-Philippe Fichet c'est 0.86 hectare (je suis biaisé mais c'est top), Pierre Morey 0.88, 0.85 pour Roulot (Clos de Mon Plaisir, réputé, jamais goûté). Bouzereau en a aussi, donc ça doit laisser moins d'un hectare pour Patrick.
Je vois sur CellarTracker que les domaines Darviot-Perrin et Caillot en embouteillaient, au moins jusqu'en 2013, j'ignore si c'est toujours le cas et s'ils étaient propriétaires.
Patrick pourrait bien sûr nous éclairer s'il lit ceci.
AJOUT, selon leur site :
Le domaine Buisson-Charles possède 34 ares de ce terroir et nous le considérons souvent comme l'égal des premiers crus que nous produisons, particulièrement lors des années précoces ou son grain tactile extraordinaire ressort avec éclat. Il cousine assez nettement avec la Goutte d'Or voisine.
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 19 janvier 2020
excellent topo sur Tessons:
http://www.buisson-charles.com/tag/les%20climats%20de%20meursault/
Pour lui tirer la pipe un peu, notons qu'il parle ici plutôt de 32 ares:
Neuf propriétaires donc, il nous en manquerait un seul en comptant Bouchard, Darviot-Perrin et Caillot...
http://www.buisson-charles.com/tag/les%20climats%20de%20meursault/
Pour lui tirer la pipe un peu, notons qu'il parle ici plutôt de 32 ares:
Partagés entre neuf propriétaires qui, à l'exception de la maison Bouchard qui l'assemble, en tirent tous une cuvée singulière, il comporte au moins trois sous lieux-dits : le "Clos de Mon Plaisir", le" Clos du Tesson" et le "Clos du Haut Tesson". Le premier inclu deux producteurs mais Pierre Morey laisse ce nom poétique au domaine Roulot, le Clos du Haut Tesson qui le jouxte au Sud n'est pas revendiqué et la maison Sauvestre revendique parfois le Clos du Tesson qui est juste dessous le Mon Plaisir.
Le Domaine Buisson-Charles possède ici 32 ares qui ferment le lieu-dit au Sud selon des rangs qui finissent " en pointe ". Deux parcelles différentes ont été plantées en 1964 et 1974 avec des plants très fins qui produisent naturellement peu. Rares sont les années ou les 45hl/ha sont atteints.
Neuf propriétaires donc, il nous en manquerait un seul en comptant Bouchard, Darviot-Perrin et Caillot...
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 19 janvier 2020
Yves Martineau a écrit:
J'ignore pour Buisson-Charles, mais sur les 4.17ha, selon Jasper Morris, pour Jean-Philippe Fichet c'est 0.86 hectare (je suis biaisé mais c'est top), Pierre Morey 0.88, 0.85 pour Roulot (Clos de Mon Plaisir, réputé, jamais goûté). Bouzereau en a aussi, donc ça doit laisser moins d'un hectare pour Patrick.
Merci Yves de l'information. Je crois que celui qui manque est le Domaine Vincent Sauvestre à moins que ça ne soit le Domaine Vincent Girardin, j'ai vu sur le net, des bouteilles de ces deux producteurs (2013 pour le Sauvestre et 2012 pour Girardin).
Pour ce qui est du "jamais goûté", petite mémoire va . C'était le 1er février 2018, après les vins du dreamer en blanc, j'avais ouvert le 2011 servi à l'aveugle et Ludwing avait callé Roulot. Mais t'es pardonné, ça fait tout de même presque 2 ans
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 19 janvier 2020
mouiiin, touché! j'ai même retrouvé mes notes sur CT
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 19 janvier 2020
Domaine Nicolas Maillet Mâcon-Verzé 2016
Couleur rubis prononcé. Arômes de petits fruits, d’épices, de terre et de fleurs. Plus sur les petits fruits mauves en bouche, l’acidité moyenne porte les saveurs complémentaires de cuir, d’épices et de terre vers une finale goûteuse et assez persistante. Profil différent des gamays bu récemment, mais bien apprécié. Très bien (89)
Couleur rubis prononcé. Arômes de petits fruits, d’épices, de terre et de fleurs. Plus sur les petits fruits mauves en bouche, l’acidité moyenne porte les saveurs complémentaires de cuir, d’épices et de terre vers une finale goûteuse et assez persistante. Profil différent des gamays bu récemment, mais bien apprécié. Très bien (89)
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