Le millésime 2016 à Chambolle-Musigny
Le millésime 2016 à Chambolle-Musigny
Une dégustation fort intéressante organisée par notre membre semi-anonyme Mahe....oups!)
Il est quand même rare de pouvoir comparer autant de vins d'une même commune sur un même millésime. Je m'attendais à me casser les dents sur quelques vins car le millésime 2016 me parait s'être passablement refermé. Il n'en fut rien, le charme naturel de l'appellation a fait son œuvre, les structures restant aimables, bien que certains vins n'étaient pas très expressifs au niveau aromatique.
- 2016 Domaine de la Vougeraie Chambolle-Musigny - France, Burgundy, Côte de Nuits, Chambolle-Musigny
Un joli nez floral, du fruit rouge, un peu de réduction.
Belle délicatesse typée Chambolle, corps léger, fraîcheur et charme. Il n'est pas profond mais délicieux, c'est le plus charmeur du lot, le plus près du cliché du Chambolle féminin. Je l'ai mis premier de la vague, de mémoire mais j'ai trouvé qu'il devenait racoleur sur l’évolution, moins intéressant. 91 pts au départ, puis 89 pts par la suite (c'est le seul vin de la soirée dont j'ai finalement changé la note après remise du classement) (89 points) - 2016 Domaine Dujac Chambolle-Musigny - France, Burgundy, Côte de Nuits, Chambolle-Musigny
Note disparue (maudit iPhone), je l’ai mis dernier de la vague. Je le trouvais passablement fermé, un peu résineux, pas jasant. L'équilibre structurel y est, mais pas le charme proverbial de l'appellation. À revoir. 88 (+?) pts (88 points) - 2016 Domaine Louis Boillot et Fils Chambolle-Musigny - France, Burgundy, Côte de Nuits, Chambolle-Musigny
Un nez de cerises discret. Bouche fraîche, agréable, mais pas très expressive au niveau aromatique. Il est bien meilleur au 2e passage, avec une belle ampleur et de la fraîcheur, un bel équilibre, typé. 90-91 pts (90 points) - 2016 Domaine Felettig Chambolle-Musigny Vieilles Vignes - France, Burgundy, Côte de Nuits, Chambolle-Musigny
Un nez qui pinotte, c'est charmeur. En bouche, une belle vigueur, des tanins discrets, l'ensemble est frais et agréable, un des plus ouverts de la vague, avec un équilibre d'ensemble qui me plait. 91 pts
Je l'avais mis 2e pour le classement remis à l'organisateur, mais il a pris le dessus rapidement ensuite alors que le Vougeraie diminuait nettement. (91 points) - 2016 Domaine Castagnier Chambolle-Musigny - France, Burgundy, Côte de Nuits, Chambolle-Musigny
Une bouche ronde et juteuse, belle fraîcheur. Il a toutefois plus d'élevage, mais rien de trop appuyé. À revoir. dans quelques années, ça devrait être meilleur. 88-89 pts (89 points)
- 2016 Alain Jeanniard Chambolle-Musigny - France, Burgundy, Côte de Nuits, Chambolle-Musigny
Un vin vif et frais, d'une belle vigueur, serré, avec une dimension minérale. Il aurait besoin de temps. Beau potentiel. 90-91 pts (90 points) - 2016 Domaine Taupenot-Merme Chambolle-Musigny - France, Burgundy, Côte de Nuits, Chambolle-Musigny
Joli vin élégant, typé un peu renfrogné, mais avec un beau fruit, un côté un peu plus résineux. Probablement meilleur dans quelques années. 89-90 pts (89 points) - 2016 Domaine Michel Gros Chambolle-Musigny - France, Burgundy, Côte de Nuits, Chambolle-Musigny
Un beau vin frais, élégant et typé, très classique. Il a de la finesse mais un peu moins de profondeur que les meilleurs du groupe. 89-90 pts (90 points) - 2016 Hubert Lignier Chambolle-Musigny Les Bussieres - France, Burgundy, Côte de Nuits, Chambolle-Musigny
Un vin fruité, frais, féminin, goûteux, d'un très bel équilibre. Typé et délicieux, sensuel, c'est mon préféré de la soirée. 91-92 pts
J'ai toujours bien noté cette cuvée à bouteille découverte, pas de surprise à l'aveugle. (91 points) - 2016 Domaine G. Roumier / Christophe Roumier Chambolle-Musigny - France, Burgundy, Côte de Nuits, Chambolle-Musigny
Un vin très boisé, il a de la matière, de la fraîcheur, mais trop d’élevage, avec des tanins proéminents en finale. À revoir dans plusieurs années. 87-88 pts en l'état.
Évidemment, la surprise de la soirée: ce fut le vin le moins apprécié du groupe. Besoin de temps sans doute, car le domaine a prouvé depuis longtemps que son Chambolle Villages est bien meilleur que ça. (88 points)
Une compilation des votes fut faite pour chaque vague, avec des résultats un peu différents de mon classement personnel:
Première vague
1. Felletig 21pts
2. Castagnier 26pts
3. Vougeraie 31pts
4. Boillot 33pts
5. Dujac 39pts
Deuxième vague
1. Jeanniard égalité avec 25pts
1. Lignier 25pts
3 Michel Gros 27pts
4 Taupenot 36pts
5 Roumier 41pts
Cette méthodologie a ses mérites, elle n'exprime toutefois pas les écart-types. J'ai trouvé que la qualité d'ensemble était bonne et qu'il n'y avait que peu d'écart entre plusieurs des vins, de sorte que le classement est probablement plus serré qu'il n'y parait.
Une belle dégustation, le niveau qualitatif d'ensemble est très bien, mais il ne faut pas trop penser aux prix...
Dernière édition par Yves Martineau le Mar 10 Sep 2019 - 23:02, édité 1 fois
Yves Martineau- Messages : 8370
Re: Le millésime 2016 à Chambolle-Musigny
Est-ce Francis qui a partagé le Felettig?
Qui représente Hubert Lignier.....Maître de Chai?
Bien surpris pour Roumier...
2- Oui, c'est bien Maître de Chai pour Lignier.
3- La surprise fut générale!
Invité- Invité
En fait, correction pour le Felettig, c'était plutôt la cuvée "Clos le Village" et non la cuvée VV.
FrancisRémillard- Messages : 353
FrancisRémillard a écrit:Maudite pneumonie!
En fait, correction pour le Felettig, c'était plutôt la cuvée "Clos le Village" et non la cuvée VV.
Qui est en général (Clos Le Village) plus structurée/masculine et minérale que le VV plus juteuse et féminine. Deux expressions différentes de l'appellation Chambolle.
Les 2017 arriveront en novembre.
Jean-Frédéric Laberge- Messages : 433
Aujourd'hui à 20:19 par Yves Martineau
» Semaine du 10 novembre 2024
Aujourd'hui à 8:13 par Michel Therrien
» Les petites pépites pour le temps des fêtes?
Hier à 11:57 par Alain Roy
» Semaine du 17 mars 2024
Dim 10 Nov 2024 - 15:21 par Yves Martineau
» Un très beau mercurey blanc... en magnum!
Dim 10 Nov 2024 - 14:13 par Yves Martineau
» Semaine du 3 novembre 2024
Sam 9 Nov 2024 - 19:31 par Patrick Ayotte
» Semaine du 27 octobre 2024
Sam 9 Nov 2024 - 11:51 par Yves Martineau
» Semaine du 20 octobre 2024
Lun 4 Nov 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte
» Événement Clos Rougeard (21 octobre 2024)
Mar 29 Oct 2024 - 16:57 par PeteVungoc
» Semaine du 13 octobre 2024
Lun 28 Oct 2024 - 20:22 par Frederick Blais
» Les loteries 2024
Ven 25 Oct 2024 - 18:04 par Ludwig Desjardins
» Rubrique thé de l'année
Dim 13 Oct 2024 - 12:09 par PeteVungoc
» Semaine du 6 octobre 2024
Sam 12 Oct 2024 - 10:57 par Yves Martineau
» Semaine 23 Septembre 2024
Mar 8 Oct 2024 - 18:38 par François Guyot
» Semaine du 29 septembre 2024