Semaine du 21 Avril 2019
+3
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Therrien
Frederick Blais
7 participants
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Semaine du 21 Avril 2019
Beaucoup moins de temps d'écrire que j'aimerais...
Quinta Do Vale Meao 2002, Douro: Vin issue de cette propriété mythique du Douro supérieur. Elle a été le berceau pour la renaissance du vin sec dans le Douro par sa participation au Barca Velha. Le vignoble avait cette petite embarcation qui permettait de traverser le Douro avant que les ponts s'érigent. Alors que la marque Ferreira fut vendu, la famille Olazabal retenait son vignoble et décida d'y produire son vin de propriété. 1999 fut le premier millésime mis en marché. Le terroir se démarque du reste du Douro par son méandre qui a accumulé des dépôts alluviaux au fil du temps ainsi que son sable granitique qui se retrouve normalement plus au sud dans le Dao. Évidemment la quinta possède aussi un terroir de shiste.
Ce 2002 a encore une couleur rubis/grenat bien saturé, le disque démontre un léger briqué. Le bouquet est très expressif, large et joufflu sans que le fruit prenne le dessus, on a des notes de cassis,framboise, graphite, champignon, truffe, sous bois. La bouche démontre encore beaucoup de fermeté, les tannins fins et serrés tiennent le tout bien compact, longue finale minérale. Plus le vin s'aère, moins les 14,5% se font sentir, un beau tour de force du Douro supérieur de garder ce vin suave, serré et équilibré. 18/20
Quinta Do Vale Meao 2002, Douro: Vin issue de cette propriété mythique du Douro supérieur. Elle a été le berceau pour la renaissance du vin sec dans le Douro par sa participation au Barca Velha. Le vignoble avait cette petite embarcation qui permettait de traverser le Douro avant que les ponts s'érigent. Alors que la marque Ferreira fut vendu, la famille Olazabal retenait son vignoble et décida d'y produire son vin de propriété. 1999 fut le premier millésime mis en marché. Le terroir se démarque du reste du Douro par son méandre qui a accumulé des dépôts alluviaux au fil du temps ainsi que son sable granitique qui se retrouve normalement plus au sud dans le Dao. Évidemment la quinta possède aussi un terroir de shiste.
Ce 2002 a encore une couleur rubis/grenat bien saturé, le disque démontre un léger briqué. Le bouquet est très expressif, large et joufflu sans que le fruit prenne le dessus, on a des notes de cassis,framboise, graphite, champignon, truffe, sous bois. La bouche démontre encore beaucoup de fermeté, les tannins fins et serrés tiennent le tout bien compact, longue finale minérale. Plus le vin s'aère, moins les 14,5% se font sentir, un beau tour de force du Douro supérieur de garder ce vin suave, serré et équilibré. 18/20
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Semaine du 21 Avril 2019
Merci Fred.
Si ma mémoire est bonne, j'avais bien aimé le 2001. Un style moderne?
Si ma mémoire est bonne, j'avais bien aimé le 2001. Un style moderne?
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 21 Avril 2019
Michel Therrien a écrit:Merci Fred.
Si ma mémoire est bonne, j'avais bien aimé le 2001. Un style moderne?
Je crois que 1999-2001 a été plus moderne avec un boisé plus appuyé. Une des raisons est que le domaine débutait et ils achetaient des futs neufs pour bâtir leur réserve. Par la suite, le 2eme vin est arrivé et a hérité des futs usagés, ce qui a contribué a donné au premier vin encore plus de bois neufs. Je pense qu'à partir de 2013 le premier vin voit beaucoup moins d'extractions et de bois neufs que par le passé, on cherche à exprimer le terroir avant de vouloir épater la galerie par la concentration et l'intensité que le Douro est capable de livrer.
Par contre, les grands terroirs finissent toujours par se dévoiler. Je me souviendrai toujours la caisse de 2004 que j'ai sifflé trop vite parce que je n'aimais pas la quantité de bois dans le vin. La dernière bouteille avait été ouverte pour souligner un anniversaire d'Olivier après une dégustation vers 2015 et le vin commençait à peine à révéler sa grandeur après avoir digéré complètement le bois.
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Semaine du 21 Avril 2019
Comme les Guigal Fred!
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 21 Avril 2019
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Comme les Guigal Fred!
Hummm il y a une différence importante entre 18-21 mois en élevage vs 40 à mon avis... De ce que j'ai pu comprendre, et je peux me tromper, Guigal apportait des nouveaux futs 2 fois par millésime. Je n'ai jamais eu la chance de déguster un Guigal qui avait digéré son bois complètement, ou son côté sucré, ce qui ne m'a jamais empêché d'apprécier la Mouline 2008 et 2000 jusqu'à présent. Pour le reste, des Landonne et Turque des années 80,90, ou 2000, aucun intérêt.
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Semaine du 21 Avril 2019
Je n’ai jamais entendu Philippe Guigal évoque deux jeux de fûts pour ses cuvées prestiges. Je crois au contraire que la plupart d’entre elles intègrent parfaitement le bois et sont moins marquées que beaucoup des dernières nées sur la Brune ou la Blonde. Elles restent à mon sens - et la dégustation a Ampuis cette année l’a confirmé - très au dessus de la concurrence.
Re: Semaine du 21 Avril 2019
Je crois que Vincent voulait simplement me taquiner je suis sensible au sujet de Guigal ahah mais je respecte que certains aiment cela, dans son style, je suis d'accord qu'il fait parti de l'élite.
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Semaine du 21 Avril 2019
Tu m’as bien lu! Là où je ne suis pas d’accord avec toi, ce que je crois que Guigal fait partie de l’élite, peu importe le style, et pas que de sa région.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 21 Avril 2019
En guise de réchauffement à la Paulée de demain :
Pacalet Sentiers chambolle-musigny 1er cru 2014 : Premier millésime de cette cuvée chez Pacalet. Couleur pâle, mais translucide et brillante, bien rouge. Nez charmeur, parfumé et évanescent, de petits fruits rouges, de bonbons à la cannelle, de fleur d’oranger et de rose fanée. La bouche est ample, peu dense, mais présente, savoureuse, tissée de tanins fins. Finale qui s’étire longuement, faussement légère car réellement longue, avec un côté vibrant et frais. Ça fait un bail que je n’avais été impressionné par un vin de Pacalet de la sorte. Plus Chambolle que Sentiers, mais un premier cru indéniable par sa complexité, sa longueur et son raffinement. Excellent.
Pacalet Sentiers chambolle-musigny 1er cru 2014 : Premier millésime de cette cuvée chez Pacalet. Couleur pâle, mais translucide et brillante, bien rouge. Nez charmeur, parfumé et évanescent, de petits fruits rouges, de bonbons à la cannelle, de fleur d’oranger et de rose fanée. La bouche est ample, peu dense, mais présente, savoureuse, tissée de tanins fins. Finale qui s’étire longuement, faussement légère car réellement longue, avec un côté vibrant et frais. Ça fait un bail que je n’avais été impressionné par un vin de Pacalet de la sorte. Plus Chambolle que Sentiers, mais un premier cru indéniable par sa complexité, sa longueur et son raffinement. Excellent.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 21 Avril 2019
Bien content de te lire la dessus Vincent. Pour moi, Pacalet est une aubaine pour la qualité qu'il livre mais comme c'est du négoce il se fait snober sur certains marchés. Mais il fait du négoce avec beaucoup de recherche avant d'acheter les raisins.
De plus, je crois que 2014, comme 2011 furent des années plus difficile à déguster après la mise en bouteille, mais aujourd'hui plus vins de ces deux années pinottent à fond et je regrette ne pas en avoir acheté plus.
De plus, je crois que 2014, comme 2011 furent des années plus difficile à déguster après la mise en bouteille, mais aujourd'hui plus vins de ces deux années pinottent à fond et je regrette ne pas en avoir acheté plus.
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Semaine du 21 Avril 2019
Jean-Paul & Benoit Droin Chablis Grand Cru Grenouilles 2013
Un bon Chablis atypique mais agréable, avec des notes de botrytis, bien ouvert et savoureux. Pas un grand Chablis mais très bon dans le contexte de ce millésime.
Domaine Jean-Louis Chave St. Joseph 2009
Nez de fruit noir avec de l’acidité volatile. Un joli côté floral apparaît après une heure. La bouche est particulièrement acidulée pour un 2009 et pas vraiment en place. Trop jeune? J’aurais sans doute dû le carafer. En l’état actuel il paraît plutôt dur, le fruit en retrait. Décevant ce soir. 87 (+?) pts
Un bon Chablis atypique mais agréable, avec des notes de botrytis, bien ouvert et savoureux. Pas un grand Chablis mais très bon dans le contexte de ce millésime.
Domaine Jean-Louis Chave St. Joseph 2009
Nez de fruit noir avec de l’acidité volatile. Un joli côté floral apparaît après une heure. La bouche est particulièrement acidulée pour un 2009 et pas vraiment en place. Trop jeune? J’aurais sans doute dû le carafer. En l’état actuel il paraît plutôt dur, le fruit en retrait. Décevant ce soir. 87 (+?) pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 21 Avril 2019
Dans les années 90, Michel Phaneuf nous avait fait découvrir Lilian Ladouys, une nouvelle étoile montante du firmament bordelais, sur les millésimes 1989 et 1990, qui était de surcroit vendu à prix d'aubaine. J'en avais bu quelques unes à l'époque avec grand plaisir. Certains ici se souviennent sans doute de ce vin.
Par la suite, l'étoile du domaine a pâli et ses vins ont disparu des tablettes de la SAQ pendant plusieurs années.
Quelle ne fut pas ma surprise et ma joie de recevoir en cadeau l'an dernier une bouteille du 1990, qui provenait d'une cave privée en France. Or, sans surprise, le vin a très bien tenu la route et montre encore comment même de "petits" bordeaux peuvent défier les décennies sans problème.
Château Lilian Ladouys St. Estèphe 1990
Un vin très classique, un peu évolué bien sûr, mais encore très bon, avec un fruit mûr gourmand bien présent. Finesse appréciable, avec une finale de longueur modeste mais très harmonieuse. Très impressionnant pour le prix à l'époque (sous les 30$ si je me souviens bien). 90 pts
J'ai deux 2009 en cave, achetés dans l'espoir que la propriété ait retrouvé son lustre d'antan, comme certains le disent.
Par la suite, l'étoile du domaine a pâli et ses vins ont disparu des tablettes de la SAQ pendant plusieurs années.
Quelle ne fut pas ma surprise et ma joie de recevoir en cadeau l'an dernier une bouteille du 1990, qui provenait d'une cave privée en France. Or, sans surprise, le vin a très bien tenu la route et montre encore comment même de "petits" bordeaux peuvent défier les décennies sans problème.
Château Lilian Ladouys St. Estèphe 1990
Un vin très classique, un peu évolué bien sûr, mais encore très bon, avec un fruit mûr gourmand bien présent. Finesse appréciable, avec une finale de longueur modeste mais très harmonieuse. Très impressionnant pour le prix à l'époque (sous les 30$ si je me souviens bien). 90 pts
J'ai deux 2009 en cave, achetés dans l'espoir que la propriété ait retrouvé son lustre d'antan, comme certains le disent.
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 21 Avril 2019
Gevrey Chambertin Cazetiers 2012 - Lucien Le Moine:Lucien Le Moine élève des vins selon un cahier des charges exigeants. La plupart des crus ont donc une emprunte boisée assez importante et ravissent les amateurs de vins luxueusement interprétés. Celui-ci ne fait pas exception à la règle et s’exprime sur des fruits noirs mêlés de notes torrrfiees et une assez forte sucrosité. Un style qui signe la patte de l'éleveur et qui séduira par son côté démonstratif nombre de palais ayant des goûts pour les vins aromatiques aux finales doucereuses. Un vin qui ne démérite pas mais qui est peu en phase avec son immense terroir.
Pouilly-Fuissé cuvée Terroir 2017 - Chateau de Fuissé j’apprecie Toujours là juste maturité des vins de ce grand domaine de Fuissé. Cette cuvée qui n’est pas la plus huppée de la gamme m’a d’idiot par son fruité très pur et sa formidable densité. Un vin fin, parfaitement équilibré autour d’une matière aussi nerveuse que complexe qui termine longuement en imprégnant le palais. Vraiment beau.
Pouilly-Fuissé cuvée Terroir 2017 - Chateau de Fuissé j’apprecie Toujours là juste maturité des vins de ce grand domaine de Fuissé. Cette cuvée qui n’est pas la plus huppée de la gamme m’a d’idiot par son fruité très pur et sa formidable densité. Un vin fin, parfaitement équilibré autour d’une matière aussi nerveuse que complexe qui termine longuement en imprégnant le palais. Vraiment beau.
Re: Semaine du 21 Avril 2019
Patrick Essa a écrit:Gevrey Chambertin Cazetiers 2012 - Lucien Le Moine:Lucien Le Moine élève des vins selon un cahier des charges exigeants. La plupart des crus ont donc une emprunte boisée assez importante et ravissent les amateurs de vins luxueusement interprétés. Celui-ci ne fait pas exception à la règle et s’exprime sur des fruits noirs mêlés de notes torrrfiees et une assez forte sucrosité. Un style qui signe la patte de l'éleveur et qui séduira par son côté démonstratif nombre de palais ayant des goûts pour les vins aromatiques aux finales doucereuses. Un vin qui ne démérite pas mais qui est peu en phase avec son immense terroir.
C’est un peu le même sentiment que j’ai eu avec mon Benjamin Leroux Savigny-les-Beaune 2016 bu hier. Pas beaucoup de définitions dans ce vin, fruits noirs et de la vanille très assumée pas vulgaire mais pas nécessaire. J’avais de meilleurs souvenirs de mon dernier Leroux. Le style du 2016 m’a fait penser aux vins du Domaine des Croix. Pour amateur de vanille....
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 21 Avril 2019
Fred, tu as raison de souligner que les négociant sont parfois regardés de haut et que les plus petites années donnent souvent beaucoup de plaisir (bien que 2014 soit une année classique et non difficile, contrairement à 2011 ou 2013 par exemple).
Je ne peux être d’accord avec toi quant aux prix de Pacalet toutefois. Ils sont loin d’être une aubaine! J’ai d’ailleurs arrêté après 2015 à cause de cela. S’ils sont moins excessifs que ceux des tout meilleurs domaines, les vins sont aussi moins aboutis, manquant des fois un peu de précision et assez souvent de concentration pour faire partie de l’élite.
Je ne peux être d’accord avec toi quant aux prix de Pacalet toutefois. Ils sont loin d’être une aubaine! J’ai d’ailleurs arrêté après 2015 à cause de cela. S’ils sont moins excessifs que ceux des tout meilleurs domaines, les vins sont aussi moins aboutis, manquant des fois un peu de précision et assez souvent de concentration pour faire partie de l’élite.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 21 Avril 2019
Désolé du manque de temps pour écrire des CR.
Ça change pas le monde un petit garçon de deux ans mais…
2014 Anselmo Mendes Alvarinho Expressões
Acheté lors d'un CV .
J'aime bien ce producteur qui fait différentes gammes de prix.
Couleur verdatre sur la pomme et le citron vert.Le vin est sec et non boisé.Il passe tout droit.Pas d'effet wow.Pas mal mince en bouche.
Déçu.Il se bonifiera ? J'en doute
89 pts
2001 Château Montus Madiran Cuvée Prestige
Nez très vivant sur les bleuets.
Le fruit est pas mal mûr et doux.Encore une bonne puissance malgré les 18 années. Long en bouche et facile d'approche.Surpris de son côté digeste.
91 pts.
Parfait avec les jarrets de veau et les pasta maison
2013 Château Climens
J'ai pas tant de sucre dans le cellier.Pourquoi ? Parce que j'ai seuleument 200 places et je dois faire des choix!! J'ai presque pas de Bordeaux non plus...attendre 15-20 ans n'est pas toujours mon dada dans la vie.Malgré que l'attente en général en vaut la chandelle.
Sucré mais digeste.Sur les abricots,le miel (texture) et les fruits tropicaux.Déja très approchable et long en bouche.Sera incroyable dans 20-30-40 ans ?
92+
Ça change pas le monde un petit garçon de deux ans mais…
2014 Anselmo Mendes Alvarinho Expressões
Acheté lors d'un CV .
J'aime bien ce producteur qui fait différentes gammes de prix.
Couleur verdatre sur la pomme et le citron vert.Le vin est sec et non boisé.Il passe tout droit.Pas d'effet wow.Pas mal mince en bouche.
Déçu.Il se bonifiera ? J'en doute
89 pts
2001 Château Montus Madiran Cuvée Prestige
Nez très vivant sur les bleuets.
Le fruit est pas mal mûr et doux.Encore une bonne puissance malgré les 18 années. Long en bouche et facile d'approche.Surpris de son côté digeste.
91 pts.
Parfait avec les jarrets de veau et les pasta maison
2013 Château Climens
J'ai pas tant de sucre dans le cellier.Pourquoi ? Parce que j'ai seuleument 200 places et je dois faire des choix!! J'ai presque pas de Bordeaux non plus...attendre 15-20 ans n'est pas toujours mon dada dans la vie.Malgré que l'attente en général en vaut la chandelle.
Sucré mais digeste.Sur les abricots,le miel (texture) et les fruits tropicaux.Déja très approchable et long en bouche.Sera incroyable dans 20-30-40 ans ?
92+
Invité- Invité
Re: Semaine du 21 Avril 2019
2013 mission hill merlot icewine
Un icewine rouge !?
Nez puissant, fraise, rhubarbe, caramel, sirop d’érable, chausson aux pommes
Attaque fruité, fraises des champs, caramel, pomme
Mileu de bouche un peu mou, le sucre prend beaucoup d’espace mais comme c’est un icewine c’est à quoi je m’attendais.
Finale puissante et longue, confiture double fruit, sirop d’érable, pomme et caramel.
L’ensemble, bien que très sucré, est fort délicieux. Un produit unique, réussit, parfais pour terminer un repas entre ami!
Un icewine rouge !?
Nez puissant, fraise, rhubarbe, caramel, sirop d’érable, chausson aux pommes
Attaque fruité, fraises des champs, caramel, pomme
Mileu de bouche un peu mou, le sucre prend beaucoup d’espace mais comme c’est un icewine c’est à quoi je m’attendais.
Finale puissante et longue, confiture double fruit, sirop d’érable, pomme et caramel.
L’ensemble, bien que très sucré, est fort délicieux. Un produit unique, réussit, parfais pour terminer un repas entre ami!
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