La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 3 EmptyAujourd'hui à 9:24 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 3 EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 3 EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 3 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 3 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 3 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 3 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 3 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 3 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Courrier Vinicole Bourgogne 2016

+19
Arnaud Bridon
Julien Martel
Francois Fontaine
Sylvain Rhainds
Daniel.Thai
François Guyot
Patrick Ayotte
Ludwig Desjardins
Alexandre Deslauriers
Olivier Collin
Vincent Messier-Lemoyne
Patrick Pollefeys
Patrick Désy
Gael Giraud
Michel Larouche
Michel Therrien
Stéphanie Chénier
Patrick Essa
Yves Martineau
23 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 3 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Jean-Frédéric Laberge Ven 10 Mai 2019 - 13:27

Et reste que je ne suis pas de ton avis. Je ne crois pas que le prix du vin peu monter autant sans de réelles appréciations de la part des amateurs. J'ai commencé à acheter Bizot par exemple à partir du millésime 2008, donc déjà 9 millésimes. Les prix étaient interessants il y a 10 ans et j'ai de gros doutes sur le fait que Jean-Yves utilise des tactiques pour faire monter le prix des vins. Ça commence par un buzz, tout ça de la part des amateurs et le buzz se propage. Toutes les manières du monde ne rendront pas un vin fétiche s'il n'est pas spécial pour vrai ou du moins sur une longue période. Après le producteur essaie de tirer un peu plus de revenus qusnd il sent que la demande dépasse largement sa production et plus son départ chai sera élevé moins la spéculation se fera sentir, donc il tire avantage de la situation qui est en fait presque hors de son contrôle. Si le vin n'est pas spécial, un faux buzz ne va durer très longtemps.
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 3 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Patrick Essa Ven 10 Mai 2019 - 13:28

Ah ok je comprend mieux ainsi.
Le Clos des Corvées a un style border line qui effectivement le rend peut être moins apte à la garde. Mais je le connais mal
Je ne sais pourquoi tu imagines que j’apprécie plus  les vins de garde que ceux qui peuvent se boire jeune. Tout excès nuit et je cherche avant tout l’equilibre de vins bus à maturité, et celle-ci varie souvent selon le millésime.  Et j’avoue qu’avec le temps et mon avancée en âge je bois de plus en plus de vins jeunes
 Non je suis particulièrement adepte des vins frais, mûrs, sentant bons et ayant une complexité leur conférant une très grande longueur. Tout ce qui est sirupeux et centré sur les fruits primaires m’ennuie et les notes de vins vieux sont pour moi rédhibitoires.
Pour Bizot, j’avoue que je ne savais même pas qu’il était devenu spéculatif. Cela dit, il a toujours vendu ses vins à des prix très élevés. C’est son choix. j’ai dégusté de bons 2017 à trilogie en côte de Nuits chez lui. Et au moins lui présentait ses vins car maintenant les grosses cylindrées jouent l’absence.
Si les gens étaient si avisés que cela auraient il achetés les Ducru et Gruaud brettés des années 80/90, les Rayas volatiles une fois sur trois, les Bonneau ayant des résiduels, les blancs oxydés de domaine notoirement sur-évalués...et qui aujourd’hui encore sont avec constance sur notés?
Combien a été noté Latour 98 ou HB du même millésime? Des vins moyens qui le resteront... et je ne parle même pas des cuvées prestige champenoises qui a de rares exceptions ne valent pas grand chose..


Dernière édition par Patrick Essa le Ven 10 Mai 2019 - 13:38, édité 1 fois
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 3 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Jean-Frédéric Laberge Ven 10 Mai 2019 - 13:35

Patrick Essa a écrit:Ah ok je comprend mieux ainsi.
Le Clos des Corvées a un style border line qui effectivement le rend peut être moins apte à la garde. Mais je le connais mal
Je ne sais pourquoi tu imagines que j’apprécie plus  les vins de garde que ceux qui peuvent se boire jeune. Tout excès nuit et je cherche avant tout l’equilibre de vins bus à maturité, et celle-ci varie souvent selon le millésime.  Et j’avoue qu’avec le temps et mon avancée en âge je bois de plus en plus de vins jeunes
 Non je suis particulièrement adepte des vins frais, mûrs, sentant bons et ayant une complexité leur conférant une très grande longueur. Tout ce qui est sirupeux et centré sur les fruits primaires m’ennuie et les notes de vins vieux sont pour moi rédhibitoires.

Cool, ça devrait être comme ça pour tout le monde en fait.
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 3 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Arnaud Bridon Ven 10 Mai 2019 - 15:58

Patrick Essa a écrit:Simplement car des enchères sont organisées en Asie pour artificiellement gonfler leurs cotes. L’acheteur est le premier floué par ces mécanismes qui ne visent qu’a Lui prendre plus d’oseil.
Les stratégies sont connues: diffusion exclusive, enchères, absence de dégustation...création de l’abstraction par le vide et développement des « idées que l’on se fait à propos de crus que l’on ne boit pas mais que tout le monde souhaite avoir »
Franchement c’est désolant.

+1
en dégustation pure et je suis bien placé pour le savoir puisque j'ai la chance d'avoir une alloc des 2 domaines, on a 2 très belles séries de cru. Chacun n'a rien a envier à l'autre, le système par contre derrière est différent comme le dit Patrick. il y a réellement un système derrière tout ca avec des distributeurs qui sont de très bons stratèges Smile
je ne suis pas sûr que dans une série de dégustation un meursault de Ente à 350 euros soit grandement meilleur qu'un meursault ou un chassagne de Thibault Morey à 60 euros.
on organise la rareté on crée le buzz et hop! j'ai du Colin-Morey et du Morey-Coffinet et je me régale avec les 2 Smile je trouve ca bien en plus car un Blanchots dessus pas trop cher ca fait toujours du bien Smile
j'ai dégusté le bourgogne générique du domaine Michel Bouzereau le week end dernier et bien il m'a mis une claque magistrale et je suis bien content qu'il ne fasse pas le buzz si je compare juste avec celui de Roulot.
un exemple dingue, en dehors de la bourgogne, Bruyère-Houillon, je suis toujours en train de me demander ce qui a déclenché cette étincelle, 30 euros le Poulsard en principe...sauf que maintenant et bien la dernière enchère que j'ai vu la dessus est monté à 600 euros pour 2 bouteilles!!! c'est rare en effet, quasi introuvable mais ca reste quand même un poulsard...


Dernière édition par Arnaud Bridon le Ven 10 Mai 2019 - 16:25, édité 2 fois

Arnaud Bridon

Messages : 186
Date d'inscription : 22/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 3 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Arnaud Bridon Ven 10 Mai 2019 - 16:08

pour Bizot il n'y a pas de réelle spéculation puisque les vins sont déjà cher sorti du domaine mais il y a en effet comme un buzz en ce moment., je ne sais pas, la rareté des 16? bref je ne sais pas. Par contre je suis bien d'accord, les vins sont très bons. Tout comme le buzz malheureux de Prieuré Roch, il a fallu qu'il décède pour que les gens s'enflamment, il y a 10 ans les vins ne se vendaient pas. Par contre je ne suis pas un adepte d'ouvrir 3 bouteilles pour en avoir une de bonne et jouer au jackpot avec des vins, là est ma limite. Prieuré Roch ca peut être génial comme horrible, à ce prix là c'est un peu chiant.

Arnaud Bridon

Messages : 186
Date d'inscription : 22/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 3 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Jean-Frédéric Laberge Ven 10 Mai 2019 - 16:17

Arnaud Bridon a écrit:
Patrick Essa a écrit:Simplement car des enchères sont organisées en Asie pour artificiellement gonfler leurs cotes. L’acheteur est le premier floué par ces mécanismes qui ne visent qu’a Lui prendre plus d’oseil.
Les stratégies sont connues: diffusion exclusive, enchères, absence de dégustation...création de l’abstraction par le vide et développement des « idées que l’on se fait à propos de crus que l’on ne boit pas mais que tout le monde souhaite avoir »
Franchement c’est désolant.

+1
en dégustation pure et je suis bien placé pour le savoir puisque j'ai la chance d'avoir une alloc des 2 domaines, on a 2 très belles séries de cru. Chacun n'a rien a envier à l'autre, le système par contre derrière est différent comme le dit Patrick. il y a réellement un système derrière tout ca avec des distributeurs qui sont de très bons stratèges Smile
je ne suis pas sûr que dans une série de dégustation un meursault de Ente à 350 euros soit grandement meilleur qu'un meursault ou un chassagne de Thibault Morey à 60 euros.
on organise la rareté on crée le buzz et hop! j'ai du Colin-Morey et du Morey-Coffinet et je me régale avec les 2 Smile je trouve ca bien en plus car un Blanchots dessus pas trop cher ca fait toujours du bien Smile
j'ai dégusté le bourgogne générique du domaine Michel Bouzereau le week end dernier et bien il m'a mis une claque magistrale et je suis bien content qu'il ne fasse pas le buzz si je compare juste avec celui de Roulot.
un exemple dingue, en dehors de la bourgogne, Houillon-Overnoy, je suis toujours en train de me demander ce qui a déclenché cette étincelle, 30 euros le Poulsard en principe...sauf que maintenant et bien la dernière enchère que j'ai vu la dessus est monté à 600 euros pour 2 bouteilles!!! c'est rare en effet, quasi introuvable mais ca reste quand même un poulsard...

Même si c'est du Poulsard, les gens trippent. Ils ont eu un buzz et essaient de retrouver ce buzz. Bref, je suis pas amateur de Poulsard réellement et je ne payerais pas 300 euros la bouteille. Le petit extra en goût et en buzz n'a pas de prix. C'est comme dans tout, quand tu te joins aux meilleurs, le 1-2-5 pourcent de plus vaut une fortune.

Mais entre Arnaud Ente et Thibault Morey, pour moi il n'y a pas de comparaison. Et une comparaison n'est pas assez pour se faire une idée globale. Ça prend quelques millésimes et quelques crus et on s'aperçoit que Arnaud Ente est d'un autre niveau.
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 3 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Arnaud Bridon Ven 10 Mai 2019 - 16:24

pardon j'ai corrigé lapsus Houillon-Overnoy avec Bruyère-Houillon

Arnaud Bridon

Messages : 186
Date d'inscription : 22/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 3 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Arnaud Bridon Ven 10 Mai 2019 - 16:30

Et qui sera le prochain à Meursault à devenir buzz ? Smile j'ai une idée...mais je la garde on en reparlera Smile Patrick une idée?

Arnaud Bridon

Messages : 186
Date d'inscription : 22/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 3 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Jean-Frédéric Laberge Ven 10 Mai 2019 - 16:58

Arnaud Bridon a écrit:pour Bizot il n'y a pas de réelle spéculation puisque les vins sont déjà cher sorti du domaine mais il y a en effet comme un buzz en ce moment., je ne sais pas, la rareté des 16? bref je ne sais pas. Par contre je suis bien d'accord, les vins sont très bons. Tout comme le buzz malheureux de Prieuré Roch, il a fallu qu'il décède pour que les gens s'enflamment, il y a 10 ans les vins ne se vendaient pas. Par contre je ne suis pas un adepte d'ouvrir 3 bouteilles pour en avoir une de bonne et jouer au jackpot avec des vins, là est ma limite. Prieuré Roch ca peut être génial comme horrible, à ce prix là c'est un peu chiant.

Bizot ça triple une fois rendu en deuxième main. De l'Echezeaux à 1500-2000$
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 3 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Patrick Essa Ven 10 Mai 2019 - 17:09

Faire le buzz n’a aucun intérêt Arnaud. Et je sens que tu l’as compris.
Je ne souhaitais pas ici faire une manche opposant des producteurs, cela ne m’intéresse pas, encore moins le fait de les normer selon la cote fugace  du moment établie selon des codes qui ont des fondements mercantiles plus qu’objectifs.
Sur place je sais bien ce qu’il se passe et il est absolument évident que les domaines les plus rigoureux aujourd’hui ne sont pas ceux dont on parle le plus dans ce petit espace de temps qui est celui que nous vivons. Forcément cela aura une incidence un jour car il est inconcevable que des types qui corrigent chaque année leurs crus en chaptalisant et qui ensemencent  avec des levures industrielles puissent continuer de nous raconter des histoires sur la qualité des crus qu’ils produisent.
Je m’en suis déjà largement expliqué et une nouvelle génération arrive qui va changer peut être la donne  pour peu qu’elle ait le courage d’affronter les vrais problèmes de nos temps. A savoir revenir à des rendements bas permettant naturellement de produire des vins exempts de toutes correction en dehors de l’anti-oxidant.et sans doute même en réfléchissant à la manière de se priver des sulfites.
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 3 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Arnaud Bridon Ven 10 Mai 2019 - 17:58

Patrick Essa a écrit:Faire le buzz n’a aucun intérêt Arnaud. Et je sens que tu l’as compris.
Je ne souhaitais pas ici faire une manche opposant des producteurs, cela ne m’intéresse pas, encore moins le fait de les normer selon la cote fugace  du moment établie selon des codes qui ont des fondements mercantiles plus qu’objectifs.
Sur place je sais bien ce qu’il se passe et il est absolument évident que les domaines les plus rigoureux aujourd’hui ne sont pas ceux dont on parle le plus dans ce petit espace de temps qui est celui que nous vivons. Forcément cela aura une incidence un jour car il est inconcevable que des types qui corrigent chaque année leurs crus en chaptalisant et qui ensemencent  avec des levures industrielles puissent continuer de nous raconter des histoires sur la qualité des crus qu’ils produisent.
Je m’en suis déjà largement expliqué et une nouvelle génération arrive qui va changer peut être la donne  pour peu qu’elle ait le courage d’affronter les vrais problèmes de nos temps. A savoir revenir à des rendements bas permettant naturellement de produire des vins exempts de toutes correction en dehors de l’anti-oxidant.et sans doute même en réfléchissant à la manière de se priver des sulfites.

Oui t'inquiètes pour le buzz, je suis plutôt à le maudire car il affecte le particulier comme moi, on est en phase.

Arnaud Bridon

Messages : 186
Date d'inscription : 22/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 3 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Jonathan Marquis Sam 11 Mai 2019 - 14:03

Au cas que ça intéresse quelqu’un

Cv bourgogne 2016

J’ai ceci de trop avant d’annuler je le propose:

018 Dujac les folatières blanc 165$ 8x
064 ramonet chassagne montrachet st jean 109,25 x 2
065 angerville champans 207,25 x 9
066 angerville clos des ducs 288,75 x 6
097 chaude dugat gevrey chambertin 178,50$ x 7
098 vogue bonne mares 934$ x 1
113 dujac morey st denis 94$ x 4
122 meo camuzet clos de vougeot 404,75$ x 5
123 meo camuzet vosne romanee les chaumes 224,75$ x 5

P.s. la liste est a jour


Dernière édition par Jonathan Marquis le Dim 12 Mai 2019 - 8:43, édité 1 fois
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 3 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Michel Therrien Sam 11 Mai 2019 - 15:51

Tu vas certainement faire des heureux Jonathan.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 3 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Stéphanie Chénier Dim 12 Mai 2019 - 8:25

Jonathan Marquis a écrit:Au cas que ça intéresse quelqu’un

Cv bourgogne 2016

J’ai ceci de trop avant d’annuler je le propose:

018 Dujac les folatières blanc 165$ 8x
028 ramonet chassagne montrachet blanc 102$ x 1
029 ramonet les boudriottes blanc 161,50$ x1
064 ramonet chassagne montrachet st jean 109,25 x 3
065 angerville champans 207,25 x 9
066 angerville clos des ducs 288,75 x 6
096 claude dugat bourgogne 91,75 x 1
097 chaude dugat gevrey chambertin 178,50$ x 7
098 vogue bonne mares 934$ x 1
113 dujac morey st denis 94$ x 6
122 meo camuzet clos de vougeot 404,75$ x 5
123 meo camuzet vosne romanee les chaumes 224,75$ x 5

Je ne connais pas tes commandes initiales Jonathan, mais pour ma part, j'ai réalisé que certains produits qui m'auraient semblé difficiles à avoir ne sont pas allés en loterie, alors que d'autres (comme l'a mentionné Vincent) qu'on avait plus facilement par le passé, ont été très difficiles voire impossibles à avoir (je ne parle pas de la DRC mais par exemple le Taillepieds du Marquis).  Shocked
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 3 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Jonathan Marquis Dim 12 Mai 2019 - 8:46

Stéphanie Chénier a écrit:
Jonathan Marquis a écrit:Au cas que ça intéresse quelqu’un

Cv bourgogne 2016

J’ai ceci de trop avant d’annuler je le propose:

018 Dujac les folatières blanc 165$ 8x
028 ramonet chassagne montrachet blanc 102$ x 1
029 ramonet les boudriottes blanc 161,50$ x1
064 ramonet chassagne montrachet st jean 109,25 x 3
065 angerville champans 207,25 x 9
066 angerville clos des ducs 288,75 x 6
096 claude dugat bourgogne 91,75 x 1
097 chaude dugat gevrey chambertin 178,50$ x 7
098 vogue bonne mares 934$ x 1
113 dujac morey st denis 94$ x 6
122 meo camuzet clos de vougeot 404,75$ x 5
123 meo camuzet vosne romanee les chaumes 224,75$ x 5

Je ne connais pas tes commandes initiales Jonathan, mais pour ma part, j'ai réalisé que certains produits qui m'auraient semblé difficiles à avoir ne sont pas allés en loterie, alors que d'autres (comme l'a mentionné Vincent) qu'on avait plus facilement par le passé, ont été très difficiles voire impossibles à avoir (je ne parle pas de la DRC mais par exemple le Taillepieds du Marquis).  Shocked

Exactement, je pense aussi aux dujac qui meme en LCBO sont prtit en meme ps une minute (j’ai essayé d’en avoir a 8h31 et c’était vide), et la il m’en reste encore a partager 🤷🏻‍�

Le angerville également, je connais beaucoup qui tueraient pour avoir une alloc et la il en reste (sauf taillepied)

Est-ce les prix qui commencent à refroidir les ardeurs?
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 3 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Yves Martineau Dim 12 Mai 2019 - 14:16

Jonathan Marquis a écrit:
Est-ce les prix qui commencent à refroidir les ardeurs?

J'espère. Mais peut-être, mais est-ce simplement que 2015 a fait davantage rêver avec sa couverture médiatique?

C'est intéressant d'étudier quels sont les résiduels. Un exemple, le plus gros résiduel (*) : sur 600 bouteilles d'un Domaine David Duband Gevrey-Chambertin 2016 à 93$, il en reste 530 Shocked

En revanche, les 180 bouteilles de son Nuits-Saint-Georges 2016 à 85$ sont écoulées.

Il y a plusieurs anomalies du genre les acheteurs de la SAQ doivent de gratter la tête pour tenter de comprendre.

(*) : il reste un peu plus du Rapet Vergelesse mais ils en ont vendu plus de 600 bouteilles
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 3 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Arnaud Bridon Dim 12 Mai 2019 - 14:18

J'ai du mal à saisir le système. On commande comme un dingue pour avoir une chance et après on annule?

Arnaud Bridon

Messages : 186
Date d'inscription : 22/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 3 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Yves Martineau Dim 12 Mai 2019 - 15:25

Stéphanie et Jonathan: il n'y avait que 60 bouteilles du Taillepieds, comparativement à 204 Champans et Clos, ne cherchez pas l'explication ailleurs!


Dernière édition par Yves Martineau le Dim 12 Mai 2019 - 15:29, édité 1 fois
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 3 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Yves Martineau Dim 12 Mai 2019 - 15:29

Arnaud Bridon a écrit:J'ai du mal à saisir le système. On commande comme un dingue pour avoir une chance et après on annule?

Les gens font plusieurs commandes distinctes (des parents, amis ou employés agissent comme prête-noms), au cas où il y ait un tirage pour un produit en raison de la trop forte demande. Pour une DRC, par exemple, si t'as 20 commandes, alors t'as 20 fois plus de chance d'en avoir, comme si t'avais 20 billets de loto....

Par contre, s'il n'y a pas de tirage pour un produit, parce que la demande est moindre qu'anticipé, alors tu risques d'avoir 20 bouteilles! Je crois qu'il est possible d'annuler mais j'ignore.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 3 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Ludwig Desjardins Dim 12 Mai 2019 - 21:30

Quand des gens veulent se départir de d’Angerville “overpriced” après un courrier vinicole c’est quand même mon sourire de la journée. Laughing

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 3 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Sébastien Desforges Sam 31 Aoû 2019 - 16:33

Je suis allé cherché ma commande aujourd'hui. (C'est toujours une belle surprise de recevoir le message que notre commande du CV est prête, car c'est payé et "oublié" depuis plusieurs mois !)

Bref, j'ai obtenu une bouteille de Chassagne Village Rouge de Ramonet et, n'ayant aucune expérience avec ce producteur, je me demande si ça vaut la peine de la garder quelques années. Habituellement, quand j'ai une bouteille solitaire du genre (on ne parle pas d'un grand cru ici), je l'ouvre rapidement mais cette fois ci j'aimerais entendre l'avis de ceux qui ont de l'expérience avec ce grand producteur.

Alors, que feriez-vous à ma place ?

P.S. J'ai toujours eu un faible pour les Chassagnes Rouge. Je trouve que cette appellation donne des vins d'une qualité remarquable à des prix qui demeurent abordables.
Sébastien Desforges
Sébastien Desforges

Messages : 409
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 3 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Stéphanie Chénier Sam 31 Aoû 2019 - 17:57

Sébastien Desforges a écrit:Je suis allé cherché ma commande aujourd'hui. (C'est toujours une belle surprise de recevoir le message que notre commande du CV est prête, car c'est payé et "oublié" depuis plusieurs mois !)

Bref, j'ai obtenu une bouteille de Chassagne Village Rouge de Ramonet et, n'ayant aucune expérience avec ce producteur, je me demande si ça vaut la peine de la garder quelques années. Habituellement, quand j'ai une bouteille solitaire du genre (on ne parle pas d'un grand cru ici), je l'ouvre rapidement mais cette fois ci j'aimerais entendre l'avis de ceux qui ont de l'expérience avec ce grand producteur.

Alors, que feriez-vous à ma place ?

P.S. J'ai toujours eu un faible pour les Chassagnes Rouge. Je trouve que cette appellation donne des vins d'une qualité remarquable à des prix qui demeurent abordables.

J'ai eu la chance de boire le village à quelques reprises. C'est très frais, sur les fruits rouges acidulés, avec une douce amertume en finale. Pour ma part j'ai bu toutes mes bouteilles dans l'année suivant la réception. Je parie que ça se garde quelques années toutefois.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 3 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Jonathan Marquis Sam 31 Aoû 2019 - 18:59

J’ai bu un chassagne rouge 2016 de ramonet il y a 2 semaine et c’etait un pur delice, super accessible
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 3 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Jonathan Marquis Sam 31 Aoû 2019 - 18:59

J’ai bu un chassagne rouge 2016 de ramonet il y a 2 semaine et c’etait un pur delice, super accessible
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 3 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par André Laurendeau Sam 31 Aoû 2019 - 19:23

Je termine présentement un Chassage-Montrachet rouge 2015 de Ramonet ouvert hier. Super bon !
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole Bourgogne 2016 - Page 3 Empty Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum