La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Compte-rendu  Marche aux vins d'Ampuis 2019 EmptyAujourd'hui à 7:12 par Patrick Ayotte

» Lôt de vin
Compte-rendu  Marche aux vins d'Ampuis 2019 EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Compte-rendu  Marche aux vins d'Ampuis 2019 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Compte-rendu  Marche aux vins d'Ampuis 2019 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Compte-rendu  Marche aux vins d'Ampuis 2019 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Compte-rendu  Marche aux vins d'Ampuis 2019 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Compte-rendu  Marche aux vins d'Ampuis 2019 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Compte-rendu  Marche aux vins d'Ampuis 2019 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Compte-rendu  Marche aux vins d'Ampuis 2019 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Compte-rendu  Marche aux vins d'Ampuis 2019 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Compte-rendu  Marche aux vins d'Ampuis 2019 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Compte-rendu  Marche aux vins d'Ampuis 2019 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Compte-rendu  Marche aux vins d'Ampuis 2019 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Compte-rendu  Marche aux vins d'Ampuis 2019 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Compte-rendu  Marche aux vins d'Ampuis 2019 EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Compte-rendu Marche aux vins d'Ampuis 2019

4 participants

Aller en bas

Compte-rendu  Marche aux vins d'Ampuis 2019 Empty Compte-rendu Marche aux vins d'Ampuis 2019

Message par Michel Larouche Jeu 24 Jan 2019 - 18:02

Compte-rendu de Voyage  Marché d’Ampuis 2019.

Commentaires généraux :
Le marché en était a sa 91ieme édition.  Il se tient autour de la troisième fin de semaine de Janvier (du vendredi ou Lundi incl) dans la salle communautaire d’Ampuis a deux pas du Château d’Ampuis.  Pour pouvoir présenter ses vins au marche, un producteur doit etre propriétaire de vignes sur une AOC du Rhone Nord (en rouge ou en blanc)
La plupart des grands noms sont present.  Par contre, il est impossible d’obtenir une table si tout les producteurs sont de retour.  Un absent de marque  Rostaing.  Au total 48 producteurs de Cote-rotie offraient leurs divers vins en dégustation.
Le vignoble de Cote-Rotie a beaucoup évolué depuis 10 ans.  Beaucoup hectares ont été plantés dans les dernières années.  Certains producteurs, notamment les vins de Vienne, explorent la région de Seyssuel plus au Nord (juste au nord de Vienne) qui offre une exposition plus sud que les trois communes de Saint-Cyr-sur-le-rhone au nord, Ampuis et Tupin-et-Semon au sud.  Les trois communes étant sur la rive ouest du Rhone.  L’appellation Cote-Rotie est séparé en deux grandes sections; la Cote-brune au Nord et la Cote-Blonde au Sud.  Deux cépages sont acceptés et doivent être coplanté :  Le Viognier jusqu’a hauteur de 20%, et la Syrah ou plus précisément la serine(clone différent de la syrah d’Hermitage avec des baies plus petites)
Les différentes cuvées offertes :
La majorité des producteurs offrent plus d’une cuvée de Cote-Rotie.  Ils existent diverses façon de créer une cuvée : sélectionner des barriques durant l’élevage en choisir les plus prometteuses et on lui donne un nom,  on sélectionne la production d’un lieux-dits(12 sur st-Cyr, 48 Ampuis et 13 sur Tupin) surtout si celui-ci est prestigieux(les grands sont Les Grandes Places, La Landonne) ou finalement, on allonge le temps d’élevage.  Comme la majorité des producteurs ont des parcelles un peu partout dans l’AOC, on voit surtout des cuvée parcellaires pour les grands lieux-dits.
Selon mes discussions avec les producteurs présents , les cuvées de base doivent être attendu 4-7 ans et bonne pour un autre 10-20 ans selon le millésime.  Pour les cuvées spéciales(parcellaires ou sélection de pièces), on doit les attendre 7-10 ans et devraient tenir la route jusqu’à 30ans (encore selon la qualité du millésime)  ca me réconforte étant plus du style patient avec mes vins.
Listes des producteurs :
Barge,Bernard,Billon, Bracoud, Burgaud, Bonnefond G(aucun lien avec le suivant), Bonnefond P et C, Bonserine,Champeyron B, Champeyron-Manin, Chapoutier, Clusel-Roch, Cuilleron, Daubrée, Deboisseyt, Degache Freres, Delas, Domaine de Rosiers, Duclaux, Francois A, Francois et Fils, Gaillard, Gallet H, Gangloff, Garon, Gerard, Gerin Didier, Gerin JM, Guigal, Jaboulet, Jamet, Jasmin, Lafoy Y, Levet, Lezin, Montez, Mouton, Niero, Villa PJ, Ogier, Parpette, Pichat, Pichon, Semaska, Stephan, JM, Vernay D et R (aucun lien avec Georges), Villard, Vins de Vienne, Vidal-Fleury.
Ok.  Pour etre honnete, j’ai meme pas tout gouter.  
Les deux grandes vedettes : alors, il faut être présent a l’ouverture des portes la première journée pour voir les gens courir vers le stand de Gangloff pour acheter tout ce qu’ils peuvent. Limite de 3 caisses par cuvée par personne sinon plus rien a vendre le reste du marché qui dure 4 jours.  Le second stand rempli de l’ouverture a la fermeture : Montez.
On peut separer les producteurs en trois groupes : Les grandes maisons (Guigal, Delas, Chapoutier, Jaboulet,  Vidal-Fleury(ok appartient a Guigal mais bon), les vedettes montantes(ou moyennes maisons dans certains cas) :  Clusel-Roch, Gangloff, Montez, Stephan, Barge etc) et les traditionnels :  Mouton, Lafoy, Vernay, Parpette, Niero etc.
Note :  C’est long taper tout cela.  Je complete demain ou en fin de semaine.


Dernière édition par Michel Larouche le Sam 9 Fév 2019 - 17:01, édité 1 fois

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu  Marche aux vins d'Ampuis 2019 Empty Re: Compte-rendu Marche aux vins d'Ampuis 2019

Message par Frederick Blais Jeu 24 Jan 2019 - 19:02

Merci Michel, super intéressant! Tu as du faire fureur avec ta pin Crus et Saveurs?
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2943
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu  Marche aux vins d'Ampuis 2019 Empty Re: Compte-rendu Marche aux vins d'Ampuis 2019

Message par David Bedard Jeu 24 Jan 2019 - 22:06

Merci du partage, très intéressant !

David Bedard

Messages : 60
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu  Marche aux vins d'Ampuis 2019 Empty Re: Compte-rendu Marche aux vins d'Ampuis 2019

Message par Michel Therrien Ven 25 Jan 2019 - 8:29

Très intéressant Michel.
Merci du partage.
Faudrait bien que je me décide d'y aller...mais janvier...

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu  Marche aux vins d'Ampuis 2019 Empty Re: Compte-rendu Marche aux vins d'Ampuis 2019

Message par Michel Larouche Ven 25 Jan 2019 - 10:18

Michel Therrien a écrit:Très intéressant Michel.
Merci du partage.
Faudrait bien que je me décide d'y aller...mais janvier...
On y retourne en 2028 pour la 100ieme edition?

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu  Marche aux vins d'Ampuis 2019 Empty Re: Compte-rendu Marche aux vins d'Ampuis 2019

Message par Michel Larouche Sam 9 Fév 2019 - 18:11

suite et fin

La majorité des vins offerts en dégustation étaient du millésime 2016.  Cela dépends principalement de l’élevage de la cuvée en question.  Pour une cuvée de base, on parle d’entre 18 a 24 mois.  Pour les cuvées de luxe, le top est bien sur Guigal et son 40 mois pour les LaLaLa.  Les producteurs vont souvent variés la durée de l’élevage en fonction du millésime.

Les Lieux-dits de l’appellation :
Historiquement, les plus prestigieux lieux-dits sont La Landonne, Les grandes places mais on voit de plus en plus de producteurs embouteillées des cuvées parcellaires sur d’autres parcelles :  Maison Rouge, Le Lancement qui jouit d’une réputation croissante, cote Brune, cote blonde, Vallières, Combard, Rozier et Rochins.
Pour en finir avec les LALALA :  La Mouline et La Turque ne sont pas des lieux-dits mais bien des marque de commerce ce qui garantit l’exclusivité.

La référence pour les lieux-dits se retrouve ici :  http://cote-rotie.com/presentation/sols.html

Dernier commentaire sur les Lieux-dits :  Un producteur m’a confié que depuis 1990, ils voient un changement dans les lieux-dit qui se démarque cote qualitatif.  Est-ce du au réchauffement climatique ou du au fait le domaine est de plus en plus plante en serine…ca reste a voir.  On peut s’attendre a voir de nouveaux lieux-dit émergés.

Les producteurs en rafale :
Barge : 3 cuvées sont disponible.  Cuvée du plessy et les deux parcelles Le Combard et Cote Brune.  Le domaine a été repris récemment par les enfants de Gilles.  Un excellent rapport qualité-prix.  Très classique comme style.

Gernard, Xavier: Une cuvée de base et bien sur une parcellaire sur La Landonne.  Devient le 5ieme producteur de La Landonne avec cette cuvee de 800 bouteilles(en 2015) qui a débuter en 2014 je crois.  La cuvée de base est bien faite.  Le domaine exploite 4 parcelles : Mollard (voisin de la Cote-blonde), La Viallere, La brosse et La Landonne.   Il était impossible de gouter ou acheter La Landonne au marché mais j’en ai quand même ramené une.

Clusel-roch : Le domaine jouit d’une grande réputation surtout avec sa parcelle Les Grandes places.  Les trois cuvées du domaine on subit une cure de rajeunissement. Fini la petite feuiile...Des gens très sympathiques.  
http://www.clusel-roch.fr/

P et G Bonnefond:  
A chaque fois que j’ai gouté j’ai bien aimé.  Style classique, nez viande et un équilibre irréprochable.  Les prix sont aussi raisonnables.  Cuvée parcellaire Cote-Rozier et Les Rochins (J’ai posé la question au domaine Garon qui produit eux aussi une cuvée les Rochins :  ils ont vérifier et ajuster l’orthographe sur leur étiquette)

Domaine de Rosiers :
Anciennement connue sous le nom de domaine Drevon, la maison produit diverses cuvées issues de sélection de pièces durant l’élevage.  Ca représente une façon simple de garantir une certaine stabilité dans les vins du domaine.  Bien mais on ne peut pas tout ramener.
Gangloff :  Le rockstar de l’appellation pour les gens locaux.  Par contre les prix sont assez élevés 70-90Euros la quille ça monte vite.  La qualité est là mais coté rapport qualité-prix pas sûr que ça représente une aubaine.
Jamet :
On en profite pour aller gouter un vin qu’on n’a pas souvent la chance d’acheter ici.  La cuvée Cote Brune était pas offerte en dégustation.  On y retrouve la touche classique animale en bouche.  Pas le choix d’en ramener une au Québec.

Ogier :
Une autre maison que j’affectionne particulièrement.  Malheureusement, les cuvées parcellaires ne sont pas offertes en dégustation.   Et on doit acheter le carton panache de six.  Les 6 Lieux-dits sont : But de Mont, Fongeant, Champon, La Vialliere, Bertholon et Cote-bodin.  On n’y retrouve pas Lancement???

Domaine Levet :
Un domaine peu connu ici mais qui exploite plusieurs parcelles repartit dans plusieurs lieux-dits.  Les 3 cuvées sont intéressantes.  Dans un style classique, elles sont vendu a un prix tres raisonnable.  La cuvée Maestria provient du lieux-dit La Landonne.  Faudra bien organiser une autre dégustation Cote-Rôtie La Landonne…la dernière fut mémorable pour ceux qui s’en rappellent.  J’ai demandé pourquoi pas nommer la cuvée La Landonne et tripler le prix de vente.  Un domaine que j’aimerai bien voir disponible au Québec.
http://www.coterotielevet.fr/domaine/presentation/#

Domaine Semaska :
Le domaine produit 5 cuvées.  La fleur de Montlys vendu a la SAQ représente la seconde cuvée, le Château Montlys étant l’entrée de gamme.  Christophe Semaska sélectionne diverses parcelles en cote blonde ou brune et ajuste l’élevage selon la cuvee et le millésime(il prétend utiliser les pièces de 5 tonneliers différents et ajuster le niveau de chauffage a chaque millésime)
Pour donner une idée sa cuvée L’élixir d’Ariane était en vente a 140euros.  
http://www.domaine-semaska.com/semaska/#home_layout_1.html

Vidal-Fleury :
Un des classiques qu’on voit de moins en moins a la SAQ.  Le domaine qui appartient a Guigal depuis une couple de décennie, produit une cuvée de base et La Chatillonne(issue de la cote blonde0.  On devrait observer un retour en force sur les tablettes de la SAQ dans les années a venir, le domaine pratiquant une politique de prix agressive pour augmenter leur présence au Québec.

Ca faisait 15 ans que j’y pensais et j’ai décidé de plonger en Octobre dernier.  Un coup de tête qui fut une expérience incroyable même si j’ai fait le voyage en solo.  Croiser Marcel Guigal aux marchés des vins d’Ampuis est un peu comme croiser Wayne Gretzky au temple de la renommée du Hockey.  8 Euros pour déguster presque tous les vins de Cote-Rôtie de 11h a 19h c’est dur a battre.

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu  Marche aux vins d'Ampuis 2019 Empty Re: Compte-rendu Marche aux vins d'Ampuis 2019

Message par Michel Therrien Sam 9 Fév 2019 - 19:15

Merci beaucoup Michel.
J'ai acheté la cuvée Du Plessy 2015 ici en IP. Julien, fils de Gilles Barge, doit avoir repris.
Levet doit ressembler à Barge comme style.
J'ai aussi acheté 3 vins de Gerin sur 2015.

Je serais partant pour une dégustation des 2015 lorsque plusieurs seront disponibles.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu  Marche aux vins d'Ampuis 2019 Empty Re: Compte-rendu Marche aux vins d'Ampuis 2019

Message par Michel Larouche Sam 9 Fév 2019 - 21:31

Ou 2009 qui est un grand millesime. Au dernier decompte j'avais une vingtaine de producteurs differents en cave cheers

2015 est encore trop jeune selon moi.
Levet a la cuvee de base Amethyste, la parcellaire Chavaroche qui a ete renommer La Peroline et Maestria. Probablement qu'ils ont renommer Chavaroche car ils ajoutaient des raisins d'un autre lieux-dit.
Quelques producteurs que j'ai rencontrer vantaient le domaine Levet pour les parcelles leur appartenant et leur politique de prix raisonable.

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu  Marche aux vins d'Ampuis 2019 Empty Re: Compte-rendu Marche aux vins d'Ampuis 2019

Message par Michel Larouche Sam 2 Mar 2019 - 21:24

Compte-rendu  Marche aux vins d'Ampuis 2019 Image110

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu  Marche aux vins d'Ampuis 2019 Empty Re: Compte-rendu Marche aux vins d'Ampuis 2019

Message par Michel Larouche Sam 2 Mar 2019 - 21:25

Compte-rendu  Marche aux vins d'Ampuis 2019 Guigal10

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu  Marche aux vins d'Ampuis 2019 Empty Re: Compte-rendu Marche aux vins d'Ampuis 2019

Message par Michel Therrien Sam 2 Mar 2019 - 23:36

Tu lui as serré la main à Marcel?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu  Marche aux vins d'Ampuis 2019 Empty Re: Compte-rendu Marche aux vins d'Ampuis 2019

Message par Michel Larouche Dim 3 Mar 2019 - 9:19

Non je voulais pas deranger sa conversation.  La premiere photo est bien sur La Chapelle a Hermitage..
Marcele Guigal est quand meme un personnage controverser la-bas. Certains apprecient pas qu'il ait autant de pouvoir et obtienne des privileges que les plus petits n'ont pas...
Michel Therrien a écrit:Tu lui as serré la main à Marcel?

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu  Marche aux vins d'Ampuis 2019 Empty Re: Compte-rendu Marche aux vins d'Ampuis 2019

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum