La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Dégustation Châteauneuf du Pape 2010 : 28 novembre 2024
Semaine du 21 janvier - Page 2 EmptyAujourd'hui à 20:19 par Yves Martineau

» Semaine du 10 novembre 2024
Semaine du 21 janvier - Page 2 EmptyAujourd'hui à 8:13 par Michel Therrien

» Les petites pépites pour le temps des fêtes?
Semaine du 21 janvier - Page 2 EmptyHier à 11:57 par Alain Roy

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 21 janvier - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2024 - 15:21 par Yves Martineau

» Un très beau mercurey blanc... en magnum!
Semaine du 21 janvier - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2024 - 14:13 par Yves Martineau

» Semaine du 3 novembre 2024
Semaine du 21 janvier - Page 2 EmptySam 9 Nov 2024 - 19:31 par Patrick Ayotte

» Semaine du 27 octobre 2024
Semaine du 21 janvier - Page 2 EmptySam 9 Nov 2024 - 11:51 par Yves Martineau

» Semaine du 20 octobre 2024
Semaine du 21 janvier - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

» Événement Clos Rougeard (21 octobre 2024)
Semaine du 21 janvier - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2024 - 16:57 par PeteVungoc

» Semaine du 13 octobre 2024
Semaine du 21 janvier - Page 2 EmptyLun 28 Oct 2024 - 20:22 par Frederick Blais

» Les loteries 2024
Semaine du 21 janvier - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2024 - 18:04 par Ludwig Desjardins

» Rubrique thé de l'année
Semaine du 21 janvier - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2024 - 12:09 par PeteVungoc

» Semaine du 6 octobre 2024
Semaine du 21 janvier - Page 2 EmptySam 12 Oct 2024 - 10:57 par Yves Martineau

» Semaine 23 Septembre 2024
Semaine du 21 janvier - Page 2 EmptyMar 8 Oct 2024 - 18:38 par François Guyot

» Semaine du 29 septembre 2024
Semaine du 21 janvier - Page 2 EmptyMar 8 Oct 2024 - 18:12 par François Guyot

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Semaine du 21 janvier

+15
Yves Martineau
Mario Vaillancourt
Ludwig Desjardins
Olivier Collin
Michel Therrien
Simon Grenier
Frederick Blais
Alexandre Trudel
Jonathan Marquis
Vincent Messier-Lemoyne
Alain Roy
Patrick Désy
Eric Lefebvre
Michelle Champagne
Stéphanie Chénier
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Semaine du 21 janvier - Page 2 Empty Re: Semaine du 21 janvier

Message par mathieu Cloutier Dim 28 Jan 2018 - 10:54

Que ça fait longtemps que je n’ai pas fait de CR... Embarassed

Mais une découverte qui m’a épatée me force à écrire ces quelques lignes.

Petite soirée tranquille avec ma douce hier, un peu notre tradition spa/Champagne, Sandrin cuvée Prestige, un beau classique blanc de noir à prix doux.  Belle bulle fine, très beau et complet.  Il n’y a que le sucre que je préfère plus bas... mais je fais mon gosseux là!  Cette cuvée et la Cristal++, un achat annuel d’une caisse, très bon RQP.

Louis Boillot GC 2011
Nez relativement prometteur mais relative déception en bouche.  Il ne jase pas beaucoup, un peu sans personnalité, sans défaut ni vertu.  Je doute de son potentiel d’évolution.  Boff

Amer de la raclée que ma douce est en train de me donner au billard, 2-0, je réclame une pause pour aller à la cave.
En retant, un carton jaune attire mon attention dans ma butte de caisse non classée...  hum, Languedoc...  il doit se sentir pas mal tout seul dans ma cave légèrement bourguignonne...on ouvre

Ermitage du Pic Saint Loup Guilhem Gaucelm 2014
Mon dieu!!!  Un nez littéralement envoûtant, presque indescriptible par sa complexité.  Les épices, le fruit évidemment mais d’une singularité.  J’y retrouvais un côté herbacé, apothicaire, mais je n’ai pas trouvé d’autre commentaire de dégustation du genre...

En bouche, re WoW.  La matière, la matière.  Le fruit, les épices, c’est riche et sublimé mais, tout en étant frais.
Jeune mais déjà magnifique et accessible.
Quelle belle découverte, les autres vont faire dodo.
Mon constat au cours de la dernière année...  Je crois de moins en moins aux régions magiques, l’accent est producteur, producteur producteur.

mathieu Cloutier

Revenir en haut Aller en bas

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 28 Jan 2018 - 10:57

Quel grand cru de Boillot Mathieu?

Message par mathieu Cloutier Dim 28 Jan 2018 - 11:01

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Quel grand cru de Boillot Mathieu?
C’etait son village de Gevrey-Chambertin Vincent...
J’avoue que ça peut porter à confusion...

mathieu Cloutier

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 28 Jan 2018 - 11:04

Drôle de hasard ... j'ai justement bu un GC villages hier!

Je répète depuis des années que je n’achète plus ces vins, mais le Dieu du CV me l’a fait commander par erreur! Dégusté hier, avec des amis :

Rousseau gevrey-chambertin 2012 : Couleur pâle, mais jeune. Nez de petits fruits, d’épices douces avec une touche de fleur blanche sucrée (lilas?). Jolie bouche, gourmande, avec de l’éclat, une texture très fine, un bonne volume et une longueur sympathique. Vin de soif et de plaisir, plus complexe et délié que par le passé il me semble, il offre une fidèle représentation du style de la maison. Ça reste toutefois très cher pour ce qu’on retrouve dans la bouteille et je n’en recommanderai pas, sauf erreur! Bien, voire plus (comme un bon bojo de près de 10 ans!).

Message par Stéphanie Chénier Dim 28 Jan 2018 - 11:10

mathieu Cloutier a écrit:Que ça fait longtemps que je n’ai pas fait de CR... Embarassed

Jamais trop tard Mathieu!

Very Happy
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Message par Michelle Champagne Dim 28 Jan 2018 - 11:25

Hier, à l'instar de Nathacha, mon chum me demande un rouge mais pas trop "cheap" au moins 32$ et plus....Il m'arrive de faire des expériences pas toujours réussies, les jours de semaine...Un peu de pression fait du bien! J'ai donc ouvert la magnifique syrah du Domaine Courbis, Les Eygats Cornas 2010. D'un rouge cerise assez foncé au disque rosé. Un nez de fruits noirs, framboises confites et cassis sur un lit de dattes. Belle présence en bouche, corps moyen avec une certaine rondeur bien servie par l'acidité. Du fruit mûr et de fines épices en rétro. Tanins fondus et finale douce heureuse....Un très très beau Cornas dompté par le temps qui avait des airs de Côte Rôtie. cheers

Je demande à mon chum: est-ce que tu aimes?  Oui, il est très bon, c'est quoi? De la Syrah. Tu pourras écrire sur ton blog que j'aime la syrah avec de la poussière..... Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Message par Alain Roy Dim 28 Jan 2018 - 11:47

Tout un rqp ces Eygats à mon avis...De mon côté, pourquoi pas un p'tit Givry !

Clos Charlé 2009, Givry 1er cru, dom.Mouton, acheté en 2011, 27$.

PNP. Rubis brillant, net, moyennement soutenu, collet à peine tuilé. Bouquet puissant...et assez puant ! Réduction, fuel, champignons, au choix, c'est puant mais pas rebutant ! Au contraire, il se passe comme un certain ensorcellement, c'est peut-être un indice du pinot qui vieillit...Plus ça tourne dans le verre, plus je fascine: les relents du départ s'évaporent rapidement et font place à de la richesse, des fruits rouges frais bien épicés, de l'élevage noble en sourdine, du floral...et ça pinote !

L'entrée se fait sur une texture veloutée, généreuse, et s'ensuit un superbe fruité rouge douillet épaulé par une nervosité contenue et de fiers amers. La finale est dense et longue et plutôt émouvante car apportant tout un lot de plaisir. Avec le temps, la bouffe, somme toute un Givry assez intense et très jeune, et mon favori sur 2009 devant Joblot et Ecker.
Alain Roy
Alain Roy

Message par Yves Martineau Dim 28 Jan 2018 - 11:47

mathieu Cloutier a écrit:
Ermitage du Pic Saint Loup Guilhem Gaucelm 2014
Mon dieu!!!  Un nez littéralement envoûtant, presque indescriptible par sa complexité.  Les épices, le fruit évidemment mais d’une singularité.  J’y retrouvais un côté herbacé, apothicaire, mais je n’ai pas trouvé d’autre commentaire de dégustation du genre...

En bouche, re WoW.  La matière, la matière.  Le fruit, les épices, c’est riche et sublimé mais, tout en étant frais.
Jeune mais déjà magnifique et accessible.
Quelle belle découverte, les autres vont faire dodo..

Merci du cr. Une cuvée rare, qui a toujours fait un malheur lorsque présenté à l'aveugle.
Yves Martineau
Yves Martineau

Message par Jean-Philip Journeault Dim 28 Jan 2018 - 12:11

Michel Therrien a écrit:Un samedi soir tranquille avant la finale Federer - Cilic.
Un saumon à l'unilatéral et Natacha me demande un rouge.

Chambolle-Musigny 2011, Domaine G. Roumier
La robe est rubis moyenne et brillante.
Un bouquet de cerise rouge, fines épices et de fleurs.
Vraiment un plaisir à revenir humer continuellement ce vin.
La bouche est ronde et sapide, fraîche avec un peu de mâche mais c'est en le grumant que le plaisir croît. Pas dense mais quel beau vin tout en douceur.
16,5/20.
Le meilleur village rouge....dans mon livre à moi!

Projet dégustation en 2018
8 vins en appellation village sur le même millésime en mode semi aveugle. J'apporterai celui de Roumier.
Faudra trouver une date pour la rue Laurier....

Et quel serait ce millésime? 2010?
Jean-Philip Journeault
Jean-Philip Journeault

Message par Yves Martineau Dim 28 Jan 2018 - 13:25

Michelle Champagne a écrit:
Je demande à mon chum: est-ce que tu aimes?  Oui, il est très bon, c'est quoi? De la Syrah. Tu pourras écrire sur ton blog que j'aime la syrah avec de la poussière..... Laughing

lol!

Très beau vin que les Eygats 2010, en effet. Parker avait peut-être eu une crampe au cerveau en lui donnant 99 pts Shocked , mais ça reste excellent et d'un prix fort raisonnable.
Yves Martineau
Yves Martineau

Message par Michel Therrien Dim 28 Jan 2018 - 16:03

Jean-Philip Journeault a écrit:
Michel Therrien a écrit:

Chambolle-Musigny 2011, Domaine G. Roumier
Pas dense mais quel beau vin tout en douceur.
16,5/20.
Le meilleur village rouge....dans mon livre à moi!

Projet dégustation en 2018
8 vins en appellation village sur le même millésime en mode semi aveugle. J'apporterai celui de Roumier.
Faudra trouver une date pour la rue Laurier....

Et quel serait ce millésime? 2010?

Il faudra s'entendre sur ce que les gens ont en cave comme bon village.
J'ai tous les millésimes de Roumier entre 2009 et 2014 inclus.

Michel Therrien

Message par Stéphanie Chénier Dim 28 Jan 2018 - 19:25

Michelle Champagne a écrit:Hier, j'ai finalement goûté au Chablis de Gilbert Picq. J'avais beaucoup d'attentes, compte tenu des commentaires très favorables de certains membres de la Paulée. Disons que le Domaine Gilbert Picq et Fils Chablis Dessus La Carrière 2015 a dépassé mes attentes. Le nez est assez textbook: citron et embrun marin mais le plaisir se situe au niveau de la bouche. Quelle belle texture! L'attaque est minérale, le vin est soyeux et l'acidité enrobante et en parfait osmose pour un équilibre chirurgical. Agrumes en rétro. Belle longueur. Du très bon jus! Merci pour la découverte. cheers

J'ai goûté au 2015 ce week-end: je partage tes impressions Michelle. Je trouve que Picq se démarque effectivement par la texture qui est toujours entre la soie et la richesse, ça coule très, très bien. Et ce pour tes toutes les cuvées. Les fruits montrent une belle maturité mais tellement de fraîcheur à la fois. Pour moi, Picq est mon "to go white" - c'est toujours bon!
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Message par Patrick Essa Lun 29 Jan 2018 - 8:14

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Hier soir, un copain m’a servi à l’aveugle :

Château Thivin Cuvée Zaccharie côte-de-brouilly 2009 : couleur assez foncée, jeune et brillante, sans être opaque. Nez de violette, de viande fumée, avec des notes de cassis et des arômes sanguins et de liqueur de fruits en arrière-plan. Un nez qui pourrait nous emmener vers une syrah (ce que souhaitais mon tortionnaire!). Bouche gourmande, de bonne ampleur, fraîche et relativement complexe. Longueur correcte, sur des tanins fins. J’ai finalement trouvé la région, mais j’étais sur un vin beaucoup plus jeune (2014/2015). Si je doute parfois du réel intérêt des beaujolais dits de garde, celui-ci m’a beaucoup plus et l’élevage semble parfaitement intégré à ce stade. Je demeure toutefois surpris de certains critiques (français notamment) qui considèrent ce vin comme authentiquement grand avec un potentiel de garde de 50 ans. Il me semble plutôt être du niveau d’un cru communal bien fait. Bien, voire plus.

Voici ce que j’ecrivais Sur ce 2009 en 2011:

« Le millésime 2009 est un grand millésime dans le Beaujolais! A force de le répéter je ne doute pas que beaucoup d'entre vous en ont pris bonne note et qu'ils ont opéré quelques achats sur les premières cuvées mises en marché. Cependant les vins élevés plus ambitieusement sur deux hivers commencent à peine à sortir et certains sont vraiment de haut niveau.
Celui-ci en est un bon exemple. Produit dans une zone extrêmement pentue, exposée plein sud, plantée à 8.000 par hectare sur un secteur ou la roche métamorphique bleutée marque les crus du côté de la tension, il est tout bonnement au niveau des meilleurs vins du millésime!
L'élevage sous bois - 10% de fûts neufs et ensuite de un à cinq ans - lui apporte une touche tannique complexe sans lui enlever sa personnalité. Un vin sombre, puissant au fruité de pivoine finement fumé qui possède une longueur imposante. Un grand Bourgogne rouge du Sud! Très bien + »
Patrick Essa
Patrick Essa

http://www.degustateurs.com

Message par Invité Lun 29 Jan 2018 - 9:26

2014 Jean-Michel Gerin La Champine

Une très belle aubaine à Ampuis à 25$.
Garrigue,petite tapenade d'olives,poivré.
De la belle syrah à prix d'ami.À 12.5% d'alcool,se boit comme un beaujolais.
La bouteille a été sifflée par moi et la douce en une soirée et ça c'est très rare.
Se boit très bien maintenant.
90 pts +

Invité
Invité

Message par Yves Martineau Lun 29 Jan 2018 - 23:37

Jean-Claude Ramonet Chassagne-Montrachet 1er Cru Clos de la Boudriotte 2015
Douce extraction, fruit mûr, il est moins charmeur et explosif que Morgeot pris cet été, avec une trame plus minérale. C’est bon mais ca confirme quand même que Ramonet est surtout un grand vigneron de blancs. J'aime bien, mais pour le prix (100 euros au Frenchie) il y a beaucoup mieux. 90-91 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Message par Alain Roy Mar 30 Jan 2018 - 11:44

Badenhorst Family White Blend 2015

Après une heure de carafe, nez discret mais invitant, élégant, sur du fruit genre banane, petites touches paille mouillée et bord de mer (sel). Wow, pour moi c'est vraiment en bouche que ça se passe ! La texture est grasse, presqu'onctueuse (je viens de passer d'un Chablis à celui-ci !), et propose beaucoup de matière fruitée sur une tension oui bien vive qui tranche fièrement le gras pour apporter une belle fraîcheur. La finale fait ressortir de beaux amers et j'oserais dire une pointe de sucre. Un blanc frais mais/et gourmand. Amateurs de blancs sudistes j'en suis, et celui-là est une belle découverte, d'un pays que j'ai exploré très timidement dans le passé. Merci les gars !
Alain Roy
Alain Roy

Message par Patrick Ayotte Mar 30 Jan 2018 - 15:34

En rafale quelques vins bus la semaine dernière:

Domaine de la Cadette Melon Vin de France 2015 (IP Oenopole, 29$)
Vraiment peu de couleur. Arômes de miel, d’agrumes, d’épices et de notes salines. Belle texture ronde en bouche, mais l’acidité y est aussi, surtout présente en finale et apporte un bon coup de fraîcheur. Saveurs de pommes, d’agrumes, d’épices et un petit quelque chose qui pourrait faire penser à du bois mais qui n’en est pas (le vin a fait son élevage en cuve inox). Un vin qui est à la limite de la gourmandise tout en étant goûteux et frais, je raffole du style! Excellent (91)

Clos des Fous Pour Ma Gueule Valle del Itata 2016
Couleur rubis moyen brillant. Arômes de fruits, d’épices et de terre avec un soupçon de notes végétales qui me plaisent (poivron vert). Bon niveau d’acidité, assez frais et long. On y retrouve des saveurs de fruits rouges et noirs, d’épices et de terre. Donne du plaisir à bon prix! Bien+ (88)

Xavier Benier Vieilles Vignes Vin de France 2016 (IP Agence Lieux-dits, 31$)
Couleur rubis violacé moyennement dense. Arômes de fleurs, d’épices, de baies rouges et noires avec un léger côté funky et terreux. Le fruit est vraiment présent en bouche, assez dense mais bien croquant. Suivent les notes de terre, d’épices et la fleur revient. Vraiment bien. Je devrai surveiller ce que fait de vigneron. Très bien+ (90)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

http://dansmonverre.ca

Message par Michelle Champagne Mer 31 Jan 2018 - 14:12

Hier, une petite expérience avec un vin d'Henri Milan, Le Vallon 2010. J'ai été très étonnée de la disponibilité du millésime 2010 sur les tablettes. Rouge framboise d'intensité faible sans être clair. À l'ouverture, il offre de beaux arômes de petits fruits rouges sur un fond légèrement fumé: c'est surprenant d'y retrouver autant de fraîcheur. La bouche est fruitée, suave et l'acidité bien présente. Épices fines en rétro. Plus le vin réchauffe et plus il est marqué par la vendange entière, ce qui pourrait choquer certaines personnes. Perso, j'aime bien. cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Message par Olivier Collin Mer 31 Jan 2018 - 14:17

Milan garde ses vins plusieurs années avant leur commercialisation, ce qui explique l'arrivage assez récent du 2010. Du bon jus, mais j'avais été subjugué par le 2003 il y a quelques années.
Olivier Collin
Olivier Collin

Message par Michelle Champagne Mer 31 Jan 2018 - 15:28

Olivier Collin a écrit:Milan garde ses vins plusieurs années avant leur commercialisation, ce qui explique l'arrivage assez récent du 2010. Du bon jus, mais j'avais été subjugué par le 2003 il y a quelques années.

Est-ce que tu sais pourquoi il fait ce choix?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2