La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Une superbe aubaine à Barolo EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Une superbe aubaine à Barolo EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Une superbe aubaine à Barolo EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Une superbe aubaine à Barolo EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Une superbe aubaine à Barolo EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Une superbe aubaine à Barolo EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Une superbe aubaine à Barolo EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Une superbe aubaine à Barolo EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Une superbe aubaine à Barolo EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Une superbe aubaine à Barolo EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Une superbe aubaine à Barolo EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Une superbe aubaine à Barolo EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Une superbe aubaine à Barolo EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Une superbe aubaine à Barolo EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Une superbe aubaine à Barolo EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Une superbe aubaine à Barolo

+4
Michelle Champagne
Alexandre Trudel
Patrick Désy
Olivier Collin
8 participants

Aller en bas

Une superbe aubaine à Barolo Empty Une superbe aubaine à Barolo

Message par Olivier Collin Mar 23 Jan 2018 - 11:43

Arrivé récemment en succursale, le Renato Ratti Barolo Marcenasco 2013 me semble être un vin à ne pas manquer.

Ratti est un domaine de style intermédiaire à Barolo. Il y a longtemps ils ont introduit de nouvelles approches (macérations et élevages plus courts, recherche d'une élégance s'exprimant plus rapidement) qui ont ensuite été poussées (trop loin?) par les modernistes. Les traditionalistes ne l'ont d'ailleurs jamais vraiment attaqué, en partie parce que le paternel a joué un rôle très important dans la mise en valeur des terroirs de l'appellation.

Avec ce 2013, je pense que l'on est dans la zone qui plaira aux deux camps. C'est un millésime qui s'est construit sur un début de saison difficile, créant un retard du cycle végétatif qui ne sera rattrapé que sur l'arrière saison malgré un bel été bien ensoleillé. Les nuits fraîches et le délai dans les dates de vendange favorisent ici l'élégance naturelle de Barolo.

Carafé brièvement avant le repas, le vin a pris son envol après 2 heures d'ouverture. Idéalement il faudrait donc l'ouvrir plusieurs heures avant dégustation, mais je ne donnerais pas trop de carafe.

D'une couleur soutenue au centre, brillante, la robe montre un vin jeune lorsque l'on s'attarde au bord du disque peu décoloré pour un nebbiolo. L'aromatique du vin est déjà complexe, ce qui est en ligne avec le style recherché, mais rien n'indique que la palette ne se développera pas encore d'avantage sur une bonne dizaine d'années. Aux notes traditionnelles de cerise et rose, on apprécie une touche épicée de réglisse fine et des notes mentholées. C'est précis et intense à la fois, nez très agréable. Au palais, le vin se révèle assez accessible, malgré une certaine fermeté de tanins initialement ressentie, l'équilibre tirant plutôt sur le côté féminin de Barolo à mesure que le vin se dévoile. La structure tannique est bien équilibrée par une tendresse de fruit qui n'est cependant pas moelleuse, et la fraîcheur du millésime est magnifiquement ressentie en finale, d'une belle vivacité.

La classe exprimée par se vin vaut très largement les 58$ demandés. Il y aura certainement des baroli plus tranchés dans leur approche et leur expression, mais j'ai beaucoup aimé la mesure dans ce vin.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une superbe aubaine à Barolo Empty Re: Une superbe aubaine à Barolo

Message par Patrick Désy Mar 23 Jan 2018 - 12:25

Olivier,

J'ai beaucoup aimé aussi. As-tu goûté au Fabio Oberto 2013 ? C'est un peu moins ferme et plus facile d'approche que l'excellent Marcenasco que tu recommandes, mais avec une profondeur et une fraîcheur tout aussi impressionnantes.

Tu nous diras ce que tu en penses.
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une superbe aubaine à Barolo Empty Re: Une superbe aubaine à Barolo

Message par Olivier Collin Mar 23 Jan 2018 - 14:13

J'y goûte ce soir!
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une superbe aubaine à Barolo Empty Re: Une superbe aubaine à Barolo

Message par Olivier Collin Jeu 25 Jan 2018 - 11:28

Retour sur le Fabio Oberto Barolo 2013:

La première qualité, évidente, de ce vin est que le néophyte voulant découvrir l'appellation Barolo trouve son bonheur à 29$ avec cette bouteille. Dans cette gamme de prix, c'est bien, surtout que l'offre de chiavennasca de la Valtellina - les seuls vins du même cépage qui pourraient concurrencer le rapport qualité/prix - est assez limitée en ce moment à la SAQ.

Je n'ai par contre pas saisi le rapprochement fait au vin de Ratti précédemment discuté. Dégusté sur toute la soirée, l'Oberto s'est assez peu complexifié: il offre ce qu'il a dans la première heure. Le nez est gourmand, mélangeant surtout notes de bonbon et de menthol. Au palais c'est assez rond à l'attaque, avec une légère chaleur (14.5% d'alcool) en milieu de bouche. La trame tannique manque par contre de finesse pour l'appellation et la finale est plutôt structurelle que sur l'aromatique intense.

Dans cette gamme de prix, je préfère aller vers le Rhône (Charvin, Marcoux, Jamet), dans le Beaujolais (Foillard, Lapierre) ou dans des régions moins réputées d'Italie (Val d'Aoste, Molise, Ombrie), voire même en Rosso di Montcalcino pour mon plaisir.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une superbe aubaine à Barolo Empty Re: Une superbe aubaine à Barolo

Message par Alexandre Trudel Jeu 25 Jan 2018 - 12:44

Olivier Collin a écrit:Arrivé récemment en succursale, le Renato Ratti Barolo Marcenasco 2013 me semble être un vin à ne pas manquer.

La classe exprimée par se vin vaut très largement les 58$ demandés. Il y aura certainement des baroli plus tranchés dans leur approche et leur expression, mais j'ai beaucoup aimé la mesure dans ce vin.

Quel est le potentiel de garde de ce vin Olivier? 2e fils né en 2013, difficile de lui trouver de bonnes bouteilles de longue garde à prix modique. Pour l'instant, dans la région, j'ai couché 2 bouteilles de G.D. Vajra Bricco delle Viole Barolo 2013, mais c'est presque 2x plus cher.

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Une superbe aubaine à Barolo Empty Re: Une superbe aubaine à Barolo

Message par Olivier Collin Jeu 25 Jan 2018 - 13:04

Si ton fils développe un intérêt pour le vin avant ses 20 ans, il cueillera le vin en forme à mon avis. Mais le vin ayant déjà une certaine accessibilité, il sera vraisemblablement vers la fin de son plateau optimal une fois rendu en 2033.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une superbe aubaine à Barolo Empty Re: Une superbe aubaine à Barolo

Message par Alexandre Trudel Jeu 25 Jan 2018 - 13:25

Merci Olivier. Je pense que fiston 2 aura pas mal moins de bouteille de son année de naissance que fiston 1 (2009). Il devrait survivre!

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Une superbe aubaine à Barolo Empty Re: Une superbe aubaine à Barolo

Message par Michelle Champagne Jeu 25 Jan 2018 - 14:03

Olivier Collin a écrit:Retour sur le Fabio Oberto Barolo 2013:

La première qualité, évidente, de ce vin est que le néophyte voulant découvrir l'appellation Barolo trouve son bonheur à 29$ avec cette bouteille. Dans cette gamme de prix, c'est bien, surtout que l'offre de chiavennasca de la Valtellina - les seuls vins du même cépage qui pourraient concurrencer le rapport qualité/prix - est assez limitée en ce moment à la SAQ.

Je n'ai par contre pas saisi le rapprochement fait au vin de Ratti précédemment discuté. Dégusté sur toute la soirée, l'Oberto s'est assez peu complexifié: il offre ce qu'il a dans la première heure. Le nez est gourmand, mélangeant surtout notes de bonbon et de menthol. Au palais c'est assez rond à l'attaque, avec une légère chaleur (14.5% d'alcool) en milieu de bouche. La trame tannique manque par contre de finesse pour l'appellation et la finale est plutôt structurelle que sur l'aromatique intense.

Dans cette gamme de prix, je préfère aller vers le Rhône (Charvin, Marcoux, Jamet), dans le Beaujolais (Foillard, Lapierre) ou dans des régions moins réputées d'Italie (Val d'Aoste, Molise, Ombrie), voire même en Rosso di Montcalcino pour mon plaisir.

La semaine dernière, Elyse Lambert avait encensé ce Barolo. J'étais malgré tout septique compte tenu du prix et qu'elle apprécie les vins boisés. Après vérification, zéro goutte en Mauricie ou sur SAQ.com, j'avais donc abandonné le projet. Mais voilà que Patrick a fait le rapprochement avec Ratti, un vin que j'apprécie beaucoup et que j'achète à chaque millésime. Comme par magie, une caisse est apparue en ligne. Femme facile que je suis, j'ai commandé 3 bouteilles, misère.....! Un compte-rendu suivra....
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une superbe aubaine à Barolo Empty Re: Une superbe aubaine à Barolo

Message par Patrick Désy Jeu 25 Jan 2018 - 14:21

Pour la moitié du prix du Marcenasco, sans avoir les mêmes attributs de garde ni sa complexité, Fabio Oberto demeure un vin bien fait, charmeur et doté d'une belle typicité. Avec Batasiolo, c'es une bonne introduction aux vins de Barolo.
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une superbe aubaine à Barolo Empty Re: Une superbe aubaine à Barolo

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 26 Jan 2018 - 8:36

Et, dans une gamme de prix intermédiaire à Oberto et Ratti, quelqu'un a goûté à Principiano?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Une superbe aubaine à Barolo Empty Re: Une superbe aubaine à Barolo

Message par Alain Roy Ven 26 Jan 2018 - 12:35

Un combat de plugs de Baroli s'annonce avec neveu !

Plug à Gaston (30$) vs plug à Vincent (45$) vs plug à Olivier (60$).

À suivre hé hé...
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Une superbe aubaine à Barolo Empty Re: Une superbe aubaine à Barolo

Message par Patrick Ayotte Ven 26 Jan 2018 - 12:37

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Et, dans une gamme de prix intermédiaire à Oberto et Ratti, quelqu'un a goûté à Principiano?

Pas goûté au 2013, mais le 2012 m'avait bonne impression il y a environ un an. Voici ce que j'en avais dit:

Principiano Ferdinando Barolo Serralunga 2012 (45,00$ – Code SAQ : 11387301)
Ce vin est l’élégance même avec des notes de fleurs, de fruits rouges, de tabac tout en étant assez joyeux et frais. Suivra en bouche une caresse de fruits rouges qui accompagne les tanins, les notes d’épices, de terre ainsi qu’un boisé subtil. Excellent choix pour l’amateur de vin qui voudrait boire du Barolo dès maintenant sans se ruiner. Mon préféré et de loin (goûté avec 6 autres vins de Nebbiolo). Excellent+ (92)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Une superbe aubaine à Barolo Empty Re: Une superbe aubaine à Barolo

Message par Michelle Champagne Mar 30 Jan 2018 - 16:05

J'aime beaucoup le Nebbiolo et lorsque je veux en déguster à bas prix, je jette mon dévolue sur du Langhe. Hier, j'ai ouvert le Fabio Oberto Barolo 2013 et j'ai été agréablement surprise. Je crois que pour 29$, c'est ce qui ce rapproche le plus d'un Barolo classique. Nez assez fermé de mon côté et une bouche chaude et austère à l'ouverture. Certes, il manque un peu de profondeur. J'avais l'impression de goûter aux premiers balbutiements de jeunes vignes. Contrairement au Batasiolo qui est pour moi sans intérêt, ce Fabio est une bonne porte d'entrée. C'est un bon achat pour 29$. Par contre, si le producteur avait l'idée saugrenue de faire passer ce vin à 40$ au prochain arrivage, je vais passer mon tour....
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une superbe aubaine à Barolo Empty Re: Une superbe aubaine à Barolo

Message par Nicolas Goulet Mer 31 Jan 2018 - 12:34

Dans la gamme de prix des 30$ et moins, j'ai beaucoup aimé le Aurelio Settimo Langhe 2013, Code SAQ :  12796616.

Il en reste malheureusement très peu dans le réseau.

Nicolas Goulet

Messages : 25
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 48
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Une superbe aubaine à Barolo Empty Re: Une superbe aubaine à Barolo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum