La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes! - Page 2 EmptyAujourd'hui à 14:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes! - Page 2 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes! - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes! - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes! - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes! - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes! - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes! - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes! - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes! - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes! - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes! - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes! - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes! - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes! - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes!

+14
Simon Grenier
Eric Lefebvre
Jean-Francois Gratton
Frederick Blais
Olivier Collin
Michel Therrien
Vincent Messier-Lemoyne
Alain Roy
Pierre Beauregard
Michelle Champagne
Simon Dagenais
Yves Martineau
Jonathan Marquis
Stéphanie Chénier
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes! - Page 2 Empty Re: Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes!

Message par Frederick Blais Jeu 28 Déc 2017 - 20:30

Mayacamas Cabernet Sauvignon Mount Veeder 2010 Outre les micros cuvées de Bourgogne, un des rares vins dont j'attends depuis longtemps le moment d'y gouter. Acheté en Ontario, je n'ai jamais vu le vin au Québec. Couleur rubis de belle intensité, aux reflets violacés démontrant encore sa pleine jeunesse. Le nez est très intense! Fin et frais, sur les notes de cerises, cassis, fleurs, vieux bois, brin de poivron. En bouche, le vin démontre cette harmonie de fruits murs et de fraicheur que la vallée de Napa est capable de livrer, les tannins sont fins et serrés, superbe acidité, grand équilibre, minéral à souhait, finale sur la pureté du fruit. On pourrait demander un peu plus de longueur, mais c'est fin, frais, pur et équilibré, trop facile à boire pour du Cab Californien! 17.5/20+ J'ai bien hâte de voir dans 10-15 ans! Il semblre vouloir évolué très lentement. Ca me rappelle ce que Diamond Creek fait avec sa cuvée Gravelly Meadow.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes! - Page 2 Empty Re: Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes!

Message par Invité Jeu 28 Déc 2017 - 20:48

Mardi chez un ami.
Il fait la bouffe et j'amène le vino :

2009 Champagne Le Mesnil Champagne Grand Cru Sublime Blanc de Blancs

Acheté 63$ à la saq .
Une belles robes dorées genre légère déshydratation.
Les bulles sont fines et avec une belle petite mousse .
La bouche est ample avec un petit côté rancio très léger que j’aime beaucoup .
Pas mal mon type de champagne pour le prix .
92+

2015 Simon Bize Bourgogne Blanc Les Champlains

PAD. Un peu différente de la première dégustée . Moins ronde et plus acide . Le côté boisé y est encore sans trop sur ce soit agressif . Après quelques minutes à température ambiante , je le sent plus sur le citron et il semble être plus jasant .
90 pts

2001 Chateau Musar

ouvert vers 15h et bu vers 19h30 . Juste épaulé.
Dès l’ouverture , il était déjà beau ! Il a pas bougé d’un poil pendant tout ce temps .
Sur les épices douces , la prune au départ puis la confiture par la suite .
Un vin abouti et bien content qu’il m’en reste 4 autres !
92 pts


2009 Château Clauzet


Le vin de l'ami qui l’a carafé 3h.
Robe très opaque , nez relativement discret.
La bouche est bien sur le fruit mûr. Un peu de cèdre en bouche mais ça manque de structure .
C’est un peu rough et il ne s’améliorera pas vraiment en 1h.
88 pts

2010 Château Guiraud Petit Guiraud

un sauterne qui ne passera pas à l’histoire . Semblait être dans sa phase de dodos.
Un peu de vernis et il manquait de fruits .
Le goût demeurant quand même très bon mais il était pas très long .
89+?

À 4 personnes,ça fait mal au bloc légèrement le lendemain .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes! - Page 2 Empty Re: Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes!

Message par Invité Jeu 28 Déc 2017 - 20:52

Mardi chez un ami.
Il fait la bouffe et j'amène le vino :

2009 Champagne Le Mesnil Champagne Grand Cru Sublime Blanc de Blancs

Acheté 63$ à la saq .
Une belles robes dorées genre légère déshydratation.
Les bulles sont fines et avec une belle petite mousse .
La bouche est ample avec un petit côté rancio très léger que j’aime beaucoup .
Pas mal mon type de champagne pour le prix .
92+

2015 Simon Bize Bourgogne Blanc Les Champlains

PAD. Un peu différente de la première dégustée . Moins ronde et plus acide . Le côté boisé y est encore sans trop sur ce soit agressif . Après quelques minutes à température ambiante , je le sent plus sur le citron et il semble être plus jasant .
90 pts

2001 Chateau Musar

ouvert vers 15h et bu vers 19h30 . Juste épaulé.
Dès l’ouverture , il était déjà beau ! Il a pas bougé d’un poil pendant tout ce temps .
Sur les épices douces , la prune au départ puis la confiture par la suite .
Un vin abouti et bien content qu’il m’en reste 4 autres !
92 pts


2009 Château Clauzet


Le vin de l'ami qui l’a carafé 3h.
Robe très opaque , nez relativement discret.
La bouche est bien sur le fruit mûr. Un peu de cèdre en bouche mais ça manque de structure .
C’est un peu rough et il ne s’améliorera pas vraiment en 1h.
88 pts

2016 Domaine J. Chamonard Morgon Le Clos de Lys

une robe très opaque dans le style grosse douceur .
Très floral et sur le fruit plus noir que rouge .
Gouleyant et se laisse boire facilement .
Ce n’est pas un vin de soif pour autant .
Il a une bonne structure et est voué à quelques années de garde sans problème .
89+?

2010 Château Guiraud Petit Guiraud

un sauterne qui ne passera pas à l’histoire . Semblait être dans sa phase de dodos.
Un peu de vernis et il manquait de fruits .
Le goût demeurant quand même très bon mais il était pas très long .
89+?

À 4 personnes,ça fait mal au bloc légèrement le lendemain .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes! - Page 2 Empty Musar 2001

Message par Jean-Francois Gratton Ven 29 Déc 2017 - 19:55

Couleur grenat avec un début d'oranger. Nez très expressif, sur le cuir et les épices. Agréable en bouche, tannins souple, belle longueur et sûrement très proche du moment optimal pour le boire. Le beau-frêre (Libanais) fût impressionné par ce très beau Musar (et veut m'acheter les 2 dernières).
Jean-Francois Gratton
Jean-Francois Gratton

Messages : 2
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 44
Localisation : Outremont

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes! - Page 2 Empty Re: Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes!

Message par Jonathan Marquis Ven 29 Déc 2017 - 20:12

domaine de chevalier 1966
Bouteille qui me donne un peu de travail avec le bilame
Oeil rubis/ orangé au pourtour fortement orangé
Nez expressif et surprenant de profondeur sur le cèdre, la cerise, le cuir, la terre, la viande, le couvert forestier et les champignons
L’attaque fais jeune, pas jeune jeune, mais il ne fais pas vieux vin, disons attaque mature, un beau fruit et un peu d’acidité pour réveiller nos papilles
Au toucher, des résidus de tannins, une texture douce et suave, il n’y a plus beaucoup de corps, mais de beaux aromes de cèdre, de cerise, de viande rouge et de cuir viennent agrémenter le tout, quelques notes balsamiques en fin de bouche mais vraiment rien de dramatique
La finale, sans battre de record de longueur, tiens grandement la toute, sur des notes agréables, douces de cuir, de cerise et de cèdre.
Au final, le vin c’est le plaisir et ici j’ai un beau moment de plaisir... le vin n’est certe pas à son apogée, mais il en donne encore beaucoup. J’ai visiblement frappé une belle bouteille
94 pts
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes! - Page 2 Empty Re: Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes!

Message par Stéphanie Chénier Ven 29 Déc 2017 - 21:14

Domaine Pierre-Yves Colin-Morey Meursault 1er cru Charmes 2013
Ouvert une heure à l'avance mais non carafé.  Un Meursault de grande classe et de gourmandise, équilibré, sans les notes exotiques du millésime.  De niveau des vins d'Antoine Jobard: top.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes! - Page 2 Empty Re: Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes!

Message par Eric Lefebvre Sam 30 Déc 2017 - 8:15

Hier soir, je reçois ma caisse de Chateau Musar 2006.  Un Musar dont on reconnait bien la signature, mais dans un habit un peu plus moderne avec moins de volatile.  Au nez le fruit est croquant, les épices typiques de Musar sont bien présentes, on a une belle complexité et une puissance indéniable.  En bouche c'est rond, les tanins sont bien fondus, encore très jeune et frais. Bref un Musar plus facile d'approche pour ceux qui ne sont pas convaincus...

Eric Lefebvre

Messages : 506
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes! - Page 2 Empty Re: Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes!

Message par Invité Sam 30 Déc 2017 - 9:29

Avec quelques amis à la Trattoria Bellamore à Laval.

2012 Domaine Philippe Gilbert Menetou-Salon Les Renardières

Je suis pas un grand fan de sauvignon blanc mais celui-ci tombe dans ma palette.
Bien rond , zesty, un petit touché gras.
Pas de pisse de chat ou d’herbes coupées comme un sancerre ( moins mon style). Très bonne longueur. Une erreur de ma part dans une commande de courrier vinicole.
Très beau maintenant.
92 pts


2015 Thirty Bench Riesling Small Lot Steel Post Vineyard

Rien à redire pour ce Riesling à 10.2 % d’alcool . Un goût de citron et de petit pétrole . Tout petit . Un vin très léger qui se boit à la piscine ou chez vous . Comme vous voulez .
88-89 pts


2011 Henri Germain et Fils Chassagne-Montrachet 1er Cru Morgeot

Ohhh c’est bon ça ! Le producteur préfèré de Mr.Mat Clout ! Il y a du soufre, zeste de citron , léger gras . Un vin d’une belle tenue . C’est droit et coulant . Je ne trouve mongol de ne pas avoir assez de blanc de la Bourgogne.
92-93

2013 Chanson Père et Fils Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre

Me semblait que j’avais déjà bu ça . Bien mais manque de tonus pour un Chardonnay. Trop easy drinking.
Sur le citron et longueur moyenne .
Vif et acide .
89 pts

Les rouges :

2012 Domaine Armand Rousseau Père et Fils Gevrey-Chambertin

J’avais entendu sur les deux différents forums du Québec sur le vin que c’était un vin souvent décevant . Ouvert à 10h et bû vers 13h00. Il était bien ouvert ce pm avec un petit goût de fraise et de poivre doux ( pas le long ) . Une bonne longueur mais Jeanguy croyait que c’était une Servoisine de Joblot ! Fu&& y&& ��. Pas déçu du tout . J’ai bien aimé mais un peu cher . Ça reste rousseau et la Bourgogne.
92 pts.

2013 Domaine Bruno Clair Morey St. Denis En la Rue de Vergy

Dans le même registre que le Rousseau mais avec plus de fraîcheur et un poivre plus prononcé. Vraiment un très beau vin .
92 pts+

2010 Duemani Suisassi Toscana IGT


Maudit que nous avons cherché pour essayer de trouver ce vin. Deuxième fois que je me fait pogner !
De la Syrah...oui...mais de l'Italie ? Bien rare les gens qui auraient pu caller ça.
Beaucoup de fruits rouges/noirs.Léger poivre long et un peu de fûmée.Une bouche soyeuse et en finesse.
Très beau !
92 pts

2008 Château Léoville Barton

Dun millésime plus frais , il semble être en début de plateau . Encore le fruit noir mais qui commence tranquillement à s’ouvrir dur des notes boisées . La robe est opaque et ce vin semble être bon encore 5-10 ans sans tracas . 80$ à l’époque.
91 pts

2007 Domaine du Vieux Télégraphe Châteauneuf-du-Pape La Crau

Ouf c’est opaque et très lourd comme vin . On ne garde pour la fin de repas . Il s’est amélioré avec l’air mais un peu déçu avec ce millésime si bon . Des notes de cassis et de cèdre. C’est très long en bouche . J’aime bien mais il faut dîner le style .
Manque de finesse un peu Smile
91 pts

Pour terminer:


1990 Château Suduiraut

Servi un peu frais , avec une robe très foncée . Le vernis est bien fondu. Une touche de sirop d’érable , d’abricots et de pêches . Vraiment il est à son top en ce moment . Une demi ça finit bien le repas !Croyant plus a un Rivesalte ou un sucre de l'Italie.
91-92

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes! - Page 2 Empty Re: Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes!

Message par Simon Grenier Sam 30 Déc 2017 - 10:33

François Cotat, La Grande Côte, 2013: Un vin d'une couleur bien jeune, vert-jaunâtre. Le nez est superbe, sur la pomme, la poire, le silex frotté. En bouche, on a droit à un vin cylindrique, empreint d'une grande minéralité et d'une texture qui est presque tannique. Très beau vin, qui mérite encore quelques années de garde pour exploser pleinement. Un des très beaux Sancerre bus cette année. Très bien voire plus.

Dujac, MSD, 2010:plusieurs discussions sur le forum qui indiquent que ce n'est pas une aubaine et que l'achat de ce vin n'est peut-être pas à considérer. Pourtant, plusieurs villages sont rendus à des prix similaires (Bruno Clair, Perrot-Minot, etc.). C'est tout ce que je peux m'offrir de ce producteur et je voulais en avoir le coeur net. À l'ouverture, ouf... couleur un peu avancée avec un ménisque légèrement orangé. Le nez est sur le fruit noir et on y trouve aussi quelques accents viandeux. La bouche est mince..., zut, ses détracteurs ont raison on dirait! Épaulé 5 heures avant d'être servi, le vin gagne pleinement en dimension pour se révéler sous une toute autre forme. Un vin plein de fruits noirs et rouges, avec quelques accents fumés et des notes florales qui me font sourire. Ce MSD village, montre une belle structure, des tanins polis et se laisse boire à grandes gorgées. J'ai beaucoup aimé même si ce n'est pas donné. Très bien.

Simon Grenier

Messages : 670
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes! - Page 2 Empty Re: Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes!

Message par Michelle Champagne Sam 30 Déc 2017 - 12:57

PhilippeGingras a écrit:Avec quelques amis à la Trattoria Bellamore à Laval.

2012 Domaine Philippe Gilbert Menetou-Salon Les Renardières

Je suis pas un grand fan de sauvignon blanc mais celui-ci tombe dans ma palette.
Bien rond , zesty, un petit touché gras.
Pas de pisse de chat ou d’herbes coupées comme un sancerre ( moins mon style). Très bonne longueur. Une erreur de ma part dans une commande de courrier vinicole.
Très beau maintenant.
92 pts


2015 Thirty Bench Riesling Small Lot Steel Post Vineyard

Rien à redire pour ce Riesling à 10.2 % d’alcool . Un goût de citron et de petit pétrole . Tout petit . Un vin très léger qui se boit à la piscine ou chez vous . Comme vous voulez .
88-89 pts


2011 Henri Germain et Fils Chassagne-Montrachet 1er Cru Morgeot

Ohhh c’est bon ça ! Le producteur préfèré de Mr.Mat Clout ! Il y a du soufre, zeste de citron , léger gras . Un vin d’une belle tenue . C’est droit et coulant . Je ne trouve mongol de ne pas avoir assez de blanc de la Bourgogne.
92-93

2013 Chanson Père et Fils Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre

Me semblait que j’avais déjà bu ça . Bien mais manque de tonus pour un Chardonnay. Trop easy drinking.
Sur le citron et longueur moyenne .
Vif et acide .
89 pts

Les rouges :

2012 Domaine Armand Rousseau Père et Fils Gevrey-Chambertin

J’avais entendu sur les deux différents forums du Québec sur le vin que c’était un vin souvent décevant . Ouvert à 10h et bû vers 13h00. Il était bien ouvert ce pm avec un petit goût de fraise et de poivre doux ( pas le long ) . Une bonne longueur mais Jeanguy croyait que c’était une Servoisine de Joblot ! Fu&& y&& ��. Pas déçu du tout. J’ai bien aimé mais un peu cher . Ça reste rousseau et la Bourgogne.
92 pts.

2013 Domaine Bruno Clair Morey St. Denis En la Rue de Vergy

Dans le même registre que le Rousseau mais avec plus de fraîcheur et un poivre plus prononcé. Vraiment un très beau vin .
92 pts+

2010 Duemani Suisassi Toscana IGT


Maudit que nous avons cherché pour essayer de trouver ce vin. Deuxième fois que je me fait pogner !
De la Syrah...oui...mais de l'Italie ? Bien rare les gens qui auraient pu caller ça.
Beaucoup de fruits rouges/noirs.Léger poivre long et un peu de fûmée.Une bouche soyeuse et en finesse.
Très beau !
92 pts

2008 Château Léoville Barton

Dun millésime plus frais , il semble être en début de plateau . Encore le fruit noir mais qui commence tranquillement à s’ouvrir dur des notes boisées . La robe est opaque et ce vin semble être bon encore 5-10 ans sans tracas . 80$ à l’époque.
91 pts

2007 Domaine du Vieux Télégraphe Châteauneuf-du-Pape La Crau

Ouf c’est opaque et très lourd comme vin . On ne garde pour la fin de repas . Il s’est amélioré avec l’air mais un peu déçu avec ce millésime si bon . Des notes de cassis et de cèdre. C’est très long en bouche . J’aime bien mais il faut dîner le style .
Manque de finesse un peu Smile
91 pts

Pour terminer:


1990 Château Suduiraut

Servi un peu frais , avec une robe très foncée . Le vernis est bien fondu. Une touche de sirop d’érable , d’abricots et de pêches . Vraiment il est à son top en ce moment . Une demi ça finit bien le repas !Croyant plus a un Rivesalte ou un sucre de l'Italie.
91-92

Je ne veux rien enlever à Joblot mais croire que le Gevrey de Rousseau était une Servoisine, n'est pas une déception en soi?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes! - Page 2 Empty Re: Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes!

Message par Alain Roy Sam 30 Déc 2017 - 13:34

Gold Reserve 2004, Massaya, Liban, acheté en 2008, 35$.

En carafe une heure. Grenat sang séché opaque et brouille. Ça sent le vin libanais, pu certain d'aimer ça Laughing . Tout de même vachement plus avenant (pour moi) que les M et Musar dégustés récemment: les effluves sont douces, de fruits rouges cuits, dattes, quelque chose comme du vieux bois, de la vanille, du poivron rouge, de la cassonade, du soleil, bref finalement un beau bouquet !

La bouche suit ! Entrée sur texture veloutée, fruité opulent et un brin sucré genre raisins secs et baies rouges cuites, tension basse et amers convenables. La finale persiste et signe sur le fruité salivant malgré des tanins légèrement asséchants. Du beau jus moyen-oriental, enfin un cru qui me réconcilie avec le Liban !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3294
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes! - Page 2 Empty Re: Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes!

Message par Stéphanie Chénier Sam 30 Déc 2017 - 14:31

Simon Grenier a écrit:
Dujac, MSD, 2010:plusieurs discussions sur le forum qui indiquent que ce n'est pas une aubaine et que l'achat de ce vin n'est peut-être pas à considérer. Pourtant, plusieurs villages sont rendus à des prix similaires (Bruno Clair, Perrot-Minot, etc.). C'est tout ce que je peux m'offrir de ce producteur et je voulais en avoir le coeur net. À l'ouverture, ouf... couleur un peu avancée avec un ménisque légèrement orangé. Le nez est sur le fruit noir et on y trouve aussi quelques accents viandeux. La bouche est mince..., zut, ses détracteurs ont raison on dirait! Épaulé 5 heures avant d'être servi, le vin gagne pleinement en dimension pour se révéler sous une toute autre forme. Un vin plein de fruits noirs et rouges, avec quelques accents fumés et des notes florales qui me font sourire. Ce MSD village, montre une belle structure, des tanins polis et se laisse boire à grandes gorgées. J'ai beaucoup aimé même si ce n'est pas donné. Très bien.

Merci Simon.  Je suis moi aussi en train d’apprendre sur Dujac.  Je crois qu’il fait des vins assez réduits qui méritent d’être gardés ou, comme tu as prouvé, d’être aérés.  Je vais essayer ton truc sous peu!  ????
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes! - Page 2 Empty Re: Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes!

Message par Simon Grenier Sam 30 Déc 2017 - 14:43

Stéphanie Chénier a écrit:
Simon Grenier a écrit:
Dujac, MSD, 2010:plusieurs discussions sur le forum qui indiquent que ce n'est pas une aubaine et que l'achat de ce vin n'est peut-être pas à considérer. Pourtant, plusieurs villages sont rendus à des prix similaires (Bruno Clair, Perrot-Minot, etc.). C'est tout ce que je peux m'offrir de ce producteur et je voulais en avoir le coeur net. À l'ouverture, ouf... couleur un peu avancée avec un ménisque légèrement orangé. Le nez est sur le fruit noir et on y trouve aussi quelques accents viandeux. La bouche est mince..., zut, ses détracteurs ont raison on dirait! Épaulé 5 heures avant d'être servi, le vin gagne pleinement en dimension pour se révéler sous une toute autre forme. Un vin plein de fruits noirs et rouges, avec quelques accents fumés et des notes florales qui me font sourire. Ce MSD village, montre une belle structure, des tanins polis et se laisse boire à grandes gorgées. J'ai beaucoup aimé même si ce n'est pas donné. Très bien.

Merci Simon.  Je suis moi aussi en train d’apprendre sur Dujac.  Je crois qu’il fait des vins assez réduits qui méritent d’être gardés ou, comme tu as prouvé, d’être aérés.  Je vais essayer ton truc sous peu!  ????

À voir si ça fonctionne de ton côté Stéphanie. Dujac fait en effet assez réduit en jeunesse. Le 2010 avait même été assez difficile à apprécier il y a quelques années! Je me rappelle d'un Clos de la Roche 2009 ouvert PNP par Martin Letarte qui était grandiose... à suivre! Bonne découverte!

Simon Grenier

Messages : 670
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes! - Page 2 Empty Re: Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes!

Message par Invité Sam 30 Déc 2017 - 19:33

Michelle Champagne a écrit:
PhilippeGingras a écrit:Avec quelques amis à la Trattoria Bellamore à Laval.

2012 Domaine Philippe Gilbert Menetou-Salon Les Renardières

Je suis pas un grand fan de sauvignon blanc mais celui-ci tombe dans ma palette.
Bien rond , zesty, un petit touché gras.
Pas de pisse de chat ou d’herbes coupées comme un sancerre ( moins mon style). Très bonne longueur. Une erreur de ma part dans une commande de courrier vinicole.
Très beau maintenant.
92 pts


2015 Thirty Bench Riesling Small Lot Steel Post Vineyard

Rien à redire pour ce Riesling à 10.2 % d’alcool . Un goût de citron et de petit pétrole . Tout petit . Un vin très léger qui se boit à la piscine ou chez vous . Comme vous voulez .
88-89 pts


2011 Henri Germain et Fils Chassagne-Montrachet 1er Cru Morgeot

Ohhh c’est bon ça ! Le producteur préfèré de Mr.Mat Clout ! Il y a du soufre, zeste de citron , léger gras . Un vin d’une belle tenue . C’est droit et coulant . Je ne trouve mongol de ne pas avoir assez de blanc de la Bourgogne.
92-93

2013 Chanson Père et Fils Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre

Me semblait que j’avais déjà bu ça . Bien mais manque de tonus pour un Chardonnay. Trop easy drinking.
Sur le citron et longueur moyenne .
Vif et acide .
89 pts

Les rouges :

2012 Domaine Armand Rousseau Père et Fils Gevrey-Chambertin

J’avais entendu sur les deux différents forums du Québec sur le vin que c’était un vin souvent décevant . Ouvert à 10h et bû vers 13h00. Il était bien ouvert ce pm avec un petit goût de fraise et de poivre doux ( pas le long ) . Une bonne longueur mais Jeanguy croyait que c’était une Servoisine de Joblot ! Fu&& y&& ��. Pas déçu du tout. J’ai bien aimé mais un peu cher . Ça reste rousseau et la Bourgogne.
92 pts.

2013 Domaine Bruno Clair Morey St. Denis En la Rue de Vergy

Dans le même registre que le Rousseau mais avec plus de fraîcheur et un poivre plus prononcé. Vraiment un très beau vin .
92 pts+

2010 Duemani Suisassi Toscana IGT


Maudit que nous avons cherché pour essayer de trouver ce vin. Deuxième fois que je me fait pogner !
De la Syrah...oui...mais de l'Italie ? Bien rare les gens qui auraient pu caller ça.
Beaucoup de fruits rouges/noirs.Léger poivre long et un peu de fûmée.Une bouche soyeuse et en finesse.
Très beau !
92 pts

2008 Château Léoville Barton

Dun millésime plus frais , il semble être en début de plateau . Encore le fruit noir mais qui commence tranquillement à s’ouvrir dur des notes boisées . La robe est opaque et ce vin semble être bon encore 5-10 ans sans tracas . 80$ à l’époque.
91 pts

2007 Domaine du Vieux Télégraphe Châteauneuf-du-Pape La Crau

Ouf c’est opaque et très lourd comme vin . On ne garde pour la fin de repas . Il s’est amélioré avec l’air mais un peu déçu avec ce millésime si bon . Des notes de cassis et de cèdre. C’est très long en bouche . J’aime bien mais il faut dîner le style .
Manque de finesse un peu Smile
91 pts

Pour terminer:


1990 Château Suduiraut

Servi un peu frais , avec une robe très foncée . Le vernis est bien fondu. Une touche de sirop d’érable , d’abricots et de pêches . Vraiment il est à son top en ce moment . Une demi ça finit bien le repas !Croyant plus a un Rivesalte ou un sucre de l'Italie.
91-92

Je ne veux rien enlever à Joblot mais croire que le Gevrey de Rousseau était une Servoisine, n'est pas une déception en soi?

Pas de mon coté du moins . J’en n'ai pas bu le dit Joblot 2012.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes! - Page 2 Empty Re: Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes!

Message par Yves Martineau Sam 30 Déc 2017 - 20:11

Michelle Champagne a écrit:
Je ne veux rien enlever à Joblot mais croire que le Gevrey de Rousseau était une Servoisine, n'est pas une déception en soi?

Tout est relatif. Pour ma part, j'ai eu de bien meilleures Servoisine que de Gevrey Villages de Rousseau, la cuvée la plus faible du domaine.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes! - Page 2 Empty Re: Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes!

Message par Ludwig Desjardins Sam 30 Déc 2017 - 20:23

Yves Martineau a écrit:
Michelle Champagne a écrit:
Je ne veux rien enlever à Joblot mais croire que le Gevrey de Rousseau était une Servoisine, n'est pas une déception en soi?

Tout est relatif. Pour ma part, j'ai eu de bien meilleures Servoisine que de Gevrey Villages de Rousseau, la cuvée la plus faible du domaine.

Bien d'accord et pour deux fois moins cher!

En fait le Chambolle de Dujac passe pour un meilleur rapport qualité-prix à côté du Rousseau, c'est tout dire. Laughing

Michelle ça fait un peu buveur d'étiquette comme commentaire, est-ce qu'il faut vraiment être étonné qu'un Givry d'un des meilleurs producteurs soit aussi bon ou meilleur qu'un Gevrey village "overpriced" d'un producteur renommé de Chambertin?

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes! - Page 2 Empty Re: Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes!

Message par Stéphanie Chénier Sam 30 Déc 2017 - 23:23

Yves Martineau a écrit:
Michelle Champagne a écrit:
Je ne veux rien enlever à Joblot mais croire que le Gevrey de Rousseau était une Servoisine, n'est pas une déception en soi?

Tout est relatif. Pour ma part, j'ai eu de bien meilleures Servoisine que de Gevrey Villages de Rousseau, la cuvée la plus faible du domaine.

Pour moi l’avant-dernière cuvée. J’ai préféré celle-ci au Clos du Château...
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes! - Page 2 Empty Re: Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes!

Message par Frederick Blais Dim 31 Déc 2017 - 0:05

Yves Martineau a écrit:
Michelle Champagne a écrit:
Je ne veux rien enlever à Joblot mais croire que le Gevrey de Rousseau était une Servoisine, n'est pas une déception en soi?

Tout est relatif. Pour ma part, j'ai eu de bien meilleures Servoisine que de Gevrey Villages de Rousseau, la cuvée la plus faible du domaine.

Bien d'accord, je n'ai jamais compris l'engouement pour Rousseau. Oui c'est fin, oui c'est pur, même si très boisé en jeunesse, après quelques années ça gagne en rondeur et profondeur mais je n'ai jamais eu de WOW avec les vins de ce domaine, rien qui ne justifie le prix. Pour certains domaines je comprends très bien pourquoi on ce les arrache, celui ci, c'est énigmatique pour moi.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes! - Page 2 Empty Re: Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes!

Message par Yves Martineau Dim 31 Déc 2017 - 0:37

Fred, mon commentaire se limitait au Villages. Pour ma part, j'ai eu la chance de goûter plusieurs vins époustouflants de chez Rousseau.

Stéphanie, tu as sans doute raison pour le Clos du Château, selon les critiques, mais c'est une cuvée très récente et je n'y ai pas goûté.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes! - Page 2 Empty Re: Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes!

Message par Frederick Blais Dim 31 Déc 2017 - 1:26

Yves Martineau a écrit:Fred, mon commentaire se limitait au Villages. Pour ma part, j'ai eu la chance de goûter plusieurs vins époustouflants de chez Rousseau.

J'ai gouté à toutes ses cuvées souvent sur plusieurs millésimes, jamais je n'ai été époustouflé.  Son Lavaux St-Jacques 1997 a probablement été la bouteille que j'ai préféré avec le Mazis 2005.  Je suis d'avis qu'on les bois souvent trop jeune, mais ce n'est pas le genre de bourgogne que je recherche.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes! - Page 2 Empty Re: Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 31 Déc 2017 - 8:43

Fred, Rousseau ne fait quand même pas les vins les plus boisés de Bourgogne!

Selon mon expérience, il y a deux "gammes" chez Rousseau:
- Du Gevrey au Clos de la Roche;
- Du Clos des Rouchottes au Chambertin.

La première est souvent imprévisible et peut être décevante. La deuxième est plus souvent qu'autrement exceptionnelle et justifie, à mon avis, l'exceptionnelle réputation de ce domaine historique.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes! - Page 2 Empty Re: Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes!

Message par Francois Fontaine Dim 31 Déc 2017 - 9:25

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Fred, Rousseau ne fait quand même pas les vins les plus boisés de Bourgogne!

Selon mon expérience, il y a deux "gammes" chez Rousseau:
- Du Gevrey au Clos de la Roche;
- Du Clos des Rouchottes au Chambertin.

La première est souvent imprévisible et peut être décevante. La deuxième est plus souvent qu'autrement exceptionnelle et justifie, à mon avis, l'exceptionnelle réputation de ce domaine historique.
+++1

Francois Fontaine

Messages : 285
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes! - Page 2 Empty Re: Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 31 Déc 2017 - 9:44

Hier soir, avec des amis nés en 1981 dont c’était l’anniversaire récemment :

François Cotat Monts Damnés sancerre 2007 : Couleur bien pâle, avec des reflets verts et beaucoup de brillance, malgré les particules en suspension. Nez de melon miel, de citron confit, de fenouil, de fleur blanche et des notes de pierre frottée en arrière-plan. Bouche de bon volume, fraîche et franche, où la richesse s’est patinée avec l’âge procurant un aspect soyeux, mais sans gras, conférant une certaine gourmandise. Belle longueur, minérale et tendue, mais sans raideur, harmonieuse. Un vin réjouissant, sur son plateau et qui y restera plusieurs années. Excellent.

Lopez de Heredia Vina Tondonia Gran Reserva rioja 1981 : Couleur d’un rouge légèrement tuilé, parfaitement translucide et limpide. Nez complexe et changeant, fugace et évanescent sur les petits fruits rouges, le rose fanée, le havane, l’humus, le cuir fin, le thé, la muscade et l’orange sanguine … sorte d’hybride improbable entre Bordeaux et la Bourgogne! Bouche fraîche, de puissance moyenne, parfaitement fondue, mais avec une tenue impeccable, parfumée et captivante. L’ensemble est épuré et aérien, paraît sans âge, et il faut prêter y une certaine attention, mais il se révèle absolument fascinant par sa grâce et sa complexité. Vin d’un autre temps et d’un autre monde en quelque sorte (12% d’alcool) qui m’a particulièrement marqué hier. Superbe.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes! - Page 2 Empty Re: Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes!

Message par Michelle Champagne Dim 31 Déc 2017 - 9:58

Ludwig Desjardins a écrit:
Yves Martineau a écrit:
Michelle Champagne a écrit:
Je ne veux rien enlever à Joblot mais croire que le Gevrey de Rousseau était une Servoisine, n'est pas une déception en soi?

Tout est relatif. Pour ma part, j'ai eu de bien meilleures Servoisine que de Gevrey Villages de Rousseau, la cuvée la plus faible du domaine.

Bien d'accord et pour deux fois moins cher!

En fait le Chambolle de Dujac passe pour un meilleur rapport qualité-prix à côté du Rousseau, c'est tout dire. Laughing

Michelle ça fait un peu buveur d'étiquette comme commentaire, est-ce qu'il faut vraiment être étonné qu'un Givry d'un des meilleurs producteurs soit aussi bon ou meilleur qu'un Gevrey village "overpriced" d'un producteur renommé de Chambertin?

J'ai déjà dit que je ne paierais pas 60$ pour du Joblot et encore moins pour Rousseau si son Gevrey est du même niveau.....
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes! - Page 2 Empty Re: Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes!

Message par Michelle Champagne Dim 31 Déc 2017 - 10:52

Je l'avoue, je suis Pauillac! J'aime l'élégance de Margaux mais j'ai un faible pour le racé de Pauilliac. Hier, j'ai ouvert le Château Grand-Puy Lacoste 2011. Rubis assez foncé au disque légèrement orangé. Le nez est époustouflant. Pas aussi complexe que le Lopez de Vincent mais avenant, puissant sur des notes de cassis, cèdre, violette. Le vin a été carafé à l'ouverture et c'est la dernière coupe qui a offert plus de volume en bouche, de rondeur mais toujours de longueur moyenne. Belle acidité. Un vin équilibré, distingué et racé aux tanins presque fondus. Beaucoup de plaisir! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes! - Page 2 Empty Re: Semaine du 24 décembre 2017: Joyeuses Fêtes!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum