Semaine du 3 décembre
+12
Frédéric Bricaud
Pierre Beauregard
Julien Delisle
Michelle Champagne
Patrick Essa
Benoit Duhamel
Yves Martineau
Alain Roy
Jonathan Marquis
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Therrien
Stéphanie Chénier
16 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Semaine du 3 décembre
Vendredi dernier, nous avions une dégustation avec l'amicale sous le thème "Venez découvrir des vins rouges de la maison Bouchard Père et fils". Des vins d’appellation village, 1er cru ou climats, à boire sur la route qui traverse la fameuse Côte de Beaune dans les millésimes 1999, 2009, 2012 et 2915..... J'avoue que c'était franchement mauvais. Pendant la dégustation, mon voisin et mentor (salut François!) a eu une réflexion assez juste: t'imagines si Châteauneuf produisait des vins comme ça, le monde en boirait pas.....Cela dit, après une dégustation semblable, une envie de te faire plaisir et de te mettre du bon vin dans la bouche monte de façon exponentielle.....
J'ai donc conjuré le mauvais sort avec un "Château Sociando-Mallet 2005. Quel beau Bordeaux! Rouge cerise assez foncé sans être opaque, le disque n'avait pas ou peu de trace d'évolution. Un nez envoûtant de cassis, de fleurs mauves, de bois de santal et de romarin. La bouche n'est pas en reste; elle est soyeuse, racée, équilibrée, longue, offrant une belle trame saline enveloppée de tannins presque fondus. Superbe acidité sur la finale.
Et pour les méchantes langues: zéro poivron dans ce vin!
J'ai donc conjuré le mauvais sort avec un "Château Sociando-Mallet 2005. Quel beau Bordeaux! Rouge cerise assez foncé sans être opaque, le disque n'avait pas ou peu de trace d'évolution. Un nez envoûtant de cassis, de fleurs mauves, de bois de santal et de romarin. La bouche n'est pas en reste; elle est soyeuse, racée, équilibrée, longue, offrant une belle trame saline enveloppée de tannins presque fondus. Superbe acidité sur la finale.
Et pour les méchantes langues: zéro poivron dans ce vin!
Michelle Champagne- Messages : 3079
Clos des papes 2005, payée 69$ à l'époque.
Robe rubis concentrée avec un nez sur la confiture de fraise, de fruits noirs à laquelle se mêle des notes d’épice dont la feuille de laurier ainsi que le clou de girofle.
La bouche est parfaitement équilibrée où s'entremêle des arômes de fruits rouges et le kirch. Dense, complexe qui se laisse boire tout seul. A ma grande surprise j'ai l'impression que j'aurais pu le boire sans l'accompagner de nourriture.
95/97.
Maintenant, la question. Est-ce que j'achète du 2015 à 125$ si je le compare au 2005 acheté en 2007 pour 69$ ?
Puisque les salaires ont augmenté depuis dix ans, la valeur des maisons doublées et le prix de l'essence également, alors pourquoi pas 3 bouteilles de 2015. Au pire j'utiliserai les point "transpires" et elles seront gratuites !!!
Robe rubis concentrée avec un nez sur la confiture de fraise, de fruits noirs à laquelle se mêle des notes d’épice dont la feuille de laurier ainsi que le clou de girofle.
La bouche est parfaitement équilibrée où s'entremêle des arômes de fruits rouges et le kirch. Dense, complexe qui se laisse boire tout seul. A ma grande surprise j'ai l'impression que j'aurais pu le boire sans l'accompagner de nourriture.
95/97.
Maintenant, la question. Est-ce que j'achète du 2015 à 125$ si je le compare au 2005 acheté en 2007 pour 69$ ?
Puisque les salaires ont augmenté depuis dix ans, la valeur des maisons doublées et le prix de l'essence également, alors pourquoi pas 3 bouteilles de 2015. Au pire j'utiliserai les point "transpires" et elles seront gratuites !!!
Dernière édition par Richard Philippe Guay le Dim 10 Déc 2017 - 12:43, édité 1 fois
Invité- Invité
Tu veux dire au 2005 acheté à 69$. Le 2007 était 99$.
Julien Delisle- Messages : 196
Julien Delisle a écrit:Tu veux dire au 2005 acheté à 69$. Le 2007 était 99$.
Exact et le 2006 était 86$......En grande partie à cause du foutu no 1 Wine Spectator donné au 2005
Yves Martineau- Messages : 8370
Michelle Champagne a écrit:Vendredi dernier, nous avions une dégustation avec l'amicale sous le thème "Venez découvrir des vins rouges de la maison Bouchard Père et fils". Des vins d’appellation village, 1er cru ou climats, à boire sur la route qui traverse la fameuse Côte de Beaune dans les millésimes 1999, 2009, 2012 et 2915..... J'avoue que c'était franchement mauvais. Pendant la dégustation, mon voisin et mentor (salut François!) a eu une réflexion assez juste: t'imagines si Châteauneuf produisait des vins comme ça, le monde en boirait pas.....Cela dit, après une dégustation semblable, une envie de te faire plaisir et de te mettre du bon vin dans la bouche monte de façon exponentielle.....
Michelle, bien d'accord pour le Sociando 2005. Mais je reste étonné pour les Bouchard, quelles appellations/crus avez-vous goutés? Il me semble que les Vignes de l'Enfant Jésus sur ces millésimes, ça ne peut qu'être bon....
Je me suis dit la même chose Yves au sujet de Bouchard. C'est vrai que les villages ne cassent pas grand chose mais ils ont de beaux 1er cru, sans compter leurs GC.
Allez Michelle, on veut des noms
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Bachelet-Monnot Maranges 1er cru Clos de la Boutière 2015
PNP. Le 1er soir il est réduit avec des notes de verdure et des notes soufrées. Le lendemain toutefois, les notes inégales se sont estompées, le fruit est apparu et on a un beau pinot classique de la Côte-de-Beaune, très bon en l'état. Donc à épauler la veille ou à carafer quelques heures.
PNP. Le 1er soir il est réduit avec des notes de verdure et des notes soufrées. Le lendemain toutefois, les notes inégales se sont estompées, le fruit est apparu et on a un beau pinot classique de la Côte-de-Beaune, très bon en l'état. Donc à épauler la veille ou à carafer quelques heures.
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Château Raymond-Lafon Sauternes 2001
Un sauternes pur et bien équilibré avec juste assez de richesse, une belle liqueur de fruit, avec finale un brin minérale qui commence à développer une belle complexité, sur des notes de crème brûlée, voire de tarte au sucre. Encore jeune, délicieux. 93 pts
Un sauternes pur et bien équilibré avec juste assez de richesse, une belle liqueur de fruit, avec finale un brin minérale qui commence à développer une belle complexité, sur des notes de crème brûlée, voire de tarte au sucre. Encore jeune, délicieux. 93 pts
Bouchard fait des superbes blancs pour une maison de négoce. Pour les rouges, c'est plus hétérogène en effet, mais je n'ai jamais rien bu de franchement mauvais chez eux, contrairement aux vins de Jadot par exemple...
Frédéric Bricaud- Messages : 479
Oulala, que c'était bon!
Spottswoode Cabernet Sauvignon Estate St. Helena 2005
Nez ouvert de cerises, avec du cèdre, très bordelais, auquel s’ajoute des notes mentholées, plus californiennes.
Le vin est puissant mais bien équilibré, avec une texture presque crémeuse, d’une belle concentration, des tanins présents mais soyeux. Il est encore très jeune mais déjà délectable. Il montre une profondeur et une longueur qu’y appartiennent aux grands vins. Il a une parenté certaine avec de grands crus bordelais, avec un petit supplément de rondeur et de gourmandise locale. Superbe vin, qui va encore s’améliorer et vivre de longues décennies. Je ne serais pas étonné qu’il soit encore magnifique à 50 ans. Le meilleur reste à venir. 93+ pts
Spottswoode Cabernet Sauvignon Estate St. Helena 2005
Nez ouvert de cerises, avec du cèdre, très bordelais, auquel s’ajoute des notes mentholées, plus californiennes.
Le vin est puissant mais bien équilibré, avec une texture presque crémeuse, d’une belle concentration, des tanins présents mais soyeux. Il est encore très jeune mais déjà délectable. Il montre une profondeur et une longueur qu’y appartiennent aux grands vins. Il a une parenté certaine avec de grands crus bordelais, avec un petit supplément de rondeur et de gourmandise locale. Superbe vin, qui va encore s’améliorer et vivre de longues décennies. Je ne serais pas étonné qu’il soit encore magnifique à 50 ans. Le meilleur reste à venir. 93+ pts
Tu pourras donc me le servir, Yves, lors de mon centenaire
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Mas Jullien Blanc Coteaux du Languedoc 2013
70% Carignan blanc/30% Chenin Blanc
Beau nez subtil sur le citron, l'ananas, un peu de miel et une pointe de vanille. En bouche c'est ample, assez long, stucturé, très sec. Délicieux maintant mais je pense que ce vin de gastronomie est bâti pour la garde et qu'il
pourrait en donner plus encore de 3-4 ans. 91-92+
70% Carignan blanc/30% Chenin Blanc
Beau nez subtil sur le citron, l'ananas, un peu de miel et une pointe de vanille. En bouche c'est ample, assez long, stucturé, très sec. Délicieux maintant mais je pense que ce vin de gastronomie est bâti pour la garde et qu'il
pourrait en donner plus encore de 3-4 ans. 91-92+
Alexandre Trudel- Messages : 1160
Yves Martineau a écrit:Michelle Champagne a écrit:Vendredi dernier, nous avions une dégustation avec l'amicale sous le thème "Venez découvrir des vins rouges de la maison Bouchard Père et fils". Des vins d’appellation village, 1er cru ou climats, à boire sur la route qui traverse la fameuse Côte de Beaune dans les millésimes 1999, 2009, 2012 et 2915..... J'avoue que c'était franchement mauvais. Pendant la dégustation, mon voisin et mentor (salut François!) a eu une réflexion assez juste: t'imagines si Châteauneuf produisait des vins comme ça, le monde en boirait pas.....Cela dit, après une dégustation semblable, une envie de te faire plaisir et de te mettre du bon vin dans la bouche monte de façon exponentielle.....
Michelle, bien d'accord pour le Sociando 2005. Mais je reste étonné pour les Bouchard, quelles appellations/crus avez-vous goutés? Il me semble que les Vignes de l'Enfant Jésus sur ces millésimes, ça ne peut qu'être bon....
40 personnes-11 cuvées presque toutes de la maison Bouchard dégustées dans le cahot total.....difficile donc, d'apprécier. Comme le soulignait Pierre, ces villages ne cassent pas grand chose. N'ayant pas pris de notes, j'attends toujours la liste des vins. Cependant, je peux confirmer qu'il n'y avait pas de Vigne de l'enfant Jésus. Par contre, nous avons eu droit à son histoire que je ne connaissais pas. Je suis une inculte mais peut-être qu'il y a au moins une personne parmi les milliers de membres de la Paulée qui ne la connaît pas. En cette période de la nativité, je me permets de retranscrire cette histoire digne de Fred Pellerin:
"Marié à Anne d'Autriche en 1615, le jeune Louis XIII n'avait toujours pas d'héritier après trente années de mariage. À l'automne 1637, le couple royal passe à Beaune et au carmel de la ville. Une soeur prédit au couple qu'à son retour à Paris, Anne d'Autriche sera enceinte. Le cortège royal prend le chemin du retour et le 5 septembre 1638, à Saint-Germain-en-Laye, Anne d'Autriche donne naissance à celui que l'on surnommera le Roi-Soleil : Louis XIV. Reconnaissante, la reine fait don au carmel de Beaune d'une statuette de l'Enfant Jésus et d'une parcelle de vigne de quatre hectares dans les beaunes Grèves. À la Révolution française, en 1791, la vigne fut confisquée puis vendue comme bien national et la Maison Bouchard Père et Fils créée en 1731."
De notre côté, nous avons plutôt conclu que le jour précédent, la petite carmélite avait vu Anne d'Autriche avec le frère André.....
Bref, je vous reviens avec la liste des vins lorsque disponible....
Viñas de la Vega Quinta Sardonia Vino de la Tierra de Castilla y León 2007
Vin chocolaté de type moderne, avec des effluves de noix de coco, une rondeur amenée par l’alcool. Conçu dans un style flatteur, mûr, simple, et racoleur. C’est pas mauvais, mais pour tout dire, il m’ennuie profondément! Je déplore les notes ronflantes habituelles que récoltent ces vins ambitieux, dénués d'esprit. 85 pts
Vin chocolaté de type moderne, avec des effluves de noix de coco, une rondeur amenée par l’alcool. Conçu dans un style flatteur, mûr, simple, et racoleur. C’est pas mauvais, mais pour tout dire, il m’ennuie profondément! Je déplore les notes ronflantes habituelles que récoltent ces vins ambitieux, dénués d'esprit. 85 pts
Tu mangeais avec un compétiteur Yves?
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Tu mangeais avec un compétiteur Yves?
Dommage car quand même un projet de Peter Sisseck de Pingus...
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Pierre Beauregard a écrit:Je me suis dit la même chose Yves au sujet de Bouchard. C'est vrai que les villages ne cassent pas grand chose mais ils ont de beaux 1er cru, sans compter leurs GC.
J'ai finalement reçu la liste des vins dégustés, rien d'édifiant...:
Service de mise en bouche:
• 1= bouchard père et fils • Savigny-les-beaune • Village 2014
• 2= daudet-naudin • Savigny-les-beaune • Village vieille vigne 2005 (tasteviné)
Premier service à notre table:
• 1= jadot………….savigny 1er cru ….lavieres 09
• 2= jadot………….savigny 1er cru ….lavieres 14
• 3= bouchard……cote-beaune village 99
Deuxième service à notre table:
• 1= bouchard…beaune château 1er cru…2012
• 2= bouchard…beaune château 1er cru….1999
• 3= bouchard…beaune château 1er cru….2009
Troisième service à notre table:
• 1= bouchard…pommard village…..2009
• 2= bouchard…pommard village…..1999
• 3= bouchard….pommard village….2015
Ludwig Desjardins a écrit:Dommage car quand même un projet de Peter Sisseck de Pingus...
C'est pourquoi j'avais acheté à l'époque. J'en suis rendu à penser que j'ai un préjugé contre les vins espagnols boisés....
Bonjour à tous, j'ai été très délinquant dernièrement dans la compilation de mes notes... Voici qques vins dégustés au cours des dernières semaines... On pourrait même dire des mois...
Marcel Lapierre, Morgon, 2016:
Robe limpide;
Nez sur les petits fruits rouges (fraise & framboise). Trame épicée en arrière plan, l'ensemble est délicat & en subtilité. Légère note de réglisse & aspect floral plus perceptible avec le temps. Nez simple & invitant.
En bouche, le fruité est bien présent aspect sûrette domine en attaque. Très simple au départ mais le temps semble apporter un peu plus de complexité & de profondeur avec des notes d'épices. Reste somme toute simple. Je m'attendais à plus. (87)
Norman Hardie Chardonnay County, 2014:
Robe dorée avec de légers reflets verdâtres;
Nez en fraîcheur, relativement riche avec des notes de citron, de crème fraîche, d'épices vertes. Aspect minéral/pierre concassé apporte une dimension intéressante. Ensemble agérable & invitant.
Bouche tout en fraîcheur avec une belle rondeur & richesse en attaque. Texture grasse au départ bien supporté par une belle tension & énergie en milieu fin de bouche. Finale salivante, légèrement citronnée. Agréable & facile à apprécier! (89)
Fèlsina Chianti Classico Riserva Rancia, 2008:
Oeil rubis très dense;
Nez sur la cerise foncée, petite touche sauvage & rustique, boisé léger & bien intégré. L'anis est plus présente avec le temps, la feuille de tomate apporte une fraîcheur au bouquet qui est intense, agréable & invitant. L'ensemble est harmonieux & fondu.
Bouche bien ronde en attaque, sur la cerise surette, la tomate & la réglisse noire. Acidité vive, longue finale sur des amers & les épices vertes séchées (thym, romarin). Très agréable! (90)
Château Lilian Ladouys, Saint-Estèphe, 2009:
Oeil rouge pourpre;
Nez sévère qui montre malgré un léger "fondu". Principalement sur le cassis, légèrement crémeux, poivron vert rôti & petite touche de cèdre. Alcool perceptible & léger boisé.
Bouche dense, principalement sur le cassis & boisé perceptible. Texture légèrement crémeuse. Tannins fins, quasiment "fondus". Finale légèrement épicée, sur la roche concassé. Il y a tout juste assez d'acidité pour éviter que l'ensemble soit trop lourd. Équilibre limite. (87)
Domaine Billaud-Simon Chablis Grand Cru Vaudésir, 2010:
Robe jaune paille;
Nez principalement sur des notes de citron, d'épices vertes, légèrement crémeux. Les notes salines/marines sont bien présente dès le départ. Ensemble harmonieux, parfums intenses. Légère pointe exotique en retrait (mangue, ananas).
Bouche vive, tranchante, sur de notes de d'agrumes & d'épices verts séchées. Texture légèrement grasse, longue finale sur des notes salines. Je m'attendais à plus. (89)
Salutations
Marcel Lapierre, Morgon, 2016:
Robe limpide;
Nez sur les petits fruits rouges (fraise & framboise). Trame épicée en arrière plan, l'ensemble est délicat & en subtilité. Légère note de réglisse & aspect floral plus perceptible avec le temps. Nez simple & invitant.
En bouche, le fruité est bien présent aspect sûrette domine en attaque. Très simple au départ mais le temps semble apporter un peu plus de complexité & de profondeur avec des notes d'épices. Reste somme toute simple. Je m'attendais à plus. (87)
Norman Hardie Chardonnay County, 2014:
Robe dorée avec de légers reflets verdâtres;
Nez en fraîcheur, relativement riche avec des notes de citron, de crème fraîche, d'épices vertes. Aspect minéral/pierre concassé apporte une dimension intéressante. Ensemble agérable & invitant.
Bouche tout en fraîcheur avec une belle rondeur & richesse en attaque. Texture grasse au départ bien supporté par une belle tension & énergie en milieu fin de bouche. Finale salivante, légèrement citronnée. Agréable & facile à apprécier! (89)
Fèlsina Chianti Classico Riserva Rancia, 2008:
Oeil rubis très dense;
Nez sur la cerise foncée, petite touche sauvage & rustique, boisé léger & bien intégré. L'anis est plus présente avec le temps, la feuille de tomate apporte une fraîcheur au bouquet qui est intense, agréable & invitant. L'ensemble est harmonieux & fondu.
Bouche bien ronde en attaque, sur la cerise surette, la tomate & la réglisse noire. Acidité vive, longue finale sur des amers & les épices vertes séchées (thym, romarin). Très agréable! (90)
Château Lilian Ladouys, Saint-Estèphe, 2009:
Oeil rouge pourpre;
Nez sévère qui montre malgré un léger "fondu". Principalement sur le cassis, légèrement crémeux, poivron vert rôti & petite touche de cèdre. Alcool perceptible & léger boisé.
Bouche dense, principalement sur le cassis & boisé perceptible. Texture légèrement crémeuse. Tannins fins, quasiment "fondus". Finale légèrement épicée, sur la roche concassé. Il y a tout juste assez d'acidité pour éviter que l'ensemble soit trop lourd. Équilibre limite. (87)
Domaine Billaud-Simon Chablis Grand Cru Vaudésir, 2010:
Robe jaune paille;
Nez principalement sur des notes de citron, d'épices vertes, légèrement crémeux. Les notes salines/marines sont bien présente dès le départ. Ensemble harmonieux, parfums intenses. Légère pointe exotique en retrait (mangue, ananas).
Bouche vive, tranchante, sur de notes de d'agrumes & d'épices verts séchées. Texture légèrement grasse, longue finale sur des notes salines. Je m'attendais à plus. (89)
Salutations
Simon Dagenais- Messages : 184
2016 Marcel Lapierre Morgon
Vraiment plus sur le fruit que le 2015 . Moins austère pour l’instant . Sur la violette , la framboise et la cerise noire .
Ma seule bouteille car j’ai trop de Gamay dans le cellier !
90 pts a boire maintenant
Désolé si je manque de CR ce temps-ci , j’étais au mexique avec la douce et le petit pour son premier voyage .
Boire de la Dos Equis , c’est meilleur que de la Corona !
Vraiment plus sur le fruit que le 2015 . Moins austère pour l’instant . Sur la violette , la framboise et la cerise noire .
Ma seule bouteille car j’ai trop de Gamay dans le cellier !
90 pts a boire maintenant
Désolé si je manque de CR ce temps-ci , j’étais au mexique avec la douce et le petit pour son premier voyage .
Boire de la Dos Equis , c’est meilleur que de la Corona !
Invité- Invité
Superbe souper du 24 dont je vais faire un compte rendu bientôt mais Climens 2002 en demi et La Turque 2006 fûrent phénoménaux.
Invité- Invité
Je n'avais pas transféré mes notes sur ces vins, mais comme ils seront dans mes "courts" choix de vins marquants de 2017...
Domaine Jean-Louis Chave Hermitage Blanc 2013
Couleur dorée de moyenne intensité. Arômes de foin, de miel avec un peu de fruit et de bois. C’est profond, mais si difficile à décrire. En bouche c’est d’un équilibre impressionnant où le boisé est vraiment bien dosé et ne fait que soutenir le fruit et les notes épicées. Et que dire de la persistance de la finale! Juste ça fait le vin. Excellent+ (92)
Domaine Jean-Louis Chave Hermitage Rouge 2013
Couleur foncée et complètement opaque. Nez d'une beauté et d'une profondeur rarement rencontrée. Plus aromatique que le blanc. Ses arômes de poivre, de bacon, de fleurs, de fruits rouges et noirs, puis un peu de fumée et de vieux bois sont étourdissantes. En bouche le vin est dense, long, d’une amplitude moyenne avec des saveurs de viande fumée, de fleurs, de vieux bois. Et que dire de la finale quasi sans fin! Grand, tout simplement. Superbe+ (94)
*J'ai pu goûter les vins lors d'un événement tenu par l'agence. J'ai suivi les vins sur plus de 30 minutes afin d'en tirer le maximum de la portion eue...
Domaine Jean-Louis Chave Hermitage Blanc 2013
Couleur dorée de moyenne intensité. Arômes de foin, de miel avec un peu de fruit et de bois. C’est profond, mais si difficile à décrire. En bouche c’est d’un équilibre impressionnant où le boisé est vraiment bien dosé et ne fait que soutenir le fruit et les notes épicées. Et que dire de la persistance de la finale! Juste ça fait le vin. Excellent+ (92)
Domaine Jean-Louis Chave Hermitage Rouge 2013
Couleur foncée et complètement opaque. Nez d'une beauté et d'une profondeur rarement rencontrée. Plus aromatique que le blanc. Ses arômes de poivre, de bacon, de fleurs, de fruits rouges et noirs, puis un peu de fumée et de vieux bois sont étourdissantes. En bouche le vin est dense, long, d’une amplitude moyenne avec des saveurs de viande fumée, de fleurs, de vieux bois. Et que dire de la finale quasi sans fin! Grand, tout simplement. Superbe+ (94)
*J'ai pu goûter les vins lors d'un événement tenu par l'agence. J'ai suivi les vins sur plus de 30 minutes afin d'en tirer le maximum de la portion eue...
Page 2 sur 2 • 1, 2