Dégustation - Brunello di Montalcino
5 participants
Page 1 sur 1
Dégustation - Brunello di Montalcino
Rare que l'on fasse une dégustation de Brunelli. Avec l'automne qui se pointe dans environ deux semaines, c'est une période propice pour ce genre de dégustation.
Thème : BRUNELLO di MONTALCINO, millésime plus vieux que 2010
Quand : Jeudi, 5 octobre, 19h00
Où : Au Petit Resto, rue Papineau
Nombre de participants : 6-7 maximum
Participants :
Alain R. : Siro Pacenti - Vecchie Vigne 2005
Pierre : Il Paradiso di Manfredi 2007
André : Ucelliera 2004
Sylvain : Tenuta Col d'Orcia - Poggio Al Vento 1995
Jérôme : Casanovi di Neri - Tenuta Nuova 2006
Une ou deux places de libre.
Réserviste :
Philippe : Luce della Vite 2004
Thème : BRUNELLO di MONTALCINO, millésime plus vieux que 2010
Quand : Jeudi, 5 octobre, 19h00
Où : Au Petit Resto, rue Papineau
Nombre de participants : 6-7 maximum
Participants :
Alain R. : Siro Pacenti - Vecchie Vigne 2005
Pierre : Il Paradiso di Manfredi 2007
André : Ucelliera 2004
Sylvain : Tenuta Col d'Orcia - Poggio Al Vento 1995
Jérôme : Casanovi di Neri - Tenuta Nuova 2006
Une ou deux places de libre.
Réserviste :
Philippe : Luce della Vite 2004
Dernière édition par Pierre Beauregard le Dim 24 Sep 2017 - 13:04, édité 10 fois
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Re: Dégustation - Brunello di Montalcino
Intéressé, offrande à confirmer..
André
André
André Laurendeau- Messages : 853
Intéressé Pierre !
Tenuta Col d'Orcia Riserva Poggio al Vento 1995
Tenuta Col d'Orcia Riserva Poggio al Vento 1995
Sylvain Rhainds- Messages : 194
Après vérifications à la cave, ça sera: Uccelliera 2004
André
André
André Laurendeau- Messages : 853
Super Sylvain et André. Premier message édité.
Je serais partant avec un Casanova di Neri Tenuta Nuova 2006
Jérôme Berlinguette- Messages : 333
Je n'y serai pas ....je n'ai pas assez accumulé de points pour une sortie d'octobre...
Blague à part,mauvais timing pour moi surtout.
Je vous en souhaite une très belle.
Me mettre réserviste mettons..car elle me tente vraiment !
Blague à part,mauvais timing pour moi surtout.
Je vous en souhaite une très belle.
Me mettre réserviste mettons..car elle me tente vraiment !
Invité- Invité
PhilippeGingras a écrit:Me mettre réserviste mettons..car elle me tente vraiment !
C'est fait Philippe. C'est vrai que ce sera une belle dégustation.
Le restaurant Au Petit Resto, rue Papineau, a été réservé pour 19h00.
Un petit rappel. C'est demain les amis !
Une place de libre au cas où un intéressé de dernière minute voudrait s'ajouter avec une offrande rencontrant les critères déjà énoncés.
Une place de libre au cas où un intéressé de dernière minute voudrait s'ajouter avec une offrande rencontrant les critères déjà énoncés.
J'aurais vraiment aimé y être...
Je vous souhaite une merveilleuse soirée
Je vous souhaite une merveilleuse soirée
Invité- Invité
Merci Pierre, ce fut une dégustation déroutante pour moi ! Je crois que je vais me procurer quelques autres Brunelli, et assurément le Vecchie Vigne de Pacenti !
Vins blancs à l'aveugle, vins rouges en semi-aveugle.
1er blanc, merci Pierre: Clos du papillon 2011, Savennières, Baumard: une odeur que je reconnais très bien mais jamais capable de l'associer à un cépage ou à une appellation. (chenin 100% donc). un peu poussiéreux, fruité exotique, sel, bord de mer, bois...chardo ? + que sauvignon me semble...wow, bien gras en bouche, un brin sucré (donc pas chardo...), belle vivacité, belle amertume, I like it !
2ième blanc, merci Sylvain: Monts Damnés 2015 de P.Cotat: effectivement, comme plusieurs l'ont mentionné, voilà un beau bouquet de bouquet de fleurs ! en bouche, très tendre, aérien, d'un doux fruité, léger et peu tendu avec petite amertume. très très élégant, j'adore ça.
3ième blanc, merci Jérôme: Etna Bianco2012, Terre Nere: nez épicé, particulier, parfumé, fruit cuit ?. semble avoir du vécu, texture veloutée, amertume de caractère, bien tendu, j'aime moins.
Les Brunelli:
Poggio al Vento 1995, Col d'Orcia: bouquet bizarre, ça sent l'acide ! aussi du fruit cuit, du bois mort, des dattes, de la vanille. nez spécial, typique sangiovese que l'on me dit, en effet les autres bouquets seront proches parents ! en bouche c'est rough ! le genre de vin qui me ferait rusher seul chez nous. déjà avec le bouquet spécial, là la bouche me ferait douter à nouveau genre "y'as-tu un défaut ou c'est ça que c'est supposé goûter ?). quelques gorgées et déjà le doute se dissipe: fruité doucereux, bel harmonie, et il finira bon deuxième à la fin de la soirée. ne fais en tout cas absolument pas 22 ans, aussi vif que ses cadets !
Ucellira 2004: robe plus dark. bouquet de même famille c'est sûr ! peut-être un peu plus dense, tout comme en bouche. Babbo aurait aimé ça, "un italien avec d'la tork" ! harmonieux mais avec beaucoup de présence, fruité gourmand un brin sucré, amertume de caractère, tension vive et texture aérienne. c'est bien bon.
Tenuta Nuova 2006, Casanova di Neri: bouquet de même famille ! peu de notes prises si ce n'est "vachement gourmand".
Vecche Vigne 2005, Siro Pacenti: wow, coup de foudre instantané... bouquet envoûtant, bouche angélique, mon coeur est brisé ! ressort vachement du lot à mon goût. top #1 de loin.
Il Paradiso di Manfredi 2007: c'est pas le même paradis que le précédent ! robe évoluée, plus rude que les autres, acide et amer, pas mal mais il passait mal après Siro...
extra d'Alain hé hé....Recioto di Soave 2012 de Pieropan: j'aime bien ça !
Ciao.
Vins blancs à l'aveugle, vins rouges en semi-aveugle.
1er blanc, merci Pierre: Clos du papillon 2011, Savennières, Baumard: une odeur que je reconnais très bien mais jamais capable de l'associer à un cépage ou à une appellation. (chenin 100% donc). un peu poussiéreux, fruité exotique, sel, bord de mer, bois...chardo ? + que sauvignon me semble...wow, bien gras en bouche, un brin sucré (donc pas chardo...), belle vivacité, belle amertume, I like it !
2ième blanc, merci Sylvain: Monts Damnés 2015 de P.Cotat: effectivement, comme plusieurs l'ont mentionné, voilà un beau bouquet de bouquet de fleurs ! en bouche, très tendre, aérien, d'un doux fruité, léger et peu tendu avec petite amertume. très très élégant, j'adore ça.
3ième blanc, merci Jérôme: Etna Bianco2012, Terre Nere: nez épicé, particulier, parfumé, fruit cuit ?. semble avoir du vécu, texture veloutée, amertume de caractère, bien tendu, j'aime moins.
Les Brunelli:
Poggio al Vento 1995, Col d'Orcia: bouquet bizarre, ça sent l'acide ! aussi du fruit cuit, du bois mort, des dattes, de la vanille. nez spécial, typique sangiovese que l'on me dit, en effet les autres bouquets seront proches parents ! en bouche c'est rough ! le genre de vin qui me ferait rusher seul chez nous. déjà avec le bouquet spécial, là la bouche me ferait douter à nouveau genre "y'as-tu un défaut ou c'est ça que c'est supposé goûter ?). quelques gorgées et déjà le doute se dissipe: fruité doucereux, bel harmonie, et il finira bon deuxième à la fin de la soirée. ne fais en tout cas absolument pas 22 ans, aussi vif que ses cadets !
Ucellira 2004: robe plus dark. bouquet de même famille c'est sûr ! peut-être un peu plus dense, tout comme en bouche. Babbo aurait aimé ça, "un italien avec d'la tork" ! harmonieux mais avec beaucoup de présence, fruité gourmand un brin sucré, amertume de caractère, tension vive et texture aérienne. c'est bien bon.
Tenuta Nuova 2006, Casanova di Neri: bouquet de même famille ! peu de notes prises si ce n'est "vachement gourmand".
Vecche Vigne 2005, Siro Pacenti: wow, coup de foudre instantané... bouquet envoûtant, bouche angélique, mon coeur est brisé ! ressort vachement du lot à mon goût. top #1 de loin.
Il Paradiso di Manfredi 2007: c'est pas le même paradis que le précédent ! robe évoluée, plus rude que les autres, acide et amer, pas mal mais il passait mal après Siro...
extra d'Alain hé hé....Recioto di Soave 2012 de Pieropan: j'aime bien ça !
Ciao.
Alain Roy- Messages : 3458
Le Siro Pacenti avait une robe très pâle, unique parmi le groupe qui m'a fait pencher pour le 95 au début et m'a fait dire : le Rayas des Brunelli
Vraiment très bon ce vin.
Pierre Beauregard a écrit:Le Siro Pacenti avait une robe très pâle, unique parmi le groupe qui m'a fait pencher pour le 95 au début et m'a fait dire : le Rayas des Brunelli
Avoir su que je possédais un brunello rayassien, je l'aurais pas proposé pour la dégustation mais à Iégor
Alain Roy- Messages : 3458
Page 1 sur 1