Ferran Adria ferme son restaurant El Bulli
+2
Marc-Antoine Paquin
Ludwig Desjardins
6 participants
Page 1 sur 1
Ferran Adria ferme son restaurant El Bulli
Un des mes souhaits devra attendre...
http://www.20minutes.fr/article/379599/Culture-Ferran-Adria-ferme-son-restaurant-El-Bulli.php
http://www.20minutes.fr/article/379599/Culture-Ferran-Adria-ferme-son-restaurant-El-Bulli.php
Invité- Invité
Re: Ferran Adria ferme son restaurant El Bulli
Ce type de cuisine ne m'a vraiment jamais attiré, mais bon faut reconnaître le talent du bonhomme...
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Ludwig Desjardins a écrit:Ce type de cuisine ne m'a vraiment jamais attiré, mais bon faut reconnaître le talent du bonhomme...
J'ai longtemps eu la même attitude jusqu'à ce que des amis, dont je connais bien les goûts en matière culinaire, m'en disent le plus grand bien.
Sûrement plus une curiosité gastronomique mélangée à un happening qu'un véritable désir de table.
Invité- Invité
Versons une larme pour Chartier... ;-)
Marc-Antoine Paquin- Messages : 146
Mon oncle est allé à quelques reprises. Bien pluggué avec un ancien ministre de la culture, il a eu droit à quelques surprises la bas même.
Il me disait une chose intéressante, sur les 30-40 services, seulement une dizaine des plats étaient de la vrai cuisine moléculaire, le reste est très similaire à ce que l'on retrouve dans les grands restaurants.
Sauf qu'en bout de ligne ca te reviens moins cher que dans les grands restos en raison de la carte des vins abordables, tu payes le vin, même les plus grands, au prix du caviste. Donc tu peux te payer du Leroy, Coche, DRC et ca te reviens moins cher pour ton repas que le resto 3 étoiles michelin en France.
Il me disait une chose intéressante, sur les 30-40 services, seulement une dizaine des plats étaient de la vrai cuisine moléculaire, le reste est très similaire à ce que l'on retrouve dans les grands restaurants.
Sauf qu'en bout de ligne ca te reviens moins cher que dans les grands restos en raison de la carte des vins abordables, tu payes le vin, même les plus grands, au prix du caviste. Donc tu peux te payer du Leroy, Coche, DRC et ca te reviens moins cher pour ton repas que le resto 3 étoiles michelin en France.
Frederick Blais- Messages : 2987
MAP, je trouve ça moi aussi un peu triste pour François Chartier, un des esprits avant-gardistes de la gastronomie québécoise qui, après s'être mis à l'abris financièrement en faisant ce qu'il fallait, a décidé de se lancer dans un projet de longue haleine et pas du tout évident.
D'autre part, je salue bien bas ces gens qui, même en pleine gloire, choisissent humblement de se retirer pour se resourcer et remettre du bois dans le foyer de l'inspiration.
Bravo! Avouez qu'il faut avoir un certain courage.
Martin
D'autre part, je salue bien bas ces gens qui, même en pleine gloire, choisissent humblement de se retirer pour se resourcer et remettre du bois dans le foyer de l'inspiration.
Bravo! Avouez qu'il faut avoir un certain courage.
Martin
Martin Loranger- Messages : 579
Martin Loranger a écrit:MAP, je trouve ça moi aussi un peu triste pour François Chartier, un des esprits avant-gardistes de la gastronomie québécoise qui, après s'être mis à l'abris financièrement en faisant ce qu'il fallait, a décidé de se lancer dans un projet de longue haleine et pas du tout évident.
Franchement peu de considération pour les fumisteries moléculaires de Chartier. Et je passe sous silence l'égo gonflé à l'hélium nous donnant aujourd'hui un bonhomme qui n'a rien à voir avec le sommelier que j'ai naguère connu!
Bon, j'arrête ici avant de déborder...
Invité- Invité
Ce Chartier, que tu sembles ne pas aimer personnellement, a gagné le très prestigieux prix du Livre de cuisine le plus innovateur au monde pour Papilles et molécules, au cours du gala de remise des Gourmand World Cookbook Awards 2010 à Paris...
Ça me gonflerait un peu mon égo, ça mon Pat! Pas le tien?
Martin
Ça me gonflerait un peu mon égo, ça mon Pat! Pas le tien?
Martin
Martin Loranger- Messages : 579
Je ne connais pas Chartier, mais tout comme Patrick ses élucubrations moléculaires m'intéressent environ au même niveau que la section astrologie du 7 Jours. Vraiment aucun intérêt dans cette démarche pseudo-scientifique qui n'apporte sctrictement rien de plus qu'une approche classique de sommelier.
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Nonobstant les mérites ou les dérives de Chartier, ces Gourmand Cookbook Awards sont sauf erreur à prendre avec un grain de sel. Juste pour les livres sur le vin, il y a quelque chose comme 20 catégories (!) et chacune, dans chaque langue, peut donner droit à un prix... Il y a par ailleurs une catégorie - je n'invente rien - "Meilleur livre de cuisine écrit par une vedette de la télévision"... Wow, il a dû s'en publier des masses de ça, en français, en 2009... On voudrait saupoudrer les récompenses qu'on ne s'y prendrait hélas pas autrement.
Marc Chapleau- Messages : 78
Deux textes récents sur des passages chez El Bulli ... disons que ça donne le goût!
http://www.nytimes.com/2010/09/22/dining/reviews/22pour.html?_r=1&ref=dining
http://blogues.cyberpresse.ca/lortie/2010/09/23/elbulli-en-six-photos/
http://www.nytimes.com/2010/09/22/dining/reviews/22pour.html?_r=1&ref=dining
http://blogues.cyberpresse.ca/lortie/2010/09/23/elbulli-en-six-photos/
Page 1 sur 1