Semaine du 12 février 2017
+10
Simon Dagenais
Vincent Messier-Lemoyne
Yves Martineau
Michel Therrien
Alain Roy
Eric Lefebvre
Michelle Champagne
Alexandre Trudel
Stéphanie Chénier
Pierre Beauregard
14 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Semaine du 12 février 2017
Je vous invite à lire les commentaires cellartracker sur le Casanova, on dirait que ce vin vient complètement de s'effondrer...
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Comme quoi y'a pas que les Bourgognes blancs qui ont des problèmes d'oxydation prématurée.
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Comme quoi y'a pas que les Bourgognes blancs qui ont des problèmes d'oxydation prématurée.
Dans ce cas je ne sais pas si c'est l'oxydation comme telle, mais il y a de ces vins qui sont produits pour impressionner, riche, gras, tannique, boisé et une fois que le tout commence à se fondre, le maquillage s'efface et il ne reste plus rien d'intéressant. J'ai gouté au 2004 dernièrement et c'était le même constat.
Frederick Blais- Messages : 2987
Je comprend que des vins sont faits pour impressionner mais comment une matière riche et mûre peut finir par s'effondrer complètement uniquement parce que le bois se fond? Et ce après seulement 15 ans.
Un vin aussi "pute" finira peut-être un peu dull et sans éclat avec le vieillissement, mais là on parle de vins morts. Pour moi ça reste étrange, d'autant plus que j'ai souvent bu des petits vins boisés bien ordinaires tenir la route 10-15 sans s'améliorer mais sans être pour autant être aussi éteints.
On dirait plutôt un problème d'oxydation...
Un vin aussi "pute" finira peut-être un peu dull et sans éclat avec le vieillissement, mais là on parle de vins morts. Pour moi ça reste étrange, d'autant plus que j'ai souvent bu des petits vins boisés bien ordinaires tenir la route 10-15 sans s'améliorer mais sans être pour autant être aussi éteints.
On dirait plutôt un problème d'oxydation...
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Dans mon cas du 2004, le vin n'avait aucune trace de saveurs reliées à ce que je considèrerais à une oxydation. Mais comme tu le mentionnes, dull et sans éclat. On sentait encore beaucoup de richesse, du fruit unidimensionnel bien mur, mais surtout peu de complexité, pas de longueur, pas de tenue de bouche, bref un vin qui s'éteint à petit feu.
J'ai aussi eu des surprises avec des vins à 20$ qui ont bien survécus, comme tu le dis, sans être nécessairement meilleur, ils s'offrent sur un autre jour.
Le problème est dans les attentes, lorsque tu payes ce prix et que le producteur et les critiques veulent nous vendre un grand vin, dans notre tête, c'est un vin qui a besoin de temps et non pas un course contre le temps pour le consommer.
J'ai aussi eu des surprises avec des vins à 20$ qui ont bien survécus, comme tu le dis, sans être nécessairement meilleur, ils s'offrent sur un autre jour.
Le problème est dans les attentes, lorsque tu payes ce prix et que le producteur et les critiques veulent nous vendre un grand vin, dans notre tête, c'est un vin qui a besoin de temps et non pas un course contre le temps pour le consommer.
Je crois qu’il y a, dit très naïvement, une quantité finie de « vie » dans un vin et plus on le travaille pour qu’il se montre charmeur, plein et prêt en jeunesse, moins il en reste pour bien évoluer par la suite en bouteille. En ce sens, ce qu’Éric décrit ne me semble pas bien différent de ce que j’ai vécu avec plusieurs Bourgognes blancs.
J'ai perdu le contrôle de ma cave car je n'ai plus de logitiel depuis un bon bout de temps. De sorte que je ne sais plus ce qu'elle contient......hier, je voulais ouvrir un Bordeaux, j'ai pris le premier qui me regardait. Le Château Rouget Pomerol 2012. Hum! C'est un peu jeune il me semble! Tant pis, je vais pouvoir y goûter après en avoir acheté quelques bouteilles à l'aveugle. Framboise foncée d'intensité moyenne plus, le nez est très charmeur: de la mûre, des fruits rouges compotés, de la poussière et un peu de graphite. La bouche est incroyablement souple, fraîche où les tannins sont presque fondus sur une finale douce amer torréfiée. Un vin élégant et très accessible aux antipodes de ce que je m'attendais. Un très beau vin!
Michelle Champagne- Messages : 3079
Michelle Champagne a écrit:J'ai perdu le contrôle de ma cave car je n'ai plus de logitiel depuis un bon bout de temps. De sorte que je ne sais plus ce qu'elle contient......hier, je voulais ouvrir un Bordeaux, j'ai pris le premier qui me regardait. Le Château Rouget Pomerol 2012. Hum! C'est un peu jeune il me semble! Tant pis, je vais pouvoir y goûter après en avoir acheté quelques bouteilles à l'aveugle. Framboise foncée d'intensité moyenne plus, le nez est très charmeur: de la mûre, des fruits rouges compotés, de la poussière et un peu de graphite. La bouche est incroyablement souple, fraîche où les tannins sont presque fondus sur une finale douce amer torréfiée. Un vin élégant et très accessible aux antipodes de ce que je m'attendais. Un très beau vin!
J'ai beaucoup aimé le 2005 de ce château.
Dans la foulée de notre discussion sur le vieillissement des côtes rôties, j’ai voulu éprouver la théorie avec un vin jeune de l’appellation. Mal m’en prit !
Clusel-Roch Côte-Rôtie 2012
Pop and pour.....pas une bonne idée dans ce cas. Nous avons eu droit à un vin séveux, de style plutôt sérieux, avec une belle texture et du fruit qui reste discret, blotti derrière son élevage. On reconnait la syrah sans peine, mais pas les arômes typiques de l'appellation. Peu expressif à ce stade, il a besoin de quelques années encore. Revoir vers 2020. 89 (+) pts
Dernière édition par Yves Martineau le Sam 18 Fév 2017 - 12:24, édité 1 fois
Yves Martineau- Messages : 8370
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Je crois qu’il y a, dit très naïvement, une quantité finie de « vie » dans un vin et plus on le travaille pour qu’il se montre charmeur, plein et prêt en jeunesse, moins il en reste pour bien évoluer par la suite en bouteille. En ce sens, ce qu’Éric décrit ne me semble pas bien différent de ce que j’ai vécu avec plusieurs Bourgognes blancs.
Bien d'accord avec cela!
Quelque vin pris içi et là, sans prise de note:
François Chidaine, Montlouis-sur-Loire, Les Tuffeaux 2014
Un beau chenin tendu, pur et vivant! Nez classique, floral, sur les agrumes avec une pointe minérale. Bouche droite avec du volume, très bonne longueur qui se termine sur une belle salinité, un léger sucre résiduel donne un surcroit de gourmandise, que l'acidité tend bien le tout en finale. Vraiment très bon!
Amélie & Cécile Buecher, Vignoble des 2 lunes, Riesling Cécile 2010
Cadeau rapporter d'Alsace cette automne.(Merci Éric!)
Autant vous dire que ce fut un coup de coeur, surtout qu'il fut pris avec ma douce à la St-Valentin.. Bref, un excellent riesling, très atypique, jouant sur des arômes intenses de melon d'eau et de kiwi. Belle bouche pulpeuse, comme ma brune... mais bien fraiche, une acidité fine tiens le tout et évite tout effet de loudeur. À noter que deux jours plus tard, le vin s'est posé, il est moins intense et développe aussi des arômes de pomme chaude et de miel. Excellent! Chapeux aux soeurs Buecher!
Chartogne-Taillet Champagne Les Orizeaux 2010
100% pinot noir. Un autre vin prit pour la fête des amoureux! J'avais quelque doute face à ce vin, ayant lu sur certains blogues qu'il pouvait y avoir des notes oxydatives mais il n'en fut rien. Un très beau champagne riche, fin, sur des notes classiques briochés. Bulle très fine, pas trop abondante, avec une bouche qui à du volume mais sans sensation huileuse, cela garde beaucoup de fraicheur. Très bon champagne sur son début de plateau, qui a fait fureur sur le foie gras!
François Chidaine, Montlouis-sur-Loire, Les Tuffeaux 2014
Un beau chenin tendu, pur et vivant! Nez classique, floral, sur les agrumes avec une pointe minérale. Bouche droite avec du volume, très bonne longueur qui se termine sur une belle salinité, un léger sucre résiduel donne un surcroit de gourmandise, que l'acidité tend bien le tout en finale. Vraiment très bon!
Amélie & Cécile Buecher, Vignoble des 2 lunes, Riesling Cécile 2010
Cadeau rapporter d'Alsace cette automne.(Merci Éric!)
Autant vous dire que ce fut un coup de coeur, surtout qu'il fut pris avec ma douce à la St-Valentin.. Bref, un excellent riesling, très atypique, jouant sur des arômes intenses de melon d'eau et de kiwi. Belle bouche pulpeuse, comme ma brune... mais bien fraiche, une acidité fine tiens le tout et évite tout effet de loudeur. À noter que deux jours plus tard, le vin s'est posé, il est moins intense et développe aussi des arômes de pomme chaude et de miel. Excellent! Chapeux aux soeurs Buecher!
100% pinot noir. Un autre vin prit pour la fête des amoureux! J'avais quelque doute face à ce vin, ayant lu sur certains blogues qu'il pouvait y avoir des notes oxydatives mais il n'en fut rien. Un très beau champagne riche, fin, sur des notes classiques briochés. Bulle très fine, pas trop abondante, avec une bouche qui à du volume mais sans sensation huileuse, cela garde beaucoup de fraicheur. Très bon champagne sur son début de plateau, qui a fait fureur sur le foie gras!
Dernière édition par hugo lanteigne le Dim 19 Fév 2017 - 12:20, édité 1 fois
Hugo Lanteigne- Messages : 26
hugo lanteigne a écrit:
100% pinot noir. Un autre vin prix pour la fête des amoureux! J'avais quelque doute face à ce vin, ayant lu sur certain blogue qu'il pouvait y avoir des note oxydative mais il n'en fut rien. Un très beau champagne riche, fin, sur des notes classique brioché. Bulle très fine, pas trop abondante, avec une bouche qui à du volume mais sans sensation huileuse, sa grande beaucoup de fraicheur. Très bon champagne sur son début de plateau, qui a fait fureur sur le foie gras!
Disciple de Selosse il me semble....
IP ou resto ou cuvée disparu de la SAQ?
Est-ce que tu sais qui l'importe?
Merci
Tous les vignerons indépendants ne sont-ils pas disciples de Selosse?
Lafarge-Vial Fleurie La Joie du Palais 2015
Cette bouteille a eu besoin d'une bonne heure et demie de carafe pour commencer à s'exprimer. Dense et fruité, minéral, moins spectaculaire que les deux précédentes. Il faudrait l'ouvrir quelques heures à l'avance pour y trouver son côté floral si charmeur. 90 (+) pts
Comment les vins avaient-ils été préparés lors de la dégustation?
Les Échanges 2014, Chambolle-Musigny 1er cru, Remoissenet, 145$.
Éclatant rubis peu soutenu. Bouquet d'une superbe élégance: pureté de fruit, floraison, épices douces, un peu de poivre blanc, wow...quel nez.
Oh my God...touché droit au coeur, suis-je, dès le contact...Quelle finesse ! Quelle sensualité ! Même Éros serait pantois devant telle beauté ! L'entrée m'envoûte icto facto et je tombe sous le joug de cette démone, de cet ange devrais-je dire...K.O., je me ressaisi sous une pluie de petites baies rouges divines, doucereuses et valsant sur un rythme nerveux qui allume. Un baiser appelle l'autre et la passion ne s'essouffle pas, rappelant tout le mystère de la séduction et la faiblesse de la chair. Les 3/4 de la bouteille sifflée en soldat les deux doigts dans le nez. J'aurais facilement pu faire comme Vincent et son St-Romain, mais je voulais m'en garder un peu pour le lendemain ! En tout cas, après Bonhomme Sept Heure Noiré, ce nectar m'a fait du bien.
Éclatant rubis peu soutenu. Bouquet d'une superbe élégance: pureté de fruit, floraison, épices douces, un peu de poivre blanc, wow...quel nez.
Oh my God...touché droit au coeur, suis-je, dès le contact...Quelle finesse ! Quelle sensualité ! Même Éros serait pantois devant telle beauté ! L'entrée m'envoûte icto facto et je tombe sous le joug de cette démone, de cet ange devrais-je dire...K.O., je me ressaisi sous une pluie de petites baies rouges divines, doucereuses et valsant sur un rythme nerveux qui allume. Un baiser appelle l'autre et la passion ne s'essouffle pas, rappelant tout le mystère de la séduction et la faiblesse de la chair. Les 3/4 de la bouteille sifflée en soldat les deux doigts dans le nez. J'aurais facilement pu faire comme Vincent et son St-Romain, mais je voulais m'en garder un peu pour le lendemain ! En tout cas, après Bonhomme Sept Heure Noiré, ce nectar m'a fait du bien.
Alain Roy- Messages : 3458
Simplement ouverts deux ou trois heures avant le service. Ça semble indiquer que la carafe n'a pas le même effet.Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Comment les vins avaient-ils été préparés lors de la dégustation?
Michel Therrien a écrit:hugo lanteigne a écrit:
100% pinot noir. Un autre vin prix pour la fête des amoureux! J'avais quelque doute face à ce vin, ayant lu sur certain blogue qu'il pouvait y avoir des note oxydative mais il n'en fut rien. Un très beau champagne riche, fin, sur des notes classique brioché. Bulle très fine, pas trop abondante, avec une bouche qui à du volume mais sans sensation huileuse, sa grande beaucoup de fraicheur. Très bon champagne sur son début de plateau, qui a fait fureur sur le foie gras!
Disciple de Selosse il me semble....
IP ou resto ou cuvée disparu de la SAQ?
Est-ce que tu sais qui l'importe?
Merci
C'est Oenopole qui l'importe mais cette cuvée est rentrée une seule fois, fin 2015, à la Signature.
Hugo Lanteigne- Messages : 26
Merci Hugo.
Alain Roy a écrit:Les Échanges 2014, Chambolle-Musigny 1er cru, Remoissenet, 145$.
J'ai moi aussi beaucoup aimé cette cuvée Alain!
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
En ce moment je suis en mode Chambolle 1er cru et celui-ci est en tête de peloton avec une bonne longueur d'avance ! Pour moi c'est grand...Ciao Stéphanie !
Alain Roy- Messages : 3458
Alain Roy a écrit:En ce moment je suis en mode Chambolle 1er cru et celui-ci est en tête de peloton avec une bonne longueur d'avance ! Pour moi c'est grand...Ciao Stéphanie !
pourquoi pas un lunch Chambolle la semaine prochaine?
Intéressé par un lunch de Chambolle 1er cru mais la semaine après si possible.
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Hier soir, en accompagnement d’un cari relevé :
Dönnhoff Niederhäuser Hermmanshöhle riesling spätlese nahe 2002 : Obtenu lors d’un échange, il a servi à baptiser mes nouveaux verres Zalto. Couleur finement dorée et très brillante, fort jeune en tenant compte l’âge du vin. Fort joli nez, précis et profond, sur la crème de citron, la lavande, la poire, la glaise et une pointe de noix de coco grillée qui signe l’évolution du vin. Bouche tout aussi ravissante, avec une impression onctueuse à l’attaque et au milieu de bouche, combinaison parfaite de richesse naturelle et de patine apportée par le temps. La finale s’affine et s’allonge, soulignée par une juste acidité qui coupe court toute impression sucrée. Un vin dans la force de l’âge, peut-être même plus jeune que je ne l’attendais, qui se montre infiniment élégant et racé, d’une harmonie rare. Excellent, voire plus.
Dönnhoff Niederhäuser Hermmanshöhle riesling spätlese nahe 2002 : Obtenu lors d’un échange, il a servi à baptiser mes nouveaux verres Zalto. Couleur finement dorée et très brillante, fort jeune en tenant compte l’âge du vin. Fort joli nez, précis et profond, sur la crème de citron, la lavande, la poire, la glaise et une pointe de noix de coco grillée qui signe l’évolution du vin. Bouche tout aussi ravissante, avec une impression onctueuse à l’attaque et au milieu de bouche, combinaison parfaite de richesse naturelle et de patine apportée par le temps. La finale s’affine et s’allonge, soulignée par une juste acidité qui coupe court toute impression sucrée. Un vin dans la force de l’âge, peut-être même plus jeune que je ne l’attendais, qui se montre infiniment élégant et racé, d’une harmonie rare. Excellent, voire plus.
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Hier soir, en accompagnement d’un cari relevé :
Wow: ça encourage à garder ces Rieslings allemands longtemps!
Et puis Vincent, ton impression des verres Zalto?
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3