Vins de Malborough: Montée de lait
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Ludwig Desjardins
Michel Therrien
Martin Loranger
7 participants
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Vins de Malborough: Montée de lait
Voici un p'tit éditorial publié initialement sur le blog que je tiens qui relate les étapes du tour du monde que je fais avec ma p'tite famille.
Le public cible de cet éditorial sont des gens qui connaissent moins le vins que vous, de là les explications...
L’idée de cet éditorial (ou montée de lait, c’est comme vous voulez!) me trottait dans la tête depuis quelques semaines, s’est ensuite concrétisée lors de notre visite de vignobles de Malborough le 9 janvier dernier, et a pris tout son sens lorsqu’on a ouvert une bouteille de Cloudy Bay Sauvignon blanc 2008 cette semaine. Lisez, vous allez comprendre…
Avec ses milliers d’hectares de vignes enclavées sur le plateau entouré de montagnes, l’aspect est presque claustrophobiant en arrivant. Pas un pouce de terre n’est pas exploité. Ici, l’investissement paie très bien depuis plusieurs années. On verra bien si ça va continuer bien longtemps encore… Les gros investisseurs, trop souvent des hommes d’affaires cupides qui ont des préoccupations à des années-lumières des bons vins d’artisan, ont mis beaucoup de sous depuis 20-25 ans à Malborough, dans l’espoir de voir fructifier le tout, et prestissimo bien sûr!
Or, quiconque connaît un tant soit peu le vin, sait que patience et longueur de temps sont de mises dans ce monde empirique. La recette dans cette contrée, comme dans trop de pays du Nouveau-Monde vinicole, est bien simple : vin simple, production de masse, marketing irréprochable. Surtout, on ne change pas la recette gagnante.
En 2008, la vigne a, comme dirait les Français, « pissé » à souhait. Les vignobles ont récolté une quantité presqu’inégalée de tonnes de fruits. Par contre, la qualité fut diluée dans le volume : prévisible. C’est une des règles d’or des bons vins : limiter les rendements. Comme ça, la vigne concentre ce qu’elle a de bon à donner dans une quantité moindre de jus. Simple et efficace.
Parenthèse pour néophytes : Ce que l’on appelle le « rendement » de la vigne, est calculé en Europe en hectolitres de jus par hectares de vignes, ou en tonnes de fruits par acre dans d’autres régions. Ça donne donc une idée de ce que les vignes donnent comme production. La plupart des appellations reconnues limitent le rendement à moins de 50-70 hectolitres à l’hectare. À Malborough, plusieurs producteurs produisent plus de 150-200! Sans entrer dans les détails, disons seulement que les vignes qui « pissent » donnent des vins avec des arômes souvent végétaux (piment vert, asperge, eucalyptus, etc.), avec une grande acidité dérangeante (que les gens corrigent chimiquement en ajoutant du sucre au moût, ce qui s’appelle la chaptalisation) et avec une sensation de fluidité déconcertante en bouche (on dira que le vin est « mince »), pour ne nommer que quelques défauts.
Le danger des trop hauts rendements, les businessmen ne l’ont pas compris, y voyant surtout plus de cash à faire, avec très peu d’investissement supplémentaires. La voix des vignerons s’est perdue dans l’immensité des cris de joie des banquiers. Résultat : des millions de bouteilles de sauvignon blanc dilué, qui goûte l’asperge et qui casse les dents tellement l’acidité est élevée, De ces millions de bouteilles, beaucoup sont encore dans les entrepôts de ces compagnies pétro-chimiques du vin, les consommateurs ayant vite compris qu’on voulait les flouer. Il ne faut pas oublier que l’offre du vin à 15$ est immense actuellement de par le monde.
J’espère que les gens sauront tirer des leçons solides et durables de l’échec de 2008, avant que le « brand » Malborough ait perdu trop de son lustre. Il y a déjà des voix qui s’élèvent, comme l’éditeur de la revue Wine NZ qui réclame des normes plus strictes pour l’utilisation du « brand ». C’est-à-dire que ceux qui voudraient écrire « Malborough wine » sur leurs bouteilles devraient respecter certaines règles de base assurant un minimum de qualité, afin de préserver l’association qualité-nom de Malborough dans la tête des gens. C’est le principe de base séculaire des appellations d’origine contrôlées (AOC) en France et ailleurs dans le monde, autant pour le vin que pour le poulet de Bresse que pour le miel du pré de chez Roger-Bontemps-le-précieux.
Je suis loin d’être sûr que les marchands de vins de Malborough sont prêts à entendre qu’ils devront réduire les rendements, travailler davantage dans les vignes, utiliser des méthodes moins invasives dans le chai, etc… Le concept d’être régit par des règles donne de l’urticaire à la plupart des Kiwis, alors imaginez quand en plus, ils pensent qu’ils vont perdre de l’argent…
Martin
Le public cible de cet éditorial sont des gens qui connaissent moins le vins que vous, de là les explications...
L’idée de cet éditorial (ou montée de lait, c’est comme vous voulez!) me trottait dans la tête depuis quelques semaines, s’est ensuite concrétisée lors de notre visite de vignobles de Malborough le 9 janvier dernier, et a pris tout son sens lorsqu’on a ouvert une bouteille de Cloudy Bay Sauvignon blanc 2008 cette semaine. Lisez, vous allez comprendre…
Avec ses milliers d’hectares de vignes enclavées sur le plateau entouré de montagnes, l’aspect est presque claustrophobiant en arrivant. Pas un pouce de terre n’est pas exploité. Ici, l’investissement paie très bien depuis plusieurs années. On verra bien si ça va continuer bien longtemps encore… Les gros investisseurs, trop souvent des hommes d’affaires cupides qui ont des préoccupations à des années-lumières des bons vins d’artisan, ont mis beaucoup de sous depuis 20-25 ans à Malborough, dans l’espoir de voir fructifier le tout, et prestissimo bien sûr!
Or, quiconque connaît un tant soit peu le vin, sait que patience et longueur de temps sont de mises dans ce monde empirique. La recette dans cette contrée, comme dans trop de pays du Nouveau-Monde vinicole, est bien simple : vin simple, production de masse, marketing irréprochable. Surtout, on ne change pas la recette gagnante.
En 2008, la vigne a, comme dirait les Français, « pissé » à souhait. Les vignobles ont récolté une quantité presqu’inégalée de tonnes de fruits. Par contre, la qualité fut diluée dans le volume : prévisible. C’est une des règles d’or des bons vins : limiter les rendements. Comme ça, la vigne concentre ce qu’elle a de bon à donner dans une quantité moindre de jus. Simple et efficace.
Parenthèse pour néophytes : Ce que l’on appelle le « rendement » de la vigne, est calculé en Europe en hectolitres de jus par hectares de vignes, ou en tonnes de fruits par acre dans d’autres régions. Ça donne donc une idée de ce que les vignes donnent comme production. La plupart des appellations reconnues limitent le rendement à moins de 50-70 hectolitres à l’hectare. À Malborough, plusieurs producteurs produisent plus de 150-200! Sans entrer dans les détails, disons seulement que les vignes qui « pissent » donnent des vins avec des arômes souvent végétaux (piment vert, asperge, eucalyptus, etc.), avec une grande acidité dérangeante (que les gens corrigent chimiquement en ajoutant du sucre au moût, ce qui s’appelle la chaptalisation) et avec une sensation de fluidité déconcertante en bouche (on dira que le vin est « mince »), pour ne nommer que quelques défauts.
Le danger des trop hauts rendements, les businessmen ne l’ont pas compris, y voyant surtout plus de cash à faire, avec très peu d’investissement supplémentaires. La voix des vignerons s’est perdue dans l’immensité des cris de joie des banquiers. Résultat : des millions de bouteilles de sauvignon blanc dilué, qui goûte l’asperge et qui casse les dents tellement l’acidité est élevée, De ces millions de bouteilles, beaucoup sont encore dans les entrepôts de ces compagnies pétro-chimiques du vin, les consommateurs ayant vite compris qu’on voulait les flouer. Il ne faut pas oublier que l’offre du vin à 15$ est immense actuellement de par le monde.
J’espère que les gens sauront tirer des leçons solides et durables de l’échec de 2008, avant que le « brand » Malborough ait perdu trop de son lustre. Il y a déjà des voix qui s’élèvent, comme l’éditeur de la revue Wine NZ qui réclame des normes plus strictes pour l’utilisation du « brand ». C’est-à-dire que ceux qui voudraient écrire « Malborough wine » sur leurs bouteilles devraient respecter certaines règles de base assurant un minimum de qualité, afin de préserver l’association qualité-nom de Malborough dans la tête des gens. C’est le principe de base séculaire des appellations d’origine contrôlées (AOC) en France et ailleurs dans le monde, autant pour le vin que pour le poulet de Bresse que pour le miel du pré de chez Roger-Bontemps-le-précieux.
Je suis loin d’être sûr que les marchands de vins de Malborough sont prêts à entendre qu’ils devront réduire les rendements, travailler davantage dans les vignes, utiliser des méthodes moins invasives dans le chai, etc… Le concept d’être régit par des règles donne de l’urticaire à la plupart des Kiwis, alors imaginez quand en plus, ils pensent qu’ils vont perdre de l’argent…
Martin
Martin Loranger- Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Vins de Malborough: Montée de lait
Clair et limpide!
Merci Martin.......ça doit faire du bien!
Merci Martin.......ça doit faire du bien!
_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Vins de Malborough: Montée de lait
Salut Martin,
Intéressante montée de lait! Cependant est-ce que Cloudy (le vin que tu buvais) fait partie selon de ces investisseurs cupides? J'ai toujours pensé que ce domaine pionnier avait une approche très sérieuse.
Intéressante montée de lait! Cependant est-ce que Cloudy (le vin que tu buvais) fait partie selon de ces investisseurs cupides? J'ai toujours pensé que ce domaine pionnier avait une approche très sérieuse.
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Vins de Malborough: Montée de lait
Excellent texte Martin pour tout public, moi compris.
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Vins de Malborough: Montée de lait
Quel blog?Martin Loranger a écrit:Voici un p'tit éditorial publié initialement sur le blog que je tiens qui relate les étapes du tour du monde que je fais avec ma p'tite famille.
Les régions vinicoles sont souvent, malheureusement, des lieux où la monoculture règne. Un paysage de vignobles est loin d'être un paysage bucolique...Avec ses milliers d’hectares de vignes enclavées sur le plateau entouré de montagnes, l’aspect est presque claustrophobiant en arrivant. Pas un pouce de terre n’est pas exploité.
Très intéressant les propos que tu rapportes au sujet du millésime 2008 et la surproduction. Les viticulteurs Kiwis risquent de perdre des plumes auprès des consommateurs internationaux, non?
Patrick Pollefeys- Messages : 661
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec
Re: Vins de Malborough: Montée de lait
Je viens de réaliser que Cloudy Bay appartient à LVMH...
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Vins de Malborough: Montée de lait
[quote="Patrick Pollefeys"]
si si en bourgogne...
Un paysage de vignobles est loin d'être un paysage bucolique...
si si en bourgogne...
Invité- Invité
Re: Vins de Malborough: Montée de lait
[quote="Arnaud Lafaurie"]
si si au bord de la loire
Patrick Pollefeys a écrit:Un paysage de vignobles est loin d'être un paysage bucolique...
si si en bourgogne...
si si au bord de la loire
Invité- Invité
Re: Vins de Malborough: Montée de lait
si si Napa et Sonoma, le Piedmont, la Toscane, etc. etc.
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Vins de Malborough: Montée de lait
Le vignoble de cassis, mais bon, y'a aussi des oliviers et des arbres fruitiers, est le plus beau que j'ai vu, avec celui de l'hermitage, plus austère, mais si spectaculaire.
Mais la bourgogne, c'est franchement pas mal non-plus!! Du haut du Clos des Lambrays, ou debut sur le mur du Clos des Ruchottes, la vue est magnifique.
Mais la bourgogne, c'est franchement pas mal non-plus!! Du haut du Clos des Lambrays, ou debut sur le mur du Clos des Ruchottes, la vue est magnifique.
_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Vins de Malborough: Montée de lait
Michel T.: Oui ça fait vraiment du bien. Surtout après avoir bu le 2006, pas beaucoup mieux que le 2008...
Ludwig: C'était moi aussi mon impression, et ça demeure encore assez vrai pour la majorité de leurs vins. Par contre, leur Sauvignon Blanc, maintenant une marque bien établie de par le monde, et à fort prix comparativement à d'autres bien meilleurs que j'ai goûté en NZ, ne me semble plus soumis à des règles élémentaires pour en assurer la qualité, millésime après millésime.
La tentation est trop forte: On vend notre vin à 30$, alors pourquoi ne pas saisir l'occasion d'en produire 2 fois plus cette année!
Je pensais moi aussi que Cloudy Bay s'élèverait en une sorte de rempart contre ces hommeries qui se mettent en travers du chemin du vigneron. Ma déception en fut d'autant plus brutale. De là la montée de lait.
Je comprend celui qui vend son vin 6$ à l'épicerie de vouloir optimiser son produit de masse quand la nature le favorise. Lui, je peux lui "pardonner", comprenant ses aspirations.
Avis aux curieux: c'est le millésime 2008 qui est en vente à la SAQ...
Patrick: J'ai visité de beaux endroits où la vigne prenait presque tout l'espace (sur les pentes du lac Léman en Suisse, par exemple). Ici, je ne sais trop pourquoi, l'impression était différente...
Martin
Ludwig: C'était moi aussi mon impression, et ça demeure encore assez vrai pour la majorité de leurs vins. Par contre, leur Sauvignon Blanc, maintenant une marque bien établie de par le monde, et à fort prix comparativement à d'autres bien meilleurs que j'ai goûté en NZ, ne me semble plus soumis à des règles élémentaires pour en assurer la qualité, millésime après millésime.
La tentation est trop forte: On vend notre vin à 30$, alors pourquoi ne pas saisir l'occasion d'en produire 2 fois plus cette année!
Je pensais moi aussi que Cloudy Bay s'élèverait en une sorte de rempart contre ces hommeries qui se mettent en travers du chemin du vigneron. Ma déception en fut d'autant plus brutale. De là la montée de lait.
Je comprend celui qui vend son vin 6$ à l'épicerie de vouloir optimiser son produit de masse quand la nature le favorise. Lui, je peux lui "pardonner", comprenant ses aspirations.
Avis aux curieux: c'est le millésime 2008 qui est en vente à la SAQ...
Patrick: J'ai visité de beaux endroits où la vigne prenait presque tout l'espace (sur les pentes du lac Léman en Suisse, par exemple). Ici, je ne sais trop pourquoi, l'impression était différente...
Martin
Martin Loranger- Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Vins de Malborough: Montée de lait
Arnaud Lafaurie a écrit:
si si en bourgogne...
Pour moi, ce n'est pas très bucolique les vignobles bourguignons (comme bien d'autres, d'ailleurs). De longues rangées de vignes bien ordonnées avec souvent aucun herbage entre les rangées. Nous sommes donc très loin du pastoralisme...
Patrick Pollefeys- Messages : 661
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec
Re: Vins de Malborough: Montée de lait
les rives du Douro, c'est pas vilain non plus...
Et l'Alsace...
Et l'Alsace...
Gael Giraud- Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 104
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