Dégustation - Vieille bouette bordelaise
+8
Sylvain Rhainds
Vietque Vodignard
Yves Martineau
Jonathan Marquis
Olivier Collin
Olivier Giroux
Patrick Ayotte
Pierre Beauregard
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Dégustation - Vieille bouette bordelaise
Une expression affectueuse désignant un vieux millésime, entendue pour la première fois lors du premier dreamer il y a environ une dizaine d'années par un amoureux des vieux vins, c'est-à-dire l'ami Jean-François Normand dit Dantès.
Où : Au Petit Resto
Quand : Jeudi, 23 février
Combien de personnes : limitée à 6 personnes seulement
Les millésimes acceptées : 75 - 78 - 82 - 83 - 85 - 86 - 88 - 89 - 90
Participants :
Pierre : Lynch Bages 1985
Olivier : Léoville Barton 1990
Vietque : Domaine Chevalier 1982
Sylvain : Cos d'Estournel 1990
Benoit : Beychevelle 1982
Sous réserve : Jean-F : Carruades de Lafite 1988
COMPLET
Où : Au Petit Resto
Quand : Jeudi, 23 février
Combien de personnes : limitée à 6 personnes seulement
Les millésimes acceptées : 75 - 78 - 82 - 83 - 85 - 86 - 88 - 89 - 90
Participants :
Pierre : Lynch Bages 1985
Olivier : Léoville Barton 1990
Vietque : Domaine Chevalier 1982
Sylvain : Cos d'Estournel 1990
Benoit : Beychevelle 1982
Sous réserve : Jean-F : Carruades de Lafite 1988
COMPLET
Dernière édition par Pierre Beauregard le Mer 1 Fév 2017 - 21:01, édité 14 fois
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Re: Dégustation - Vieille bouette bordelaise
Pierre est-ce que Haut-Bages Libéral 1986 pourrait se qualifier?
Olivier Giroux- Messages : 190
Toujours délicat répondre à ce questionnement. Sans rien enlever au HBL je ne crois pas qu'il se qualifie. On va attendre les réponses des autres intéressés ... s'il y a !
Partant!
Léoville Barton 1990.
Léoville Barton 1990.
Olivier Collin- Messages : 2477
Jonathan Marquis a écrit:Jlai un chevalier 1966 si ca vous tente
de la vente Iegor demain?
Ça c'est de la confiance!
Yves Martineau- Messages : 8370
Jonathan Marquis a écrit:Jlai un chevalier 1966 si ca vous tente
66 ne fait pas partie des millésimes mentionnés. Cependant, 86 oui
Je serais intéressé avec un Domaine de Chevalier 1982
Vietque Vodignard- Messages : 286
Partant,
Pierre, j ai plusieurs options, je vais t envoyer un mp!!!
83-85-88-89-90 pourrait être possible.
Pierre, j ai plusieurs options, je vais t envoyer un mp!!!
83-85-88-89-90 pourrait être possible.
Sylvain Rhainds- Messages : 194
Pierre Beauregard a écrit:Jonathan Marquis a écrit:Jlai un chevalier 1966 si ca vous tente
66 ne fait pas partie des millésimes mentionnés. Cependant, 86 oui
Oui mais c'est une vieille bouette :p
Pas de problème Pierre je me doutais de la réponse!
Olivier Giroux- Messages : 190
Très intéressé Pierre !
Comme vous êtes déjà 6, m'inscrire réserviste pour l'instant.
Merci
Comme vous êtes déjà 6, m'inscrire réserviste pour l'instant.
Merci
Benoit Duhamel- Messages : 43
Voici une proposition Pierre,
Les dernières fois que j'ai participé à une dégustation similaire (i.e. des Bordeaux d'âge mûr en comité restreint) j'ai été déçu par le manque de préparation minimale que l'on doit accorder à pareils vins.
Des vins trop chauds, pleins de dépôts, pas aérés convenablement, etc.
Je suis bien conscient que la logistique pour chacun peut être difficile. Je propose donc que l'on réunisse les bouteilles à un endroit (j'offre mon cellier rue Laurier pour cela) au moins 2 semaines à l'avance.
Ceci aurait l'avantage de traiter uniformément les vins, de le décanter avant déplacement vers le resto (en présence des camarades voulant être présents, bien évidemment) et d'avoir des vins ayant une chance optimale de s'exprimer.
Qu'en penses-tu?
Les dernières fois que j'ai participé à une dégustation similaire (i.e. des Bordeaux d'âge mûr en comité restreint) j'ai été déçu par le manque de préparation minimale que l'on doit accorder à pareils vins.
Des vins trop chauds, pleins de dépôts, pas aérés convenablement, etc.
Je suis bien conscient que la logistique pour chacun peut être difficile. Je propose donc que l'on réunisse les bouteilles à un endroit (j'offre mon cellier rue Laurier pour cela) au moins 2 semaines à l'avance.
Ceci aurait l'avantage de traiter uniformément les vins, de le décanter avant déplacement vers le resto (en présence des camarades voulant être présents, bien évidemment) et d'avoir des vins ayant une chance optimale de s'exprimer.
Qu'en penses-tu?
Benoit : Je vais laisser encore quelques heures pour que se manifeste Dantes et à défaut la 6e place deviendra disponible. Je te suggère de te prononcer sur ton offrande et si celle-ci est comparable à ce qui a déjà été proposé alors tu auras de bonne chance d'y participer. À moins que d'autres se manifeste avant.
Olivier : Les grands esprits se rencontrent. Avec ton arrivée dans cette dégustation et les avantages sans contestent que l'entreposage des vins à Laurier procure sans compter le traitement uniforme des offrandes il devenait certain que réunir les bouteilles préalablement à la dégustation s'imposait. Tu m'as devancé
Olivier : Les grands esprits se rencontrent. Avec ton arrivée dans cette dégustation et les avantages sans contestent que l'entreposage des vins à Laurier procure sans compter le traitement uniforme des offrandes il devenait certain que réunir les bouteilles préalablement à la dégustation s'imposait. Tu m'as devancé
Ah ah ! Dantes vient de se manifester par pm. Nous allons être fixé bientôt.
Et peut-être passer à 7 serait envisageable. On verra.
Et peut-être passer à 7 serait envisageable. On verra.
Olivier Collin a écrit:
Quelle est ta procédure de traitement des vieux bordelais, Olivier?
Patrick Pollefeys- Messages : 661
Salut Patrick,
Ca dépend de lâge... Dans les millésimes proposés par Pierre, sur des très bons domaines ayant bien réussi le millésime, seuls les 1975 et 1978 m'apparaissent comme "vieux". Les autres sont encore bien encrés sur leur plateau.
1975 et 1978 ont leur part de problèmes, mais ils ont l'avantage d'être assez résistants à l'air au niveau aromatique. Il m'apparaît alors impératif de retirer les dépôts de la bouteille avant service (en fait avant déplacement de la cave). Selon le profil aromatique à l'ouverture, je laisserais en bouteille anonyme si le vin semble ouvert ou s'il semble en équilibre aromatique précaire; alors que si le vin est encore timide ou un brin vert (dans certains cabernets d'âge mûr le fruité prend un peu de temps à émerger) je remettrais dans la bouteille d'origine une fois nettoyée et séchée.
Après, le traitement d'air c'est vraiment au cas par cas selon le type de millésime, le style du château, mes dégustations antérieures ou alors la réputation de réussite selon lectures, etc.
En tous cas, le plaisir de déguster grand Bordeaux à maturité, bien préparé et servi à table avec un met ne prenant pas trop de place est pour moi un des plus beaux cérémonials qui soient en matière de vin.
Ca dépend de lâge... Dans les millésimes proposés par Pierre, sur des très bons domaines ayant bien réussi le millésime, seuls les 1975 et 1978 m'apparaissent comme "vieux". Les autres sont encore bien encrés sur leur plateau.
1975 et 1978 ont leur part de problèmes, mais ils ont l'avantage d'être assez résistants à l'air au niveau aromatique. Il m'apparaît alors impératif de retirer les dépôts de la bouteille avant service (en fait avant déplacement de la cave). Selon le profil aromatique à l'ouverture, je laisserais en bouteille anonyme si le vin semble ouvert ou s'il semble en équilibre aromatique précaire; alors que si le vin est encore timide ou un brin vert (dans certains cabernets d'âge mûr le fruité prend un peu de temps à émerger) je remettrais dans la bouteille d'origine une fois nettoyée et séchée.
Après, le traitement d'air c'est vraiment au cas par cas selon le type de millésime, le style du château, mes dégustations antérieures ou alors la réputation de réussite selon lectures, etc.
En tous cas, le plaisir de déguster grand Bordeaux à maturité, bien préparé et servi à table avec un met ne prenant pas trop de place est pour moi un des plus beaux cérémonials qui soient en matière de vin.
MP envoyé à Pierre. Bouteille acceptée.
Carruades de Lafite 1998. Merci Pierre pour cette dégustation, et bien entendu...d'avoir pensée à moi.
Totalement en accord pour l'offre de Olivier.
Carruades de Lafite 1998. Merci Pierre pour cette dégustation, et bien entendu...d'avoir pensée à moi.
Jean-F Normand- Messages : 123
Jean-François, tu veux plutôt dire : 1988
Jean-F Normand a écrit:MP envoyé à Pierre. Bouteille acceptée.
Pierre Beauregard a écrit:Jean-François, tu veux plutôt dire : 1988Jean-F Normand a écrit:MP envoyé à Pierre. Bouteille acceptée.
Heuuuu OUI!
Jean-F Normand- Messages : 123
Wow, je vois trois beaux duos!
Chevalier 1982 et Carruades 1988
Lynch Bages 1985 et Pichon Comtesse 1986
Léoville Barton 1990 et Cos d'Estournel 1990
avec un peu de blanc et un Sauternes, on est en affaires!
Chevalier 1982 et Carruades 1988
Lynch Bages 1985 et Pichon Comtesse 1986
avec un peu de blanc et un Sauternes, on est en affaires!
Une autre très belle dégustation en vue
Compte tenu de la grande qualité des offrandes, nous serons 7 à cette dégustation avec comme possibilité de services :
Chevalier 1982 et Beychevelle 1982
Lynch Bages 1985 - Pichon Comtesse 1986 - Carruades de Lafite 1988
Un doodle sera créé afin de trouver une date satisfaisant tout le monde.
Je me propose pour ramasser toutes les bouteilles et les apporter au cellier d'Olivier sur Laurier. SVP me faire, par PM, des propositions pour ramasser votre bouteille. Merci !
Compte tenu de la grande qualité des offrandes, nous serons 7 à cette dégustation avec comme possibilité de services :
Chevalier 1982 et Beychevelle 1982
Lynch Bages 1985 - Pichon Comtesse 1986 - Carruades de Lafite 1988
Un doodle sera créé afin de trouver une date satisfaisant tout le monde.
Je me propose pour ramasser toutes les bouteilles et les apporter au cellier d'Olivier sur Laurier. SVP me faire, par PM, des propositions pour ramasser votre bouteille. Merci !
Olivier Collin a écrit:Salut Patrick,
Une petite question Olivier - si ce n'était pas une dégustation à l'aveugle, le transviderais-tu quand même dans une bouteille ou si une carafe étroite ferait l'affaire? (pas les grosses carafes évasées qui amèrement beaucoup)
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Le premier Doodle n'a pas identifié de date unanime. Je viens de le modifier afin d'ajouter 10 autres dates. Messieurs à vos crayons svp.
À défaut d'identifier LA date, je vais choisir parmi les dates ayant obtenues le plus de vote et nous serons 5 ou 6 à cette dégustation.
Toc toc toc, Me Martineau youhouuuuu !
À défaut d'identifier LA date, je vais choisir parmi les dates ayant obtenues le plus de vote et nous serons 5 ou 6 à cette dégustation.
Toc toc toc, Me Martineau youhouuuuu !
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2