Au Fil du Zinc, c'est dingue!
+5
Pierre Beauregard
Stéphanie Chénier
Vincent Messier-Lemoyne
Yves Martineau
Patrick Essa
9 participants
Page 1 sur 1
Au Fil du Zinc, c'est dingue!
Rencontre impromptue en ce restaurant chablisien ce Vendredi 11 Novembre. Réserver depuis Meursault une table en ce Bel endroit alors que 4 membres de La Paulée avait fait de même...une heureuse surprise assurément! Les familles Therrien, Beauregard et Essa eurent un beau moment entre fine cuisine, Grenouilles, Valmur et Clos!-))
Re: Au Fil du Zinc, c'est dingue!
Ça c'est rigolo, elle est si petite cette Terre Sainte!
En même temps, ce restaurant est tellement incontournable, il ne restait plus qu'aux astres à s'enligner pour la date.
Grenouilles de Droin, sans doute. Avec Clos de Raveneau et Valmur de Dauvissat??
En même temps, ce restaurant est tellement incontournable, il ne restait plus qu'aux astres à s'enligner pour la date.
Grenouilles de Droin, sans doute. Avec Clos de Raveneau et Valmur de Dauvissat??
Yves Martineau- Messages : 8370
Dauvissat ne fait pas de Valmur ... Seulement Clos et Preuses en grand cru.
Donc je parie sur Clos de Dauvissat et Valmur de Raveneau...
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Le Valmur de Raveneau c'était le soir même ... mais ailleurs.
En fait, c'était Clos de Raveneau ainsi que Grenouilles et Valmur de Droin
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Pierre Beauregard a écrit:Le Valmur de Raveneau c'était le soir même ... mais ailleurs.
Pas facile la vie!
Michelle Champagne- Messages : 3079
Le monde est petit!
Quelle chance de revoir l'ensemble de la famille Essa. Margaux, Catherine, Louis et Patrick.
Ne pas s'en parler (Catherine croyait que l'on arrivait le samedi.....vrai à Beaune mais pas à Chablis) et se rencontrer à Chablis dans un resto que les Essa n'avaient encore jamais fait....on ne pouvait le croire!
Le Fil du Zinc offre une très belle cuisine, un excellent service, un cadre tranquille, peu bruyant, et une grande carte des vins.
On débute avec un vin de chez Droin pendant que celui de Raveneau est mis-en-carafe.
Chablis Grand cru, Grenouilles 2010, Jean-Paul et Benoît Droin
La robe est jaune paille et quelques reflets verts.
Notes citronnées, fleurs blanche, coquillages. Peu intense ce nez.........de toute façon c'est en bouche que ça doit aller!
Bouche droite, délicate, pure et de grande longueur avec salinité et bonheur. Grand vin, quel vin pour débuter le voyage.
19/20. 70 euros.........taxes et service inclus!
Chablis Grand cru, Valmur 2012, Jean-Paul et Benoît Droin
Un verre apporté à notre table par Louis.
Enrobage boisé présent. Fruité jaune et mûr avec notes d'agrumes. Un nez plus intense que le précédent. La bouche est large et ample mais peu grasse, belle fraîcheur, finale de bonne longueur sur des notes pain grillé. Un vin plus gourmand, moins précis. 17/20.
Chablis Grand cru, Les Clos 2010, Domaine Raveneau
La robe est jaune or pâle.
Bouquet de fruits jaunes, crème brûlée et de pierres chaudes.
Bouche dense avec un poids au plancher de bouche, on croque en milieu de bouche, la finale et la texture se prolongent un très long moment. Grand vin ayant encore besoin de temps pour s'ouvrir davantage. 2 e expérience avec ce vin (dreamers en blancs août 2015) et nettement plus concluante que la première.
18,5/20. 85 euros.......encore taxes et service inclus.
Lorsque j'ai mentionné excellent service.......le patron, après lui avoir mentionné que le Clos devenait un peu chaud, me dit: Je vais le remettre en bouteille et la mettre en cave un instant!
Une minute plus tard, il nous revient avec une demie bouteille de Clos 2014 du Domaine Pinson pour nous faire patienter. Quelle délicatesse et classe.
Le même soir au Pot d'Étain.
Cuisine moins précise et pure mais un plateau de fromages encore incroyable et que dire de la carte des vins!
Meursault 2011, Domaine Coche-Dury
Robe jaune dorée.
Nez intense de souffre, bien grillé, fruité jaune mûr et beurre chaud.
Bouche droite, vive, concentrée en milieu de bouche mais mince dans son ensemble.
95 euros........pas cher pour du Coche-Dury mais peu de plaisir.
Ne devrait pas s'oxyder cependant. 16/20 à peine.
Chablis Grand cru, Valmur 2011, Domaine Raveneau
Bouquet de belle intensité et complexité avec notes iodées, beurre chaud, pointe de vanille, amandes et notes citronnées. Bouche ample, veloutée et croquante, touché de grand cru, longue finale saline et salivante. Un rien de moins en densité que Les Clos 2010 mais du grand jus!
18-18,5/20. 76 euros.......encore taxes et service inclus.
La vie est belle!
Quelle chance de revoir l'ensemble de la famille Essa. Margaux, Catherine, Louis et Patrick.
Ne pas s'en parler (Catherine croyait que l'on arrivait le samedi.....vrai à Beaune mais pas à Chablis) et se rencontrer à Chablis dans un resto que les Essa n'avaient encore jamais fait....on ne pouvait le croire!
Le Fil du Zinc offre une très belle cuisine, un excellent service, un cadre tranquille, peu bruyant, et une grande carte des vins.
On débute avec un vin de chez Droin pendant que celui de Raveneau est mis-en-carafe.
Chablis Grand cru, Grenouilles 2010, Jean-Paul et Benoît Droin
La robe est jaune paille et quelques reflets verts.
Notes citronnées, fleurs blanche, coquillages. Peu intense ce nez.........de toute façon c'est en bouche que ça doit aller!
Bouche droite, délicate, pure et de grande longueur avec salinité et bonheur. Grand vin, quel vin pour débuter le voyage.
19/20. 70 euros.........taxes et service inclus!
Chablis Grand cru, Valmur 2012, Jean-Paul et Benoît Droin
Un verre apporté à notre table par Louis.
Enrobage boisé présent. Fruité jaune et mûr avec notes d'agrumes. Un nez plus intense que le précédent. La bouche est large et ample mais peu grasse, belle fraîcheur, finale de bonne longueur sur des notes pain grillé. Un vin plus gourmand, moins précis. 17/20.
Chablis Grand cru, Les Clos 2010, Domaine Raveneau
Bouquet de fruits jaunes, crème brûlée et de pierres chaudes.
Bouche dense avec un poids au plancher de bouche, on croque en milieu de bouche, la finale et la texture se prolongent un très long moment. Grand vin ayant encore besoin de temps pour s'ouvrir davantage. 2 e expérience avec ce vin (dreamers en blancs août 2015) et nettement plus concluante que la première.
18,5/20. 85 euros.......encore taxes et service inclus.
Lorsque j'ai mentionné excellent service.......le patron, après lui avoir mentionné que le Clos devenait un peu chaud, me dit: Je vais le remettre en bouteille et la mettre en cave un instant!
Une minute plus tard, il nous revient avec une demie bouteille de Clos 2014 du Domaine Pinson pour nous faire patienter. Quelle délicatesse et classe.
Le même soir au Pot d'Étain.
Cuisine moins précise et pure mais un plateau de fromages encore incroyable et que dire de la carte des vins!
Meursault 2011, Domaine Coche-Dury
Robe jaune dorée.
Nez intense de souffre, bien grillé, fruité jaune mûr et beurre chaud.
Bouche droite, vive, concentrée en milieu de bouche mais mince dans son ensemble.
95 euros........pas cher pour du Coche-Dury mais peu de plaisir.
Ne devrait pas s'oxyder cependant. 16/20 à peine.
Chablis Grand cru, Valmur 2011, Domaine Raveneau
Bouquet de belle intensité et complexité avec notes iodées, beurre chaud, pointe de vanille, amandes et notes citronnées. Bouche ample, veloutée et croquante, touché de grand cru, longue finale saline et salivante. Un rien de moins en densité que Les Clos 2010 mais du grand jus!
18-18,5/20. 76 euros.......encore taxes et service inclus.
La vie est belle!
Michel, pourquoi une différence aussi significative dans la forme des coupes choisie pour 2 Chablis du même millésime?
Michelle Champagne a écrit:Michel, pourquoi une différence aussi significative dans la forme des coupes choisie pour 2 Chablis du même millésime?
La comparaison est stupéfiante.
On s'occupe très bien de nous à ce resto.
D'emblée avec le ZALTO (verre universel) puis le patron nous apporte le INAO afin de juger par nous même. L'aromatique est décuplé et le touché de bouche change radicalement.
Vraiment un verre exceptionnel ce Zalto mais un coût incroyable pour le restaurateur.....plus de 30 euros le verre!
Michel Therrien a écrit:Michelle Champagne a écrit:Michel, pourquoi une différence aussi significative dans la forme des coupes choisie pour 2 Chablis du même millésime?
La comparaison est stupéfiante.
On s'occupe très bien de nous à ce resto.
D'emblée avec le ZALTO (verre universel) puis le patron nous apporte le INAO afin de juger par nous même. L'aromatique est décuplé et le touché de bouche change radicalement.
Vraiment un verre exceptionnel ce Zalto mais un coût incroyable pour le restaurateur.....plus de 30 euros le verre!
Merci. Je ne connaissais pas le verre Zalto. Par curiosité , j'ai consulté rapidement Google et j'ai trouvé une description sur pur jus:
Le verre Universel de Zalto est manufacturé en Autriche, il mesure 23,5 cm de haut. Il est d'usage plus facile que les modèles Bordeaux et Bourgogne et est l'ami du chardonnay, du riesling, mais aussi des vins rouges qui ne supportent pas une grande aération.
C'est assez étonnant! Avez-vous fait aussi le test avec un rouge?
J'avais découvert Zalto chez Menton à Boston ... des verres d'une délicatesse et d'un équilibre rare, tellement agréable à tenir et exceptionnel pour mettre les vins en valeur ... mais à 80$ le verre ici, j'avais passé mon tour car je frémissais à l'idée de les laver/sécher!
Je n'ai pas eu la même lecture que Mike sur les trois vins et je positionne le Valmur 2012 devant les deux autres pour son potentiel de garde et surtout sa matière très supérieure. Son acidité tout aussi élevée que dans les 2 autres était également bien mieux intégrée à une matière svelte qui en plus possédait de la chair. Un vrai grand Chablis de terroir pour moi.
Michelle Champagne a écrit:Michel Therrien a écrit:Michelle Champagne a écrit:Michel, pourquoi une différence aussi significative dans la forme des coupes choisie pour 2 Chablis du même millésime?
......Le verre Universel de Zalto est manufacturé en Autriche, il mesure 23,5 cm de haut. Il est d'usage plus facile que les modèles Bordeaux et Bourgogne et est l'ami du chardonnay, du riesling, mais aussi des vins rouges qui ne supportent pas une grande aération.
C'est assez étonnant! Avez-vous fait aussi le test avec un rouge?
Non mais vraiment impressionnant avec les vins chablisiens.
Nous nous sommes achetés des verres AUTHENTIS 02 DE SPIEGELAU à 8,75 euros pour nos deux semaines.
Le Zalto est à 32,50 euros.
Les prix sont fous, peux tu donner les autres Michel ?
Un passage prévu sur Paris ?
Un passage prévu sur Paris ?
Gael Giraud- Messages : 2023
Clairement la meilleure table de Chablis a prix plus que raisonnable.
Belle carte des vins surtout sur des jeunes millésimes vu l'âge du resto.
Beaucoup de chablis, mais principalement ceux qu'on aimerait boire plus souvent.
Bref passage obligé quand on est à Chablis
Belle carte des vins surtout sur des jeunes millésimes vu l'âge du resto.
Beaucoup de chablis, mais principalement ceux qu'on aimerait boire plus souvent.
Bref passage obligé quand on est à Chablis
Alex Savoie- Messages : 80
Page 1 sur 1