Semaine du 22 mai 2016
+10
Alexandre Deslauriers
Michelle Champagne
Frederick Blais
Simon Dagenais
Alexandre Trudel
Stéphanie Chénier
Sébastien Desforges
Yves Martineau
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Therrien
14 participants
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Semaine du 22 mai 2016
Homard hier soir.
Nature, simplement bouilli dans du gros sel, en leur frottant la tête avant leur dernière immersion.
En prélude,
Champagne Extra Brut Cuvée no:738, Jacquesson
Une cuvée que j'aime beaucoup. La # 736 était magnifique, la # 739 un peu lourde, le tout disparait à la SAQ et maintenant en IP via la QV.....belle affaire!
Dosage 2,5 gr, dégorgé en février 2015, assemblage de grands crus et 1ers crus de la Grande Vallée de la Marne et de la Côte des Blancs, issu du millésime 2010 et 30% de vin de réserve.
L’assemblage comprend 61% de chardonnay, 18% de pinot noir et 21% de pinot meunier
Bulle abondante et fine. Robe jaune pâle aux reflets verts. Ne de fruits blancs, un peu de pêche, du miel et des fleurs jaunes. Rien en rancio....Yes!
La bouche est droite, vibrante et pure, finale saline et longue sur un fruité blanc, pain grillé.
Vraiment un excellent champagne et à ce prix....un peu moins de 80$.....il est près de la tête!
17,5/20.
Ayant peu de Bâtard, ça sera du Meursault pour les homards!
Meursault 1er cru Les Charmes 2009, Henri Germain & Fils
La robe est jaune doré. Nez de pain grillé, céréales grillées puis mangue, ananas frais, touche de menthe fraiche. Peu intense mais complexe. Bouche ronde, grasse ayant une bonne mâche sans manquer de fraicheur, longue finale de fruits jaunes mûrs avec quelques notes florales. Un très joli 2009. Un merveilleux accord avec le homard.
17,5/20.
Nature, simplement bouilli dans du gros sel, en leur frottant la tête avant leur dernière immersion.
En prélude,
Champagne Extra Brut Cuvée no:738, Jacquesson
Une cuvée que j'aime beaucoup. La # 736 était magnifique, la # 739 un peu lourde, le tout disparait à la SAQ et maintenant en IP via la QV.....belle affaire!
Dosage 2,5 gr, dégorgé en février 2015, assemblage de grands crus et 1ers crus de la Grande Vallée de la Marne et de la Côte des Blancs, issu du millésime 2010 et 30% de vin de réserve.
L’assemblage comprend 61% de chardonnay, 18% de pinot noir et 21% de pinot meunier
Bulle abondante et fine. Robe jaune pâle aux reflets verts. Ne de fruits blancs, un peu de pêche, du miel et des fleurs jaunes. Rien en rancio....Yes!
La bouche est droite, vibrante et pure, finale saline et longue sur un fruité blanc, pain grillé.
Vraiment un excellent champagne et à ce prix....un peu moins de 80$.....il est près de la tête!
17,5/20.
Ayant peu de Bâtard, ça sera du Meursault pour les homards!
Meursault 1er cru Les Charmes 2009, Henri Germain & Fils
La robe est jaune doré. Nez de pain grillé, céréales grillées puis mangue, ananas frais, touche de menthe fraiche. Peu intense mais complexe. Bouche ronde, grasse ayant une bonne mâche sans manquer de fraicheur, longue finale de fruits jaunes mûrs avec quelques notes florales. Un très joli 2009. Un merveilleux accord avec le homard.
17,5/20.
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 22 mai 2016
Hier soir, en famille :
Buisson-Charles Tessons meursault 2013 : Nez d’agrumes, de fruits blancs, avec une touche de fumée, à l’élevage absent. Bouche droite, dotée d’un bel éclat, avec de la fraîcheur et une jolie longueur, mais sur la réserve aromatiquement. Finale pure, finement saline et harmonieuse, mais discrète. Un vin à attendre, mais il semble tout avoir pour bien évoluer. Potentiellement très bien.
Buisson-Charles Charmes meursault 1er cru 2013 : Nez plus expressif, avec un fruit plus mûr, plus jaune, un élevage un rien plus marqué et des notes de praline. L’aération amène des notes de menthe. La bouche est magnifique, puissante, volumineuse, mais le grain est fin, suave et éclatant. Finale concentrée, avec noble amertume et une impression tactile. Encore une fois, bien qu’il se livre plus que le Tessons, il s’agit d’un vin sérieux qui demande un peu de patience. Assurément excellent, voire plus dans le temps.
Ramonet Clos de la Boudriotte chassagne-montrachet 1er cru rouge 2005 : Couleur qui commence à montrer un peu d’évolution au ménisque. Nez ouvert, complexe, sur des notes de fruits compotés, d’épices, avec des nuances sanguines qui rappelle la maturité du millésime. Bouche pleine, gourmande, à point. L’ensemble est savoureux, plutôt large et les tanins sont gras, m’évoquant davantage la Côte de Nuits que la Côte de Beaune. Pas le plus fin ni le plus complexe, mais tout à fait rassasiant. Très bien.
Buisson-Charles Tessons meursault 2013 : Nez d’agrumes, de fruits blancs, avec une touche de fumée, à l’élevage absent. Bouche droite, dotée d’un bel éclat, avec de la fraîcheur et une jolie longueur, mais sur la réserve aromatiquement. Finale pure, finement saline et harmonieuse, mais discrète. Un vin à attendre, mais il semble tout avoir pour bien évoluer. Potentiellement très bien.
Buisson-Charles Charmes meursault 1er cru 2013 : Nez plus expressif, avec un fruit plus mûr, plus jaune, un élevage un rien plus marqué et des notes de praline. L’aération amène des notes de menthe. La bouche est magnifique, puissante, volumineuse, mais le grain est fin, suave et éclatant. Finale concentrée, avec noble amertume et une impression tactile. Encore une fois, bien qu’il se livre plus que le Tessons, il s’agit d’un vin sérieux qui demande un peu de patience. Assurément excellent, voire plus dans le temps.
Ramonet Clos de la Boudriotte chassagne-montrachet 1er cru rouge 2005 : Couleur qui commence à montrer un peu d’évolution au ménisque. Nez ouvert, complexe, sur des notes de fruits compotés, d’épices, avec des nuances sanguines qui rappelle la maturité du millésime. Bouche pleine, gourmande, à point. L’ensemble est savoureux, plutôt large et les tanins sont gras, m’évoquant davantage la Côte de Nuits que la Côte de Beaune. Pas le plus fin ni le plus complexe, mais tout à fait rassasiant. Très bien.
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 22 mai 2016
Un fait peu exprimé par les amateurs et la presse mais Ramonet fait très bien en rouge aussi!
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 22 mai 2016
Domaine Piron & Lafont / Piron-Lameloise Chénas Quartz 2009
Très joli, léger, bien ouvert, avec un bel équilibre. Ce n'est pas une bombe de fruit mais il a développé une belle finesse, dans un registre épicé/fumé intéressant. Il se boit tout seul. Incroyable rapport q/p, acheté 19.95$ en 2011 . 89 pts
Jean-Paul & Benoit Droin Chablis Grand Cru Les Clos 2014
Pris à l'Échaudé, à Québec.
Un Clos magnifique!
Nez discret d'embruns marins, de citron confit. Plus floral ensuite, ce qui le rend charmant. Puis c'est la bouche : Un Chablis droit, puissant, tendu, finement ciselé, plein d'extraits secs. C'est très minéral, avec une précision impressionnante. Trop jeune, sans doute, mais délicieux néanmoins et d'un grand potentiel. Un grand Clos qui fera honneur à la région. 94+ pts
Pour ceux qui connaissent peu la région, deux choses à retenir à mon humble avis : Droin est parmi les meilleurs producteurs de la région, disposant d'une très belle variété de terroirs (presque unique en fait). Ensuite, 2014 est un grand millésime à Chablis, dans la lignée des récents millésimes pairs, 2008, 2010 et 2012. N'attendez pas, faites le plein de 2014!
Très joli, léger, bien ouvert, avec un bel équilibre. Ce n'est pas une bombe de fruit mais il a développé une belle finesse, dans un registre épicé/fumé intéressant. Il se boit tout seul. Incroyable rapport q/p, acheté 19.95$ en 2011 . 89 pts
Jean-Paul & Benoit Droin Chablis Grand Cru Les Clos 2014
Pris à l'Échaudé, à Québec.
Un Clos magnifique!
Nez discret d'embruns marins, de citron confit. Plus floral ensuite, ce qui le rend charmant. Puis c'est la bouche : Un Chablis droit, puissant, tendu, finement ciselé, plein d'extraits secs. C'est très minéral, avec une précision impressionnante. Trop jeune, sans doute, mais délicieux néanmoins et d'un grand potentiel. Un grand Clos qui fera honneur à la région. 94+ pts
Pour ceux qui connaissent peu la région, deux choses à retenir à mon humble avis : Droin est parmi les meilleurs producteurs de la région, disposant d'une très belle variété de terroirs (presque unique en fait). Ensuite, 2014 est un grand millésime à Chablis, dans la lignée des récents millésimes pairs, 2008, 2010 et 2012. N'attendez pas, faites le plein de 2014!
Yves Martineau- Messages : 8371
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 22 mai 2016
Parmi tous les grands crus de Droin, Clos est celui que je préfère, du moins en jeunesse (je n'ai pas goûté à ses vins avec quelques années de vieillissement). De plus, je le trouve toujours assez ouvert aromatiquement comparativement aux autres. Je ne suis pas surpris de lire ton commentaire élogieux sur cette cuvée dans un grand millésime comme 2014.
Sébastien Desforges- Messages : 410
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 38
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 22 mai 2016
Domaine Long-Depaquit (Albert Bichot) Moutonne Chablis Grand Cru monopole 2011
Un vin de texture plus que d'arômes - les arômes de fruits du verger, plus jaunes que blancs, sont ronds et à point, mais c'est la texture de ce vin qui est surprenante: riche, veloutée, avec une minéralité en arrière-plan - ça coule tout seul.
Un vin de texture plus que d'arômes - les arômes de fruits du verger, plus jaunes que blancs, sont ronds et à point, mais c'est la texture de ce vin qui est surprenante: riche, veloutée, avec une minéralité en arrière-plan - ça coule tout seul.
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Semaine du 22 mai 2016
Le Charmes était fabuleux ce soir, ouvert, avec de la douceur et une superbe allonge.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 22 mai 2016
Denis Mortet Gevrey-Chambertin En Champs Vieilles Vignes 2012
Déçue - à l'ouverture il est superbe et puis bang, il se referme soudainement. Peu d'acidité, peu d'arômes, peu de plaisir... On laisse la bouteille debout en cave 24 heures, sans bouchon, et on récupère un peu de fruit mais peine perdue - si vous avez une bouteille en cave, attendez-là: je crois que c'est la phase de puberté pour ce Mortet...
Déçue - à l'ouverture il est superbe et puis bang, il se referme soudainement. Peu d'acidité, peu d'arômes, peu de plaisir... On laisse la bouteille debout en cave 24 heures, sans bouchon, et on récupère un peu de fruit mais peine perdue - si vous avez une bouteille en cave, attendez-là: je crois que c'est la phase de puberté pour ce Mortet...
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Semaine du 22 mai 2016
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Le Charmes était fabuleux ce soir, ouvert, avec de la douceur et une superbe allonge.
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Le Charmes était fabuleux ce soir, ouvert, avec de la douceur et une superbe allonge.
Clin d'oeil Vincent!
Dans la dernière semaine, nous avons bu les 3 cuvées suivantes:
Domaine Buisson-Charles Meursault 1er cru Charmes 2012
Très avenant dès l'ouverture, avec un peu d'élevage au nez et des fruits jaunes. En bouche, le fruit s'accompagne de discrètes notes lactées, avec une acidité modérée. Une belle longueur. Je l'ai préféré avec le plat que seul - très bien.
Domaine Buisson-Charles Meursault 1er cru Cras 2012
Un peu moins complexe que les 2 autres, mais honnêtement, ça se boit tout seul. Riche, velouté, le Meursault typique à mon avis.
Domaine Buisson-Charles Meursault 1er cru Gouttes d'Or 2012
La robe est plus translucide que le Charmes, avec un élevage en bois légèrement plus présent mais équilibré. Les arômes de fruits jaunes sont très élégants au nez et en bouche. L'acidité est légère, les notes soufrées discrètes et aucune note lactée. Belle longueur. À mon goût, une petite (petite) coche au-dessus du Charmes.
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Semaine du 22 mai 2016
Chapoutier Saint-Joseph Le Clos 2012
Bon, on s'entend que c'est jeune, mais je l'ai ouvert à l'horizontale et décanté pour les lies puis servi immédiatement. Au nez, c'est très fruité avec à peine une discrète note fermière. En bouche, on est sur les arômes primaires de cerise plus que de mûre, avec des notes poivrées qui se révèlent à l'aération. Ça gagne en complexité dans le verre, avec une belle longueur, mais ça demeure toujours accessible. C'est très bon - hâte de voir comment ça va évoluer en cave. Avez-vous de l'expérience avec l'appellation? Avez-vous des producteurs préférés en St-Joseph?
Bon, on s'entend que c'est jeune, mais je l'ai ouvert à l'horizontale et décanté pour les lies puis servi immédiatement. Au nez, c'est très fruité avec à peine une discrète note fermière. En bouche, on est sur les arômes primaires de cerise plus que de mûre, avec des notes poivrées qui se révèlent à l'aération. Ça gagne en complexité dans le verre, avec une belle longueur, mais ça demeure toujours accessible. C'est très bon - hâte de voir comment ça va évoluer en cave. Avez-vous de l'expérience avec l'appellation? Avez-vous des producteurs préférés en St-Joseph?
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Semaine du 22 mai 2016
Stéphanie Chénier a écrit:[b] Avez-vous de l'expérience avec l'appellation? Avez-vous des producteurs préférés en St-Joseph?
Gonon, Chave, Chapoutier! Pas besoin des les attendre très longtemps en cave normalement.
Alexandre Trudel- Messages : 1160
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 22 mai 2016
Stéphanie Chénier a écrit:Chapoutier Saint-Joseph Le Clos 2012
Bon, on s'entend que c'est jeune, mais je l'ai ouvert à l'horizontale et décanté pour les lies puis servi immédiatement. Au nez, c'est très fruité avec à peine une discrète note fermière. En bouche, on est sur les arômes primaires de cerise plus que de mûre, avec des notes poivrées qui se révèlent à l'aération. Ça gagne en complexité dans le verre, avec une belle longueur, mais ça demeure toujours accessible. C'est très bon - hâte de voir comment ça va évoluer en cave. Avez-vous de l'expérience avec l'appellation? Avez-vous des producteurs préférés en St-Joseph?
Mes meilleurs Saint-Joseph à ce jour:
- Guigal Vignes de l'Hospices (Assez dispendieux par-contre...)
- Delas Sainte-Épine
Pas encore goûté le Chave ni aucun Chapoutier à ce jour (mais c'est dans ma "To do"...).
Simon Dagenais- Messages : 184
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Semaine du 22 mai 2016
Hier un Chaillot 2005 de Thierry Allemand Superbe!!! ouvert, sur les épices, animal mais aussi beaucoup de fruit croquant! Encore du grain, on sent la rafle qui a laissé sa trace, longue finale aromatique. J'aimerais en avoir encore!
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Semaine du 22 mai 2016
Arbois Pupillin Trousseau Le Ginglet 2011, Philippe Bornard
Robe pâle et grenat....vraiment peu de couleur.
Bouteille d'ailleurs debout x qques semaines afin d'éviter la non transparence tant appréciée des amateurs de vin trouble, nature.
Nez discret avec fumé et notes viandeuses.
Bouche insipide, grande buvabilité....c'est de l'eau colorée, pointe d'amertume en finale.....il y a un peu de vin enfin.
Non déviante, picolabilité haute mais où est le vin?
J'avais beaucoup apprécié le poulsard du même producteur mais ce trousseau est sans réelle vertue à mon humble avis.
Robe pâle et grenat....vraiment peu de couleur.
Bouteille d'ailleurs debout x qques semaines afin d'éviter la non transparence tant appréciée des amateurs de vin trouble, nature.
Nez discret avec fumé et notes viandeuses.
Bouche insipide, grande buvabilité....c'est de l'eau colorée, pointe d'amertume en finale.....il y a un peu de vin enfin.
Non déviante, picolabilité haute mais où est le vin?
J'avais beaucoup apprécié le poulsard du même producteur mais ce trousseau est sans réelle vertue à mon humble avis.
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 22 mai 2016
Avec ou sans bulles l'orangeade d'aréna?
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 22 mai 2016
Michel Therrien a écrit:Arbois Pupillin Trousseau Le Ginglet 2011, Philippe Bornard
Robe pâle et grenat....vraiment peu de couleur.
Bouteille d'ailleurs debout x qques semaines afin d'éviter la non transparence tant appréciée des amateurs de vin trouble, nature.
Nez discret avec fumé et notes viandeuses.
Bouche insipide, grande buvabilité....c'est de l'eau colorée, pointe d'amertume en finale.....il y a un peu de vin enfin.
Non déviante, picolabilité haute mais où est le vin?
J'avais beaucoup apprécié le poulsard du même producteur mais ce trousseau est sans réelle vertue à mon humble avis.
J'avais bien aimé lors de l'achat surtout son nez et jusqu'à un certain point sa couleur pas rapport. Je me demandais justement combien de temps dois-je garder ce vin? Je vais donc ouvrir une bouteille ce soir, "que voulez-vous" (comme dirais mon voisin célèbre), je suis un peu masochiste......
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 22 mai 2016
Chiroubles 2014, Domaine Lafarge-Vial
Le domaine Lafarge à Volnay est maintenant propriétaire, depuis 2014, d'un domaine dans le Beaujolais. Je suis toujours intrigué de voir ces propriétaires fort qualificatif, tenter l'expérience ailleurs dans le monde vinicole.
J'avoue d'emblée que je n'étais pas très certain à quoi m'attendre... Et j'ai été surpris! D'une qualité irréprochable, nez puissant et profond, légèrement fumée avec une bouche bien droite, minérale et sur le fruit rouge à noyau. La bouche semblait aux premiers abords plutôt mince, mais s'est vite étoffé avec un peu d'aération et qui a pris du volume pour nous donner beaucoup de plaisir. Finale de longueur moyenne qui appelait rapidement à une autre gorgée. Une bien belle bouteille, malheureusement unique en cave, qui donne beaucoup de plaisir. Seul petit hic ici, la difficulté d'accès (sur le millésime 2014) et le prix un peu élevé pour l'appellation... On espère plus de quantité pour le millésime 2015!
Le domaine Lafarge à Volnay est maintenant propriétaire, depuis 2014, d'un domaine dans le Beaujolais. Je suis toujours intrigué de voir ces propriétaires fort qualificatif, tenter l'expérience ailleurs dans le monde vinicole.
J'avoue d'emblée que je n'étais pas très certain à quoi m'attendre... Et j'ai été surpris! D'une qualité irréprochable, nez puissant et profond, légèrement fumée avec une bouche bien droite, minérale et sur le fruit rouge à noyau. La bouche semblait aux premiers abords plutôt mince, mais s'est vite étoffé avec un peu d'aération et qui a pris du volume pour nous donner beaucoup de plaisir. Finale de longueur moyenne qui appelait rapidement à une autre gorgée. Une bien belle bouteille, malheureusement unique en cave, qui donne beaucoup de plaisir. Seul petit hic ici, la difficulté d'accès (sur le millésime 2014) et le prix un peu élevé pour l'appellation... On espère plus de quantité pour le millésime 2015!
Alexandre Deslauriers- Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 41
Re: Semaine du 22 mai 2016
Michel m'a (pas ?) donné en vie (envie !) d'ouvrir ça:
Le Ginglet 2011, Arbois Pupillin Trousseau, Bornard, acheté en 2014, 40$.
La couleur fait peur, au moins je m'y attendais pour en avoir déjà bu une: très peu dense, pas brouille du tout, mais un mix de brun et d'orange ou de coke diet et d'orangeade. Bouquet assez fermier mais aussi très fruité, du genre baies rouges fraîches et poivrées, un peu de vanille aussi. Beau bouquet je dirais, simple et franc. En bouche, l'entrée est douce, satinée, aucun gaz (bulles), ensuite c'est l'explosion du fruit rouge nature, sucré, du genre autre mix de fraises et de cerises (coke à la cerise, sans le gaz !). La finale, de bon aloi, laisse quelques doux amers en bouche, mais c'est surtout la texture, très soyeuse, et le fruité, joyeux, qui font bonne impression. J'aime bien !
Ça semble contredire le cr de Michel, mais pas tant. Je suis d'accord avec la picolabilité et la simplicité de ce vin, mais de mon côté je l'ai davantage apprécié en l'instant ! Par contre, à 40$, beaucoup trop cher pour moi.
Le Ginglet 2011, Arbois Pupillin Trousseau, Bornard, acheté en 2014, 40$.
La couleur fait peur, au moins je m'y attendais pour en avoir déjà bu une: très peu dense, pas brouille du tout, mais un mix de brun et d'orange ou de coke diet et d'orangeade. Bouquet assez fermier mais aussi très fruité, du genre baies rouges fraîches et poivrées, un peu de vanille aussi. Beau bouquet je dirais, simple et franc. En bouche, l'entrée est douce, satinée, aucun gaz (bulles), ensuite c'est l'explosion du fruit rouge nature, sucré, du genre autre mix de fraises et de cerises (coke à la cerise, sans le gaz !). La finale, de bon aloi, laisse quelques doux amers en bouche, mais c'est surtout la texture, très soyeuse, et le fruité, joyeux, qui font bonne impression. J'aime bien !
Ça semble contredire le cr de Michel, mais pas tant. Je suis d'accord avec la picolabilité et la simplicité de ce vin, mais de mon côté je l'ai davantage apprécié en l'instant ! Par contre, à 40$, beaucoup trop cher pour moi.
Dernière édition par Alain Roy le Ven 27 Mai 2016 - 15:03, édité 1 fois
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 22 mai 2016
Alain Roy a écrit:Michel m'a (pas ?) donné en vie d'ouvrir ça:
C'était une question de vie ou de mort Alain?!?
Simon Grenier- Messages : 671
Date d'inscription : 23/12/2010
Re: Semaine du 22 mai 2016
Excellent Simon, ça m'a pris quelques secondes avant de la "catcher" !
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 22 mai 2016
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Avec ou sans bulles l'orangeade d'aréna?
Sans bulles.
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 22 mai 2016
Alexandre Deslauriers a écrit:Chiroubles 2014, Domaine Lafarge-Vial
Le domaine Lafarge à Volnay est maintenant propriétaire, depuis 2014, d'un domaine dans le Beaujolais. Je suis toujours intrigué de voir ces propriétaires fort qualificatif, tenter l'expérience ailleurs dans le monde vinicole.
J'avoue d'emblée que je n'étais pas très certain à quoi m'attendre... Et j'ai été surpris! D'une qualité irréprochable, nez puissant et profond, légèrement fumée avec une bouche bien droite, minérale et sur le fruit rouge à noyau. La bouche semblait aux premiers abords plutôt mince, mais s'est vite étoffé avec un peu d'aération et qui a pris du volume pour nous donner beaucoup de plaisir. Finale de longueur moyenne qui appelait rapidement à une autre gorgée. Une bien belle bouteille, malheureusement unique en cave, qui donne beaucoup de plaisir. Seul petit hic ici, la difficulté d'accès (sur le millésime 2014) et le prix un peu élevé pour l'appellation... On espère plus de quantité pour le millésime 2015!
J'y ai vu un Chambolle à l'aveugle.
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 22 mai 2016
Ça faisait un bail Alain ... Content de te lire.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
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Localisation : Montréal
Re: Semaine du 22 mai 2016
Michel Therrien a écrit:Alexandre Deslauriers a écrit:Chiroubles 2014, Domaine Lafarge-Vial
Le domaine Lafarge à Volnay est maintenant propriétaire, depuis 2014, d'un domaine dans le Beaujolais. Je suis toujours intrigué de voir ces propriétaires fort qualificatif, tenter l'expérience ailleurs dans le monde vinicole.
J'avoue d'emblée que je n'étais pas très certain à quoi m'attendre... Et j'ai été surpris! D'une qualité irréprochable, nez puissant et profond, légèrement fumée avec une bouche bien droite, minérale et sur le fruit rouge à noyau. La bouche semblait aux premiers abords plutôt mince, mais s'est vite étoffé avec un peu d'aération et qui a pris du volume pour nous donner beaucoup de plaisir. Finale de longueur moyenne qui appelait rapidement à une autre gorgée. Une bien belle bouteille, malheureusement unique en cave, qui donne beaucoup de plaisir. Seul petit hic ici, la difficulté d'accès (sur le millésime 2014) et le prix un peu élevé pour l'appellation... On espère plus de quantité pour le millésime 2015!
J'y ai vu un Chambolle à l'aveugle.
Bien heureux de vous lire à son sujet. Les deux cuvées de Fleurie sont même une coche au-dessus à mon avis. Le prix me fait grincer un peu en effet, mais le vin est très bon, dans un style bourguignon.
Yves Martineau- Messages : 8371
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 22 mai 2016
Bourgogne : Meursault : Arnaud Ente : Clos des Ambres 2010
bu à l'aveugle
La robe offre une teinte jaune clair. Le nez sur une sensible réduction s'ouvre à l'aération sur des arômes de pêches, d'agrumes, de fleurs ( jaunes et blanches), avec de légères notes épicées. L'attaque est bien en chair et très veloutée, les sensations sont ascendantes, le vin est centré avec énergie et densité, tout en restant velouté et rehaussé de fruits expressifs . La finale est longue, élégante, fraîche et très persistante. Note plaisir 17
Bourgogne : Clos des Lambrays 2011
bu à l'aveugle
La robe est assez soutenue de couleur burlat. L'olfaction séduisante et expressive évoque les cerises ( pulpe, noyau, et queue) , les pivoines, les roses, avec des notes épicées et de léger cassis. L'attaque est soyeuse, les tannins fins se trament dans un corps fuselé d'une assez bonne densité délicatement charnu et fruité. La finale d'une très bonne allonge, bien tenue par des tannins un peu plus fermes tout en restant enrobés, est fraîche, dotée d'une palette aromatique éloquente ( fruits, fleurs et fines épices) et ponctuée d'une légère amertume (petite pointe végétale). Noté plaisir 17
Bourgogne : Bouchard Père et fils : Pommard : Les Pézerolles 2006
La robe est assez soutenue de couleur rubis. L'olfaction est expressive avec des arômes de griottes, de cerises, d'épices douces, et des notes de cassis et de réglisse. Le bouche est délicatement charnue, d'un élégant velouté de texture, d'une bonne densité dans un centre agrémenté de fruits épicés. La finale est allongée, tenue par des tannins enrobés, d'une bonne fraîcheur, et persistante ( épices et réglisse dominant des fruits). Noté 16,5 note plaisir 16
bu à l'aveugle
La robe offre une teinte jaune clair. Le nez sur une sensible réduction s'ouvre à l'aération sur des arômes de pêches, d'agrumes, de fleurs ( jaunes et blanches), avec de légères notes épicées. L'attaque est bien en chair et très veloutée, les sensations sont ascendantes, le vin est centré avec énergie et densité, tout en restant velouté et rehaussé de fruits expressifs . La finale est longue, élégante, fraîche et très persistante. Note plaisir 17
Bourgogne : Clos des Lambrays 2011
bu à l'aveugle
La robe est assez soutenue de couleur burlat. L'olfaction séduisante et expressive évoque les cerises ( pulpe, noyau, et queue) , les pivoines, les roses, avec des notes épicées et de léger cassis. L'attaque est soyeuse, les tannins fins se trament dans un corps fuselé d'une assez bonne densité délicatement charnu et fruité. La finale d'une très bonne allonge, bien tenue par des tannins un peu plus fermes tout en restant enrobés, est fraîche, dotée d'une palette aromatique éloquente ( fruits, fleurs et fines épices) et ponctuée d'une légère amertume (petite pointe végétale). Noté plaisir 17
Bourgogne : Bouchard Père et fils : Pommard : Les Pézerolles 2006
La robe est assez soutenue de couleur rubis. L'olfaction est expressive avec des arômes de griottes, de cerises, d'épices douces, et des notes de cassis et de réglisse. Le bouche est délicatement charnue, d'un élégant velouté de texture, d'une bonne densité dans un centre agrémenté de fruits épicés. La finale est allongée, tenue par des tannins enrobés, d'une bonne fraîcheur, et persistante ( épices et réglisse dominant des fruits). Noté 16,5 note plaisir 16
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