La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Suggestions de service pour un vieux Bordeaux EmptyHier à 23:55 par Sébastien Desforges

» Les loteries 2024
Suggestions de service pour un vieux Bordeaux EmptyMer 27 Mar 2024 - 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Suggestions de service pour un vieux Bordeaux EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Suggestions de service pour un vieux Bordeaux EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Suggestions de service pour un vieux Bordeaux EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Suggestions de service pour un vieux Bordeaux EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Suggestions de service pour un vieux Bordeaux EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Suggestions de service pour un vieux Bordeaux EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Suggestions de service pour un vieux Bordeaux EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Suggestions de service pour un vieux Bordeaux EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Suggestions de service pour un vieux Bordeaux EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Suggestions de service pour un vieux Bordeaux EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Suggestions de service pour un vieux Bordeaux EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Suggestions de service pour un vieux Bordeaux EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Suggestions de service pour un vieux Bordeaux EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Suggestions de service pour un vieux Bordeaux

+4
Patrick Essa
Olivier Collin
Adam Roy
Stéphanie Chénier
8 participants

Aller en bas

Suggestions de service pour un vieux Bordeaux Empty Suggestions de service pour un vieux Bordeaux

Message par Stéphanie Chénier Sam 12 Mar 2016 - 20:23

Je prévois ouvrir quelque chose de spécial pour notre club la semaine prochaine - un Petrus 1970.

cheers

Je suis responsable du service.

scratch

J'ai besoin de votre aide: comment devrais-je le préparer?
Il est debout depuis une semaine.
Est-ce que je l'ouvre quelques heures d'avance, je goûte et je remets le bouchon en le testant à nouveau une heure à l'avance?
Pas d'aération, mais serait-il sécuritaire de le décanter pour les lies?  Quand?  Sans le remettre en bouteille après?

Merci beaucoup!
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de service pour un vieux Bordeaux Empty Re: Suggestions de service pour un vieux Bordeaux

Message par Adam Roy Sam 12 Mar 2016 - 21:02

Je doute que tu puisses remettre le bouchon car il sera fort probablement abîmé après l'ouverture.

Perso, j'ouvrirais juste avant de servir en le décantant dans une carafe pour éviter les dépôts.

Enjoy!

Adam Roy

Messages : 42
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de service pour un vieux Bordeaux Empty Re: Suggestions de service pour un vieux Bordeaux

Message par Olivier Collin Sam 12 Mar 2016 - 21:24

Salut Stéphanie,

Les dépôts devraient être tous concentrés sur un coté du bas de la bouteille. J'ouvrirais le vin 30 minutes - 1 heure avant service pour retirer les dépôts : d'un geste d'inclinaison continu (pour ne pas créer de ressac et mouvement de dépôts) assez rapide je verserais le tout dans une bouteille auxiliaire - bien inclinée au début pour ne pas faire de mousse avec le vin - en humant pour voir ce que le vin sent.
Garde un verre juste à côté de la bouteille. Lorsque les dépôts commencent à s'approcher du goulot, tu continues de transvider encore un peu, mais dans le verre et ce tant qu'il y a assez peu de dépôts par rapport à la quantité de vin.

Si le nez n'est pas vieillot, tu peux nettoyer la bouteille de Pétrus 1970 et y remettre rapidement mais sans mousser le vin (en commençant par ce qu'il y a dans le verre, sans agiter et après avoir laisser les dépôts se déposer, en prenant garde de ne prendre que le vin, pas les dépôts). En opérant ainsi, tu perds peu de vin et une brève oxygénation double peu avant le service te permettra de déguster le nectar dans sa bouteille d'origine (toujours un bel effet...).

Si le nez est vieillot, il y a un choix à faire : soit tu penses que plus d'air peut le ramener vers sa jeunesse et alors tu fais la dernière étape ci-dessus; soit tu penses que le vin ne doit pas avoir beaucoup plus d'air, auquel cas le serve à partir de la bouteille auxiliaire est recommandable...

Selon les lectures à gauche et à droite, vous devriez avoir un vin évolué mais en pleine forme, si la garde a été bonne et si le bouchon a tenu le coup!

Raconte-nous ce qu'il en fut!
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de service pour un vieux Bordeaux Empty Re: Suggestions de service pour un vieux Bordeaux

Message par Patrick Essa Dim 13 Mar 2016 - 7:07

On veut toujours optimiser le service d'un vieux vin et hélas il est rare de pouvoir atteindre la perfection car pour cela il faudrait être capable de l'analyser avant de l'ouvrir.
Les conseils d'Olivier sont très judicieux pour servir ce vin à table sans risque de dépôts. J'obterais toutefois pour un service juste après débouchage et une aération personnelle dans le verre. Chacun pourra alors choisir le moment où ce vin est à son meilleur au niveau de son besoin en air...
  Les vieux Pomerol ont tous un petit côté girolle/truffe à l'ouverture qui évolue vers des notes de prune sur un léger fumet fumé...attendre ce fumé finement teinté de muscade du Petrus. Bouteille bue dans ce millésime il y a deux ans...excellent!
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1178
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de service pour un vieux Bordeaux Empty Re: Suggestions de service pour un vieux Bordeaux

Message par Stéphanie Chénier Dim 13 Mar 2016 - 20:36

Merci beaucoup des conseils messieurs.
C'est sûr que je vous en reparle dans une semaine!

Smile
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de service pour un vieux Bordeaux Empty Re: Suggestions de service pour un vieux Bordeaux

Message par Frederik Boivin Lun 14 Mar 2016 - 9:56

Si j'avais à demander conseil à qqun, ce serait à Olivier!
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1943
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de service pour un vieux Bordeaux Empty Re: Suggestions de service pour un vieux Bordeaux

Message par Stéphanie Chénier Sam 12 Mai 2018 - 13:25

J'ai encore besoin de vous: une dégustation de Bordeaux prévue sous peu.  Si ce n'est pas du pinot noir, je ne sais que faire!

Razz

-Latour, Margaux et Haut Brion 2000
-Léoville Las Cazes 1986

Pour le LLC, je me fierais aux suggestions ci-dessus.
Ma question est principalement pour les 2000 qui doivent être encore très jeunes.  Vous préconiseriez une technique Audouze avec ouverture la veille ou plutôt une double décantation pour les dépôts?

Merci beaucoup!
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de service pour un vieux Bordeaux Empty Re: Suggestions de service pour un vieux Bordeaux

Message par Pierre Beauregard Sam 12 Mai 2018 - 14:20

Le même traitement (celui spécifié par Olivier) pour les 4.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de service pour un vieux Bordeaux Empty Re: Suggestions de service pour un vieux Bordeaux

Message par Yves Martineau Sam 12 Mai 2018 - 14:40

Ah non pas le même traitement pour les 2000, Pierre. Evil or Very Mad

Ils auront besoin d'air, j'ouvrirais plusieurs heures avant et une heure avant le service, je vérifierais si une heure de carafe serait indiquée.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de service pour un vieux Bordeaux Empty Re: Suggestions de service pour un vieux Bordeaux

Message par Pierre Beauregard Sam 12 Mai 2018 - 15:49

Yves, le 86 de LLC est aussi jeune que les 2000 mentionnés. Ils peuvent tous séjourner en carafe minimalement une heure.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de service pour un vieux Bordeaux Empty Re: Suggestions de service pour un vieux Bordeaux

Message par Michel Therrien Sam 12 Mai 2018 - 16:29

J'ouvrirais les 2000 un bon 12 heures avant et en lente oxygénation ensuite.
Décantation une heure avant le service et remise en bouteille.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de service pour un vieux Bordeaux Empty Re: Suggestions de service pour un vieux Bordeaux

Message par Stéphanie Chénier Dim 13 Mai 2018 - 9:07

Merci beaucoup pour vos conseils!
Je vous tiens au courant...
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de service pour un vieux Bordeaux Empty Re: Suggestions de service pour un vieux Bordeaux

Message par Yves Martineau Dim 13 Mai 2018 - 10:25

Pierre Beauregard a écrit:Yves, le 86 de LLC est aussi jeune que les 2000 mentionnés.  Ils peuvent tous séjourner en carafe minimalement une heure.

Possible pour le LC 86, quoique j'en suis moins certain aujourd'hui, mais tu suggérais le même traitement proposé par Olivier (pour un 1970), soit l'ouverture 30 minutes - 1 heure avant service... scratch

Ça me semble insuffisant pour les 2000. J'irais plus pour une ouverture comme Michel suggère.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de service pour un vieux Bordeaux Empty Re: Suggestions de service pour un vieux Bordeaux

Message par Pierre Beauregard Dim 13 Mai 2018 - 14:57

Yves Martineau a écrit:Possible pour le LC 86, quoique j'en suis moins certain aujourd'hui, mais tu suggérais le même traitement proposé par Olivier (pour un 1970), soit l'ouverture 30 minutes - 1 heure avant service... scratch

Ça me semble insuffisant pour les 2000. J'irais plus pour une ouverture comme Michel suggère.

Dans la démarche spécifié par Olivier, je n'avais pas remarqué pour l'ouverture 30 minutes avant le service, j'y allais plutôt pour la démarche de décantation.  C'est certain qu'une heure minimum de carafe leur fera que du bien.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de service pour un vieux Bordeaux Empty Re: Suggestions de service pour un vieux Bordeaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum