Semaine du 27 septembre 2015
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Alain Roy
Vincent Messier-Lemoyne
Sébastien Desforges
Olivier Collin
Patrick Essa
daniel.seriot
Michelle Champagne
Patrick Ayotte
Yves Martineau
Michel Therrien
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Semaine du 27 septembre 2015
Simplement à la Porte Grecque hier soir,
Gevrey-Chambertin 1er cru Les Cherbaudes 2007, Domaine Lucien Boillot
La robe est rubis moyenne avec un peu d'évolution. et bien brillante.
Ça pinotte vraiment! Un peu d'épices, rouleau de réglisse noire, griottes et du bonheur.
Beau volume d'attaque, c'est tendre et juteux en même temps, la fraicheur est là, belle longueur sur la griotte. Ça chambertine et ça fait plaisir sans être profond et dense.
17-17,5/20.
Gevrey-Chambertin 1er cru Les Cherbaudes 2007, Domaine Lucien Boillot
La robe est rubis moyenne avec un peu d'évolution. et bien brillante.
Ça pinotte vraiment! Un peu d'épices, rouleau de réglisse noire, griottes et du bonheur.
Beau volume d'attaque, c'est tendre et juteux en même temps, la fraicheur est là, belle longueur sur la griotte. Ça chambertine et ça fait plaisir sans être profond et dense.
17-17,5/20.
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
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Age : 61
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Re: Semaine du 27 septembre 2015
Jean-Paul & Benoit Droin Chablis 1er Cru Vaillons 2010
Légère déception sur l'évolution, ce vin. Beau nez sur arômes de bord de mer. C'est bon, mais la bouche manque toutefois un peu de dimension, de longueur et complexité. 88
Château Cheval Blanc St. Émilion Grand Cru 1996
Un nez suave de tabac, cuir et... paprika!
En bouche le vin est de corps moyen, fin et équilibré, épicé, facile à boire et bien ouvert dès le départ. C'est délicieux, sans être très grand, tout en élégance et finesse. 93 pts
Légère déception sur l'évolution, ce vin. Beau nez sur arômes de bord de mer. C'est bon, mais la bouche manque toutefois un peu de dimension, de longueur et complexité. 88
Château Cheval Blanc St. Émilion Grand Cru 1996
Un nez suave de tabac, cuir et... paprika!
En bouche le vin est de corps moyen, fin et équilibré, épicé, facile à boire et bien ouvert dès le départ. C'est délicieux, sans être très grand, tout en élégance et finesse. 93 pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 27 septembre 2015
Yves Martineau a écrit:Jean-Paul & Benoit Droin Chablis 1er Cru Vaillons 2010
Légère déception sur l'évolution, ce vin. Beau nez sur arômes de bord de mer. C'est bon, mais la bouche manque toutefois un peu de dimension, de longueur et complexité. 88
Il me reste de ce vin et aussi du Montmains en cave (pas certain pour Montée de Tonnerre), j'en ouvre une bientôt pour suivre son évolution!
Re: Semaine du 27 septembre 2015
Yves Martineau a écrit:Jean-Paul & Benoit Droin Chablis 1er Cru Vaillons 2010
Légère déception sur l'évolution, ce vin. Beau nez sur arômes de bord de mer. C'est bon, mais la bouche manque toutefois un peu de dimension, de longueur et complexité. 88
J'ai ouvert son 2012 la semaine dernière et j'ai eu les mêmes impressions et ce n'est pas la première fois. À titre de comparaison, j'ai ouvert, le lendemain, le Vaillons 2012 de Christian Moreau. Vraiment, une grosse coche au-dessus. Désormais, je vais me concentrer sur ce dernier qui ne m'a pas déçu jusqu'à maintenant.
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 27 septembre 2015
Des vins dégustés à l'aveugle
Bergerac : Château Mondoyen : Divine Miséricorde 2010
Sauvignon blanc 50%, Sauvignon gris 50%
La robe est légèrement dorée. Le nez séduisant et bien ouvert évoque les fruits exotiques mûrs (fruits de la passion et agrumes variées), les épices orientales avec des notes de fleurs sèches. La bouche est charnue, les sensations sont ascendantes plein et assez puissant dans un milieu de bouche très fruitée. La finale bien tenue par une acidité gustative mûre est allongée, soutenue , et persistante grâce à la palette de fruits variés, finement épicées. Note plaisir 16
Alsace : Barmès-Buecher : Riesling : Hengst 2009
La robe offre une teinte or soutenu. L 'olfaction est expressive avec des arômes de mirabelles, d'oranges très mûres, d'épices douces variées, de fleurs de genets, et de miel. La bouche est riche bien en chair en attaque, le milieu de bouche fruité manque de dynamisme et de fraîcheur et est moins haut que l'attaque. La finale est un peu molle avec un déficit de fraîcheur qui impacte son allonge et sa persistance aromatique. Peu de plaisir avec ce vin.
Rhône Nord : Cornas : Robert Michel : Cuvée des Coteaux 2005
La robe est soutenue de couleur sanguine à violine. Le bouquet net et ouvert est dominé par des arômes de cerises, et de baies de sureau, d'épices ( dont un net poivre), avec des notes de violettes. La bouche est tonique, les tannins un peu fermes enrobés par une chair fine se trament dans un corps fuselé et fruité. La finale est plus tannique, plus stricte, encore austère, soulignée par des fruits frais, et de poivre, avec des notes végétales en ultime sensation. Note plaisir 12. A attendre dans ce millésime fortement tannique.
Bergerac : Château Mondoyen : Divine Miséricorde 2010
Sauvignon blanc 50%, Sauvignon gris 50%
La robe est légèrement dorée. Le nez séduisant et bien ouvert évoque les fruits exotiques mûrs (fruits de la passion et agrumes variées), les épices orientales avec des notes de fleurs sèches. La bouche est charnue, les sensations sont ascendantes plein et assez puissant dans un milieu de bouche très fruitée. La finale bien tenue par une acidité gustative mûre est allongée, soutenue , et persistante grâce à la palette de fruits variés, finement épicées. Note plaisir 16
Alsace : Barmès-Buecher : Riesling : Hengst 2009
La robe offre une teinte or soutenu. L 'olfaction est expressive avec des arômes de mirabelles, d'oranges très mûres, d'épices douces variées, de fleurs de genets, et de miel. La bouche est riche bien en chair en attaque, le milieu de bouche fruité manque de dynamisme et de fraîcheur et est moins haut que l'attaque. La finale est un peu molle avec un déficit de fraîcheur qui impacte son allonge et sa persistance aromatique. Peu de plaisir avec ce vin.
Rhône Nord : Cornas : Robert Michel : Cuvée des Coteaux 2005
La robe est soutenue de couleur sanguine à violine. Le bouquet net et ouvert est dominé par des arômes de cerises, et de baies de sureau, d'épices ( dont un net poivre), avec des notes de violettes. La bouche est tonique, les tannins un peu fermes enrobés par une chair fine se trament dans un corps fuselé et fruité. La finale est plus tannique, plus stricte, encore austère, soulignée par des fruits frais, et de poivre, avec des notes végétales en ultime sensation. Note plaisir 12. A attendre dans ce millésime fortement tannique.
Re: Semaine du 27 septembre 2015
Clos Marie "Manon" 2008:C'est une des cuvées blanches du Languedoc que j'apprécie le plus. Récemment déçu par le 2009, j'étais assez impatient de découvrir ce 2008 que je n'avais pas degudté depuis trois ans. Le vin s'est montré fin et frais et a aisément surclassé le 2009 par son élégance, sa juste tension et une complexité aromatique remarquable. Un blanc ciselé et nerveux...rare dans le secteur.
Le Pas de l'Escalette 2012 blanc et rouge: C'est encore une adresse sûre qui produit des vins réguliers dans les deux couleurs. Un blanc à la forme impeccable et aux jolis arômes de fruits blancs et un rouge dense et gourmand construit sur une matière douce et des tanins polis par un élevage très adroit. Du beau boulot!
Matassa 2008 blanc:décidément ce vigneron - que je ne connais pas - à la main très sûre car après un rouge 2008 pleinement réussi sur une tension digne d'un cru du Rhône Nord le blanc est au diapason. Très fine réduction grillée non dérangeante, notes florales intenses et magnifique finale souple et rémanente... Un petit régal!
Condrieu Coteau de Vernon 2012 - Vernay: Souvent démonstratif et exhuberant le vin ne me séduit pas autant que le Patience de Pichon ou la Doriane de Guigal. Mais dans ce millésime, il se montre droit et délié sur une matière élégante, peu acide et savoureuse. Nez de liquoreux peu dosé et bouche intelligemment délicate et subtile. Une très belle maîtrise de l'élevage pour un vin savoureux... En magnum chez Marcon!
Chateau Rayas Blanc 1998: A l'inverse de beaucoup de Degustateurs et comme pour la Grange des Pères je suis plus aficionado des blancs de Rayas car j'aime leur forme décadente et cette hyper concentration unique mâtinée d'imperfections olfactives réductives. Jamais je ne le vinifierais ainsi mais je crois que j'aime ce côté formel bourru et sauvage. Le genre de vin qui ne fait pas dans demie démesuré et qui illumine le palais par sa fougue, sa viscosité et sa race. Un vin entêtant qui me rappelle la GO 2009 avec des accents plus méditerranéens de verveine et de tilleul en même temps que de cire d'abeille. Un vin personnel qui réussit encore à m'étonner... En matière de blanc, pour moi c'est la condition de l'émotion!
Sancerre La Romaine 2010 - Baudry à Sainte Gemme: J'aime ce domaine car les vignerons y sont d'une probité et d'une gentillesse rare, au moins autant que leur discrétion. Doués et très méticuleux - j'ai eu le fils en stage! -le père et les deux fils Baudry produisent des vins aussi méconnus que merveilleusement équilibres. Ce rouge intense et fin prouve en plus qu'ils ont la patte dans les deux couleurs grâce à une race sidérante et des tanins très mûrs. Je ne saurais trop vous recommander de les dévaliser avant qu'un importateur les " découvre". Des étoiles très bientôt, pour moi c'est plus que certain!
Le Pas de l'Escalette 2012 blanc et rouge: C'est encore une adresse sûre qui produit des vins réguliers dans les deux couleurs. Un blanc à la forme impeccable et aux jolis arômes de fruits blancs et un rouge dense et gourmand construit sur une matière douce et des tanins polis par un élevage très adroit. Du beau boulot!
Matassa 2008 blanc:décidément ce vigneron - que je ne connais pas - à la main très sûre car après un rouge 2008 pleinement réussi sur une tension digne d'un cru du Rhône Nord le blanc est au diapason. Très fine réduction grillée non dérangeante, notes florales intenses et magnifique finale souple et rémanente... Un petit régal!
Condrieu Coteau de Vernon 2012 - Vernay: Souvent démonstratif et exhuberant le vin ne me séduit pas autant que le Patience de Pichon ou la Doriane de Guigal. Mais dans ce millésime, il se montre droit et délié sur une matière élégante, peu acide et savoureuse. Nez de liquoreux peu dosé et bouche intelligemment délicate et subtile. Une très belle maîtrise de l'élevage pour un vin savoureux... En magnum chez Marcon!
Chateau Rayas Blanc 1998: A l'inverse de beaucoup de Degustateurs et comme pour la Grange des Pères je suis plus aficionado des blancs de Rayas car j'aime leur forme décadente et cette hyper concentration unique mâtinée d'imperfections olfactives réductives. Jamais je ne le vinifierais ainsi mais je crois que j'aime ce côté formel bourru et sauvage. Le genre de vin qui ne fait pas dans demie démesuré et qui illumine le palais par sa fougue, sa viscosité et sa race. Un vin entêtant qui me rappelle la GO 2009 avec des accents plus méditerranéens de verveine et de tilleul en même temps que de cire d'abeille. Un vin personnel qui réussit encore à m'étonner... En matière de blanc, pour moi c'est la condition de l'émotion!
Sancerre La Romaine 2010 - Baudry à Sainte Gemme: J'aime ce domaine car les vignerons y sont d'une probité et d'une gentillesse rare, au moins autant que leur discrétion. Doués et très méticuleux - j'ai eu le fils en stage! -le père et les deux fils Baudry produisent des vins aussi méconnus que merveilleusement équilibres. Ce rouge intense et fin prouve en plus qu'ils ont la patte dans les deux couleurs grâce à une race sidérante et des tanins très mûrs. Je ne saurais trop vous recommander de les dévaliser avant qu'un importateur les " découvre". Des étoiles très bientôt, pour moi c'est plus que certain!
Re: Semaine du 27 septembre 2015
Merci pour les notes sur de si divers vins Patrick.
J'aime beaucoup Matassa, que j'ai dégusté à quelques reprises en Europe. Des vins qui témoignent de tout le savoir faire et des connaissances "intellectuelles" de Tom Lubbe (beau-frère de Gérard Gauby) et Sam Harrop (MW dont la dissertation sur les bretts avait fait un certain bruit il y a plus de 10 ans et également auteur du joli livre Authentic wine avec Jamie Goode).
J'aime beaucoup Matassa, que j'ai dégusté à quelques reprises en Europe. Des vins qui témoignent de tout le savoir faire et des connaissances "intellectuelles" de Tom Lubbe (beau-frère de Gérard Gauby) et Sam Harrop (MW dont la dissertation sur les bretts avait fait un certain bruit il y a plus de 10 ans et également auteur du joli livre Authentic wine avec Jamie Goode).
Olivier Collin- Messages : 2477
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 27 septembre 2015
Michelle Champagne a écrit:Yves Martineau a écrit:Jean-Paul & Benoit Droin Chablis 1er Cru Vaillons 2010
Légère déception sur l'évolution, ce vin. Beau nez sur arômes de bord de mer. C'est bon, mais la bouche manque toutefois un peu de dimension, de longueur et complexité. 88
J'ai ouvert son 2012 la semaine dernière et j'ai eu les mêmes impressions et ce n'est pas la première fois. À titre de comparaison, j'ai ouvert, le lendemain, le Vaillons 2012 de Christian Moreau. Vraiment, une grosse coche au-dessus. Désormais, je vais me concentrer sur ce dernier qui ne m'a pas déçu jusqu'à maintenant.
Un ami a ouvert le 2010 il y a quelques mois et je l'avais aussi trouvé beaucoup moins intéressant qu'à son arrivée dans le réseau.
Sébastien Desforges- Messages : 410
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Localisation : Montréal
Re: Semaine du 27 septembre 2015
Domaine Laurent Martray Brouilly Combiaty 2013
Rubis brillant et translucide. Arômes invitants de petits fruits rouges, d’herbes, de terre. Gouleyance extrême en bouche avec de fines saveurs fruitées et épicées. Finale sur des notes de cerise de terre et de fleurs. Très bien (89)
Fait de Gamay de vignes d’environ 40 ans. Égrappage partiel, élevage en foudre de chêne et muid neuf. Fait 12,5% d’alcool.
Rubis brillant et translucide. Arômes invitants de petits fruits rouges, d’herbes, de terre. Gouleyance extrême en bouche avec de fines saveurs fruitées et épicées. Finale sur des notes de cerise de terre et de fleurs. Très bien (89)
Fait de Gamay de vignes d’environ 40 ans. Égrappage partiel, élevage en foudre de chêne et muid neuf. Fait 12,5% d’alcool.
Re: Semaine du 27 septembre 2015
Patrick Essa a écrit:En magnum chez Marcon!
Dit donc, on ne se fait pas trop ch...!! Bien content pour vous et merci pour le CR!
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
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Localisation : Montréal
Re: Semaine du 27 septembre 2015
Clos des Santenots 2009, Volnay 1er cru, J.Prieur, acheté en 2011, 110$.
Rubis normal ! Première impression au nez: plus puant que Rebourgeon et Boillot ! Fumée, caramel, fruits cuits et non frais, intensité, ça me semble plus élevé. En bouche, texture bien veloutée, fruits confits légèrement sucrés, saveur franche de vanille. J'ai un flash: c'est deux fois plus cher que Rebourgeon, est-ce deux fois plus élevé ? J'ai l'impression que la patte du producteur l'emporte souvent sur le terroir. Les différences au goût d'un même cru sur différents producteurs sont souvent significatives, donc j'ai de la misère à saisir le terroir. J'avoue toutefois que je n'ai pas le palais aussi développé que certains ! Anyway, revenons-en à l'essentiel, l'impact sensuel ! J'adore ce vin, même s'il me semble plus imposant et travaillé, même si j'aime aussi le brut, le vin simple et frais. Mais je ne comprends pas pourquoi l'un est le double de l'autre en $ si je me fie juste au niveau qualitatif. La loi du marché, bon ça va, on connait, je sais que l'offre et la demande font que je suis assez débile pour acheter un cru deux plus cher que son jumeau ! Ah, la passion...En conclusion: miam encore encore Volnay !
Rubis normal ! Première impression au nez: plus puant que Rebourgeon et Boillot ! Fumée, caramel, fruits cuits et non frais, intensité, ça me semble plus élevé. En bouche, texture bien veloutée, fruits confits légèrement sucrés, saveur franche de vanille. J'ai un flash: c'est deux fois plus cher que Rebourgeon, est-ce deux fois plus élevé ? J'ai l'impression que la patte du producteur l'emporte souvent sur le terroir. Les différences au goût d'un même cru sur différents producteurs sont souvent significatives, donc j'ai de la misère à saisir le terroir. J'avoue toutefois que je n'ai pas le palais aussi développé que certains ! Anyway, revenons-en à l'essentiel, l'impact sensuel ! J'adore ce vin, même s'il me semble plus imposant et travaillé, même si j'aime aussi le brut, le vin simple et frais. Mais je ne comprends pas pourquoi l'un est le double de l'autre en $ si je me fie juste au niveau qualitatif. La loi du marché, bon ça va, on connait, je sais que l'offre et la demande font que je suis assez débile pour acheter un cru deux plus cher que son jumeau ! Ah, la passion...En conclusion: miam encore encore Volnay !
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 27 septembre 2015
Clos des Santenots est un monopole au coeur des Santenots-du-Milieu....plus prestigieux et renommé......donc aussi plus cher!
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La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
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Localisation : Joliette
Re: Semaine du 27 septembre 2015
Je ne savais pas, merci pour l'info Michel, je me coucherai moins ignorant !
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 27 septembre 2015
Nous devions avoir des astres alignées, car ce même soir je me suis fait le 2005...lol
De mémoire, belle robe sans trace d'évolution. Un nez qui ...pinotte, épices, fruits noir. Belle présence en bouche, belle longueur et tout comme toi, de la fraicheur, beaucoup de fraicheur, on s'en lasse pas. Encore de belles années devant lui.
J'aime de plus en plus la belle Bourgogne....au grand désespoir de mon portefeuille
Denis
De mémoire, belle robe sans trace d'évolution. Un nez qui ...pinotte, épices, fruits noir. Belle présence en bouche, belle longueur et tout comme toi, de la fraicheur, beaucoup de fraicheur, on s'en lasse pas. Encore de belles années devant lui.
J'aime de plus en plus la belle Bourgogne....au grand désespoir de mon portefeuille
Denis
Michel Therrien a écrit:Simplement à la Porte Grecque hier soir,
Gevrey-Chambertin 1er cru Les Cherbaudes 2007, Domaine Lucien Boillot
La robe est rubis moyenne avec un peu d'évolution. et bien brillante.
Ça pinotte vraiment! Un peu d'épices, rouleau de réglisse noire, griottes et du bonheur.
Beau volume d'attaque, c'est tendre et juteux en même temps, la fraicheur est là, belle longueur sur la griotte. Ça chambertine et ça fait plaisir sans être profond et dense.
17-17,5/20.
Denis Brassard- Messages : 248
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 62
Re: Semaine du 27 septembre 2015
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Patrick Essa a écrit:En magnum chez Marcon!
Dit donc, on ne se fait pas trop ch...!! Bien content pour vous et merci pour le CR!
Il fallait fêter dignement les cinq decennies de Christophe H en compagnie de l'equipe du domaine J Prieur! Et on n'a pas trouvé d'zutre restaurant!-))
Sinon le Clos des Santenots est situé dans le secteur du Milieu au Nord et seules les vieilles vignes sont utilisees pour cette cuvee produite sur un peu olus de un hectare mais ne donnant que 1200 à 2100 bouteilles. L' un des trois meilleurs vins du beaunois depuis que Nadine Gublin le vinifie.
Chacun aura compris qu'il est le fruit du travail de mes amis et que j'en achète tous les ans!
Re: Semaine du 27 septembre 2015
Patrick Essa a écrit:Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Patrick Essa a écrit:En magnum chez Marcon!
Dit donc, on ne se fait pas trop ch...!! Bien content pour vous et merci pour le CR!
Il fallait fêter dignement les cinq decennies de Christophe H en compagnie de l'equipe du domaine J Prieur! Et on n'a pas trouvé d'zutre restaurant!-))
Sinon le Clos des Santenots est situé dans le secteur du Milieu au Nord et seules les vieilles vignes sont utilisees pour cette cuvee produite sur un peu olus de un hectare mais ne donnant que 1200 à 2100 bouteilles. L' un des trois meilleurs vins du beaunois depuis que Nadine Gublin le vinifie.
Chacun aura compris qu'il est le fruit du travail de mes amis et que j'en achète tous les ans!
Je suis chanceux d'en avoir donc !
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 27 septembre 2015
Brunello di Montalcino Tenuta Nuova 2009, Casanova di Neri
Le vin de la soirée hier lors d'une dégustation au Club de Granby avec le Sugarille 2004. Également de l'alignement, Siro Pacenti 2008, Ucceliera riserva 2008, Montosoli 2009, Castelgiocondo 2010, Barbi 2009, Cortile 2010.
Un bouquet assez complexe et de bonne intensité avec cerises, notes balsamiques, herbes séchées et une pointe eucalyptus. Beau volume et surtout texture veloutée et séveuse, tannins certes fermes mais enrobés, belle fraicheur, ça assèche un peu pour un palais bourguignon mais typé et bien agréable. 17,5 / 20
Le vin de la soirée hier lors d'une dégustation au Club de Granby avec le Sugarille 2004. Également de l'alignement, Siro Pacenti 2008, Ucceliera riserva 2008, Montosoli 2009, Castelgiocondo 2010, Barbi 2009, Cortile 2010.
Un bouquet assez complexe et de bonne intensité avec cerises, notes balsamiques, herbes séchées et une pointe eucalyptus. Beau volume et surtout texture veloutée et séveuse, tannins certes fermes mais enrobés, belle fraicheur, ça assèche un peu pour un palais bourguignon mais typé et bien agréable. 17,5 / 20
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
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Localisation : Joliette
Re: Semaine du 27 septembre 2015
2011 Domaine Rolet Chardonnay Côtes du Jura
100% Chardonnay (23$)
Un bon petit vin de semaine.Pas trop dispendieux,digeste et parfait avec un saumon à l'indienne.
Un vin bien acide avec un peu de bois,vanillé légèrement et bien vif.
Zeste de citron et jus de citron.Un peu de mélange du randonneur aussi là-dedans
89 pts
100% Chardonnay (23$)
Un bon petit vin de semaine.Pas trop dispendieux,digeste et parfait avec un saumon à l'indienne.
Un vin bien acide avec un peu de bois,vanillé légèrement et bien vif.
Zeste de citron et jus de citron.Un peu de mélange du randonneur aussi là-dedans
89 pts
Invité- Invité
Re: Semaine du 27 septembre 2015
Telmo Rodriguez Mencia Gaba do Xil Valdeorras 2013
Couleur rubis. Arômes de baies des champs, de cerises, d’épices et de terre. Petit mordant à la prise en bouche, mais les saveurs de fruits rouges et de terre se retrouvent en avant-plan assez rapidement. Belle acidité, long avec une pointe de chaleur en toute fin. Très bien (89)
Composé à 100% de Mencía. Élevage de 8 mois en cuve d’acier inox. Fait 12,5% d’alcool
Couleur rubis. Arômes de baies des champs, de cerises, d’épices et de terre. Petit mordant à la prise en bouche, mais les saveurs de fruits rouges et de terre se retrouvent en avant-plan assez rapidement. Belle acidité, long avec une pointe de chaleur en toute fin. Très bien (89)
Composé à 100% de Mencía. Élevage de 8 mois en cuve d’acier inox. Fait 12,5% d’alcool
Re: Semaine du 27 septembre 2015
Quelques vins bus à l'aveugle
Rhône nord : Clusel Roch : Côte Rôtie 2007
La robe est assez profonde de couleur rubis. Le bouquet s'ouvre à l' aération sur des arômes de cassis, de mûre, de poivre, d'épices douces, avec des notes de lard fumé et animale ( légers Brett) qui ne sont pas rédhibitoires. La bouche est bien en chair, avec des tannins qui se trament dans un corps fuselé plein et assez serré, agrémenté d'expressifs fruits épicés. La finale est allongé , fraîche, tonique et persistante. Note plaisir 15
Margaux : Marquis de Terme 2011
La robe est assez profonde de couleur sanguine à violine. L'olfaction est nette et bien ouverte avec des arômes de cassis pur, de cerises, et de violettes et des notes d'épices, et de bel élevage en retrait. L'attaque est veloutée, le vin se développe dans un corps élégamment formé, délicatement charnu, rehaussé de fruits mûrs. La finale est allongée, bien tenue par des tannins plus fermes, mais sans aspérité dans le contour du grain, fruitée, épicée et floral. Noté 16, note plaisir 15
Médoc : Clos Manou 2009
La robe est profonde de couleur sanguine, Le nez est expressif avec des arômes de jus de cassis, de cerises noires, de boite à épices, et de légère réglisse, avec un élevage de qualité en retrait. . La bouche est velouté, les tannins mûrs et fins enrobés par une chair de bon aloi se trament dans un corps dense, doté d'une belle énergie interne, mis en valeur par d'expressifs fruits épicées. La finale est longue, élégante, appuyée, avec des tannins qui restent enrobés, et persistante ( fruits, épices, et notes réglissée). Note potentielle 16,5/17, note plaisir 16
Vin de Table de France : Le Défi de Fontenil 2005 (magnum)
La robe est très profonde, avec un fin liseré de couleur violine, l’olfaction est intense et séduisante des arômes de fruits noirs (cerises, et mûres), de boite à épices douces, d’élevage élégant et qualitatif, nuancés de notes de réglisse . L’attaque est très veloutée, les tannins mûrs et serrés se trament dans un corps dense, sphérique, charnu, agrémenté de fruits épicés très expressifs. La finale est longue, d’une bonne fraîcheur, maintenue énergiquement par des tannins plus fermes mais enrobés (effet magnum) , très persistante (fruits noirs, épicés et notes réglissées) . Noté 17, voire plus, note plaisir 16
Rhône nord : Clusel Roch : Côte Rôtie 2007
La robe est assez profonde de couleur rubis. Le bouquet s'ouvre à l' aération sur des arômes de cassis, de mûre, de poivre, d'épices douces, avec des notes de lard fumé et animale ( légers Brett) qui ne sont pas rédhibitoires. La bouche est bien en chair, avec des tannins qui se trament dans un corps fuselé plein et assez serré, agrémenté d'expressifs fruits épicés. La finale est allongé , fraîche, tonique et persistante. Note plaisir 15
Margaux : Marquis de Terme 2011
La robe est assez profonde de couleur sanguine à violine. L'olfaction est nette et bien ouverte avec des arômes de cassis pur, de cerises, et de violettes et des notes d'épices, et de bel élevage en retrait. L'attaque est veloutée, le vin se développe dans un corps élégamment formé, délicatement charnu, rehaussé de fruits mûrs. La finale est allongée, bien tenue par des tannins plus fermes, mais sans aspérité dans le contour du grain, fruitée, épicée et floral. Noté 16, note plaisir 15
Médoc : Clos Manou 2009
La robe est profonde de couleur sanguine, Le nez est expressif avec des arômes de jus de cassis, de cerises noires, de boite à épices, et de légère réglisse, avec un élevage de qualité en retrait. . La bouche est velouté, les tannins mûrs et fins enrobés par une chair de bon aloi se trament dans un corps dense, doté d'une belle énergie interne, mis en valeur par d'expressifs fruits épicées. La finale est longue, élégante, appuyée, avec des tannins qui restent enrobés, et persistante ( fruits, épices, et notes réglissée). Note potentielle 16,5/17, note plaisir 16
Vin de Table de France : Le Défi de Fontenil 2005 (magnum)
La robe est très profonde, avec un fin liseré de couleur violine, l’olfaction est intense et séduisante des arômes de fruits noirs (cerises, et mûres), de boite à épices douces, d’élevage élégant et qualitatif, nuancés de notes de réglisse . L’attaque est très veloutée, les tannins mûrs et serrés se trament dans un corps dense, sphérique, charnu, agrémenté de fruits épicés très expressifs. La finale est longue, d’une bonne fraîcheur, maintenue énergiquement par des tannins plus fermes mais enrobés (effet magnum) , très persistante (fruits noirs, épicés et notes réglissées) . Noté 17, voire plus, note plaisir 16
Re: Semaine du 27 septembre 2015
quelques vins d'un certain Laurent....
Domaine Charvin Côtes du Rhône (Le Poutet) 2005
Le vin possède une belle fraicheur, typique de la vendange entière avec cette nuance herbacée. Après une heure, il développe un peu de ce coté raffiné des vieux CdR du domaine, mais ça reste un vin jeune, qui a encore besoin de trois ans de bouteille il me semble! 89+ pts
Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape 2007
Ouvert 24 heures à l'avance, il était magnifique, quoiqu'à encore quelques années de la maturité. C'est précis, épicé, savoureux, avec une belle vigueur. J'adore.
Domaine Charvin Côtes du Rhône (Le Poutet) 2005
Le vin possède une belle fraicheur, typique de la vendange entière avec cette nuance herbacée. Après une heure, il développe un peu de ce coté raffiné des vieux CdR du domaine, mais ça reste un vin jeune, qui a encore besoin de trois ans de bouteille il me semble! 89+ pts
Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape 2007
Ouvert 24 heures à l'avance, il était magnifique, quoiqu'à encore quelques années de la maturité. C'est précis, épicé, savoureux, avec une belle vigueur. J'adore.
Dernière édition par Yves Martineau le Ven 2 Oct 2015 - 18:54, édité 1 fois
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 27 septembre 2015
Thomas-Labaille Sancerre Chavignol Les Monts Damnés 2010
Un nez de citron puis de melon, un peu de fruit de la passion.
Une jolie bouche vive et fraiche, bonne acidité. Bien fait et réjouissant pour un vin à bon prix (34$), il est toutefois loin de la profondeur de mes producteurs chouchous. 89 pts
Jean Foillard Morgon Côte du Py 2012
Un nez floral magnifique, avec de la griotte. La bouche est bien fraîche et pinotte presque. C'est croquant de fruit, avec une finale poivrée, pas très longue, mais fine et épanouie. C'est un grand charmeur et un tour de force dans ce millésime moyen. 90 pts
Finalement, avec le magret de canard dimanche dernier...
Château Léoville Barton St. Julien 2001
Peu loquace à l'ouverture, il a besoin d'une heure de carafe voire davantage pour montrer ses belles qualités. Nez de mine de crayon, des mûres, cigare, un peu de sucre brun. La bouche est celle d'un vin qui commence à peine son plateau de maturité. Il a presque la structure d'un Pauillac, bel équilibre, c'est droit, avec une finale d'une belle finesse. Un style austère, qui ne manque pas de classe. 91 pts
Un nez de citron puis de melon, un peu de fruit de la passion.
Une jolie bouche vive et fraiche, bonne acidité. Bien fait et réjouissant pour un vin à bon prix (34$), il est toutefois loin de la profondeur de mes producteurs chouchous. 89 pts
Jean Foillard Morgon Côte du Py 2012
Un nez floral magnifique, avec de la griotte. La bouche est bien fraîche et pinotte presque. C'est croquant de fruit, avec une finale poivrée, pas très longue, mais fine et épanouie. C'est un grand charmeur et un tour de force dans ce millésime moyen. 90 pts
Finalement, avec le magret de canard dimanche dernier...
Château Léoville Barton St. Julien 2001
Peu loquace à l'ouverture, il a besoin d'une heure de carafe voire davantage pour montrer ses belles qualités. Nez de mine de crayon, des mûres, cigare, un peu de sucre brun. La bouche est celle d'un vin qui commence à peine son plateau de maturité. Il a presque la structure d'un Pauillac, bel équilibre, c'est droit, avec une finale d'une belle finesse. Un style austère, qui ne manque pas de classe. 91 pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 27 septembre 2015
Yves Martineau a écrit:
Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape 2007
Ouvert 24 heures à l'avance, il était magnifique, quoiqu'à encore quelques années de la maturité. C'est précis, épicé, savoureux, avec une belle vigueur. J'adore.
Tu as seulement enlevé le bouchon et laissé la bouteille en cave durant 24 heures ?
Sébastien Desforges- Messages : 410
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 38
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 27 septembre 2015
Oui Sébastien, c'est ce que Laurent Charvin recommandait, nous l'avions fait avec un grand succès lors de la verticale de ses vins. Depuis j'essaie toujours de le faire, le plus dur étant de prévoir 24 heures à l'avance ce que tu vas boire....!
Même pour son Côte du Rhône, la différence est saisissante.
Ça rejoint ce que recommande Emmanuel Raynaud, qui est plus extrême, avec trois jours!
Même pour son Côte du Rhône, la différence est saisissante.
Ça rejoint ce que recommande Emmanuel Raynaud, qui est plus extrême, avec trois jours!
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 27 septembre 2015
C'est bien ce que je pensais. Serais-tu prêt à faire la même chose mais en laissant la bouteille à température pièce de 20 degrés, faute de cave à vin ?
Sébastien Desforges- Messages : 410
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 38
Localisation : Montréal
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