Vacances 2015
5 participants
Page 1 sur 1
Vacances 2015
Cette rubrique est pour ceux et celles qui souhaitent parler viticolement de leur vacances 2015.
En tant que créateur de cette rubrique ( ) je débuterai
En tant que créateur de cette rubrique ( ) je débuterai
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Vacances 2015
Visite – Domaine Tempier – Vendredi 12 juin
La prise de rendez-vous avec le directeur du domaine, Daniel Ravier, a été faite il y a plus d’un mois. C’est avec un réel enthousiasme que j’anticipe cette rencontre. Je me dirige donc vers le domaine et pour être certain d’y être pour 15h00 (hier) je quitte tôt l’hôtel et j’arrive à … 15h30. Bon, je me dis que ça commence mal mais faut dire que monsieur Ravier a bien d’autres choses à faire que m’attendre et il a donc vaqué à ses activités courantes pendant mon retard (à trouver l’endroit).
Louise et moi, rencontrons donc une personne fort sympathique et malgré son emploi du temps chargé, nous passerons tout de même 2 heures ensemble. Le tout a commencé à l’extérieur à nous montrer au loin quelle était les parcelles des 3 grands terroirs du domaine. D’ailleurs sur la photo d’où l’on voit le village médiéval de Castellet tout en haut perché sur une montagne, un peu plus bas, côté droit, il y a comme une clairière verte pâle mais en fait ce sont plutôt les vignes de la parcelle Tourtine et à ses pieds, juste un peu plus bas couleur jaune, c’est les terrasses (restanques) de Cabassaou (phonétiquement il faut prononcer KA – BA – SOW). On échange à propos des différents cépages où le mourvèdre est roi, le cinsault a une place plus ou moins prépondérante dans chacune des cuvées produites par le domaine en plus des réguliers grenache et carignan. La production du domaine est d’environ 40 % en rosé et très peu en blanc.
Ensuite, nous descendons en cave où la dégustation sera vraiment complète. Trois prises (2014) à même les futs dont l’assemblage final n’avait pas encore eu lieu. Belle fraicheur et ma foi, vraiment droit, soyeux et très beau. Saura plaire assurément.
En bouteille, nous avons eu droit à la gamme complète sur les millésimes 2013 et 2012 ainsi qu’une classique 2011 et un Cabassaou 1994 (histoire de voir son évolution malgré un millésime qui n’a pas été gâté par la nature. Les 2013 sont en train de se faire et ils procurent beaucoup de plaisir tout de même en ce moment. Cependant, Cabassaou demandera plus de temps que les autres. Daniel mentionnait que les 2012 était somme toute bien réussis mais c’est un millésime plus difficile et qu’ils devront être consommés peut être plus rapidement que ces prédécesseurs. N’empêche que présentement, wow quelle souplesse, finesse, tout en fruit, aucune trace d’austérité comme souvent l’est le mourvèdre en jeunesse. D’ailleurs, ma préférence lors de cette dégustation s’est arrêtée sur La Migoua 2012. Très beau vin présentement. Et que dire du 1994. Un vin prêt à boire, où le travail du temps s’est accompli de merveilleuse façon.
Encore merci Daniel Ravier pour ce grand moment instructif et complètement épicurien.
La prise de rendez-vous avec le directeur du domaine, Daniel Ravier, a été faite il y a plus d’un mois. C’est avec un réel enthousiasme que j’anticipe cette rencontre. Je me dirige donc vers le domaine et pour être certain d’y être pour 15h00 (hier) je quitte tôt l’hôtel et j’arrive à … 15h30. Bon, je me dis que ça commence mal mais faut dire que monsieur Ravier a bien d’autres choses à faire que m’attendre et il a donc vaqué à ses activités courantes pendant mon retard (à trouver l’endroit).
Louise et moi, rencontrons donc une personne fort sympathique et malgré son emploi du temps chargé, nous passerons tout de même 2 heures ensemble. Le tout a commencé à l’extérieur à nous montrer au loin quelle était les parcelles des 3 grands terroirs du domaine. D’ailleurs sur la photo d’où l’on voit le village médiéval de Castellet tout en haut perché sur une montagne, un peu plus bas, côté droit, il y a comme une clairière verte pâle mais en fait ce sont plutôt les vignes de la parcelle Tourtine et à ses pieds, juste un peu plus bas couleur jaune, c’est les terrasses (restanques) de Cabassaou (phonétiquement il faut prononcer KA – BA – SOW). On échange à propos des différents cépages où le mourvèdre est roi, le cinsault a une place plus ou moins prépondérante dans chacune des cuvées produites par le domaine en plus des réguliers grenache et carignan. La production du domaine est d’environ 40 % en rosé et très peu en blanc.
Ensuite, nous descendons en cave où la dégustation sera vraiment complète. Trois prises (2014) à même les futs dont l’assemblage final n’avait pas encore eu lieu. Belle fraicheur et ma foi, vraiment droit, soyeux et très beau. Saura plaire assurément.
En bouteille, nous avons eu droit à la gamme complète sur les millésimes 2013 et 2012 ainsi qu’une classique 2011 et un Cabassaou 1994 (histoire de voir son évolution malgré un millésime qui n’a pas été gâté par la nature. Les 2013 sont en train de se faire et ils procurent beaucoup de plaisir tout de même en ce moment. Cependant, Cabassaou demandera plus de temps que les autres. Daniel mentionnait que les 2012 était somme toute bien réussis mais c’est un millésime plus difficile et qu’ils devront être consommés peut être plus rapidement que ces prédécesseurs. N’empêche que présentement, wow quelle souplesse, finesse, tout en fruit, aucune trace d’austérité comme souvent l’est le mourvèdre en jeunesse. D’ailleurs, ma préférence lors de cette dégustation s’est arrêtée sur La Migoua 2012. Très beau vin présentement. Et que dire du 1994. Un vin prêt à boire, où le travail du temps s’est accompli de merveilleuse façon.
Encore merci Daniel Ravier pour ce grand moment instructif et complètement épicurien.
Dernière édition par Pierre Beauregard le Sam 13 Juin 2015 - 15:28, édité 1 fois (Raison : ortho)
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Vacances 2015
Génial Pierre. Bien content pour vous, merci du partage et que de bons souvenirs!
C'est d'ailleurs en nous attendant Justine et moi qu'Yves, qui avait trouvé le domaine plus aisément que nous, nous a affublés de l'épithète princière qui nous suit à ce jour.
C'est d'ailleurs en nous attendant Justine et moi qu'Yves, qui avait trouvé le domaine plus aisément que nous, nous a affublés de l'épithète princière qui nous suit à ce jour.
_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Vacances 2015
effectivement Pierre, tu ravives de beaux souvenirs, merci!
Je suis allé relire le cr de notre visite en 2009 et l'épopée avec le Comte Arnaud-de-la-Caisse
Je suis allé relire le cr de notre visite en 2009 et l'épopée avec le Comte Arnaud-de-la-Caisse
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Vacances 2015
Miam,ça donne le gout.
J'ai bu un Cabassou mais en jeunesse.
Cela ressemble à quoi disons après 15-20 ans ??
J'ai bu un Cabassou mais en jeunesse.
Cela ressemble à quoi disons après 15-20 ans ??
Invité- Invité
Re: Vacances 2015
Possible que je me rende au Liban en Novembre pour les vacances.
Il y a le marathon de Beyrouth qui m'interesse et bien sûr la vallée de Bekaa!!
Il y a le marathon de Beyrouth qui m'interesse et bien sûr la vallée de Bekaa!!
Invité- Invité
Re: Vacances 2015
Merci Pierre.
Nous avions fait aussi une très belle visite en 2008 avec Daniel Ravier.
Migoua avec un peu de bouteille a un touché de bouche à la bourguignonne.
Nous devrions se faire une dégustation Tempier à ton retour.
Nous avions fait aussi une très belle visite en 2008 avec Daniel Ravier.
Migoua avec un peu de bouteille a un touché de bouche à la bourguignonne.
Nous devrions se faire une dégustation Tempier à ton retour.
_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Vacances 2015
Je suis justement en plein travail de rédaction sur les 2 visites vinicoles faites pour le moment lors de voyage en camping avec la famille...
Si ça se qualifie (je recopie le texte plus "général" que j'ai écrit, et de plus, c'est juste en Ontario quand même!), voici la première:
Visite chez Norman Hardie Winery visit
Le monde du vin en est un de passion et de coups de cœur. Il arrive ainsi que l’on tombe sous le charme des vins d’un producteur qui sait transmettre sa passion dans ses vins et le porter vers nous, amateurs ayant une soif de découverte, mais aussi de bons vins!
Depuis déjà quelques années, j’apprécie les produits de Norman Hardie, ses vins blancs comme rouges, avec un coup de cœur continue pour son Cabernet Franc.
N’ayant pas visité la région de Prince Edward depuis 10 ans, époque ou Norman Hardie plantait ses vignes, donc pas encore en production. Mais ayant maintenant plusieurs années d’activité derrière lui et une belle gamme de vins, il était temps d’aller sur place! Quel beau prétexte pour partir en famille faire du camping tout près au parc provincial de Sandbanks et ainsi profiter du moment pour visiter son vignoble (et manger de l’excellente pizza cuite au four à bois, attraction reconnue dans cette région) et y goûter du bon vin!
Accompagné de ma famille et d’amis, nous allons sur place, commençant par une bonne pizza (c’est tout simplement incroyable comment elles sont bonnes, goûtez-y si vous y aller!) et un verre des cuvées de Pinot Noir présentement en vente, celui du County et l’autre de Niagara. Très intéressant de goûter ces vins côte à côte.
Norman étant en voyage d’affaires afin de participer à l’événement « Terroir talk » et y présenter ses vins, la visite se fera bien sûr sans lui. Je rejoins donc sur place mon ami Sean qui fait partie de la famille d’employés de Norman Hardie depuis 2007 et qui y « officie » comme assistant au chai. Il dirigera la dégustation d’une bonne partie des produits en vente sur place, mais aussi à la LCBO (le monopole de vente d’alcool en Ontario). Demeurant à Toronto, il passe une partie de son temps ici pour aider à la vinification des vins, mais aussi aux diverses tâches requises sur place, des vignes jusqu’à la salle de dégustation où nous le rejoindrons pour goûter les vins présentement disponibles…
Les vins :
Norman Hardie Riesling VQA Ontario 2013
Saveurs de pomme verte, la minéralité du vin, sa fraicheur et le niveau d’acidité apportent un côté agréable, qui se termine sur de fines notes de lime. Une réussite vis-à-vis le 2012 qui était moins équilibré et surtout doté d’une acidité agressive (vin goûté précédemment). Très bien.
Assemblage des fruits de Riesling du Niagara (Vineland – vignes âgées de 18 ans) et de Prince Edward County sur la propriété, à raison de 60% Niagara et 40% du County pour la provenance. Élevage fait en cuve. Fait 10.8% d’alcool.
Norman Hardie County Chardonnay Prince Edward County 2013
Chardonnay rond et charmeur, légèrement crémeux, saveurs de citron confit et de caramel salé sur un fond finement boisé et minéral aux arômes de sol argileux. L’acidité est malgré la rondeur du vin bien perceptible et en équilibre, sans lourdeur. Très bien.
Fait de Chardonnay de diverses parcelles dans le County. Élevage de 10-12 mois en barriques de chêne, dont 30% sont neuves. Aucun ajout de souffre. Fait 12,2% d’alcool.
Norman Hardie Chardonnay Niagara Peninsula 2013
Ce vin de Niagara est plus éclatant et frais au nez que son équivalent du County, mais demeure fidèle au style de la maison en alliant richesse, profondeur, minéralité et une belle acidité. Un peu tendu à ce stade-ci, peut demander une garde d’une année ou deux pour s’assouplir. Très bien.
Fait de Chardonnay provenant de vignes plantés en bas de coteau ou se trouve un sol calcaire. Élevage de 10-12 mois en barriques de chêne, dont 20-25% sont neuves. Fait 12,9% d’alcool.
Norman Hardie County Pinot Noir Prince Edward County 2013 (pas pris de photo pour ce vin…)
Couleur rubis translucide. Nez de petits fruits rouges, d’épices, de terre. Un nez classique et fin de Pinot Noir. En bouche, beau fruité sur les baies des champs, la cerise rouge, une touche d’épices douces, des arômes de terre fraîche. Ce vin est fin et gouleyant et porté par une bonne acidité. Très bien+
Eu l’occasion de goûter à ce vin à quelques reprises déjà, ce 2013 est vraiment splendide!
Fait de Pinot Noir de vignes plantées sur sols de calcaire. Élevage en barriques de chêne français pour une période de 10 mois, avec environ 25% de barriques neuves. Fait 10,9% d’alcool et affiche un taux de sucre résiduel de 4 g/l
Norman Hardie Pinot Noir Niagara Peninsula 2011 (pas pris de photo pour ce vin…)
Vin de Pinot Noir au style classique, autant de par sa couleur que ses arômes. Ce Pinot de Niagara est plus tendu sans être sévère, surtout lorsque comparé à son équivalent du County. Mieux structuré, demeure savoureux et bien fruité. Demande un plat comme des grillades ou une viande plutôt qu’un mets léger ou faible aromatiquement. Une courte période de garde pourrait aussi l’aider à s’épanouir. Très bien, plus dans un an…
Fait de Pinot Noir. Élevage en barriques de chêne français pour une période de 10 mois, avec environ 25% de barriques neuves. Fait 12,5% d’alcool
Norman Hardie Chardonnay Cuvée “L” Unfiltered VQA Ontario 2012
Cette cuvée se présente avec plus de fraicheur que les autres vins de Chardonnay de la maison, avec des saveurs de citron, de beurre salé, une belle minéralité venant des sols calcaires ainsi qu’une touche de caramel salé. La finale est aérienne et légère tout en étant très savoureuse. Beau vin.
Assemblage de vins de diverses parcelles du County et de Niagara. Élevage d’une durée totale de 15 mois. Fait 12,4% d’alcool
Norman Hardie Pinot Noir Cuvée “L” Unfiltered VQA Ontario 2012
Pinot tout en finesse sur le fruit, sa minéralité reflète bien le sol où poussent ses vignes, bonne acidité et équilibré. L’élevage en fût est encore perceptible et apporte une richesse au vin. Cuvée plus ambitieuse bien élaborée. Excellent!
Fait de fruits de Pinot Noir venant à 70% de Niagara et 30% du County. Vieillissement en barriques de chêne français pour une période d’un an, puis après l’assemblage des vins des deux origines pour en faire le présent vin, un 6 mois additionnel en vieille barriques pour affinage. Fait 11,8% d’alcool.
Norman Hardie County Cabernet Franc Unfiltered 2013
Déjà bien satisfait d’avoir fait un bon survol des vins de Norman Hardie, c’est avec une joie non dissimulée que je vois arriver sur le comptoir de dégustation une bouteille de ce Cabernet Franc tout récemment embouteillé. Le vin que je préfère, mon coup de cœur répété parmi ses vins. Couleur foncé, nez explosif de fruits, finement épicé, juteux et savoureux en bouche, un délice! C’est avec un intérêt renouvelé que j’ouvrirai quelques bouteilles de ce vin au cour de l’année qui vient. Excellent.
Fait de Cabernet Franc dont les fruits proviennent de parcelles louées dans les environs du vignoble de Norman Hardie. Élevage en barriques de chêne français pour une période de 10 à 12 mois. Fait 11,9% d’alcool
Comment poursuivre une visite qui a déjà apporté son lot de satisfaction? Avec une dégustation sur fût! Une première pour moi, exercice que j’ai trouvé très instructive…
La visite se poursuit donc avec Sean. Nous descendons au chai et nous y goûterons aux Chardonnay, Pinot Noir et Cabernet Franc en cour d’élevage. Les parcelles sont élevées en barriques distinctes, ce qui ajoute à l’expérience puisque la différence est souvent marquée entre elles. La fermentation ayant lieu dans certains fûts, mais pas dans tous, nous avons droit à différentes étapes de l’évolution d’un vin lors de son élevage. Du fruit vibrant au vin dans une phase ingrate de la fermentation, nous avons tout goûté! Une excellent façon d’en apprendre plus, mais en même temps permet d’imaginer le casse-tête requis pour faire l’assemblage des vins des différentes parcelles pour certaines cuvées!
Un gros merci à Sean et à Norman Hardie qui, malgré son absence, partageait sa passion au travers de ses vins, mais aussi des gens présent sur place tous rassemblé autour de bons vins!
Nous avons terminé notre journée sur une plage donnant sur le Lac Ontario, du Pinot du County dans nos verres et un excellent pique-nique. Le bonheur quoi!
Si ça se qualifie (je recopie le texte plus "général" que j'ai écrit, et de plus, c'est juste en Ontario quand même!), voici la première:
Visite chez Norman Hardie Winery visit
Le monde du vin en est un de passion et de coups de cœur. Il arrive ainsi que l’on tombe sous le charme des vins d’un producteur qui sait transmettre sa passion dans ses vins et le porter vers nous, amateurs ayant une soif de découverte, mais aussi de bons vins!
Depuis déjà quelques années, j’apprécie les produits de Norman Hardie, ses vins blancs comme rouges, avec un coup de cœur continue pour son Cabernet Franc.
N’ayant pas visité la région de Prince Edward depuis 10 ans, époque ou Norman Hardie plantait ses vignes, donc pas encore en production. Mais ayant maintenant plusieurs années d’activité derrière lui et une belle gamme de vins, il était temps d’aller sur place! Quel beau prétexte pour partir en famille faire du camping tout près au parc provincial de Sandbanks et ainsi profiter du moment pour visiter son vignoble (et manger de l’excellente pizza cuite au four à bois, attraction reconnue dans cette région) et y goûter du bon vin!
Accompagné de ma famille et d’amis, nous allons sur place, commençant par une bonne pizza (c’est tout simplement incroyable comment elles sont bonnes, goûtez-y si vous y aller!) et un verre des cuvées de Pinot Noir présentement en vente, celui du County et l’autre de Niagara. Très intéressant de goûter ces vins côte à côte.
Norman étant en voyage d’affaires afin de participer à l’événement « Terroir talk » et y présenter ses vins, la visite se fera bien sûr sans lui. Je rejoins donc sur place mon ami Sean qui fait partie de la famille d’employés de Norman Hardie depuis 2007 et qui y « officie » comme assistant au chai. Il dirigera la dégustation d’une bonne partie des produits en vente sur place, mais aussi à la LCBO (le monopole de vente d’alcool en Ontario). Demeurant à Toronto, il passe une partie de son temps ici pour aider à la vinification des vins, mais aussi aux diverses tâches requises sur place, des vignes jusqu’à la salle de dégustation où nous le rejoindrons pour goûter les vins présentement disponibles…
Les vins :
Norman Hardie Riesling VQA Ontario 2013
Saveurs de pomme verte, la minéralité du vin, sa fraicheur et le niveau d’acidité apportent un côté agréable, qui se termine sur de fines notes de lime. Une réussite vis-à-vis le 2012 qui était moins équilibré et surtout doté d’une acidité agressive (vin goûté précédemment). Très bien.
Assemblage des fruits de Riesling du Niagara (Vineland – vignes âgées de 18 ans) et de Prince Edward County sur la propriété, à raison de 60% Niagara et 40% du County pour la provenance. Élevage fait en cuve. Fait 10.8% d’alcool.
Norman Hardie County Chardonnay Prince Edward County 2013
Chardonnay rond et charmeur, légèrement crémeux, saveurs de citron confit et de caramel salé sur un fond finement boisé et minéral aux arômes de sol argileux. L’acidité est malgré la rondeur du vin bien perceptible et en équilibre, sans lourdeur. Très bien.
Fait de Chardonnay de diverses parcelles dans le County. Élevage de 10-12 mois en barriques de chêne, dont 30% sont neuves. Aucun ajout de souffre. Fait 12,2% d’alcool.
Norman Hardie Chardonnay Niagara Peninsula 2013
Ce vin de Niagara est plus éclatant et frais au nez que son équivalent du County, mais demeure fidèle au style de la maison en alliant richesse, profondeur, minéralité et une belle acidité. Un peu tendu à ce stade-ci, peut demander une garde d’une année ou deux pour s’assouplir. Très bien.
Fait de Chardonnay provenant de vignes plantés en bas de coteau ou se trouve un sol calcaire. Élevage de 10-12 mois en barriques de chêne, dont 20-25% sont neuves. Fait 12,9% d’alcool.
Norman Hardie County Pinot Noir Prince Edward County 2013 (pas pris de photo pour ce vin…)
Couleur rubis translucide. Nez de petits fruits rouges, d’épices, de terre. Un nez classique et fin de Pinot Noir. En bouche, beau fruité sur les baies des champs, la cerise rouge, une touche d’épices douces, des arômes de terre fraîche. Ce vin est fin et gouleyant et porté par une bonne acidité. Très bien+
Eu l’occasion de goûter à ce vin à quelques reprises déjà, ce 2013 est vraiment splendide!
Fait de Pinot Noir de vignes plantées sur sols de calcaire. Élevage en barriques de chêne français pour une période de 10 mois, avec environ 25% de barriques neuves. Fait 10,9% d’alcool et affiche un taux de sucre résiduel de 4 g/l
Norman Hardie Pinot Noir Niagara Peninsula 2011 (pas pris de photo pour ce vin…)
Vin de Pinot Noir au style classique, autant de par sa couleur que ses arômes. Ce Pinot de Niagara est plus tendu sans être sévère, surtout lorsque comparé à son équivalent du County. Mieux structuré, demeure savoureux et bien fruité. Demande un plat comme des grillades ou une viande plutôt qu’un mets léger ou faible aromatiquement. Une courte période de garde pourrait aussi l’aider à s’épanouir. Très bien, plus dans un an…
Fait de Pinot Noir. Élevage en barriques de chêne français pour une période de 10 mois, avec environ 25% de barriques neuves. Fait 12,5% d’alcool
Norman Hardie Chardonnay Cuvée “L” Unfiltered VQA Ontario 2012
Cette cuvée se présente avec plus de fraicheur que les autres vins de Chardonnay de la maison, avec des saveurs de citron, de beurre salé, une belle minéralité venant des sols calcaires ainsi qu’une touche de caramel salé. La finale est aérienne et légère tout en étant très savoureuse. Beau vin.
Assemblage de vins de diverses parcelles du County et de Niagara. Élevage d’une durée totale de 15 mois. Fait 12,4% d’alcool
Norman Hardie Pinot Noir Cuvée “L” Unfiltered VQA Ontario 2012
Pinot tout en finesse sur le fruit, sa minéralité reflète bien le sol où poussent ses vignes, bonne acidité et équilibré. L’élevage en fût est encore perceptible et apporte une richesse au vin. Cuvée plus ambitieuse bien élaborée. Excellent!
Fait de fruits de Pinot Noir venant à 70% de Niagara et 30% du County. Vieillissement en barriques de chêne français pour une période d’un an, puis après l’assemblage des vins des deux origines pour en faire le présent vin, un 6 mois additionnel en vieille barriques pour affinage. Fait 11,8% d’alcool.
Norman Hardie County Cabernet Franc Unfiltered 2013
Déjà bien satisfait d’avoir fait un bon survol des vins de Norman Hardie, c’est avec une joie non dissimulée que je vois arriver sur le comptoir de dégustation une bouteille de ce Cabernet Franc tout récemment embouteillé. Le vin que je préfère, mon coup de cœur répété parmi ses vins. Couleur foncé, nez explosif de fruits, finement épicé, juteux et savoureux en bouche, un délice! C’est avec un intérêt renouvelé que j’ouvrirai quelques bouteilles de ce vin au cour de l’année qui vient. Excellent.
Fait de Cabernet Franc dont les fruits proviennent de parcelles louées dans les environs du vignoble de Norman Hardie. Élevage en barriques de chêne français pour une période de 10 à 12 mois. Fait 11,9% d’alcool
Comment poursuivre une visite qui a déjà apporté son lot de satisfaction? Avec une dégustation sur fût! Une première pour moi, exercice que j’ai trouvé très instructive…
La visite se poursuit donc avec Sean. Nous descendons au chai et nous y goûterons aux Chardonnay, Pinot Noir et Cabernet Franc en cour d’élevage. Les parcelles sont élevées en barriques distinctes, ce qui ajoute à l’expérience puisque la différence est souvent marquée entre elles. La fermentation ayant lieu dans certains fûts, mais pas dans tous, nous avons droit à différentes étapes de l’évolution d’un vin lors de son élevage. Du fruit vibrant au vin dans une phase ingrate de la fermentation, nous avons tout goûté! Une excellent façon d’en apprendre plus, mais en même temps permet d’imaginer le casse-tête requis pour faire l’assemblage des vins des différentes parcelles pour certaines cuvées!
Un gros merci à Sean et à Norman Hardie qui, malgré son absence, partageait sa passion au travers de ses vins, mais aussi des gens présent sur place tous rassemblé autour de bons vins!
Nous avons terminé notre journée sur une plage donnant sur le Lac Ontario, du Pinot du County dans nos verres et un excellent pique-nique. Le bonheur quoi!
Re: Vacances 2015
Je copie le texte que j'ai fait pour ma visite de ce vignoble...
Visite chez Grange of Prince Edward
En mai dernier, après une nuit de camping un peu fraîche, nous profitons une fois de plus de points d’intérêt de la région de Prince Edward County. Situés sur le bord du Lac Ontario, les vignobles de Norman Hardie, visité la veille, et celui de Grange of Prince Edward ont attiré mon attention. Je vous résumerai donc ma visite de ce dernier.
Lors du salon « Taste Ontario », qui eut lieu en mars dernier à Montréal, j’ai goûté pour la première fois l’un de leurs vins: un Gamay de 30 mois d’élevage en barrique de chêne neutre. Ce vin m’avait renversé par sa fraîcheur et ses saveurs franches. Un délice!
En avril, lors de l’événement le « Printemps DézIPpé » du Raspipav, j’ai fait l’heureuse rencontre de Maggie. Cette dernière est la fille de Caroline Granger, la propriétaire et vinificatrice en chef du vignoble. Parmi les excellents vins présentés, il y eut le fameux “Bunny”, en magnum, un assemblage à part égale de Gamay et de Pinot Noir. Le lapin qui se retrouve sur la bouteille est dessiné à la main par Maggie, ce qui complète la personnalisation de cette cuvée par cette talentueuse jeune vinificatrice!
Aux portes du vignoble, avec famille et amis, nous avons découvert un site d’allure champêtre: des arbres matures, un ruisseau et une chute, un petit pont, un vieux tracteur et un cerisier en fleurs. C’était tout à fait magnifique!
Le bâtiment principal, qui a près de 200 ans, est une grange toute faite de bois. Ses poutres sont tenues par des gougeons de bois et non des clous. La salle principale, où se trouve le comptoir de dégustation, est tout simplement époustouflante de beauté et de grandeur: un foyer fait de pierres des champs donne le ton à cette place qui offre un sentiment de réconfort et d’hospitalité.
J’étais à nouveau conquis, sans avoir encore goûté aux vins!
Tous les fruits utilisés pour faire les vins de Grange of Prince Edward proviennent des vignobles de la propriété et ont l’appellation contrôlée VQA Prince Edward County. Le sol contient beaucoup de pierres calcaires sur lesquels il est fréquent d’y trouver des fossiles de coquille d’escargots.
Tous les fruits utilisés pour faire les vins de Grange of Prince Edward proviennent des vignobles de la propriété et portent l’appellation contrôlée VQA Prince Edward County.
Curiosité: on distingue plusieurs fossiles de coquille d’escargots sur les pierres calcaires qui composent le sol.
Il y a aussi utilisation, sur certains vins rouges, de longues périodes d’élevage en barriques de chêne français (24 à 30 mois) « neutre » ou de chauffe légère afin d’assouplir l’acidité naturelle des vins de la région et pour apporter un peu de rondeur dans les produits finaux. Et ça fonctionne!
Et que dire des prix doux pour des vins ayant subi autant de soins et les longs élevages: clairement à l’avantage des consommateurs.
La production moyenne de chaque cuvée est encore petite, variant habituellement entre 100 et 200 caisses produites.
Maintenant, de courtes notes sur les vins goûtés :
Grange of Prince Edward Vineyards & Estate Winery Estate Traditional Method Brut 2008
Bulles fines, complexité, profondeur d’arômes, minéralité et fraicheur. L’âge du vin lui sert bien en ayant assoupli un peu la vigueur du vin, lui donnant une belle rondeur et donne au final un vin abouti. Très beau vin mousseux.
Composé à part égale de Chardonnay et de Pinot Noir. A passé 60 mois sur lies avant le dégorgement. Fait 11,5% d’alcool.
Grange of Prince Edward Vineyards & Estate Winery Estate Traditional Method Brut Lot 2 2010
Mousseux un peu plus vif que le précédent. C’est un vin minéral et de style classique pour un vin de méthode traditionnelle et on y perçoit des notes de pomme verte.
Composé de 65% Pinot Noir et de 35% Chardonnay. Vieillissement total de 36 mois, dont une bonne partie sur lies. Fait 12,2% d’alcool.
Grange of Prince Edward Vineyards & Estate Winery Select Pinot Gris 2012
Beau vin blanc, floral, fruité, avec des notes de miel. Sa finale, bien qu’un peu riche, est tout en fraîcheur, servi par un bon niveau d’acidité.
Fait de Pinot Gris. Élevage de 4 mois en barriques de chênes de 5 ans. Fait 12,9% d’alcool.
Grange of Prince Edward Vineyards & Estate Winery Select Pinot Gris 2013
Registre similaire, primaire et moins complexe que le 2012 à ce stade-ci. Savoureux et frais.
Fait de Pinot Gris. Élevage de 4 mois en barriques de chênes de 5 ans. Fait 12,7% d’alcool.
Grange of Prince Edward Vineyards & Estate Winery Select Gamay Noir 2009
Un délice! Du Gamay comme je l’aime et que je boirais presqu’à tous les jours (nous en avons bu une sur place!). Fruit rouge, pointe d’épices, bonne acidité sans que la rondeur et la gourmandise en soit affectée. Un coup de cœur!
Fait de Gamay. Élevage de 24 mois en barriques de chêne français. Fait 11,5% d’alcool.
Grange of Prince Edward Vineyards & Estate Winery Select Gamay Noir 2011
En comparaison avec le Gamay 2009, l’élevage ressort un peu avec des notes de caramel, mais c’est le caractère fruité et légèrement terreux qui domine. Tout à fait délicieux lui aussi.
Fait de Gamay. Élevage de 18 mois en barriques de chêne. Fait 13% d’alcool.
Grange of Prince Edward Vineyards & Estate Winery Pinot Noir Diana Block 2010
Saveurs classiques de Pinot Noir avec des notes de fruits rouges, de terre, avec de la finesse et de la classe. Bien fait et mérite de l’attention ainsi qu’une courte période de garde pour gagner en caractère.
Fait de Pinot Noir dont les vignes ont 10 ans. Long élevage de 30 mois en barriques de chêne français. Fait 13% d’alcool.
Grange of Prince Edward Vineyards & Estate Winery Gamay / Pinot Noir Magnum Bunny (« étiquette » dessinée à la main par Maggie) 2010
La gourmandise du Gamay et le sérieux du Pinot qui s’amalgament à merveille vont de pair avec la profondeur et la minéralité du vin. Une belle initiative de Maggie qui est à l’origine de cette cuvée. Disponible uniquement en magnum (si seulement il en reste!)
Fait de Gamay et de Pinot Noir à part égale. Élevage de 30 mois en barriques de chêne. Production totale de 200 magnums / 2 barriques. Fait 13,5% d’alcool.
Grange of Prince Edward Vineyards & Estate Winery Select Cabernet Franc 2011 (pas de photo pour ce vin)
L’acidité est élevée, mais la finale est bien fruitée et épicée, typique du Cabernet Franc. Bonne buvabilité et sa versatilité permet d’accompagner une grande variété de plats.
Fait de Cabernet Franc. La plus faible utilisation de souffre dans ce millésime / depuis le début de cette cuvée. Élevage de 24 mois en barriques de chêne français. Fait 13,5% d’alcool
Grange of Prince Edward Vineyards & Estate Winery Northfield Cabernet Franc 2010
Cuvée faite des fruits d’un seul vignoble, le vin est concentré, élégant et complexe. Du vin comme ça, j’en veux plus! J’en ai donc emporté dans mes valises…
Fait de Cabernet Franc venant d’une seule parcelle. Élevage de 24 mois en barriques de chêne français. Fait 14% d’alcool.
Question de bien finir cette belle visite, nous avons pris un panier pique-nique avec repas préparé sur place, une bouteille du Select Gamay 2009 tel que mentionné ci-haut et nous avons apprécié le beau temps dans cet endroit enchanteur. Et que dire de voir Maggie parmi les vignes avec les enfants à la recherche de pierres sur lesquels il y a des fossiles! Tous les membres de la famille ont apprécié le moment passé sur place. Nous nous promettons d’y retourner très bientôt!
Visite chez Grange of Prince Edward
En mai dernier, après une nuit de camping un peu fraîche, nous profitons une fois de plus de points d’intérêt de la région de Prince Edward County. Situés sur le bord du Lac Ontario, les vignobles de Norman Hardie, visité la veille, et celui de Grange of Prince Edward ont attiré mon attention. Je vous résumerai donc ma visite de ce dernier.
Lors du salon « Taste Ontario », qui eut lieu en mars dernier à Montréal, j’ai goûté pour la première fois l’un de leurs vins: un Gamay de 30 mois d’élevage en barrique de chêne neutre. Ce vin m’avait renversé par sa fraîcheur et ses saveurs franches. Un délice!
En avril, lors de l’événement le « Printemps DézIPpé » du Raspipav, j’ai fait l’heureuse rencontre de Maggie. Cette dernière est la fille de Caroline Granger, la propriétaire et vinificatrice en chef du vignoble. Parmi les excellents vins présentés, il y eut le fameux “Bunny”, en magnum, un assemblage à part égale de Gamay et de Pinot Noir. Le lapin qui se retrouve sur la bouteille est dessiné à la main par Maggie, ce qui complète la personnalisation de cette cuvée par cette talentueuse jeune vinificatrice!
Aux portes du vignoble, avec famille et amis, nous avons découvert un site d’allure champêtre: des arbres matures, un ruisseau et une chute, un petit pont, un vieux tracteur et un cerisier en fleurs. C’était tout à fait magnifique!
Le bâtiment principal, qui a près de 200 ans, est une grange toute faite de bois. Ses poutres sont tenues par des gougeons de bois et non des clous. La salle principale, où se trouve le comptoir de dégustation, est tout simplement époustouflante de beauté et de grandeur: un foyer fait de pierres des champs donne le ton à cette place qui offre un sentiment de réconfort et d’hospitalité.
J’étais à nouveau conquis, sans avoir encore goûté aux vins!
Tous les fruits utilisés pour faire les vins de Grange of Prince Edward proviennent des vignobles de la propriété et ont l’appellation contrôlée VQA Prince Edward County. Le sol contient beaucoup de pierres calcaires sur lesquels il est fréquent d’y trouver des fossiles de coquille d’escargots.
Tous les fruits utilisés pour faire les vins de Grange of Prince Edward proviennent des vignobles de la propriété et portent l’appellation contrôlée VQA Prince Edward County.
Curiosité: on distingue plusieurs fossiles de coquille d’escargots sur les pierres calcaires qui composent le sol.
Il y a aussi utilisation, sur certains vins rouges, de longues périodes d’élevage en barriques de chêne français (24 à 30 mois) « neutre » ou de chauffe légère afin d’assouplir l’acidité naturelle des vins de la région et pour apporter un peu de rondeur dans les produits finaux. Et ça fonctionne!
Et que dire des prix doux pour des vins ayant subi autant de soins et les longs élevages: clairement à l’avantage des consommateurs.
La production moyenne de chaque cuvée est encore petite, variant habituellement entre 100 et 200 caisses produites.
Maintenant, de courtes notes sur les vins goûtés :
Grange of Prince Edward Vineyards & Estate Winery Estate Traditional Method Brut 2008
Bulles fines, complexité, profondeur d’arômes, minéralité et fraicheur. L’âge du vin lui sert bien en ayant assoupli un peu la vigueur du vin, lui donnant une belle rondeur et donne au final un vin abouti. Très beau vin mousseux.
Composé à part égale de Chardonnay et de Pinot Noir. A passé 60 mois sur lies avant le dégorgement. Fait 11,5% d’alcool.
Grange of Prince Edward Vineyards & Estate Winery Estate Traditional Method Brut Lot 2 2010
Mousseux un peu plus vif que le précédent. C’est un vin minéral et de style classique pour un vin de méthode traditionnelle et on y perçoit des notes de pomme verte.
Composé de 65% Pinot Noir et de 35% Chardonnay. Vieillissement total de 36 mois, dont une bonne partie sur lies. Fait 12,2% d’alcool.
Grange of Prince Edward Vineyards & Estate Winery Select Pinot Gris 2012
Beau vin blanc, floral, fruité, avec des notes de miel. Sa finale, bien qu’un peu riche, est tout en fraîcheur, servi par un bon niveau d’acidité.
Fait de Pinot Gris. Élevage de 4 mois en barriques de chênes de 5 ans. Fait 12,9% d’alcool.
Grange of Prince Edward Vineyards & Estate Winery Select Pinot Gris 2013
Registre similaire, primaire et moins complexe que le 2012 à ce stade-ci. Savoureux et frais.
Fait de Pinot Gris. Élevage de 4 mois en barriques de chênes de 5 ans. Fait 12,7% d’alcool.
Grange of Prince Edward Vineyards & Estate Winery Select Gamay Noir 2009
Un délice! Du Gamay comme je l’aime et que je boirais presqu’à tous les jours (nous en avons bu une sur place!). Fruit rouge, pointe d’épices, bonne acidité sans que la rondeur et la gourmandise en soit affectée. Un coup de cœur!
Fait de Gamay. Élevage de 24 mois en barriques de chêne français. Fait 11,5% d’alcool.
Grange of Prince Edward Vineyards & Estate Winery Select Gamay Noir 2011
En comparaison avec le Gamay 2009, l’élevage ressort un peu avec des notes de caramel, mais c’est le caractère fruité et légèrement terreux qui domine. Tout à fait délicieux lui aussi.
Fait de Gamay. Élevage de 18 mois en barriques de chêne. Fait 13% d’alcool.
Grange of Prince Edward Vineyards & Estate Winery Pinot Noir Diana Block 2010
Saveurs classiques de Pinot Noir avec des notes de fruits rouges, de terre, avec de la finesse et de la classe. Bien fait et mérite de l’attention ainsi qu’une courte période de garde pour gagner en caractère.
Fait de Pinot Noir dont les vignes ont 10 ans. Long élevage de 30 mois en barriques de chêne français. Fait 13% d’alcool.
Grange of Prince Edward Vineyards & Estate Winery Gamay / Pinot Noir Magnum Bunny (« étiquette » dessinée à la main par Maggie) 2010
La gourmandise du Gamay et le sérieux du Pinot qui s’amalgament à merveille vont de pair avec la profondeur et la minéralité du vin. Une belle initiative de Maggie qui est à l’origine de cette cuvée. Disponible uniquement en magnum (si seulement il en reste!)
Fait de Gamay et de Pinot Noir à part égale. Élevage de 30 mois en barriques de chêne. Production totale de 200 magnums / 2 barriques. Fait 13,5% d’alcool.
Grange of Prince Edward Vineyards & Estate Winery Select Cabernet Franc 2011 (pas de photo pour ce vin)
L’acidité est élevée, mais la finale est bien fruitée et épicée, typique du Cabernet Franc. Bonne buvabilité et sa versatilité permet d’accompagner une grande variété de plats.
Fait de Cabernet Franc. La plus faible utilisation de souffre dans ce millésime / depuis le début de cette cuvée. Élevage de 24 mois en barriques de chêne français. Fait 13,5% d’alcool
Grange of Prince Edward Vineyards & Estate Winery Northfield Cabernet Franc 2010
Cuvée faite des fruits d’un seul vignoble, le vin est concentré, élégant et complexe. Du vin comme ça, j’en veux plus! J’en ai donc emporté dans mes valises…
Fait de Cabernet Franc venant d’une seule parcelle. Élevage de 24 mois en barriques de chêne français. Fait 14% d’alcool.
Question de bien finir cette belle visite, nous avons pris un panier pique-nique avec repas préparé sur place, une bouteille du Select Gamay 2009 tel que mentionné ci-haut et nous avons apprécié le beau temps dans cet endroit enchanteur. Et que dire de voir Maggie parmi les vignes avec les enfants à la recherche de pierres sur lesquels il y a des fossiles! Tous les membres de la famille ont apprécié le moment passé sur place. Nous nous promettons d’y retourner très bientôt!
Re: Vacances 2015
Merci Patrick pour ton article. J'y retourne ce samedi et bien hâte de regoûter certaines cuvées, comme le Cab Franc et le Gamay.
Invité- Invité
Re: Vacances 2015
Merci pour le partage Patrick!
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Vacances 2015
Fait plaisir Yves !
J'ai vraiment aimé et je veux retourner si possible dès cette année. Les vins sont bons, pas cher et les lieux... magnifiques!
Ian Champagne a écrit:Merci Patrick pour ton article. J'y retourne ce samedi et bien hâte de regoûter certaines cuvées, comme le Cab Franc et le Gamay.
J'ai vraiment aimé et je veux retourner si possible dès cette année. Les vins sont bons, pas cher et les lieux... magnifiques!
Re: Vacances 2015
Patrick,
En lisant tes commentaires, j'avais l'impression que les vins de Niagara étaient plus tendus et serrés que ceux de Prince Edward. Hors, les premiers affichent également un taux d'alcool plus élevés. Je présument donc qu'ils sont plus mûrs, sans pour autant que ça ne se sente à la dégustation ...
En lisant tes commentaires, j'avais l'impression que les vins de Niagara étaient plus tendus et serrés que ceux de Prince Edward. Hors, les premiers affichent également un taux d'alcool plus élevés. Je présument donc qu'ils sont plus mûrs, sans pour autant que ça ne se sente à la dégustation ...
_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Vacances 2015
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Patrick,
En lisant tes commentaires, j'avais l'impression que les vins de Niagara étaient plus tendus et serrés que ceux de Prince Edward. Hors, les premiers affichent également un taux d'alcool plus élevés. Je présument donc qu'ils sont plus mûrs, sans pour autant que ça ne se sente à la dégustation ...
Les degrés sont souvent moindres au PEC. Et l'acidité une pointe plus élevée. En revanche, Niagara est un peu plus mûr, autant (sinon plus) minéral, souvent plus boisé et parfois, malheureusement, avec du sucre résiduel pour certaines cuvées.
L'âge des vignes est un facteur qualitatif non-négligeable aussi.
Invité- Invité
Re: Vacances 2015
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Patrick,
En lisant tes commentaires, j'avais l'impression que les vins de Niagara étaient plus tendus et serrés que ceux de Prince Edward. Hors, les premiers affichent également un taux d'alcool plus élevés. Je présument donc qu'ils sont plus mûrs, sans pour autant que ça ne se sente à la dégustation ...
En effet, je trouve les vins de Niagara un peu plus "dur" et moins approchable en prime jeunesse vs les vins du County.
Selon le site de la LCBO, les vins de Niagara ont des taux de sucre résiduel allant de 4 à 6 g/l, alors que certaines cuvées du County que 2g... Pour les vins de Norman Hardie. Pas encore comparé les taux pour les vins de GPE...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 20:19 par Yves Martineau
» Semaine du 10 novembre 2024
Aujourd'hui à 8:13 par Michel Therrien
» Les petites pépites pour le temps des fêtes?
Hier à 11:57 par Alain Roy
» Semaine du 17 mars 2024
Dim 10 Nov 2024 - 15:21 par Yves Martineau
» Un très beau mercurey blanc... en magnum!
Dim 10 Nov 2024 - 14:13 par Yves Martineau
» Semaine du 3 novembre 2024
Sam 9 Nov 2024 - 19:31 par Patrick Ayotte
» Semaine du 27 octobre 2024
Sam 9 Nov 2024 - 11:51 par Yves Martineau
» Semaine du 20 octobre 2024
Lun 4 Nov 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte
» Événement Clos Rougeard (21 octobre 2024)
Mar 29 Oct 2024 - 16:57 par PeteVungoc
» Semaine du 13 octobre 2024
Lun 28 Oct 2024 - 20:22 par Frederick Blais
» Les loteries 2024
Ven 25 Oct 2024 - 18:04 par Ludwig Desjardins
» Rubrique thé de l'année
Dim 13 Oct 2024 - 12:09 par PeteVungoc
» Semaine du 6 octobre 2024
Sam 12 Oct 2024 - 10:57 par Yves Martineau
» Semaine 23 Septembre 2024
Mar 8 Oct 2024 - 18:38 par François Guyot
» Semaine du 29 septembre 2024
Mar 8 Oct 2024 - 18:12 par François Guyot