Chablis vs Sancerre
+6
Vincent Messier-Lemoyne
Julien Martel
Stéphanie Chénier
Patrick Ayotte
Ludwig Desjardins
Michel Therrien
10 participants
Page 1 sur 1
Chablis vs Sancerre
Deux appellations issues d'un terroir kimméridgien à 100 km l'une de l'autre mais avec des cépages différents en blanc soit le sauvignon et le chardonnay.
J'ai toujours été fasciné par la notion de terroir et j'aimerais bien organiser une dégustation avec des vins ayant un peu d'âge afin de voir si le cépage prend moins de place au vieillissement p/r au terroir.
En regardant l'inventaire de la cave je constate que je garde plus longtemps les vins du sancerrois que du chablisien....je demeure surpris!
Millésime 2005 : 3 Chablis et 8 Sancerre
Millésime 2006 : 1 Chablis et 2 Sancerre
Millésime 2007 : 14 Chablis et 17 Sancerre
Millésime 2008 : 16 Chablis et 21 Sancerre
Quelques questions:
* Gardez-vous plus de Sancerre ou de Chablis en cave pour une bonification dans le temps?
* Pensez-vous que le terroir sublimera le cépage au fil du temps?
* Facile à différencier ces deux appellations avec un peu d'âge?
* Avez-vous encore des 2005? Ne pensez pas trop loin......
J'ai toujours été fasciné par la notion de terroir et j'aimerais bien organiser une dégustation avec des vins ayant un peu d'âge afin de voir si le cépage prend moins de place au vieillissement p/r au terroir.
En regardant l'inventaire de la cave je constate que je garde plus longtemps les vins du sancerrois que du chablisien....je demeure surpris!
Millésime 2005 : 3 Chablis et 8 Sancerre
Millésime 2006 : 1 Chablis et 2 Sancerre
Millésime 2007 : 14 Chablis et 17 Sancerre
Millésime 2008 : 16 Chablis et 21 Sancerre
Quelques questions:
* Gardez-vous plus de Sancerre ou de Chablis en cave pour une bonification dans le temps?
* Pensez-vous que le terroir sublimera le cépage au fil du temps?
* Facile à différencier ces deux appellations avec un peu d'âge?
* Avez-vous encore des 2005? Ne pensez pas trop loin......
Re: Chablis vs Sancerre
Partant plusieurs quilles en cave!
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Très intéressant, mais pas vraiment de bouteilles en cave sauf un vin de Sancerre sur 2008...
Coïncidence: belle verticale de La Moussière, hier, avec Alphonse Mellot Jr. de passage au Québec. On a terminé ça un peu tard...
Fascinant la fraîcheur/complexité dans les 2000 et 2006.
Comme disait Alphonse: on ne fait pas du sauvignon, on fait du Sancerre!
Partant aussi pour une dégustation comparative.
Fascinant la fraîcheur/complexité dans les 2000 et 2006.
Comme disait Alphonse: on ne fait pas du sauvignon, on fait du Sancerre!
Partant aussi pour une dégustation comparative.
Invité- Invité
Super idée Michel!
C'est vrai qu'il y aura certainement des points communs vu le terroir.
Je serais très intéressée mais je n'ai rien avant 2009...
C'est vrai qu'il y aura certainement des points communs vu le terroir.
Je serais très intéressée mais je n'ai rien avant 2009...
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
J'ai 3 quilles de Boulay Clos de Beaujeu 2001 dont je ne sais quoi faire! Je les offre pour la science!
Julien Martel- Messages : 1830
Julien Martel a écrit:J'ai 3 quilles de Boulay Clos de Beaujeu 2001 dont je ne sais quoi faire! Je les offre pour la science!
Tu n'as pas considéré... les boire???
Question intéressante.
J’ose croire, bien présomptueusement peut-être, que je serais capable de faire la différence entre un vieux Sancerre et un vieux Chablis … J’avais d’ailleurs fait une comparaison lors de mon lunch numérologie et tous y avaient vu clair (http://www.lapaulee-enligne.com/t3378-premier-diner-2015-numerologie?highlight=numerologie)
Voici une hypothèse qui expliquerait que l’on trouve plus de Sancerre que de Chablis dans une cave après une dizaine d’années : je trouve souvent les Chablis plus abordables en jeunesse, il faut dire que la gamme de style me semble moins étendue qu’à Sancerre (qui va des vins très acides aux vins presque demi-secs, en passant par des trucs très soufrés). Les grands Chablis coûtent aussi pas mal plus chers que les grands Sancerre et sont beaucoup plus difficiles à obtenir. Plus facile donc pour la très longue garde de risquer un Sancerre qu’un Chablis je crois … Il est aussi plus aisé de se procurer plusieurs bouteilles d’un même cru à Sancerre qu’à Chablis pour les grands producteurs (je parle ici des Boulay, Vatan et Cotat vs. Dauvissat et Raveneau).
J’ai quelques Chablis 2005 à offrir pour une dégustation (Clos de Fèvre ou de Droin).
J’ose croire, bien présomptueusement peut-être, que je serais capable de faire la différence entre un vieux Sancerre et un vieux Chablis … J’avais d’ailleurs fait une comparaison lors de mon lunch numérologie et tous y avaient vu clair (http://www.lapaulee-enligne.com/t3378-premier-diner-2015-numerologie?highlight=numerologie)
Voici une hypothèse qui expliquerait que l’on trouve plus de Sancerre que de Chablis dans une cave après une dizaine d’années : je trouve souvent les Chablis plus abordables en jeunesse, il faut dire que la gamme de style me semble moins étendue qu’à Sancerre (qui va des vins très acides aux vins presque demi-secs, en passant par des trucs très soufrés). Les grands Chablis coûtent aussi pas mal plus chers que les grands Sancerre et sont beaucoup plus difficiles à obtenir. Plus facile donc pour la très longue garde de risquer un Sancerre qu’un Chablis je crois … Il est aussi plus aisé de se procurer plusieurs bouteilles d’un même cru à Sancerre qu’à Chablis pour les grands producteurs (je parle ici des Boulay, Vatan et Cotat vs. Dauvissat et Raveneau).
J’ai quelques Chablis 2005 à offrir pour une dégustation (Clos de Fèvre ou de Droin).
Stéphanie Chénier a écrit:Julien Martel a écrit:J'ai 3 quilles de Boulay Clos de Beaujeu 2001 dont je ne sais quoi faire! Je les offre pour la science!
Tu n'as pas considéré... les boire???
J'en ai bu 3 sur 6, et avec beaucoup de plaisir.
C'est absolument magnifique comme vin. C'était plus une blague qu'autre chose, mais j'aime également moins le sauvignon qu'avant. Si je peux rendre qqun d'autre heureux... sinon elles seront bues d'ici 1-2 ans.
Julien Martel- Messages : 1830
Les Chablis sont plus aimables jeunes car ils achèvent leur FML et sont en général élevés un peu plus longuement. Et parfois jusqu'à 18 mois chez des acharnés de l'élevage!
Difficile de comparer des vins de cuve ayant fait leur Malo avec des vins ne l'ayant pas faites et élèves sous bois parfois. Le sauvignon sancerrois a très souvent un peu de sucre, du gaz et un nez affirmé, très caractéristique. Curieux de lire vos concluions, je suis.
Difficile de comparer des vins de cuve ayant fait leur Malo avec des vins ne l'ayant pas faites et élèves sous bois parfois. Le sauvignon sancerrois a très souvent un peu de sucre, du gaz et un nez affirmé, très caractéristique. Curieux de lire vos concluions, je suis.
À tous ceux se disant intéressés, je n'ai vu aucune proposition de dégustation dans le message de Michel!
Pour répondre aux questions:
Je n'ai plus que deux 2005, je garde un peu plus de Chablis pour bonification et, présomptueux également, je crois bien que je serais en mesure de les distinguer pour la majorité, en semi-aveugle, la comparaison directe aidant, même si j'ai déjà confondu les deux appellations à l'aveugle.
Je n'ai plus que deux 2005, je garde un peu plus de Chablis pour bonification et, présomptueux également, je crois bien que je serais en mesure de les distinguer pour la majorité, en semi-aveugle, la comparaison directe aidant, même si j'ai déjà confondu les deux appellations à l'aveugle.
Yves Martineau- Messages : 8370
Julien Martel a écrit:
Si je peux rendre qqun d'autre heureux... sinon elles seront bues d'ici 1-2 ans.
Si tu as toujours les Joblot 2012 dont on a discuté, ajoutes les et je te les prends avec bonheur!
Yves Martineau a écrit:Julien Martel a écrit:
Si je peux rendre qqun d'autre heureux... sinon elles seront bues d'ici 1-2 ans.
Si tu as toujours les Joblot 2012 dont on a discuté, ajoutes les et je te les prends avec bonheur!
Ne l'écoute pas Julien! Ne te laisse pas tenter par le côté obscur de la force! C'est celui qui taquine les Bourguignols!
Mais c'est pour le débarrasser de Sancerre impies, vins de chiens d'Infidèles!
Yves Martineau a écrit:À tous ceux se disant intéressés, je n'ai vu aucune proposition de dégustation dans le message de Michel!
Le deuxième paragraphe fait clairement référence à une possible dégustation. ;-)
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Aaah je l'aurai lu avec l'attention que je lui porte quand il radote
alors partant aussi!!
alors partant aussi!!
Je veux aussi être du groupe! Belle idée!
Pascal Jodoin- Messages : 246
Ça m'intéresse aussi.
J'ai quelques possibilités en Sancerre pour 2005 et 2006.
J'ai quelques possibilités en Sancerre pour 2005 et 2006.
FrancisRémillard- Messages : 353
Page 1 sur 1