La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Semaine du 15 février 2015 - Page 2 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 15 février 2015 - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 15 février 2015 - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 15 février 2015 - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Semaine du 15 février 2015 - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 15 février 2015 - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 15 février 2015 - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 15 février 2015 - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 15 février 2015 - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Semaine du 15 février 2015 - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 15 février 2015 - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 15 février 2015 - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 15 février 2015 - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 15 février 2015 - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 15 février 2015 - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Semaine du 15 février 2015

+7
Pascal Lapensee
Frederik Boivin
Julien Martel
Patrick Essa
Stéphanie Chénier
daniel.seriot
Patrick Ayotte
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Semaine du 15 février 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 15 février 2015

Message par Patrick Ayotte Dim 22 Fév 2015 - 11:44

Simon Grenier a écrit:Queylus, 2012 plusieurs discussions ont servi à rendre hommage à Champlain Charest sur le site du forum récemment. Queylus, un vignoble du Niagara comptant plusieurs investisseurs québécois dont Champlain. Vinifié par Thomas Bachelder, j'étais curieux de voir le produit.

Couleur rouge cerise claire bien translucide. Un nez de fruit rouge surette et de fleurs (rose et pivoine). La bouche est bien fruitée, voire gourmande, offrant une très légère sucrosité qui n'est pas désagréable du tout et une acidité moyenne à basse. Le milieu de bouche est paré d'une amertume bien présente qui ajoute de la dimension au vin. Ça se termine sur une finale de bonne longueur qui évoque le fruit rouge. Vin de soif, à boire rafraîchit. J'ai un peu de difficulté à évaluer le potentiel de garde... le vin me semble construit pour le plaisir immédiat.

Le Pinot Simon ?
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 février 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 15 février 2015

Message par Invité Dim 22 Fév 2015 - 12:34

Bon,l'ami Francis Messier se déplace en banlieue il fallait bien faire un petit souper avant de partir.
Il voulait un pad thai depuis un bout et c'était le bon moment car c'était le nouvel an vietnamien !

Alors avec les édamanes fleur de sel et les arachides 5 épices:2003 Tardieu-Laurent Hermitage Blanc
Un vin issu de Champlain Charest.

Une robe bien doré qui ne trahit pas trop son âge.
Au nez, un peu mielleux.
En bouches,c'est mielleux,tendre.Presque soyeux par sa grassesse !
Un petit côté oxydatif très léger mais pas de Rancio du tout.
Vraiment excellent.
Un RQP pour 100$$ ? Pleinement !
Troisième fois en un peu de temps que je suis ébahie par le Rhône en blanc.
2 fois dans le sud et une fois dans le Nord.
On va s'y mettre tranquillement je crois.
93 pts facile

Le vin à été dégusté aussi avec les rouleaux de printemps aux crevettes de Matane/Menthe/salade et mayo épicé.

Avec le pad thai qui était pas trop épicé :
hite
2010 Domaines Schlumberger Riesling Saering
Alsace Grand Cru
Un autre bon RQP pour ce Riesling d'Alsace.
Servi avec le Pad Thai il était un peu trop froid au début.
Légèrement pétrolé,zippo,abricots,miel.
Une belle fraicheur en bouche !
90 pts

Avec le CreamCheese cake au thé vert avec coulis de fraise (que ma blonde a détesté ce dessert !! :

1977 Arnaud de Villeneuve Rivesaltes Ambré Hors d'Âge
37 ans la vieille et elle paraissait botoxé à 10 ans environ.
Elle goûtait le sucre d'orge,le sirop d'érable.
Je n'avais aucune idée c'était quoi.
Jamais bu ça de ma vie.
Je croyais p-ê à un Xeres ou à la limite un vieux vin de constance,
Ça se rapproche un peu au Vin santo (Grec) .

En écoutant le marathon de Tokyo en suivant quelques amis qui y était !


Sacre ton camp maintenant salaud !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 février 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 15 février 2015

Message par Yves Martineau Dim 22 Fév 2015 - 14:06

Hier soir, mon plus beau rouge de février, après un mois de janvier faste...

Dominus Estate Napanook Vineyard 1996

À l'ouverture, un nez chocolaté, avec de la menthe, un peu de poivron. L'air amènera un parfum d'épices variées, il développe une grande complexité.

La bouche est d'une beauté fougueuse bien domptée, avec une droiture bordelaise, une certaine austérité malgré son coté dodu, on croirait aisément un St-Julien de millésime bien mûr.

Il a le magnifique équilibre d'un Cabernet à parfaite maturité, c'est concentré mais sans aucun excès, avec des notes typiquement bordelaises (!) de cèdre et de tabac, qui s'étirent en une très belle finale d'une grande complexité, d'une longueur exceptionnelle. Un vin très abouti, d'un style austère qui ne plait pas outre-mesure à ma blonde, qui le trouve sévère à son palais Bourguignon. Moi j'adore. 95 pts

Il a beau avoir près de 20 ans, il est à son meilleur après un bon 2 heures de carafe....
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 février 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 15 février 2015

Message par Michel Therrien Dim 22 Fév 2015 - 14:08

Yves Martineau a écrit:Hier soir, mon plus beau rouge de février, après un mois de janvier faste...

Dominus Estate Napanook Vineyard 1996

À l'ouverture, un nez chocolaté, avec de la menthe, un peu de poivron. L'air amènera un parfum d'épices variées, il développe une grande complexité.

La bouche est d'une beauté fougueuse bien domptée, avec une droiture bordelaise, une certaine austérité malgré son coté dodu, on croirait aisément un St-Julien de millésime bien mûr.

Il a le magnifique équilibre d'un Cabernet à parfaite maturité, c'est concentré mais sans aucun excès, avec des notes typiquement bordelaises (!) de cèdre et de tabac, qui s'étirent en une très belle finale d'une grande complexité, d'une longueur exceptionnelle. Un vin très abouti, d'un style austère qui ne plait pas outre-mesure à ma blonde, qui le trouve sévère à son palais Bourguignon. Moi j'adore. 95 pts

Il a beau avoir près de 20 ans, il est à son meilleur après un bon 2 heures de carafe....

Me semble avoir déjà entendu cela à la maison....de la Baronne!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 février 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 15 février 2015

Message par Yves Martineau Dim 22 Fév 2015 - 14:31

C'est le paradoxe des grands Bordeaux ou autres grands Cabs....leur complexité incroyable ne signifie pas qu'ils sont nécessairement charmeurs, en tout cas pas tous. Il est de ces vins qui offrent un plaisir presque intellectuel, dans l'austérité!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 février 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 15 février 2015

Message par Stéphanie Chénier Dim 22 Fév 2015 - 15:18

Les fins de semaines de dégustation sont rares, donc j'en ai profité:

Hier soir (et ce midi avec les bons restants!): une fondue au fromage aux champignons (hommage à mon grand ami Pierre, et à mon chef qui a personnalisé la recette) puis une choucroute garnie (avec les premières saucisses au veau faites maison chez nous)

Domaine Zind-Humbrecht Pinot Gris Rangen de Thann Clos St-Urbain 2011 SAQ N° 11545233

Un peu plus d'alcool que ce à quoi je suis habituée en blanc (15,5%). Malgré ceci une belle texture fluide, une belle limpidité, des arômes de pêche et de poire mûres, une belle finale. Une sucrosité présente, modérée mais pas désagréable (5,5 g/l). Pas la complexité espérée à ce prix, mais il est jeune donc à revisiter dans quelques années vu son potentiel. 88

Domaine Albert Mann Pinot Gris Cuvée Albert 2012 SAQ N° 11896869

Nez discret sur les fruits blancs qui s'amplifie avec l'aération. Arômes de jeunes prunes et de nectarines. Une longueur modérée. On goûte le sucre du cépage mais beaucoup moins sucré que d'autres pinots gris, donc rien d'agressant et permet plus d'accords avec les repas. La texture le reflète aussi: limpidité sans caractère gras de la robe. Pas pour la garde mais un plaisir immédiat (quelques années), pour nous en apéro ou avec les fromages (ici, avec la fondue au fromage). 88

NB: excellent site du producteur, non seulement avec des informations détaillées sur les vins (incluant le degré d'expression ie: le degré relatif de sucre résiduel) mais aussi avec un tonne de renseignements, entre autres des suggestions d'accords vins et mets pour chaque cuvée! Un des meilleurs sites de vignerons que j'aie rencontré!

http://www.albertmann.com/site/Accueil-2.html

Finalement, merci à Daniel Sériot qui a visité le domaine au printemps 2014 et qui a commenté toutes les cuvées ici: http://www.lapaulee-enligne.com/t3154-semaine-du-10-aout-2014

Domaine Bott-Geyl Pinot Gris Les Éléments 2011 SAQ N° 10789789

Un beau pinot gris, équilibré avec des fruits (pêches, nectarines, prunes) un peu plus présents que l'acidité. L'indice de sucrosité du producteur est de 2 sur 9 - me semble plus sucré que le Mann ci-dessus. Ce n'est pas juste l'effet du millésime je crois, mais aussi de la vinification. Malgré le sucre, encore assez sec pour être apprécié avec des plats autres que le foie gras et les fromages, donc un bon "passe-partout" dans la gamme de ce cépage. 86

Cave du Roi Dagobert Riesling Les Terres du Roi 2012 (cave coopérative de Traenheim à l'extrémité septentrionale de la route des vins d'Alsace, acheté sur place)

J'ai encore de la difficulté à apprécier les Rieslings. Je crois que je les boit trop tôt, trop jeunes. Ici, on goûte du chêne, ce qui me dérange un peu, mais qui devrait être plus discret avec le temps. L'autre facteur moins digeste est l'acidité des Rieslings jeunes, qui doivent, chez nous, être bus AVEC le repas (la choucroute annulait cette acidités et le rendait très agréable) mais pas avant ou après seuls. Je crois qu'il s'agit d'un très bon vin, mais difficile d'approche en ce moment. 84 (en ce moment mais place à l'évolution avec quelques années en cave)

En passant, une très belle dégustation sur place. On nous a offert tout ce qu'on voulait, donc on a goûté au moins une bonne dizaine de crus. Des gens très accueillants et généreux. Et les prix, ridicules! 5E pour les cuvées de base, 25E pour les grands crus!
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 février 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 15 février 2015

Message par Simon Grenier Dim 22 Fév 2015 - 16:36

Patrick Ayotte a écrit:
Simon Grenier a écrit:Queylus, 2012 plusieurs discussions ont servi à rendre hommage à Champlain Charest sur le site du forum récemment. Queylus, un vignoble du Niagara comptant plusieurs investisseurs québécois dont Champlain. Vinifié par Thomas Bachelder, j'étais curieux de voir le produit.

Couleur rouge cerise claire bien translucide. Un nez de fruit rouge surette et de fleurs (rose et pivoine). La bouche est bien fruitée, voire gourmande, offrant une très légère sucrosité qui n'est pas désagréable du tout et une acidité moyenne à basse. Le milieu de bouche est paré d'une amertume bien présente qui ajoute de la dimension au vin. Ça se termine sur une finale de bonne longueur qui évoque le fruit rouge. Vin de soif, à boire rafraîchit. J'ai un peu de difficulté à évaluer le potentiel de garde... le vin me semble construit pour le plaisir immédiat.

Oui Patrick, d'était le Pinot, merci je viens d'éditer mon CR.

Le Pinot Simon ?

Simon Grenier

Messages : 670
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 février 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 15 février 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum