dégustation Raul Perez vendredi 20 février
+2
Olivier Collin
Alexandre Trudel
6 participants
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dégustation Raul Perez vendredi 20 février
Lieu: salle Laurier
Dixit Olivier: "La sonnette est sur la gauche de la porte extérieure du 400 Laurier Ouest à hauteur de ceinture. Il faut sonner quelques fois car elle est vieille!"
19h
Coût: 78$ (partagé entre les 8 participants)
Nourriture: tout le monde apporte des bonnes choses à grignoter.
Participants:
1- Alexandre Trudel
2- Francis Remillard
3- Frederick Blais
4- Alexandre Dumais
5- Ami fouduvin
6- Olivier Collin
7- Patrick Desy
8- ChateauLafite1982
9-
1re vague : les blancs
Raul Perez La Claudina Bierzo 2012 60$ (Godello)
Raul Perez Sketch Albarino Rias Baixas 2012 90$ (Albarino)
2e vague : les parcellaires de Bierzo
Raul Perez La Vizcaina La Guindina Bierzo 2012 56$
Raul Perez La Vizcaina La Poulosa Bierzo 2012 53$
Raul Perez La Vizcaina La Vitoriana Bierzo 2012 54$
3e vague : les grands vins
Raul Pérez El Pecado Ribeira Sacra 2012 90$
Raul Perez La Penitencia Ribeira Sacra 2011 107$
Raul Perez Ultreia De Valtuille Bierzo 2011 110$
Raul Pérez est depuis quelques années une figure importante de la viniculture espagnole. Il est, avec Ricardo Pérez Palacios, le principal responsable de la redécouverte du vignoble de Bierzo à partie des années 90. Issu de la région, Raul Pérez a largement contribué à donner ses lettres de noblesses au cépage Mencia, qui peut donner de grands vins. Aujourd’hui, il collabore avec plusieurs vignerons dans l’ensemble de nord-ouest du pays afin de mettre en valeur des terroirs et des cépages uniques qui avaient échappé longtemps à la modernité. Il possède désormais trois caves, deux dans le Bierzo et une dans la province de Léon.
En plus de produire ses propres vins Raul Pérez est un consultant très en demande, en Espagne et à l’international. Il aime aussi développer des collaborations avec des vignerons amis, notamment Dirk Niepoort (Portugal) et Eben Sadie (Afrique du Sud).
Raul Pérez n’est pas un orthodoxe, mais il utilise plusieurs moyens connus pour produire des vins de caractère : agriculture bio, petits rendements, etc. Il affirme préférer un vin imparfait mais qui représente bien son terroir à un vin parfait mais sans identité.
Pérez est aussi une personnalité médiatique. Il est devenu une star après sa consécration dans le Wine Advocate. Il y a obtenu la plus haute note jamais donnée pour un vin blanc d’Espagne. Un de ses vins iconiques est le Ultreia de Valtuille, qui a reçu un gros 98 dans le millésime 2005. On peut donc dire que Pérez est devenu un producteur culte auprès de certains amateurs. Parce qu’ils sont produits en très petite quantité, ces vins sont rares et recherchés, et les prix viennent avec évidemment!
Personnellement, je suis un fan des vins de cette région, mais j’ai très peu d’expérience avec ce producteur. J’ai donc profité d’un récent arrivage à la signature pour me procurer ces vins en vue d’une dégustation. Les vins sont-ils à la hauteur de leur réputation? Le hype est-il justifié? C’est ce que j’aimerais vérifier.
Les Ribeira Sacra étaient disponible en minuscule quantité (5 bouteilles pour la province). C’est selon Pérez la région qui a le plus grand potentiel à long terme. Pour ceux qui ont oublié la beauté dramatique de cette région, je rappelle à votre mémoire ce reportage photo que Frederick Blais avait partagé sur ce site :
http://www.dailymail.co.uk/news/article-2457492/Spanish-fruit-pickers-collect-grapes-precarious-Riberia-Sacra-hills.html
Voici quelques extraits consacrés au personnage dans le livre The Finest Wines of Rioja and Northwest Spain (2011) de Jesus Barquin, Luis Gutiérrez et Victor de la Serna :
« Raul Pérez is currently one of the biggest names in Spanish wine. He is the most prolific and sought-after winemaker in the country, mostly in the northwest (...).
He breaks the rules, he pushes the limits, he crosses the line and crosses boundaries - he is anything but conventional. He is, in our opinion, a genious, a wild, free spirit. He makes highly individual wines, inclunding an incredible Albarino aged under the Atlantic (...).
Pérez work in many different places under a varierty of arrangements, very often in very small vineyards, making a few barrels of a wine that might not be made every year. Il would be a maketing director's nightmare.
In fact, one sometimes wonders if Peréz himself knows exactly how many wines he's involved with in some capacity or other (...).
Much of his work is based on intuition : he does not follow a formula - not event for the same wine from one year to the next. »
Dixit Olivier: "La sonnette est sur la gauche de la porte extérieure du 400 Laurier Ouest à hauteur de ceinture. Il faut sonner quelques fois car elle est vieille!"
19h
Coût: 78$ (partagé entre les 8 participants)
Nourriture: tout le monde apporte des bonnes choses à grignoter.
Participants:
1- Alexandre Trudel
2- Francis Remillard
3- Frederick Blais
4- Alexandre Dumais
5- Ami fouduvin
6- Olivier Collin
7- Patrick Desy
8- ChateauLafite1982
9-
1re vague : les blancs
Raul Perez La Claudina Bierzo 2012 60$ (Godello)
Raul Perez Sketch Albarino Rias Baixas 2012 90$ (Albarino)
2e vague : les parcellaires de Bierzo
Raul Perez La Vizcaina La Guindina Bierzo 2012 56$
Raul Perez La Vizcaina La Poulosa Bierzo 2012 53$
Raul Perez La Vizcaina La Vitoriana Bierzo 2012 54$
3e vague : les grands vins
Raul Pérez El Pecado Ribeira Sacra 2012 90$
Raul Perez La Penitencia Ribeira Sacra 2011 107$
Raul Perez Ultreia De Valtuille Bierzo 2011 110$
Raul Pérez est depuis quelques années une figure importante de la viniculture espagnole. Il est, avec Ricardo Pérez Palacios, le principal responsable de la redécouverte du vignoble de Bierzo à partie des années 90. Issu de la région, Raul Pérez a largement contribué à donner ses lettres de noblesses au cépage Mencia, qui peut donner de grands vins. Aujourd’hui, il collabore avec plusieurs vignerons dans l’ensemble de nord-ouest du pays afin de mettre en valeur des terroirs et des cépages uniques qui avaient échappé longtemps à la modernité. Il possède désormais trois caves, deux dans le Bierzo et une dans la province de Léon.
En plus de produire ses propres vins Raul Pérez est un consultant très en demande, en Espagne et à l’international. Il aime aussi développer des collaborations avec des vignerons amis, notamment Dirk Niepoort (Portugal) et Eben Sadie (Afrique du Sud).
Raul Pérez n’est pas un orthodoxe, mais il utilise plusieurs moyens connus pour produire des vins de caractère : agriculture bio, petits rendements, etc. Il affirme préférer un vin imparfait mais qui représente bien son terroir à un vin parfait mais sans identité.
Pérez est aussi une personnalité médiatique. Il est devenu une star après sa consécration dans le Wine Advocate. Il y a obtenu la plus haute note jamais donnée pour un vin blanc d’Espagne. Un de ses vins iconiques est le Ultreia de Valtuille, qui a reçu un gros 98 dans le millésime 2005. On peut donc dire que Pérez est devenu un producteur culte auprès de certains amateurs. Parce qu’ils sont produits en très petite quantité, ces vins sont rares et recherchés, et les prix viennent avec évidemment!
Personnellement, je suis un fan des vins de cette région, mais j’ai très peu d’expérience avec ce producteur. J’ai donc profité d’un récent arrivage à la signature pour me procurer ces vins en vue d’une dégustation. Les vins sont-ils à la hauteur de leur réputation? Le hype est-il justifié? C’est ce que j’aimerais vérifier.
Les Ribeira Sacra étaient disponible en minuscule quantité (5 bouteilles pour la province). C’est selon Pérez la région qui a le plus grand potentiel à long terme. Pour ceux qui ont oublié la beauté dramatique de cette région, je rappelle à votre mémoire ce reportage photo que Frederick Blais avait partagé sur ce site :
http://www.dailymail.co.uk/news/article-2457492/Spanish-fruit-pickers-collect-grapes-precarious-Riberia-Sacra-hills.html
Voici quelques extraits consacrés au personnage dans le livre The Finest Wines of Rioja and Northwest Spain (2011) de Jesus Barquin, Luis Gutiérrez et Victor de la Serna :
« Raul Pérez is currently one of the biggest names in Spanish wine. He is the most prolific and sought-after winemaker in the country, mostly in the northwest (...).
He breaks the rules, he pushes the limits, he crosses the line and crosses boundaries - he is anything but conventional. He is, in our opinion, a genious, a wild, free spirit. He makes highly individual wines, inclunding an incredible Albarino aged under the Atlantic (...).
Pérez work in many different places under a varierty of arrangements, very often in very small vineyards, making a few barrels of a wine that might not be made every year. Il would be a maketing director's nightmare.
In fact, one sometimes wonders if Peréz himself knows exactly how many wines he's involved with in some capacity or other (...).
Much of his work is based on intuition : he does not follow a formula - not event for the same wine from one year to the next. »
Dernière édition par Alexandre Trudel le Jeu 19 Fév 2015 - 21:40, édité 6 fois
Alexandre Trudel- Messages : 1160
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal
Olivier Collin- Messages : 2477
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: dégustation Raul Perez vendredi 20 février
Super!
Ne manque plus que 2 personnes. C'est une rare occasion de déguster des vins rares et réputés, en agréable compagnie en plus!
Ne manque plus que 2 personnes. C'est une rare occasion de déguster des vins rares et réputés, en agréable compagnie en plus!
Alexandre Trudel- Messages : 1160
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal
Re: dégustation Raul Perez vendredi 20 février
Aurait été partant mais pas ce vendredi
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: dégustation Raul Perez vendredi 20 février
Mon frère est intéressé je devrais avoir sa réponse ce lundi si ca fonctionne pour lui.
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: dégustation Raul Perez vendredi 20 février
Frederick Blais a écrit:Mon frère est intéressé je devrais avoir sa réponse ce lundi si ca fonctionne pour lui.
Super, à 7 participants je la ferais, si les autres sont d'accord évidemment. Si jamais on ne peut atteindre ce nombre, je vais tenter de déplacer le tout mercredi le 25 février.
Alexandre Trudel- Messages : 1160
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal
Re: dégustation Raul Perez vendredi 20 février
Partant le 25 si jamais!
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: dégustation Raul Perez vendredi 20 février
C'est noté Ludwig!
Par ailleurs Olivier va vérifier si la salle de dégustation Laurier est libre ce vendredi.
Par ailleurs Olivier va vérifier si la salle de dégustation Laurier est libre ce vendredi.
Alexandre Trudel- Messages : 1160
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal
Re: dégustation Raul Perez vendredi 20 février
Salle Laurier réservée pour le vendredi 20 février.
Olivier Collin- Messages : 2477
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: dégustation Raul Perez vendredi 20 février
Patrick Désy a écrit:Je suis partant!
Patrick, es-tu partant pour ce vendredi?
Alexandre Trudel- Messages : 1160
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal
Re: dégustation Raul Perez vendredi 20 février
Olivier Collin a écrit:Salle Laurier réservée pour le vendredi 20 février.
Bonne nouvelle! merci Olivier
Le message initial a été modifié.
Le tout s'enligne bien pour ce vendredi!
Alexandre Trudel- Messages : 1160
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal
Re: dégustation Raul Perez vendredi 20 février
Alexandre Trudel a écrit:Patrick Désy a écrit:Je suis partant!
Patrick, es-tu partant pour ce vendredi?
Oui.
Invité- Invité
Re: dégustation Raul Perez vendredi 20 février
impossible pour mon frère
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: dégustation Raul Perez vendredi 20 février
On fera donc le tout à 7 participants, à moins que quelqu'un se rajoute à la dernière minute.
Alexandre Trudel- Messages : 1160
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal
Re: dégustation Raul Perez vendredi 20 février
J'ai possiblement un invité qui pourra me confirmer d'ici demain.
Invité- Invité
Re: dégustation Raul Perez vendredi 20 février
Patrick Désy a écrit:J'ai possiblement un invité qui pourra me confirmer d'ici demain.
Super Patrick, j'attends de tes nouvelles.
En ce qui concerne la nourriture, les accessoires dans la salle sont limités si je me souviens bien. Merci d'apporter des trucs qui peuvent être servis froid. Pour ma part je me charge du pain pour tout le monde, et je vais sans doute apporter quelques fromages.
Alexandre Trudel- Messages : 1160
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal
Re: dégustation Raul Perez vendredi 20 février
Je vous rappelle que la salle Laurier est située au 400 Laurier Ouest.
La sonnette est sur la gauche de la porte extérieure, à hauteur de ceinture. Il faut sonner quelques fois car elle est vieille! :-)
Au plaisir de vous y accueillir vers 18h45 vendredi soir.
La sonnette est sur la gauche de la porte extérieure, à hauteur de ceinture. Il faut sonner quelques fois car elle est vieille! :-)
Au plaisir de vous y accueillir vers 18h45 vendredi soir.
Olivier Collin- Messages : 2477
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: dégustation Raul Perez vendredi 20 février
Une très belle soirée, des vins avec personnalités qui démontrent assez de pureté et de finesse. Ce sera très intéressant de les voir évoluer. Mes 2 préférés furent les Ultreia en rouge et blanc.
On ne peut passer à côté du vin de bienvenue de Olivier qui, en pure aveugle, a démontré tout ce que j'ai toujours dit de ces vins.... maquillés, sans personnalité et cela goute la Syrare qui fait la même chose avec son boisé...Gros merci Olivier tout de même pour avoir sacrifié une Landonne 2010 de Guigal en ouverture. Ce qui relance le débat sur le vin mais aussi notre psychologie du dégustateur face à un vin de bienvenue.
Merci à tous les participants pour cette soirée très conviviale, bonne bouffes et bon vins!
On ne peut passer à côté du vin de bienvenue de Olivier qui, en pure aveugle, a démontré tout ce que j'ai toujours dit de ces vins.... maquillés, sans personnalité et cela goute la Syrare qui fait la même chose avec son boisé...Gros merci Olivier tout de même pour avoir sacrifié une Landonne 2010 de Guigal en ouverture. Ce qui relance le débat sur le vin mais aussi notre psychologie du dégustateur face à un vin de bienvenue.
Merci à tous les participants pour cette soirée très conviviale, bonne bouffes et bon vins!
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: dégustation Raul Perez vendredi 20 février
"La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité" ...Frederick Blais a écrit:On ne peut passer à côté du vin de bienvenue de Olivier qui, en pure aveugle, a démontré tout ce que j'ai toujours dit de ces vins.... maquillés, sans personnalité et cela goute la Syrare qui fait la même chose avec son boisé...Gros merci Olivier tout de même pour avoir sacrifié une Landonne 2010 de Guigal en ouverture. Ce qui relance le débat sur le vin mais aussi notre psychologie du dégustateur face à un vin de bienvenue.
André
André Laurendeau- Messages : 853
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée
Re: dégustation Raul Perez vendredi 20 février
C'était une très belle dégustation avec des vins ayant une belle uniformité de niveau tout en étant assez différents l'un de l'autre, effet terroir probablement.
Nette préférence pour le style de la cuvée Las Gundinas, aérienne à souhait, dotée d'une acidité de bon aloi qui fait un contrepoint aux notes de cerise macérée. J'ai trouvé le style de La Poulosa un peu trop animal/nature pour être confiant quant à son développement à venir sur les prochaines années. Quant à elle La Vitoriana avait un style plus ambitieux - tanins et boisé plus appuyés, et présence minérale de type charbon en finale - et c'est probablement le vin de garde du premier trio. Les prix de ce premier trio (autour de 55$) sont bien corrects et les notes oscillent entre 92 et 90 points à mon palais.
Je n'ai pas trouvé que la série des vins plus luxueux (parce que rares?) était nettement au dessus, les deux premiers (La Penitencia et El Pecado) me donnant même moins de plaisir immédiat que le meilleur vin de la première série.
Par contre la cuvée Ultreia 2011 était vraiment un vin plus complet et complexe que tous les autres - autour de 94 points. C'est un peu plus mûr que les autres cuvées, l'élevage est merveilleusement intégré à la grande structure du vin et c'est la finale la plus complexe et harmonieuse que l'on a eut parmi les six vins rouges. Son évolution a par ailleurs été merveilleuse à l'oxygénation. C'est le seul vin pour lequel je serais prêt à mettre autour de 100$ parmi les trois.
Les blancs étaient dans des styles très contrastés. L'Ultreia La Claudina avec un style oxydatif fort habilement maîtrisé (car on y retrouve un niveau de détail olfactif frais également impressionnant) et donnant vraiment beaucoup de plaisir à table. La cuvée Sketch est plus ambitieuse, mais j'ai trouvé le boisé mal intégré et le niveau atteint n'est pas digne d'un vin de 90$ puisque - par exemple - de nombreux Chablis ou Sancerre de haut vol sont d'un niveau supérieur dans un style qui n'est pas dissimilaire et offerts pour une fraction du prix.
Je vais garder me commentaires sur La Landonne 2010 de Guigal pour un autre fil de discussion afin de ne pas polluer les CR de ce bel événement initié par Alexandre, que je remercie.
Nette préférence pour le style de la cuvée Las Gundinas, aérienne à souhait, dotée d'une acidité de bon aloi qui fait un contrepoint aux notes de cerise macérée. J'ai trouvé le style de La Poulosa un peu trop animal/nature pour être confiant quant à son développement à venir sur les prochaines années. Quant à elle La Vitoriana avait un style plus ambitieux - tanins et boisé plus appuyés, et présence minérale de type charbon en finale - et c'est probablement le vin de garde du premier trio. Les prix de ce premier trio (autour de 55$) sont bien corrects et les notes oscillent entre 92 et 90 points à mon palais.
Je n'ai pas trouvé que la série des vins plus luxueux (parce que rares?) était nettement au dessus, les deux premiers (La Penitencia et El Pecado) me donnant même moins de plaisir immédiat que le meilleur vin de la première série.
Par contre la cuvée Ultreia 2011 était vraiment un vin plus complet et complexe que tous les autres - autour de 94 points. C'est un peu plus mûr que les autres cuvées, l'élevage est merveilleusement intégré à la grande structure du vin et c'est la finale la plus complexe et harmonieuse que l'on a eut parmi les six vins rouges. Son évolution a par ailleurs été merveilleuse à l'oxygénation. C'est le seul vin pour lequel je serais prêt à mettre autour de 100$ parmi les trois.
Les blancs étaient dans des styles très contrastés. L'Ultreia La Claudina avec un style oxydatif fort habilement maîtrisé (car on y retrouve un niveau de détail olfactif frais également impressionnant) et donnant vraiment beaucoup de plaisir à table. La cuvée Sketch est plus ambitieuse, mais j'ai trouvé le boisé mal intégré et le niveau atteint n'est pas digne d'un vin de 90$ puisque - par exemple - de nombreux Chablis ou Sancerre de haut vol sont d'un niveau supérieur dans un style qui n'est pas dissimilaire et offerts pour une fraction du prix.
Je vais garder me commentaires sur La Landonne 2010 de Guigal pour un autre fil de discussion afin de ne pas polluer les CR de ce bel événement initié par Alexandre, que je remercie.
Olivier Collin- Messages : 2477
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: dégustation Raul Perez vendredi 20 février
Merci à tous pour votre participation! Et merci à Olivier pour nous avoir accueillis à la salle Laurier.
J'était très heureux de pouvoir découvrir ce vigneron réputé, qui travaille dans une région émergente qui me plaît beaucoup.
De mon côté, j'ai beaucoup apprécié ces vins pour leur singularité - évidemment on a tendance à les comparer avec des régions plus connues, le Rhône nord étant la référence qui s'impose d'emblée - mais ce sont malgré tout des vins qui développent leur propre personnalité. On sent également à travers les cuvées parcellaires qu'on parle véritablement de vins de terroir. Le style Perez peut se résumer par une recherche de fraîcheur et de pureté (davantage que la concentration et la richesse, comme Palacios par exemple). Le mec a du talent, il poursuit une vision et je suis prêt à le suivre dans ses expérimentations! Par contre, j'avoue que les prix élevés de la 2e vague de rouge peuvent faire sourciller - ils sont sans doute en partie le résultat d'une grande rareté. Comme Olivier, seul le Ultreia 2011 me semble mériter son prix dans cette vague.
Mes brefs commentaires (à la britannique, c'est mon style paresseux!):
1re vague rouge: les parcellaires de Bierzo
Raul Perez La Vizcaina La Guindina Bierzo 2012 56$
Nez assez fermé, belle bouche poivrée, c'est frais, assez dense, minéral. Finale un peu amère. Le vin s'ouvre avec le temps. Bel équilibre d'ensemble. 92
Raul Perez La Vizcaina La Poulosa Bierzo 2012 53$
Le vin le plus animal de la vague, avec une acidité plus prononcée, des tannins assez marquées, et une finale un peu plus courte. 91
Raul Perez La Vizcaina La Vitoriana Bierzo 2012 54$
Un vin encore plus épicé et sauvage que le 2e. C'est le vin le plus ouvert et expressif du trio, plus riche et solaire aussi. Belle finale poussiéreuse. 93
3e vague : les "grands vins" (du moins les plus chers!)
Raul Pérez El Pecado Ribeira Sacra 2011 90$
Raul Perez La Penitencia Ribeira Sacra 2011 107$
Les 2 Ribeira Sacra développent un nez très proche de la syrah rhodanienne, avec des notes florales et animales prononcées. Très expressif sur la plan aromatique, avec des tannins assez souples, une belle fraîcheur et une bonne acidité. Le 2e vin était plus riche et concentré que le 1er, mais avec des notes animales et funky qui peuvent déplaire à certain. 91 pour le Pecado et 93 pour le Penitencia.
Raul Perez Ultreia De Valtuille Bierzo 2011 110$
Le vin le plus complexe et profond de la soirée. Équilibre exemplaire, tout est bien proportionné. Tannins fins, longueur appréciable, un vin qui pourra évoluer sur plusieurs années. 95
Dans les blancs, préférence également de mon côté pour le Ultreai La Claudina - original et bien fait dans un style oxydatif sans excès. Le Sketch était très bon également, évoquant l'aspect minéral et salin d'un chablis - mais on peine à comprendre le prix demandé...
Une belle soirée de découvertes et de surprises!
J'était très heureux de pouvoir découvrir ce vigneron réputé, qui travaille dans une région émergente qui me plaît beaucoup.
De mon côté, j'ai beaucoup apprécié ces vins pour leur singularité - évidemment on a tendance à les comparer avec des régions plus connues, le Rhône nord étant la référence qui s'impose d'emblée - mais ce sont malgré tout des vins qui développent leur propre personnalité. On sent également à travers les cuvées parcellaires qu'on parle véritablement de vins de terroir. Le style Perez peut se résumer par une recherche de fraîcheur et de pureté (davantage que la concentration et la richesse, comme Palacios par exemple). Le mec a du talent, il poursuit une vision et je suis prêt à le suivre dans ses expérimentations! Par contre, j'avoue que les prix élevés de la 2e vague de rouge peuvent faire sourciller - ils sont sans doute en partie le résultat d'une grande rareté. Comme Olivier, seul le Ultreia 2011 me semble mériter son prix dans cette vague.
Mes brefs commentaires (à la britannique, c'est mon style paresseux!):
1re vague rouge: les parcellaires de Bierzo
Raul Perez La Vizcaina La Guindina Bierzo 2012 56$
Nez assez fermé, belle bouche poivrée, c'est frais, assez dense, minéral. Finale un peu amère. Le vin s'ouvre avec le temps. Bel équilibre d'ensemble. 92
Raul Perez La Vizcaina La Poulosa Bierzo 2012 53$
Le vin le plus animal de la vague, avec une acidité plus prononcée, des tannins assez marquées, et une finale un peu plus courte. 91
Raul Perez La Vizcaina La Vitoriana Bierzo 2012 54$
Un vin encore plus épicé et sauvage que le 2e. C'est le vin le plus ouvert et expressif du trio, plus riche et solaire aussi. Belle finale poussiéreuse. 93
3e vague : les "grands vins" (du moins les plus chers!)
Raul Pérez El Pecado Ribeira Sacra 2011 90$
Raul Perez La Penitencia Ribeira Sacra 2011 107$
Les 2 Ribeira Sacra développent un nez très proche de la syrah rhodanienne, avec des notes florales et animales prononcées. Très expressif sur la plan aromatique, avec des tannins assez souples, une belle fraîcheur et une bonne acidité. Le 2e vin était plus riche et concentré que le 1er, mais avec des notes animales et funky qui peuvent déplaire à certain. 91 pour le Pecado et 93 pour le Penitencia.
Raul Perez Ultreia De Valtuille Bierzo 2011 110$
Le vin le plus complexe et profond de la soirée. Équilibre exemplaire, tout est bien proportionné. Tannins fins, longueur appréciable, un vin qui pourra évoluer sur plusieurs années. 95
Dans les blancs, préférence également de mon côté pour le Ultreai La Claudina - original et bien fait dans un style oxydatif sans excès. Le Sketch était très bon également, évoquant l'aspect minéral et salin d'un chablis - mais on peine à comprendre le prix demandé...
Une belle soirée de découvertes et de surprises!
Alexandre Trudel- Messages : 1160
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal
Re: dégustation Raul Perez vendredi 20 février
Merci Alex et Olivier de vos CRs.
Tous les vins étaient du cépage Mencia.
Je lis de style rhodannien par Alex, je lis charbon par Olivier, je lis d'un style bourguignon sur le net......mais Mencia est près du cabernet franc......un Rougeard en Espagne?
Tous les vins étaient du cépage Mencia.
Je lis de style rhodannien par Alex, je lis charbon par Olivier, je lis d'un style bourguignon sur le net......mais Mencia est près du cabernet franc......un Rougeard en Espagne?
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La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: dégustation Raul Perez vendredi 20 février
En effet Michel, quand on lit sur le Mencia, les comparaisons abondent: Rhône Nord, Bourgogne, Nebbiolo, Cab Franc également.
Pour ma part, la comparaison qui me semble le plus juste est celle avec la syrah. Cependant il y a une part de vérité dans les autres rapprochements... Cab franc, peut-être, mais on a beaucoup moins de notes végétales en général. Alors si on parle d'une expression très mûre et concentrée, le détour Rougeard est peut-être pertinent!
Dans tous les cas, ce sont des vins avec de fortes individualités; quand les gens auront plus d'expériences de dégustation, les comparaisons cesseront.
Pour ma part, la comparaison qui me semble le plus juste est celle avec la syrah. Cependant il y a une part de vérité dans les autres rapprochements... Cab franc, peut-être, mais on a beaucoup moins de notes végétales en général. Alors si on parle d'une expression très mûre et concentrée, le détour Rougeard est peut-être pertinent!
Dans tous les cas, ce sont des vins avec de fortes individualités; quand les gens auront plus d'expériences de dégustation, les comparaisons cesseront.
Alexandre Trudel- Messages : 1160
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
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