Vente PRIMEURS BOURGOGNE Louis Jadot (Vintages) 23 octobre
+6
Pierre Beauregard
Julien Martel
Jonathan Marquis
Vincent Messier-Lemoyne
Patrick Ayotte
Stéphanie Chénier
10 participants
Page 1 sur 1
Vente PRIMEURS BOURGOGNE Louis Jadot (Vintages) 23 octobre
Je suis surprise de cette vente primeurs qui débute aujourd'hui, mais je comprends très bien l'intérêt financier de le faire (rentrées de fonds plus rapide pour le producteur, place à la spéculation donc protection relative contre la baisse de prix par la suite si le millésime ou la qualité du producteur déçoit, protection contre des notes moins éloquentes lors des dégustations des bouteilles par les professionnels).
Par contre, c'est l'inverse de ce qui se passe au Château Latour qui ne participe plus au système de primeurs.
Que pensez-vous de l'arrivée de ce phénomène en Bourgogne? Est-ce que ça va se répandre et devenir une tendance? Est-ce souhaitable pour nous, les consommateurs? Et pour Jadot, est-ce que ça vaut la peine selon vos dégustations passées?
Par contre, c'est l'inverse de ce qui se passe au Château Latour qui ne participe plus au système de primeurs.
Que pensez-vous de l'arrivée de ce phénomène en Bourgogne? Est-ce que ça va se répandre et devenir une tendance? Est-ce souhaitable pour nous, les consommateurs? Et pour Jadot, est-ce que ça vaut la peine selon vos dégustations passées?
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Re: Vente PRIMEURS BOURGOGNE Louis Jadot (Vintages) 23 octobre
Il me semble que ça fait plusieurs fois que la LCBO fait ça. Aux USA c'est courant (fait l'achat de plusieurs produits en primeur justement).
Au moins, l'attente est moins longue pour des bouteilles de Bourgogne vs du Bordeaux !
Au moins, l'attente est moins longue pour des bouteilles de Bourgogne vs du Bordeaux !
Peut-être veulent-ils vendre leurs vins avant que Burghound ne sorte ses notes ...
je vois aucunement l'intérêt de pré-commander un millésime ordinaire de jadot alors qu'il traine encore des tonnes de copies de millésime plus récent dont du 2009
Il me semble que jadot n'est pas vraiment le genre de domaine où il est difficile de se procurer des vins lors des arrivages...
Il me semble que jadot n'est pas vraiment le genre de domaine où il est difficile de se procurer des vins lors des arrivages...
Jadot fait - parfois - parmi les meilleurs RQP en Bourgogne, tout comme Bouchard, en négoce. Le problème, à mes yeux du moins, est que certaines cuvées sont très ordinaires, tandis que certaines sont excellentes. C'est pratiquement inévitable avant autant de parcelles, et du négoce versus propriétaire. Choisir est difficile sans goûter ou les notes de Burghound, et je ne serai jamais fidèle avec autant de disparité.
Les meilleurs grands crus se vendent très chers et sont difficiles à obtenir. Je présume que les primeurs donnent accès à ces cuvées trophées.
Les meilleurs grands crus se vendent très chers et sont difficiles à obtenir. Je présume que les primeurs donnent accès à ces cuvées trophées.
Julien Martel- Messages : 1830
Chez Jadot, le vin phare est le Clos de Bèze ! C'est surtout lui qu'il faut essayer d'avoir !
Invité- Invité
Yvan J. Grisé a écrit:Chez Jadot, le vin phare est le Clos de Bèze ! C'est surtout lui qu'il faut essayer d'avoir !
Son Bonnes Mares n'est pas en reste non plus !
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Pierre Beauregard a écrit:Yvan J. Grisé a écrit:Chez Jadot, le vin phare est le Clos de Bèze ! C'est surtout lui qu'il faut essayer d'avoir !
Son Bonnes Mares n'est pas en reste non plus !
Ni les Amoureuses!
Alexandre Deslauriers- Messages : 1283
Avez-vous du Jadot en cave?
De mon côté, Le Corton-Pougets et le Clos Saint-Jacques du millésime 2009.
De mon côté, Le Corton-Pougets et le Clos Saint-Jacques du millésime 2009.
J'ai du Boucherottes 2005 et 2010, du CSJ 2006 et la cuvée spéciale pour les 150 ans.
Julien Martel- Messages : 1830
Julien Martel a écrit:J'ai du Boucherottes 2005 et 2010, du CSJ 2006 et la cuvée spéciale pour les 150 ans.
Le Beaune 1er Cru 2009. Le seul vin de Jadot que j'ai en cave...
Les vins génériques de Jadot sont assez ordinaire face à plusieurs autres pour le même prix mais en général ses 1er cru de bons terroirs et ses grands crus sont de très haute qualité.
J'essaye d'acheter sa petite Chapelle en 1er cru Gevrey Chambertin qui offre tout un rapport qualité prix. J'aime beaucoup aussi son Clos Vougeot et Bonnes Mares dont j'ai eu la chance de déguster un 90 grandiose.
En blanc son Chevalier Montrachet les Demoiselles est parmi les top. Dernièrement j'ai acheté son Corton Charlemagne pour découvrir.
J'essaye d'acheter sa petite Chapelle en 1er cru Gevrey Chambertin qui offre tout un rapport qualité prix. J'aime beaucoup aussi son Clos Vougeot et Bonnes Mares dont j'ai eu la chance de déguster un 90 grandiose.
En blanc son Chevalier Montrachet les Demoiselles est parmi les top. Dernièrement j'ai acheté son Corton Charlemagne pour découvrir.
Frederick Blais- Messages : 2987
Sauf qu'on parle ici de 2013... Vous commandez en primeur?
Si j'achèterais les grands crus à petites quantités oui car elles sont pas toujours facile à mettre en cave, pour les 1er cru et village évidement non.
Je n'ai pas lu les rapports de vendanges en détails mais on parle quand même d'une récolte réduite mais de bonne qualité chez les vignerons sérieux. Le meilleur depuis 2010? Évidemment les prix peuvent être dissuasif, pourquoi payer plus cher pour moins de qualité... Ce n'est pas parti pour être une année avec laquelle on pourra faire de la spéculation... une fois dans notre cellier....
Je n'ai pas lu les rapports de vendanges en détails mais on parle quand même d'une récolte réduite mais de bonne qualité chez les vignerons sérieux. Le meilleur depuis 2010? Évidemment les prix peuvent être dissuasif, pourquoi payer plus cher pour moins de qualité... Ce n'est pas parti pour être une année avec laquelle on pourra faire de la spéculation... une fois dans notre cellier....
Frederick Blais- Messages : 2987
Assez d'accord avec Fred ... l'intérêt de commander en primeur est de sécuriser l'approvisionnement pour des bouteilles qu'on convoite vraiment!
Pour répondre à Michel, pas de Jadot en cave (à part Clos des Rochegrès) ... simplement parce que je trouve le niveau intéressant surtout sur les meilleurs 1er crus et sur les grands crus ... et qu'au prix où ces vins sont vendus, j'achète tout simplement d'autres producteurs. On ne peut manger à tous les râteliers!
Pour répondre à Michel, pas de Jadot en cave (à part Clos des Rochegrès) ... simplement parce que je trouve le niveau intéressant surtout sur les meilleurs 1er crus et sur les grands crus ... et qu'au prix où ces vins sont vendus, j'achète tout simplement d'autres producteurs. On ne peut manger à tous les râteliers!
Dégustation de la quille qu'on ne veut pas sortir, à moins que...
Jadot, il me reste une quille de Bèze 1999, payée 170$ en 2002. J'en ai bu 2, en 2007 et 2010...ouh là là, nectar ! J'en rachète à 465$ ? Non !!! Ça va faire les quilles à plus de 400 balles !
Également ingurgité 3 quilles de Gevrey 1er cru Combes aux Moines 1997, payées 85$ en 2001. Dernière sifflée en 2008: ouh là là, nectar ! Je n'en ai pas revu sur le marché, il n'est probablement plus achetable aujourd'hui lui aussi...Obligé de m'orienter vers d'obscurs producteurs tel un P.Leclerc dont j'ai du Combes 2005...à 110$ la quille !
Autre nectar, triste orpheline trépassée en 2009: une Chapelle-Chambertin 2005 payée 130$ en 2008, ça c'est pas cher ! Autre nectar orpheline trépassée cette année: un Vosne Beaumonts 2002, je crois bien avoir écrit un cr là-dessus.
Dorment en cave Clos de la Roche 2005 payée 150$ (j'y crois pas !!!) en 2008, de la Petite Chapelle 2005 et 2010, du Corton Pougets 2009 et du 150 ans 2009.
Cou'donc, on dirait que je ne l'hais pas Jadot !
Jadot, il me reste une quille de Bèze 1999, payée 170$ en 2002. J'en ai bu 2, en 2007 et 2010...ouh là là, nectar ! J'en rachète à 465$ ? Non !!! Ça va faire les quilles à plus de 400 balles !
Également ingurgité 3 quilles de Gevrey 1er cru Combes aux Moines 1997, payées 85$ en 2001. Dernière sifflée en 2008: ouh là là, nectar ! Je n'en ai pas revu sur le marché, il n'est probablement plus achetable aujourd'hui lui aussi...Obligé de m'orienter vers d'obscurs producteurs tel un P.Leclerc dont j'ai du Combes 2005...à 110$ la quille !
Autre nectar, triste orpheline trépassée en 2009: une Chapelle-Chambertin 2005 payée 130$ en 2008, ça c'est pas cher ! Autre nectar orpheline trépassée cette année: un Vosne Beaumonts 2002, je crois bien avoir écrit un cr là-dessus.
Dorment en cave Clos de la Roche 2005 payée 150$ (j'y crois pas !!!) en 2008, de la Petite Chapelle 2005 et 2010, du Corton Pougets 2009 et du 150 ans 2009.
Cou'donc, on dirait que je ne l'hais pas Jadot !
Alain Roy- Messages : 3458
Que Vosne Romanée, Grands Échezeaux et Clos de Rochegrès.
J'aimerais bien avoir son Chevalier
J'aimerais bien avoir son Chevalier
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Les Amoureuses 2009 pour moi en cave
Invité- Invité
Alain, si tu sors ton CDB 99, je te suis avec un GC 99 de qualité !
Invité- Invité
Corton Pougets 2009; Beaune Theurons 2009/2010 chez nous.
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Page 1 sur 1