Le petit Prince a eu 30 ans!
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Mario Vaillancourt
Gael Giraud
Michelle Champagne
Vincent Messier-Lemoyne
Yves Martineau
Alain Landry
Patrick Essa
Michel Therrien
12 participants
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Le petit Prince a eu 30 ans!
Vincent ne fait jamais les choses à moitié.
Il a réuni plusieurs de ses amis proches hier soir et nous a fait boire des grands vins de sa cave. On se présente et nous sommes reçus en roi par lui et sa princesse.
Voici les vins avec un court CR car pas de notes......que de la joie!
Les champagnes pour commencer les festivités. En plus d'être festifs, ces deux vins étaient avant-tout des vins pour eux-mêmes....pas seulement des bulles comme trop souvent. Le Bollinger Grande Année 2002 nous a donné un petit côté oxydatif au nez, une belle bouche vineuse, ronde et à la finale longue crèmeuse alors que Comtes de Champagne 2002 de Taittinger nous a livré une pure merveille en bulles. Du pain grillé, de fines agrumes, une bouche au touché délicat, frais et caressant avec une très longue finale crayeuse. Un grand Chablis en bulles ou un grand Puligny en bulles..........je ne sais dire mais grand vin de Champagne à coup sûr. 20002, l'année de rencontre de Justine et Vincent.....il sait charmer ce Vincent.
Le premier duo de blanc a fait contraste. Un Clos Ste-Hune 2002 à la robe plus évoluée, un bouquet fin d'agrumes confits et d'épices avec une bouche de beau volume et de belle richesse et aux amères nobles. Le plat de pétoncle aux citrons confits redonne densité et tonus au vin un peu vieux pour son âge. Le Clos 2004 de Vincent Dauvissat était tout jeune en robe mais avec une bouche à point, dense et concentrée à la finale minérale, de miel et de poires.
Le second duo nous fait gravir une marche de plus dans le plaisir. Un Meursault Perrières 2005 Henri Germain avec une pointe de rancio qui ne se manifeste pas en bouche. Cette dernière est pleine et puissante tout en gardant tension et un certain gras. Le prochain vin lui fait malgré tout un certain ombrage. Chevalier-Montrachet 2005 Ramonet a un nez peu intense mais avec une bonne part aux fleurs blanches et quelques épices vertes. La bouche représente sensualité et plaisir. Moment magique, caresse ultime.......si selon Dumas "ce vin se boit à genoux et à tête découverte" en parlant du Montrachet, alors le Chevalier-Montrachet devrait se boire au lit!
Je reviendrai sur les rouges......
Il a réuni plusieurs de ses amis proches hier soir et nous a fait boire des grands vins de sa cave. On se présente et nous sommes reçus en roi par lui et sa princesse.
Voici les vins avec un court CR car pas de notes......que de la joie!
Les champagnes pour commencer les festivités. En plus d'être festifs, ces deux vins étaient avant-tout des vins pour eux-mêmes....pas seulement des bulles comme trop souvent. Le Bollinger Grande Année 2002 nous a donné un petit côté oxydatif au nez, une belle bouche vineuse, ronde et à la finale longue crèmeuse alors que Comtes de Champagne 2002 de Taittinger nous a livré une pure merveille en bulles. Du pain grillé, de fines agrumes, une bouche au touché délicat, frais et caressant avec une très longue finale crayeuse. Un grand Chablis en bulles ou un grand Puligny en bulles..........je ne sais dire mais grand vin de Champagne à coup sûr. 20002, l'année de rencontre de Justine et Vincent.....il sait charmer ce Vincent.
Le premier duo de blanc a fait contraste. Un Clos Ste-Hune 2002 à la robe plus évoluée, un bouquet fin d'agrumes confits et d'épices avec une bouche de beau volume et de belle richesse et aux amères nobles. Le plat de pétoncle aux citrons confits redonne densité et tonus au vin un peu vieux pour son âge. Le Clos 2004 de Vincent Dauvissat était tout jeune en robe mais avec une bouche à point, dense et concentrée à la finale minérale, de miel et de poires.
Le second duo nous fait gravir une marche de plus dans le plaisir. Un Meursault Perrières 2005 Henri Germain avec une pointe de rancio qui ne se manifeste pas en bouche. Cette dernière est pleine et puissante tout en gardant tension et un certain gras. Le prochain vin lui fait malgré tout un certain ombrage. Chevalier-Montrachet 2005 Ramonet a un nez peu intense mais avec une bonne part aux fleurs blanches et quelques épices vertes. La bouche représente sensualité et plaisir. Moment magique, caresse ultime.......si selon Dumas "ce vin se boit à genoux et à tête découverte" en parlant du Montrachet, alors le Chevalier-Montrachet devrait se boire au lit!
Je reviendrai sur les rouges......
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Le petit Prince a eu 30 ans!
Désormais c'est un preux Chevalier qui sans peur et sans reproche affronte moults flacons avec l'assurance du fin bretteur. Auguri Vince!!
Re: Le petit Prince a eu 30 ans!
Est-ce que Vincent et moi partageons la même date de naissance???
(4 sept)
(4 sept)
Alain Landry- Messages : 675
Date d'inscription : 28/10/2010
Re: Le petit Prince a eu 30 ans!
Alain Landry a écrit:Est-ce que Vincent et moi partageons la même date de naissance???
(4 sept)
Vincent désirait commencer le 5 entre amis et autour de quelques bouteilles.....il a comme on dit en québécois....défoncé sa nouvelle année!
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Le petit Prince a eu 30 ans!
Une soirée magique où notre Prince Winston a fait une nouvelle preuve de sa grande générosité.
Les blancs furent extraordinaires.
30E ANNIVERSAIRE DE VINCENT - (9/4/2014)
Les rouges
Les blancs furent extraordinaires.
30E ANNIVERSAIRE DE VINCENT - (9/4/2014)
- 2002 Bollinger Champagne La Grande Année - France, Champagne
Un nez suave, un peu brioché. La bouche est droite, cylindrique, puissante, un champagne vineux, au milieu de bouche très sec et minéral, enveloppant, de belle longueur. 93 pts (93 pts.) - 2002 Taittinger Champagne Brut Blanc de Blancs Comtes de Champagne - France, Champagne
Nez crémeux, champignons, cave humide.
La bouche est fraiche, crémeuse, des notes de pêches, beaucoup de minéralité, avec une finale complexe, épicée. Superbe Champagne d'une grande finesse. 95 pts (95 pts.) - 2002 Trimbach Riesling Clos Ste. Hune - France, Alsace, Alsace AOC
Couleur plutôt évoluée.
Un nez envoûtant, de silex, de fumée, avec des pommes, un peu de vaseline
La bouche est plus riche qu'anticipée, un bon volume avec de la fraicheur, une finale saline et complexe. Certains le trouvaient évolué, moi aussi, c'était peut-être une bouteille imparfaite, mais je l'ai néanmoins beaucoup aimé à cause de sa complexité envoûtante. 93 pts (93 pts.) - 2004 Dauvissat-Camus Chablis Grand Cru Les Clos - France, Burgundy, Chablis, Chablis Grand Cru
Nez un peu réduit à l'ouverture, allumette craquée, bord de mer.
Une bouche très sèche (sec de chez sec!), tendue, un brin austère, mais bien pleine et enveloppante, encore bien jeune. Il développe avec l'aération une belle complexité. Un vin encore jeune, à revoir dans trois ans! 92+ pts (92 pts.) - 2005 Henri Germain Meursault 1er Cru Les Perrières - France, Burgundy, Côte de Beaune, Meursault 1er Cru
Un nez de coing et de miel, avec des notes de poire.
Superbe bouche, de bonne richesse, enveloppante, avec une texture aérienne. Si l'attaque et le milieu de bouche ont bien le gras de l'appellation, la finale est minérale et saline, comme un grand cru Chablisien, ce que je retrouve rarement à Meursault. Superbe! 93 pts (93 pts.) - 2005 Domaine Ramonet Chevalier-Montrachet - France, Burgundy, Côte de Beaune, Chevalier-Montrachet Grand Cru
Un nez suave de fruit blanc (poire), floral, tout de même discret.
Le spectacle est en bouche! Une texture de haute couture, comme un petit nuage en bouche, sa délicatesse est émouvante. Un vin soyeux, comme les plus grands rouges, satiné. La complexité aromatique n'est pas encore là, mais sa texture incroyable me jette parterre! Un très grand vin. 97+ pts (97 pts.)
Les rouges
- 2006 Domaine de la Romanée-Conti Echezeaux - France, Burgundy, Côte de Nuits, Echezeaux Grand Cru
Nez subjuguant, floral , ronces, mûres, magnifique
La bouche est large et fraiche, de bonne acidité, d'une belle pureté, sans toutefois une dimension ou une longueur qui soit au même niveau que le nez. Très beau vin, d'un style aérien, juteux, savoureux et racé. Sans être nécessairement grand, il est adorable! 93 pts (93 pts.) - 2006 Gaja Langhe Nebbiolo Sorì Tildìn - Italy, Piedmont, Langhe, Langhe DOC
Nez plus sévère que le DRC, avec un peu de réglisse, du fruit noir et du cuir, des notes un peu mentholées. Tout se passe en bouche: c'est viril et noble, austère mais aérien, droit, complexe et sauvage, un vin complet, magnifique. Très jeune, mais grand vin. 95+ (95 pts.) - 2002 Clos Rougeard (Foucault) Saumur-Champigny Les Poyeux - France, Loire Valley, Anjou-Saumur, Saumur-Champigny
Un nez bourguignon, avec des petits fruits rouges, un peu de sous-bois, complexe et charmeur. La bouche est fraiche et racée, élégante et parfumée, un vin pur, suave et aérien. Superbe vin et un fabuleux rapport q/p, qui ne démérite pas face à des vins beaucoup plus chers. 93-94 pts (93 pts.) - 1995 Château Cheval Blanc - France, Bordeaux, Libournais, St. Émilion Grand Cru
Un vin prestigieux qui m'a déçu au premier abord, avant de se ressaisir complètement avec l'aération.
Un nez de caramel, de tomates séchées, un peu de poivron.
La bouche est ample et ronde, dense, épicée, équilibrée, il parait austère face au Poyeux. Doté d'une très belle finesse de tanins, ce vin fougueux est complexe, un peu cistercien, il n'est pas charmeur mais tout-à-fait envoûtant. 94 pts (94 pts.) - NV Bodegas Vega-Sicilia Ribera del Duero Único Reserva Especial 1991, 1994, 1995 (2010 Release) - Spain, Castilla y León, Ribera del Duero
Un nez où on perçoit de l'élevage. Fumé, avec des notes de cuir, d'orange sanguine, de vanille. S'il semble moderne au nez, il parait beaucoup plus traditionnel en bouche, avec une magnifique texture. Un vin racé et assez fin, d'une belle complexité, sans toutefois la fraicheur et le charme du Poyeux. Très beau vin. 93 pts (93 pts.) - 1990 Château Clinet - France, Bordeaux, Libournais, Pomerol
Un ajout de dernière minute, sous prétexte qu'il trainait à coté d'un briquet....(don't ask!)
Ouvert et servi immédiatement, il est un peu trop chaud (comme nous!) et tout de même il m'éblouit. Un peu viandeux, rond, suave et fin, du cuir, des prunes, un vin puissant et fin à la fois, très jeune! Grand vin, desservi par le contexte qui ne lui permet pas d'afficher toute sa finesse, mais tout de même fabuleux! 95+ pts (95 pts.) - 1984 Niepoort Porto Colheita - Portugal, Douro, Porto
Un nez de Madère, avec des notes d'orange et de caramel, de raisin sec. Agréable mais un brin alcoleux. (89 pts.)
Dernière édition par Yves Martineau le Sam 6 Sep 2014 - 9:36, édité 2 fois
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Le petit Prince a eu 30 ans!
Yves a été particulièrement assidu, merci l'ami.
Une entrée mémorable dans ma quatrième décennie!
C'était des bouteilles assemblées patiemment que je voulais partager avec des amis qui ont permis à ma passion d'éclore. J'étais la personne la plus choyée du lot, honnêtement.
De brefs commentaires suivront la semaine prochaine.
Une entrée mémorable dans ma quatrième décennie!
C'était des bouteilles assemblées patiemment que je voulais partager avec des amis qui ont permis à ma passion d'éclore. J'étais la personne la plus choyée du lot, honnêtement.
De brefs commentaires suivront la semaine prochaine.
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Le petit Prince a eu 30 ans!
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Yves a été particulièrement assidu, merci l'ami.
Une entrée mémorable dans ma quatrième décennie!
C'était des bouteilles assemblées patiemment que je voulais partager avec des amis qui ont permis à ma passion d'éclore. J'étais la personne la plus choyée du lot, honnêtement.
De brefs commentaires suivront la semaine prochaine.
Que serait une grande bouteille si elle n'était pas partagée avec des amis!
Je note qu'encore une fois, un blanc coiffe les rouges....
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Le petit Prince a eu 30 ans!
Magnifique alignement qui donne envie de faire partie de tes amis , et joyeux anniversaire !
Gael Giraud- Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 104
Localisation : Mtl-Marseille
Re: Le petit Prince a eu 30 ans!
Wow! tout un "line-up" de bouteilles. Félicitations Vincent et bon anniversaire.
Mario Vaillancourt- Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Le petit Prince a eu 30 ans!
Difficile de trouver les mots justes pour une telle soirée … disons simplement que je n’aurais pu penser meilleure (et plus folle!) manière d’entrer dans ma quatrième décennie :
Les plats et les vins avaient été choisis de concert … rarement ai-je aussi bien bu et mangé :
Bollinger Grande Année brut champagne 2002 : Nez fumé, brioché, finement rancio, sur des notes de fruits secs et d’épices. Bouche pleine, vineuse et étonnamment corsée. Alors que le nez semble à point, tout indique en bouche que ce vin demande davantage de temps. Il possède beaucoup de caractère et une magnifique longueur. Excellent.
Taittinger Comtes de Champagne blanc de blancs brut champagne 2002 : Nez intensément parfumé … pêche blanche, jasmin, crème fraîche, citron meyer. Bouche renversante, fine et délicate, déliée, d’une élégance et d’une finesse rares, tout en demeurant présent et éclatant. Semble à point. Potentiellement un des grands champagnes que j’ai pris! Superbe.
Trimbach Clos Ste-Hune riesling alsace 2002 : Couleur qui a passablement foncé. Nez d’écorce d’agrumes, de résine de pin, de miel chaud, avec des notes de pomme cuite et de tabac en arrière plan. Bouche pleine, où la richesse et l’âge ont apporté une magnifique patine. Finale encore serrée, longue et traçante, aux accents tourbés. Pas le plus aimable en dégustation pure, mais quel accord avec des pétoncles rôtis. Excellent.
Vincent Dauvissat Les Clos chablis grand cru 2004 : Couleur très pâle, nez plutôt discret, bien que profond, encore très primaire (citron frais, bord de mer, eau chlorée et fougère). La bouche est serrée, droite, mais montre une largeur conséquente, pointant à la puissance et à la concentration de ce cru. Finale ciselée, mais pénétrante, cristalline. Un bébé! Excellent, voire plus.
Henri Germain Perrières meursault 1er cru 2005 : Nez de fruits blancs et jaunes bien mûrs, avec une petite touche de crème anglaise, d’acacia et de fumée. Bouche tonique, concentrée dont l’attaque est plutôt généreuse, mais la finale intensément minérale et structurée. Un excellent Perrières ouvert et classique … le panache du voisin lui a malheureusement fait ombrage.
Ramonet chevalier-montrachet grand cru 2005 : Couleur claire, aux reflets verts, à la brillance parfaite. Nez retenu, subtil et profond, d’où se dégage une indicible race. Aussi réjouissant ce nez soit-il, c’est la bouche qui permet de saisir l’absolue grandeur de ce vin. Impression vineuse et délicate à la fois, avec une texture de rêve, satinée et suave, vaporeuse et entêtante néanmoins. Impression de race, de retenue, de perfection. Un vin qui donne des frissons. Sublime et un des très grands blancs de ma vie.
Les rouges suivront plus tard cette semaine … peut-être même avant que Michel n’y revienne!
Les plats et les vins avaient été choisis de concert … rarement ai-je aussi bien bu et mangé :
Bollinger Grande Année brut champagne 2002 : Nez fumé, brioché, finement rancio, sur des notes de fruits secs et d’épices. Bouche pleine, vineuse et étonnamment corsée. Alors que le nez semble à point, tout indique en bouche que ce vin demande davantage de temps. Il possède beaucoup de caractère et une magnifique longueur. Excellent.
Taittinger Comtes de Champagne blanc de blancs brut champagne 2002 : Nez intensément parfumé … pêche blanche, jasmin, crème fraîche, citron meyer. Bouche renversante, fine et délicate, déliée, d’une élégance et d’une finesse rares, tout en demeurant présent et éclatant. Semble à point. Potentiellement un des grands champagnes que j’ai pris! Superbe.
Trimbach Clos Ste-Hune riesling alsace 2002 : Couleur qui a passablement foncé. Nez d’écorce d’agrumes, de résine de pin, de miel chaud, avec des notes de pomme cuite et de tabac en arrière plan. Bouche pleine, où la richesse et l’âge ont apporté une magnifique patine. Finale encore serrée, longue et traçante, aux accents tourbés. Pas le plus aimable en dégustation pure, mais quel accord avec des pétoncles rôtis. Excellent.
Vincent Dauvissat Les Clos chablis grand cru 2004 : Couleur très pâle, nez plutôt discret, bien que profond, encore très primaire (citron frais, bord de mer, eau chlorée et fougère). La bouche est serrée, droite, mais montre une largeur conséquente, pointant à la puissance et à la concentration de ce cru. Finale ciselée, mais pénétrante, cristalline. Un bébé! Excellent, voire plus.
Henri Germain Perrières meursault 1er cru 2005 : Nez de fruits blancs et jaunes bien mûrs, avec une petite touche de crème anglaise, d’acacia et de fumée. Bouche tonique, concentrée dont l’attaque est plutôt généreuse, mais la finale intensément minérale et structurée. Un excellent Perrières ouvert et classique … le panache du voisin lui a malheureusement fait ombrage.
Ramonet chevalier-montrachet grand cru 2005 : Couleur claire, aux reflets verts, à la brillance parfaite. Nez retenu, subtil et profond, d’où se dégage une indicible race. Aussi réjouissant ce nez soit-il, c’est la bouche qui permet de saisir l’absolue grandeur de ce vin. Impression vineuse et délicate à la fois, avec une texture de rêve, satinée et suave, vaporeuse et entêtante néanmoins. Impression de race, de retenue, de perfection. Un vin qui donne des frissons. Sublime et un des très grands blancs de ma vie.
Les rouges suivront plus tard cette semaine … peut-être même avant que Michel n’y revienne!
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Le petit Prince a eu 30 ans!
Plus tard que prévu (mais quand même avant le Baron!) c’est au tour des rouges :
Domaine de la Romanée-Conti échezeaux grand cru 2006 : Nez parfumé, jeune, sur des notes de fruits rouges et noirs frais, de pot-pourri, d’épices douces et de terre brune. La bouche offre un joli volume, des tanins fins, un aspect croquant et une bonne complexité. On pourrait souhaiter un rien de concentration et de longueur de plus en sachant la réputation et le prix de ce vin, mais ne boudons pas notre plaisir, c’est quand même très (très!) bon. Excellent.
Gaja Sori Tildin langhe 2006 : Couleur sombre, sans être opaque. Nez de fruits noirs frais, de goudron, de poivre, de terre noire et d’encre. La bouche est séveuse, mais serrée, avec une acidité élevée et des tanins saillants. Un vin de race et de caractère, moderne sans l’être exagérément. La longueur et la persistance aromatique sont celles d’un grand vin. Superbe.
Clos Rougeard Poyeux saumur-champigny 2002 : Changement de registre, avec des notes de cuir, de petits fruits rouges, de poivron rôti, de menthe et de réglisse. Ensemble ouvert et pur. Bouche épanouie, patinée, tout en demeurant droite. Texture inimitable de cabernet franc mûr avec ce côté à la fois soyeux et croquant. Finale complexe, persistante et parfumée. La Bourgogne rencontre Bordeaux! Excellent.
Château Cheval Blanc st-émilion 1er GCC A 1995 : Couleur plus sombre et nez plus discret, mais précis et profond. On y sent la framboise, le cassis, l’encre, le havane et une petite pointe de cacao. La bouche est nettement plus concentrée que celle du Poyeux. Ensemble séveux, mais sérieux, encore passablement serré. Race, classicisme et harmonie. Un vin qui peut (doit?) attendre encore. Potentiellement superbe.
Vega Sicilia Unico Reserva Especial ribera del duero : Assemblage des millésimes 1991, 1994 et 1995. Nez plus expressif de prune, de cassis, d’aftereight, de tabac et de viande grillée. Bouche d’une fraîcheur renversante, avec une précision stupéfiante. Ensemble vigoureux, flamboyant et structuré, d’une ahurissante longueur et d’une affolante jeunesse. Première rencontre pour moi avec cette cuvée issue d’un assemblage de millésimes … elle fût concluante! Superbe.
Niepoort colheita 1984 : Couleur très pâle, orangée, mais brillante. Nez de fruits secs, caramel au sel, orange confite, de tabac, avec une petite touche de fruits rouges surets compotés (genre rhubarbe). Bouche patinée, texture agréable, peu riche, mais chaleureuse néanmoins. Finale vive et chaude à la fois … décidément, je ne suis pas amateur de Porto! Bien, voire plus, car le nez est charmant et c’est encore parfaitement en vie à 30 ans!
Ont également été servis dans la soirée deux vins non prévus au départ :
Valentini trebbiano d’abruzzo 2011 : Nez très marqué par des notes de pierre chaude, de silex, de réduction et/ou de soufre. Difficile de dire ce qui en est, mais c’est moyennement agréable, mais intense et profond. Bouche qui a du fond, mais qui est très serrée. Bonne longueur, mais profil aromatique matraqué. Meilleur que lors de ma première rencontre avec ce vin, mais je ne suis pas encore convaincu du statu mythique de ce vin, bien qu’il impression par son fond et sa fougue. Très bien et peut-être davantage, mais dans plusieurs années!
Château Clinet pomerol 1990 : Nez de prune, de chocolat noir, de havane, de cuir, de viande grillée, d’anis et de mélasse. Sorte d’assemblage théorique entre un Bordeaux et un Châteauneuf … pas étonnant que le Chevalier se régale! Bouche juteuse, pleine et charnue, avec un côté décadent et exotique. La jeunesse, le fond, l’ampleur et la maturité de ce vin m’impressionnent énormément, alors que nous avons déjà abondamment bu! Superbe.
Domaine de la Romanée-Conti échezeaux grand cru 2006 : Nez parfumé, jeune, sur des notes de fruits rouges et noirs frais, de pot-pourri, d’épices douces et de terre brune. La bouche offre un joli volume, des tanins fins, un aspect croquant et une bonne complexité. On pourrait souhaiter un rien de concentration et de longueur de plus en sachant la réputation et le prix de ce vin, mais ne boudons pas notre plaisir, c’est quand même très (très!) bon. Excellent.
Gaja Sori Tildin langhe 2006 : Couleur sombre, sans être opaque. Nez de fruits noirs frais, de goudron, de poivre, de terre noire et d’encre. La bouche est séveuse, mais serrée, avec une acidité élevée et des tanins saillants. Un vin de race et de caractère, moderne sans l’être exagérément. La longueur et la persistance aromatique sont celles d’un grand vin. Superbe.
Clos Rougeard Poyeux saumur-champigny 2002 : Changement de registre, avec des notes de cuir, de petits fruits rouges, de poivron rôti, de menthe et de réglisse. Ensemble ouvert et pur. Bouche épanouie, patinée, tout en demeurant droite. Texture inimitable de cabernet franc mûr avec ce côté à la fois soyeux et croquant. Finale complexe, persistante et parfumée. La Bourgogne rencontre Bordeaux! Excellent.
Château Cheval Blanc st-émilion 1er GCC A 1995 : Couleur plus sombre et nez plus discret, mais précis et profond. On y sent la framboise, le cassis, l’encre, le havane et une petite pointe de cacao. La bouche est nettement plus concentrée que celle du Poyeux. Ensemble séveux, mais sérieux, encore passablement serré. Race, classicisme et harmonie. Un vin qui peut (doit?) attendre encore. Potentiellement superbe.
Vega Sicilia Unico Reserva Especial ribera del duero : Assemblage des millésimes 1991, 1994 et 1995. Nez plus expressif de prune, de cassis, d’aftereight, de tabac et de viande grillée. Bouche d’une fraîcheur renversante, avec une précision stupéfiante. Ensemble vigoureux, flamboyant et structuré, d’une ahurissante longueur et d’une affolante jeunesse. Première rencontre pour moi avec cette cuvée issue d’un assemblage de millésimes … elle fût concluante! Superbe.
Niepoort colheita 1984 : Couleur très pâle, orangée, mais brillante. Nez de fruits secs, caramel au sel, orange confite, de tabac, avec une petite touche de fruits rouges surets compotés (genre rhubarbe). Bouche patinée, texture agréable, peu riche, mais chaleureuse néanmoins. Finale vive et chaude à la fois … décidément, je ne suis pas amateur de Porto! Bien, voire plus, car le nez est charmant et c’est encore parfaitement en vie à 30 ans!
Ont également été servis dans la soirée deux vins non prévus au départ :
Valentini trebbiano d’abruzzo 2011 : Nez très marqué par des notes de pierre chaude, de silex, de réduction et/ou de soufre. Difficile de dire ce qui en est, mais c’est moyennement agréable, mais intense et profond. Bouche qui a du fond, mais qui est très serrée. Bonne longueur, mais profil aromatique matraqué. Meilleur que lors de ma première rencontre avec ce vin, mais je ne suis pas encore convaincu du statu mythique de ce vin, bien qu’il impression par son fond et sa fougue. Très bien et peut-être davantage, mais dans plusieurs années!
Château Clinet pomerol 1990 : Nez de prune, de chocolat noir, de havane, de cuir, de viande grillée, d’anis et de mélasse. Sorte d’assemblage théorique entre un Bordeaux et un Châteauneuf … pas étonnant que le Chevalier se régale! Bouche juteuse, pleine et charnue, avec un côté décadent et exotique. La jeunesse, le fond, l’ampleur et la maturité de ce vin m’impressionnent énormément, alors que nous avons déjà abondamment bu! Superbe.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Le petit Prince a eu 30 ans!
Quel plaisir de revivre cette soirée avec cette lecture!
p.s.: je te suis quand tu veux quand t'auras besoin d'un briquet.
p.s.: je te suis quand tu veux quand t'auras besoin d'un briquet.
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Le petit Prince a eu 30 ans!
J'ai une intuition...Je me demande si un dénommé Monsieur P.Beauregard aurait eu une quelconque influence ou quelqu'autres liens au fait que vous ayez été en possession d'un Clinet 1990, CAR: cette bouteille, apportée par le dit Monsieur à ma dégustation Pétrus-Babbo, m'a fait rougir de honte, car elle a "clenché" tout les vins de haute notoriété présents à cette dégustation, y compris Sieur Pétrus lui-même ! Si cela est le cas (que M.Beauregard ait de quoi à voir là-dedans), je devrai le convoquer en duel...(je réfléchis à une bouteille...)
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Le petit Prince a eu 30 ans!
Yves Martineau a écrit:Quel plaisir de revivre cette soirée avec cette lecture!
C'est la principale qualité d'en laisser une trace.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Le petit Prince a eu 30 ans!
Alain Roy a écrit:J'ai une intuition...Je me demande si un dénommé Monsieur P.Beauregard aurait eu une quelconque influence ou quelqu'autres liens au fait que vous ayez été en possession d'un Clinet 1990, CAR: cette bouteille, apportée par le dit Monsieur à ma dégustation Pétrus-Babbo, m'a fait rougir de honte, car elle a "clenché" tout les vins de haute notoriété présents à cette dégustation, y compris Sieur Pétrus lui-même ! Si cela est le cas (que M.Beauregard ait de quoi à voir là-dedans), je devrai le convoquer en duel...(je réfléchis à une bouteille...)
Alain, quand j'ai vu passer une offre pour ce vin, j'ai sauté dessus, me souvenant de la forte impression qu'il avait fait lors de ta dégustation.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Le petit Prince a eu 30 ans!
Alain, j'ai donc hâte de voir à quoi ressemblera ce duel
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Le petit Prince a eu 30 ans!
Je reviens sur les commentaires de dégustation de Cheval Blanc 1995 et Clinet 1990. Deux vins de style opposé: Cheval Blanc de facture classique et Clinet 1990 extraverti avec des maturités plus avancées .
Les vins du millésime 1995 à Bordeaux ( été très chaud et très sec) sont tanniques, très charpentés, même ceux issus de Merlot très majoritaire. Cheval Blanc 1995 est issu d'un assemblage de 53% de Cabernet Franc (53%) et 47% de Merlot; c'est un vin d'évolution très lente, et 10 années de plus me paraissent nécessaire pour l'apprécier pleinement. Même le Tertre Roteboeuf 1995, dégusté en juin 2009 était encore assez tannique, ce qui est rare 14 ans après sa naissance
Les vins du millésime 1995 à Bordeaux ( été très chaud et très sec) sont tanniques, très charpentés, même ceux issus de Merlot très majoritaire. Cheval Blanc 1995 est issu d'un assemblage de 53% de Cabernet Franc (53%) et 47% de Merlot; c'est un vin d'évolution très lente, et 10 années de plus me paraissent nécessaire pour l'apprécier pleinement. Même le Tertre Roteboeuf 1995, dégusté en juin 2009 était encore assez tannique, ce qui est rare 14 ans après sa naissance
Re: Le petit Prince a eu 30 ans!
Je viens de lire les commentaires et les cr ...Tout simplement incroyable..
Sylvain Rhainds- Messages : 194
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