Encore de la grèle en Bourgogne!
+12
Yves Martineau
Patrick Essa
daniel.seriot
Julien Martel
Ludwig Desjardins
Alex Bélanger
Michel Lafleur
Alexandre Deslauriers
Frederick Blais
Michel Therrien
Vincent Messier-Lemoyne
André Laurendeau
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Encore de la grèle en Bourgogne!
Et il semble que Volnay ait été fortement touchée.. Sur France 3 - Bourgogne:
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/2014/06/28/grele-les-vignobles-de-volnay-pommard-et-meursault-ont-ete-touches-ce-samedi-28-juin-508293.html
Et je cite ici Patrick sur son mur Facebook (il semble avoir été très touché lui aussi):
"2008,2010,2012,2013,2014...depuis 7 millésimes nous avons reçu 5 fois la grêle! Que l'on ne me parle plus jamais des méventes des années 60 et des temps difficiles des autres générations ou de la soi disant aisance des viticulteurs de la Côté de Beaune! Si au moins cela pouvait faire fuite les investisseurs et baisser le prix des terres...mais même pas!! Ce soir j'ai la rage..."
Eh merde!
André
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/2014/06/28/grele-les-vignobles-de-volnay-pommard-et-meursault-ont-ete-touches-ce-samedi-28-juin-508293.html
Et je cite ici Patrick sur son mur Facebook (il semble avoir été très touché lui aussi):
"2008,2010,2012,2013,2014...depuis 7 millésimes nous avons reçu 5 fois la grêle! Que l'on ne me parle plus jamais des méventes des années 60 et des temps difficiles des autres générations ou de la soi disant aisance des viticulteurs de la Côté de Beaune! Si au moins cela pouvait faire fuite les investisseurs et baisser le prix des terres...mais même pas!! Ce soir j'ai la rage..."
Eh merde!
André
André Laurendeau- Messages : 853
Re: Encore de la grèle en Bourgogne!
Très triste nouvelle en effet. Et si je partage le désarroi de Patrick, je pense particulièrement à certains domaines bases à Volnay et que j'affectionne ... Angerville, Voillot, Delagrange ...
On ne parle plus d'avoir la guigne ici mais d'une malédiction!
Votre désarroi doit être immense.
Votre désarroi doit être immense.
Mon frère a Paris me dit qu'il n'a pas pu dormir tellement la grêle a tombé!
Frederick Blais- Messages : 2987
Terrible nouvelle!
Alexandre Deslauriers- Messages : 1283
Vraiment triste.
Michel Lafleur- Messages : 16
quelle poisse…
souhaitons que le 5 de 2015 ramène le temps au beau fixe l’an prochain.
(faut bien trouver quelque chose à quoi se raccrocher)
Les mecs on dirait que vous commentez les dernières nouvelles du Darfour, faut relativiser les mauvaises passes de dame nature!
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
d’accord sur l’échelle planétaire Ludwig, mais se faire couper ses revenus jusqu’à 70-90% pendant plusieurs années, ça reste lourd à porter… sans compter l’impact psycho de voir tout le travail d’une année détruit en 30 minutes.
Ludwig Desjardins a écrit:Les mecs on dirait que vous commentez les dernières nouvelles du Darfour, faut relativiser les mauvaises passes de dame nature!
Pas faux, mais à compte-là, on ne devrait plus se plaindre d'une bouteille bouchonnée ou oxydée ou d'une simple déception engendrée par un vin longuement attendu et qui ne se montre pas au niveau.
C'est vraiment triste tout ça.
Les vignerons doivent s'arracher la tête... Bon courage à ceux-ci.
Et les consommateurs vont en payer le prix aussi...
Les vignerons doivent s'arracher la tête... Bon courage à ceux-ci.
Et les consommateurs vont en payer le prix aussi...
Julien Martel- Messages : 1830
Les épisodes d’orages violents accompagnés de chutes de grêles drues ( et très gros grêlons) est un phénomène qui affectent souvent depuis 6 ou 7 ans les vignobles septentrionaux, avec une périodicité qui étonne les vignerons âgés ( et retraités). Il n’est pas rare d’entendre dire par des anciens viticulteurs « je n’ai jamais vu cela ».
Il faut bien comprendre que dans les régions viticoles, c’est la viticulture qui tire l’économie locale. En rive droite, les artisans et ceux du bâtiment notamment n’ont jamais autant de travail qu’une année qui suit un excellent ou un grand millésime.
C’est bien sûr un drame pour le viticulteur ( pour toute région), je pense ici, aux propriétés de l’Entre-Deux-Mers qui ont vu leur vignoble détruit le 2 août 2013 à près de 100% pour certains petits propriétaires, dans une appellation faiblement rémunératrice, et dont certains ont mis leur propriété en vente, car ils ne sont plus suivis par leur banque pour passer une année, voire deux années blanches.
Il faut bien comprendre que dans les régions viticoles, c’est la viticulture qui tire l’économie locale. En rive droite, les artisans et ceux du bâtiment notamment n’ont jamais autant de travail qu’une année qui suit un excellent ou un grand millésime.
C’est bien sûr un drame pour le viticulteur ( pour toute région), je pense ici, aux propriétés de l’Entre-Deux-Mers qui ont vu leur vignoble détruit le 2 août 2013 à près de 100% pour certains petits propriétaires, dans une appellation faiblement rémunératrice, et dont certains ont mis leur propriété en vente, car ils ne sont plus suivis par leur banque pour passer une année, voire deux années blanches.
On soulignera que la grêle à cette époque n'impacte pas la qualité des vins et qu'elle peut tout à fait être excellente - cas de 10/12 et 13 - sur des rendements bas. Certes la saison végétative n'est pas terminée, il peut encore y avoir - comme en 2012 - une seconde vague de grêle. Mais pour l'heure en dehors de Beaune Sud et Pommard qui sont vraiment sévèrement touchés, il y a espoir d'une bonne année qualitative. Je m'y accroche - comme tout le monde - fermement
C'est la seule réponse qui vaille, Patrick. Courage et persévérance!
Daniel, on oublie trop souvent que Bordeaux c'est aussi bien d'autres choses que les richissimes crus classés. Bon courage à eux-aussi.
Daniel, on oublie trop souvent que Bordeaux c'est aussi bien d'autres choses que les richissimes crus classés. Bon courage à eux-aussi.
Yves Martineau- Messages : 8370
Ludwig Desjardins a écrit:Les mecs on dirait que vous commentez les dernières nouvelles du Darfour, faut relativiser les mauvaises passes de dame nature!
Je trouve ce commentaire irrespectueux envers les petits producteurs qui devront déposer leur bilan cette année (comme pour ceux qui l'ont faits l'an dernier).
Invité- Invité
Irrespectueux ?
Du calme SVP !
Du calme SVP !
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Ian Champagne a écrit:
Je trouve ce commentaire irrespectueux envers les petits producteurs qui devront déposer leur bilan cette année (comme pour ceux qui l'ont faits l'an dernier).
Ian,
Ludwig relativise dans son message, par rapport à la notion de malédiction. Il ne s'est pas prononcé à la légère sur l'évènement de grêle et ses conséquences, ce qui aurait été irrespectueux.
Olivier Collin- Messages : 2477
Ian Champagne a écrit:Ludwig Desjardins a écrit:Les mecs on dirait que vous commentez les dernières nouvelles du Darfour, faut relativiser les mauvaises passes de dame nature!
Je n'ai peut-être pas relativisé assez mon message. C'est évidemment triste pour les vignerons touchés, même si ça fait partie intégrante du métier. Je trouvais juste les mots utilisés dans ce fil un peu trop dramatiques... Mea culpa.
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Alerte encore plus sévère annoncée aujourd'hui. On risque bien de vendanger le 4 Juillet cette année. Et là je pense que l'ensemble du vignoble est en déprime...
On se croise les doigts Patrick ...
André
André
André Laurendeau- Messages : 853
Patrick Essa a écrit:Alerte encore plus sévère annoncée aujourd'hui. On risque bien de vendanger le 4 Juillet cette année. Et là je pense que l'ensemble du vignoble est en déprime...
L'orage a-t-il frappé finalement?
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Patrick Essa a écrit:Alerte encore plus sévère annoncée aujourd'hui. On risque bien de vendanger le 4 Juillet cette année. Et là je pense que l'ensemble du vignoble est en déprime...
L'orage a-t-il frappé finalement?
Lu sur le compte Twitter de Patrick:
Patrick Essa @Patrick_Essa 5 juil.
@dansmonverre on est passé à Côté cette fois!!-))
Article d'Antonio Galloni sur la grèle:
http://vinousmedia.com/articles/an-update-from-burgundy-jul-2014
http://vinousmedia.com/articles/an-update-from-burgundy-jul-2014
Merci Patrick.
Aujourd'hui à Bien dans son assiette à 11h18, Rémi Charest parle de son voyage en Bourgogne.
Michelle Champagne- Messages : 3079
Page 1 sur 2 • 1, 2