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Message par Patrick Ayotte Lun 24 Mar 2014 - 20:51

Olivier Rivière Idem Rioja (Gabacho) 2012

Semaine du 24 mars 2014 _MG_0506_zps591d1cfe

Le vin est rubis violacé. Nez de fruits noirs frais, d'épices et de fines herbes. En bouche, le fruit est gourmand sans être expansif, et les saveurs de baies, d'épices, l'acidité et la buvabilité en font un vin bien agréable à boire !

Grenache 50% (Rioja Alta), Graciano & Tempranillo 50% (Rioja Baja). Élevage de 10-12 mois en foudres, demi-muids et cuves inox. Le Grenache est vinifié en vendange entière en cuve de béton. Fait 14% d'alcool.


Dernière édition par Patrick Ayotte le Mar 25 Mar 2014 - 9:25, édité 1 fois
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Message par Alexandre Trudel Lun 24 Mar 2014 - 21:54

Olivier Rivière est un des rares producteurs à représenter la "3e voie" dans la Rioja (avec Abel Mendoza et Paco Garcia notamment), ni traditionaliste ni moderniste, mais clairement ailleurs, plus "terroiriste" disons.

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Message par Frederick Blais Lun 24 Mar 2014 - 22:20

Chateau Brown 2010 Rouge Je suis ce cru année après année car pour le prix j'aime bien ce qu'il livre. En 2010, à 14% d'alcool je m'attendais à moins de fraicheur que 2009 mais non, le bouquet du vin est plein et complexe sur des notes de cassis, groseille, réglisse, graphite un brin moka. La bouche est ronde par la richesse de son fruit et tendue par ses tannins carrés, son acidité et sa minéralité. Belle finale de graphite et cassis, tension agréable avec l'acidité et la minéralité, amertume de grain de café. 16.5/20+
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Message par Patrick Ayotte Mar 25 Mar 2014 - 8:36

Frederick Blais a écrit:Chateau Brown 2010 Rouge  Je suis ce cru année après année car pour le prix j'aime bien ce qu'il livre.  En 2010, à 14% d'alcool je m'attendais à moins de fraicheur que 2009 mais non, le bouquet du vin est plein et complexe sur des notes de cassis, groseille, réglisse, graphite un brin moka.  La bouche est ronde par la richesse de son fruit et tendue par ses tannins carrés, son acidité et sa minéralité.  Belle finale de graphite et cassis, tension agréable avec l'acidité et la minéralité, amertume de grain de café. 16.5/20+

Merci du sacrifice ! Je l'avais justement sur ma liste d'achats...
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Message par Frederick Blais Mar 25 Mar 2014 - 19:51

Meursault Chevalière 2011, Domaine Henri Germain Couleur jaune paille, aucune note de souffre à l'ouverture, jolie nez de crème fraiche et citron. En bouche c'est gras à l'entrée, amande fraiche, ensuite le milieu de bouche est ample, beaucoup de minéralité et de notes d'agrumes, longue finale minérale, pierre à fusil, agrumes confits. 17/20 Très impressionnant, me fait beaucoup pensé à 2008 en jeunesse, j'aime beaucoup l'équilibre du fruit, tension minérale et acide, vin complet et pur, à revoir dans quelques années!
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Message par Michel Therrien Mar 25 Mar 2014 - 20:02

Frederick Blais a écrit:Meursault Chevalière 2011, Domaine Henri Germain  Couleur jaune paille, aucune note de souffre à l'ouverture, jolie nez de crème fraiche et citron.  En bouche c'est gras à l'entrée, amande fraiche, ensuite le milieu de bouche est ample, beaucoup de minéralité et de notes d'agrumes, longue finale minérale, pierre à fusil, agrumes confits. 17/20  Très impressionnant, me fait beaucoup pensé à 2008 en jeunesse, j'aime beaucoup l'équilibre du fruit, tension minérale et acide, vin complet et pur, à revoir dans quelques années!

Salut Fred,
Chevalières me semble s'améliorer depuis 2-3 ans chez H. Germain. J'aimais bien le gras du Limozin mais le caractère pur et minéral de Chevalières n'est pas désagréable loin de là!
À mon club de Joliette je vais faire une dégustation des 2011 d'Henri Germain vs les 2011 De Buisson-Charles.....Limozin / Chevalières vs Tessons/ Cras (1er) puis Perrières/Charmes vs Goutte d'Or/Charmes............du plaisir en vue.

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Message par Yves Martineau Mar 25 Mar 2014 - 23:43

Château de Beaucastel Côtes du Rhône Coudoulet de Beaucastel 2007
Un nez expressif de cerises rouges, de garrigue, d'anis
Il a de la mâche, une bonne concentration
Un peu d'alcool à la 2007 mais un fruit opulent qui compense
Les tanins sont un peu rustiques mais il est plein et savoureux. Il faut le servir frais pour éviter que l'alcool ne ressorte, il s'exprime alors beaucoup mieux. Un excellent achat. 89 pts


Domaine de la Grange des Pères Vin de Pays de l'Hérault 2004

Un nez subtil et complexe, de truffes, tapenade, des fines herbes, de coca-cola (!). Un vin de corps léger, à la texture aérienne, c'est un millésime très élégant au domaine, avec une structure aux allures bourguignonnes. Il paraissait mince à l'ouverture, mais l'aération a révélé sa profondeur insoupçonnée. Il n'a pas la concentration des meilleurs vins du domaine, mais c'est vraiment joli avec un coté sanguin, une douce extraction, beaucoup de finesse, une finale finement épicée, de longueur moyenne. Un vin qui paraissait limité à l'ouverture, mais qui se révèle tout en subtilité. Par contre il faut le boire sans trop attendre. 90 pts à l´ouverture 93 pts à la fermeture! Smile
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Message par Michelle Champagne Mer 26 Mar 2014 - 7:38

Yves Martineau a écrit:Château de Beaucastel Côtes du Rhône Coudoulet de Beaucastel 2007
Un nez expressif de cerises rouges, de garrigue, d'anis
Il a de la mâche, une bonne concentration
Un peu d'alcool à la 2007 mais un fruit opulent qui compense
Les tanins sont un peu rustiques mais il est plein et savoureux. Il faut le servir frais pour éviter que l'alcool ne ressorte, il s'exprime alors beaucoup mieux. Un excellent achat. 89 pts

Pour moi, Coudoulet a toujours représenté un excellent rapport Q/P mais contrairement à toi, je suis incapable de les conserver longtemps. Sad
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Message par Yves Martineau Mer 26 Mar 2014 - 9:53

Il suffit d'en acheter un camion Michelle!  Very Happy 
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Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 26 Mar 2014 - 9:55

Le seul GdP que j'ai en cave, c'est justement 2004. À te lire Yves, je vais la boire cette année en lui donnant une petite heure de carafe avant.

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Message par daniel.seriot Mer 26 Mar 2014 - 17:33

Troisième dégustation (lors de Bordeaux Tasting) de ce millésime après la mise, toujours à un haut niveau, de cette propriété qui jouxte Yquem et rachetée par Bernard Magrez

Sauternes : Clos Haut-Peyraguey 2010
La robe offre une teinte or, L’olfaction est séduisante et ouverte, avec des arômes d’oranges confites, de mandarines, d’épices orientales, des notes de fruits jaunes et de miel. La bouche est charnue, moelleuse, la liqueur est dense et pure, le centre est ample, riche, souligné de fruits rôtis très purs exprimant un botrytis de très grande qualité. La finale est longue, intense, très soutenue, d’une grande qualité aromatique avec la rémanence des saveurs décelées à l’olfaction. Note potentielle 17,5/18
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Message par Michelle Champagne Mer 26 Mar 2014 - 17:52

daniel.seriot a écrit:Troisième dégustation (lors de Bordeaux Tasting) de ce millésime après la mise, toujours à un haut niveau, de cette propriété qui jouxte Yquem et rachetée par Bernard Magrez

Sauternes : Clos Haut-Peyraguey 2010
La robe offre une teinte or, L’olfaction est séduisante et ouverte, avec des arômes d’oranges confites, de mandarines, d’épices orientales, des notes de fruits jaunes et de miel. La bouche est charnue, moelleuse, la liqueur est dense et pure, le centre est ample, riche, souligné de fruits rôtis très purs exprimant un botrytis de très grande qualité. La finale est longue, intense, très soutenue, d’une grande qualité aromatique avec la rémanence des saveurs décelées à l’olfaction. Note potentielle 17,5/18

Daniel, tu n'as pas eu de plaisir...? Haut-Peyraguey est un sauterne de haut niveau encore à prix abordable. cheers

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Message par Yves Martineau Mer 26 Mar 2014 - 18:51

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Le seul GdP que j'ai en cave, c'est justement 2004. À te lire Yves, je vais la boire cette année en lui donnant une petite heure de carafe avant.

Je n'ai pas carafé....L'aération lente serait peut-être mieux, ça reste un vin de finesse.

En même temps, quand je pense aux 1994 et 1995 encore en pleine forme, je me dis que je suis peut-être conservateur et que rien ne presse. Cependant, comme il est prêt, je vois peu d'intérêt à prendre une chance.
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Message par Alain Roy Mer 26 Mar 2014 - 19:07

La Combe des Fous 2006, CNP, Clos St-Jean, acheté en 2009,95$.

Grenat moyennement profond, étincelant et limpide. Collet orangé. Nez puissant et complexe, aucunement agressant. Fruits rouges confits, fleurs, poivre, vanille, cassis, le tout comme étagé, magnifiquement. Aucune écurie ou autres brettitudes. Un bouquet qui donne envie d'y tremper les lèvres. Douce entrée soyeusement texturée, les fruits explosent en milieu, et le tout se termine en une longue finale harmonieuse et bonbon. Bizarrement, plus je le bois et plus il se corse. Mais je trouve ça bon en tabarouette.  affraid  En enlevant l'étiquette, je m'aperçois qu'il fait 15.8 degrés !!! J'aurais jamais pensé ça.

Osoyoos Larose 2004, Okanagan Valley, BC, acheté en 2008, 40$.

Beau grenat moyennement profond et limpide, sans signe d'évolution. Ça pue un peu, mais ça dure pas. C'est fruité comme un coulis de fraises, avec bois-vanille-et-tout-le-tralala d'élevage. Bizarre en bouche, sensations auxquelles on ne s'attend après un tel nez: c'est fort, mélangé de plein de trucs pas en place, sucré et sûrette en même temps, très amer, la texture est belle, c'est vivant mais pas vraiment plaisant. Ouais, la grosse amertume désorganisée en finale gâche tout...C'est trop vert...Pour être franc, c'est...OUACHE !

Sociando Mallet 2004, Haut-Médoc, acheté en 2007, 60$.

Après un tel ouache, pas le choix d'ouvrir un autre cru...Celui-ci se passe de présentation, et est fidèle à lui-même, c'est-à-dire savoureux.

Ça sent le fromage, les petits pieds, les toilettes, mais non, ce n'est pas désagréable ! Précision: urinoir public d'homme avec pastille désinfectante. Pas de fruits ! Ce bouquet particulier va rester un bon moment dans le verre. Alors là la bouche: l'entrée est très belle, le tsar Sociando valse au palais ! Les buffets garnis de fruits bleus titillent les convives papillonnantes. Les urinoirs, en bouche, se métamorphosent en d'intimes boudoirs propices à l'abandon des sens, déjà imprégnés de cette savoureuses ivresse. Tristement, le pas de danse s'estompe abruptement, mais le clap de la fin appelle la prochaine valse. Délectable.
(cr composé en duo avec la coloc dégustatrice !)
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Message par Pierre Beauregard Mer 26 Mar 2014 - 19:41

Alain Roy a écrit:

Sociando Mallet 2004, Haut-Médoc, acheté en 2007, 60$.

Ça sent le fromage, les petits pieds, les toilettes, mais non, ce n'est pas désagréable ! Précision: urinoir public d'homme avec pastille désinfectante. Pas de fruits ! Ce bouquet particulier va rester un bon moment dans le verre. Alors là la bouche: l'entrée est très belle, le tsar Sociando valse au palais ! Les buffets garnis de fruits bleus titillent les convives papillonnantes. Les urinoirs, en bouche, se métamorphosent en d'intimes boudoirs propices à l'abandon des sens, déjà imprégnés de cette savoureuses ivresse. Tristement, le pas de danse s'estompe abruptement, mais le clap de la fin appelle la prochaine valse. Délectable.
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Alain ... tu es divertissant. Bravo !
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Message par Alexandre Trudel Mer 26 Mar 2014 - 21:53

Pierre Beauregard a écrit:
Alain ... tu es divertissant.  Bravo !

Je dirais même plus qu'Alain a sans doute la plus plume la inspirée du forum, à la fois ludique et poétique, sans prétention mais néanmoins précise et réfléchie.  Exclamation Cool

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Message par Sébastien Desforges Mer 26 Mar 2014 - 22:27

Alexandre Trudel a écrit:
Pierre Beauregard a écrit:
Alain ... tu es divertissant.  Bravo !

Je dirais même plus qu'Alain a sans doute la plus plume la inspirée du forum, à la fois ludique et poétique, sans prétention mais néanmoins précise et réfléchie.  Exclamation Cool

Bien d'accord !
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Message par Alain Roy Mer 26 Mar 2014 - 23:28

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Message par daniel.seriot Jeu 27 Mar 2014 - 7:28

Michelle,
Quand je déguste lors d'un salon ou dans un château, je me contente de la note technique.
Même si ce Clos Haut Peyraguey 2010 apporte déjà du plaisir, il ne sera pas au sommet de sa forme et de sa complexité, avant une vingtaine d'années.
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Message par Alain Roy Jeu 27 Mar 2014 - 13:19

Nous avons re-dégusté Osoyoos le lendemain...et nous l'avons but ! Le Canadien a rebondi, mais pas sûr qu'il fasse les séries !
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Message par Mat Foulidis Ven 28 Mar 2014 - 19:15

Stéphane Montez, Côte Rotie Les Grandes Places 2009

Provenant d'une parcelle de 0,39 ha, ce vin fut élevé dans des fûts de chêne neufs pendant 35 mois! À l'ouverture, le vin à prit une bonne demi-heure avant de commencer à s'exprimer, mais quand il l'a fait c'était fabuleux. Au nez, on ressent des arômes de cassis, de vanille, de poivre et de violettes. En bouche, il est riche et concentré avec des tannins soyeux. Un vin qui pourra facilement tenir la route pour 20-25 ans. 96+ pts
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Message par Michelle Champagne Sam 29 Mar 2014 - 13:30

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:

Produttori del Barbaresco Rio Sordo barbaresco 2005 : Couleur pâle, mais brillante et sans signes d’évolution. Nez complexe, sur la fraise, la canneberge et la prune, avec de belles tonalités florales, de pot-pourri et d’anis étoilé. La bouche est de bon volume, parfumée, à la texture très fine, malgré la relative puissance de l’ensemble. Les tanins se font davantage sentir en finale, alors que le tout se resserre sur des notes de terre brune et de griotte. Finale très longue, svelte et parfumée. Un vin savoureux, fin et classique, qui constitue une belle introduction pour ceux qui craindraient le caractère austère des vins de nebbiolo. Très bien, voire plus.

J'avais mis de côté mes bouteilles de ce producteur car déçue de l'Ovello et du Pora.  Mais ton Cr m'a allumé, j'ai donc ouvert mon Rio Sorbo.  C'est un très beau nebbiolo, tendrement parfumé de cerises et de fleurs.  Même s'il est approchable aujourd'hui, les tannins sont encore bien présents et quelques années de cave pourraient affiner le tout.  Zéro regret, du Barbaresco comme je l'aime à prix doux. J'espère que l'Ovello et le Pora sauront me surprendre également...
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Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 29 Mar 2014 - 13:47

Michelle, j'avais bu un Rio Sordo peu de temps après sa mise en vente et l'avait trouvé quelconque ... J'ai ouvert cette deuxième et dernière bouteille avec peu d'attentes et j'ai été agréablement surpris. C'était le seul cru que j'avais sur 2005 et ce millésime est plus prêt à boire que 2004 ou 2007. Bien content que vous ayez aimé.

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Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 29 Mar 2014 - 13:47

Hier soir, entre amis :

Boulay Monts Damnés sancerre 2012 : Inspiré par le commentaire de l’ami Yves, j’ai décidé d’en ouvrir une. Nez très jeune de fruit blanc, d’agrume et de poussière de roche qui se complexifiera dans le temps par des notes végétales nobles (estragon, gelée de menthe, fenouil). La bouche est très pure, savoureuse, plutôt concentrée, mais serrée et sans impression grasse. Très longue finale. Déjà délicieux, il semble posséder tout ce qu’il faut pour vieillir admirablement. Excellent, voire plus.

Reinhold Haart Piesporter Goldtröpfchen riesling spätlese MSR 2005 : Jolie couleur finement dorée, mais très brillante, plus pâle que celle du même vin dégusté il y a peu. Nez de tarte à la limette, d’abricot, de miel fin, avec de légers signes d’évolution sur le tabac et la cannelle. La bouche est riche, avec une texture grasse, mais une acidité vive qui donne une impression moelleuse, mais tendue à la fois. Le tout est harmonieux, d’une magnifique persistance. Se boit merveilleusement bien. Pas facile à accorder à table, mais sa grande buvabilité a bien accompagné les discussions de fin de soirée. Excellent.

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Message par Michelle Champagne Dim 30 Mar 2014 - 10:36

Hier, un autre nebbiolo, le Pio Cesare Ornato 2003.  Rouge grenat avec des reflets orangés, il y a beaucoup de dépôts.  Le nez est d'abord sur la tire brûlée puis les fruits rouges et une pointe de rose.  En bouche, le vin est soyeux, belle acidité et les tannins sont bien intégrés.  Bel équilibre, rien à redire et c'est bien cela son problème. Il n'a pas la coche olympique qui exige son prix. Payé 89$ à l'époque,le 2009 est maintenant à 90$. Trouvez l'erreur?  Misère, j'ai également acheté du 2004.....
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