Clos de la Coulée de Serrant 1999
+2
daniel.seriot
Michel Therrien
6 participants
Page 1 sur 1
Re: Clos de la Coulée de Serrant 1999
Fromage en fin de repas.
Vacherin Mont d'Or, Beaufort, Comté.....
Vacherin Mont d'Or, Beaufort, Comté.....
D'abord s' assurer que la bouteille est en forme (que le vin ne soit pas oxydé), et pour cela l'ouvrir à l'avance, ce qui permet de prévoir un flacon de secours.
Accord avec effectivement du fromage assez puissant, ou une viande blanche en sauce.
Accord avec effectivement du fromage assez puissant, ou une viande blanche en sauce.
daniel.seriot a écrit:D'abord s' assurer que la bouteille est en forme (que le vin ne soit pas oxydé), et pour cela l'ouvrir à l'avance, ce qui permet de prévoir un flacon de secours.
Tu oublies la dernière étape de préparation, qui est l'ouverture presque inévitable du flacon de secours.
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Ludwig,
Je te trouve bien plus incisif que moi, tu dois avoir eu de grosses déceptions avec ce vin.
Sur la dizaine de bouteilles dégustées, je n'en ai eu que cinq défectueuses.
Comprends donc toute la modération de mes propos dans mon précédent message .
Je te trouve bien plus incisif que moi, tu dois avoir eu de grosses déceptions avec ce vin.
Sur la dizaine de bouteilles dégustées, je n'en ai eu que cinq défectueuses.
Comprends donc toute la modération de mes propos dans mon précédent message .
Sous vos recommandations, je ne l'ai pas ouverte hier soir avec le homard. Ce sera pour une prochaine. Merci
Invité- Invité
Fondue au fromage en écoutant le football ce soir...
Invité- Invité
finalement, cette bouteille a abouti dans l'évier. Misérable comme vin...
Un bouchon imbibé à 100%
Un bouchon imbibé à 100%
Invité- Invité
Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec ce vin mais quand c'est bon ... c'est bon en ta ! Cependant, il n'est pas rare que l'expérience soit semblable à celle de Richard.
Tiré d'une dégustation "pré 2000" réalisée le 25 août 2011 et où Dan Gauthier nous avait donné l'occasion de boire cette grande bouteille. Voici ce que j'en disais à l'époque :
Une Couléee de Serrant 1988 tout en odeur, une persistance prononcée de miel et de fleurs blances. La bouche est grasse et étonnament (pour moi, néophyte de ce vin) un vin très tendu, bien appuyé par une acidité renvoyant une élégance en terme de minéralité. Une belle découverte que cette grande bouteille. Je suis bien content d'en avoir en cave ... faut être très patient par contre afin de ne pas faire partie de ceux qui ont été déçu par ce vin parce qu'ouvert trop tôt.
Tiré d'une dégustation "pré 2000" réalisée le 25 août 2011 et où Dan Gauthier nous avait donné l'occasion de boire cette grande bouteille. Voici ce que j'en disais à l'époque :
Une Couléee de Serrant 1988 tout en odeur, une persistance prononcée de miel et de fleurs blances. La bouche est grasse et étonnament (pour moi, néophyte de ce vin) un vin très tendu, bien appuyé par une acidité renvoyant une élégance en terme de minéralité. Une belle découverte que cette grande bouteille. Je suis bien content d'en avoir en cave ... faut être très patient par contre afin de ne pas faire partie de ceux qui ont été déçu par ce vin parce qu'ouvert trop tôt.
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Les bouteilles issues des millésimes des années 1980 sont plus fiables.
Au-delà des problèmes d'évolution aléatoire, la Coulée de Serrant n'est pas le vin le plus facile à aborder. J'ai bu 1996 et 2002. Les bouteilles étaient en pleine forme, mais, comme le vin jaune, je crois qu'il s'agit d'un goût acquis.
Je trouve ça quand même incroyable qu'un producteur si réputé ne soit pas capable, ou ne souhaite pas simplement par idéologie, produire des vins qui ont le moindrement une certaine stabilité. Est-ce respecter le consommateur et son terroir que de faire ainsi?
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Au-delà des problèmes d'évolution aléatoire, la Coulée de Serrant n'est pas le vin le plus facile à aborder. J'ai bu 1996 et 2002. Les bouteilles étaient en pleine forme, mais, comme le vin jaune, je crois qu'il s'agit d'un goût acquis.
Pourquoi? Aussi difficile à aborder que le vin jaune?
Michelle Champagne- Messages : 3079
Pas autant que le bon jaune certes, mais ça demande de la préparation, de l'ouverture et un peu d'exposition.
Je crois effectivement qu'il y a une volonté de Nicolas Joly de donner un caractère oxydatif aux vins qu'il produit. Voici le commentaires d'un Savennières "Roche aux Moines" dégusté en Juin 2012.
Clos de La Bergerie 2010 (Nicolas Joly)
La robe est nettement dorée, le nez évoque la pomme rôtie au four, les raisins de Corinthe, la poire confite. La bouche est riche, puissante opulente, avec des saveurs qui rappellent des vins en élevage oxydatif. La finale est persistante miellée, avec des fruits, sans fraîcheur. Non Noté
Ce n'est pas ce que je recherche dans un chenin de Loire
Clos de La Bergerie 2010 (Nicolas Joly)
La robe est nettement dorée, le nez évoque la pomme rôtie au four, les raisins de Corinthe, la poire confite. La bouche est riche, puissante opulente, avec des saveurs qui rappellent des vins en élevage oxydatif. La finale est persistante miellée, avec des fruits, sans fraîcheur. Non Noté
Ce n'est pas ce que je recherche dans un chenin de Loire
Page 1 sur 1