La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Verticale Janasse Vieilles Vignes / Chaupin 30 janvier 2014 -  une place de libre! - Page 3 EmptyHier à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Verticale Janasse Vieilles Vignes / Chaupin 30 janvier 2014 -  une place de libre! - Page 3 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Verticale Janasse Vieilles Vignes / Chaupin 30 janvier 2014 -  une place de libre! - Page 3 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Verticale Janasse Vieilles Vignes / Chaupin 30 janvier 2014 -  une place de libre! - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Verticale Janasse Vieilles Vignes / Chaupin 30 janvier 2014 -  une place de libre! - Page 3 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Verticale Janasse Vieilles Vignes / Chaupin 30 janvier 2014 -  une place de libre! - Page 3 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Verticale Janasse Vieilles Vignes / Chaupin 30 janvier 2014 -  une place de libre! - Page 3 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Verticale Janasse Vieilles Vignes / Chaupin 30 janvier 2014 -  une place de libre! - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Verticale Janasse Vieilles Vignes / Chaupin 30 janvier 2014 -  une place de libre! - Page 3 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Verticale Janasse Vieilles Vignes / Chaupin 30 janvier 2014 -  une place de libre! - Page 3 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Verticale Janasse Vieilles Vignes / Chaupin 30 janvier 2014 -  une place de libre! - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Verticale Janasse Vieilles Vignes / Chaupin 30 janvier 2014 -  une place de libre! - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Verticale Janasse Vieilles Vignes / Chaupin 30 janvier 2014 -  une place de libre! - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Verticale Janasse Vieilles Vignes / Chaupin 30 janvier 2014 -  une place de libre! - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Verticale Janasse Vieilles Vignes / Chaupin 30 janvier 2014 -  une place de libre! - Page 3 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Verticale Janasse Vieilles Vignes / Chaupin 30 janvier 2014 - une place de libre!

+8
Michel Therrien
Frédéric Bricaud
Sylvain Gagnon
Olivier Collin
Yves Martineau
Alexandre Trudel
Ludwig Desjardins
Philippe Demers
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Verticale Janasse Vieilles Vignes / Chaupin 30 janvier 2014 -  une place de libre! - Page 3 Empty Re: Verticale Janasse Vieilles Vignes / Chaupin 30 janvier 2014 - une place de libre!

Message par Ludwig Desjardins Jeu 30 Jan 2014 - 10:54

2005!

J'aurai aussi un petit extra surprise mais seulement pour ceux qui se couchent tard.


Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Verticale Janasse Vieilles Vignes / Chaupin 30 janvier 2014 -  une place de libre! - Page 3 Empty Re: Verticale Janasse Vieilles Vignes / Chaupin 30 janvier 2014 - une place de libre!

Message par Philippe Demers Jeu 30 Jan 2014 - 10:59

Yves Martineau a écrit:Du soleil de Provence en plein janvier  Cool 

"pour le fun" j'aurai un petit Chaupin d'extra, préférez-vous 2005 ou 2010?

Wow! On va avoir tout un line-up finalement! Je rappelle qu'il reste une place pour cette dégustation qui s'annonce superbe...

+1 pour Chaupin 2005! Aussi, j'aimerais bien que tu nous déniches un compagnon supplémentaire au dîner bourguignon qui pourra t'accompagner pour le trajet Quartier Général-Salle Laurier!

Est-ce qu'Olivier peut nous rappeler la formule magique pour accéder à la caverne d'Ali Baba?

Philippe Demers

Messages : 110
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 52
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Verticale Janasse Vieilles Vignes / Chaupin 30 janvier 2014 -  une place de libre! - Page 3 Empty Re: Verticale Janasse Vieilles Vignes / Chaupin 30 janvier 2014 - une place de libre!

Message par Jérôme Berlinguette Jeu 30 Jan 2014 - 13:14

J'ai un blanc pour ce soir qu'on peut prendre en apéro.

Jérôme Berlinguette

Messages : 331
Date d'inscription : 19/09/2013
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Verticale Janasse Vieilles Vignes / Chaupin 30 janvier 2014 -  une place de libre! - Page 3 Empty Re: Verticale Janasse Vieilles Vignes / Chaupin 30 janvier 2014 - une place de libre!

Message par Olivier Collin Jeu 30 Jan 2014 - 14:05

Philippe Demers a écrit:

Est-ce qu'Olivier peut nous rappeler la formule magique pour accéder à la caverne d'Ali Baba?

400 Laurier Ouest. Il y a une petite sonnette sur le bas à gauche de la porte extérieure.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Verticale Janasse Vieilles Vignes / Chaupin 30 janvier 2014 -  une place de libre! - Page 3 Empty Re: Verticale Janasse Vieilles Vignes / Chaupin 30 janvier 2014 - une place de libre!

Message par Philippe Demers Jeu 30 Jan 2014 - 15:01

Olivier Collin a écrit:
Philippe Demers a écrit:

Est-ce qu'Olivier peut nous rappeler la formule magique pour accéder à la caverne d'Ali Baba?

400 Laurier Ouest. Il y a une petite sonnette sur le bas à gauche de la porte extérieure.

Merci Olivier!

À +

Philippe Demers

Messages : 110
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 52
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Verticale Janasse Vieilles Vignes / Chaupin 30 janvier 2014 -  une place de libre! - Page 3 Empty Re: Verticale Janasse Vieilles Vignes / Chaupin 30 janvier 2014 - une place de libre!

Message par Yves Martineau Dim 2 Fév 2014 - 11:34

Ce fut une très belle soirée, avec évidemment certains excès inévitables  Smile 

Merci à Philippe, une première organisation qui fut un coup de maître. Il s'est montré particulièrement généreux, comme plusieurs des comparses, comme vous le verrez dans la liste des extras.

A- Les Janasse Chaupin


Domaine de la Janasse Châteauneuf-du-Pape Cuvée Chaupin 2007
Un nez qui contient un peu d'acidité volatile, avec du fruit noir et un coté "charbon de bois".
La bouche est fraiche, concentrée, dense, encore bien jeune mais d'une grande gourmandise. Un vin riche avec une texture moelleuse, une belle longueur et une impression d'intensité. Très bon, à revoir dans quelques années. 93 pts

Domaine de la Janasse Châteauneuf-du-Pape Cuvée Chaupin 2004
Un nez de raisin frais puis des raisins de corinthe, avec des notes de réglisse noire.
La bouche est encore bien tannique, avec une solide structure qui évoque 2005. C'est long, extrait, il a de la profondeur, mais une amertume en finale qui me le rend un peu moins agréable. 91 pts

Domaine de la Janasse Châteauneuf-du-Pape Cuvée Chaupin 2005
Un nez similaire au précédent, avec du fruit noir et de la réglisse, un peu d'acidité volatile.
La bouche est concentrée mais d'un très bel équilibre, quoi que dans un style extrait. C'est dense et gourmand mais sans aspérité, c'est le plus opulent du groupe mais il laisse une impression d'équilibre. Grosse surprise au dévoilement, je croyais, comme plusieurs, avoir affaire au 2007. Excellent. 93 pts

Le 2000 était défectueux et je vous épargne les longues discussions sur la nature du défaut.  Neutral 

Si les trois vins m'ont paru de grande qualité, il faut admettre que ce sont des vins très chargés et qu'il peut devenir lassant d'en boire plusieurs bouteilles de suite. Je reste un grand amateur de Chaupin, mais je crois qu'il mérite de vieillir. Chose certaine, cette gourmandise un peu extrême en jeunesse n'est pas pour les palais de fillettes.

Je reviendrai avec la longue série des Vieilles Vignes.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Verticale Janasse Vieilles Vignes / Chaupin 30 janvier 2014 -  une place de libre! - Page 3 Empty Re: Verticale Janasse Vieilles Vignes / Chaupin 30 janvier 2014 - une place de libre!

Message par Yves Martineau Lun 3 Fév 2014 - 7:50

Domaine de la Janasse Châteauneuf-du-Pape Vieilles Vignes 2005
Un joli nez de fruit noir, épices, suave.
La bouche est concentrée, dans un style plus fin que les Chaupin. C'est plein, extrait mais très bien équilibré, il me rappelle le 2006. Intense, ample et gourmand, baroque, avec une longueur impressionnante. 93 pts


Domaine de la Janasse Châteauneuf-du-Pape Vieilles Vignes 2009
Le nez coup de poing! Que je déteste au début....Explosif, avec de la volatile, du soya, du fruit intense.....On s'attend à Une brute.... Or la bouche est la moins concentrée de la soirée jusqu'ici (serait-ce 2011?). Une texture élégante, mais aussi une chaleur alcoolique avec une amertume en finale. Un vin très jeune et pas en place, que j'ai beaucoup mieux goûté par le passé. À revoir dans plusieurs années, il paraitra beaucoup mieux. 91+ pts

Domaine de la Janasse Châteauneuf-du-Pape Vieilles Vignes 2006
Un nez racé, subtil, de fruit noir et épices, avec aussi quelques notes animales. La bouche allie fraicheur et opulence, dans un style presque raffiné pour ce type de vin extrait. Tanins soyeux, longueur admirable, c'est la plus belle texture jusqu'ici. C'est très concentré, mais il laisse une impression de puissance contenue, maitrisée avec brio. Un grand Ch9. 96+ pts
Je croyais au 2005 mais retrouve avec plaisir un vin que j'ai toujours bien noté.

Domaine de la Janasse Châteauneuf-du-Pape Vieilles Vignes 2011
Le nez évoque le pouding chômeur du QG....le caramel salé!
La bouche est opulente et lisse, concentrée et d'un bel équilibre, dans un style moderne, gourmand et épicé, avec belle finale plus traditionnelle, sur la garrigue. 2009? Excellent. 94 pts

Domaine de la Janasse Châteauneuf-du-Pape Vieilles Vignes 2001
La couleur plus évoluée trahit son âge, on repère vite le 2001 parmi les six. Un très joli nez plus traditionnel, avec des arômes de garrigue et du fruit rouge, un coté animal.
La bouche révèle que l'élevage s'est bien intégré, le vin parait moins moderne. Bel équilibre, c'est excellent, long et concentré. 94 pts

Domaine de la Janasse Châteauneuf-du-Pape Vieilles Vignes 2010
Un nez subtil et complexe, avec épices et menthol, fruit frais, garrigue...La bouche est moderne mais magnifique. C'est dense et frais, très concentré et élégant, profond et lonnnnnnng. Un vin spectaculaire comme le 2007. Je suis persuadé qu'il s'agit du 2010. Un grand vin, encore bien jeune mais déjà spectaculaire. 97 pts


Cette dégustation réjouissante nous confirme que cette cuvée offre une grande qualité, homogène, dans un style moderne, certes, mais sans sacrifier l'âme de la région pour autant.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Verticale Janasse Vieilles Vignes / Chaupin 30 janvier 2014 -  une place de libre! - Page 3 Empty Re: Verticale Janasse Vieilles Vignes / Chaupin 30 janvier 2014 - une place de libre!

Message par Michel Therrien Lun 3 Fév 2014 - 8:53

Merci Yves de ton excellent CR.
Je n'ai que VV 2005 et Chaupin 2007 mais considérant que ces vins ne sont pas pour les palais de fillettes, je vais les laisser un peu en cave!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Verticale Janasse Vieilles Vignes / Chaupin 30 janvier 2014 -  une place de libre! - Page 3 Empty Re: Verticale Janasse Vieilles Vignes / Chaupin 30 janvier 2014 - une place de libre!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 3 Fév 2014 - 9:09

Bien d'accord avec Michel ... excellent CR.

J'ai hâte de lire la suite sur vos extras ...

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Verticale Janasse Vieilles Vignes / Chaupin 30 janvier 2014 -  une place de libre! - Page 3 Empty Re: Verticale Janasse Vieilles Vignes / Chaupin 30 janvier 2014 - une place de libre!

Message par Ludwig Desjardins Lun 3 Fév 2014 - 9:59

Barbe Rac 1990
Gribouille xxxx
Hommage Jacques Perrin 2009
Guigal Landonne 1998
Raveneau Chablis Montée de tonnerre 2010
Brocard Chablis Montée de Tonnerre 2008

Je reviens avec quelques notes sur l'ensemble, si je réussis à me motiver!

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Verticale Janasse Vieilles Vignes / Chaupin 30 janvier 2014 -  une place de libre! - Page 3 Empty Re: Verticale Janasse Vieilles Vignes / Chaupin 30 janvier 2014 - une place de libre!

Message par daniel.seriot Lun 3 Fév 2014 - 12:07

Votre verticale de La Janasse vieilles vignes m' a donné envie d' ouvrir un 2006 . Le vin est dégusté en bouteille épaulée deux heures avant la dégustation, et terminée le lendemain (il était un rien meilleur). Le vin a accompagné un civet de côtes de sanglier aux topinambours , il est servi entre 14 et 15°C.

Châteauneuf du Pape : Domaine de La Janasse : vieilles vignes 2006
La robe est assez profonde à profonde de couleur rubis à pourpre. Le nez est net et assez bien ouvert avec des arômes de cerises noires kirschées, de pruneaux, de boites à épices, avec des notes de chocolat et de menthol. L’attaque est très veloutée à soyeuse, le centre est concentré, richement doté, bien en chair, tout en associant des tannins fins et un séduisant velouté de texture, rehaussé de fruits intenses et gourmands. La finale est longue, précise, intense,  appuyée, puissante tout en conservant la finesse et le velouté du grain tannique, soulignée par des saveurs intenses et baroques ( fruits, épices, chocolat, menthol, garrigue, notes d’olives noires). Noté 17,5 (soit 95/100), note plaisir 17
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 76
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Verticale Janasse Vieilles Vignes / Chaupin 30 janvier 2014 -  une place de libre! - Page 3 Empty Re: Verticale Janasse Vieilles Vignes / Chaupin 30 janvier 2014 - une place de libre!

Message par Yves Martineau Lun 10 Fév 2014 - 22:53

Quelques extras après la dégustation.....ils sont fous ces Romains!

Domaine Rivaton Côtes du Roussillon Villages Gribouille 2010
Vin noir, nez animal et très jeune, avec du fruit et charbon! Bouche puissante, moderne et jeune. Des tanins fins, un style nature, il a un beau potentiel mais souffre de la comparaison avec ses illustres successeurs. 89 pts

M. Chapoutier Châteauneuf-du-Pape Barbe Rac 1990
Nez un peu animal, garrigue, épices.
La bouche est dense, de corpulence moyenne, très concentré, ça semble encore très jeune, dans un style austère, cacao, vieux kirsch. Pas charmeur, mais impressionnant par sa fougue et sa jeunesse. 92 pts

E. Guigal Côte-Rôtie La Landonne 1998
Un nez qui m'amenait à Bordeaux, avec ses arômes de poivron, de cuir, de mine de crayon.
Une bouche aérienne, très élégante, droite et en finesse, si facile à boire. La finale est complexe et très longue, poivrée et fine. Superbe vin qui s'impose malgré un style qui parait léger en comparaison avec les énormes Châteauneuf qui l'entourent. 96 pts

Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape Hommage à Jacques Perrin 2009
Nez très animal, sauvage, charbon et fruit noir. La bouche est huileuse de densité et concentration, mais d'une étonnante et paradoxale finesse, très dense, riche et ronde, hyper concentrée, avec des tanins de dentelle! Plus imposant que charmeur à ce stade, mais une masse impressionnante et unique. Grand potentiel. 95 + pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Verticale Janasse Vieilles Vignes / Chaupin 30 janvier 2014 -  une place de libre! - Page 3 Empty Re: Verticale Janasse Vieilles Vignes / Chaupin 30 janvier 2014 - une place de libre!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum