Semaine du 2 décembre 2013
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daniel.seriot
Sébastien Desforges
Patrick Essa
Yves Martineau
8 participants
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Semaine du 2 décembre 2013
Buisson-Charles Meursault Les Tessons 2010
Un beau vin typé, parfumé et gras, d'un équilibre magistral. Très belle acidité, avec un volume impressionnant, qui évoque un premier cru. 91 pts
Domaine d'Aupilhac Coteaux du Languedoc Montpeyroux Les Cocalières 2010 (29$)
Un vin rond, juteux, à la fois souple et bien plein. Le fruit est bien mûr, les tanins tendres et fins. Un vin frais, qui a de l'éclat, une minéralité en milieu de bouche et une belle finale bien équilibrée. Un vin très complet, parmi mes préférés dans la région. Impeccable et tout un rapport q/p. à 29$. Meilleur après deux heures de carafe, ou idéalement dans trois ans. 91 pts
Domaine Taupenot-Merme Auxey-Duresses 1er Cru 2010
Nez parfumé qui pinotte, bouche fraiche et fine, simple mais bien vinifié et agréable, se boit tout seul. 89 pts
Un beau vin typé, parfumé et gras, d'un équilibre magistral. Très belle acidité, avec un volume impressionnant, qui évoque un premier cru. 91 pts
Domaine d'Aupilhac Coteaux du Languedoc Montpeyroux Les Cocalières 2010 (29$)
Un vin rond, juteux, à la fois souple et bien plein. Le fruit est bien mûr, les tanins tendres et fins. Un vin frais, qui a de l'éclat, une minéralité en milieu de bouche et une belle finale bien équilibrée. Un vin très complet, parmi mes préférés dans la région. Impeccable et tout un rapport q/p. à 29$. Meilleur après deux heures de carafe, ou idéalement dans trois ans. 91 pts
Domaine Taupenot-Merme Auxey-Duresses 1er Cru 2010
Nez parfumé qui pinotte, bouche fraiche et fine, simple mais bien vinifié et agréable, se boit tout seul. 89 pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 2 décembre 2013
Chateauneuf du Pape 1999 " Barbe Rac " - Chapoutier: Je me souviens avoir acheté cette cuvée recherchée à un prix modéré chez mon caviste il y a une dizaine d'années. Dans cet achat se trouvait aussi quelques flacons de " Croix de Bois " extraordinaires qui sans aucun doute surpassaient ce cru un peu trop mûr dans le contexte de ce millésime d'équilibre qu'est 1999. Le vin se déguste sans déplaisir toutefois car il est à belle maturité. Couleur un peu tuilée à turbidité forte, nez sur le pruneau et la muscade qui est assez séduisant. Bouche sirupeuse, d'acidité basse et tanins fins avec une sucrosité finale un peu trop saillante. Un bon vin mais pas une grande bouteille.
Fronsac 2005 - Château Fontenil - Ets Rolland: En France - et sans doute au Québec - de nombreux amateurs se sont détournés des Bordeaux classés hors de prix et vendus à l'export selon des règles uniquement mercantiles. Cette attitude humaine compréhensible pénalise l'acheteur car évidemment il subsiste dans cette région des vins parfaitement vinifiés à des prix abordables. Ce Fontenil de Fronsac qui vaut environ 25 euros en est un bel exemple tant il se montre ici frais, jeune et peu marqué par un élevage de haute qualité. Nez de fruits noirs suivant une robe sombre et profonde, bouche suave, dense et charnue qui est 8 ans après mise au diapason de son terroir d'argiles lourdes. Point de rusticité pour ce vin éclatant aujourd'hui qui accompagna fort bien un gigot d'agneau.
Fronsac 2005 - Château Fontenil - Ets Rolland: En France - et sans doute au Québec - de nombreux amateurs se sont détournés des Bordeaux classés hors de prix et vendus à l'export selon des règles uniquement mercantiles. Cette attitude humaine compréhensible pénalise l'acheteur car évidemment il subsiste dans cette région des vins parfaitement vinifiés à des prix abordables. Ce Fontenil de Fronsac qui vaut environ 25 euros en est un bel exemple tant il se montre ici frais, jeune et peu marqué par un élevage de haute qualité. Nez de fruits noirs suivant une robe sombre et profonde, bouche suave, dense et charnue qui est 8 ans après mise au diapason de son terroir d'argiles lourdes. Point de rusticité pour ce vin éclatant aujourd'hui qui accompagna fort bien un gigot d'agneau.
Dernière édition par Patrick Essa le Mar 3 Déc 2013 - 1:35, édité 1 fois
Re: Semaine du 2 décembre 2013
Le vin a-t-il pris du temps à s'ouvrir ? Je l'ai dégusté une 1re fois au début de l'été et je l'avais trouvé super, ça pinottait à fond comme tu dis.Yves Martineau a écrit:
Domaine Taupenot-Merme Auxey-Duresses 1er Cru 2010
Nez parfumé qui pinotte, bouche fraiche et fine, simple mais bien vinifié et agréable, se boit tout seul. 89 pts
J'y ai regouté à la fin août et je l'ai trouvé beaucoup moins expressif et il me paraissait un peu mince. Quelques heures de carafe lui ont fait du bien mais cette bouteille n'était pas au niveau de la première. Je croyais à une bouteille imparfaite ou bien le début de la phase de fermeture du vin...
Sébastien Desforges- Messages : 410
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 38
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 2 décembre 2013
C'était du "pop and pour", cette bouteille s'exprimait très bien.
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 2 décembre 2013
Une superbe bouteille que de nombreux augures ne laissaient pas prévoir!
le niveau du vin est à mi-goulot, le vin a été carafé avant le service, et nous l'avons dégusté à l'aveugle.
Saint Emilion : Pavie Decesse 1971
La robe est assez soutenue, de couleur grenat, évoluée sans excès au bord du disque. Le nez est séduisant et intense, avec des arômes de cerises encore fraîches, de roses variées, de truffe noire, de sous bois, de fines épices, des notes de tabac et une touche de baie de sureau. La bouche est délicate, très élégante, les tannins fins sont enrobés par une chair soyeuse, le centre offre un corps fuselé d’un bon maintien rehaussé de fruits expressifs. La finale est allongée, fraîche, bien dessinée, d’une très grande douceur tactile, complexe dans l’association des saveurs décelées à l’olfaction. Une remarquable surprise. Note plaisir 17,5
le niveau du vin est à mi-goulot, le vin a été carafé avant le service, et nous l'avons dégusté à l'aveugle.
Saint Emilion : Pavie Decesse 1971
La robe est assez soutenue, de couleur grenat, évoluée sans excès au bord du disque. Le nez est séduisant et intense, avec des arômes de cerises encore fraîches, de roses variées, de truffe noire, de sous bois, de fines épices, des notes de tabac et une touche de baie de sureau. La bouche est délicate, très élégante, les tannins fins sont enrobés par une chair soyeuse, le centre offre un corps fuselé d’un bon maintien rehaussé de fruits expressifs. La finale est allongée, fraîche, bien dessinée, d’une très grande douceur tactile, complexe dans l’association des saveurs décelées à l’olfaction. Une remarquable surprise. Note plaisir 17,5
Re: Semaine du 2 décembre 2013
Daniel, 1971 est un grand millésime en rive droite, non?
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
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Re: Semaine du 2 décembre 2013
Oui c'est un bon millésime, mais comme pour beaucoup de vins de cette époque, la maîtrise des fermentations n'étaient pas celle d'aujourd'hui, pas plus que le travail à la vigne. Si l'on tient compte que les vins ont plus de quarante ans ( avec les conditions de conservation des bouteilles en plus). C'est tout de même de la loterie. J'ai le souvenir également d'un magnifique Figeac 1971, mais il n'était âgé que d'une vingtaine d'années quand je l'ai bu. En bref pas de règle, et pas vraiment de fil directeur précis dans le choix des propriétés
Re: Semaine du 2 décembre 2013
Il me semble avoir lu une entrevue avec Berrouet (père) qui affirmait qu'un de ses vins préférés était Trotanoy 1971.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 2 décembre 2013
Ta remarque Vincent est tout à fait exacte.
En 1971 ce sont les terroirs précoces, comme ceux de Pomerol, et ceux des Saint Emilion limitrophes qui ont été les plus qualitatifs, avant que s'installent un système pluvieux soutenu qui a été moins favorable aux terroirs plus tardifs du plateau de Saint Emilion.
Gardons à l'esprit que les personnalités du vin comme Jean-Claude Berrouet ont accès à des bouteilles qui n'ont pas quitté les chais du château ou leur excellente cave personnelle, et qu'ils peuvent encore déguster de bonnes bouteilles en excellente forme de 40 ans d'âge.
Pour l'amateur, après un tel laps de temps, il n' y a plus de grand vin ,mais de grandes bouteilles.
En 1971 ce sont les terroirs précoces, comme ceux de Pomerol, et ceux des Saint Emilion limitrophes qui ont été les plus qualitatifs, avant que s'installent un système pluvieux soutenu qui a été moins favorable aux terroirs plus tardifs du plateau de Saint Emilion.
Gardons à l'esprit que les personnalités du vin comme Jean-Claude Berrouet ont accès à des bouteilles qui n'ont pas quitté les chais du château ou leur excellente cave personnelle, et qu'ils peuvent encore déguster de bonnes bouteilles en excellente forme de 40 ans d'âge.
Pour l'amateur, après un tel laps de temps, il n' y a plus de grand vin ,mais de grandes bouteilles.
Re: Semaine du 2 décembre 2013
J'ai essayé à plusieurs reprises d'aimer ce vin mais je n'y suis pas encore arrivée. Peut-être avec le 2010 et beaucoup d'air. Présentement, je carbure au Pech Redon L'épervier 2010, qui a un côté épicé plus prononcé. À 20.85$ , c'est également tout un rapport qualité/prix. J'ai ouvert plusieurs bouteilles et elles étaient tous impeccables.Yves Martineau a écrit:
Domaine d'Aupilhac Coteaux du Languedoc Montpeyroux Les Cocalières 2010 (29$)
Un vin rond, juteux, à la fois souple et bien plein. Le fruit est bien mûr, les tanins tendres et fins. Un vin frais, qui a de l'éclat, une minéralité en milieu de bouche et une belle finale bien équilibrée. Un vin très complet, parmi mes préférés dans la région. Impeccable et tout un rapport q/p. à 29$. Meilleur après deux heures de carafe, ou idéalement dans trois ans. 91 pts
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Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 2 décembre 2013
Les 1971 que j'ai eu l'occasion de déguster sont nettement entrain de rendre l'âme et je rejoins Daniel, il peut y avoir de bonnes - enfin disons correctes - bouteilles mais peu de vraies vibrations. En dehors des grottes de Saint Emilion les caves des domaines sont peu fraîches et il n'est pas si aisé que cela de se procurer des vieux flacons en pleine forme hors les caves de quelques classés. Pomerol oui sans doute mieux que les autres...
Re: Semaine du 2 décembre 2013
sancerre rouge - Les Romains 2010 - Baudry à Sainte Gemmes en Sançerrois: je suis un fervent supporter du Sauvignon et du pinot de Sancerre car l'endroit assez étendu est fait de Coteaux de premier ordre situés sur des sols blancs de haute qualité. Sainte Gemmes termine l'appellation au Nord et à l'Ouest et si son finage est moins connu, il est tout à fait digne des bons crus qui se singularisent. Cette cuvée tire son nom du lieu où elle est vinifiée et se révèle aussi gourmande que soignée. Vin rubis et fruité marqué par la fraise des bois, tanins polis, bouche coulante... Un petit délice!
Dernière édition par Patrick Essa le Ven 6 Déc 2013 - 11:17, édité 1 fois
Re: Semaine du 2 décembre 2013
Il ne faut pas s'acharner Michelle, peut-être simplement pas ton style. C'est effectivement moins épicé, moins sudiste comme Languedoc, mais avec à mon sens une finesse de tanins et une fraicheur qui se démarquent, idéalement après quelques années (les 2006 et 2007 étaient un peu trop serrés en jeunesse)Michelle Champagne a écrit:J'ai essayé à plusieurs reprises d'aimer ce vin mais je n'y suis pas encore arrivée. Peut-être avec le 2010 et beaucoup d'air. Présentement, je carbure au Pech Redon L'épervier 2010, qui a un côté épicé plus prononcé. À 20.85$ , c'est également tout un rapport qualité/prix. J'ai ouvert plusieurs bouteilles et elles étaient tous impeccables.Yves Martineau a écrit:
Domaine d'Aupilhac Coteaux du Languedoc Montpeyroux Les Cocalières 2010 (29$)
Un vin rond, juteux, à la fois souple et bien plein. Le fruit est bien mûr, les tanins tendres et fins. Un vin frais, qui a de l'éclat, une minéralité en milieu de bouche et une belle finale bien équilibrée. Un vin très complet, parmi mes préférés dans la région. Impeccable et tout un rapport q/p. à 29$. Meilleur après deux heures de carafe, ou idéalement dans trois ans. 91 pts
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Pour Pech Redon, je suis fan de la Centaurée (I.P. et restos) mais je n'ai pas encore essayé cette cuvée.....chose certaine, 2010 est tout un millésime dans la région.
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 2 décembre 2013
J'ai aussi un peu moins d'enthousiasme pour les Cocalières de Sylvain Fadat alors que j'aime beaucoup le reste de sa gamme.
Aussi, même si 2010 est un excellent millésime dans la région, sur mes deux visites cette année, j'ai eu tendance à préférer 2011, surtout en rouge. J'y retourne en janvier pour le Salon Bio à Montpellier. En aurais une idée encore plus précise.
Aussi, même si 2010 est un excellent millésime dans la région, sur mes deux visites cette année, j'ai eu tendance à préférer 2011, surtout en rouge. J'y retourne en janvier pour le Salon Bio à Montpellier. En aurais une idée encore plus précise.
Invité- Invité
Re: Semaine du 2 décembre 2013
Ce n'est pas de l'acharnement, le vin est bien fait mais il y a une carence d'épices Je suis d'accord avec toi, le millésime 2010 est tout à fait incroyable et donne au vin du sud un profil plus épuré et frais.Yves Martineau a écrit:Il ne faut pas s'acharner Michelle, peut-être simplement pas ton style. C'est effectivement moins épicé, moins sudiste comme Languedoc, mais avec à mon sens une finesse de tanins et une fraicheur qui se démarquent, idéalement après quelques années (les 2006 et 2007 étaient un peu trop serrés en jeunesse)Michelle Champagne a écrit:J'ai essayé à plusieurs reprises d'aimer ce vin mais je n'y suis pas encore arrivée. Peut-être avec le 2010 et beaucoup d'air. Présentement, je carbure au Pech Redon L'épervier 2010, qui a un côté épicé plus prononcé. À 20.85$ , c'est également tout un rapport qualité/prix. J'ai ouvert plusieurs bouteilles et elles étaient tous impeccables.Yves Martineau a écrit:
Domaine d'Aupilhac Coteaux du Languedoc Montpeyroux Les Cocalières 2010 (29$)
Un vin rond, juteux, à la fois souple et bien plein. Le fruit est bien mûr, les tanins tendres et fins. Un vin frais, qui a de l'éclat, une minéralité en milieu de bouche et une belle finale bien équilibrée. Un vin très complet, parmi mes préférés dans la région. Impeccable et tout un rapport q/p. à 29$. Meilleur après deux heures de carafe, ou idéalement dans trois ans. 91 pts
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Pour Pech Redon, je suis fan de la Centaurée (I.P. et restos) mais je n'ai pas encore essayé cette cuvée.....chose certaine, 2010 est tout un millésime dans la région.
Ce soir, je bois un Pernand-Vergelesses les Combottes 2011 du Domaine Rapet. Un millésime qui me séduit de plus en plus. De couleur jaune paille brillant, le nez n'est pas très exubérant, plus floral que sur les fruits jaunes. La bouche est légèrement beurrée et fumée sur une trame saline bien soutenue par une belle acidité où l'on retrouve la noisette en finale. Du beau chardonnay qui je pense gagnera en densité avec quelques années.
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 2 décembre 2013
Riesling GC Kitterlé 2008 - Schlumberger: Simple, dilué, acqueux...une grande déception.
Riesling Schlossberg 2002 Sainte Catherine - Faller:frais et gourmand, bien vinifié, pur mais avec une concentration moyenne pour cette cuvée. Bon sans plus.
Sancerre Les générations 2009 - Mellot : curieux nez sur l'hydromel et le candi, bouche plate sans fraîcheur et matière faible. Un vin inintéressant.
Vouvray pétillant 2007 - Foreau: net, un peu trop dosé mais pur et gourmand sur une bulle fine et une jolie longueur. Bien
Vouvray Le Bourg 2005 - Huet:fruité avec une matière assez serrée et du nerf. Les notes de Chenin sont nobles et le terroir un peu en retrait pour l'instant.Très bien.
Chablis GC Vaudésir 2000 - Droin: très Chablisien dans l'esprit avec du fond et une certaine tenue, mais le caractère Vaudésir est trop absent pour en faire un vrai GC. Bien vinifié mais simple. Bien.
Chassagne-Morgeot 2008 - Germain: couleur dorée à reflets verts, nez très pur et précis sur les fruits blancs, bouche ciselée, saline et très longue. Un beau vin!Excellent.
Meursault Perrières 1997 - Bardet: il a pour lui sa fraîcheur mais le vin s'il est fort agréable manque de richesse et de complexité pour e terroir hors norme de la Grande Perrières. Longueur moyenne. Bien.
Riesling Schlossberg 2002 Sainte Catherine - Faller:frais et gourmand, bien vinifié, pur mais avec une concentration moyenne pour cette cuvée. Bon sans plus.
Sancerre Les générations 2009 - Mellot : curieux nez sur l'hydromel et le candi, bouche plate sans fraîcheur et matière faible. Un vin inintéressant.
Vouvray pétillant 2007 - Foreau: net, un peu trop dosé mais pur et gourmand sur une bulle fine et une jolie longueur. Bien
Vouvray Le Bourg 2005 - Huet:fruité avec une matière assez serrée et du nerf. Les notes de Chenin sont nobles et le terroir un peu en retrait pour l'instant.Très bien.
Chablis GC Vaudésir 2000 - Droin: très Chablisien dans l'esprit avec du fond et une certaine tenue, mais le caractère Vaudésir est trop absent pour en faire un vrai GC. Bien vinifié mais simple. Bien.
Chassagne-Morgeot 2008 - Germain: couleur dorée à reflets verts, nez très pur et précis sur les fruits blancs, bouche ciselée, saline et très longue. Un beau vin!Excellent.
Meursault Perrières 1997 - Bardet: il a pour lui sa fraîcheur mais le vin s'il est fort agréable manque de richesse et de complexité pour e terroir hors norme de la Grande Perrières. Longueur moyenne. Bien.
Re: Semaine du 2 décembre 2013
Bu depuis quelques jours (commentaires brefs car sans prise de note) :
Domaine Huet Vouvray Demi-Sec Le Haut-Lieu 2002
Nez puissant sur la pommes vertes, les fleurs blanches, les agrumes et le miel. Bouche tendue et grasse, vive et ample, avec un léger sucre qui balance le tout. Finale un peu chaude. Excellent vin sur son plateau. 91-92
Grosset Riesling Polish Hill Clare Valley Australie 2008
Très acide et austère. Agrumes, pétrole et craie, impression de jus de citron. Manque de charme à stade. À laisser vieillir! 87-88
Domaine Tissot Crémant du Jura BBF
Excellent crémant, frais, élégant, proche du champagne. 91-92
Domaine de la Pépière Muscadet de Sèvre-et-Maine Sur Lie Vieilles Vignes Clos des Briords 2010
Délicieux vin de roche, de mon producteur de Muscadet favori. 89
Tenuta San Leonardo, San Leonardo, Trentino-Alto Adige, Vigneti delle Dolomiti IGT 2006
Assemblage bordelais du nord de l'Italie franchement très réussi, profond, structuré et équilibré, bon choix pour la longue garde. 93+
Domaine Huet Vouvray Demi-Sec Le Haut-Lieu 2002
Nez puissant sur la pommes vertes, les fleurs blanches, les agrumes et le miel. Bouche tendue et grasse, vive et ample, avec un léger sucre qui balance le tout. Finale un peu chaude. Excellent vin sur son plateau. 91-92
Grosset Riesling Polish Hill Clare Valley Australie 2008
Très acide et austère. Agrumes, pétrole et craie, impression de jus de citron. Manque de charme à stade. À laisser vieillir! 87-88
Domaine Tissot Crémant du Jura BBF
Excellent crémant, frais, élégant, proche du champagne. 91-92
Domaine de la Pépière Muscadet de Sèvre-et-Maine Sur Lie Vieilles Vignes Clos des Briords 2010
Délicieux vin de roche, de mon producteur de Muscadet favori. 89
Tenuta San Leonardo, San Leonardo, Trentino-Alto Adige, Vigneti delle Dolomiti IGT 2006
Assemblage bordelais du nord de l'Italie franchement très réussi, profond, structuré et équilibré, bon choix pour la longue garde. 93+
Alexandre Trudel- Messages : 1160
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 2 décembre 2013
Assurément le plus beau Morgeot dégusté chez Germain quant à moi ... et quelle tristesse les vins de Bardet quant on sait les terroirs qu'ils travaillent et la gentillesse de M. Bardet.Patrick Essa a écrit:Chassagne-Morgeot 2008 - Germain: couleur dorée à reflets verts, nez très pur et précis sur les fruits blancs, bouche ciselée, saline et très longue. Un beau vin!Excellent.
Meursault Perrières 1997 - Bardet: il a pour lui sa fraîcheur mais le vin s'il est fort agréable manque de richesse et de complexité pour e terroir hors norme de la Grande Perrières. Longueur moyenne. Bien.
_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 2 décembre 2013
Bu ce vin aussi dernièrement...un coup de coeur ! J'en rachète pour la longue garde (2006 est aussi l'année de naissance de ma petite demoiselle alors...)Alexandre Trudel a écrit:
Tenuta San Leonardo, San Leonardo, Trentino-Alto Adige, Vigneti delle Dolomiti IGT 2006
Assemblage bordelais du nord de l'Italie franchement très réussi, profond, structuré et équilibré, bon choix pour la longue garde. 93+
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