Programme de fidélisation à la SAQ
+4
Alain Roy
Julien Martel
André Laurendeau
Vincent Messier-Lemoyne
8 participants
Page 1 sur 1
Programme de fidélisation à la SAQ
Ici
Vous en pensez quoi??
Je veux bien que ça permette à la SAQ de récolter davantage d'informations et de mieux cibler ses promotions (peut-être aura-t-elle un portrait plus juste de ses 100 meilleurs clients), mais je trouv très curieux qu'un monopole se lance dans un programme de fidélisation ... alors que sa clientèle est captive!!
Pas certains que Métro aurait lancé Métro et moi si cette compagnie avait eu l'exclusivité de la vente au détail d'aliments ...
Le programme s'appliquera-t-il aux IP??
Vous en pensez quoi??
Je veux bien que ça permette à la SAQ de récolter davantage d'informations et de mieux cibler ses promotions (peut-être aura-t-elle un portrait plus juste de ses 100 meilleurs clients), mais je trouv très curieux qu'un monopole se lance dans un programme de fidélisation ... alors que sa clientèle est captive!!
Pas certains que Métro aurait lancé Métro et moi si cette compagnie avait eu l'exclusivité de la vente au détail d'aliments ...
Le programme s'appliquera-t-il aux IP??
_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Programme de fidélisation à la SAQ
D'accord avec toi Vincent. Cela ne fait aucun sens dans une situation de monopole.
André
André
André Laurendeau- Messages : 853
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée
Re: Programme de fidélisation à la SAQ
Pas d'accord avec vous du tout. La SAQ veut nos dollars, et toutes mes autres dépenses ou activités personnelles font diminuer mon budget vin. Je suis totalement à l'aise avec ce genre de programme de fidélisation.
Julien Martel- Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal
Re: Programme de fidélisation à la SAQ
C'est quoi le rapport entre tes autres dépenses, ton budget vin et le programme de fidélisation?
_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Programme de fidélisation à la SAQ
Pour le consommateur moyen, acheter une belle bouteille de vin et se faire une super bouffe avec sa blonde, ça peut aussi vouloir dire ne pas aller au cinéma ce soir-là, couper dans les lattés à la vanille le matin, ou repousser l'achat d'un nouveau chandail. La SAQ a beau ne pas se battre avec d'autres commerçants du vin, elle cherche à obtenir une plus grande portion du portefeuille de chaque Québécois. Les passionnés que nous sommes avons déjà choisis d'allouer un immense budget à cette folie, mais ce n'est pas le cas pour la majorité écrasante des gens. Et même là, je connais des passionnés qui cherchent à réduire les dépenses vinicoles pour faire d'autres choses avec leur fric.
Julien Martel- Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal
Re: Programme de fidélisation à la SAQ
Je n'avais pas vu les choses sous cet angle ... Mais je serais bien surpris que les gens achètent du vin (plutôt que des films ou des lattes) à cause d'une carte privilège quelconque.
Ne nous méprenons pas, au risque d'en surprendre, un programme de fidélisation vise à fidéliser ... Ce qui m'apparaît superflu (au mieux!) en situation de monopole.
Si la SAQ veut lutter contre des produits concurrents pour le revenu disponible des consommateurs, il y a d'autres choses qu'elle devrait faire avant.
Ne nous méprenons pas, au risque d'en surprendre, un programme de fidélisation vise à fidéliser ... Ce qui m'apparaît superflu (au mieux!) en situation de monopole.
Si la SAQ veut lutter contre des produits concurrents pour le revenu disponible des consommateurs, il y a d'autres choses qu'elle devrait faire avant.
_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Programme de fidélisation à la SAQ
[quote="Vincent Messier-Lemoyne"]Je n'avais pas vu les choses sous cet angle ... Mais je serais bien surpris que les gens achètent du vin (plutôt que des films ou des lattes) à cause d'une carte privilège quelconque.
Et pourquoi pas ? Le p'tit couple pas trop fortuné mais qui aime le vin et qui va chercher à chaque semaine sa petite bouteille pour le rituel épicurien du samedi en famille, il ne serait pas content d'avoir sa petite carte fidélité avec ses petits rabais ? Bon yeu que j'aime le vin comme vous autres, mais bon yeu que je vous trouve élitistes parfois...Gros budget et privilège, cela doit-il obligatoirement aller de pair ?
Et pourquoi pas ? Le p'tit couple pas trop fortuné mais qui aime le vin et qui va chercher à chaque semaine sa petite bouteille pour le rituel épicurien du samedi en famille, il ne serait pas content d'avoir sa petite carte fidélité avec ses petits rabais ? Bon yeu que j'aime le vin comme vous autres, mais bon yeu que je vous trouve élitistes parfois...Gros budget et privilège, cela doit-il obligatoirement aller de pair ?
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Programme de fidélisation à la SAQ
Alain, je ne vois pas le rapport de l'élitisme. On parle purement ici de marketing, qui n'a rien à voir avec le prix des bouteilles. Que ce soit du vin à 12 ou 40$, le principe est le même, on achète d'un monopole. Le concept de "fidélité" est pertinent dans un marché concurrentiel. Le client n'ira pas acheter son vin chez Rona ou Club Price (ni chez Birks d'ailleurs!!)
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Programme de fidélisation à la SAQ
Il ne faut pas oublier que ces rabais doivent être financés à même le système, donc par une hausse globale des prix... Donc quelqu'un qui refuserait d'y adhérer financerait les rabais des autres!
Ça m'apparait comme Vincent tout à fait illogique en situation de monopole.
Ça m'apparait comme Vincent tout à fait illogique en situation de monopole.
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Programme de fidélisation à la SAQ
Yves Martineau a écrit:Alain, je ne vois pas le rapport de l'élitisme. On parle purement ici de marketing, qui n'a rien à voir avec le prix des bouteilles. Que ce soit du vin à 12 ou 40$, le principe est le même, on achète d'un monopole. Le concept de "fidélité" est pertinent dans un marché concurrentiel. Le client n'ira pas acheter son vin chez Rona ou Club Price (ni chez Birks d'ailleurs!!)
Je suis bien d'accord avec la non-pertinence de cette stratégie marketing pour un monopole, mais ça a ben l'air que la saq veut le faire pareil, et c'est sur ce fait que s'asseoit mon argument qui se résume à dire que je ne suis pas d'accord à l'effet que si cette stratégie de fidélisation s'actualise, cela n'intéressera pas les amateurs de latté ou de cinéma. Je suis désolé si j'interprète mal, mais il m'arrive de percevoir le désir d'être "récompensé" par la saq ou les importateurs parce que l'on est fidèle ou parce que l'on dépense de gros montants dans le budget vin. C'est ce que j'entends par élitisme. Je ne connais pas les chiffres, mais je ne crois pas me tromper en disant que la majorité des revenus de la saq ne proviennent pas des produits de spécialité, mais de la vente massive des produits réguliers. Plus de vente égale plus d'acheteurs ? Qui récompenser alors ?
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Programme de fidélisation à la SAQ
Ce n'est donc pas un "programme de fidélisation" (difficile d'être "infidèle" à la SAQ!) qu'il faudrait dire, mais plutôt "programme de récompense des bons clients".
Finalement, ce sont les gros acheteurs (nous!) qui en profiteront surtout...
Finalement, ce sont les gros acheteurs (nous!) qui en profiteront surtout...
Alexandre Trudel- Messages : 1160
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal
Re: Programme de fidélisation à la SAQ
En fait, il est trop tôt pour savoir de quoi il s'agit précisément. Cependant, de ce que j'en comprends, la SAQ souhaite mieux connaître ses clients et leurs goûts, habitudes d'achat, etc., pour ensuite mieux cibler ses offensives et possiblement offrir des rabais, promotions, et autres, en fonction des goûts de chacun. Le but est de faire acheter davantage de bouteilles de vin au petit consommateur. Je vois difficilement comment on peut s'opposer à une telle idée. Le consommateur en sort gagnant, tout comme la SAQ.
Encore une fois, nous les passionnés, ne sommes pas la clientèle visée. Mais nous en serons également gagnants!
Encore une fois, nous les passionnés, ne sommes pas la clientèle visée. Mais nous en serons également gagnants!
Julien Martel- Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal
Re: Programme de fidélisation à la SAQ
S'ils connaissent mieux mes goûts et m'offre ensuite du Clos des papes à rabais, je ne peux qu'appuyer cette excellente mesure!
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Programme de fidélisation à la SAQ
ca fait deja des lunes que j'avais imaginer un systeme avec carte de membre a puce style RFID....alors le client qui entre dans la SAQ est automatiquement detecter et on connait son profil d'achat...on lui propose alors des vins selon ses gouts....une fois a la caisse, encore une fois, on enregistre les achats dans son dossier pour la prochaine visite....Les commis du magasin recoivent un message sur leur telephone intelligent avec le profil du client et les produits presentement en stock a lui suggerer...
Big brother est arrivé....
Big brother est arrivé....
Michel Larouche- Messages : 1030
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 20:19 par Yves Martineau
» Semaine du 10 novembre 2024
Hier à 8:13 par Michel Therrien
» Les petites pépites pour le temps des fêtes?
Mer 13 Nov 2024 - 11:57 par Alain Roy
» Semaine du 17 mars 2024
Dim 10 Nov 2024 - 15:21 par Yves Martineau
» Un très beau mercurey blanc... en magnum!
Dim 10 Nov 2024 - 14:13 par Yves Martineau
» Semaine du 3 novembre 2024
Sam 9 Nov 2024 - 19:31 par Patrick Ayotte
» Semaine du 27 octobre 2024
Sam 9 Nov 2024 - 11:51 par Yves Martineau
» Semaine du 20 octobre 2024
Lun 4 Nov 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte
» Événement Clos Rougeard (21 octobre 2024)
Mar 29 Oct 2024 - 16:57 par PeteVungoc
» Semaine du 13 octobre 2024
Lun 28 Oct 2024 - 20:22 par Frederick Blais
» Les loteries 2024
Ven 25 Oct 2024 - 18:04 par Ludwig Desjardins
» Rubrique thé de l'année
Dim 13 Oct 2024 - 12:09 par PeteVungoc
» Semaine du 6 octobre 2024
Sam 12 Oct 2024 - 10:57 par Yves Martineau
» Semaine 23 Septembre 2024
Mar 8 Oct 2024 - 18:38 par François Guyot
» Semaine du 29 septembre 2024
Mar 8 Oct 2024 - 18:12 par François Guyot