La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Dégustation Châteauneuf du Pape 2010 : 28 novembre 2024
Vin "naturel" selon Michel Chapoutier EmptyHier à 20:19 par Yves Martineau

» Semaine du 10 novembre 2024
Vin "naturel" selon Michel Chapoutier EmptyHier à 8:13 par Michel Therrien

» Les petites pépites pour le temps des fêtes?
Vin "naturel" selon Michel Chapoutier EmptyMer 13 Nov 2024 - 11:57 par Alain Roy

» Semaine du 17 mars 2024
Vin "naturel" selon Michel Chapoutier EmptyDim 10 Nov 2024 - 15:21 par Yves Martineau

» Un très beau mercurey blanc... en magnum!
Vin "naturel" selon Michel Chapoutier EmptyDim 10 Nov 2024 - 14:13 par Yves Martineau

» Semaine du 3 novembre 2024
Vin "naturel" selon Michel Chapoutier EmptySam 9 Nov 2024 - 19:31 par Patrick Ayotte

» Semaine du 27 octobre 2024
Vin "naturel" selon Michel Chapoutier EmptySam 9 Nov 2024 - 11:51 par Yves Martineau

» Semaine du 20 octobre 2024
Vin "naturel" selon Michel Chapoutier EmptyLun 4 Nov 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

» Événement Clos Rougeard (21 octobre 2024)
Vin "naturel" selon Michel Chapoutier EmptyMar 29 Oct 2024 - 16:57 par PeteVungoc

» Semaine du 13 octobre 2024
Vin "naturel" selon Michel Chapoutier EmptyLun 28 Oct 2024 - 20:22 par Frederick Blais

» Les loteries 2024
Vin "naturel" selon Michel Chapoutier EmptyVen 25 Oct 2024 - 18:04 par Ludwig Desjardins

» Rubrique thé de l'année
Vin "naturel" selon Michel Chapoutier EmptyDim 13 Oct 2024 - 12:09 par PeteVungoc

» Semaine du 6 octobre 2024
Vin "naturel" selon Michel Chapoutier EmptySam 12 Oct 2024 - 10:57 par Yves Martineau

» Semaine 23 Septembre 2024
Vin "naturel" selon Michel Chapoutier EmptyMar 8 Oct 2024 - 18:38 par François Guyot

» Semaine du 29 septembre 2024
Vin "naturel" selon Michel Chapoutier EmptyMar 8 Oct 2024 - 18:12 par François Guyot

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Vin "naturel" selon Michel Chapoutier

4 participants

Vin "naturel" selon Michel Chapoutier Empty Vin "naturel" selon Michel Chapoutier

Message par Michel Therrien Mer 13 Mar 2013 - 9:38

Un débat.....

Principes éthiques?

Michel Therrien

Revenir en haut Aller en bas

Vin "naturel" selon Michel Chapoutier Empty Re: Vin "naturel" selon Michel Chapoutier

Message par Olivier Collin Mer 13 Mar 2013 - 10:01

Merci pour le lien Michel. C'est une lecture enrichissante, avec des idées claires et qui me semblent justes. J'ai particulièrement apprécié :

"Faire des vins sans SO2 est une chose intéressante. J'ai encore goûté un très bon Morgon de Lapierre, il y a quelques semaines. Par contre, comment le vigneron va pouvoir financer ce taux de vins à défaut ? Certains les vendent, et là c'est un irrespect du consommateur et c'est contre cela que je m'érige. Certains les vendent en revendiquant, en plus, que c'est un goût de terroir. Là non seulement c'est un irrespect du consommateur mais c'est aussi un irrespect du vin d'AOC si nous avons à faire à un vin d'AOC. Et là je m'érige et je me scandalise. Que l'on fasse un vin sans S02, c'est une chose. Mais le vigneron doit apprendre à jouer le jeu par respect du consommateur et par respect du vin d'AOC, et aussi assumer financièrement les échecs pour pouvoir les détruire."

L'impossibilité chronique de certains critiques, sommeliers, agents à reconnaître quand un vin nature a mal tourné discrédite tout le travail de grande qualité qui est tenté par les meilleurs vignerons "nature".
Olivier Collin
Olivier Collin

Vin "naturel" selon Michel Chapoutier Empty Re: Vin "naturel" selon Michel Chapoutier

Message par Ludwig Desjardins Mer 13 Mar 2013 - 10:10

Ça me fait penser à une bouteille que j'ai retournée dans un resto qui se targue de servir que du vin "naturel". Elle sentait la merde et le lait caillé et je me suis fait dire par le personnel que c'était une perception du terroir. Quel ignorant je suis. Ben oui, probablement de belles vignes qui poussent sur un terroir de litière à chat.

Pourtant la deuxième bouteille était ok sur le fruit. Peut-être moins expressive du terroir? Laughing

Ludwig Desjardins

Message par Alexandre Trudel Mer 13 Mar 2013 - 10:12

La plupart du temps, le vin nature est une vraie farce... surtout après qu'il ait traversé l'Atlantique.
Par définition, c'est à boire rapidement, sinon les risques de déviations sont énormes, et là on se moque carrément du consommateur, en effet!

Alexandre Trudel

Message par Michel Therrien Mer 13 Mar 2013 - 10:18

Alexandre Trudel a écrit:La plupart du temps, le vin nature est une vraie farce... surtout après qu'il ait traversé l'Atlantique.
Par définition, c'est à boire rapidement, sinon les risques de déviations sont énormes, et là on se moque carrément du consommateur, en effet!

Des vins à consommer sur place.......dans le chai du producteur ou s'amuser à Paris!

Michel Therrien

Message par Invité Mer 13 Mar 2013 - 10:19

« Pour faire un bon vin sans SO2, il faut pouvoir avoir une parfaite maîtrise de tous les éléments, depuis la vigne jusqu'à la mise » me disait, grosso modo, Patrice Lescarret il y a peu de temps. « Il est impossible d'y arriver avec une grosse structure, car il faut être d'une minutie de folie » de conclure.

Avec le transport et les mauvaises conditions de stockage, d'avoir des vignerons qui s'improvisent « nature » du jour au lendemain sans redoubler d'ardeur au travail, c'est le principal problème de ces vins.

Olivier Collin a écrit:
L'impossibilité chronique de certains critiques, sommeliers, agents à reconnaître quand un vin nature a mal tourné discrédite tout le travail de grande qualité qui est tenté par les meilleurs vignerons "nature".

Rien qui ne m'irrite plus que ça!

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé