Les hipsters et le vin
+20
Jonathan Ménard
Stéphanie Chénier
Michelle Champagne
Yves Martineau
Julien Martel
Pascal Seltzer
Patrick Ayotte
Alex Bélanger
Vietque Vodignard
Pierre Beauregard
Gael Giraud
Olivier Collin
Michel Therrien
FrancisRémillard
André Laurendeau
Vincent Messier-Lemoyne
Alexandre Trudel
Frederick Blais
Patrick Pollefeys
Ludwig Desjardins
24 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Les hipsters et le vin
Ça fait quelques années déjà que je remarque le phénomène à Montréal comme à New York. Le vin a gagné beaucoup en popularité chez les 25-35 ans urbains, et pas nécessairement les plus riches. Plutôt les mêmes qu'on associe en généralisant au "hipster", l'équivalent de la mode grunge des années 90. Mais alors qu'en 1991 on écoutait Nevermind de Nirvana une bière à la main, c'est maintenant souvent un verre de Lapierre nature qui accompagne l'écoute de Bon Iver ou XX.
Le Wall Street Journal documente le phénomène à Brooklyn:
[url=www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CDgQFjAA&url=http%3A%2F%2Fonline.wsj.com%2Farticle%2FSB10001424127887323874204578219754189288868.html&ei=ExYEUbruLYSt0AGU64Fo&usg=AFQjCNFhfMPNfXvWjgBLWxAbBWBPJuE6nw&sig2=dTmTtEIgbpFWuSonJRIn5w&bvm=bv.41524429,d.dmQ&cad=rja[/url]
Résumons un peu l'équivalent montréalais du wine hipster pour s'amuser:
- Il fréquente le Comptoir Vins et charcuterie ou la Buvette.
- Il s'approvisionne chez Oenopôle en importation privée.
- Il méprise Bordeaux et son vin produit par des banquiers, de même que les Cali Cabs et le Chardonnay, ne lui parlez surtout pas de Super-toscan.
- Ses vins préférés sont les crus de Beaujolais (nature si possible), le Muscadet, le Chenin, ainsi que les cépages obscurs.
- Comme avec le Riesling précédemment, quand tout le monde dans son entourage aura découvert les vins mentionnés plus haut, il affirmera haut et fort préférer le Jura pour faire différent!
- Il aimerait secrètement avoir assez d'argent pour s'acheter des vins de Bourgogne, mais n'en parle pas trop à son entourage.
Le Wall Street Journal documente le phénomène à Brooklyn:
[url=www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CDgQFjAA&url=http%3A%2F%2Fonline.wsj.com%2Farticle%2FSB10001424127887323874204578219754189288868.html&ei=ExYEUbruLYSt0AGU64Fo&usg=AFQjCNFhfMPNfXvWjgBLWxAbBWBPJuE6nw&sig2=dTmTtEIgbpFWuSonJRIn5w&bvm=bv.41524429,d.dmQ&cad=rja[/url]
Résumons un peu l'équivalent montréalais du wine hipster pour s'amuser:
- Il fréquente le Comptoir Vins et charcuterie ou la Buvette.
- Il s'approvisionne chez Oenopôle en importation privée.
- Il méprise Bordeaux et son vin produit par des banquiers, de même que les Cali Cabs et le Chardonnay, ne lui parlez surtout pas de Super-toscan.
- Ses vins préférés sont les crus de Beaujolais (nature si possible), le Muscadet, le Chenin, ainsi que les cépages obscurs.
- Comme avec le Riesling précédemment, quand tout le monde dans son entourage aura découvert les vins mentionnés plus haut, il affirmera haut et fort préférer le Jura pour faire différent!
- Il aimerait secrètement avoir assez d'argent pour s'acheter des vins de Bourgogne, mais n'en parle pas trop à son entourage.
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Re: Les hipsters et le vin
Ciboire de criss, je suis un hipster!
Bof, pas trop découragé, car j'ai un style vraiment unique!
Je suis de Québec, mais je fréquente le Cercle, l'Affaire est Ketchup et le Clocher Penché, tous des restos sur St-Joseph.Ludwig Desjardins a écrit:- Il fréquente le Comptoir Vins et charcuterie ou la Buvette.
Vrai!Ludwig Desjardins a écrit:- Il s'approvisionne chez Oenopôle en importation privée.
bordeaux cela peut passer (mais je l'écrit en minuscule et je bois du domaine Planquette), mais ne parlez surtout pas de super-toscan![/quote]Ludwig Desjardins a écrit:- Il méprise Bordeaux et son vin produit par des banquiers, de même que les Cali Cabs et le Chardonnay, ne lui parlez surtout pas de Super-toscan.
Chenin et cépages obscurs avant le Chardonnay!!!Ludwig Desjardins a écrit:- Ses vins préférés sont les crus de Beaujolais (nature si possible), le Muscadet, le Chenin, ainsi que les cépages obscurs.
Jamais je vais trahir le Riesling, mais cet énoncé s'applique bien à Francis RémillardLudwig Desjardins a écrit:- Comme avec le Riesling précédemment, quand tout le monde dans son entourage aura découvert les vins mentionnés plus haut, il affirmera haut et fort préférer le Jura pour faire différent!
Ludwig Desjardins a écrit:- Il aimerait secrètement avoir assez d'argent pour s'acheter des vins de Bourgogne, mais n'en parle pas trop à son entourage.
Bof, pas trop découragé, car j'ai un style vraiment unique!
Patrick Pollefeys- Messages : 661
Pas vrai tu as acheté du Duemani!
Ahahah tellement exact comme portrait
Et ils cuisinent du Ricardo?
Et ils cuisinent du Ricardo?
Frederick Blais- Messages : 2987
Fiou,
je ne fais pas partie malgré moi de ce groupe pseudo-créatif (et tellement conformiste) que je méprise (mais suis-je un hipster refoulé?).
1- Bien que j'apprécie beaucoup le Beaujolais, le Chenin, etc., j'aime encore boire des classiques! Même si l'image associée à Bordeaux (aristocratie, bourgeoisie, vieille France) ne me rejoint pas, c'est pas moi qui va cracher sur un Léoville Barton!
3- J'aime encore la bière. Je ne me suis jamais intéressé aux spiritueux (les hispters ne jurent que par le bourbon actuellement).
4- Je fréquente très peu les bars à vin.
5- La très hipster Oenopole: le hasard a fait que je n'ai jamais acheté. Les secrets bien gardés : Vinealis et Vini-vins, des agences plus confidentielles sur le plan publicitaire... mais au fort risque d'être hipsterisées!
6- Ne me parlez surtout pas de vins natures. Les sulfites sont mes amies!
je ne fais pas partie malgré moi de ce groupe pseudo-créatif (et tellement conformiste) que je méprise (mais suis-je un hipster refoulé?).
1- Bien que j'apprécie beaucoup le Beaujolais, le Chenin, etc., j'aime encore boire des classiques! Même si l'image associée à Bordeaux (aristocratie, bourgeoisie, vieille France) ne me rejoint pas, c'est pas moi qui va cracher sur un Léoville Barton!
3- J'aime encore la bière. Je ne me suis jamais intéressé aux spiritueux (les hispters ne jurent que par le bourbon actuellement).
4- Je fréquente très peu les bars à vin.
5- La très hipster Oenopole: le hasard a fait que je n'ai jamais acheté. Les secrets bien gardés : Vinealis et Vini-vins, des agences plus confidentielles sur le plan publicitaire... mais au fort risque d'être hipsterisées!
6- Ne me parlez surtout pas de vins natures. Les sulfites sont mes amies!
Alexandre Trudel- Messages : 1160
L’oxydation, c’est la simplicité volontaire du vin. C’est dans le dépouillement qu’on va réellement à l’essence!
J'avais adoré cet article publié il y a quelque temps. Ça explique assez bien qui sont nos cher Hispters.
http://opinionator.blogs.nytimes.com/2012/11/17/how-to-live-without-irony/?smid=fb-share
http://opinionator.blogs.nytimes.com/2012/11/17/how-to-live-without-irony/?smid=fb-share
LA nouvelle tendance hipster pour 2013: le Gruuuunerrrrr Velt
GV is so 2009!! Vive l'assyrtico!!
L'article définitif sur le sujet :
http://nymag.com/news/features/69129/
"The hipster moment did not produce artists, but tattoo artists."!
http://nymag.com/news/features/69129/
"The hipster moment did not produce artists, but tattoo artists."!
Dernière édition par Alexandre Trudel le Dim 27 Jan 2013 - 15:28, édité 1 fois
Alexandre Trudel- Messages : 1160
L'outil parfait du hipster pour vélo fixie vintage:
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:GV is so 2009!! Vive l'assyrtico!!
Okay, let's try old school Rioja then... Lopez Heredia!
Pas encore, il sort cette semaine! Un moment de faiblesse et une pensée éphémère que j'ai eu envers ce vin. Pour le Cab Franc, le hipster boit de l'Alzero.Ludwig Desjardins a écrit:Pas vrai tu as acheté du Duemani!
Assyrtico tellement été 2012, man!Vincent Messier-Lemoyne a écrit:GV is so 2009!! Vive l'assyrtico!!
En tant que chasseur de tendances, l'année 2013 (du moins jusqu'à Pâques) sera rouge et velu avec le Lledoner Pelut, l'été sur le signe de la fraîcheur tourangelle avec le Romorantin dont l'on se fatiguera bien vite pour laisser place à l'automne à une région peu connu la Franconie et un cépage obscur, le Tauberschwarz. La Bocksbeutel deviendra donc très tendance. Il est le temps de ranger ton "vélo fixie vintage" Ludwig!
En passant, c'est moi qui a vraisemblablement le swag ici! Normal je suis le seul de la capitale!
https://www.youtube.com/watch?v=Prhzzqc0aFQ
Et la beauté de cet accessoire, c'est que quand tu ouvres la bouteille, il n'y a plus aucun dépôtLudwig Desjardins a écrit:L'outil parfait du hipster pour vélo fixie vintage:
André
Dernière édition par André Laurendeau le Dim 27 Jan 2013 - 21:14, édité 1 fois
André Laurendeau- Messages : 853
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:GV is so 2009!! Vive l'assyrtico!!
So indeed, man!
Invité- Invité
Faut croire que j'ai de la fibre de hipster, tel que dénoncé par PP!
- Le Bojo, le muscadet, le chenin et les cépages obscurs composent entre le quart et le tiers de ma cave;
- Oenopole arrive en tête de mes achats en IP (Grèce, Piémont, Loire, Bandol);
- J'adoooore le Jura (il s'y fait plein de trucs pas oxydatif, vous savez!);
- J'ai acheté des grüner d'Alzinger la semaine dernière;
- J'aime beaucoup l'Assyrtiko;
Ce qui me distingue un peu:
- Je préfère Bordeaux à la Bourgogne;
- Loin de délaisser le riesling, j'augmente mes achats;
- Je me méfie du discours biodynamique évangéliste;
- Le zéro soufre pour des vins qui voyagent des mois, c'est une loterie (pour laquelle j'achète parfois des billets, je l'avoue);
- Je ne me souviens pas de la dernière fois où j'ai sorti mon vélo;
- Contrairement à l'auteur de ce fil de discussion, je n'habite pas le Plateau...
- Le Bojo, le muscadet, le chenin et les cépages obscurs composent entre le quart et le tiers de ma cave;
- Oenopole arrive en tête de mes achats en IP (Grèce, Piémont, Loire, Bandol);
- J'adoooore le Jura (il s'y fait plein de trucs pas oxydatif, vous savez!);
- J'ai acheté des grüner d'Alzinger la semaine dernière;
- J'aime beaucoup l'Assyrtiko;
Ce qui me distingue un peu:
- Je préfère Bordeaux à la Bourgogne;
- Loin de délaisser le riesling, j'augmente mes achats;
- Je me méfie du discours biodynamique évangéliste;
- Le zéro soufre pour des vins qui voyagent des mois, c'est une loterie (pour laquelle j'achète parfois des billets, je l'avoue);
- Je ne me souviens pas de la dernière fois où j'ai sorti mon vélo;
- Contrairement à l'auteur de ce fil de discussion, je n'habite pas le Plateau...
FrancisRémillard- Messages : 353
Je dirais que s'approvisionner chez La QV, ça fait encore plus hipster, ou encore chez le nouveau venu à Québec: Les Vieux Garçons...
Les hipsters ne sont pas sur le Plateau, mais bien dans le mile end. Ils dépassent rarement St-Laurent
FrancisRémillard a écrit:- Contrairement à l'auteur de ce fil de discussion, je n'habite pas le Plateau...
Le Plateau, c'est tellement Brooklyn, c'est-à-dire out.
Voilà un vidéo amusant de hipsters qui dégustent du vin.
https://www.youtube.com/watch?v=0mKdrTA1xVU
Vidéo fort intéressant...........je reconnais du monde!
Frederick Blais a écrit:Les hipsters ne sont pas sur le Plateau, mais bien dans le mile end. Ils dépassent rarement St-Laurent
Les Hipsters sont maintenant de Lanaudière: Pierre Beauregard est le président, Michel Dunberry le vice-président et moi le secrétaire.
Michel Therrien a écrit:
Les Hipsters sont maintenant de Lanaudière: Pierre Beauregard est le président, Michel Dunberry le vice-président et moi le secrétaire.
Euh... Mike... C'est parce que tu fais tellement pas hipster...
Ou alors on pourrait considérer que ta pose non-hipsterienne (Therrien, quoi) est très ironique, donc le nec plus ultra du hipsterisme.
Olivier Collin- Messages : 2477
Frederick Blais a écrit:Les hipsters ne sont pas sur le Plateau, mais bien dans le mile end. Ils dépassent rarement St-Laurent
En fait d'un point de vue des frontières administratives le Mile End est dans le Plateau. J'habite à côté du parc Laurier et mon district est le Mile End.
En plus j'écoute la même musique qu'eux!
Dans le fond, c'est un peu le même débat que pour les riches, tout le monde se défend bien de l'être!
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 1 sur 4