Semaine du 14 janvier 2013
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Simon Grenier
Patrick Ayotte
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Olivier Collin
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Semaine du 14 janvier 2013
Elle commence encore un lundi cette semaine Olivier !
La Dame Rousse 2010, Lirac, dom. de la Mordorée, achetée en 2012, 22$.
Ça fait une semaine que je le traîne celui-là...Domaine réputée, rapport Q/P...Je ne peux pas dire que ce n'est pas bon, je ne peux pas dire que c'est bon non plus. Au-delà des "c'est bien construit", "c'est droit", "c'est moderne ou pas" ou "dans dix ans ça va être génial", depuis une semaine il ne bouge pas...et ce qui me dérange là là là dans le moment présent c'est bien simple: c'est lourd et son 15.6% alc/vol, ben ça paraît dans mon palais, et pas pour le mieux.
Alain Roy- Messages : 3458
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La puissance inénarrable du Gewürztraminer
La semaine passée, j'ai acheté un meule de Reblochon, bien affinée, qui a été en quelque sorte ma gourmandise pour finir agréablement les repas. Brillat Savarin n'a-t-il pas dit que « Un repas sans fromage est une belle à qui il manque un œil ». Mais pour l'amateur de vin, ce merveilleux fromage représente un défi dans la mesure où la vaste majorité des vins se fait complètement enterrer par celui-ci, surtout si on l'aime encore pourvu de sa croûte.
Samedi dernier, à l'occasion d'une visite d'un collègue français à qui nous avions proposé de prêter un lite de bébé pendant son séjour, il me remet une bouteille d'un vin que je ne connais pas : Bruno Sorg Alsace Gewürztraminer Vieille Vigne 2010. Je n'encave aucun Gewürz depuis des années, un peu pour la même raison que je n'empile pas les Condrieu au cellier : ils sont très, peut-être trop, typés pour leur bien et ils se dégustent très bien en jeunesse de toutes façons, alors quand je veux m'en siffler une quiller, je passe tout simplement chez mon magasin de vin préféré... comment s'appelle-t-il déjà... ah oui, la SAQ!
A cette époque du texto, de Twitter et autres bien essentiels tels le Fat Booth, je suis bien conscient que votre temps est précieux, si bien que abrégerai-je ce récit déjà un brin long pour vous dire qu'après avoir vu le Reblochon faire le cador toute la semaine durant, eh bien ce Gewürz de réputation somme toute modeste selon mes brèves lectures... il l'a mis dans sa petite poche vite fait bien fait.
Tout ce qui me paraît d'habitude en excès dans le Gewürz a été mis à contribution pour que le vin fasse contrepoint au fromage, sans en effacer les qualités de celui-ci, et j'ai appris - ou plus probablement je me suis souvenu, car l'idée me semble familière - que ce qui passe souvent pour des traits moribonds dans un vin peut n'être, en fait, qu'un manque d'imagination gastronomique de notre part.
Samedi dernier, à l'occasion d'une visite d'un collègue français à qui nous avions proposé de prêter un lite de bébé pendant son séjour, il me remet une bouteille d'un vin que je ne connais pas : Bruno Sorg Alsace Gewürztraminer Vieille Vigne 2010. Je n'encave aucun Gewürz depuis des années, un peu pour la même raison que je n'empile pas les Condrieu au cellier : ils sont très, peut-être trop, typés pour leur bien et ils se dégustent très bien en jeunesse de toutes façons, alors quand je veux m'en siffler une quiller, je passe tout simplement chez mon magasin de vin préféré... comment s'appelle-t-il déjà... ah oui, la SAQ!
A cette époque du texto, de Twitter et autres bien essentiels tels le Fat Booth, je suis bien conscient que votre temps est précieux, si bien que abrégerai-je ce récit déjà un brin long pour vous dire qu'après avoir vu le Reblochon faire le cador toute la semaine durant, eh bien ce Gewürz de réputation somme toute modeste selon mes brèves lectures... il l'a mis dans sa petite poche vite fait bien fait.
Tout ce qui me paraît d'habitude en excès dans le Gewürz a été mis à contribution pour que le vin fasse contrepoint au fromage, sans en effacer les qualités de celui-ci, et j'ai appris - ou plus probablement je me suis souvenu, car l'idée me semble familière - que ce qui passe souvent pour des traits moribonds dans un vin peut n'être, en fait, qu'un manque d'imagination gastronomique de notre part.
Dernière édition par Olivier Collin le Mer 16 Jan 2013 - 21:45, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Olivier Collin- Messages : 2477
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 14 janvier 2013
Fort intéressant Olivier ... Merci de ne pas t'en tenir à 140 caractères!
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
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Re: Semaine du 14 janvier 2013
En rafale, des vins du w.e. ou du dernier mois
Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape 2001
Nez animal à l'ouverture, qui donne place ensuite à un coté floral, avec du sous-bois, ce coté végétal noble.
La texture est admirable, d'une finesse toute bourguignonne. Il a moins de fruit rouge qu'à mon souvenir, mais se montre suave et abouti, d'un style qui amène, à l'aveugle, vers Chambolle! Superbe, même si un peu moins que la dernière prise. 93 pts
Le Clos du Caillou Côtes du Rhône Les Quartz 2010
Une bombe! Ample, gorgé de fruit et d'épices, tout en laissant une impression de douceur et de fraîcheur. C'est un vin gourmand, plein, savoureux, qui dépasse bien des Châteauneufs. 92 pts
Paul Jaboulet Aîné Crozes-Hermitage Domaine de Thalabert 2009
Plus d'élevage qu'à mon souvenir, dense et d'une profondeur rare pour l'appellation. Excellent!
Robert Keenan Winery Chardonnay, Napa Valley, Spring Mountain District 2010
J'aime beaucoup ce chardonnay expressif, beurré, mais sans excès, équilibré et délicieux. L’archétype du bon Cali chard, à prix modeste (32$). Keenan est une des meilleures wineries de Napa pour ses rapports q-p. 90 pts
Domaine Gramenon Côtes du Rhône Ceps Centenaires La Mémé 2006
Fraîcheur incroyable dans ce vin 100% grenache de vignes centenaires. Moins rond et charmeur que Sagesse '10. Un beau vin assez puissant, avec des tannins un peu plus secs, le millésime étant moins réussi. Il demeure spectaculaire par sa profondeur qui n'a rien à voir avec son appellation modeste. 91 pts
Domaine Jean-Marc Pillot Chassagne-Montrachet 1er Cru Clos St. Jean 2009
Ce vin voluptueux est tellement charmeur avec son fruit rouge, ce coté fumé envoûtant, avec du sapinage (oui oui!). Un pur délice. Tout le charme du millésime dans un style immédiat. Je ne crois pas pouvoir faire vieillir la dernière! 92 pts
Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape 2007
Vin réglissé et charnu, qui aurait dû être carafé longuement...très racé, tanins serrés, bonne amplitude, longueur plus structurelle qu'aromatique à ce stade. Très prometteur! 93+ pts
Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape 2001
Nez animal à l'ouverture, qui donne place ensuite à un coté floral, avec du sous-bois, ce coté végétal noble.
La texture est admirable, d'une finesse toute bourguignonne. Il a moins de fruit rouge qu'à mon souvenir, mais se montre suave et abouti, d'un style qui amène, à l'aveugle, vers Chambolle! Superbe, même si un peu moins que la dernière prise. 93 pts
Le Clos du Caillou Côtes du Rhône Les Quartz 2010
Une bombe! Ample, gorgé de fruit et d'épices, tout en laissant une impression de douceur et de fraîcheur. C'est un vin gourmand, plein, savoureux, qui dépasse bien des Châteauneufs. 92 pts
Paul Jaboulet Aîné Crozes-Hermitage Domaine de Thalabert 2009
Plus d'élevage qu'à mon souvenir, dense et d'une profondeur rare pour l'appellation. Excellent!
Robert Keenan Winery Chardonnay, Napa Valley, Spring Mountain District 2010
J'aime beaucoup ce chardonnay expressif, beurré, mais sans excès, équilibré et délicieux. L’archétype du bon Cali chard, à prix modeste (32$). Keenan est une des meilleures wineries de Napa pour ses rapports q-p. 90 pts
Domaine Gramenon Côtes du Rhône Ceps Centenaires La Mémé 2006
Fraîcheur incroyable dans ce vin 100% grenache de vignes centenaires. Moins rond et charmeur que Sagesse '10. Un beau vin assez puissant, avec des tannins un peu plus secs, le millésime étant moins réussi. Il demeure spectaculaire par sa profondeur qui n'a rien à voir avec son appellation modeste. 91 pts
Domaine Jean-Marc Pillot Chassagne-Montrachet 1er Cru Clos St. Jean 2009
Ce vin voluptueux est tellement charmeur avec son fruit rouge, ce coté fumé envoûtant, avec du sapinage (oui oui!). Un pur délice. Tout le charme du millésime dans un style immédiat. Je ne crois pas pouvoir faire vieillir la dernière! 92 pts
Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape 2007
Vin réglissé et charnu, qui aurait dû être carafé longuement...très racé, tanins serrés, bonne amplitude, longueur plus structurelle qu'aromatique à ce stade. Très prometteur! 93+ pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 14 janvier 2013
Chateauneuf Du Pape - Château de Beaucastel 1999
Il est de moins bon ton que par le passé de révérer Beaucastel ces derniers temps. Ces prix élevés associés au fait qu'il est de plus en plus concurencé par des cuvées de prestige produites en quantité faible et souvent élevée sous bois semble LE pénaliser. Il ne faut toutefois pas oublier que sa qualité reste constante et que sa régularité est assez exemplaire. Je ne l'ai jamais bu "faible" et il m'a toujours procuré des sensations aussi racées qu'élégantes.
Ce 1999 confirme aisément cela par sa texture serrée, sa grande fraîcheur et sa complexité aromatique très castel papale centrée sur les épices douces , le pruneaux et surtout la mûre. Un beau et bon vin bu avec un évident plaisir par plusieurs convives qui avait du mal à croire leur hôte pensant leur offrir un "Coudoulet" et qui s'était - chanceux que nous fûmes - trompé de bouteille! Très bien ++
Il est de moins bon ton que par le passé de révérer Beaucastel ces derniers temps. Ces prix élevés associés au fait qu'il est de plus en plus concurencé par des cuvées de prestige produites en quantité faible et souvent élevée sous bois semble LE pénaliser. Il ne faut toutefois pas oublier que sa qualité reste constante et que sa régularité est assez exemplaire. Je ne l'ai jamais bu "faible" et il m'a toujours procuré des sensations aussi racées qu'élégantes.
Ce 1999 confirme aisément cela par sa texture serrée, sa grande fraîcheur et sa complexité aromatique très castel papale centrée sur les épices douces , le pruneaux et surtout la mûre. Un beau et bon vin bu avec un évident plaisir par plusieurs convives qui avait du mal à croire leur hôte pensant leur offrir un "Coudoulet" et qui s'était - chanceux que nous fûmes - trompé de bouteille! Très bien ++
Re: Semaine du 14 janvier 2013
Patrick Essa a écrit:
Il est de moins bon ton que par le passé de révérer Beaucastel ces derniers temps. Ces prix élevés associés au fait qu'il est de plus en plus concurencé par des cuvées de prestige produites en quantité faible et souvent élevée sous bois semble LE pénaliser. Il ne faut toutefois pas oublier que sa qualité reste constante et que sa régularité est assez exemplaire. Je ne l'ai jamais bu "faible" et il m'a toujours procuré des sensations aussi racées qu'élégantes.
Entièrement d'accord Patrick. Le "pire" exemple étant celui dont on avait parlé récemment, soit cette décision incompréhensible du guide vert de lui retirer une étoile.
Un modèle de qualité depuis au moins les années '80 (sans doute avant aussi mais je ne saurais dire)
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 14 janvier 2013
Yves Martineau a écrit:En rafale, des vins du w.e. ou du dernier mois
Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape 2001
Nez animal à l'ouverture, qui donne place ensuite à un coté floral, avec du sous-bois, ce coté végétal noble.
La texture est admirable, d'une finesse toute bourguignonne. Il a moins de fruit rouge qu'à mon souvenir, mais se montre suave et abouti, d'un style qui amène, à l'aveugle, vers Chambolle! Superbe, même si un peu moins que la dernière prise. 93 pts
Le Clos du Caillou Côtes du Rhône Les Quartz 2010
Une bombe! Ample, gorgé de fruit et d'épices, tout en laissant une impression de douceur et de fraîcheur. C'est un vin gourmand, plein, savoureux, qui dépasse bien des Châteauneufs. 92 pts
Paul Jaboulet Aîné Crozes-Hermitage Domaine de Thalabert 2009
Plus d'élevage qu'à mon souvenir, dense et d'une profondeur rare pour l'appellation. Excellent!
Robert Keenan Winery Chardonnay, Napa Valley, Spring Mountain District 2010
J'aime beaucoup ce chardonnay expressif, beurré, mais sans excès, équilibré et délicieux. L’archétype du bon Cali chard, à prix modeste (32$). Keenan est une des meilleures wineries de Napa pour ses rapports q-p. 90 pts
Domaine Gramenon Côtes du Rhône Ceps Centenaires La Mémé 2006
Fraîcheur incroyable dans ce vin 100% grenache de vignes centenaires. Moins rond et charmeur que Sagesse '10. Un beau vin assez puissant, avec des tannins un peu plus secs, le millésime étant moins réussi. Il demeure spectaculaire par sa profondeur qui n'a rien à voir avec son appellation modeste. 91 pts
Domaine Jean-Marc Pillot Chassagne-Montrachet 1er Cru Clos St. Jean 2009
Ce vin voluptueux est tellement charmeur avec son fruit rouge, ce coté fumé envoûtant, avec du sapinage (oui oui!). Un pur délice. Tout le charme du millésime dans un style immédiat. Je ne crois pas pouvoir faire vieillir la dernière! 92 pts
Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape 2007
Vin réglissé et charnu, qui aurait dû être carafé longuement...très racé, tanins serrés, bonne amplitude, longueur plus structurelle qu'aromatique à ce stade. Très prometteur! 93+ pts
Et Courbis?
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 14 janvier 2013
Léon Beyer Les Écaillers riesling alsace 2001 : Même si le domaine de le réclame pas, cette cuvée est issue du grand cru Pfersigberg. Couleur qui s’est intensifiée, mais modérément compte tenu de l’âge du vin. Nez de miel fin, de gelée de pétrole, de limette et de cailloux frottés. La bouche, tout en demeurant droite et cristalline, a développé une fort séduisante patine, un caractère délié que ce flacon plutôt austère ne présentait pas en jeunesse. Très belle longueur pour ce vin sec, franc, à point mais sans signe de déclin éminent, très classique. Si j’avais un reproche à lui adresser, ce serait du côté de la complexité aromatique. Bien, voire plus.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
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Localisation : Montréal
Re: Semaine du 14 janvier 2013
Yves,
J'ai aussi bu un 2001 de Charvin il y a une semaine. Je te rejoins grandement, mais j'y ajouterais un petit côté animal, fourrure et cuir vraiment pas déplaisant. Sûrement le début d'une évolution logique.
Et oui, les quartz 2010, c'est grand ! Bu au domaine, c'est ce que j'ai goûté de plus beau en CDR cette année... Après Fonsalette 2006, deux fois plus cher au bas mot, mais d'une grande subtilité.
J'ai aussi bu un 2001 de Charvin il y a une semaine. Je te rejoins grandement, mais j'y ajouterais un petit côté animal, fourrure et cuir vraiment pas déplaisant. Sûrement le début d'une évolution logique.
Et oui, les quartz 2010, c'est grand ! Bu au domaine, c'est ce que j'ai goûté de plus beau en CDR cette année... Après Fonsalette 2006, deux fois plus cher au bas mot, mais d'une grande subtilité.
Gael Giraud- Messages : 2023
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Localisation : Mtl-Marseille
Grand Veneur Champauvins 2007
Domaine Grand Veneur Champauvins Côtes du Rhône Villages 2007
Le vin est d'un rubis bien sombre. Au nez, mélange de fruits, d'épices, petit côté végétal et fumé. En bouche, la matière est dense au fruit un peu brut. Le côté végétal est moindre, plus herbes arômatiques, mais apporte un certain charme, tout comme un aspect de viande rouge et d'épices (anis et girofle). Bonne longueur, légère chauffe (fait quand même 15% d'alcool !). Ne me charme pas comme il l'avait fait à sa sortie. Fait de 70% grenache, 20% syrah et 10% mourvèdre et est élevé en cuve. Bien +
Patrick
Le vin est d'un rubis bien sombre. Au nez, mélange de fruits, d'épices, petit côté végétal et fumé. En bouche, la matière est dense au fruit un peu brut. Le côté végétal est moindre, plus herbes arômatiques, mais apporte un certain charme, tout comme un aspect de viande rouge et d'épices (anis et girofle). Bonne longueur, légère chauffe (fait quand même 15% d'alcool !). Ne me charme pas comme il l'avait fait à sa sortie. Fait de 70% grenache, 20% syrah et 10% mourvèdre et est élevé en cuve. Bien +
Patrick
Dernière édition par Patrick Ayotte le Sam 9 Fév 2013 - 13:52, édité 1 fois
Re: Semaine du 14 janvier 2013
Gael Giraud a écrit:Yves,
J'ai aussi bu un 2001 de Charvin il y a une semaine. Je te rejoins grandement, mais j'y ajouterais un petit côté animal, fourrure et cuir vraiment pas déplaisant. Sûrement le début d'une évolution logique.
Et oui, les quartz 2010, c'est grand ! Bu au domaine, c'est ce que j'ai goûté de plus beau en CDR cette année... Après Fonsalette 2006, deux fois plus cher au bas mot, mais d'une grande subtilité.
Savez-vous s'il en reste en IP et à combien est-ce que ça se détaille?
Merci
Simon
Simon Grenier- Messages : 671
Date d'inscription : 23/12/2010
Re: Semaine du 14 janvier 2013
Simon, je présume que tu parles du Caillou Quartz. C'était 35$ env. chez Maître de Chai mais il est épuisé je crois
Par contre Simon il y a le Côte du Rhône Caillou Réserve pour 35$ à SAQ Signature de Québec. Supérieur au Quartz du même domaine selon Parker, j'en avais acheté avant les fêtes mais n'y ai pas goûté, le 2007 m'ayant convaincu qu'il s'agit d'une cuvée de garde.
Dernière édition par Yves Martineau le Ven 18 Jan 2013 - 10:22, édité 1 fois
Yves Martineau- Messages : 8370
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Re: Semaine du 14 janvier 2013
Hier soir :
Huët Le Mont vouvray 2007 : Couleur légèrement dorée, très brillante. Impression grasse en versant le vin. Nez plutôt complexe, sur des notes de pomme mûre, de citron, de fumée, de craie, de tisane et de cire d’abeille. La bouche est juvénile, combinant magnifiquement une richesse contenue et une tension certaine. Impression de gras enveloppé par la minéralité et l’acidité. L’ensemble est savoureux, pur, équilibré et long. Un encore très jeune, peut-être un peu sur la réserve d’un point de vue aromatique, mais un toucher de bouche tout-à-fait réjouissant. Très bien.
Huët Le Mont vouvray 2007 : Couleur légèrement dorée, très brillante. Impression grasse en versant le vin. Nez plutôt complexe, sur des notes de pomme mûre, de citron, de fumée, de craie, de tisane et de cire d’abeille. La bouche est juvénile, combinant magnifiquement une richesse contenue et une tension certaine. Impression de gras enveloppé par la minéralité et l’acidité. L’ensemble est savoureux, pur, équilibré et long. Un encore très jeune, peut-être un peu sur la réserve d’un point de vue aromatique, mais un toucher de bouche tout-à-fait réjouissant. Très bien.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 14 janvier 2013
Domaine Ghislaine Barthod / Barthod-Noëllat Chambolle-Musigny 1er Cru Les Cras 2007
Christian, aussi connu sous le pseudonyme Dégel, était de passage hier soir pour récupérer des bouteilles achetées il y a quelque temps. Le vin était ouvert depuis environ une heure lorsqu’on a dégusté quelques verres ensemble. Bouquet où l’élevage est encore bien présent, sans pour autant masquer les arômes charmants de fruits rouges (cerises, fraises) et de violette. Le Domaine Barthod est réputé faire des pinots un brin viril, et celui-ci ne fait pas exception, bien que l’aération confère un toucher de bouche très soyeux, au point où l’impression de masculinité disparaît peu à peu. Un 2007 qui a beaucoup de coffre, offrant une belle rondeur et densité, une gourmandise évidente, sur les cerises joufflues, pour reprendre l’expression de l’ami Dégel. Tannins serrés et fins. Comme c’est souvent le cas, le dernier verre fut le meilleur. 91
Christian, aussi connu sous le pseudonyme Dégel, était de passage hier soir pour récupérer des bouteilles achetées il y a quelque temps. Le vin était ouvert depuis environ une heure lorsqu’on a dégusté quelques verres ensemble. Bouquet où l’élevage est encore bien présent, sans pour autant masquer les arômes charmants de fruits rouges (cerises, fraises) et de violette. Le Domaine Barthod est réputé faire des pinots un brin viril, et celui-ci ne fait pas exception, bien que l’aération confère un toucher de bouche très soyeux, au point où l’impression de masculinité disparaît peu à peu. Un 2007 qui a beaucoup de coffre, offrant une belle rondeur et densité, une gourmandise évidente, sur les cerises joufflues, pour reprendre l’expression de l’ami Dégel. Tannins serrés et fins. Comme c’est souvent le cas, le dernier verre fut le meilleur. 91
Julien Martel- Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal
Re: Semaine du 14 janvier 2013
Dégusté dimanche dernier:
Domaine Joblot Givry 1er Cru Clos du Cellier Aux Moines 2009
Bouquet envoûtant, sur les fruits rouges et noirs, les conifères, et le vieux cuir, accompagné par une touche boisée. La bouche est complète, dense et soyeuse, au fruité réellement séducteur. Le vin affiche une certaine richesse, tout en demeurant élégant et charmant. Possiblement le plus beau des Joblot dégustés, tous millésimes et cuvées confondus. Une chose est certaine, les 2009 de Joblot sont de grandes réussites. 92
Domaine Joblot Givry 1er Cru Clos du Cellier Aux Moines 2009
Bouquet envoûtant, sur les fruits rouges et noirs, les conifères, et le vieux cuir, accompagné par une touche boisée. La bouche est complète, dense et soyeuse, au fruité réellement séducteur. Le vin affiche une certaine richesse, tout en demeurant élégant et charmant. Possiblement le plus beau des Joblot dégustés, tous millésimes et cuvées confondus. Une chose est certaine, les 2009 de Joblot sont de grandes réussites. 92
Julien Martel- Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal
Re: Semaine du 14 janvier 2013
Très heureux de lire ça Julien, c'est aussi le meilleur Joblot que j'ai pris. Il ne s'est donc pas refermé comme Joblot lui-même prédisait? Carafe?
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 14 janvier 2013
J'ai bu Le Mont 2005 récemment, et c'était vraiment très beau. Je connaissais moins cette cuvée, mais elle me semble plus "ample" que le Haut-Lieu. Quel est le dernier millésime de Pinguet??
J'ai bu aussi les Cras de Barthot mais le 2006, et il y avait du vin en titi! Long et complexe, savoureux avec la p'tite caresse qui me rappelle Chambolle. Je n'ose pas imaginer l'énergie des 2009-10...
Martin
J'ai bu aussi les Cras de Barthot mais le 2006, et il y avait du vin en titi! Long et complexe, savoureux avec la p'tite caresse qui me rappelle Chambolle. Je n'ose pas imaginer l'énergie des 2009-10...
Martin
Martin Loranger- Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 14 janvier 2013
Yves Martineau a écrit:Très heureux de lire ça Julien, c'est aussi le meilleur Joblot que j'ai pris. Il ne s'est donc pas refermé comme Joblot lui-même prédisait? Carafe?
Aucune carafe, servi directement à l'ouveture de la bouteille!
Julien Martel- Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal
Re: Semaine du 14 janvier 2013
Martin Loranger a écrit:J'ai bu Le Mont 2005 récemment, et c'était vraiment très beau. Je connaissais moins cette cuvée, mais elle me semble plus "ample" que le Haut-Lieu. Quel est le dernier millésime de Pinguet??
Pinguet est parti au début 2012. 2011 est donc sa dernière récolte.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 14 janvier 2013
Puligny-Montrachet 1er Cru Champ Canet 2008 Étienne Sauzet
Ma série de malheur se poursuit avec ce producteur. Oxydé. Viarge, du 2008 oxydé. Faut le faire. Ça prend presque un talent spécial.
Beaune 1er cru Rouge Clos des Mouches 2005 Joseph Drouhin
Beaucoup mieux ici. Robe très soutenue. Nez riche et concentré. De beaux parfums de fruits noirs et de réglisse, et une touche de vanille. Bouche suave et fondue, avec une impression de sucrosité provenant d'un fruit arrivé à pleine maturité. Boisé bien dosé et intégré. Tanins nombreux et de grande structure. Superbe longueur. Ma dernière bouteille. Dommage: c'était encore un bébé. 3***1/2
P.S. Mon côté zen (résolution de 2013?) me fait remarquer que Sauzet va me faire économiser des centaines de dollars dans le futur. Parce que j'en achète plus. Voilà.
Ma série de malheur se poursuit avec ce producteur. Oxydé. Viarge, du 2008 oxydé. Faut le faire. Ça prend presque un talent spécial.
Beaune 1er cru Rouge Clos des Mouches 2005 Joseph Drouhin
Beaucoup mieux ici. Robe très soutenue. Nez riche et concentré. De beaux parfums de fruits noirs et de réglisse, et une touche de vanille. Bouche suave et fondue, avec une impression de sucrosité provenant d'un fruit arrivé à pleine maturité. Boisé bien dosé et intégré. Tanins nombreux et de grande structure. Superbe longueur. Ma dernière bouteille. Dommage: c'était encore un bébé. 3***1/2
P.S. Mon côté zen (résolution de 2013?) me fait remarquer que Sauzet va me faire économiser des centaines de dollars dans le futur. Parce que j'en achète plus. Voilà.
Invité- Invité
Re: Semaine du 14 janvier 2013
Bourgogne Aligoté 2010 Domaine Taupenot-Merme
Nez frais, assez floral et sur les fruits blancs. La bouche est droite, légèrement grasse, sur les fruits à chair blanche et d'une belle longueur. Pas le plus complexe, mais fort agréable... Cette bouteille me donne l'idée (quoique au départ c'était celle à notre Marseillais préféré!) d'organiser une dégustation ce printemps des Aligotés de différents domaines Bourguignon!
Chambolle-Musigny 2007 Domaine JF Mugnier
Nez sur la fourrure animal, la griotte et les fruits des champs. La bouche est assez tendu, avec une bonne acidité mais assez peu complexe, sur les fruits rouges et une petite touche animale. À boire selon moi!
Nez frais, assez floral et sur les fruits blancs. La bouche est droite, légèrement grasse, sur les fruits à chair blanche et d'une belle longueur. Pas le plus complexe, mais fort agréable... Cette bouteille me donne l'idée (quoique au départ c'était celle à notre Marseillais préféré!) d'organiser une dégustation ce printemps des Aligotés de différents domaines Bourguignon!
Chambolle-Musigny 2007 Domaine JF Mugnier
Nez sur la fourrure animal, la griotte et les fruits des champs. La bouche est assez tendu, avec une bonne acidité mais assez peu complexe, sur les fruits rouges et une petite touche animale. À boire selon moi!
Alexandre Deslauriers- Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 41
Duemani CiFRA
Duemani CiFRA Costa Toscana i.g.t. 2010
Le vin est de couleur cerise noire. Nez de petits fruits des champs, réglisse noire et un léger côté végétal. En bouche, beaucoup de fruit, un peu de saveurs d'épices et aucune verdeur n'est perceptible. Offre aussi une belle mâche, mais qui fait aussi dans la fraicheur, une bonne acidité et la finale est longue. Beau produit original. Fait de 100% Cabernet-Franc, élevé en cuve de béton. 14% d'alcool J'aime et excellent !
Patrick
Le vin est de couleur cerise noire. Nez de petits fruits des champs, réglisse noire et un léger côté végétal. En bouche, beaucoup de fruit, un peu de saveurs d'épices et aucune verdeur n'est perceptible. Offre aussi une belle mâche, mais qui fait aussi dans la fraicheur, une bonne acidité et la finale est longue. Beau produit original. Fait de 100% Cabernet-Franc, élevé en cuve de béton. 14% d'alcool J'aime et excellent !
Patrick
Dernière édition par Patrick Ayotte le Dim 20 Jan 2013 - 13:15, édité 1 fois
Droin Vaillons 1er cru 2011
Domaine Jean-Paul et Benoit Droin Chablis premier cru Vaillons 2011
Le vin est très pâle avec reflets dorés. Nez sur des arômes frais de fruits blancs (pomme verte bien mure, poire), un peu d'agrumes, air salin et coquillages. En bouche, l'impression de fraicheur se poursuit avec les même arômes perçues au nez, avec en plus une tension minérale bien plaisante. Un peu d'épices douces seront de la finale après aération. Semble un brin complexe à ce stade versus le 2010 qui a été pour moi un vrai coup de coeur. Lorsqu'il arrivera, j'en encave un 6 pack. Fait 13% d'alcool. Excellent !
Commentaires de Galloni:
Wine Advocate 91-93
"The 2011 Chablis Vaillons takes hold of the palate and never lets up. It boasts gorgeous persistence in an understated style that is hugely appealing. The 20% oak is very nicely integrated. Today, it appears to be more subdued than 2010, but it is very pretty just the same. The Vaillons saw 20% oak. Anticipated maturity: 2013+
Once again, my tasting with Benoit Droin was one of the highlights of my trip to Chablis.Vintage 2011 was characterized by an early, easy and even flowering, which resulted in a generous crop. August rains bloated the grapes, which turned out to be a bit of an issue, as the harvest was several weeks earlier than normal. Droin began bringing in his 2011s on August 31st, three full weeks earlier than 2010. Droin describes 2011 as having lower acidity than 2010 and being better than 2005, 2006 and 2009 in a style that sits in between 2003 and 2007, if that makes sense. Droin’s 2011 are quite strong across the board, even if they lack the visceral thrill of the very best years. Personally, I prefer the 2010s, which I loved the minute I first tasted them from tank last year. The wines have a combination of fruit and acidity that is striking. Droin doesn’t seem to get a lot of attention in the press, but in my opinion, this is one of the very finest producers in Chablis. I have also had great luck with older bottles, as these are typically wines that age beautifully. "
Patrick
Le vin est très pâle avec reflets dorés. Nez sur des arômes frais de fruits blancs (pomme verte bien mure, poire), un peu d'agrumes, air salin et coquillages. En bouche, l'impression de fraicheur se poursuit avec les même arômes perçues au nez, avec en plus une tension minérale bien plaisante. Un peu d'épices douces seront de la finale après aération. Semble un brin complexe à ce stade versus le 2010 qui a été pour moi un vrai coup de coeur. Lorsqu'il arrivera, j'en encave un 6 pack. Fait 13% d'alcool. Excellent !
Commentaires de Galloni:
Wine Advocate 91-93
"The 2011 Chablis Vaillons takes hold of the palate and never lets up. It boasts gorgeous persistence in an understated style that is hugely appealing. The 20% oak is very nicely integrated. Today, it appears to be more subdued than 2010, but it is very pretty just the same. The Vaillons saw 20% oak. Anticipated maturity: 2013+
Once again, my tasting with Benoit Droin was one of the highlights of my trip to Chablis.Vintage 2011 was characterized by an early, easy and even flowering, which resulted in a generous crop. August rains bloated the grapes, which turned out to be a bit of an issue, as the harvest was several weeks earlier than normal. Droin began bringing in his 2011s on August 31st, three full weeks earlier than 2010. Droin describes 2011 as having lower acidity than 2010 and being better than 2005, 2006 and 2009 in a style that sits in between 2003 and 2007, if that makes sense. Droin’s 2011 are quite strong across the board, even if they lack the visceral thrill of the very best years. Personally, I prefer the 2010s, which I loved the minute I first tasted them from tank last year. The wines have a combination of fruit and acidity that is striking. Droin doesn’t seem to get a lot of attention in the press, but in my opinion, this is one of the very finest producers in Chablis. I have also had great luck with older bottles, as these are typically wines that age beautifully. "
Patrick
Dernière édition par Patrick Ayotte le Dim 20 Jan 2013 - 13:35, édité 1 fois
Neige Première
La Face Cachée de la Pomme Neige Première cidre de glace 2009
Belle couleur caramel. Nez puissant sur des notes de pommes bien mûres, l'abricot séché, caramel et un peu de noix. En bouche, le sucre est perceptible, mais l'acidité permet de bien balancer le tout et d'en faire un produit qui offre une belle fraicheur et aucune lourdeur. Notes de pommes oxydées, noix, caramel et fruits séchés. Aurait un très fort potentiel de vieillissement. Fait de pommes McIntosh à 80% et Spartan à 20%, élevé en cuve pour un mininum de 6 mois. Fait 13% d'alcool. Excellent.
Patrick
Belle couleur caramel. Nez puissant sur des notes de pommes bien mûres, l'abricot séché, caramel et un peu de noix. En bouche, le sucre est perceptible, mais l'acidité permet de bien balancer le tout et d'en faire un produit qui offre une belle fraicheur et aucune lourdeur. Notes de pommes oxydées, noix, caramel et fruits séchés. Aurait un très fort potentiel de vieillissement. Fait de pommes McIntosh à 80% et Spartan à 20%, élevé en cuve pour un mininum de 6 mois. Fait 13% d'alcool. Excellent.
Patrick
Re: Semaine du 14 janvier 2013
Peter Lauer, Saar Ayler Kupp Fass 2 2011(Extra-Trocken)
Robe soutenue aux reflets jaunes paille. Nez d'une bonne intensité, complexe, marquée par des arômes minérales (*ardoise - merci Vincent) de fruits exotiques (fruit de la passion, ananas), de légumes verts (pois sucrés) et d'herbes aromatiques (estragon). En bouche, le vin est sec (sucre résiduel 3g/l) avec une acidité vive. En rétro-olfaction, on perçoit à nouveau des notes herbacées, de citronnelle, de gomme de pin en plus du caractère minéral affirmé du vin. La finale est longue, marquée par des amers qui apporte de la fraîcheur au vin et réaffirme la minéralité du vin. Très bien voire plus.
Robe soutenue aux reflets jaunes paille. Nez d'une bonne intensité, complexe, marquée par des arômes minérales (*ardoise - merci Vincent) de fruits exotiques (fruit de la passion, ananas), de légumes verts (pois sucrés) et d'herbes aromatiques (estragon). En bouche, le vin est sec (sucre résiduel 3g/l) avec une acidité vive. En rétro-olfaction, on perçoit à nouveau des notes herbacées, de citronnelle, de gomme de pin en plus du caractère minéral affirmé du vin. La finale est longue, marquée par des amers qui apporte de la fraîcheur au vin et réaffirme la minéralité du vin. Très bien voire plus.
Dernière édition par Charles Tarzi le Lun 21 Jan 2013 - 8:53, édité 1 fois
Charles Tarzi- Messages : 103
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