CR d'une belle dégustation....
3 participants
Page 1 sur 1
CR d'une belle dégustation....
Petite repas avec Danny M , Normand W, Michel F. Benoit B. et moi même
Au repas :
Le Chevalier de Sterimberg, Paul Jaboulet Aîné *oxydé* 2005
Beaune 1er cru Les Sizies Domaine Montille 2005
Corton grand cru Clos du Roi Domaine de Montille 2006
Puligny-Montrachet 1er cru Le Cailleret, Domaine de Montille 2009
R. Lopez de Heredia Vina Tondonia Reserva Rioja 1994
Montosoli Altesino Brunello di Montalcino 2006
Château Durfort-Vivens Margaux grand cru classé 2004
Le Steimberg totalement oxydé.... quelle plaie ! Je pense que c'est encore plus frustrant de tomber sur un blanc oxydé que sur une bouteille bouchonnée... Pourquoi ? On garde moins de blancs en cave et on est moins patient avec eux. Donc, une oxydée est une grosse perte de temps !
Le Montosoli est destiné est un bel avenir déjà avec son nez et sa bouche sur le cuir et le fruit noir. Belle puissance en gardant l'équilibre pour un vin si jeune.
Durfort : J'aime particulièrement le millésime 2004, notamment en Margaux avec sa grande finesse et féminité. Par contre, j'ai trouvé Durfort un brin mince et asséchant. Dommage que le prix ait grimpé en flèche, son rang ne le justifie malheureusement pas.
R. Lopez de Heredia, le mythique.... en fait non, l'historique ! Grande et vieille maison espagnole qui a marqué l'histoire vinicole du pays. Toutefois, j'attribue le mot "mythique" à d'autres. Ce qui avait dans le verre m'a d'abord fait penser à un vieux US fatigué... pour aller ensuite en Bourgogne 1998-2000... finalement le Tempranillo fait bien du sens. Ce 1994 est à pleine maturité et n'ira pas plus loin. Rencontre très appréciée néanmoins. Utilisation des pinces à porto pour l'ouverture...
Finalement, le trio De Montille : Un 1er Cru de 2005 encore tout en jeunesse, un Grand Cru de 2006 fruité et structuré et le vin du midi, un Puligny-montrachet de 2009 qui ne manque pas d'acitidé et de fruit. Le blanc a littéralement volé la vedette. Trois bouteilles qui ont pris la première place du podium, superbe. !
Merci à tous pour vos offrandes.
Au repas :
Le Chevalier de Sterimberg, Paul Jaboulet Aîné *oxydé* 2005
Beaune 1er cru Les Sizies Domaine Montille 2005
Corton grand cru Clos du Roi Domaine de Montille 2006
Puligny-Montrachet 1er cru Le Cailleret, Domaine de Montille 2009
R. Lopez de Heredia Vina Tondonia Reserva Rioja 1994
Montosoli Altesino Brunello di Montalcino 2006
Château Durfort-Vivens Margaux grand cru classé 2004
Le Steimberg totalement oxydé.... quelle plaie ! Je pense que c'est encore plus frustrant de tomber sur un blanc oxydé que sur une bouteille bouchonnée... Pourquoi ? On garde moins de blancs en cave et on est moins patient avec eux. Donc, une oxydée est une grosse perte de temps !
Le Montosoli est destiné est un bel avenir déjà avec son nez et sa bouche sur le cuir et le fruit noir. Belle puissance en gardant l'équilibre pour un vin si jeune.
Durfort : J'aime particulièrement le millésime 2004, notamment en Margaux avec sa grande finesse et féminité. Par contre, j'ai trouvé Durfort un brin mince et asséchant. Dommage que le prix ait grimpé en flèche, son rang ne le justifie malheureusement pas.
R. Lopez de Heredia, le mythique.... en fait non, l'historique ! Grande et vieille maison espagnole qui a marqué l'histoire vinicole du pays. Toutefois, j'attribue le mot "mythique" à d'autres. Ce qui avait dans le verre m'a d'abord fait penser à un vieux US fatigué... pour aller ensuite en Bourgogne 1998-2000... finalement le Tempranillo fait bien du sens. Ce 1994 est à pleine maturité et n'ira pas plus loin. Rencontre très appréciée néanmoins. Utilisation des pinces à porto pour l'ouverture...
Finalement, le trio De Montille : Un 1er Cru de 2005 encore tout en jeunesse, un Grand Cru de 2006 fruité et structuré et le vin du midi, un Puligny-montrachet de 2009 qui ne manque pas d'acitidé et de fruit. Le blanc a littéralement volé la vedette. Trois bouteilles qui ont pris la première place du podium, superbe. !
Merci à tous pour vos offrandes.
Jean-F Normand- Messages : 123
Re: CR d'une belle dégustation....
Totalement d'accord avec toi pour l'oxydation prématurée des vins blancs.
D'ailleurs présente ailleurs qu'en Bourgogne...
Dans le Jura, au moins, on s'y attend
Martin
D'ailleurs présente ailleurs qu'en Bourgogne...
Dans le Jura, au moins, on s'y attend
Martin
Martin Loranger- Messages : 579
Très peu de vins blancs oxydés dans les régions/pays que j'encave pour plusieurs années : Sancerre, Autriche, Allemagne...
Ou je dois être chanceux car je tombe très très rarement sur des vins oxydés.
Ou je dois être chanceux car je tombe très très rarement sur des vins oxydés.
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Celui-ci l'était pourtant. Et comme le dit si bien mes collègues de Vancouver...BIG TIME.
Nous avons remis le tout dans la bouteille.
Nous avons remis le tout dans la bouteille.
Jean-F Normand- Messages : 123
C'est pas très étonnant, beaucoup de cas similaires avec Sterimberg recensés sur des millésimes des années 2000. Jamais eu de très belles expériences avec ce vin.
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Page 1 sur 1