Semaine du 24 novembre 2012
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Alexandre Deslauriers
Daniel.Thai
Yves Martineau
Vincent Messier-Lemoyne
8 participants
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Semaine du 24 novembre 2012
Samedi soir, deux vins qui semblent à point, sans toutefois nécessités d’être bus rapidement. Ils m’ont rappelé, même s'il s'agit de vins moins ambitieux (et dispendieux!) le plaisir d’avoir une cave et de suivre de tels flacons sur quelques années :
Ogereau Clos du Grand Beaupré savennières 2005 : Nez de fumée, d’herbes aromatiques, de tisane, de fruits secs et de miel chaud. La bouche a du coffre, du gras, mais de la tension aussi. Le vin est vigoureux, assez complexe et bien équilibré. Bien, voire plus.
Montecillo Gran Reserva rioja 2001 : Très joli nez sur des notes de fruits rôtis et frais (prune, canneberge), de tabac, de terre brune et de viande grillée. La bouche est fondue, fraîche, droite. Les tanins sont fins et l’ensemble est élégant, parfaitement adapté à la table. Très bien.
Ogereau Clos du Grand Beaupré savennières 2005 : Nez de fumée, d’herbes aromatiques, de tisane, de fruits secs et de miel chaud. La bouche a du coffre, du gras, mais de la tension aussi. Le vin est vigoureux, assez complexe et bien équilibré. Bien, voire plus.
Montecillo Gran Reserva rioja 2001 : Très joli nez sur des notes de fruits rôtis et frais (prune, canneberge), de tabac, de terre brune et de viande grillée. La bouche est fondue, fraîche, droite. Les tanins sont fins et l’ensemble est élégant, parfaitement adapté à la table. Très bien.
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 24 novembre 2012
Domaine le Sang des Cailloux Vacqueyras Cuvée Lopy 2005
Nez de figues, de cari, viande grillée et..piments broyés (!). La bouche est encore sur la structure, avec de solides tanins, une certaine amertume en finale. Beaucoup moins ouvert que les 2007 et 2009 en ce moment. Il y a cependant du fruit qui demande à s'exprimer sous ces tanins. Son coté sanguin, fougueux et tannique me rappelle le 2001 au même âge, qui se montrait sévère, mais qui s'est révélé en beauté à 11 ans. Attendre 2016....90+ pts
Domaine le Sang des Cailloux Vacqueyras Cuvée Lopy 2009
Fraîcheur étonnante pour un millésime aussi solaire. L’équilibre et le fruit sont admirables. Aucune trace de chaleur ou de sucrosité qu'on peut reprocher à d'autres. Un délice! 92+ pts
Nez de figues, de cari, viande grillée et..piments broyés (!). La bouche est encore sur la structure, avec de solides tanins, une certaine amertume en finale. Beaucoup moins ouvert que les 2007 et 2009 en ce moment. Il y a cependant du fruit qui demande à s'exprimer sous ces tanins. Son coté sanguin, fougueux et tannique me rappelle le 2001 au même âge, qui se montrait sévère, mais qui s'est révélé en beauté à 11 ans. Attendre 2016....90+ pts
Domaine le Sang des Cailloux Vacqueyras Cuvée Lopy 2009
Fraîcheur étonnante pour un millésime aussi solaire. L’équilibre et le fruit sont admirables. Aucune trace de chaleur ou de sucrosité qu'on peut reprocher à d'autres. Un délice! 92+ pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 24 novembre 2012
Montcalmés 2009
Nez de réglisse, de garrique, de fruits mûrs et un point d'alcool. L'attaque est franche. La bouche offre un beau volume, une texture suave, grasse sans lourdeur mais un peu de chaleur en finale qui est longue et épicée. L'ensemble demeure frais et séveux. Très bien voire plus.
Jour 2: Nez sur le Kirsch et encore de fruits. Bouche plus ample, les tanins plus souples et la finale est moins épicée que le jour 1. Excellent.
Nez de réglisse, de garrique, de fruits mûrs et un point d'alcool. L'attaque est franche. La bouche offre un beau volume, une texture suave, grasse sans lourdeur mais un peu de chaleur en finale qui est longue et épicée. L'ensemble demeure frais et séveux. Très bien voire plus.
Jour 2: Nez sur le Kirsch et encore de fruits. Bouche plus ample, les tanins plus souples et la finale est moins épicée que le jour 1. Excellent.
Dernière édition par Daniel.Thai le Mar 27 Nov 2012 - 21:03, édité 1 fois (Raison : Jour 2)
Daniel.Thai- Messages : 628
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Laval
Re: Semaine du 24 novembre 2012
Givry 1er Cru Clos de la Servoisine (blanc) 2007 Domaine Joblot
Un nez avec une petite touche oxydative, des notes florales et d'élevage (!). La bouche est droite, un peu mince, sur des notes de fruits blancs et de fleurs blanches, qui perdurent dans une belle longueur. Je ne vois pas comment ce vin pourrait se bonifier avec la garde. À boire selon moi!
Un nez avec une petite touche oxydative, des notes florales et d'élevage (!). La bouche est droite, un peu mince, sur des notes de fruits blancs et de fleurs blanches, qui perdurent dans une belle longueur. Je ne vois pas comment ce vin pourrait se bonifier avec la garde. À boire selon moi!
Alexandre Deslauriers- Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 41
Re: Semaine du 24 novembre 2012
Fattoria dei Barbi Brunello di Montalcino Vigna del Fiore 2001.
Robe tuilée plutôt pâle. Très beau, style classique, assez austère. Sur les petites cerises, le cuir, la cannelle, avec des notes d'évolution évidentes. Encore bien tannique, long, frais. Acidité prononcée, structuré. Excellent vin pour la table, bel accord avec le osso bucco. 93.
Robe tuilée plutôt pâle. Très beau, style classique, assez austère. Sur les petites cerises, le cuir, la cannelle, avec des notes d'évolution évidentes. Encore bien tannique, long, frais. Acidité prononcée, structuré. Excellent vin pour la table, bel accord avec le osso bucco. 93.
Alexandre Trudel- Messages : 1160
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 24 novembre 2012
Mâcon Rouge Domaine Des Vignes du Maynes (Julien Guillot) 2010
(I.P. Mon Caviste 34$)
Un vin à base de Gamay découvert au salon du RASPIPAV. Nez pas très charmeur à l'ouverture sur des arômes de réduction qui s'estompent après un passage en carafe pour faire place à des arômes de fleurs sauvages et d'épices à steak. La bouche, un peu mince, est sur des arômes de tomates épicées avec une acidité tranchante. Très différent d'un beaujolais. Intéressant mais un peu cher pour ce qu'il y a dans le verre. Bien.
(I.P. Mon Caviste 34$)
Un vin à base de Gamay découvert au salon du RASPIPAV. Nez pas très charmeur à l'ouverture sur des arômes de réduction qui s'estompent après un passage en carafe pour faire place à des arômes de fleurs sauvages et d'épices à steak. La bouche, un peu mince, est sur des arômes de tomates épicées avec une acidité tranchante. Très différent d'un beaujolais. Intéressant mais un peu cher pour ce qu'il y a dans le verre. Bien.
Sébastien Desforges- Messages : 410
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 38
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 24 novembre 2012
Depuis le week-end dernier:
Vajra Barbera d’Alba 2009 (IP Syl-Vins)
Foncé et légèrement violacé. Mélange de fruits rouges et noirs, côté floral, cuir et un peu d’épices au nez. En bouche, beaucoup de fruits (cerise), épices, fleurs, acidité rafraichissante, bonne longueur et concentration modérée. Très bon.
Jean-Marc Burgaud Côte du Py Morgon 2011
Rubis brillant. Relativement timide au nez, il faudra près d’une heure avant d’offrir un mélange de fruits et d’épices douces. En bouche, c’est plus bavard dès que le vin se réchauffe (trop frais à la sortie de la cave). Fruits rouges (cerise, fraises cuitent), épices, un petit côté minéral et poussiéreux, floral ? Un bojo un brin jeune, mais fait comme je les aime. Très bien.
Georges Duboeuf Jean-Ernest Descombes Morgon 2009
Rubis clair. Nez monolithique sur ce qui semble être du fruit compoté et une trace d’épices. En bouche, offre un peu de matière après une heure dans la coupe et même là, le fruit semble grossier sur des saveurs de jus de raisin. En finale, on sent même une chaleur (pourtant 13% d’alcool seulement) et c’est asséchant. Un vin duquel je ne saisis pas la note de 93 de WS (à moins que je ne me trompe). Fait Raisins Gaulois de Lapierre, mais en plus cheap même si plus cher. Bien, sans plus.
Vajra Barbera d’Alba 2009 (IP Syl-Vins)
Foncé et légèrement violacé. Mélange de fruits rouges et noirs, côté floral, cuir et un peu d’épices au nez. En bouche, beaucoup de fruits (cerise), épices, fleurs, acidité rafraichissante, bonne longueur et concentration modérée. Très bon.
Jean-Marc Burgaud Côte du Py Morgon 2011
Rubis brillant. Relativement timide au nez, il faudra près d’une heure avant d’offrir un mélange de fruits et d’épices douces. En bouche, c’est plus bavard dès que le vin se réchauffe (trop frais à la sortie de la cave). Fruits rouges (cerise, fraises cuitent), épices, un petit côté minéral et poussiéreux, floral ? Un bojo un brin jeune, mais fait comme je les aime. Très bien.
Georges Duboeuf Jean-Ernest Descombes Morgon 2009
Rubis clair. Nez monolithique sur ce qui semble être du fruit compoté et une trace d’épices. En bouche, offre un peu de matière après une heure dans la coupe et même là, le fruit semble grossier sur des saveurs de jus de raisin. En finale, on sent même une chaleur (pourtant 13% d’alcool seulement) et c’est asséchant. Un vin duquel je ne saisis pas la note de 93 de WS (à moins que je ne me trompe). Fait Raisins Gaulois de Lapierre, mais en plus cheap même si plus cher. Bien, sans plus.
Re: Semaine du 24 novembre 2012
Domaine de Trévallon Coteaux d'Aix-en-Provence Les Baux 1987
Une couleur pâle, orange, tirant sur le brunâtre! Alors qu'on penserait à cette vue signer l'acte de décès, le vin se révèle d'une belle expressivité. Un nez frais, sur les truffes, le sous-bois et les fraises. La bouche est légère, aérienne, vaporeuse, avec un coté confitures de fraises des champs. Très fin, délicat, pas très long, mais savoureux et d'une richesse aromatique impressionnante pour une petite année....on dirait presque un vieux Rayas de petit millésime, comme l'étonnant Rayas 2002! 92 pts
Buisson-Charles Meursault Les Tessons 2009
Très beau vin gras, qui montre encore des traces d'élevage, qui se dissipent à l'aération. Racé, un très bel équilibre, avec une finale longue et une certaine délicatesse envoûtante, pour un vin autrement assez puissant. 91 pts
Château de Saint-Cosme Gigondas 2007
Goûtés il y a 3 ans, il était serré et plutôt fermé. Aujourd'hui, la bouche montre une jolie texture et des tanins bien assagis. Il a une belle fraicheur et une finale assez fine, deux signes du terroir de Gigondas. Bien fait, il a toutefois un style un peu austère, plus chocolat/poivre/prunes que fruit rouge, manquant un peu de gourmandise à mon goût pour un tel millésime. Je chipote, mais il était quand même $39.5, une fortune pour le Rhône…. 89 pts
Château Doisy-Daëne, Sauternes 2005
Un superbe Sauternes, riche mais à l'équilibre impeccable, bien maitrisé, ample et long, délicieux!
Une couleur pâle, orange, tirant sur le brunâtre! Alors qu'on penserait à cette vue signer l'acte de décès, le vin se révèle d'une belle expressivité. Un nez frais, sur les truffes, le sous-bois et les fraises. La bouche est légère, aérienne, vaporeuse, avec un coté confitures de fraises des champs. Très fin, délicat, pas très long, mais savoureux et d'une richesse aromatique impressionnante pour une petite année....on dirait presque un vieux Rayas de petit millésime, comme l'étonnant Rayas 2002! 92 pts
Buisson-Charles Meursault Les Tessons 2009
Très beau vin gras, qui montre encore des traces d'élevage, qui se dissipent à l'aération. Racé, un très bel équilibre, avec une finale longue et une certaine délicatesse envoûtante, pour un vin autrement assez puissant. 91 pts
Château de Saint-Cosme Gigondas 2007
Goûtés il y a 3 ans, il était serré et plutôt fermé. Aujourd'hui, la bouche montre une jolie texture et des tanins bien assagis. Il a une belle fraicheur et une finale assez fine, deux signes du terroir de Gigondas. Bien fait, il a toutefois un style un peu austère, plus chocolat/poivre/prunes que fruit rouge, manquant un peu de gourmandise à mon goût pour un tel millésime. Je chipote, mais il était quand même $39.5, une fortune pour le Rhône…. 89 pts
Château Doisy-Daëne, Sauternes 2005
Un superbe Sauternes, riche mais à l'équilibre impeccable, bien maitrisé, ample et long, délicieux!
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 24 novembre 2012
Une belle soirée mercredi dernier. 3 couples dans un resto AVV qui est ouvert depuis peu : le Wellington, 3629 rue Wellington, Verdun.
À l'exception du champagne, tous les vins ont été servis à l'aveugle.
Le champagne De Sousa Blanc de Blancs, belles bulles élégantes, un léger rancio sans excès, se boit tout seul.
Pour sa part, le Pouilly-Fuissé du Domaine Valette - Le Clos de Monsieur Noly 1997, après la bouteille complètement oxydée des Combettes d'Étienne Sauzet, en comparaison celui-ci s'est avéré plus belle mais l'effet Sauzet dissipé, le Valette l'était également mais à un degré moindre. Pas de chance avec mes deux blancs.
Par contre, le suivant était merveilleux. Les Champs Gain 1er Cru 2002 de Jean-Noel Gagnard. Il était temps que l'on tombe sur une belle bouteille. Un beau gras s'est installé et la longueur était fort appréciable.
Une déception pour le porteur de la grande offrande qu'était le Grand-Puy-Lacoste 1985 puisque l'on est tombé sur une bouteille qui n'était pas parfaite avec ses effleuves de bouchon. Je le comprends, cette bouteille était dans sa cave depuis plus de 20 ans. On a beaucoup hésité avant de le déclaré bouchonné.
Le Léoville Barton 2002 était un digne et fier représentant de LB. Puissance au nez, gouleyant et belle matière.
Pour ce qui est du Gruaud Larose 1995, une autre belle bouteille qui nous a tous donné grand plaisir. Un vin à point, belle maturité et sur son appogé pour quelques années certain.
On a fini le tout sur un Donnhoff moelleux 2003 qui s'est avéré agréable et qui closait très bien cette belle soirée.
Pour ce qui est du resto, le décor est épuré et fait un brin lounge. La salle est grande et les tables également. Parfait pour une gang de fous comme nous. La bouffe est excellent. Le seul petit hic, la variété proposée restreinte lorsqu'on veut choisir un menu adapté aux bouteilles.
À l'exception du champagne, tous les vins ont été servis à l'aveugle.
Le champagne De Sousa Blanc de Blancs, belles bulles élégantes, un léger rancio sans excès, se boit tout seul.
Pour sa part, le Pouilly-Fuissé du Domaine Valette - Le Clos de Monsieur Noly 1997, après la bouteille complètement oxydée des Combettes d'Étienne Sauzet, en comparaison celui-ci s'est avéré plus belle mais l'effet Sauzet dissipé, le Valette l'était également mais à un degré moindre. Pas de chance avec mes deux blancs.
Par contre, le suivant était merveilleux. Les Champs Gain 1er Cru 2002 de Jean-Noel Gagnard. Il était temps que l'on tombe sur une belle bouteille. Un beau gras s'est installé et la longueur était fort appréciable.
Une déception pour le porteur de la grande offrande qu'était le Grand-Puy-Lacoste 1985 puisque l'on est tombé sur une bouteille qui n'était pas parfaite avec ses effleuves de bouchon. Je le comprends, cette bouteille était dans sa cave depuis plus de 20 ans. On a beaucoup hésité avant de le déclaré bouchonné.
Le Léoville Barton 2002 était un digne et fier représentant de LB. Puissance au nez, gouleyant et belle matière.
Pour ce qui est du Gruaud Larose 1995, une autre belle bouteille qui nous a tous donné grand plaisir. Un vin à point, belle maturité et sur son appogé pour quelques années certain.
On a fini le tout sur un Donnhoff moelleux 2003 qui s'est avéré agréable et qui closait très bien cette belle soirée.
Pour ce qui est du resto, le décor est épuré et fait un brin lounge. La salle est grande et les tables également. Parfait pour une gang de fous comme nous. La bouffe est excellent. Le seul petit hic, la variété proposée restreinte lorsqu'on veut choisir un menu adapté aux bouteilles.
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Date d'inscription : 03/06/2009
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