L'Express
+2
Pascal Bricault
Michel Therrien
6 participants
Page 1 sur 1
L'Express
Ça faisait plus de 4 ans que je n'y avais pas été! et vous?
Un classique de la restauration à Montréal, imaginez un instant: 29 ans cet automne!
Un bistrot très français, cosmopolite, bruyant, urbain avec un service courtois et rapide.
Une carte des vins hallucinante et le royaume des bas prix. Un coefficient de 1,5 m'a semblé de mise, du jamais vu pour ma part en restauration.
Une entrée de chanterelles fraîches sur un fond brun de viande avec la classique bavette et frites. Un plaisir!
Deux vins en format 375 ml pour accompagner ce dîner.
Chablis 1er cru Côte de Léchet 2006, Domaine des Malandes. 27$
Une couleur jaune or qui me surprend pour l'appellation mais qui démontre bien la richesse du millésime. Un nez plutôt discret avec un peu d'agrumes et des notes fermentaires. La bouche est ronde, tout de même fraîche avec une pointe d'amertume en finale. Ensemble bien sec et de longueur honnête. 16/20.
Barolo 2005, Giacosa Fratelli. 39$
Une robe cerise/rubis d'intensité moyenne sans le ménisque orangé typique du nebbiolo. Un bouquet de bonne intensité avec réglisse rouge, cerise noire et fruits à noyaux. La bouche est droite, charpentée, avec un bon volume, dotée d'une bonne acidité et d'une longue finale sur des notes de kirsch. Nous avons beaucoup aimé et accompagnait très bien notre bavette bien saignante.
Nous nous sommes dit que l'on ne passerait pas 4 ans sans y revenir!
À noter: un concept d'écriture fort sympathique pour les fromages. FQCPVCB
Donc Camembert peut se décrire comme: FCV
Français
Québécois
Lait Cru
Lait Pasteurisé
Vache
Chèvre
Brebis
Un classique de la restauration à Montréal, imaginez un instant: 29 ans cet automne!
Un bistrot très français, cosmopolite, bruyant, urbain avec un service courtois et rapide.
Une carte des vins hallucinante et le royaume des bas prix. Un coefficient de 1,5 m'a semblé de mise, du jamais vu pour ma part en restauration.
Une entrée de chanterelles fraîches sur un fond brun de viande avec la classique bavette et frites. Un plaisir!
Deux vins en format 375 ml pour accompagner ce dîner.
Chablis 1er cru Côte de Léchet 2006, Domaine des Malandes. 27$
Une couleur jaune or qui me surprend pour l'appellation mais qui démontre bien la richesse du millésime. Un nez plutôt discret avec un peu d'agrumes et des notes fermentaires. La bouche est ronde, tout de même fraîche avec une pointe d'amertume en finale. Ensemble bien sec et de longueur honnête. 16/20.
Barolo 2005, Giacosa Fratelli. 39$
Une robe cerise/rubis d'intensité moyenne sans le ménisque orangé typique du nebbiolo. Un bouquet de bonne intensité avec réglisse rouge, cerise noire et fruits à noyaux. La bouche est droite, charpentée, avec un bon volume, dotée d'une bonne acidité et d'une longue finale sur des notes de kirsch. Nous avons beaucoup aimé et accompagnait très bien notre bavette bien saignante.
Nous nous sommes dit que l'on ne passerait pas 4 ans sans y revenir!
À noter: un concept d'écriture fort sympathique pour les fromages. FQCPVCB
Donc Camembert peut se décrire comme: FCV
Français
Québécois
Lait Cru
Lait Pasteurisé
Vache
Chèvre
Brebis
Re: L'Express
Sans parler de la Prune de Souillac de Louis Roque avec laquelle je termine immanquablement mon repas!
Un grand classique!
Un grand classique!
Invité- Invité
[quote="Michel Therrien"]Une carte des vins hallucinante et le royaume des bas prix. Un coefficient de 1,5 m'a semblé de mise, du jamais vu pour ma part en restauration.
Effectivement, L'Express réserve à tout coup de belles surprises à bon coût.
Je suis aussi amateur de leur onglet-frites et de leurs pâtes aux champignons sauvages en saison.
Pascal
Effectivement, L'Express réserve à tout coup de belles surprises à bon coût.
Je suis aussi amateur de leur onglet-frites et de leurs pâtes aux champignons sauvages en saison.
Pascal
Pascal Bricault- Messages : 31
Je devrais y aller plus souvent mais demeurant à Joliette, les occasions se font plus rares!
Dégusté samedi midi à l'Express............toujours convivial ce bistro ayant célébré leur 30 ans en décembre dernier. Une carte de vin exceptionnel avec un rapport d'environ 1,5 à 1,7 sur les vins. J'ai payé notre vin 59$ et il se vendait 38$ chex Bergeron les vins en IP.
Le filet de doré était savoureux, le service simple et efficace.........on se sent bien à cette adresse!
Chablis "Rosette" 2008, Olivier et Alice de Moor
Une robe assez foncée pour l'appellation avec jaune moyen aux reflets verts.
Un bouquet ennivrant! Pêches, agrumes, pointe de croûtes à fromages et coquillage.
Bouche avec un beau gras en attaque, plutôt sphérique puis belle acidité avec une longue finale "marine". Beaucoup aimé et semble épuisé en IP.
16,5/20
Dégusté samedi midi à l'Express............toujours convivial ce bistro ayant célébré leur 30 ans en décembre dernier. Une carte de vin exceptionnel avec un rapport d'environ 1,5 à 1,7 sur les vins. J'ai payé notre vin 59$ et il se vendait 38$ chex Bergeron les vins en IP.
Le filet de doré était savoureux, le service simple et efficace.........on se sent bien à cette adresse!
Chablis "Rosette" 2008, Olivier et Alice de Moor
Une robe assez foncée pour l'appellation avec jaune moyen aux reflets verts.
Un bouquet ennivrant! Pêches, agrumes, pointe de croûtes à fromages et coquillage.
Bouche avec un beau gras en attaque, plutôt sphérique puis belle acidité avec une longue finale "marine". Beaucoup aimé et semble épuisé en IP.
16,5/20
Un classique à Montréal ! Même menu depuis l'ouverture je pense, sauf les à-cotés, une stabilité dans la qualité dure à battre, on sait à quoi s'attendre et on ne sera pas déçu. En tant que vieux garçon, j'y vais(au bar!) au moins 4-5 fois par année pour -ambiance européenne super cool y'a d'la vie - une superbe carte des vins, au ratio le moins gourmand en ville- un beau choix de demies-bouteilles, ce qui est pratiquement inexistant dans les autres restos (pourtant c'est pas le choix qui manque), et pour moi qui mange souvent seul c'est un gros plus car les vins au verre c'est pas mon truc- et finalement pour rencontrer des vedettes !!!
Dernière édition par Alain Roy le Lun 7 Fév 2011 - 11:44, édité 1 fois (Raison : bar)
Alain Roy- Messages : 3458
http://www.lapresse.ca/vivre/gourmand/restaurants/201608/04/01-5007329-lexpress-encore-et-toujours.php
Carte des vins: Classique, soigneusement montée, surtout française avec de belles bouteilles abordables. La cave compte quelque 11 000 bouteilles, dont la moitié sont là pour vieillir tranquillement. Notons qu'il y a deux cartes, une plus longue avec de magnifiques crus pour fines bouches et l'autre, plus droit au but, pour ceux qui cherchent des valeurs sûres à prix accessibles.
Le passage clé de l'article pour les geeks de vin comme nous. Je ne sais pas s'il existe encore d'autres restaurants qui font vieillir les vins en cave, parfois plusieurs années, avant de les mettre sur la carte....
Yves Martineau- Messages : 8370
J'ai essayé l'express hier. La carte des vins est franchement incroyable et pas cher... J'ai pu déguster un bourg de rougeard très interesssant
Par contre, pour la bouffe c'est pas terrible, un casse croute de luxe.
Perso je y retournerai pas pour un souper, mais peut etre pour un midi où tu veux bien boire
Par contre, pour la bouffe c'est pas terrible, un casse croute de luxe.
Perso je y retournerai pas pour un souper, mais peut etre pour un midi où tu veux bien boire
Combien le Bourg Rougeard et quelle année?
Michel Therrien a écrit:Combien le Bourg Rougeard et quelle année?
2007 pour 210$
J'ai hésité au début à cause du millésime mais le vin s'est avéré très bon
Page 1 sur 1