Yquem 1981
+2
Yves Martineau
Alexandre Deslauriers
6 participants
Page 1 sur 1
Yquem 1981
J'ai besoin de votre aide pour avoir des pistes d'idées sur l'accord mets-vin avec Yquem 1981... On se fait un souper gastronomique à la maison pour célébrer plusieurs personnes qui auront (ou ont eu) 30 ans prochainement. Nous terminons le repas avec ce sauternes et nous sommes un peu embêter sur la direction à donner sur les pistes de saveur de notre dessert. On veut éviter le traditionnel foie gras poêlé/sauternes, du moins sans donner une tangente gastronomique à cette accord!! On chercher à terminer le repas avec un dessert plus sur l'acidité que sur le sucre. Le souper s'annonce incroyablement relevé et l'idéal serait de terminer avec un sans-faute!
Donc, avez-vous des expériences dessert-Yquem qui sont pour vous de magnifiques souvenirs? Des pistes de saveurs que nous pourrions explorer? Des suggestions? J'écrirai ce soir au château pour savoir quelles sont les pistes gastronomiques qu'ils nous suggèrent!
Voilà
Donc, avez-vous des expériences dessert-Yquem qui sont pour vous de magnifiques souvenirs? Des pistes de saveurs que nous pourrions explorer? Des suggestions? J'écrirai ce soir au château pour savoir quelles sont les pistes gastronomiques qu'ils nous suggèrent!
Voilà
Alexandre Deslauriers- Messages : 1283
Re: Yquem 1981
crime de lèse-majesté!
on ne sert pas Yquem avec un dessert. C'est le dessert.
Quelques amandes peut-être, un petit bout de bleu au pire....mais pas de dessert....on se recueille, on verse une petite larme, on se ressert.....parfait!
tout le reste n'est que distraction
on ne sert pas Yquem avec un dessert. C'est le dessert.
Quelques amandes peut-être, un petit bout de bleu au pire....mais pas de dessert....on se recueille, on verse une petite larme, on se ressert.....parfait!
tout le reste n'est que distraction
Yves Martineau- Messages : 8370
Je comprend parfaitement ton point de vue Yves!! C'est d'ailleurs pour cela que nous avons de la difficulté avec le dessert et pour lequel nous voulions un dessert avec une bonne acidité...
Mais, il est certain que nous aurons un dessert dans ce repas gastronomique et je trouverais dommage de jumeler tout les autres vins sauf Yquem! Je ne peux pas croire que nous ne pouvons trouver un merveilleux faire-valoir à ce seigneur
Toi, si je suis ton idée, tu procéderais comment? Tu servirais le dessert avant l'Yquem ou après? Et nous sommes 6 sur la bouteille (plus une femme enceinte qui goûtera, mais pas vraiment plus qu'un petit verre, et notre chef qui aura la chance d'avoir un verre). Donc assez de vin pour se servir avant le dessert (pour bien saisir le vin) et avec le plat que notre chef (qui est un ami) nous aura concocter...
Mais, il est certain que nous aurons un dessert dans ce repas gastronomique et je trouverais dommage de jumeler tout les autres vins sauf Yquem! Je ne peux pas croire que nous ne pouvons trouver un merveilleux faire-valoir à ce seigneur
Toi, si je suis ton idée, tu procéderais comment? Tu servirais le dessert avant l'Yquem ou après? Et nous sommes 6 sur la bouteille (plus une femme enceinte qui goûtera, mais pas vraiment plus qu'un petit verre, et notre chef qui aura la chance d'avoir un verre). Donc assez de vin pour se servir avant le dessert (pour bien saisir le vin) et avec le plat que notre chef (qui est un ami) nous aura concocter...
Dernière édition par Alexandre Deslauriers le Jeu 19 Juil 2012 - 20:18, édité 1 fois
On associe souvent des mangues, parfois de l'ananas, en tarte, pâte sablée, voire poêlés. C'est le classique.
Gael Giraud- Messages : 2023
Voici la réponse du domaine:
Monsieur,
Votre demande nous est bien parvenue et nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre domaine.
Au niveau des desserts, le Château d’Yquem s’allie parfaitement avec des tatins de fruits (pomme, poire, mangue…), les tartes aux fruits sans sucre ajouté, le blanc-manger, les fruits exotiques, les crêpes sans trop de sucre, la frangipane, des poires pochées aux Sauternes, pudding ….
Ce vin ne s’apprécie qu’avec des desserts sans ajout de sucre.
Nous vous souhaitons une bonne dégustation,
Veuillez trouver ici, Monsieur, l’assurance de notre considération la meilleure.
Cécile GOICHON
Secrétaire de Direction
Château d' Yquem - 33210 Sauternes
Tel : 05 57 98 07 07 - Fax : 05 57 98 07 08
Merci de répondre à l'adresse mail suivante : info@yquem.fr
Monsieur,
Votre demande nous est bien parvenue et nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre domaine.
Au niveau des desserts, le Château d’Yquem s’allie parfaitement avec des tatins de fruits (pomme, poire, mangue…), les tartes aux fruits sans sucre ajouté, le blanc-manger, les fruits exotiques, les crêpes sans trop de sucre, la frangipane, des poires pochées aux Sauternes, pudding ….
Ce vin ne s’apprécie qu’avec des desserts sans ajout de sucre.
Nous vous souhaitons une bonne dégustation,
Veuillez trouver ici, Monsieur, l’assurance de notre considération la meilleure.
Cécile GOICHON
Secrétaire de Direction
Château d' Yquem - 33210 Sauternes
Tel : 05 57 98 07 07 - Fax : 05 57 98 07 08
Merci de répondre à l'adresse mail suivante : info@yquem.fr
Il y avait eu un concours à l'ITHQ en 2010 sur la recherche d'accords pour les sauternes & barzac mais, je suis incapable de trouver les résultats (avec une recherche sommaire...). La règle, pas de foie gras et pas de dessert. Voici l'information de l'évènement :
Concours de création culinaire autour des Crus classés de Sauternes et Barsac
Je te fais signe si je trouve davantage.
Concours de création culinaire autour des Crus classés de Sauternes et Barsac
Je te fais signe si je trouve davantage.
Invité- Invité
Oui je me souviens de ça... Nous en avons discuté ensemble, mais ça demeurait vague comme souvenir!! Mais comme c'est un repas gastronomique construit autour des vins, je n'ai pas réellement le choix de placer l'Yquem à la fin!
Le dernier Yquem que j'ai pris a été dégusté avec une délicieuse, peu sucrée, et fort simple croustade aux pommes.
Je suis sûr que la "Tarte tatin des cantons" de notre ami Maxima serait d'un bon accord ...
André
André
André Laurendeau- Messages : 853
Sauternes et Popcorn c'est génial (sans blague...).
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Surtout hâte de lire tes commentaires, ayant un flacon en cave de ce millésime.
Invité- Invité
Patrick Désy a écrit:Surtout hâte de lire tes commentaires, ayant un flacon en cave de ce millésime.
Je ferais un Cr de cette soirée dès qu'elle aura lieu (soit le 3 août)! D'autres grandes bouteilles y sont aussi prévu