La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Dégustation Châteauneuf du Pape 2010 : 28 novembre 2024
Belle soirée! EmptyAujourd'hui à 20:19 par Yves Martineau

» Semaine du 10 novembre 2024
Belle soirée! EmptyAujourd'hui à 8:13 par Michel Therrien

» Les petites pépites pour le temps des fêtes?
Belle soirée! EmptyHier à 11:57 par Alain Roy

» Semaine du 17 mars 2024
Belle soirée! EmptyDim 10 Nov 2024 - 15:21 par Yves Martineau

» Un très beau mercurey blanc... en magnum!
Belle soirée! EmptyDim 10 Nov 2024 - 14:13 par Yves Martineau

» Semaine du 3 novembre 2024
Belle soirée! EmptySam 9 Nov 2024 - 19:31 par Patrick Ayotte

» Semaine du 27 octobre 2024
Belle soirée! EmptySam 9 Nov 2024 - 11:51 par Yves Martineau

» Semaine du 20 octobre 2024
Belle soirée! EmptyLun 4 Nov 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

» Événement Clos Rougeard (21 octobre 2024)
Belle soirée! EmptyMar 29 Oct 2024 - 16:57 par PeteVungoc

» Semaine du 13 octobre 2024
Belle soirée! EmptyLun 28 Oct 2024 - 20:22 par Frederick Blais

» Les loteries 2024
Belle soirée! EmptyVen 25 Oct 2024 - 18:04 par Ludwig Desjardins

» Rubrique thé de l'année
Belle soirée! EmptyDim 13 Oct 2024 - 12:09 par PeteVungoc

» Semaine du 6 octobre 2024
Belle soirée! EmptySam 12 Oct 2024 - 10:57 par Yves Martineau

» Semaine 23 Septembre 2024
Belle soirée! EmptyMar 8 Oct 2024 - 18:38 par François Guyot

» Semaine du 29 septembre 2024
Belle soirée! EmptyMar 8 Oct 2024 - 18:12 par François Guyot

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Belle soirée!

Belle soirée! Empty Belle soirée!

Message par Frederick Blais Jeu 13 Aoû 2009 - 0:00

Un ptit souper très agréable ce soir avec Patrick, Isabelle et quelques amis. Convivialité à l'honneur, quelques belles fioles ont eu la chance de se faire découvrir. Comme j'ai cuisiné, l'attention m'a manqué pour prendre des notes mais voici mes impressions

En entré, des amandes grillées avec un Porto blanc de Fonseca, rien de mieux pour se rafraichir par cette température. À la portugaise!

Henri Germain Meursault Chevalière 2005 : Certes riche en fruit, mais tout de même très frais et minéral, on ne tombe pas dans l'opulence, simplement dans la précision et l'équilibre des saveurs.

Chapoutier, Hermitage la Sizeranne 2001
: Nez très intense, j'adore la touche florale, bacon, viande fraiche, fruit mur. rien en excès, tout en équilibre, oui c'est mur mais rien n'accroche. Touche minérale en finale, j'aime beaucoup. Les tannins encore assez présent assureront à ce vin plusieurs années en cellier sans trouble.

Chorey Les Beaunes 2006 de Catherine et Claude Maréchal
J'aime bien! une bouteille ouverte la veille. Pour moi le fruit est encore assez présent, belles notes de sous bois. Tannins serrés en finale, à revoir dans 2 ans pour afficher son meilleur.

Charmes Chambertin 2000, Taupenot-Merme Ma 4eme bouteille de ce cru, je raffole! Pour moi ce vin incarne vraiment la bourgogne dans sa simplicité mais aussi dans sa royauté. Un vin immensément intense et attirant au nez, la bouche est soyeuse, profonde sur des saveurs de fruits des bois bien mur, sous bois, foin, herbes fraiches, finale très longue, la bourgogne nous tiens ce soir!

Lailey Impromptu 2007
Un vin du la vallée de Niagara à dominance de syrah. Tous ont assez bien deviné qu'il s'agissait de syrah par contre, cet équilibre, fraicheur et pureté de fruit nous a mystifié par rapport à ses origines. Un vin qui se détaille autour de 45$ au vignoble, je n'hésite pas et j'achète, une très belle surprise pour notre coin de pays. Il existe des vignerons au Canada qui font vraiment des trucs bien qui cadre avec les vins au style plus moderne que l'on fait dans le vieux monde.

Le clou de la soirée était de voir les filles dévorer des biscuits sablé au beurre(3/4 de tasse pour 18 unités) avec une tonne de caramel dessus.... ahaha Bref, un Martinez 10 ans enjambait le tout. J'aime beaucoup ce tawny à dominance de fruits confits, surtout la figues, belle finale d'agrumes.

À recommencer!
Frederick Blais
Frederick Blais

Revenir en haut Aller en bas

Belle soirée! Empty Re: Belle soirée!

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2009 - 8:27

Très agréable soirée, en effet!

Merci Fred! Super bouffe!

Je reviendrai sur les vins car, à peu de choses près, pas tout à fait les mêmes impressions que Fred.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2009 - 13:24

Mes impressions sur les vins:

Henri Germain Meursault Chevalière 2005
Belle finesse associée à une richesse sous-jacente indéniable mais l’ensemble manque un peu de tension. 16

Chapoutier Hermitage La Sizeranne 2001
L’aspect légèrement bretté à l’ouverture fini par se fondre dans un ensemble viril, puissant et complexe. Belle touche florale qui lui confère une élégance certaine. Bouche suave, des tanins nourris qui commencent à se dénouer, plein avec une jolie finale qui joue sur la minéralité. Superbe. 17+

Chorey Les Beaunes 2006 Catherine et Claude Maréchal
Dégusté à plusieurs reprises, j’ai vraiment du mal avec ce 2006. Dans un style plutôt rustique, matière presque décharnée couplée à une acidité un tantinet trop mordante permettant ainsi à faire voler de misère l’ensemble qui s’écrase aussitôt sur des notes de carton mouillé. Next ! 13

Charmes Chambertin 2000 Taupenot-Merme
À l’aveugle, ma douce hésite puis me lance dans le creux de l’oreille : Chambolle ? Sachant l’identité du vin, je lui réponds : Un Chambolle du Nord... Elle gratte un peu puis relance : Pas Clos de Bèze car ce n’est pas assez complexe mais dans le genre, non ?! Pas mal, ma belle. Pas mal du tout! I love you Sans être un producteur que j’admire, je suis forcé d’avouer que c’était une saprée belle bouteille au fruité éclatant et arborant beaucoup de charisme. Soigné et racé à la fois, c’était assurément le vin de la soirée. 17.5-18

Impromptu 2007 Lailey Niagara
Un vin qui nous a fait bavé : Très grenache avec une robe rubis/grenat et des arômes épicés. L’élevage et la richesse à la sauce Nouveau-Monde auraient dû nous aider mais je suis resté accroché à Rasteau ou Ch9 alors que d'autres étaient en Espagne ou en Italie. Bref, quelle belle surprise ! De constitution absolument irréprochable, le vin est à la fois généreux et charmeur. On y décèle aussi un certain côté racé amené par la minéralité en finale. Un nom à retenir ! 16

Martinez 10 ans Tawny
Le nez m’a semblé un peu fatigué (ouvert depuis 2 jours, si je ne m’abuse) et manquait de fraîcheur : puissant sur la figue, la prune et les agrumes. Mais la bouche demeure somptueuse, caressante avec une acidité qui balance le tout à merveille et une jolie rémanence en finale. 16

Invité
Invité

Message par Frederick Blais Dim 16 Aoû 2009 - 1:47

Il restait un fond de l'Impromptu. J'ai réalisé cela seulement en faisant le ménage jeudi. J'ai remis le bouchon et hop au réfrigérateur. Ce soir j'ai dégusté à nouveau le vin. Impressionnant comment 24heures d'aération et ensuite 48 heures au frig a transformé le vin tout en restant autant agréable. Le fruit s'est estompé, la fraicheur s'est conservé, mais les saveurs explosent sur le poivre blanc! Très intéressant et vraiment bon!
Frederick Blais
Frederick Blais

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé