Jeu en semi-aveugle!
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Franz-E. Schürch
Michel Therrien
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Jeu en semi-aveugle!
Un petit jeu auquel on s'adonne de plus en plus.
Il me permet de tenter de faire abstraction de préjugés, de boire plus mais surtout plus varié, de diminuer l'inventaire de la cave (afin d'acheter plus!), de simplement jouer, d'assimiler certaines connaissances, de vérifier d'autres....
Nous nous sommes amusés en France à ce jeu en compagnie de Justine/Vincent en Bourgogne et seul avec ma blonde en Loire. À notre arrivée en Loire, j'avais 14 bouteilles, je ne voulais qu'en rapporter 4-6 et il ne nous restait que 7 soirs! On se devait de boire un peu ou du moins plus!
Si le coeur vous en dit.....jouez et racontez nous vos duels!
Le premier jeu.....
Duo de Grands Crus à Chablis
Lundi le 27 juillet au gîte de Vougeot
Valmur 2007, JP et B. Droin
Les Clos 2004, V. Dauvissat
Nous étions 4 à savoir Justine, Natacha, Vincent et moi. Une partie qui s’annonce facile…..on aura tout faux!
#1 Robe jaune paille. Des notes lactées au départ puis un peu de beurre, de poires et d’amandes grillées. Un beau gras en attaque, acidité moyenne, amertume en finale. Vin revisité une semaine plus tard, i :e le 2 août, et avec le même constat sauf une longue finale bien saline. Un vin à venir et à se définir. Nous avons été plus que surpris avec Les Clos 2004.
#2 Une robe jaune or pâle. Des notes de citrons, d'huitres et de coquillages nous donnent un bouquet de bonne intensité. Un vin droit, vif, plein d’énergie avec une longue longue finale. Vraiment beaucoup aimé. Ce domaine que Patrick Essa avait soumis au temps de TWA s'avère vraiment excellent!
Nous avons eu tout faux mais pourquoi? Je vois deux facteurs plausibles. La robe plus foncée du second vin nous engageait sur un vin plus âgé. Le meilleur vin se voulait le second et nous aimons énormément Dauvissat mais connaissons peu Droin. Par ailleurs, ce genre de dégustation, m’indique clairement comment sera grand le millésime 2007 à Chablis!
Il me permet de tenter de faire abstraction de préjugés, de boire plus mais surtout plus varié, de diminuer l'inventaire de la cave (afin d'acheter plus!), de simplement jouer, d'assimiler certaines connaissances, de vérifier d'autres....
Nous nous sommes amusés en France à ce jeu en compagnie de Justine/Vincent en Bourgogne et seul avec ma blonde en Loire. À notre arrivée en Loire, j'avais 14 bouteilles, je ne voulais qu'en rapporter 4-6 et il ne nous restait que 7 soirs! On se devait de boire un peu ou du moins plus!
Si le coeur vous en dit.....jouez et racontez nous vos duels!
Le premier jeu.....
Duo de Grands Crus à Chablis
Lundi le 27 juillet au gîte de Vougeot
Valmur 2007, JP et B. Droin
Les Clos 2004, V. Dauvissat
Nous étions 4 à savoir Justine, Natacha, Vincent et moi. Une partie qui s’annonce facile…..on aura tout faux!
#1 Robe jaune paille. Des notes lactées au départ puis un peu de beurre, de poires et d’amandes grillées. Un beau gras en attaque, acidité moyenne, amertume en finale. Vin revisité une semaine plus tard, i :e le 2 août, et avec le même constat sauf une longue finale bien saline. Un vin à venir et à se définir. Nous avons été plus que surpris avec Les Clos 2004.
#2 Une robe jaune or pâle. Des notes de citrons, d'huitres et de coquillages nous donnent un bouquet de bonne intensité. Un vin droit, vif, plein d’énergie avec une longue longue finale. Vraiment beaucoup aimé. Ce domaine que Patrick Essa avait soumis au temps de TWA s'avère vraiment excellent!
Nous avons eu tout faux mais pourquoi? Je vois deux facteurs plausibles. La robe plus foncée du second vin nous engageait sur un vin plus âgé. Le meilleur vin se voulait le second et nous aimons énormément Dauvissat mais connaissons peu Droin. Par ailleurs, ce genre de dégustation, m’indique clairement comment sera grand le millésime 2007 à Chablis!
Dernière édition par Michel Therrien le Jeu 13 Aoû 2009 - 14:49, édité 1 fois
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Michel Therrien- Messages : 10010
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Re: Jeu en semi-aveugle!
J'ai goûté aux Clos 2006 de Droin à l'Express cet été et ai été très impressionné aussi.
Franz-E. Schürch- Messages : 506
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Re: Jeu en semi-aveugle!
Un domaine (Jean-Pierre et Benoît Droin) que nous avons visité avec Justine/Vincent bien rapidement (moins de 30 minutes) et ce avant notre visite chez Vincent Dauvissat. Nous avons dégusté leur chablis ainsi que les 1ers crus Montmains et Mont du Milieu puis un des 5 grands crus qu'ils produisent à savoir Valmur. Vini Vins (Diane Turcotte) représente le domaine et je me suis empressé d'acheter Les Grenouilles du millésime 2007 encore disponible pour moins de 80$! Des vins droits avec une grande pureté et fraîcheur. À découvrir!
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Michel Therrien- Messages : 10010
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Re: Jeu en semi-aveugle!
Duo de 1er cru sur la rive gauche du Serein, samedi le 1er août.
Montmains 2007, JP et B. Droin.
Vaillons 2006, Vincent Dauvissat.
#1 Robe jaune pâle. Un bouquet composé de poires et de pierres chaudes. Un beau volume à l’attaque, belle rondeur en milieu de bouche, l’acidité est bonne et l’ensemble bien équilibré. Un vin qui enveloppe bien et dont l’amertume légère en finale contribue à une belle complexité.
#2 Une robe jaune paille. Citrons et coquillages au départ puis une touche de miel. Un bouquet de plus grande intensité que le vin précédent. Le vin est vif, droit avec une finale toute fraîche. Un vin qui sans être complexe se boit très bien. Est-ce que le temps lui donnera un peu de volume….j’ose y croire.
Les deux vins ont été bien identifiés. Vaillons est un cru avec un bon gras en général et le premier vin le démontrait bien. Le second avec son bouquet et sa droiture nous orientent vers Droin. Respectivement à 15 euros et à 13,5 euros au domaine TTC, deux vins au rapport Q/P tout simplement exceptionnel.
Montmains 2007, JP et B. Droin.
Vaillons 2006, Vincent Dauvissat.
#1 Robe jaune pâle. Un bouquet composé de poires et de pierres chaudes. Un beau volume à l’attaque, belle rondeur en milieu de bouche, l’acidité est bonne et l’ensemble bien équilibré. Un vin qui enveloppe bien et dont l’amertume légère en finale contribue à une belle complexité.
#2 Une robe jaune paille. Citrons et coquillages au départ puis une touche de miel. Un bouquet de plus grande intensité que le vin précédent. Le vin est vif, droit avec une finale toute fraîche. Un vin qui sans être complexe se boit très bien. Est-ce que le temps lui donnera un peu de volume….j’ose y croire.
Les deux vins ont été bien identifiés. Vaillons est un cru avec un bon gras en général et le premier vin le démontrait bien. Le second avec son bouquet et sa droiture nous orientent vers Droin. Respectivement à 15 euros et à 13,5 euros au domaine TTC, deux vins au rapport Q/P tout simplement exceptionnel.
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Michel Therrien- Messages : 10010
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Re: Jeu en semi-aveugle!
Nous avons fait une autre expérience du même genre avec une mini-verticale en semi-aveugle sur le premier cru Séchets de Dauvissat :
2006 : Nez de fruits jaunes, d’agrumes mûrs, de pierre humide. Bouche légère, mais avec de la largeur, comme une certaine lâcheté. Longueur correcte. Bien.
2004 : Nez salin, iodé avec des notes d’agrumes frais, de pomme verte et une touche fumée. Bouche droite, vive. Bonne longueur, acidité présente qui semble gommée l’expression aromatique à ce stade. Corps contrit et légère amertume en finale. Un vin fermé. Très bien, mais difficile à ce stade. On doit tout de même admettre une certaine déception compte tenu des attentes envers ce producteur chéri et ce millésime célébré.
2005 : Nez ouvert, plaisant, fruit jaune, touche de miel, fumée, coquillage et pierre chaude. Bouche ample, avec un surplus de gras, mais également une acidité mûre, structurante, qui donne beaucoup de tension malgré la richesse du fruit. La finale est ample, aboutie, très complète, longue et équilibrée. Que ceux qui décrient ce millésime en chablis goûtent ce vin! Un immense cran devant les autres, ce soir là du moins. Excellent.
J’ai correctement identifié les millésimes. Je m’étais fixé des repaires. Le 2006 était pour moi un vin moins concentré, avec une acidité en retrait et moins de précision. Le 2005 était un vin puissant, mûr et riche. Le 2004 était l’archétype du chablis classique, droit et vif, d’une précision affolante, avec une acidité bien présente. En ce sens, mes idées préconçues étaient fidèles à ce que j’ai trouvé dans les vins. Je ne soupçonnais cependant pas le caractère abouti du 2005 et la réserve aromatique du 2004, comme quoi, même quand on vise juste, on apprend également!
Ce cru m’avait vraiment impressionné lors de la dégustation des 2007 chez Dauvissat par son profil aromatique complexe, profond, avec une superbe tension en bouche. Il y avait lors de notre passage trois millésimes à la vente et nous avons décidé de les acheter tous afin de les goûter dans ce contexte. Le 2007 m’apparaît, à l’heure actuelle, comme le plus grand des 4, suivi du 2005. Une des leçons que nous avons apprises chez Dauvissat, en dégustant en pure aveugle un Vaillons 1987, est la capacité qu’ont ces vins à traverser les années en se magnifiant. Les quelques 2004 que je possède passeront donc un bon moment en cave avant d’être revisités.
2006 : Nez de fruits jaunes, d’agrumes mûrs, de pierre humide. Bouche légère, mais avec de la largeur, comme une certaine lâcheté. Longueur correcte. Bien.
2004 : Nez salin, iodé avec des notes d’agrumes frais, de pomme verte et une touche fumée. Bouche droite, vive. Bonne longueur, acidité présente qui semble gommée l’expression aromatique à ce stade. Corps contrit et légère amertume en finale. Un vin fermé. Très bien, mais difficile à ce stade. On doit tout de même admettre une certaine déception compte tenu des attentes envers ce producteur chéri et ce millésime célébré.
2005 : Nez ouvert, plaisant, fruit jaune, touche de miel, fumée, coquillage et pierre chaude. Bouche ample, avec un surplus de gras, mais également une acidité mûre, structurante, qui donne beaucoup de tension malgré la richesse du fruit. La finale est ample, aboutie, très complète, longue et équilibrée. Que ceux qui décrient ce millésime en chablis goûtent ce vin! Un immense cran devant les autres, ce soir là du moins. Excellent.
J’ai correctement identifié les millésimes. Je m’étais fixé des repaires. Le 2006 était pour moi un vin moins concentré, avec une acidité en retrait et moins de précision. Le 2005 était un vin puissant, mûr et riche. Le 2004 était l’archétype du chablis classique, droit et vif, d’une précision affolante, avec une acidité bien présente. En ce sens, mes idées préconçues étaient fidèles à ce que j’ai trouvé dans les vins. Je ne soupçonnais cependant pas le caractère abouti du 2005 et la réserve aromatique du 2004, comme quoi, même quand on vise juste, on apprend également!
Ce cru m’avait vraiment impressionné lors de la dégustation des 2007 chez Dauvissat par son profil aromatique complexe, profond, avec une superbe tension en bouche. Il y avait lors de notre passage trois millésimes à la vente et nous avons décidé de les acheter tous afin de les goûter dans ce contexte. Le 2007 m’apparaît, à l’heure actuelle, comme le plus grand des 4, suivi du 2005. Une des leçons que nous avons apprises chez Dauvissat, en dégustant en pure aveugle un Vaillons 1987, est la capacité qu’ont ces vins à traverser les années en se magnifiant. Les quelques 2004 que je possède passeront donc un bon moment en cave avant d’être revisités.
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
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Re: Jeu en semi-aveugle!
Michel Therrien a écrit:Duo de 1er cru sur la rive gauche du Serein, samedi le 1er août.
Montmains 2007, JP et B. Droin.
Vaillons 2006, Vincent Dauvissat.
#1 Robe jaune pâle. Un bouquet composé de poires et de pierres chaudes. Un beau volume à l’attaque, belle rondeur en milieu de bouche, l’acidité est bonne et l’ensemble bien équilibré. Un vin qui enveloppe bien et dont l’amertume légère en finale contribue à une belle complexité.
#2 Une robe jaune paille. Citrons et coquillages au départ puis une touche de miel. Un bouquet de plus grande intensité que le vin précédent. Le vin est vif, droit avec une finale toute fraîche. Un vin qui sans être complexe se boit très bien. Est-ce que le temps lui donnera un peu de volume….j’ose y croire.
Les deux vins ont été bien identifiés. Vaillons est un cru avec un bon gras en général et le premier vin le démontrait bien. Le second avec son bouquet et sa droiture nous orientent vers Droin. Respectivement à 15 euros et à 13,5 euros au domaine TTC, deux vins au rapport Q/P tout simplement exceptionnel.
J'avais acheté ce 1er cru de Droin (le 2006) chez un caviste à Auxerre l'an dernier et j'avais adoré, rapport qualité-prix effectivement excellent.
Mario
Mario Vaillancourt- Messages : 1297
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Re: Jeu en semi-aveugle!
Confrontation semi aveugle avec le terroir de Chavignol, mardi le 4 août 2009.
Deux vins de sol argilo-calcaires sur un sous-sol de marnes kimméridgiennes.
Clos de Beaujeu 2007 Gérard Boulay
Satellite 2008 Alphonse Mellot
#1 Pas de robe i :e robe eau de roche et donc très claire. Un premier nez variétal avec pamplemousse et autres agrumes. Il évolue vers des notes de pêches et de fleurs blanches/jaunes. La bouche est tranchante initialement. Un certain gras s’installe à l’évolution et l’ensemble demeure plus que frais pour ne pas dire vif et nerveux. J’aime beaucoup ce vin.
#2 Une robe jaune pâle. Un nez de fruits à chair blanche dont les poires ainsi que du miel et des fleurs jaunes. Une bouche avec grande richesse, une sucrosité certaine (3-4 gr de sucres résiduels), l’acidité est en retrait et la longueur aromatique est bonne. Le lendemain midi, le vin a perdu la perception de ses SR (du moins il me semble) et l’acidité est plus présente. Le vin est nettement mieux équilibré! Donc, il a besoin d’air comme me disait Mme Boulay d’ailleurs.
Deux vins dégustés à quelques reprises dans la dernière semaine. Le #1 est bel et bien Satellite 2008. Le premier millésime de cette nouvelle cuvée d’Alphonse Mellot est issu de 4 parcelles dans les Monts Damnés à Chavignol pour un total de 2 hectares. Un élevage de 60% en fûts neufs et 40% en cuve bois de 20hl…..ça ne se perçoit pas du tout! Un vin nettement moins riche que la cuvée Edmond. D’ailleurs deux autres nouvelles cuvées sont maintenant commercialisées à savoir : Les Romains (1er millésime en 2007) d’un terroir de silex près du terroir de Moussière et Demoiselle (1er millésime en 2008) d’un terroir de silex sur la commune de Ménétréol. J’ai particulièrement aimé Demoiselle.
Le second vin en est un de richesse et d’élégance mais la présence de SR nécessite un plat adapté. Pas un vin d’apéro!
Les prix : 15 euros pour les vins de Boulay (MD et CDB) et 28 euros pour Mellot. Les Romains et Demoiselle sont au prix de 25 et 28 euros respectivement tandis qu’Edmond à 30 euros.
Deux vins de sol argilo-calcaires sur un sous-sol de marnes kimméridgiennes.
Clos de Beaujeu 2007 Gérard Boulay
Satellite 2008 Alphonse Mellot
#1 Pas de robe i :e robe eau de roche et donc très claire. Un premier nez variétal avec pamplemousse et autres agrumes. Il évolue vers des notes de pêches et de fleurs blanches/jaunes. La bouche est tranchante initialement. Un certain gras s’installe à l’évolution et l’ensemble demeure plus que frais pour ne pas dire vif et nerveux. J’aime beaucoup ce vin.
#2 Une robe jaune pâle. Un nez de fruits à chair blanche dont les poires ainsi que du miel et des fleurs jaunes. Une bouche avec grande richesse, une sucrosité certaine (3-4 gr de sucres résiduels), l’acidité est en retrait et la longueur aromatique est bonne. Le lendemain midi, le vin a perdu la perception de ses SR (du moins il me semble) et l’acidité est plus présente. Le vin est nettement mieux équilibré! Donc, il a besoin d’air comme me disait Mme Boulay d’ailleurs.
Deux vins dégustés à quelques reprises dans la dernière semaine. Le #1 est bel et bien Satellite 2008. Le premier millésime de cette nouvelle cuvée d’Alphonse Mellot est issu de 4 parcelles dans les Monts Damnés à Chavignol pour un total de 2 hectares. Un élevage de 60% en fûts neufs et 40% en cuve bois de 20hl…..ça ne se perçoit pas du tout! Un vin nettement moins riche que la cuvée Edmond. D’ailleurs deux autres nouvelles cuvées sont maintenant commercialisées à savoir : Les Romains (1er millésime en 2007) d’un terroir de silex près du terroir de Moussière et Demoiselle (1er millésime en 2008) d’un terroir de silex sur la commune de Ménétréol. J’ai particulièrement aimé Demoiselle.
Le second vin en est un de richesse et d’élégance mais la présence de SR nécessite un plat adapté. Pas un vin d’apéro!
Les prix : 15 euros pour les vins de Boulay (MD et CDB) et 28 euros pour Mellot. Les Romains et Demoiselle sont au prix de 25 et 28 euros respectivement tandis qu’Edmond à 30 euros.
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Michel Therrien- Messages : 10010
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Re: Jeu en semi-aveugle!
Pour avoir du 2008 en bouteille cet été, les élevages doivent être plutôt courts?
Ça ressemble à quoi 2008 comme millésime? Dans la lignée de 2007?
Ça ressemble à quoi 2008 comme millésime? Dans la lignée de 2007?
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
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Re: Jeu en semi-aveugle!
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Pour avoir du 2008 en bouteille cet été, les élevages doivent être plutôt courts?
Ça ressemble à quoi 2008 comme millésime? Dans la lignée de 2007?
En Sancerre les élevages sont relativement courts à quelques rares exceptions près, c'est 6-10 mois, même moins pour certaines cuvées. Par exemple les 2008 de Cotat sont déjà en vente depuis 2 mois.
Invité- Invité
Re: Jeu en semi-aveugle!
Michel,
as tu gouté les rouges du domaine? comment se présentent ils? j'ai un petit faible pour en Grands Champs, dont je vais certainement me prendre quelques bouteilles du dernier millésime.
as tu gouté les rouges du domaine? comment se présentent ils? j'ai un petit faible pour en Grands Champs, dont je vais certainement me prendre quelques bouteilles du dernier millésime.
Invité- Invité
Re: Jeu en semi-aveugle!
À te lire Michel, on semble multiplier les cuvées chez Mellot. Alors, la question qui me vient à l'esprit ... ces nouvelles cuvées sont issues de nouvelles parcelles ou est-ce qu'elles originent d'endroit déjà vendu par Mellot mais portant un autre nom ... genre Edmond ou autres déjà connus ?
Pierre Beauregard- Messages : 3105
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Re: Jeu en semi-aveugle!
Pierre Beauregard a écrit:À te lire Michel, on semble multiplier les cuvées chez Mellot. Alors, la question qui me vient à l'esprit ... ces nouvelles cuvées sont issues de nouvelles parcelles ou est-ce qu'elles originent d'endroit déjà vendu par Mellot mais portant un autre nom ... genre Edmond ou autres déjà connus ?
Salut Pierre,
Alphonse Mellot a maintenant 6 cuvées en sancerre blanc! Je trouve que ça commence à faire beaucoup mais les vignerons de cette appellation ont commencé à produire des vins de sélection parcellaire et également de terroir. Il y a quatre terroirs très différents sinon plus.......caillottes, argilo calcaires, terres blanches et silex. Le domaine Mellot avec Satelites (en fait les Monts Damnés) et de l'argilo calcaires + deux nouvelles cuvées avec dominante silex à savoir Romains et Demoiselle. Étaient-elles dans la moussière avant ou de nouvelles parcelles.....je n'en sais rien et d'ailleurs son site n'en fait pas mention. Je ne les ai pas visité mais seulement été au comptoir de dégustation à l'entrée du village. J'avais peu de temps et avec les Mellot, il faut parfois beaucoup de temps! Lors de notre dernier passage à Sancerre.....de 11 hres le matin à 4 heures le lendemain matin....il faut du temps!
Arnaud Lafaurie a écrit:Michel,
as tu gouté les rouges du domaine? comment se présentent ils? j'ai un petit faible pour en Grands Champs, dont je vais certainement me prendre quelques bouteilles du dernier millésime.
Salut Arnaud,
Je n'ai pas dégusté les rouges. Premièrement, je n'avais pas le temps et deuxièmement je trouve les rouges de Mellot bons mais affreusements chers au québec! Pour l'appellation, j'aimerais dégusté les vins de Pinard en rouge et me faire une idée. Mais en rouge sur cette appellation, mon choix porte sur Vacheron! Des vins splendides et en plus, le choix du domaine est simple: deux cuvées en blanc et deux cuvées en rouge i:e cuvée domaine en blanc et rouge et Romains pour le blanc, Belle Dame pour le rouge dans la cuvée haute gamme.
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Michel Therrien- Messages : 10010
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Re: Jeu en semi-aveugle!
Le jeu continue!
Confrontation Chinon, mercredi le 5 août 2009.
Chinon La Croix Boissée 2006, Bernard Baudry. Producteur et cru de grande renommée!
Chinon L’Huisserie 2006, Philippe Alliet. Vignes plantées en 2000 avec un 1er millésime en 2004, d’un grand producteur également. Les vignes jouxtent celle du Clos du Chêne Vert de Joguet.
#1 Vin à la robe cerise d’intensité moyenne. Un bouquet axé sur le fruit dont des fraises confites. La bouche est sensuelle! Les tannins sont bien enrobés avec une texture soyeuse, l’acidité est bonne et la finale se veut longue quoiqu’un peu sucreuse. Un vin charmeur qui est plus qu’un vin de soif…..je dirais un vin gourmand! Connaissant bien le chevalier, qui aime bien les vins de ce producteur, avec en plus un vin ayant des arômes de fraises cuites et une couleur qui fait penser à CNP, je tente Alliet et mise juste. Merci Yves pour les indices!
#2 Vin à la robe pourpre moyenne aux reflets violacés. Un bouquet travaillé avec des notes grillées et de la réglisse puis des fruits noirs en sourdine. La bouche est droite, verte avec amertume. Bouteille gardée 24 hres avec son bouchon et semblable le lendemain soir. Un vin pour demain mais tout de même avec un manque de maturité à mon avis et trop de maquillage pour la matière.
Confrontation Chinon, mercredi le 5 août 2009.
Chinon La Croix Boissée 2006, Bernard Baudry. Producteur et cru de grande renommée!
Chinon L’Huisserie 2006, Philippe Alliet. Vignes plantées en 2000 avec un 1er millésime en 2004, d’un grand producteur également. Les vignes jouxtent celle du Clos du Chêne Vert de Joguet.
#1 Vin à la robe cerise d’intensité moyenne. Un bouquet axé sur le fruit dont des fraises confites. La bouche est sensuelle! Les tannins sont bien enrobés avec une texture soyeuse, l’acidité est bonne et la finale se veut longue quoiqu’un peu sucreuse. Un vin charmeur qui est plus qu’un vin de soif…..je dirais un vin gourmand! Connaissant bien le chevalier, qui aime bien les vins de ce producteur, avec en plus un vin ayant des arômes de fraises cuites et une couleur qui fait penser à CNP, je tente Alliet et mise juste. Merci Yves pour les indices!
#2 Vin à la robe pourpre moyenne aux reflets violacés. Un bouquet travaillé avec des notes grillées et de la réglisse puis des fruits noirs en sourdine. La bouche est droite, verte avec amertume. Bouteille gardée 24 hres avec son bouchon et semblable le lendemain soir. Un vin pour demain mais tout de même avec un manque de maturité à mon avis et trop de maquillage pour la matière.
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
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Re: Jeu en semi-aveugle!
Michel Therrien a écrit:Le jeu continue!
Confrontation Chinon, mercredi le 5 août 2009.
Chinon La Croix Boissée 2006, Bernard Baudry. Producteur et cru de grande renommée!
Chinon L’Huisserie 2006, Philippe Alliet. Vignes plantées en 2000 avec un 1er millésime en 2004, d’un grand producteur également. Les vignes jouxtent celle du Clos du Chêne Vert de Joguet.
#1 Vin à la robe cerise d’intensité moyenne. Un bouquet axé sur le fruit dont des fraises confites. La bouche est sensuelle! Les tannins sont bien enrobés avec une texture soyeuse, l’acidité est bonne et la finale se veut longue quoiqu’un peu sucreuse. Un vin charmeur qui est plus qu’un vin de soif…..je dirais un vin gourmand! Connaissant bien le chevalier, qui aime bien les vins de ce producteur, avec en plus un vin ayant des arômes de fraises cuites et une couleur qui fait penser à CNP, je tente Alliet et mise juste. Merci Yves pour les indices!
#2 Vin à la robe pourpre moyenne aux reflets violacés. Un bouquet travaillé avec des notes grillées et de la réglisse puis des fruits noirs en sourdine. La bouche est droite, verte avec amertume. Bouteille gardée 24 hres avec son bouchon et semblable le lendemain soir. Un vin pour demain mais tout de même avec un manque de maturité à mon avis et trop de maquillage pour la matière.
ma question est: est ce que tu tappais les 2 bouteilles où cela partait à l'évier à un moment donné? j'aimerai bien faire ce jeu mais à la fin, c'est la cirrose assurée (ca s'écrit comment cirrose?)
Invité- Invité
Re: Jeu en semi-aveugle!
Salut Arnaud,
Je vais faire de plus en plus ce jeu......d'ailleurs je vais y jouer jeudi soir avec deux vins de A&P de Villaine, Les Clous 2007 et Les St-Jacques 2007. Nous dégustons un ou deux verres, puis terminons quasiment celle que l'on préfère et gardons l'autre pour le lendemain midi en picnic! Par ici, je pense qu'une partie du liquide sera à l'évier si non bu le lendemain soir car nous ne buvons pas à tous les soirs! Une bonne façon de baisser l'inventaire et ainsi pouvoir acheter plus!
ps: cirrhose......le h pour hépatique comme moyen mémotechnique!
Je vais faire de plus en plus ce jeu......d'ailleurs je vais y jouer jeudi soir avec deux vins de A&P de Villaine, Les Clous 2007 et Les St-Jacques 2007. Nous dégustons un ou deux verres, puis terminons quasiment celle que l'on préfère et gardons l'autre pour le lendemain midi en picnic! Par ici, je pense qu'une partie du liquide sera à l'évier si non bu le lendemain soir car nous ne buvons pas à tous les soirs! Une bonne façon de baisser l'inventaire et ainsi pouvoir acheter plus!
ps: cirrhose......le h pour hépatique comme moyen mémotechnique!
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Michel Therrien- Messages : 10010
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Re: Jeu en semi-aveugle!
Michel tu as piqué ma curiosité, est-ce que nous allons voir aparaître la cuvée Satellite de Mellot ici selon tes informations?
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
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Re: Jeu en semi-aveugle!
J'espère mais je n'ai pas plus d'informations....peut-être leur agent d'importation à la SAQ ou celui en IP?
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Michel Therrien- Messages : 10010
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