Santa Barbara - Paso Robles - Napa
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Santa Barbara - Paso Robles - Napa
Voici un CR des vins dégustés lors de mon récent voyage en Californie. J’ai privilégié des producteurs de petite-moyenne taille pour éviter les attrape-touristes à la Mondavi. En fait si j’avais un conseil à donner à quelqu’un qui souhaite faire quelques vignobles en Californie, c’est d’abord d’éviter les grosses maisons, puis de prendre des rendez-vous à l’avance chez de plus petits. Ma seule tentative de visite d’un gros producteur fut chez Beringer, et j’ai vite tourné les talons en voyant les installations d’accueil et les prix dérisoires pour déguster.
Comme le vin était un objectif secondaire dans le voyage j’ai pris très peu de notes et ces commentaires de dégustations sont pour la plupart issus de ma mémoire ou de 2-3 mots griffonnés sur une feuille. Vous me pardonnerez donc mon imprécision dans certains cas!
Comme le vin était un objectif secondaire dans le voyage j’ai pris très peu de notes et ces commentaires de dégustations sont pour la plupart issus de ma mémoire ou de 2-3 mots griffonnés sur une feuille. Vous me pardonnerez donc mon imprécision dans certains cas!
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Santa Barbara - Paso Robles - Napa
Las Vegas
Restaurant Craftsteak (MGM)
Vineyard 29 Aida 2000
Vin d’une jeunesse étonnante, riche, encore sur le fruit malgré quelques notes de tabac qui trahissent son âge. 93
Clarendon Hills Grenache 2004
Malheureusement servi trop chaud, le vin exprimait une lourdeur (alcool) et une sucrosité plutôt désagréables. Les arômes étaient très simples, sur les fruits compotés. Je ne sais pas si c’est le propre de cette cuvée, mais je m’attendais à un vin plus digeste. Prix aberrant pour la qualité. 85
Taylor Fladgate Tawny 30 ans
Je suis un habitué du 10 et 20 ans, et c’était ma première expérience avec un Tawny 30 ans. Malgré l’état avancé de la soirée j’ai été séduit. S’entremêlent de formidables saveurs de caramel salé, d’épices et d’eau de vie à la cerise. Très long et digeste. Moins charmeur et onctueux que le 20 ans, mais très spécial. 93
Restaurant Craftsteak (MGM)
Vineyard 29 Aida 2000
Vin d’une jeunesse étonnante, riche, encore sur le fruit malgré quelques notes de tabac qui trahissent son âge. 93
Clarendon Hills Grenache 2004
Malheureusement servi trop chaud, le vin exprimait une lourdeur (alcool) et une sucrosité plutôt désagréables. Les arômes étaient très simples, sur les fruits compotés. Je ne sais pas si c’est le propre de cette cuvée, mais je m’attendais à un vin plus digeste. Prix aberrant pour la qualité. 85
Taylor Fladgate Tawny 30 ans
Je suis un habitué du 10 et 20 ans, et c’était ma première expérience avec un Tawny 30 ans. Malgré l’état avancé de la soirée j’ai été séduit. S’entremêlent de formidables saveurs de caramel salé, d’épices et d’eau de vie à la cerise. Très long et digeste. Moins charmeur et onctueux que le 20 ans, mais très spécial. 93
Dernière édition par Ludwig Desjardins le Mer 29 Juil 2009 - 12:38, édité 1 fois
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Santa Barbara - Paso Robles - Napa
Santa Barbara
Bar à vin Tastes of the Valley (Solvang)
Bon Climat Pinot noir Isabel 2006
Le style presque bourguignon de cette maison ressort par l’équilibre de ce vin et sa finesse. Un aspect croquant et presque sucré lui confère une touche californienne, mais sans lourdeur. 92
Core Elevation Sensation 2006
J’avais déjà entendu parler des vins de ce producteur sur le forum de Parker. 39% Mourvedre et 61% Grenache. Le Mourvedre est d’abord dominant au nez avec des notes animales, et une pointe d’eau de vie qui annonce la richesse de ce vin. La finale est sur le fruit confit, avec une certaine lourdeur provenant de l’alcool. 88
Bon Climat Chardonnay 2007
Style bourguignon, belle amertume et finale sur la pomme verte. Très bon rapport qualité-prix. 89
Foxen Winery (Santa Ynez Valley)
Authentique winery où nous sommes reçus à l’extérieur dans une cabane hippie décorée de multiples objets. Le chien de la maison nous accompagne dans la dégustation des vins. Globalement j’ai beaucoup apprécié les vins de cette maison qui achète en majorité ses raisins à des producteurs dans les environs. Les vins sont plus frais et moins lourds que plusieurs autres dans la région, malgré des taux d’alcool assez élevés ce qui est malheureusement la tendance ici… Les vins sont très connus aux États-Unis mais malheureusement pas disponibles au Québec.
Chenin Blanc Ernesto Wickenden Vineyard 2007
Rien d’exceptionnel dans ce vin si ce n’est sa fraîcheur et sa typicité, très chenin. Bon. 88
Chardonnay Bien Nacido Vineyard Block UU 2007
Encore là un blanc qui étonne par sa fraîcheur, me fait penser à un chablis. 90
Volpino Santa Ynez Valley 2006 (72% Sangiovese, 28% Merlot)
Le vin le plus décevant du lot, d’aspect très végétal et sucré. Je ne suis pas certain que ces deux cépages performent bien dans cette chaude région. Me fait penser aux Merlot chiliens que je n’affectionne pas particulièrement en général. 85
Syrah Tinaquaic Vineyard 2006
Le « flagship » de la maison avec le Williamson-Doré. On a droit ici à un style plus australien au fruité confit, une grande concentration et une finale très longue. Me fait penser à certaines cuvées de Torbreck, The Struie entre autres. Très bien. 91
Syrah Williamson-Doré Vineyard 2006
Mon préféré parmis les Syrah, avec un caractère plus rhodanien avec ses saveurs de tapenade et de poivre. Lorsque je précise cette impression, on me dit que ce terroir est plus frais, voilà qui explique. Excellent vin dont j’ai rapporté un flacon. 92
Rosé of Mourvedre 2008
Rosé intéressant, dense et conçu pour accompagner un repas. Malheureusement à 25$US on trouve beaucoup mieux dans le sud de la France pour moins cher. 87
Chenin Blanc Late Harvest Ernesto Wickenden Vineyard 2007
Une petite sucrerie bien agréable et étonnante. À l’aveugle on penserait certainement à un Vouvray liquoreux, sans la densité des meilleurs. Intéressant de goûter ce type de vin de la région, peu distribués. 88
Melville (Santa Rita Hills)
Un domaine que tout le monde dans la région recommandait et qui apparait comme l’un des phares pour le pinot noir avec Brewer-Clifton (le réputé Greg Brewer est le winemaker pour les deux domaines). Les installations sont plus luxueuses et « organisées » que chez Foxen, mais heureusement nous étions les seuls à déguster alors le responsable nous a gentiment fait visiter le domaine par la suite.
Chardonnay Clone 76 Inox 2008
Le plus frais des vins blancs de la maison, sans barrique comme l’indique son nom. Nez sur les agrumes, franche acidité en bouche avec une certaine minéralité. Belle amplitude en finale. 91
Chardonnay 2007
Plus riche que le Clone 76 Inox, le vin conserve un côté très agrume, mais avec une pointe de miel et d’épices conférée par la barrique. Le bois n’est cependant pas omniprésent et le vin présente une belle minéralité. 90
Pinot Noir Terraces 2007
Le plus réussi des deux pinots dégustés, dû moins il cadrait plus avec mon palais habitué aux pinots bourguignons. Un profil aromatique moins fruité que le Carrie’s, avec des traces de champignon et d’épices. Vin complexe, avec une bonne définition des saveurs. Très long et savoureux. Le 14,9% d’alcool n’empêche pas le vin d’être très équilibré. 93
Pinot Noir Carrie’s 2007
Une interprétation plus riche, mure et concentré du pinot que le Terraces, sans tomber dans l’excès. Le nez est très charmeur, mais le tout présente une petite lourdeur que je ne percevais pas dans le Terraces. Un vin toutefois très jeune, moins accessible à ce stade. 92
Viognier Verna’s 2008
Je ne suis pas un fan de Viognier mais pour l’amateur ce vin n’est pas très loin d’un bon Condrieu. Le nez est typique avec des arômes de fruits en conserve (Del Monte!), avec une touche de cannelle. La bouche est moins intéressante, exprimant la lourdeur fruitée qui me plait habituellement moins dans les Viognier de bonne concentration. 89
Bar à vin Tastes of the Valley (Solvang)
Bon Climat Pinot noir Isabel 2006
Le style presque bourguignon de cette maison ressort par l’équilibre de ce vin et sa finesse. Un aspect croquant et presque sucré lui confère une touche californienne, mais sans lourdeur. 92
Core Elevation Sensation 2006
J’avais déjà entendu parler des vins de ce producteur sur le forum de Parker. 39% Mourvedre et 61% Grenache. Le Mourvedre est d’abord dominant au nez avec des notes animales, et une pointe d’eau de vie qui annonce la richesse de ce vin. La finale est sur le fruit confit, avec une certaine lourdeur provenant de l’alcool. 88
Bon Climat Chardonnay 2007
Style bourguignon, belle amertume et finale sur la pomme verte. Très bon rapport qualité-prix. 89
Foxen Winery (Santa Ynez Valley)
Authentique winery où nous sommes reçus à l’extérieur dans une cabane hippie décorée de multiples objets. Le chien de la maison nous accompagne dans la dégustation des vins. Globalement j’ai beaucoup apprécié les vins de cette maison qui achète en majorité ses raisins à des producteurs dans les environs. Les vins sont plus frais et moins lourds que plusieurs autres dans la région, malgré des taux d’alcool assez élevés ce qui est malheureusement la tendance ici… Les vins sont très connus aux États-Unis mais malheureusement pas disponibles au Québec.
Chenin Blanc Ernesto Wickenden Vineyard 2007
Rien d’exceptionnel dans ce vin si ce n’est sa fraîcheur et sa typicité, très chenin. Bon. 88
Chardonnay Bien Nacido Vineyard Block UU 2007
Encore là un blanc qui étonne par sa fraîcheur, me fait penser à un chablis. 90
Volpino Santa Ynez Valley 2006 (72% Sangiovese, 28% Merlot)
Le vin le plus décevant du lot, d’aspect très végétal et sucré. Je ne suis pas certain que ces deux cépages performent bien dans cette chaude région. Me fait penser aux Merlot chiliens que je n’affectionne pas particulièrement en général. 85
Syrah Tinaquaic Vineyard 2006
Le « flagship » de la maison avec le Williamson-Doré. On a droit ici à un style plus australien au fruité confit, une grande concentration et une finale très longue. Me fait penser à certaines cuvées de Torbreck, The Struie entre autres. Très bien. 91
Syrah Williamson-Doré Vineyard 2006
Mon préféré parmis les Syrah, avec un caractère plus rhodanien avec ses saveurs de tapenade et de poivre. Lorsque je précise cette impression, on me dit que ce terroir est plus frais, voilà qui explique. Excellent vin dont j’ai rapporté un flacon. 92
Rosé of Mourvedre 2008
Rosé intéressant, dense et conçu pour accompagner un repas. Malheureusement à 25$US on trouve beaucoup mieux dans le sud de la France pour moins cher. 87
Chenin Blanc Late Harvest Ernesto Wickenden Vineyard 2007
Une petite sucrerie bien agréable et étonnante. À l’aveugle on penserait certainement à un Vouvray liquoreux, sans la densité des meilleurs. Intéressant de goûter ce type de vin de la région, peu distribués. 88
Melville (Santa Rita Hills)
Un domaine que tout le monde dans la région recommandait et qui apparait comme l’un des phares pour le pinot noir avec Brewer-Clifton (le réputé Greg Brewer est le winemaker pour les deux domaines). Les installations sont plus luxueuses et « organisées » que chez Foxen, mais heureusement nous étions les seuls à déguster alors le responsable nous a gentiment fait visiter le domaine par la suite.
Chardonnay Clone 76 Inox 2008
Le plus frais des vins blancs de la maison, sans barrique comme l’indique son nom. Nez sur les agrumes, franche acidité en bouche avec une certaine minéralité. Belle amplitude en finale. 91
Chardonnay 2007
Plus riche que le Clone 76 Inox, le vin conserve un côté très agrume, mais avec une pointe de miel et d’épices conférée par la barrique. Le bois n’est cependant pas omniprésent et le vin présente une belle minéralité. 90
Pinot Noir Terraces 2007
Le plus réussi des deux pinots dégustés, dû moins il cadrait plus avec mon palais habitué aux pinots bourguignons. Un profil aromatique moins fruité que le Carrie’s, avec des traces de champignon et d’épices. Vin complexe, avec une bonne définition des saveurs. Très long et savoureux. Le 14,9% d’alcool n’empêche pas le vin d’être très équilibré. 93
Pinot Noir Carrie’s 2007
Une interprétation plus riche, mure et concentré du pinot que le Terraces, sans tomber dans l’excès. Le nez est très charmeur, mais le tout présente une petite lourdeur que je ne percevais pas dans le Terraces. Un vin toutefois très jeune, moins accessible à ce stade. 92
Viognier Verna’s 2008
Je ne suis pas un fan de Viognier mais pour l’amateur ce vin n’est pas très loin d’un bon Condrieu. Le nez est typique avec des arômes de fruits en conserve (Del Monte!), avec une touche de cannelle. La bouche est moins intéressante, exprimant la lourdeur fruitée qui me plait habituellement moins dans les Viognier de bonne concentration. 89
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Santa Barbara - Paso Robles - Napa
Paso Robles
L’Aventure Estate (Paso Robles)
Ce domaine fondé en 1996 par le français Stephan Asseo est depuis quelques années un chouchou de Parker qui l’a inondé de gros scores (98 points pour la cuvée Estate). L’idée du fondateur était de produire des assemblages de Cabernet et Syrah, chose interdite à Bordeaux où il travaillait au départ (sa famille possède le Château Fleur Cardinale à Saint-Emilion). Je dois dire que je partage moins l’enthousiasme de Parker. Les vins sont bien faits et on sent l’influence bordelaise dans la vinification et l’élevage, mais les vins s’avèrent très surextraits et alcoolisés. Les vins sont disponibles au Québec.
Optimus 2006
Une cuvée de base offrant un assemblage de Cabernet (50%), Syrah (45%) et Petit Verdot (5%). Vin concentré, boisé, avec un fruité confituré proéminent. Je ne suis pas convaincu par l’équilibre chancelant. 88
Estate Côte à Côte 2007
Mon préféré de la série, un assemblage de type rhodanien (40% Mourvedre, 40% Grenache, 20% Syrah) qui performe selon moi mieux dans la région que le Cabernet Sauvignon. Grande densité, un vin ample qui rappelle la puissance d’un Hermitage. Plus accessible et charmeur que les autres cuvées, avec un équilibre alcool-fruit-tannin plus intéressant. 92
Estate Cabernet 2007
Je suis loin d’être convaincu par le Cabernet de Paso Robles et ce vin ne fait pas exception. La robe est presque noire. Le vin exprime des arômes de Coke aux cerises et de confiture de fraise. L’ensemble est très tannique, avec une acidité qui me semble artificielle. Trop jeune ou tout simplement trop de tout? 87
Estate Cuvée 2007
Le vin phare du domaine (49% Syrah, 37% Cabernet, 14% Petit Verdot), mais aussi le plus intense. Une bombe de tanins et d’alcool tout simplement inapprochable pour le moment. Une gorgée suffit à saturer la bouche, un vin extrême. Ce vin obtient généralement des gros scores de Parker (98 pour le 2006) et on comprend pourquoi. Même si je reconnais l’honnêteté dans la démarche (on veut en mettre plein la vue et on ne s’en cache pas) c’est loin d’être mon style. L’amateur de blockbuster sera ravit. 91
Linne Calodo (Paso Robles)
J’ai été grandement impressionné par les vins de ce petit domaine, surtout que je n’étais pas encore convaincu de la qualité des vins de Paso Robles. Dirigé par Matt Trevisan, que Parker qualifie d’étoile montante de la région, ce domaine privilégie des assemblages de type rhodanien étonnant pas leur équilibre. Les prix sont également intéressants, autour de 60$ pour des vins de haut niveau.
Outsider 2006 (75% Zinfandel, 21% Syrah, 4% Mourvedre)
Un assemblage très intéressant qui donne un vin très épicé et de faible acidité. Je dois dire que la syrah ressort beaucoup moins que le Zinfandel. Très gourmand et ça me réconcilie avec ce cépage. 91
Problem Child 2007 (72% Zinfandel, 16% Syrah, 12% Mourvedre)
Plus concentré et dense que le Outsider, ce vin présente un fruité plus proéminent. Plus ambitieux, mais toutefois sans la fraîcheur du précédent. 90
Sticks & Stones 2007 (63% Grenache, 25% Mourvedre, 12% Syrah)
Mon préféré du domaine et assurément dans mon TOP 3 du voyage. On croirait avoir affaire à un excellent Châteauneuf, je pensais entre autres au fruité d’une jeune cuvée Chaupin de Janasse, mais avec une touche animale apportée par le Mourvedre. Le plus équilibré de la série, et assurément un vin à l’avenir brillant. Bien heureux d’en avoir rapporté. 94
Nemesis 2006 (82% Syrah, 14% Mourvedre, 4% Grenache)
Le plus « sérieux » de la série. Quelques traces d’élevage au nez. Une syrah presque crémeuse et très ample. Beaucoup de concentration et saura peut-être mieux vieillir, mais sans le charme du Sticks & Stones. 92
L’Aventure Estate (Paso Robles)
Ce domaine fondé en 1996 par le français Stephan Asseo est depuis quelques années un chouchou de Parker qui l’a inondé de gros scores (98 points pour la cuvée Estate). L’idée du fondateur était de produire des assemblages de Cabernet et Syrah, chose interdite à Bordeaux où il travaillait au départ (sa famille possède le Château Fleur Cardinale à Saint-Emilion). Je dois dire que je partage moins l’enthousiasme de Parker. Les vins sont bien faits et on sent l’influence bordelaise dans la vinification et l’élevage, mais les vins s’avèrent très surextraits et alcoolisés. Les vins sont disponibles au Québec.
Optimus 2006
Une cuvée de base offrant un assemblage de Cabernet (50%), Syrah (45%) et Petit Verdot (5%). Vin concentré, boisé, avec un fruité confituré proéminent. Je ne suis pas convaincu par l’équilibre chancelant. 88
Estate Côte à Côte 2007
Mon préféré de la série, un assemblage de type rhodanien (40% Mourvedre, 40% Grenache, 20% Syrah) qui performe selon moi mieux dans la région que le Cabernet Sauvignon. Grande densité, un vin ample qui rappelle la puissance d’un Hermitage. Plus accessible et charmeur que les autres cuvées, avec un équilibre alcool-fruit-tannin plus intéressant. 92
Estate Cabernet 2007
Je suis loin d’être convaincu par le Cabernet de Paso Robles et ce vin ne fait pas exception. La robe est presque noire. Le vin exprime des arômes de Coke aux cerises et de confiture de fraise. L’ensemble est très tannique, avec une acidité qui me semble artificielle. Trop jeune ou tout simplement trop de tout? 87
Estate Cuvée 2007
Le vin phare du domaine (49% Syrah, 37% Cabernet, 14% Petit Verdot), mais aussi le plus intense. Une bombe de tanins et d’alcool tout simplement inapprochable pour le moment. Une gorgée suffit à saturer la bouche, un vin extrême. Ce vin obtient généralement des gros scores de Parker (98 pour le 2006) et on comprend pourquoi. Même si je reconnais l’honnêteté dans la démarche (on veut en mettre plein la vue et on ne s’en cache pas) c’est loin d’être mon style. L’amateur de blockbuster sera ravit. 91
Linne Calodo (Paso Robles)
J’ai été grandement impressionné par les vins de ce petit domaine, surtout que je n’étais pas encore convaincu de la qualité des vins de Paso Robles. Dirigé par Matt Trevisan, que Parker qualifie d’étoile montante de la région, ce domaine privilégie des assemblages de type rhodanien étonnant pas leur équilibre. Les prix sont également intéressants, autour de 60$ pour des vins de haut niveau.
Outsider 2006 (75% Zinfandel, 21% Syrah, 4% Mourvedre)
Un assemblage très intéressant qui donne un vin très épicé et de faible acidité. Je dois dire que la syrah ressort beaucoup moins que le Zinfandel. Très gourmand et ça me réconcilie avec ce cépage. 91
Problem Child 2007 (72% Zinfandel, 16% Syrah, 12% Mourvedre)
Plus concentré et dense que le Outsider, ce vin présente un fruité plus proéminent. Plus ambitieux, mais toutefois sans la fraîcheur du précédent. 90
Sticks & Stones 2007 (63% Grenache, 25% Mourvedre, 12% Syrah)
Mon préféré du domaine et assurément dans mon TOP 3 du voyage. On croirait avoir affaire à un excellent Châteauneuf, je pensais entre autres au fruité d’une jeune cuvée Chaupin de Janasse, mais avec une touche animale apportée par le Mourvedre. Le plus équilibré de la série, et assurément un vin à l’avenir brillant. Bien heureux d’en avoir rapporté. 94
Nemesis 2006 (82% Syrah, 14% Mourvedre, 4% Grenache)
Le plus « sérieux » de la série. Quelques traces d’élevage au nez. Une syrah presque crémeuse et très ample. Beaucoup de concentration et saura peut-être mieux vieillir, mais sans le charme du Sticks & Stones. 92
Dernière édition par Ludwig Desjardins le Mer 29 Juil 2009 - 13:01, édité 2 fois
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Santa Barbara - Paso Robles - Napa
Napa
Pride Mountain Vineyard
Producteur que j’ai découvert à travers le forum de Parker, où plusieurs y ventaient le très beau site presqu’au sommet de Spring Mountain. L’accueil est assez commercial, avec visite en petit groupe, on est toutefois loin de Mondavi. Très grande générosité des proprios tout de même : la visite est gratuite (malheureusement un fait rare à Napa), très amicale et on déguste en chemin l’ensemble des cuvées du domaine sauf les micro-cuvées. Les vins sont corrects sans être épatants, et parfois on tombe un peu dans la surmaturité, notamment avec le Cabernet.
Chardonnay Vintners Select 2004
Un beau Chardonnay légèrement évolué, tout en finesse et moins boisé que ce à quoi je m’attendais. Intéressant de voir la maison distribuer ce qu’on appelle ici des « library wines », surtout en blanc. 90
Syrah 2007
Nez un peu végétal et floral, ce que je trouve étonnant. Un vin conçu pour le plaisir immédiat, quoique cher pour le niveau. 88
Merlot 2006
Je ne suis pas un fan de Merlot californien habituellement, mais ce vin est intéressant. Il possède le fruité et la richesse typique de Napa, mais avec un côté austère qui le rapproche d’un bordelais de la rive gauche. Parker émet des doutes sur sa longévité, pour ma part je trouve que c’est le vin le plus structuré du lot. 91
Cabernet Sauvignon 2006
Déception que ce Cabernet, car je m’attendais à mieux vu la réputation du domaine. L’ensemble est très fruité mais manque de définition et parait mou par une absence d’acidité et des tanins très discrets. Il me fait penser à certains Cabernet chilien au sucré désagréable (ex. Montes ou Errazuriz), mais au triple du prix… 86
Larkmead Vineyards
Maison historique de Napa, Larkmead reste un petit domaine qui ne souhaite pas vraiment entrer dans la cour des grands en termes de quantité (car la qualité y est!), au dire du responsable de la winery. Ce qui est intéressant avec Larkmead, ce sont les prix relativement doux pour la réputation et les scores que remporte cette winery. Le Cab de base à 55$ est succulent et supérieur à bien d’autres cuvées ambitieuses que j’ai eu l’occasion de boire qui se vendent le double. J’ai eu la chance de boire également les deux cuvées de luxe (LMV Salon et Solari) qui normalement sont seulement disponibles par mailing list.
Tocai Friulano 2008
Intéressant de voir des cépages italiens dans la région, ce qui est plus fréquent que je ne le pensais. Un blanc très frais, aérien et parfumé, servi au départ pendant que nous visitions les installations. Blanc très agréable mais le prix fait sourciller (38$US). 88
Firebelle Blend 2006
Un assemblage bordelais qui m’apparait conçu pour être apprécié en jeunesse. Nez floral et de petits fruits et bonne intensité en bouche, sans l’amplitude dans autres cuvées. 89
Cabernet Sauvignon 2006
Mon préféré de la série des vins de base. Superbe nez complexe très typique de Napa, avec un fruité exubérant et un fruit très mur. Loin de la caricature, c’est l’archétype du Cab de Napa bâti pour la garde, alliant charme et droiture. 92
LMV Salon 2006
Un assemblage de Carbernet Sauvignon (62%), Cabernet Franc (14%), Merlot, Malbec et Petit Verdot à part égale. Un vin très sérieux, à la puissance contenue parce qu’actuellement renfermé sur lui-même. On sent ce vin prêt à exploser dans 5-10 ans. La finale est très longue, sur une belle amertume chocolatée. Seulement disponible en mailing list, 800 caisses. 93
Solari 2006
Ce 100% Cabernet Sauvignon se goûte également moins bien actuellement comme le LMV Salon de par sa masse tannique. Son nez est cependant plus expressif, avec d’intenses arômes de cêdre et d’épices. D’une magnifique texture, opulent, c’est un vin très ambitieux et lui aussi voué à un bel avenir. Parker le qualifie comme l’un des meilleurs vins 2006 de Napa, je comprends pourquoi. Seulement disponible en mailing list, 825 caisses. 93
Conn Vineyard
Domaine de taille moyenne située près de St. Helena en bordure de Howell Mountain. Le meilleur accueil que j’ai reçu dans Napa et dans l’ensemble du voyage, il faut dire que j’avais bien pris le soin de réserver. Les vins me sont apparus de style plus bordelais que les autres dégustés dans la région. Avec les vins d’assemblage on croirait avoir affaire à de bons Pauillac de style moderne. Ces vins ne sont cependant pas disponibles au Québec pour le moment.
Sauvignon Blanc 2006
Très typique du sauvignon de Napa, alliant notes d’agrumes et plus de richesse que la plupart des SB néozélandais. L’élevage est appuyé, sans excès. 89
Cabernet Sauvignon 2005
Puissant, avec une richesse de fruit supportée par des tanins très présents. Un style moins exubérant que les Cabernet de Larkmead, et voué selon moi à une garde plus longue. 91
Pinot Noir 2005
Le Pinot ne semble pas la force du domaine, même si on en est très fier. Beaucoup plus tannique et vert que la majorité des pinots californiens, on dirait presque un Bourgogne. Cependant je trouve la masse tannique trop imposante pour le moment, et le fruit en retrait me fait douter du potentiel. 86
Éloge 2005
Très beau vin concentré et puissant. Le genre de vin de Napa qu’un palais plus bordelais peut apprécier. Texture très soyeuse et fruit charmeur, mais avec une certaine droiture. Plus riche que le 2004, le taux d’alcool de 15,3% passe bien car l’équilibre y est. 93
Éloge 2004
Plus en retrait que le 2005, ce vin pourrait aisément passer pour un jeune vin de la rive gauche de Bordeaux. Très équilibré et long. 93
Right Bank 2006
Un hommage à Saint-Emilion qui pourrait aisément passer pour un… Saint-Emilion. Assemblage de Cabernet Franc (60%) et Merlot (40%), ce vin a un nez très charmeur sur les fruits noirs et la torréfaction. Il me fait penser à certains Saint-Emilion 2005 de facture moderne. 92
Ghost Horse
Non je n’ai pas visité cette maison, qui est en fait la maison de Todd Anderson le winemaker de Conn. Le personnage fait beaucoup jaser sur le forum de Squires, avec un prix de sortie de son vin culte supérieur à Screaming Eagle et un site web hilarant : http://www.ghosthorseworld.com/ Il s’agit d’une micro-production de 200 caisses, aux prix décadents.
J’ai goûté au Cabernet 2002 lors de ma visite chez Conn :
Ghost Horse Cabernet Sauvignon 2002
Un monstre qui ressemble à une version stéroïdée du Éloge 2005 de Conn. Le vin ne montre aucune trace d’évolution, à un tel point qu’on croirait être face à un 2006. Le producteur vise ici la clientèle des cult wines, avec un vin bouquet exubérant, de la puissance et des tanins très soyeux. Mais en fait, à plus de 500$ la bouteille ce vin est-il fait pour être bu? La cuvée Spectre se vend 3500$!!! 92
Pride Mountain Vineyard
Producteur que j’ai découvert à travers le forum de Parker, où plusieurs y ventaient le très beau site presqu’au sommet de Spring Mountain. L’accueil est assez commercial, avec visite en petit groupe, on est toutefois loin de Mondavi. Très grande générosité des proprios tout de même : la visite est gratuite (malheureusement un fait rare à Napa), très amicale et on déguste en chemin l’ensemble des cuvées du domaine sauf les micro-cuvées. Les vins sont corrects sans être épatants, et parfois on tombe un peu dans la surmaturité, notamment avec le Cabernet.
Chardonnay Vintners Select 2004
Un beau Chardonnay légèrement évolué, tout en finesse et moins boisé que ce à quoi je m’attendais. Intéressant de voir la maison distribuer ce qu’on appelle ici des « library wines », surtout en blanc. 90
Syrah 2007
Nez un peu végétal et floral, ce que je trouve étonnant. Un vin conçu pour le plaisir immédiat, quoique cher pour le niveau. 88
Merlot 2006
Je ne suis pas un fan de Merlot californien habituellement, mais ce vin est intéressant. Il possède le fruité et la richesse typique de Napa, mais avec un côté austère qui le rapproche d’un bordelais de la rive gauche. Parker émet des doutes sur sa longévité, pour ma part je trouve que c’est le vin le plus structuré du lot. 91
Cabernet Sauvignon 2006
Déception que ce Cabernet, car je m’attendais à mieux vu la réputation du domaine. L’ensemble est très fruité mais manque de définition et parait mou par une absence d’acidité et des tanins très discrets. Il me fait penser à certains Cabernet chilien au sucré désagréable (ex. Montes ou Errazuriz), mais au triple du prix… 86
Larkmead Vineyards
Maison historique de Napa, Larkmead reste un petit domaine qui ne souhaite pas vraiment entrer dans la cour des grands en termes de quantité (car la qualité y est!), au dire du responsable de la winery. Ce qui est intéressant avec Larkmead, ce sont les prix relativement doux pour la réputation et les scores que remporte cette winery. Le Cab de base à 55$ est succulent et supérieur à bien d’autres cuvées ambitieuses que j’ai eu l’occasion de boire qui se vendent le double. J’ai eu la chance de boire également les deux cuvées de luxe (LMV Salon et Solari) qui normalement sont seulement disponibles par mailing list.
Tocai Friulano 2008
Intéressant de voir des cépages italiens dans la région, ce qui est plus fréquent que je ne le pensais. Un blanc très frais, aérien et parfumé, servi au départ pendant que nous visitions les installations. Blanc très agréable mais le prix fait sourciller (38$US). 88
Firebelle Blend 2006
Un assemblage bordelais qui m’apparait conçu pour être apprécié en jeunesse. Nez floral et de petits fruits et bonne intensité en bouche, sans l’amplitude dans autres cuvées. 89
Cabernet Sauvignon 2006
Mon préféré de la série des vins de base. Superbe nez complexe très typique de Napa, avec un fruité exubérant et un fruit très mur. Loin de la caricature, c’est l’archétype du Cab de Napa bâti pour la garde, alliant charme et droiture. 92
LMV Salon 2006
Un assemblage de Carbernet Sauvignon (62%), Cabernet Franc (14%), Merlot, Malbec et Petit Verdot à part égale. Un vin très sérieux, à la puissance contenue parce qu’actuellement renfermé sur lui-même. On sent ce vin prêt à exploser dans 5-10 ans. La finale est très longue, sur une belle amertume chocolatée. Seulement disponible en mailing list, 800 caisses. 93
Solari 2006
Ce 100% Cabernet Sauvignon se goûte également moins bien actuellement comme le LMV Salon de par sa masse tannique. Son nez est cependant plus expressif, avec d’intenses arômes de cêdre et d’épices. D’une magnifique texture, opulent, c’est un vin très ambitieux et lui aussi voué à un bel avenir. Parker le qualifie comme l’un des meilleurs vins 2006 de Napa, je comprends pourquoi. Seulement disponible en mailing list, 825 caisses. 93
Conn Vineyard
Domaine de taille moyenne située près de St. Helena en bordure de Howell Mountain. Le meilleur accueil que j’ai reçu dans Napa et dans l’ensemble du voyage, il faut dire que j’avais bien pris le soin de réserver. Les vins me sont apparus de style plus bordelais que les autres dégustés dans la région. Avec les vins d’assemblage on croirait avoir affaire à de bons Pauillac de style moderne. Ces vins ne sont cependant pas disponibles au Québec pour le moment.
Sauvignon Blanc 2006
Très typique du sauvignon de Napa, alliant notes d’agrumes et plus de richesse que la plupart des SB néozélandais. L’élevage est appuyé, sans excès. 89
Cabernet Sauvignon 2005
Puissant, avec une richesse de fruit supportée par des tanins très présents. Un style moins exubérant que les Cabernet de Larkmead, et voué selon moi à une garde plus longue. 91
Pinot Noir 2005
Le Pinot ne semble pas la force du domaine, même si on en est très fier. Beaucoup plus tannique et vert que la majorité des pinots californiens, on dirait presque un Bourgogne. Cependant je trouve la masse tannique trop imposante pour le moment, et le fruit en retrait me fait douter du potentiel. 86
Éloge 2005
Très beau vin concentré et puissant. Le genre de vin de Napa qu’un palais plus bordelais peut apprécier. Texture très soyeuse et fruit charmeur, mais avec une certaine droiture. Plus riche que le 2004, le taux d’alcool de 15,3% passe bien car l’équilibre y est. 93
Éloge 2004
Plus en retrait que le 2005, ce vin pourrait aisément passer pour un jeune vin de la rive gauche de Bordeaux. Très équilibré et long. 93
Right Bank 2006
Un hommage à Saint-Emilion qui pourrait aisément passer pour un… Saint-Emilion. Assemblage de Cabernet Franc (60%) et Merlot (40%), ce vin a un nez très charmeur sur les fruits noirs et la torréfaction. Il me fait penser à certains Saint-Emilion 2005 de facture moderne. 92
Ghost Horse
Non je n’ai pas visité cette maison, qui est en fait la maison de Todd Anderson le winemaker de Conn. Le personnage fait beaucoup jaser sur le forum de Squires, avec un prix de sortie de son vin culte supérieur à Screaming Eagle et un site web hilarant : http://www.ghosthorseworld.com/ Il s’agit d’une micro-production de 200 caisses, aux prix décadents.
J’ai goûté au Cabernet 2002 lors de ma visite chez Conn :
Ghost Horse Cabernet Sauvignon 2002
Un monstre qui ressemble à une version stéroïdée du Éloge 2005 de Conn. Le vin ne montre aucune trace d’évolution, à un tel point qu’on croirait être face à un 2006. Le producteur vise ici la clientèle des cult wines, avec un vin bouquet exubérant, de la puissance et des tanins très soyeux. Mais en fait, à plus de 500$ la bouteille ce vin est-il fait pour être bu? La cuvée Spectre se vend 3500$!!! 92
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Santa Barbara - Paso Robles - Napa
Beau CR, merci. Pas de notes de dégustation pour le Spectre, j'hésitais à en acheter un
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Santa Barbara - Paso Robles - Napa
Wow Ludwig, je sais la patience qu'il faut pour taper tout ça et c'est très apprécié que tu le fasses.
Je vais revenir lire plus en détail tard ce soir. Mais je partage ton enthousiasme pour plusieurs de ces domaines (Larkmead et Anderson's Conn Valley Vineyards). Ta visite est similaire à ma dernière et j'ai beaucoup apprécié ces domaines.
Ghost Horse n'est pas mauvais mais le prix n'est qu'une très mauvaise joke.
Je vais revenir lire plus en détail tard ce soir. Mais je partage ton enthousiasme pour plusieurs de ces domaines (Larkmead et Anderson's Conn Valley Vineyards). Ta visite est similaire à ma dernière et j'ai beaucoup apprécié ces domaines.
Ghost Horse n'est pas mauvais mais le prix n'est qu'une très mauvaise joke.
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Santa Barbara - Paso Robles - Napa
Ludwig Desjardins a écrit:Paso Robles
L’Aventure Estate (Paso Robles)
Ce domaine fondé en 1996 par le français Stephan Asseo est depuis quelques années un chouchou de Parker qui l’a inondé de gros scores (98 points pour la cuvée Estate). L’idée du fondateur était de produire des assemblages de Cabernet et Syrah, chose interdite à Bordeaux où il travaillait au départ (sa famille possède le Château Fleur Cardinale à Saint-Emilion). Je dois dire que je partage moins l’enthousiasme de Parker. Les vins sont bien faits et on sent l’influence bordelaise dans la vinification et l’élevage, mais les vins s’avèrent très surextraits et alcoolisés. Les vins sont disponibles au Québec, sauf le meilleur selon moi (Côte à Côte).
Optimus 2006
Une cuvée de base offrant un assemblage de Cabernet (50%), Syrah (45%) et Petit Verdot (5%). Vin concentré, boisé, avec un fruité confituré proéminent. Je ne suis pas convaincu par l’équilibre chancelant. 88
Estate Côte à Côte 2007
Mon préféré de la série, un assemblage de type rhodanien (40% Mourvedre, 40% Grenache, 20% Syrah) qui performe selon moi mieux dans la région que le Cabernet Sauvignon. Grande densité, un vin ample qui rappelle la puissance d’un Hermitage. Plus accessible et charmeur que les autres cuvées, avec un équilibre alcool-fruit-tannin plus intéressant. 92
Estate Cabernet 2007
Je suis loin d’être convaincu par le Cabernet de Paso Robles et ce vin ne fait pas exception. La robe est presque noire. Le vin exprime des arômes de Coke aux cerises et de confiture de fraise. L’ensemble est très tannique, avec une acidité qui me semble artificielle. Trop jeune ou tout simplement trop de tout? 87
Estate Cuvée 2007
Le vin phare du domaine (49% Syrah, 37% Cabernet, 14% Petit Verdot), mais aussi le plus intense. Une bombe de tanins et d’alcool tout simplement inapprochable pour le moment. Une gorgée suffit à saturer la bouche, un vin extrême. Ce vin obtient généralement des gros scores de Parker (98 pour le 2006) et on comprend pourquoi. Même si je reconnais l’honnêteté dans la démarche (on veut en mettre plein la vue et on ne s’en cache pas) c’est loin d’être mon style. L’amateur de blockbuster sera ravit. 91
Linne Calodo (Paso Robles)
J’ai été grandement impressionné par les vins de ce petit domaine, surtout que je n’étais pas encore convaincu de la qualité des vins de Paso Robles. Dirigé par Matt Trevisan, que Parker qualifie d’étoile montante de la région, ce domaine privilégie des assemblages de type rhodanien étonnant pas leur équilibre. Les prix sont également intéressants, autour de 60$ pour des vins de haut niveau.
Outsider 2006 (75% Zinfandel, 21% Syrah, 4% Mourvedre)
Un assemblage très intéressant qui donne un vin très épicé et de faible acidité. Je dois dire que la syrah ressort beaucoup moins que le Zinfandel. Très gourmand et ça me réconcilie avec ce cépage. 91
Problem Child 2007 (72% Zinfandel, 16% Syrah, 12% Mourvedre)
Plus concentré et dense que le Outsider, ce vin présente un fruité plus proéminent. Plus ambitieux, mais toutefois sans la fraîcheur du précédent. 90
Sticks & Stones (63% Grenache, 25% Mourvedre, 12% Syrah)
Mon préféré du domaine et assurément dans mon TOP 3 du voyage. On croirait avoir affaire à un excellent Châteauneuf, je pensais entre autres au fruité d’une jeune cuvée Chaupin de Janasse, mais avec une touche animale apportée par le Mourvedre. Le plus équilibré de la série, et assurément un vin à l’avenir brillant. Bien heureux d’en avoir rapporté. 94
Nemesis 2006 (82% Syrah, 14% Mourvedre, 4% Grenache)
Le plus « sérieux » de la série. Quelques traces d’élevage au nez. Une syrah presque crémeuse et très ample. Beaucoup de concentration et saura peut-être mieux vieillir, mais sans le charme du Sticks & Stones. 92
D'abord merci pour les CR ! Super !
D'autre part, Côte à Côte est disponible chez Signature.
Aussi, Stéphan Asséo viendra présenter ses vin à MPV cet automne. Un Monsieur plutôt sympathique que j'ai rencontré brièvement l'an dernier. Justement chez Signature. Il y faisait déguster ses vins.
Invité- Invité
Re: Santa Barbara - Paso Robles - Napa
Ludwig Desjardins a écrit:Napa
Pride Mountain Vineyard
Producteur que j’ai découvert à travers le forum de Parker, où plusieurs y ventaient le très beau site presqu’au sommet de Spring Mountain. L’accueil est assez commercial, avec visite en petit groupe, on est toutefois loin de Mondavi. Très grande générosité des proprios tout de même : la visite est gratuite (malheureusement un fait rare à Napa), très amicale et on déguste en chemin l’ensemble des cuvées du domaine sauf les micro-cuvées. Les vins sont corrects sans être épatants, et parfois on tombe un peu dans la surmaturité, notamment avec le Cabernet.
Chardonnay Vintners Select 2004
Un beau Chardonnay légèrement évolué, tout en finesse et moins boisé que ce à quoi je m’attendais. Intéressant de voir la maison distribuer ce qu’on appelle ici des « library wines », surtout en blanc. 90
Syrah 2007
Nez un peu végétal et floral, ce que je trouve étonnant. Un vin conçu pour le plaisir immédiat, quoique cher pour le niveau. 88
Merlot 2006
Je ne suis pas un fan de Merlot californien habituellement, mais ce vin est intéressant. Il possède le fruité et la richesse typique de Napa, mais avec un côté austère qui le rapproche d’un bordelais de la rive gauche. Parker émet des doutes sur sa longévité, pour ma part je trouve que c’est le vin le plus structuré du lot. 91
Cabernet Sauvignon 2006
Déception que ce Cabernet, car je m’attendais à mieux vu la réputation du domaine. L’ensemble est très fruité mais manque de définition et parait mou par une absence d’acidité et des tanins très discrets. Il me fait penser à certains Cabernet chilien au sucré désagréable (ex. Montes ou Errazuriz), mais au triple du prix… 86
Suis surpris concernant le Cab. Pas goûté le 2006 mais eu la chance sur d'autres millésimes dont un 2001 hallucinant.
Invité- Invité
Re: Santa Barbara - Paso Robles - Napa
Patrick Desy a écrit:Ludwig Desjardins a écrit:Napa
Pride Mountain Vineyard
Producteur que j’ai découvert à travers le forum de Parker, où plusieurs y ventaient le très beau site presqu’au sommet de Spring Mountain. L’accueil est assez commercial, avec visite en petit groupe, on est toutefois loin de Mondavi. Très grande générosité des proprios tout de même : la visite est gratuite (malheureusement un fait rare à Napa), très amicale et on déguste en chemin l’ensemble des cuvées du domaine sauf les micro-cuvées. Les vins sont corrects sans être épatants, et parfois on tombe un peu dans la surmaturité, notamment avec le Cabernet.
Chardonnay Vintners Select 2004
Un beau Chardonnay légèrement évolué, tout en finesse et moins boisé que ce à quoi je m’attendais. Intéressant de voir la maison distribuer ce qu’on appelle ici des « library wines », surtout en blanc. 90
Syrah 2007
Nez un peu végétal et floral, ce que je trouve étonnant. Un vin conçu pour le plaisir immédiat, quoique cher pour le niveau. 88
Merlot 2006
Je ne suis pas un fan de Merlot californien habituellement, mais ce vin est intéressant. Il possède le fruité et la richesse typique de Napa, mais avec un côté austère qui le rapproche d’un bordelais de la rive gauche. Parker émet des doutes sur sa longévité, pour ma part je trouve que c’est le vin le plus structuré du lot. 91
Cabernet Sauvignon 2006
Déception que ce Cabernet, car je m’attendais à mieux vu la réputation du domaine. L’ensemble est très fruité mais manque de définition et parait mou par une absence d’acidité et des tanins très discrets. Il me fait penser à certains Cabernet chilien au sucré désagréable (ex. Montes ou Errazuriz), mais au triple du prix… 86
Suis surpris concernant le Cab. Pas goûté le 2006 mais eu la chance sur d'autres millésimes dont un 2001 hallucinant.
Moi de même car je connaissais la réputation. Je viens de vérifier sur WA et Parker avait adoré le 2001 (95), alors que le 2006 obtient 87. Sûrement une erreur de parcours...
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Santa Barbara - Paso Robles - Napa
Patrick Desy a écrit:D'autre part, Côte à Côte est disponible chez Signature.
Aussi, Stéphan Asséo viendra présenter ses vin à MPV cet automne. Un Monsieur plutôt sympathique que j'ai rencontré brièvement l'an dernier. Justement chez Signature. Il y faisait déguster ses vins.
Comment as-tu trouvé ces vins? Pour ma part j'ai trouvé le tout assez extrême, peut-être est-ce la jeunesse des vins dégustés (2007), mais ce sont de vrais bombes!
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Santa Barbara - Paso Robles - Napa
Frederick Blais a écrit:Beau CR, merci. Pas de notes de dégustation pour le Spectre, j'hésitais à en acheter un
Entre DRC ou Spectre, j'avoue que moi aussi j'hésite...
Il faut vraiment aller faire un tour sur le site web, Todd Anderson est sûrement le winemaker le plus marketing de Napa! On peut même payer (très cher) pour avoir la chance de le rencontrer et diner avec lui...
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Santa Barbara - Paso Robles - Napa
Une suggestion de resto à Yountville pour ceux qui iront à Napa prochainement:
REDD
http://www.reddnapavalley.com/
REDD
http://www.reddnapavalley.com/
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
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