''Modifier'' le terroir
+4
Michel Therrien
Ludwig Desjardins
Franz-E. Schürch
Vincent Messier-Lemoyne
8 participants
Page 1 sur 1
''Modifier'' le terroir
Dans la RVF sur les Bordeaux Primeurs 2010, les deux domaines du face à face sont Faiveley et Prieur. Dans la description de l'Échezeaux 2007 de Faiveley, on lit: ''Il existe une grande diversité dans les Échezeaux. La parcelle du domaine est située en sortie de combe avec peu ou pas de sol, où la vigne a tendance à griller les raisins. Depuis quelques millésimes, on y a répendu des écorces d'arbres pour protéger le sol de la chaleur. Si le vin était sec autrefois, il a, grâce à cette technique, repris du gras.''
Je crois me souvenir d'une histoire où le Domaine d'Auvenay avait vu une de ses parcelles déclassée en village (En la Richarde, qui est une sous-section des Folatières, si ma mémoire est bonne) suite à l'ajout de sol.
Je trouve tout à fait étonnant que cela soit permis sur un grand cru ... et ça souligne, si besoin était, l'incroyable hétérogénéité des Échezeaux!
Je crois me souvenir d'une histoire où le Domaine d'Auvenay avait vu une de ses parcelles déclassée en village (En la Richarde, qui est une sous-section des Folatières, si ma mémoire est bonne) suite à l'ajout de sol.
Je trouve tout à fait étonnant que cela soit permis sur un grand cru ... et ça souligne, si besoin était, l'incroyable hétérogénéité des Échezeaux!
Re: ''Modifier'' le terroir
Est-ce qu'ajouter de l'écorce est considéré comme ajouter du sol?
Franz-E. Schürch- Messages : 506
Dans ce cas-ci on ne modifie pas la terre mais on joue plutôt sur les conditions du sol face au soleil. C'est une forme d'intervention qui vient peut-être modifier le vin, mais le terroir?
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Certes, ça n'affecte pas le terroir, si notre conception de ce dernier ne comprend que la terre qui le compose. D'ajouter des écorces d'arbres semblent toutefois modifier l'impact du soleil, doit garder la terre plus humide, doit modifier la manière dont l'eau de pluie s'y infiltre ... Tous des éléments qui, à mon sens, participent à définir un terroir.
Bon j'imagine que, lorsque l'on possède une parcelle d'Échezeaux, on tente d'y faire le meilleur vin possible.
Bon j'imagine que, lorsque l'on possède une parcelle d'Échezeaux, on tente d'y faire le meilleur vin possible.
Un peu comme une bâche qui est interdite.......il me semble?
Ajouter de l'écorce c'est quand même moins extrême à mon avis que le cuivre, le souffre ou autre ajout plus chimique et moins en symbiose avec le terroir. La main humaine va intervenir avec le labourage, la vendange verte ou l'effeuillage qui à mon avis est très similaire à l'ajout d'écorce, c'est à dire controler l'aération du sol, l'exposition au soleil... dans le but d'avoir du meilleur vin.
Frederick Blais- Messages : 2987
On ne laboure pas des sols ayant des écorces en surface car le but est de garder la fraîcheur mais les remuer libèrerait des terpennes très nocives il me semble...curieuse méthode dans un grand cru. Cela dit le vin est en général "bon" mais bien loin de la qualité des autres grands crus du domaine.
pour ceux, comme moi, qui ne savent pas ce que sont les terpennes :
"Les terpènes sont une classe d'hydrocarbures, produits par de nombreuses plantes, en particulier les conifères. Ce sont des composants majeurs de la résine et de l'essence de térébenthine produite à partir de résine. Les terpènes se rencontrent également chez les Metazoas (phéromones et hormones sesquiterpéniques des Hexapodas, diterpènes d'organismes aquatiques (Cnidarias, Poriferas)."
Merci Wiki !
"Les terpènes sont une classe d'hydrocarbures, produits par de nombreuses plantes, en particulier les conifères. Ce sont des composants majeurs de la résine et de l'essence de térébenthine produite à partir de résine. Les terpènes se rencontrent également chez les Metazoas (phéromones et hormones sesquiterpéniques des Hexapodas, diterpènes d'organismes aquatiques (Cnidarias, Poriferas)."
Merci Wiki !
Gael Giraud- Messages : 2023
Frederick Blais a écrit:Ajouter de l'écorce c'est quand même moins extrême à mon avis que le cuivre, le souffre ou autre ajout plus chimique et moins en symbiose avec le terroir. La main humaine va intervenir avec le labourage, la vendange verte ou l'effeuillage qui à mon avis est très similaire à l'ajout d'écorce, c'est à dire controler l'aération du sol, l'exposition au soleil... dans le but d'avoir du meilleur vin.
100% d'accord avec Fred; il y a tellement d'endroits où le sol est mort à cause des pesticides et herbicides utilisés... Et puis est-ce vraiment pire d'ajouter des écorces sur le sol que la chaptalisation si on veut conserver le vin du terroir?
Eric Lefebvre- Messages : 506
Page 1 sur 1