La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Cherche suggestion vins allemand EmptyAujourd'hui à 9:24 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Cherche suggestion vins allemand EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Cherche suggestion vins allemand EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Cherche suggestion vins allemand EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Cherche suggestion vins allemand EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Cherche suggestion vins allemand EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Cherche suggestion vins allemand EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Cherche suggestion vins allemand EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Cherche suggestion vins allemand EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Cherche suggestion vins allemand EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Cherche suggestion vins allemand EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Cherche suggestion vins allemand EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Cherche suggestion vins allemand EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Cherche suggestion vins allemand EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Cherche suggestion vins allemand EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Cherche suggestion vins allemand

5 participants

Aller en bas

Cherche suggestion vins allemand Empty Cherche suggestion vins allemand

Message par Patrick Ayotte Lun 25 Avr 2011 - 21:24

J'ai bien aimé un Riesling allemand la fin de semaine dernière (pour être plus précis, un Dönnhoff Oberhäuser Leistenberg Riesling Kabinett 2008) et j'aimeras bien récidiver avec un vin du même style.

Des suggestions ?

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Cherche suggestion vins allemand Empty Re: Cherche suggestion vins allemand

Message par Olivier Collin Lun 25 Avr 2011 - 21:37

Pour la garde les Egon Müller actuellement disponibles sont des incontournables mais ils se dégustent assez mal en ce moment.

Les vins de Christoffel Erben ou de Selbach-Oster actuellement disponibles sont délicieux et donnent une belle idée si on aime les vins de la Moselle, peut-être moins puissants mais plus fins que ceux de Dönnhoff.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cherche suggestion vins allemand Empty Re: Cherche suggestion vins allemand

Message par Patrick Ayotte Mar 26 Avr 2011 - 11:39

Est-ce qu'un Qba s'approche en style / sucres résiduels d'un Kabinett ?

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Cherche suggestion vins allemand Empty Re: Cherche suggestion vins allemand

Message par Jean-Philippe Hebert Mar 26 Avr 2011 - 17:25

Ça c'est pas mal non plus...

http://www.saq.com/webapp/wcs/stores/servlet/RechercheSuccursale?inventaire=true&storeId=10001&catalogId=10001&langId=-2&productId=98795&partNumber=10688144&succInventaire=1&transaction=poiMap&listeSeulement=true®ionId=-1&longitude=-70.380013&latitude=47.665142&pwidth=494&pheight=324


Je crois que tu pourrais avoir beaucoup de plaisir avec le Qba de Donnhoff aussi. Je l'ai déjà placé dans une dégustation à l'aveugle face à plusieurs bons Kabinett et il s'en ait très bien sorti...

Jean-Philippe Hebert
Jean-Philippe Hebert

Messages : 38
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cherche suggestion vins allemand Empty Re: Cherche suggestion vins allemand

Message par Olivier Collin Mar 26 Avr 2011 - 20:47

Patrick Ayotte a écrit:Est-ce qu'un Qba s'approche en style / sucres résiduels d'un Kabinett ?

Patrick

En termes de sucre résiduels, oui. En fait il faut simplement savoir que QbA est une des catégories de vin en Allemagne, en général inférieure au QmP dont sont issus les Kabinett, Spatelese, Auslese, etc. Les vins de qualité QbA peuvent être chaptalisés, contrairement aux QpM.

En termes de style, les très bons QbA peuvent être meilleurs et plus racés que des QmP moyens, mais règle générale un QbA n'atteint pas la profondeur et la finesse d'un QmP.

Je goûte ce soir au Christoffel Erben Ürziger Würzgarten Riesling Spätlese QmP Mosel-Saar-Ruwer 2009, un pur délice pour moins de 30$, un peu jeune certes, mais un petit coup de carafe fait ressortir toute la délicatesse de ce vin.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cherche suggestion vins allemand Empty Re: Cherche suggestion vins allemand

Message par Patrick Ayotte Mar 26 Avr 2011 - 21:16

Merci à vous et je retiens vos propositions. De beaux essais à faire cet été au soleil ! Wink

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Cherche suggestion vins allemand Empty Re: Cherche suggestion vins allemand

Message par Patrick Pollefeys Mer 27 Avr 2011 - 13:57

Patrick Ayotte a écrit:Est-ce qu'un Qba s'approche en style / sucres résiduels d'un Kabinett ?

Rapidement, les termes Qba, Kabinett, spätlese, etc. se basent sur le degré de maturité du raisin, ils sont donc de mauvais indicateurs de la teneur en sucres résiduels.

Conséquemment, un Qba (qui peut effectivement être chaptalisé) peut contenir davantage de sucres résiduels qu'un Kabinett, et ce, même si les deux vins sont "non-trocken" (pas secs). J'ai déjà lu que des Auslese avaient été déclassés en Kabinett.

Le seul indicateur fiable pour évaluer la teneur en sucres résiduels d'un vin allemands sont les termes trocken (sec), halbtrocken (demi-sec) ou feinherb (également demi-sec).
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cherche suggestion vins allemand Empty Re: Cherche suggestion vins allemand

Message par Patrick Ayotte Mer 27 Avr 2011 - 14:13

Patrick Pollefeys a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:Est-ce qu'un Qba s'approche en style / sucres résiduels d'un Kabinett ?

Rapidement, les termes Qba, Kabinett, spätlese, etc. se basent sur le degré de maturité du raisin, ils sont donc de mauvais indicateurs de la teneur en sucres résiduels.

Conséquemment, un Qba (qui peut effectivement être chaptalisé) peut contenir davantage de sucres résiduels qu'un Kabinett, et ce, même si les deux vins sont "non-trocken" (pas secs). J'ai déjà lu que des Auslese avaient été déclassés en Kabinett.

Le seul indicateur fiable pour évaluer la teneur en sucres résiduels d'un vin allemands sont les termes trocken (sec), halbtrocken (demi-sec) ou feinherb (également demi-sec).

Merci Patrick. J'ai déjà le Dönnhoff Riesling Qba Nahe 2009 en cave donc j'aurai une meilleure référence en terme de style après avoir goûté. J'ai trouvé ca drôle que ce dernier ait 11% d'alcool tandis que le Kabinett que j'ai bu du même producteur fasse seulement 8,5%...

On verra bien. Je compte aussi essayer les suggestion d'Olivier et de Jean-Philippe...

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Cherche suggestion vins allemand Empty Re: Cherche suggestion vins allemand

Message par Jean-Philippe Hebert Sam 30 Avr 2011 - 14:31

Patrick Ayotte a écrit:
Patrick Pollefeys a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:Est-ce qu'un Qba s'approche en style / sucres résiduels d'un Kabinett ?

Rapidement, les termes Qba, Kabinett, spätlese, etc. se basent sur le degré de maturité du raisin, ils sont donc de mauvais indicateurs de la teneur en sucres résiduels.

Conséquemment, un Qba (qui peut effectivement être chaptalisé) peut contenir davantage de sucres résiduels qu'un Kabinett, et ce, même si les deux vins sont "non-trocken" (pas secs). J'ai déjà lu que des Auslese avaient été déclassés en Kabinett.

Le seul indicateur fiable pour évaluer la teneur en sucres résiduels d'un vin allemands sont les termes trocken (sec), halbtrocken (demi-sec) ou feinherb (également demi-sec).

Merci Patrick. J'ai déjà le Dönnhoff Riesling Qba Nahe 2009 en cave donc j'aurai une meilleure référence en terme de style après avoir goûté. J'ai trouvé ca drôle que ce dernier ait 11% d'alcool tandis que le Kabinett que j'ai bu du même producteur fasse seulement 8,5%...

On verra bien. Je compte aussi essayer les suggestion d'Olivier et de Jean-Philippe...

Patrick

Le millésime y est sûrement pour quelque chose...
Jean-Philippe Hebert
Jean-Philippe Hebert

Messages : 38
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cherche suggestion vins allemand Empty Re: Cherche suggestion vins allemand

Message par Gael Giraud Sam 30 Avr 2011 - 15:15

Tout ceci serait beaucoup plus simple si les allemands parlaient français !
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Cherche suggestion vins allemand Empty Re: Cherche suggestion vins allemand

Message par Patrick Pollefeys Sam 30 Avr 2011 - 16:17

Gael Giraud a écrit:Tout ceci serait beaucoup plus simple si les allemands parlaient français !

Bah, apprendre l'allemand n'est pas bien compliqué.
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cherche suggestion vins allemand Empty Re: Cherche suggestion vins allemand

Message par Patrick Ayotte Lun 2 Mai 2011 - 21:50

J'ai continué l'exploration du Riesling allemand avec le:

Dönnhoff Riesling Qba Nahe 2009 , Code SAQ : 10350776

Les impressions sont celles lors de la 2e journée après l'ouverture...

Le vin est de couleur dorée pâle. Au nez, bien que les arômes ne soient pas très intense, citron, pamplemousse, abricot et un rien d'hydrocarbure sont percues. En bouche, l'acidité surpasse l'impression de «gras» que j'avais bien aimé dans un Kabinett du même producteur. Cette fois-ci, c'est principalement des arômes de pamplemousse et d'abricot que j'ai en bouche, le tout d'une intensité moyenne, tout comme la finale. Pas mauvais, mais le 5$ de plus qu'il faut mettre pour avoir le Dönnhoff Oberhäuser Leistenberg Riesling Kabinett sont plus que justifiés selon moi. Bien.

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Cherche suggestion vins allemand Empty Re: Cherche suggestion vins allemand

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum