Semaine du 20 mars 2011!
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Patrick Essa
Patrick Ayotte
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Therrien
8 participants
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Semaine du 20 mars 2011!
Je suis en période post fièvre et donc besoin de boire encore un peu afin de ne pas me déshydrater!
Un vin d'une maison que j'aime beaucoup et que nous avons déjà visité près de Sienne à Castelnuovo Berardenga.
IGT Toscana Vigorello 1997, San Felice
A-t-il été le premier super toscan ou est-ce Sassicaia? Du moins un des premiers 100% sangiovese en 1968.
Un assemblage de 60% sangio et 40% cabernet sauvignon pour ce millésime. L'assemblage plus récent, depuis 2004 (pas sûr), serait de 40% sangio / 40% CS et 20% merlot.
La robe est dense, cerise foncée et quasi opaque.........du sangio avec du cabernet, c'est foncé en ta!
Le bouquet est multi dimensionnel avec les pruneaux et les figues du CS évolué avec tabac, herbes séchées et poche de thé pour le sangio.
La bouche offre un beau volume en attaque, une certaine mâche, puis rapidement l'ensemble devient droit et fringant malgré des tannins fondus. L'acidité "drive" le vin jusqu'à une longue finale réglissée.
Ma dernière d'une caisse de 12.....un peu de peine mais tant eu de plaisir. J'en ai dégusté des Vigorello et ce 97 est tout juste derrière l'immense 90.
17/20 facile.
Un vin d'une maison que j'aime beaucoup et que nous avons déjà visité près de Sienne à Castelnuovo Berardenga.
IGT Toscana Vigorello 1997, San Felice
A-t-il été le premier super toscan ou est-ce Sassicaia? Du moins un des premiers 100% sangiovese en 1968.
Un assemblage de 60% sangio et 40% cabernet sauvignon pour ce millésime. L'assemblage plus récent, depuis 2004 (pas sûr), serait de 40% sangio / 40% CS et 20% merlot.
La robe est dense, cerise foncée et quasi opaque.........du sangio avec du cabernet, c'est foncé en ta!
Le bouquet est multi dimensionnel avec les pruneaux et les figues du CS évolué avec tabac, herbes séchées et poche de thé pour le sangio.
La bouche offre un beau volume en attaque, une certaine mâche, puis rapidement l'ensemble devient droit et fringant malgré des tannins fondus. L'acidité "drive" le vin jusqu'à une longue finale réglissée.
Ma dernière d'une caisse de 12.....un peu de peine mais tant eu de plaisir. J'en ai dégusté des Vigorello et ce 97 est tout juste derrière l'immense 90.
17/20 facile.
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
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Re: Semaine du 20 mars 2011!
Domaine Schlumberger Kitterlé riesling alsace grand cru 2001 : Nez qui, initialement, évoque un riesling allemand par ses tonalités de pêche, de bonbon à la pomme et de pétrole. L’aération amènera des notes plus typiques de citron confit, de gomme de pin, de bougie. La bouche est de bon volume, légèrement grasse, avec probablement quelques grammes de résiduels qui se sont bien fondus. Bonne fraîcheur et finale assez large, reposant sur des amers fins. J’avais gardé le souvenir d’un vin plus complexe et plus éclatant. Le tout s’est bien marié avec un tartare de saumon relevé. Bien.
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
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Re: Semaine du 20 mars 2011!
Prélude anniversaire ce week-end avec de belles bouteilles:
Dönnhoff Niederhauser Hermannshohle riesling trocken 2006
Domaine des Comtes Lafon Meursault Clos de la Barre 2006
Henri Boillot Corton-Charlemagne grand cru 2006 (malade!)
Château Sociando Mallet Haut-Médoc 2006
Guigal Château d'Ampuis Côte Rôtie 2006
Cayuse Bionic Frog Syrah Walla Walla Valley 2007
Château Coutet Barsac grand cru classé 2001
Dönnhoff Oberhäuser Brücke riesling auslese gold cap 2005
Vous en glisse un mot plus tard...
Dönnhoff Niederhauser Hermannshohle riesling trocken 2006
Domaine des Comtes Lafon Meursault Clos de la Barre 2006
Henri Boillot Corton-Charlemagne grand cru 2006 (malade!)
Château Sociando Mallet Haut-Médoc 2006
Guigal Château d'Ampuis Côte Rôtie 2006
Cayuse Bionic Frog Syrah Walla Walla Valley 2007
Château Coutet Barsac grand cru classé 2001
Dönnhoff Oberhäuser Brücke riesling auslese gold cap 2005
Vous en glisse un mot plus tard...
Invité- Invité
Re: Semaine du 20 mars 2011!
Patrick Désy a écrit:Prélude anniversaire ce week-end avec de belles bouteilles:
Henri Boillot Corton-Charlemagne grand cru 2006 (malade!)
Bien hâte de te lire mais le vin de Henri Boillot..........pas boisé ni réduit?
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Michel Therrien- Messages : 10010
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Re: Semaine du 20 mars 2011!
Patrick, tu avais beaucoup aimé le Pucelles également, non?
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
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Re: Semaine du 20 mars 2011!
Michel / Vincent,
Un Corton-Charlemagne 2006 digne des plus grands blancs. C'est d'un bonheur immense et immédiat. Oui, d'accord, il y a ce côté grillé (que j'ai aussi reconnu dans le magistral Puligny Les Pucelles 2006) mais sans jamais faire ombrage à l'expression très pur du fruité et du terroir.
Ce qui étonne le plus dans ce CC, c'est sa densité énorme, cette puissance couplée à une impression d'extrait sec tout en conservant une magnifique dimension aérienne. Persistance aromatique proprement hallucinante et salinité en finale. Grand vin, tout simplement et de loin LE meilleur vin de la soirée pour tous les dégustateurs! 19/20
Un Corton-Charlemagne 2006 digne des plus grands blancs. C'est d'un bonheur immense et immédiat. Oui, d'accord, il y a ce côté grillé (que j'ai aussi reconnu dans le magistral Puligny Les Pucelles 2006) mais sans jamais faire ombrage à l'expression très pur du fruité et du terroir.
Ce qui étonne le plus dans ce CC, c'est sa densité énorme, cette puissance couplée à une impression d'extrait sec tout en conservant une magnifique dimension aérienne. Persistance aromatique proprement hallucinante et salinité en finale. Grand vin, tout simplement et de loin LE meilleur vin de la soirée pour tous les dégustateurs! 19/20
Invité- Invité
Re: Semaine du 20 mars 2011!
Je ne fais pas dans l'aussi «grand», mais le facteur plaisir y était:
Santa Rita Medalla Real Cabernet-Sauvignon Reserva 2007, Maipo, Code SAQ : 00217059
Bouteille ouverte 30 minutes avant le service. La bouteille fut terminé 3 jours plus tard (conservée sous vacuvin)
Le vin est rubis très foncé. Le nez offre des arômes de fruits noirs, d’épices douces, un peu de menthol et de cèdre. En bouche c’est un peu plus expressif avec de belles saveurs de cerises noires et de mûres, d’épices (muscade, girofle), un léger aspect mentholé et un boisé présent, mais qui n’écrase pas le fruit car l’ensemble est bien balancé entre autre par une acidité, bien que faible apporte une certaine fraicheur au vin. Que dire autre le fait que ce fiat est un des meilleurs CS chilien bu au cour de la dernière année. À classer selon moi avec le Los Vascos Grande Réserve pour ce qui est de vin bien balancé qui ne font pas dans l’extraction exagérée…Excellent !
Pour lire le commentaire de Claude Vaillancourt (Don Max de FDV) sur ce vin :
http://levinauxantipodes.blogspot.com/2010/05/cabernet-sauvignon-medalla-real-2007.html
Patrick
Santa Rita Medalla Real Cabernet-Sauvignon Reserva 2007, Maipo, Code SAQ : 00217059
Bouteille ouverte 30 minutes avant le service. La bouteille fut terminé 3 jours plus tard (conservée sous vacuvin)
Le vin est rubis très foncé. Le nez offre des arômes de fruits noirs, d’épices douces, un peu de menthol et de cèdre. En bouche c’est un peu plus expressif avec de belles saveurs de cerises noires et de mûres, d’épices (muscade, girofle), un léger aspect mentholé et un boisé présent, mais qui n’écrase pas le fruit car l’ensemble est bien balancé entre autre par une acidité, bien que faible apporte une certaine fraicheur au vin. Que dire autre le fait que ce fiat est un des meilleurs CS chilien bu au cour de la dernière année. À classer selon moi avec le Los Vascos Grande Réserve pour ce qui est de vin bien balancé qui ne font pas dans l’extraction exagérée…Excellent !
Pour lire le commentaire de Claude Vaillancourt (Don Max de FDV) sur ce vin :
http://levinauxantipodes.blogspot.com/2010/05/cabernet-sauvignon-medalla-real-2007.html
Patrick
Re: Semaine du 20 mars 2011!
Volnay-Caillerets 1999 - Domaine Lucien Boillot et Fils à Gevrey-Chambertin
Pour resituer le Caillerets dans son contexte volnaysien, je vous renvoie à l'analyse en ligne sur le site réalisée sur le finage de Volnay et aux photos du climat que j'ai mise en ligne il y a quelques années déjà. Un endroit qui à bien des égards mériterait de se voir classer au niveau d'un grand cru. Une des cinq zones qui devraient être revues à la hausse par l'INAO en Côte de Beaune dans les dix années à venir.
Voilà un vin qui a tout de même tenu tête à une Tâche 2004 et à la Landonne 1991 de Guigal! Confirmant ainsi la qualité de ce domaine trop méconnu encore et la fabuleuse réussite de la Côte de Beaune en 1999. L'année parfaite de Volnay a donné ici un vin absolument époustouflant de droiture et de concentration en même temps que de complexité. Le terroir de Caillerets est en tous points dignes du rang de grand cru et aurait incontestablement dû être classé à ce niveau tant sa complexité fait ici merveille et tant cette régularité se retrouve millésimes après millésimes.
Une robe quasiment noire et sans évolution précède un nez de fruits noirs d'une rare noblesse. Celui-ci évolue à l'aaération vers le grain de café, la merise, l'airelle et une trace fumée se combinant à la prune sauvage. La bouche est à la fois dense et suave et réussit le tour de force improbable de mêler ultime finesse et puissance contenue. Un vin aux arômes envoûtant de cassis frais, de pruneaux et de fraise des bois sur une fine ligne épicée. Un pur moment de folie! Longue finale rémanente pour ce vin digne de la Hors Classe. Sublime.
Pour resituer le Caillerets dans son contexte volnaysien, je vous renvoie à l'analyse en ligne sur le site réalisée sur le finage de Volnay et aux photos du climat que j'ai mise en ligne il y a quelques années déjà. Un endroit qui à bien des égards mériterait de se voir classer au niveau d'un grand cru. Une des cinq zones qui devraient être revues à la hausse par l'INAO en Côte de Beaune dans les dix années à venir.
Voilà un vin qui a tout de même tenu tête à une Tâche 2004 et à la Landonne 1991 de Guigal! Confirmant ainsi la qualité de ce domaine trop méconnu encore et la fabuleuse réussite de la Côte de Beaune en 1999. L'année parfaite de Volnay a donné ici un vin absolument époustouflant de droiture et de concentration en même temps que de complexité. Le terroir de Caillerets est en tous points dignes du rang de grand cru et aurait incontestablement dû être classé à ce niveau tant sa complexité fait ici merveille et tant cette régularité se retrouve millésimes après millésimes.
Une robe quasiment noire et sans évolution précède un nez de fruits noirs d'une rare noblesse. Celui-ci évolue à l'aaération vers le grain de café, la merise, l'airelle et une trace fumée se combinant à la prune sauvage. La bouche est à la fois dense et suave et réussit le tour de force improbable de mêler ultime finesse et puissance contenue. Un vin aux arômes envoûtant de cassis frais, de pruneaux et de fraise des bois sur une fine ligne épicée. Un pur moment de folie! Longue finale rémanente pour ce vin digne de la Hors Classe. Sublime.
Re: Semaine du 20 mars 2011!
Merci Patrick.
Un domaine peu connu au Qc.
Il est représenté par Alain Bélanger.
Je viens de recevoir mon allocation de 2007 avec Cherbaudes et Corbeaux sur Gevrey 1er cru ainsi que le sublime NSG 1er cru Les Pruliers.
J'ai beaucoup aimé son Volnay Les Angles (à la dégustation Volnay) comme sa Croix Noires à Pommard (la dégustation Pommard).
ps: Patrick, est-ce que tu sais pourquoi Meadows ne parle pas de ce domaine mais seulement de celui de son frère Louis avec lequel le patrimoine de vignes (domaine Lucien Boillot) a été partagé?
Un domaine peu connu au Qc.
Il est représenté par Alain Bélanger.
Je viens de recevoir mon allocation de 2007 avec Cherbaudes et Corbeaux sur Gevrey 1er cru ainsi que le sublime NSG 1er cru Les Pruliers.
J'ai beaucoup aimé son Volnay Les Angles (à la dégustation Volnay) comme sa Croix Noires à Pommard (la dégustation Pommard).
ps: Patrick, est-ce que tu sais pourquoi Meadows ne parle pas de ce domaine mais seulement de celui de son frère Louis avec lequel le patrimoine de vignes (domaine Lucien Boillot) a été partagé?
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Michel Therrien- Messages : 10010
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Localisation : Joliette
Re: Semaine du 20 mars 2011!
La discussion sur les styles des producteurs du Beaujolais m'a donné le goût de revisiter ce Moulin-à-Vent.
Domaine du Vissoux / Pierre-Marie Chermette Moulin-à-Vent Les Trois Roches 2009
Les arômes au nez sont davantage sur le fruit noir (raisin frais et mûres) que rouge, avec aussi de la pêche mûre et une pointe végétale étonnante pour un vin tout à fait mûr, laissant une impression similaire à la rafle dans certains vins du Rhône sud.
Un vin plein et rond, d'une belle fraicheur, avec de l'éclat et de la présence en bouche, des tanins discrets mais bien présents. Un vin sérieux, un peu moins charmeur que l'été dernier, qui semble se refermer un peu mais promet beaucoup d'ici 5 ans. 90+ pts
Domaine du Vissoux / Pierre-Marie Chermette Moulin-à-Vent Les Trois Roches 2009
Les arômes au nez sont davantage sur le fruit noir (raisin frais et mûres) que rouge, avec aussi de la pêche mûre et une pointe végétale étonnante pour un vin tout à fait mûr, laissant une impression similaire à la rafle dans certains vins du Rhône sud.
Un vin plein et rond, d'une belle fraicheur, avec de l'éclat et de la présence en bouche, des tanins discrets mais bien présents. Un vin sérieux, un peu moins charmeur que l'été dernier, qui semble se refermer un peu mais promet beaucoup d'ici 5 ans. 90+ pts
Yves Martineau- Messages : 8370
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Re: Semaine du 20 mars 2011!
Sottimano Pairolero barbera d’alba 2005 : Couleur foncée, opaque, d’apparence grasse. Le nez prend un peu de temps à se mettre en place. De bonne maturité, un peu diffus, il s’articule autour de notes de prune mûre, de chocolat noir, d’encre, puis de zan et de rose. La bouche est costaude, de bon volume, de complexité moyenne. Vin robuste qui s’est fort bien accommodé d’un braisé de veau, il demeure néanmoins un peu brouillon et rustique. C’était la seule bouteille que j’avais de ce millésime. Je garde toutefois un meilleur souvenir du 2006. Bien, sans plus.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
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Re: Semaine du 20 mars 2011!
Hier soir, lors d’un souper entre amis :
Bründlmayer Kamptaler Terrassen riesling kamptal 2005 : Couleur pâle aux reflets verts. Une pointe de gaz subsiste, mais elle disparaîtra rapidement. Nez aromatique sur des notes de pêche, d’abricot, de pomme verte, avec une pointe de miel. La bouche est vigoureuse, bien énergique, sur la pomme verte et quelques accents pétrolés. La finale est de bonne longueur et est marqué par des notes aromatiques plus mûres, rappelant le nez, agrémenté d’une pointe fumée, qui ne masquent toutefois pas sa vigueur. Pas de sucre perceptible pour ce vin fringant, digeste, d’une très belle pureté. Comme souvent pour cette cuvée, je trouve que quelques années en cave la rendent plus expressive, sans perdre son côté désaltérant. Un très beau rapport qualité/prix. Bien.
Les Vins de Viennes Les Cranilles côtes-du-rhône 2009 : Nez primaire à l’ouverture, marqué par des notes de raisins frais et de mûres, qui n’est pas sans rappeler le profil aromatique ainsi que le caractère explosif de certains beaujolais 2009. Rapidement, le tout évolue vers des notes plus typiques de lavande, de garrigue, de viande grillée, voire de charbon. Très appétissant tout ça, si ce n’est qu’une légère chaleur poindre à l’horizon. Bouche qui m’apparaît moins réussi. Grasse et légèrement chaleureuse, nettement moins aromatique que le nez, elle semble un peu creuse pour tout dire, malgré la richesse de la texture. Manque de buvabilité … Pour amateur de vin riche et chaleureux! Un plat de viande braisé apaise certes tout ça et le rend plus agréable. Correct, sans plus.
Bründlmayer Kamptaler Terrassen riesling kamptal 2005 : Couleur pâle aux reflets verts. Une pointe de gaz subsiste, mais elle disparaîtra rapidement. Nez aromatique sur des notes de pêche, d’abricot, de pomme verte, avec une pointe de miel. La bouche est vigoureuse, bien énergique, sur la pomme verte et quelques accents pétrolés. La finale est de bonne longueur et est marqué par des notes aromatiques plus mûres, rappelant le nez, agrémenté d’une pointe fumée, qui ne masquent toutefois pas sa vigueur. Pas de sucre perceptible pour ce vin fringant, digeste, d’une très belle pureté. Comme souvent pour cette cuvée, je trouve que quelques années en cave la rendent plus expressive, sans perdre son côté désaltérant. Un très beau rapport qualité/prix. Bien.
Les Vins de Viennes Les Cranilles côtes-du-rhône 2009 : Nez primaire à l’ouverture, marqué par des notes de raisins frais et de mûres, qui n’est pas sans rappeler le profil aromatique ainsi que le caractère explosif de certains beaujolais 2009. Rapidement, le tout évolue vers des notes plus typiques de lavande, de garrigue, de viande grillée, voire de charbon. Très appétissant tout ça, si ce n’est qu’une légère chaleur poindre à l’horizon. Bouche qui m’apparaît moins réussi. Grasse et légèrement chaleureuse, nettement moins aromatique que le nez, elle semble un peu creuse pour tout dire, malgré la richesse de la texture. Manque de buvabilité … Pour amateur de vin riche et chaleureux! Un plat de viande braisé apaise certes tout ça et le rend plus agréable. Correct, sans plus.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
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Localisation : Montréal
Re: Semaine du 20 mars 2011!
Dégustation pour mon anniversaire en bonne compagnie.
Pas pris de notes puisqu'on était en mode appréciation plus qu'en dégustation technique.
Les vins:
Marsannay Rosé Bruno Clair 2008
C'est bon du rosé même l'hiver. Correct.
Pouilly-Loché Climats les Mûres Bret Brothers 2007
Un peu jeune mais un Pouilly typé et bien fait. Bien.
Chablis Grand Cru Vaudésir Louis Michel et fils 2002
Un vin à son apogée, encore du fruit et de la dentelle en bouche avec une finale saline. Très bien.
Champagne Deutz Brut 2004
Accord parfait avec les pétoncles, belle présence en bouche avec des notes citronnées. Très bien
Bonnes-Mares Grand Cru Comte de Vogüe 2000
Puissant, épicé, complexe, envoûtant, se termine sur une longue finale savoureuse. Mon coup de coeur de la soirée. Un grand Bonnes-Mares. Excellent et même plus. Grand vin.
Hermitage les Bessards Delas 2001 (Magnum)
Un nez épicé avec des notes de bacon, une bouche soyeuse et des notes de violettes et de réglisse. Une finale moyenne à longue. Très bien.
Hermitage Bernard Faurie 1999
D'une jeunesse insolente. Des notes d'olives, d'épices et de violettes avec des tannins qui demandent encore quelques années en cave. Une finale longue et savoureuse. Un classique de l'appellation. Excellent.
St-Julien Château de Beychevelle 2004
Minéral avec des notes de graphite et de fruits noirs. Les tannins sont fondus et la finale est moyennement longue. Très bien.
Châteauneuf-du-Pape Pegau 2006
C'est bon du Pégau, complexe, animal, longue finale. Toujours un hit. Très bien.
Champagne Brut Paul Goerg 2004
Parfait pour se rafraîchir le palais à ce stade de la soirée, brioché et minéral. Bien.
Sauternes Château de Fargues 1997
Un Sauternes qui commence à sortir de l'adolescence. C'est gras, avec une belle acidité, un équilibre incroyable et une fin de bouche qui s'éternise. De l'or liquide. Excellent.
Pas pris de notes puisqu'on était en mode appréciation plus qu'en dégustation technique.
Les vins:
Marsannay Rosé Bruno Clair 2008
C'est bon du rosé même l'hiver. Correct.
Pouilly-Loché Climats les Mûres Bret Brothers 2007
Un peu jeune mais un Pouilly typé et bien fait. Bien.
Chablis Grand Cru Vaudésir Louis Michel et fils 2002
Un vin à son apogée, encore du fruit et de la dentelle en bouche avec une finale saline. Très bien.
Champagne Deutz Brut 2004
Accord parfait avec les pétoncles, belle présence en bouche avec des notes citronnées. Très bien
Bonnes-Mares Grand Cru Comte de Vogüe 2000
Puissant, épicé, complexe, envoûtant, se termine sur une longue finale savoureuse. Mon coup de coeur de la soirée. Un grand Bonnes-Mares. Excellent et même plus. Grand vin.
Hermitage les Bessards Delas 2001 (Magnum)
Un nez épicé avec des notes de bacon, une bouche soyeuse et des notes de violettes et de réglisse. Une finale moyenne à longue. Très bien.
Hermitage Bernard Faurie 1999
D'une jeunesse insolente. Des notes d'olives, d'épices et de violettes avec des tannins qui demandent encore quelques années en cave. Une finale longue et savoureuse. Un classique de l'appellation. Excellent.
St-Julien Château de Beychevelle 2004
Minéral avec des notes de graphite et de fruits noirs. Les tannins sont fondus et la finale est moyennement longue. Très bien.
Châteauneuf-du-Pape Pegau 2006
C'est bon du Pégau, complexe, animal, longue finale. Toujours un hit. Très bien.
Champagne Brut Paul Goerg 2004
Parfait pour se rafraîchir le palais à ce stade de la soirée, brioché et minéral. Bien.
Sauternes Château de Fargues 1997
Un Sauternes qui commence à sortir de l'adolescence. C'est gras, avec une belle acidité, un équilibre incroyable et une fin de bouche qui s'éternise. De l'or liquide. Excellent.
Jean-Sebastien Rivard- Messages : 131
Date d'inscription : 08/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 20 mars 2011!
Bonne fête Jean-Sébastien et au plaisir.
ps: Benoît doit avoir acheté 2-3 caisses du Marsannay Rosé 2008 de Bruno Clair..............il me semble qu'il en a ouvert une tonne!
ps: Benoît doit avoir acheté 2-3 caisses du Marsannay Rosé 2008 de Bruno Clair..............il me semble qu'il en a ouvert une tonne!
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
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Localisation : Joliette
Re: Semaine du 20 mars 2011!
Château de la Gardine Châteauneuf-du-Pape 2007
Un vin bien fait, plein, à l'équilibre impeccable, sans aucun excès de chaleur. Mais il y a une chose qui me chicote avec la Gardine, c'est qu'il est un peu terne. Techniquement bien fait mais il lui manque l'âme provençale. Je lui préfère plusieurs simples Côtes du Rhône pour cette raison. 88 pts
Condado de Haza Ribera del Duero Crianza 2004
Joli nez chocolaté, avec des prunes, du cassis
Plein en bouche, un beau fruit avec des accents de caramel, pas complexe mais goûteux et bien fait. Encore une belle vigueur et des tanins présents mais ronds. Plusieurs années devant lui. Fort sympathique et une aubaine. 88-89 pts
Un vin bien fait, plein, à l'équilibre impeccable, sans aucun excès de chaleur. Mais il y a une chose qui me chicote avec la Gardine, c'est qu'il est un peu terne. Techniquement bien fait mais il lui manque l'âme provençale. Je lui préfère plusieurs simples Côtes du Rhône pour cette raison. 88 pts
Condado de Haza Ribera del Duero Crianza 2004
Joli nez chocolaté, avec des prunes, du cassis
Plein en bouche, un beau fruit avec des accents de caramel, pas complexe mais goûteux et bien fait. Encore une belle vigueur et des tanins présents mais ronds. Plusieurs années devant lui. Fort sympathique et une aubaine. 88-89 pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 20 mars 2011!
Pour se faire plaisir tout en planifiant quelques visites de domaines pour un prochain séjour provençal:
Domaine de Trévallon 1994 VDP Bouches du Rhône
Robe limpide, cerise/grenat avec légère évolution tuilée aux teintes brunâtres sur le pourtour. Nez superbe, intense et précis aux notes d'olive, de vieux cuire, de thym et de viande. Bouche suave, droite avec des tanins fondus, belle vivacité, manque un peu de gras et impression un peu asséchante en finale qui demeure d'assez bonne longueur. Digeste et à point. 16.5/20
Domaine de Trévallon 1994 VDP Bouches du Rhône
Robe limpide, cerise/grenat avec légère évolution tuilée aux teintes brunâtres sur le pourtour. Nez superbe, intense et précis aux notes d'olive, de vieux cuire, de thym et de viande. Bouche suave, droite avec des tanins fondus, belle vivacité, manque un peu de gras et impression un peu asséchante en finale qui demeure d'assez bonne longueur. Digeste et à point. 16.5/20
Invité- Invité
Re: Semaine du 20 mars 2011!
CUVÉE BARBERINI 2007, DOM. DE LA SOLITUDE, CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE, acheté en 2011, 65$.
Opaque mais on voit le fond, rouge grenat, très légèrement brouille, joli collet rose. Nez discret, en caramel brûlé, poivre, barrique etc.....j'ai peur ! Du fruit, à peine perceptible...En bouche: ouch, ça fesse ! Very gras, très épicé, très chaud(alcool), sévère et corsé, un brin sucré et en même temps amer en finale. BEAUCOUP de matière...Un vin en devenir ? Pas prêt à boire selon moi, mais quand le bouchon est tiré, il faut boire le vin !
VIGNETO ROCCHE 2005, BAROLO, ANDREA OBERTO, acheté en 2011, 75$.
Je connais peu les italiens mais je les adore ! Le barolo est spécial car il est souvent plus pâle que ce que je m'attends avec préjugé d'un italien, quoique Lichine dit qu'il est noir ? Anyway celui-ci est mi-opaque, rouge cerise, fluide avec un collet orange. Nez bien présent de fruits rouges, de pik-pik (poivre?), vanille, chêne etc et sucre. En bouche, quel bon vin ! Â l'apparence féminin, il est pourtant très viril; suave, sucré, fruité, aérien, poivré, avec une pointe d'acidité et d'amertume très classy en finale...Excellent !
AUX THOREY 2007, NUITS-SAINT-GEORGES, DAVID DUBAND, acheté en 2011, 60$.
Tout étant relatif, une aubaine...Une belle robe bourguignonne comme je les aime: cerise éclatante, pas trop opaque, claire comme de l'eau de source...Nez discret mais pinotant joliment, du fruit du fruit du fruit, rouge rouge rouge...En bouche: menum menum menum ! Soyeux, élégant, plein de finesse, fruité à souhait, gouleyant, avec une finale très classe toute en dentelle...
Dixit babbo: "On dirait qu'il veut nous faire plaisir, c'est presqu'une invitation à le boire à pleine gueule", ce que nous fîmes joyeusement !
CHASSAGNE-MONTRACHET 1ER CRU EN RÉMILLY 2007, DOM. COLIN-DELÉGER, acheté en 2011, 80$.
Un supposé grand blanc. Robe claire presque comme de l'eau, à peine doré genre ananas très pâle ! Nez de...paille mouillée ? Brin de rancio ? Ou de noisettes ? Je ne sens en tout cas pas de fruits. En bouche: soyeux, sûrette, peu ou pas de fruit, ou un genre de goût d'ananas pas sucré...Ça goûte pas le raisin ! Je connais peu le blanc, un vin de cette envergure peut-il être fermé ? Mon palais peu expérimenté ne l'a en tout cas pas apprécié à sa juste valeur...Babbo:" Parfait l'été à la piscine" !!! Je suis content que ce soit lui qui l'ait payé celle-là !
Opaque mais on voit le fond, rouge grenat, très légèrement brouille, joli collet rose. Nez discret, en caramel brûlé, poivre, barrique etc.....j'ai peur ! Du fruit, à peine perceptible...En bouche: ouch, ça fesse ! Very gras, très épicé, très chaud(alcool), sévère et corsé, un brin sucré et en même temps amer en finale. BEAUCOUP de matière...Un vin en devenir ? Pas prêt à boire selon moi, mais quand le bouchon est tiré, il faut boire le vin !
VIGNETO ROCCHE 2005, BAROLO, ANDREA OBERTO, acheté en 2011, 75$.
Je connais peu les italiens mais je les adore ! Le barolo est spécial car il est souvent plus pâle que ce que je m'attends avec préjugé d'un italien, quoique Lichine dit qu'il est noir ? Anyway celui-ci est mi-opaque, rouge cerise, fluide avec un collet orange. Nez bien présent de fruits rouges, de pik-pik (poivre?), vanille, chêne etc et sucre. En bouche, quel bon vin ! Â l'apparence féminin, il est pourtant très viril; suave, sucré, fruité, aérien, poivré, avec une pointe d'acidité et d'amertume très classy en finale...Excellent !
AUX THOREY 2007, NUITS-SAINT-GEORGES, DAVID DUBAND, acheté en 2011, 60$.
Tout étant relatif, une aubaine...Une belle robe bourguignonne comme je les aime: cerise éclatante, pas trop opaque, claire comme de l'eau de source...Nez discret mais pinotant joliment, du fruit du fruit du fruit, rouge rouge rouge...En bouche: menum menum menum ! Soyeux, élégant, plein de finesse, fruité à souhait, gouleyant, avec une finale très classe toute en dentelle...
Dixit babbo: "On dirait qu'il veut nous faire plaisir, c'est presqu'une invitation à le boire à pleine gueule", ce que nous fîmes joyeusement !
CHASSAGNE-MONTRACHET 1ER CRU EN RÉMILLY 2007, DOM. COLIN-DELÉGER, acheté en 2011, 80$.
Un supposé grand blanc. Robe claire presque comme de l'eau, à peine doré genre ananas très pâle ! Nez de...paille mouillée ? Brin de rancio ? Ou de noisettes ? Je ne sens en tout cas pas de fruits. En bouche: soyeux, sûrette, peu ou pas de fruit, ou un genre de goût d'ananas pas sucré...Ça goûte pas le raisin ! Je connais peu le blanc, un vin de cette envergure peut-il être fermé ? Mon palais peu expérimenté ne l'a en tout cas pas apprécié à sa juste valeur...Babbo:" Parfait l'été à la piscine" !!! Je suis content que ce soit lui qui l'ait payé celle-là !
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 20 mars 2011!
Seghesio Zinfandel Sonoma County 2007 (IP)
Passage rapide en carafe de 30 min puis remis en bouteille pour être bu une heure plus tard
Le vin est très foncé. Le nez est très parfumé, sur le fruit noir cuit, du chocolat et une bonne part d'épices. L'alcool ne parait pas vraiment. En bouche c'est velouté, gourmant et bien épicé. J'ai apprécié les saveurs fruitées, la longueur et le facteur plaisir y était. Un vin très bien fait que j'ai aimé, mais qui n'est pas d'un style que je cherche. Très bien. A fini en 10e place au Top 100 de 2008 du WineSpectator avec une note de 93.
Patrick
Passage rapide en carafe de 30 min puis remis en bouteille pour être bu une heure plus tard
Le vin est très foncé. Le nez est très parfumé, sur le fruit noir cuit, du chocolat et une bonne part d'épices. L'alcool ne parait pas vraiment. En bouche c'est velouté, gourmant et bien épicé. J'ai apprécié les saveurs fruitées, la longueur et le facteur plaisir y était. Un vin très bien fait que j'ai aimé, mais qui n'est pas d'un style que je cherche. Très bien. A fini en 10e place au Top 100 de 2008 du WineSpectator avec une note de 93.
Patrick
Re: Semaine du 20 mars 2011!
Vendredi 26 mars:
Morgon, Marcel Lapierre 2008. Toujours aussi bon. Beau vin de soif.
Je prévois étaler les autres de ce millésime au moins jusqu'en 2013.
1/2 Fleurie, Poncié. Domaine du Vissoux, 2008. Très beau aussi
Samedi 27 mars:
2ième 1/2 du Fleurie. Surprise, je pensais que le 2008 serait mince,
mais une journée au frigo l'a grandement amélioré. Je pensais
prendre la dernière cette année, mais je vais la repousser à l'an prochain.
Saint-Émilion, Chateau Haut-Sarpe, 2001. Nez de cuir et d'écurie.
Par contre la bouche est très belle comme je le trouve régulièrement
lorsque j'ai ce nez.
Un début de tertiaire, pas d'orangé autour du disque.
Morgon, Marcel Lapierre 2008. Toujours aussi bon. Beau vin de soif.
Je prévois étaler les autres de ce millésime au moins jusqu'en 2013.
1/2 Fleurie, Poncié. Domaine du Vissoux, 2008. Très beau aussi
Samedi 27 mars:
2ième 1/2 du Fleurie. Surprise, je pensais que le 2008 serait mince,
mais une journée au frigo l'a grandement amélioré. Je pensais
prendre la dernière cette année, mais je vais la repousser à l'an prochain.
Saint-Émilion, Chateau Haut-Sarpe, 2001. Nez de cuir et d'écurie.
Par contre la bouche est très belle comme je le trouve régulièrement
lorsque j'ai ce nez.
Un début de tertiaire, pas d'orangé autour du disque.
Normand Avoine- Messages : 2
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 69
Re: Semaine du 20 mars 2011!
Echezeaux 2001 - Maison Faiveley :Un vin dégusté hier soir en compagnie d'un splendide plateau de fromage. Ce cru toujours distingué et souple s'exprimait toutefois dans un registre quelque peu austère qui soulignait la nature d'une année au fruité un peu mat qu'il faut sans doute attendre encore. les parcelles situées non loin de la Combe d'Orveau dans une partie assez élevée de ce climat grand cru marquent également le vin du côté de la tension en lui conférant une structure tannique affirmée et un grain de texture assez ferme. J'ai aimé la densité de la matière, sa capacité à préserver un fruité "noir" pur et sa longue finale. Très bien.
Re: Semaine du 20 mars 2011!
Bollinger La Grande Année brut champagne 2002 : Nez réservé, très pur, d’une grande distinction, sur des notes de citron, de poire mûre, de fleur blanche, avec quelques notes épicées/réglissées à l’aération. Bulle très fine en bouche, et abondante, conférant une impression crémeuse fort réjouissante. Encore ici, superbe sens de la retenue, et beaucoup de précision dans cette bouche intense, racée, dotée d’un merveilleux côté aérien. Très longue finale sans impression sucrée ou pâteuse. Superbe et devrait bien évoluer en cave!
Domaine Droin Les Clos chablis grand cru 2004 : Nez qui se livre gauchement, d’abord un peu boisé, puis réduit, avec à la longue des notes de minéralité chaude qui émergent. Est-ce la minéralité qui se cherche? On y trouve également des notes d’agrumes frais, de citron confit, une pointe fumée et un peu de fleur blanche. La bouche est délicate, d’une superbe texture, peu grasse, mais bien ample. Le vin possède un très bel éclat, du fond et un équilibre magistral. Très longue finale, encore juvénile, sur de fines notes salines. Un vin d’une belle maturité, racé et complet qui demande simplement un peu plus de temps en bouteille. Excellent, voire davantage.
Bruno Clair La Dominode savigny-lès-beaune 1er cru 2004 : Nez très appétissant sur des notes de framboise fraîche, de cerise mûre, de poivre blanc et de fumée. Si j’ai trouvé le millésime, je le plaçais en Rhône Nord! Aucune trace de géranium ou de coccinelle. Est-ce la magie d’une des plus vieilles vignes de la Bourgogne qui tempèrent les années mitigées? La bouche est élégante, peu ample, mais parfaitement mûre, juteuse, reposant sur de beaux tanins sentis, mais souples. Finale d’excellente longueur, élégante et parfumée. Un vin qui se boit à merveille et qui m’étonne d’autant compte tenu du millésime! Excellent.
Ghislaine Barthod Les Cras chambolle-musigny 1er cru 2003 : On change de registre! Nez de mûres, de cacao, d’épices orientales et de viande grillée. La bouche est ample, caressante, dodue, mais d’une maîtrise parfaite. Moins expressive aromatiquement que la précédente, elle conserve malgré sa richesse évidente, un éclat satiné et une précision de haute tenue. Finale large, minérale et puissante, baroque certes, mais équilibrée puisque les proportions semblent respectées. Notes d’encens, de fruits noirs et de réglisse signent ce vin parfaitement maîtrisé issu d’un millésime hors normes! Excellent et il sera intéressant de le revisiter dans le futur!
Domaine Droin Les Clos chablis grand cru 2004 : Nez qui se livre gauchement, d’abord un peu boisé, puis réduit, avec à la longue des notes de minéralité chaude qui émergent. Est-ce la minéralité qui se cherche? On y trouve également des notes d’agrumes frais, de citron confit, une pointe fumée et un peu de fleur blanche. La bouche est délicate, d’une superbe texture, peu grasse, mais bien ample. Le vin possède un très bel éclat, du fond et un équilibre magistral. Très longue finale, encore juvénile, sur de fines notes salines. Un vin d’une belle maturité, racé et complet qui demande simplement un peu plus de temps en bouteille. Excellent, voire davantage.
Bruno Clair La Dominode savigny-lès-beaune 1er cru 2004 : Nez très appétissant sur des notes de framboise fraîche, de cerise mûre, de poivre blanc et de fumée. Si j’ai trouvé le millésime, je le plaçais en Rhône Nord! Aucune trace de géranium ou de coccinelle. Est-ce la magie d’une des plus vieilles vignes de la Bourgogne qui tempèrent les années mitigées? La bouche est élégante, peu ample, mais parfaitement mûre, juteuse, reposant sur de beaux tanins sentis, mais souples. Finale d’excellente longueur, élégante et parfumée. Un vin qui se boit à merveille et qui m’étonne d’autant compte tenu du millésime! Excellent.
Ghislaine Barthod Les Cras chambolle-musigny 1er cru 2003 : On change de registre! Nez de mûres, de cacao, d’épices orientales et de viande grillée. La bouche est ample, caressante, dodue, mais d’une maîtrise parfaite. Moins expressive aromatiquement que la précédente, elle conserve malgré sa richesse évidente, un éclat satiné et une précision de haute tenue. Finale large, minérale et puissante, baroque certes, mais équilibrée puisque les proportions semblent respectées. Notes d’encens, de fruits noirs et de réglisse signent ce vin parfaitement maîtrisé issu d’un millésime hors normes! Excellent et il sera intéressant de le revisiter dans le futur!
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 20 mars 2011!
LA SIZERANNE 1999, HERMITAGE, CHAPOUTIER, acheté en 2004, environ 60$ si je me souviens.
Jolie robe encore toute fraîche ! Moyennement opaque, rouge cerise, collet à peine orangé, fluide, on dirait une robe bourguignonne. Nez subtil...et fort complexe ! Il y a du fruit rouge, un soupçon de truffe ?, du sous-bois frais (pas puant !), de l'alcool, un brin de poivre, tout cela perceptible comme par étage . En bouche, bizarre à la première gorgée: il passe vite...Je me reprends: n'est assurément pas passé date...peu soyeux, plutôt sec, bien fruité, corsé, goûteux mais le tout un peu gâché par une finale courte et amère. Tout de même pas mal...Sniff, c'était la dernière !
Traînant dans la cave paternelle, un Late Bottled Vintage 2000 d'Offley: ABSOLUMENT EXQUIS, UN PUR NECTAR DIVIN....Ça a dû coûté quoi...25$ ? YAHOO !
Jolie robe encore toute fraîche ! Moyennement opaque, rouge cerise, collet à peine orangé, fluide, on dirait une robe bourguignonne. Nez subtil...et fort complexe ! Il y a du fruit rouge, un soupçon de truffe ?, du sous-bois frais (pas puant !), de l'alcool, un brin de poivre, tout cela perceptible comme par étage . En bouche, bizarre à la première gorgée: il passe vite...Je me reprends: n'est assurément pas passé date...peu soyeux, plutôt sec, bien fruité, corsé, goûteux mais le tout un peu gâché par une finale courte et amère. Tout de même pas mal...Sniff, c'était la dernière !
Traînant dans la cave paternelle, un Late Bottled Vintage 2000 d'Offley: ABSOLUMENT EXQUIS, UN PUR NECTAR DIVIN....Ça a dû coûté quoi...25$ ? YAHOO !
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
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